Classement des achats d’armes : la supériorité militaire de l’Algérie dérange

Des SU-30 de l'Armée de l'air algérienne. D. R.

Le dernier rapport sur les dépenses en armement dans le monde, publié le 24 avril dernier par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), indique que l’Algérie est en tête des pays d’Afrique, troisième parmi les pays arabes et 20e dans le monde. L’Algérie a dépensé 10,6 milliards de dollars en 2016, soit 6,7% de son PIB. A titre comparatif, les dépenses militaires de l’Algérie en 1988 étaient de 629 millions de dollars, soit 1,7% du PIB.

Nonobstant ce que certains médias malintentionnés tendent de faire accroire à l’occasion de la publication de rapports de ce genre, l’augmentation des dépenses d’armement de l’Algérie n’est pas mue par une «tension entretenue avec le Maroc» (dixit le site «Sahel Intelligence» du 27 avril 2017), mais par la situation crisogène qui caractérise le flanc sud et sud-est des frontières de l’Algérie.

Contrairement aux assertions de certains médias, l’Algérie n’entretient pas un leadership militaire dans la région dans une prétendue course avec son voisin de l’Ouest, quand bien même des experts en stratégie géopolitique estiment que si le Maroc s’était senti un jour supérieur militairement à l’Algérie, il aurait brisé allègrement le cessez-le-feu avec le Polisario proclamé par l’ONU en 1991. Mais c’est surtout en raison des impacts négatifs de la chute de ce que les politologues américains appellent les «Failed States», à l’image du Mali, de la Libye, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de la Mauritanie – dont certains ont vu leurs pouvoirs centraux s’effondrer comme des châteaux de cartes et d’autres sentir le besoin impérieux de faire appel à l’Algérie pour leur servir de rempart contre l’avancée des mouvements extrémistes, voire terroristes.

A contre-courant de tous ces compromis et compromission, l’Algérie, de par sa politique de non-alignement et de non-ingérence dans les affaires internes des pays, s’est retrouvée devant l’impérieuse obligation de s’équiper militairement. Ce que les médias hostiles à l’Algérie ne diront jamais, c’est que l’Algérie ne fait pas que dépenser ses «pétrodollars» en achats d’armement, mais qu’elle se dote d’une industrie militaire dans le but de ne pas dépendre des lobbies.

Alors que beaucoup de pays achètent des armes pour faire la guerre ou pour faire tourner les complexes militaro-industriels des superpuissances, l’Algérie s’équipe militairement pour exporter la paix à travers sa politique de rempart contre les extrémistes de tous bords qui écument les no man’s land et les difficiles contrées de la zone sahélo-saharienne.

Ramdane Yacine

Comment (81)

    No Boutef
    3 mai 2017 - 11 h 51 min

    Il n’y a aucune supériorité,
    Il n’y a aucune supériorité, le but des occidentaux c’est de faire acheter les pays du tiers monde. En gros ,le but c’est de faire tout pour que ces pays ne se développent pas et restent dépendants. Juste pour info un avion de chasse coûte 50 millions d’euros je parle d’une catégorie moyenne. Avec 50millions d’euros on ne construit pas un hôpital? des écoles?
    Donc les occidentaux contrôlent et possèdent notre caisse indirectement ,car à la tête de nos pays les dirigeants sont à la fois victime et complice de cette politique. N’oubliez pas que le nom du président sortant doit être connu d’avance sinon ils nous tapent sur les doigts. YOYOUYYYY TAHIA BOUTEFLIKA! Et la vie continue.




    2



    1
    joker
    3 mai 2017 - 0 h 23 min

    Il est extrêmement important
    Il est extrêmement important que l’Algérie s’arme en ces temps dangereux et improvisés .Il ni y’a aucune confiance a avoir de quiconque les alliances se font et ce défont aux grés des intérêts stratégiques ou économique des pays puissant (par l’arme nucléaire ) ne se respecte que le plus fort ou le bien armée.Surtout que certains pays n’ont aucun état d’âmes a détruire pour preserver leurs privilèges. »Ce n’est pas contre nous se n’est que du business »
    L’économie est une seconde puissance plus guerrier encore et la guerre moderne a pris plusieurs tournures militaire et économique. L’algerie devrait tout mettre sur la table et enclencher un plan Marshall .Nous n’avons de leçons a recevoir de personne l’Algérie a combattu la FRANCE seul puis l’hydre terroriste internationale (pays musulmans extrémistes et occidentaux compris) Seul sans l’aide d’aucun ami ni personne Donc aujourd’hui la priorité pour moi est aux renforcement de tout ces moyens jusqu’à même attendre 10% du PIB en investissant sur les nouvel armes de demain de haute technologie informatiques ce que sa jeunesse sait et peux encore faire.




