Classement des achats d’armes : la supériorité militaire de l’Algérie dérange

Des SU-30 de l'Armée de l'air algérienne. D. R.

Le dernier rapport sur les dépenses en armement dans le monde, publié le 24 avril dernier par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), indique que l’Algérie est en tête des pays d’Afrique, troisième parmi les pays arabes et 20e dans le monde. L’Algérie a dépensé 10,6 milliards de dollars en 2016, soit 6,7% de son PIB. A titre comparatif, les dépenses militaires de l’Algérie en 1988 étaient de 629 millions de dollars, soit 1,7% du PIB.

Nonobstant ce que certains médias malintentionnés tendent de faire accroire à l’occasion de la publication de rapports de ce genre, l’augmentation des dépenses d’armement de l’Algérie n’est pas mue par une «tension entretenue avec le Maroc» (dixit le site «Sahel Intelligence» du 27 avril 2017), mais par la situation crisogène qui caractérise le flanc sud et sud-est des frontières de l’Algérie.

Contrairement aux assertions de certains médias, l’Algérie n’entretient pas un leadership militaire dans la région dans une prétendue course avec son voisin de l’Ouest, quand bien même des experts en stratégie géopolitique estiment que si le Maroc s’était senti un jour supérieur militairement à l’Algérie, il aurait brisé allègrement le cessez-le-feu avec le Polisario proclamé par l’ONU en 1991. Mais c’est surtout en raison des impacts négatifs de la chute de ce que les politologues américains appellent les «Failed States», à l’image du Mali, de la Libye, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de la Mauritanie – dont certains ont vu leurs pouvoirs centraux s’effondrer comme des châteaux de cartes et d’autres sentir le besoin impérieux de faire appel à l’Algérie pour leur servir de rempart contre l’avancée des mouvements extrémistes, voire terroristes.

A contre-courant de tous ces compromis et compromission, l’Algérie, de par sa politique de non-alignement et de non-ingérence dans les affaires internes des pays, s’est retrouvée devant l’impérieuse obligation de s’équiper militairement. Ce que les médias hostiles à l’Algérie ne diront jamais, c’est que l’Algérie ne fait pas que dépenser ses «pétrodollars» en achats d’armement, mais qu’elle se dote d’une industrie militaire dans le but de ne pas dépendre des lobbies.

Alors que beaucoup de pays achètent des armes pour faire la guerre ou pour faire tourner les complexes militaro-industriels des superpuissances, l’Algérie s’équipe militairement pour exporter la paix à travers sa politique de rempart contre les extrémistes de tous bords qui écument les no man’s land et les difficiles contrées de la zone sahélo-saharienne.

Ramdane Yacine

Comment (81)

    No Boutef
    3 mai 2017 - 11 h 51 min

    Il n’y a aucune supériorité,
    Il n’y a aucune supériorité, le but des occidentaux c’est de faire acheter les pays du tiers monde. En gros ,le but c’est de faire tout pour que ces pays ne se développent pas et restent dépendants. Juste pour info un avion de chasse coûte 50 millions d’euros je parle d’une catégorie moyenne. Avec 50millions d’euros on ne construit pas un hôpital? des écoles?
    Donc les occidentaux contrôlent et possèdent notre caisse indirectement ,car à la tête de nos pays les dirigeants sont à la fois victime et complice de cette politique. N’oubliez pas que le nom du président sortant doit être connu d’avance sinon ils nous tapent sur les doigts. YOYOUYYYY TAHIA BOUTEFLIKA! Et la vie continue.

