La sœur de Larbi Ben M’hidi : «La France doit lever sa tutelle sur l’Algérie»
Par Lina S. – La sœur du chahid Larbi Ben M’hidi a appelé la France à «lever sa tutelle» sur l’Algérie dans une déclaration faite à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. «Nous n’avons jamais cessé le combat pour faire face au colonialisme parce que le colonialisme continue de nous guetter et il continue d’exercer sa tutelle sur l’Algérie. Aussi devrons-nous œuvrer tous ensemble, main dans la main, pour libérer notre pays du colonialisme une seconde fois», a affirmé Mme Drifa Ben M’hidi.
«L’Algérie a toujours besoin de ses enfants parce que l’Algérie demeure en danger face à l’ennemi. Ne croyez surtout pas que la France [ou l’ennemi] a oublié l’Algérie ! La France continue d’imposer sa tutelle et son hégémonie sur l’Algérie. Nous devrons nous unir pour lever cette hégémonie française sur les Algériens», a-t-elle encore souligné.
Mme Drifa Ben M’hidi est formelle : l’indépendance de l’Algérie n’a pas encore été recouvrée pleinement. Mais elle n’a pas expliqué, dans sa courte déclaration, pourquoi elle estime que la France continue d’être présente en Algérie. A quoi la sœur du héros de la Guerre de libération nationale fait-elle allusion ? S’attaque-t-elle à des personnes en particulier ?
C’est la première fois qu’une personnalité aussi importante, du fait de son statut de combattante mais aussi et, surtout, de sœur d’une des icônes de la Révolution armée, remet en cause l’indépendance de l’Algérie, plus d’un demi-siècle après la fin de la guerre.
Mme Drifa Ben M’hidi, qui occupe peu à peu la scène médiatique après une longue absence, avait notamment sévèrement critiqué le film consacré à Larbi Ben M’hidi, en affirmant qu’elle aurait souhaité que Bachir Derrais n’ait pas réalisé ce film et en soutenant que le récit adapté par ce dernier pour reconstituer le parcours du martyr était «truffé de fautes».
L. S.
Comment (58)