    3



    0
    Expresion
    1 mai 2017 - 8 h 23 min

    S’armée pour ce défendre et
    S’armée pour ce défendre et plus que légitime en ce 21eme siècles de fou mais jamais au détriment du développement et encore moins oublié sa jeunesse qui elle doit avoir tout les priorités car c’est la base de tout peuple qui marche de l’avant !!!




    2



    0
    [email protected]
    30 avril 2017 - 21 h 07 min

    l’Algérie s’équipe
    l’Algérie s’équipe militairement pour exporter la paix à travers sa politique de rempart contre les extrémistes de tous bords qui écument les no man’s land et les difficiles contrées de la zone sahélo-saharienne.

    MERCI pour ce passage et j’ajoute quelle serT de bouclier pour la protection de l’europe surtout du sud, chose que beaucoup n’osent pas le dire




    2



    0
    gazouze
    30 avril 2017 - 12 h 23 min

    L’Algérie est le plus grand
    L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique , c’est un pays Musulman et Unis et pas en guerre comme le souhaiterai les trois quart des pays pas musulmans et certain pays qui se réclame musulmans, et ses richesses son considérable pour seulement 41,1 millions d’habitants, et environ 7 millions à l’étranger , donc forcément ça sucite des convoitises… Le potentiel est Énorme! Énorme!
    L’Algérie avec sa triste expérience de la colonisation française sait mieux que quiconque que tout peu basculer, et donc pour cela elle s’arme. Et Elle le fait bien, c’est choix depuis le début de son indepence sont en cohérence totale avec sa politique, pas d’ingérence externe… et en paix avec ces etats voisins malgré tout ce qui peut etre dit . Et Malgré sa supériorité numérique et qualitatives l’Algérie à toujours privilégié la réconciliation des peuples , la concertation, et le règlement pacifique. Bien sûr personne est parfait!
    Je dirai enfin qu ‘effectivement le sous marin est une arme redoutable et qu’il en faudrait dix fois plus dans un souci d’auto défense… et la question qui va venir dans un futur proche d’après moi c’est comment se proteger d’une attaque nucléaire… ? Ou chimique? Ou bactériologique?




    3



    0
    Anonymous
    30 avril 2017 - 9 h 53 min

    L’A.N.P doit former, en
    L’A.N.P doit former, en qualité, maitriser les technologies modernes,
    Et fabriquer ses propres pièces de rechanges (études, conceptions, développements, modifications,…..)
    Et non se contenter, uniquement, d’importer clé en main les meilleurs avions du monde, les meilleurs missiles
    Les meilleures frégates au monde, les meilleurs sous-marins au monde,, les meilleurs chars au monde,
    La meilleure artillerie au monde, etc,…..
    Sans connaitre les programmes, les étapes, et les opérations technologiques modernes
    Suivantes, de la maintenance préventive, à la sécurité des équipages, (qui est une priorité absolue)
    Et de la fabrication des pièces de rechanges à échanges standards équivalents qui montent
    Sur différents équipements, et matériels
    (joints, boulonneries, ressorts, butées, roulements, pignons,
    Relais, bobines, interrupteurs, manos, contacteurs, filtres, servo, piston, chemise, petits mécanismes divers
    Qui s’usent, et qui tombent en panne

    Malheureusement, nos amis les russes sont très hésitants, très méfiants, très prudents,
    Et memes très secrets
    Pour les transferts des technologies diverses civiles, et militaires

    A l’A.N.P de s’organiser, et de former, en conséquences

    Le talon d’Achille, et la faiblesse de n’importe quelle armée dans le monde:
    C’est la formation efficace de qualité du personnel militaire, qui est le meilleur investissement qu’il soit
    Et la maintenance des équipements acquis très chèrement, en millions, et en milliards de Dollar, et d’Euro