    2
    4
    joker
    3 mai 2017 - 0 h 23 min

    Il est extrêmement important
    Il est extrêmement important que l’Algérie s’arme en ces temps dangereux et improvisés .Il ni y’a aucune confiance a avoir de quiconque les alliances se font et ce défont aux grés des intérêts stratégiques ou économique des pays puissant (par l’arme nucléaire ) ne se respecte que le plus fort ou le bien armée.Surtout que certains pays n’ont aucun état d’âmes a détruire pour preserver leurs privilèges. »Ce n’est pas contre nous se n’est que du business »
    L’économie est une seconde puissance plus guerrier encore et la guerre moderne a pris plusieurs tournures militaire et économique. L’algerie devrait tout mettre sur la table et enclencher un plan Marshall .Nous n’avons de leçons a recevoir de personne l’Algérie a combattu la FRANCE seul puis l’hydre terroriste internationale (pays musulmans extrémistes et occidentaux compris) Seul sans l’aide d’aucun ami ni personne Donc aujourd’hui la priorité pour moi est aux renforcement de tout ces moyens jusqu’à même attendre 10% du PIB en investissant sur les nouvel armes de demain de haute technologie informatiques ce que sa jeunesse sait et peux encore faire.

    Expresion
    1 mai 2017 - 8 h 23 min

    S’armée pour ce défendre et
    S’armée pour ce défendre et plus que légitime en ce 21eme siècles de fou mais jamais au détriment du développement et encore moins oublié sa jeunesse qui elle doit avoir tout les priorités car c’est la base de tout peuple qui marche de l’avant !!!

    [email protected]
    30 avril 2017 - 21 h 07 min

    l’Algérie s’équipe
    l’Algérie s’équipe militairement pour exporter la paix à travers sa politique de rempart contre les extrémistes de tous bords qui écument les no man’s land et les difficiles contrées de la zone sahélo-saharienne.

    MERCI pour ce passage et j’ajoute quelle serT de bouclier pour la protection de l’europe surtout du sud, chose que beaucoup n’osent pas le dire

    gazouze
    30 avril 2017 - 12 h 23 min

    L’Algérie est le plus grand
    L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique , c’est un pays Musulman et Unis et pas en guerre comme le souhaiterai les trois quart des pays pas musulmans et certain pays qui se réclame musulmans, et ses richesses son considérable pour seulement 41,1 millions d’habitants, et environ 7 millions à l’étranger , donc forcément ça sucite des convoitises… Le potentiel est Énorme! Énorme!
    L’Algérie avec sa triste expérience de la colonisation française sait mieux que quiconque que tout peu basculer, et donc pour cela elle s’arme. Et Elle le fait bien, c’est choix depuis le début de son indepence sont en cohérence totale avec sa politique, pas d’ingérence externe… et en paix avec ces etats voisins malgré tout ce qui peut etre dit . Et Malgré sa supériorité numérique et qualitatives l’Algérie à toujours privilégié la réconciliation des peuples , la concertation, et le règlement pacifique. Bien sûr personne est parfait!
    Je dirai enfin qu ‘effectivement le sous marin est une arme redoutable et qu’il en faudrait dix fois plus dans un souci d’auto défense… et la question qui va venir dans un futur proche d’après moi c’est comment se proteger d’une attaque nucléaire… ? Ou chimique? Ou bactériologique?

    Anonymous
    30 avril 2017 - 9 h 53 min

    L’A.N.P doit former, en
    L’A.N.P doit former, en qualité, maitriser les technologies modernes,
    Et fabriquer ses propres pièces de rechanges (études, conceptions, développements, modifications,…..)
    Et non se contenter, uniquement, d’importer clé en main les meilleurs avions du monde, les meilleurs missiles
    Les meilleures frégates au monde, les meilleurs sous-marins au monde,, les meilleurs chars au monde,
    La meilleure artillerie au monde, etc,…..
    Sans connaitre les programmes, les étapes, et les opérations technologiques modernes
    Suivantes, de la maintenance préventive, à la sécurité des équipages, (qui est une priorité absolue)
    Et de la fabrication des pièces de rechanges à échanges standards équivalents qui montent
    Sur différents équipements, et matériels
    (joints, boulonneries, ressorts, butées, roulements, pignons,
    Relais, bobines, interrupteurs, manos, contacteurs, filtres, servo, piston, chemise, petits mécanismes divers
    Qui s’usent, et qui tombent en panne

    Malheureusement, nos amis les russes sont très hésitants, très méfiants, très prudents,
    Et memes très secrets
    Pour les transferts des technologies diverses civiles, et militaires

    A l’A.N.P de s’organiser, et de former, en conséquences

    Le talon d’Achille, et la faiblesse de n’importe quelle armée dans le monde:
    C’est la formation efficace de qualité du personnel militaire, qui est le meilleur investissement qu’il soit
    Et la maintenance des équipements acquis très chèrement, en millions, et en milliards de Dollar, et d’Euro

    Anonymous
    30 avril 2017 - 7 h 57 min

    avec la langue nous sommes
    avec la langue nous sommes les plus puissant ou monde mais en réalité nous sommes parmi les plus faible de ce monde;une nation qui ne fabrique pas son propre armement n’est jamais puissant;nous savons tous qu’avec le matériel électronique on peut les déprogrammer a distance;ce qui est arrivée a sadam 1990;et ce qu’il arrivera aux autres ou cas de conflit contre l’intérét des pays fabriquant;la puissance d’une nation c’est son peuple quand il est aimé avoir une justice pour tous;protégé;éduqué;valorisé;égalité de chance;aucune puissance le vaincra;mais ce n’est pas le cas du régime actuel qui favorise les dépenses inutile en armement;et il méprise ses citoyens;avec la corruption et l’injustice;le piston et régionalisme;les détournement et les magouilles;c’est vrais les pays arabes sont connus par héroisme contre leurs propre frère; mais quant il s’agit du vrai ennemi la ils deviennent des laches

    LAMBDA
    30 avril 2017 - 4 h 56 min

    L’Algérie a 2 ennemis majeurs
    L’Algérie a 2 ennemis majeurs qui lui vouent destruction et disparition
    -Le Maroc
    -Israel
    Et pourtant rien à voir avec le Sahara Occidental ( Polisario) et la Palestine

    Explications :
    -Le Maroc à envahi l’Algerie en….1963 alors que les blessures de la guerre fini en 1962 ne se sont pas encore refermées.Le Polisario est apparu en ….1975 après le départ des Espagnols de pays .Ce qu’il fallait démontrer.

    -Israel avait laché ses espions du Mossad pendant la guerre d’Algerie pour aider le colonialisme Francais donc rien à voir Gaza et Cijordanie ( Guerre Israelo-Arabe de 1967 et 1973 ) ce n’est que la goutte qui a fait déborder le vase.Ce qu’il fallait démontrer.

    Resultats: ces deux (02) pays sionistes vouent la destruction de l’Algérie et cela a été prouve à maintes reprises.Rien à voir avec la Paléstine et rien à voir avec le Polisarion.

    7
    2
      Djalti
      30 avril 2017 - 7 h 18 min

      Arrêtez de nous inventer des
      Arrêtez de nous inventer des ennemis. Nos ennemis sont le sous-développement et l’intégrisme islamiste. Et bien sûr ces voleurs profiteurs du système mafieux.

      3
      4
        Alilou
        30 avril 2017 - 22 h 39 min

        Bien dit !
        Bien dit !

        1
        2
      Mesérieux
      30 avril 2017 - 13 h 31 min

      Lambda tu es du système qui
      Lambda tu es du système qui nous bouffe tous nos entrailles,tu fais diversion pour que les voleurs ne soient pas dérangés.A OUW Y’A. FAKOU BIKOUM.HABET HABET HABET ,atlag aaliya .

      2
      2
    rahim
    30 avril 2017 - 0 h 47 min

    je m adresses a ces gens qui
    je m adresses a ces gens qui pretendent que l ne fait rien pour le developpement.l est un pays jeune 55ans dans l age d une nation cest rien.j ai eu l occasion de visiter quelques pays qui n ont jamais ete colonises.tunisie maroc avant la fermeture des frontiers egypte et meme l arabie saoudite que j ai visite pour une omra.je peux vous dire que l est loin devant.maroc misere prostution maladies tunisie meme chose l egypte ils vivent avec les morts dans des cimetieres.j ai visite oujda casa tunis sousse caire vous voyez les anes en plein centre ville.l a le plus grand parc roulant en afrique vehicules camions bus cars etc.le probleme de l n il ne travaille pas.si lalgerien travaille seulement 50pour cent de ses capacites l sera comme l allemagne ou le canada merci