    0



    0
    Anonymous
    30 avril 2017 - 7 h 57 min

    avec la langue nous sommes
    avec la langue nous sommes les plus puissant ou monde mais en réalité nous sommes parmi les plus faible de ce monde;une nation qui ne fabrique pas son propre armement n’est jamais puissant;nous savons tous qu’avec le matériel électronique on peut les déprogrammer a distance;ce qui est arrivée a sadam 1990;et ce qu’il arrivera aux autres ou cas de conflit contre l’intérét des pays fabriquant;la puissance d’une nation c’est son peuple quand il est aimé avoir une justice pour tous;protégé;éduqué;valorisé;égalité de chance;aucune puissance le vaincra;mais ce n’est pas le cas du régime actuel qui favorise les dépenses inutile en armement;et il méprise ses citoyens;avec la corruption et l’injustice;le piston et régionalisme;les détournement et les magouilles;c’est vrais les pays arabes sont connus par héroisme contre leurs propre frère; mais quant il s’agit du vrai ennemi la ils deviennent des laches




    2



    0
    LAMBDA
    30 avril 2017 - 4 h 56 min

    L’Algérie a 2 ennemis majeurs
    L’Algérie a 2 ennemis majeurs qui lui vouent destruction et disparition
    -Le Maroc
    -Israel
    Et pourtant rien à voir avec le Sahara Occidental ( Polisario) et la Palestine

    Explications :
    -Le Maroc à envahi l’Algerie en….1963 alors que les blessures de la guerre fini en 1962 ne se sont pas encore refermées.Le Polisario est apparu en ….1975 après le départ des Espagnols de pays .Ce qu’il fallait démontrer.

    -Israel avait laché ses espions du Mossad pendant la guerre d’Algerie pour aider le colonialisme Francais donc rien à voir Gaza et Cijordanie ( Guerre Israelo-Arabe de 1967 et 1973 ) ce n’est que la goutte qui a fait déborder le vase.Ce qu’il fallait démontrer.

    Resultats: ces deux (02) pays sionistes vouent la destruction de l’Algérie et cela a été prouve à maintes reprises.Rien à voir avec la Paléstine et rien à voir avec le Polisarion.




    5



    0
      Djalti
      30 avril 2017 - 7 h 18 min

      Arrêtez de nous inventer des
      Arrêtez de nous inventer des ennemis. Nos ennemis sont le sous-développement et l’intégrisme islamiste. Et bien sûr ces voleurs profiteurs du système mafieux.




      0



      2
        Alilou
        30 avril 2017 - 22 h 39 min

        Bien dit !
        Bien dit !




        0



        2
      Mesérieux
      30 avril 2017 - 13 h 31 min

      Lambda tu es du système qui
      Lambda tu es du système qui nous bouffe tous nos entrailles,tu fais diversion pour que les voleurs ne soient pas dérangés.A OUW Y’A. FAKOU BIKOUM.HABET HABET HABET ,atlag aaliya .




      0



      2
    rahim
    30 avril 2017 - 0 h 47 min

    je m adresses a ces gens qui
    je m adresses a ces gens qui pretendent que l ne fait rien pour le developpement.l est un pays jeune 55ans dans l age d une nation cest rien.j ai eu l occasion de visiter quelques pays qui n ont jamais ete colonises.tunisie maroc avant la fermeture des frontiers egypte et meme l arabie saoudite que j ai visite pour une omra.je peux vous dire que l est loin devant.maroc misere prostution maladies tunisie meme chose l egypte ils vivent avec les morts dans des cimetieres.j ai visite oujda casa tunis sousse caire vous voyez les anes en plein centre ville.l a le plus grand parc roulant en afrique vehicules camions bus cars etc.le probleme de l n il ne travaille pas.si lalgerien travaille seulement 50pour cent de ses capacites l sera comme l allemagne ou le canada merci




    2



    0
      Alilou
      30 avril 2017 - 22 h 36 min

      Comme l’Allemagne tu rigoles
      Comme l’Allemagne tu rigoles mon ami ….Les Algériens sont dans un sommeil profond (triste vérité) et ses dirigeants ne se soucient malheureusement pas du tout de l’avenir de ce pays ! Quand j’observe le niveau scolaire ou universitaire en Algérie j’ai envie de pleurer ! Alors cessons de se gonfler la poitrine et de croire qu’on est les grands champions du monde !




      0



      0
    Anonymous
    29 avril 2017 - 20 h 53 min

    L’A.N.P MODERNE = FORMATIONS
    L’A.N.P MODERNE = FORMATIONS DE QUALITE+ MAITRISES TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES = BON AVENIR
    L’A.N.P MODERNE = AUTONOMIE + INDEPENDANCE TECHNOLOGIQUES & INDUSTRIELLES = BON AVENIR




    0



    0
      Felfel Har
      30 avril 2017 - 12 h 07 min

      Bien vu l’ami. Dans les
      Bien vu l’ami. Dans les années 90, on parlait beaucoup du développement d’une industrie militaire nationale pour réduire la facture d’achats d’armes. Qu’a-t-on fait? C’était pourtant une bonne idée! Il faudra bien que le pays mette fin ou réduise sa dépendance vis-à-vis de l’étranger. J’espère aussi que ceux qui croyaient qu’il était plus aisé d’importer que de produire localement réalisent enfin leur erreur. L’Algérie et son armée possèdent aujourd’hui les ressources et l’encadrement nécessaires à la prise en charge de sa propre industrie militaire. D’autres pays l’ont fait pourquoi pas nous? Salutations.




      0



      0
    SECURITY
    29 avril 2017 - 20 h 21 min

    EN DERANGE PERSONNES NORMAL
    EN DERANGE PERSONNES NORMAL C EST POUR LA SECURITY DE LA NATION ELDJAZAIR L ALGERIE POINT A LA LIGNE. ON LE SAIT TRES BIEN COMMENT VOUS DETRUIRE LES PAYS MUSULMAN..YA 7 PAYS BATARD INCLU ARAB ET MUSULMAN QUI VEUT FAIRE LA LOI DU TALION DANS SE MONDE..HIER L IRAN HEUREUSEMENT QUE C EST UN PEUPLES DUR..AUJOURD HUI LA COREE DU NORD MONSIEUR KIM JONG UN…. IL VOUS ATTEND HA HA HA VOUS AVEZ UN GRAND GRAND PROBLEMA ………….JE LE DIS ENCORE ET ENCORE LE F.L.N IL A FAIT SONT DEVOIRE TOUT MAIS RESPECT …IL FAUT QUI RENTRE AU MUSEE ET LEUR BUDGET QUI VA DE DROITE A GAUCHE MOI JE PREFERE SE BUDGET JE LE DONNE A L A.N.P QUI VA SERVIR A QUELQUE CHOSE..JE VOUS DONNE UN EXEMPLE SE BUDGET JE LE DONNE AU CADET DE LA REVOLITION………..IL FAUT PAS OUBLIER YA 7 PAYS BATARD????????????????




    0



    0
    Anonymous
    29 avril 2017 - 20 h 06 min

    A mon avis le patriotisme et
    A mon avis le patriotisme et l’education sont des armes plus sophistiqués, Ces avions et leurs entretiens coutent des fortunes a notre gouvernement. Aulieu d’investir dans l’armement on doit d’abord investir dans une propre education.




    0



    0
      Alilapointe59
      29 avril 2017 - 20 h 42 min

      Ne soit pas naïf de croire
      Ne soit pas naïf de croire que nous vivons dans un monde parfait ou de paix… Les ennemis nous cherchent à tout détruire,notre culture, notre religion, notre histoire. Pour garantir la sécurité et la paix et la stabilité, il te faut une armée à la pointe de la dernière technologie, professionnel. L’Algérie ne cherchent pas à allé colonisé ou attaquer qui que ce soit. Les armes que l’Algérie A pour sont armée dissuadera n’importe qu’elle puissances. Une guerre ne ce gagne pas en 1 semaine, ou après des bombardements, mais pour faire le plus de dégâts à l’adversaire et après une fois au sol nous sommes largement meilleurs que n’importe qui dans ce monde. Donc chercher des noises à l’Algérie c’est de risquer de perdre beaucoups de milliards et beaucoup de soldats. Alors n’essaie pas de nous faire croire que ci nous sommes patriotes et que nous apprenons l’histoire des gaulois fera de nous une puissance.




      0



      0
    INVINCIBLE
    29 avril 2017 - 19 h 44 min

    Ce qui dérange les
    Ce qui dérange les occidentaux c’est que l’ALGÉRIE ne sera pas facile à prendre !
    Même 10 contre 1.
    Je pense qu’ils auraient préférés que l’Algérie soit un pays moins puissant militairement pour plus de facilité à l’envahir comme la pauvre SYRIE.
    Mais ce quelle à, même si il y a des traitres, c’est avec l’armée le peuple femme et homme Arabes, Kabyles qui jalouse énormément leurs territoires et se transformeront immédiatement en militaire le moment venu.
    Bref l’ALGÉRIE sera l’Algérie de la victoir de la GUERRE D’ALGÉRIE en plus dangereux, elle sera aussi INDOCHINE, LE VIET en puissance 10 !!!
    La seul solution et encore serai pour les Sionistes de l’occident de corrompres nos politiciens, mais ils sont tous je pensse fichez par les nationalistes Algériens le jour J.
    L’ALGÉRIE UN JOUR…..L’ALGÉRIE POUR TOUJOURS !