    4
    2
      Alilou
      30 avril 2017 - 22 h 36 min

      Comme l’Allemagne tu rigoles
      Comme l’Allemagne tu rigoles mon ami ….Les Algériens sont dans un sommeil profond (triste vérité) et ses dirigeants ne se soucient malheureusement pas du tout de l’avenir de ce pays ! Quand j’observe le niveau scolaire ou universitaire en Algérie j’ai envie de pleurer ! Alors cessons de se gonfler la poitrine et de croire qu’on est les grands champions du monde !

      3
      1
    Anonymous
    29 avril 2017 - 20 h 53 min

    L’A.N.P MODERNE = FORMATIONS
    L’A.N.P MODERNE = FORMATIONS DE QUALITE+ MAITRISES TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES = BON AVENIR
    L’A.N.P MODERNE = AUTONOMIE + INDEPENDANCE TECHNOLOGIQUES & INDUSTRIELLES = BON AVENIR

      Felfel Har
      30 avril 2017 - 12 h 07 min

      Bien vu l’ami. Dans les
      Bien vu l’ami. Dans les années 90, on parlait beaucoup du développement d’une industrie militaire nationale pour réduire la facture d’achats d’armes. Qu’a-t-on fait? C’était pourtant une bonne idée! Il faudra bien que le pays mette fin ou réduise sa dépendance vis-à-vis de l’étranger. J’espère aussi que ceux qui croyaient qu’il était plus aisé d’importer que de produire localement réalisent enfin leur erreur. L’Algérie et son armée possèdent aujourd’hui les ressources et l’encadrement nécessaires à la prise en charge de sa propre industrie militaire. D’autres pays l’ont fait pourquoi pas nous? Salutations.

    SECURITY
    29 avril 2017 - 20 h 21 min

    EN DERANGE PERSONNES NORMAL
    EN DERANGE PERSONNES NORMAL C EST POUR LA SECURITY DE LA NATION ELDJAZAIR L ALGERIE POINT A LA LIGNE. ON LE SAIT TRES BIEN COMMENT VOUS DETRUIRE LES PAYS MUSULMAN..YA 7 PAYS BATARD INCLU ARAB ET MUSULMAN QUI VEUT FAIRE LA LOI DU TALION DANS SE MONDE..HIER L IRAN HEUREUSEMENT QUE C EST UN PEUPLES DUR..AUJOURD HUI LA COREE DU NORD MONSIEUR KIM JONG UN…. IL VOUS ATTEND HA HA HA VOUS AVEZ UN GRAND GRAND PROBLEMA ………….JE LE DIS ENCORE ET ENCORE LE F.L.N IL A FAIT SONT DEVOIRE TOUT MAIS RESPECT …IL FAUT QUI RENTRE AU MUSEE ET LEUR BUDGET QUI VA DE DROITE A GAUCHE MOI JE PREFERE SE BUDGET JE LE DONNE A L A.N.P QUI VA SERVIR A QUELQUE CHOSE..JE VOUS DONNE UN EXEMPLE SE BUDGET JE LE DONNE AU CADET DE LA REVOLITION………..IL FAUT PAS OUBLIER YA 7 PAYS BATARD????????????????

    Anonymous
    29 avril 2017 - 20 h 06 min

    A mon avis le patriotisme et
    A mon avis le patriotisme et l’education sont des armes plus sophistiqués, Ces avions et leurs entretiens coutent des fortunes a notre gouvernement. Aulieu d’investir dans l’armement on doit d’abord investir dans une propre education.

      Alilapointe59
      29 avril 2017 - 20 h 42 min

      Ne soit pas naïf de croire
      Ne soit pas naïf de croire que nous vivons dans un monde parfait ou de paix… Les ennemis nous cherchent à tout détruire,notre culture, notre religion, notre histoire. Pour garantir la sécurité et la paix et la stabilité, il te faut une armée à la pointe de la dernière technologie, professionnel. L’Algérie ne cherchent pas à allé colonisé ou attaquer qui que ce soit. Les armes que l’Algérie A pour sont armée dissuadera n’importe qu’elle puissances. Une guerre ne ce gagne pas en 1 semaine, ou après des bombardements, mais pour faire le plus de dégâts à l’adversaire et après une fois au sol nous sommes largement meilleurs que n’importe qui dans ce monde. Donc chercher des noises à l’Algérie c’est de risquer de perdre beaucoups de milliards et beaucoup de soldats. Alors n’essaie pas de nous faire croire que ci nous sommes patriotes et que nous apprenons l’histoire des gaulois fera de nous une puissance.

    INVINCIBLE
    29 avril 2017 - 19 h 44 min

    Ce qui dérange les
    Ce qui dérange les occidentaux c’est que l’ALGÉRIE ne sera pas facile à prendre !
    Même 10 contre 1.
    Je pense qu’ils auraient préférés que l’Algérie soit un pays moins puissant militairement pour plus de facilité à l’envahir comme la pauvre SYRIE.
    Mais ce quelle à, même si il y a des traitres, c’est avec l’armée le peuple femme et homme Arabes, Kabyles qui jalouse énormément leurs territoires et se transformeront immédiatement en militaire le moment venu.
    Bref l’ALGÉRIE sera l’Algérie de la victoir de la GUERRE D’ALGÉRIE en plus dangereux, elle sera aussi INDOCHINE, LE VIET en puissance 10 !!!
    La seul solution et encore serai pour les Sionistes de l’occident de corrompres nos politiciens, mais ils sont tous je pensse fichez par les nationalistes Algériens le jour J.
    L’ALGÉRIE UN JOUR…..L’ALGÉRIE POUR TOUJOURS !

    2
    1
    Anonymous
    29 avril 2017 - 19 h 28 min

    Devant les dangers de l
    Devant les dangers de l’avenir
    L’A.N.P algérienne devrait compter sur ses propres ressources, et ses propres moyens
    L’organisation moderne, et les formations professionnelles de haute qualité
    L’avenir de L’A.N.P sont les technologies modernes maitrisées, la qualité, et rien que la qualité !

    Dahmane zdoubdouba
    29 avril 2017 - 19 h 16 min

    Jikrwa pas non plus que c
    Jikrwa pas non plus que c’est pour se lancer dans une guerre à Si Métric que l’Algérie s’équipe tant. N’importe quelle armée digne de ce nom peut battre à plate couture les hordes islamistes. pour peu qu’elle en ait la volonté. Et Larmi algérienne l’a démontrée pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps.

    Illetre
    29 avril 2017 - 19 h 12 min

    Drole d’analyse du centre
    Drole d’analyse du centre International Peace Research Institute (Sipri), un Think Tank qui se pretend faire des analyses:
    ~ Primo: combien couter l’armemenmt en 1988 et combien coute maintenant?
    ~ Secondo: L’Algerie en 1988 etait un pays endette et ne pouvait se permettre le luxe en achetant plus d’armement.
    ~ Le donnes ont change entre cette date et maintenant: Il y avait deux blocs et maintenant non.
    ~ La menace n’est plus la meme…….
    Et je passe, sinon ca ne termine pas.

    Anonymous
    29 avril 2017 - 18 h 43 min

    même si l’Algérie possède l
    même si l’Algérie possède l’arme nucléaire , avec les gens ( cette bande de voleurs )qui sont actuellement a la tete du gouvernement ça m’étonne que ses enfants lèveront le petit doigt en cas d’agression !!! le peu de patriotisme qu ‘il y a s’est évaporé , c est comme l’armée de Sadam houssein , la fameuse garde républicaine , des que l’armée américaine est rentrée ,personne, aucune résistance tout le monde est devenu civil

      Moskosdz
      29 avril 2017 - 19 h 06 min

      +Anonymous 19:43//il n’y a
      +Anonymous 19:43//il n’y a que les lâches Makhnézistes comme toi qui espèrent l’inculquer dans la tête des Algériens,quand aux calculs de tes maîtres sionistes,tu peux les mettre là où les Algériens le pensent.