    1



    0
    Anonymous
    29 avril 2017 - 19 h 28 min

    Devant les dangers de l
    Devant les dangers de l’avenir
    L’A.N.P algérienne devrait compter sur ses propres ressources, et ses propres moyens
    L’organisation moderne, et les formations professionnelles de haute qualité
    L’avenir de L’A.N.P sont les technologies modernes maitrisées, la qualité, et rien que la qualité !




    0



    0
    Dahmane zdoubdouba
    29 avril 2017 - 19 h 16 min

    Jikrwa pas non plus que c
    Jikrwa pas non plus que c’est pour se lancer dans une guerre à Si Métric que l’Algérie s’équipe tant. N’importe quelle armée digne de ce nom peut battre à plate couture les hordes islamistes. pour peu qu’elle en ait la volonté. Et Larmi algérienne l’a démontrée pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps.




    0



    0
    Illetre
    29 avril 2017 - 19 h 12 min

    Drole d’analyse du centre
    Drole d’analyse du centre International Peace Research Institute (Sipri), un Think Tank qui se pretend faire des analyses:
    ~ Primo: combien couter l’armemenmt en 1988 et combien coute maintenant?
    ~ Secondo: L’Algerie en 1988 etait un pays endette et ne pouvait se permettre le luxe en achetant plus d’armement.
    ~ Le donnes ont change entre cette date et maintenant: Il y avait deux blocs et maintenant non.
    ~ La menace n’est plus la meme…….
    Et je passe, sinon ca ne termine pas.




    0



    0
    Anonymous
    29 avril 2017 - 18 h 43 min

    même si l’Algérie possède l
    même si l’Algérie possède l’arme nucléaire , avec les gens ( cette bande de voleurs )qui sont actuellement a la tete du gouvernement ça m’étonne que ses enfants lèveront le petit doigt en cas d’agression !!! le peu de patriotisme qu ‘il y a s’est évaporé , c est comme l’armée de Sadam houssein , la fameuse garde républicaine , des que l’armée américaine est rentrée ,personne, aucune résistance tout le monde est devenu civil




    0



    0
      Moskosdz
      29 avril 2017 - 19 h 06 min

      +Anonymous 19:43//il n’y a
      +Anonymous 19:43//il n’y a que les lâches Makhnézistes comme toi qui espèrent l’inculquer dans la tête des Algériens,quand aux calculs de tes maîtres sionistes,tu peux les mettre là où les Algériens le pensent.




      0



      0
        Anonymous
        29 avril 2017 - 19 h 28 min

        le sioniste et bien toi; le
        le sioniste et bien toi; le traitre aussi;le lécheur de babouches;tu es un sous homme;une race fabriquée juste pour subir et applaudir; ce n’est pas de ta faute, c’est la faute a tes gènes venant du maroc pourri et ferme ta gueule soumis




        0



        0
      Anonymous
      29 avril 2017 - 19 h 24 min

      JE PARTAGE TES ANALYSES
      JE PARTAGE TES ANALYSES COMPATRIOTE C’EST LA REALITER




      0



      0
      Alilapointe59
      29 avril 2017 - 20 h 53 min

      Mokosko a raison, tu n’as
      Mokosko a raison, tu n’as rien d’un algerien. Croire qu’ils n’a pas de patriotes, soit tu est MAROCHIENS ou soit ils t’ont bien mis ça dans la tête. Combien de MAROCHIENS mon dit que ci une guerre éclater qu’ont ne verrais plus les algeriens se lever. Je leurs est répondu que nous étions pas des MAROCHIENS. Des traîtres ils en A, des laches ils en A, des patriotes ils y en auras toujours… Nous contrairement à beaucoup nous n’adorons pas l’argent, nous adorons Dieu et sommes très très jaloux de nos terres.




      1



      0
    issam
    29 avril 2017 - 18 h 40 min

    Moi je dit que qu’il faut
    Moi je dit que qu’il faut dévellopper des armes sous marines afin de couler les portes avions prémices à toute invasion .
    Ensuite il faut arrêtez de mettre son cerveau en mode reptilien.Pourquoi alimenter inutilement les tensions avec les pays voisins ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.