        Anonymous
        29 avril 2017 - 19 h 28 min

        le sioniste et bien toi; le
        le sioniste et bien toi; le traitre aussi;le lécheur de babouches;tu es un sous homme;une race fabriquée juste pour subir et applaudir; ce n’est pas de ta faute, c’est la faute a tes gènes venant du maroc pourri et ferme ta gueule soumis

      Anonymous
      29 avril 2017 - 19 h 24 min

      JE PARTAGE TES ANALYSES
      JE PARTAGE TES ANALYSES COMPATRIOTE C’EST LA REALITER

      Alilapointe59
      29 avril 2017 - 20 h 53 min

      Mokosko a raison, tu n’as
      Mokosko a raison, tu n’as rien d’un algerien. Croire qu’ils n’a pas de patriotes, soit tu est MAROCHIENS ou soit ils t’ont bien mis ça dans la tête. Combien de MAROCHIENS mon dit que ci une guerre éclater qu’ont ne verrais plus les algeriens se lever. Je leurs est répondu que nous étions pas des MAROCHIENS. Des traîtres ils en A, des laches ils en A, des patriotes ils y en auras toujours… Nous contrairement à beaucoup nous n’adorons pas l’argent, nous adorons Dieu et sommes très très jaloux de nos terres.

      2
      1
    issam
    29 avril 2017 - 18 h 40 min

    Moi je dit que qu’il faut
    Moi je dit que qu’il faut dévellopper des armes sous marines afin de couler les portes avions prémices à toute invasion .
    Ensuite il faut arrêtez de mettre son cerveau en mode reptilien.Pourquoi alimenter inutilement les tensions avec les pays voisins ?

    Yeoman
    29 avril 2017 - 15 h 03 min

    Le Makhzen mise sur la
    Le Makhzen mise sur la destruction de l’Algérie pour survivre. C’est lui ou nous. Il n’y a pas de place pour une république et une monarchie narcotique et proxénète. Question de logique. Ce n’est jamais une mauvaise chose que de dénoncer les guerres et la course à l’armement, mais, malheureusement, s’agissant de notre pays, nous n’avons pas vraiment le choix. Nous avons encore pas mal d’ennemis et nous avons aussi, à nos frontières ouest, une drôle d’entité bizarroïde qui se prétend monarchie et qui sait que tôt ou tard elle est appelée à disparaître.

      madjid
      29 avril 2017 - 18 h 06 min

      nous on emmerde le makhzen et
      nous on emmerde le makhzen et ses sattelites.ces vendus pour la. Cause sioniste. Nous on es des guerriers, c’est dans le sang,depuis 4000ans et l’histoire le montre bien.

    Kassaman
    29 avril 2017 - 14 h 45 min

    Notre meilleur armement est
    Notre meilleur armement est le patriotisme génétique de chaque citoyenne et chaque citoyen Algérien, ce qui fait qu’en fait notre armée a potentiellement 40 millions de soldats plus les quelques millions en france et ailleurs dans le monde, à cela il faut malheureusement enlever quelques irréductibles harkis.

    Lghoul
    29 avril 2017 - 13 h 56 min

    Les armes seules ne peuvent
    Les armes seules ne peuvent suffire. Il faudrait d’abord apprendre au peuple a aimer son pays car il le voit à travers des diviseurs régionalistes incompétents. Si le peuple est uni, toutes les compétences algeriennes ou quelles soient, participeront au développement et à la défense du pays. Quand un vieillard de 83 ans annonce que l’Algérie et toutes ses institutions appartiennent au nouveau fln de saidani et des oued keddour, comment garder cet amour de notre nation dans nos coeurs ? C’est le problème fondamental et radical. l’Algérie est un grand pays aux potentiels humains et resourciers immenses. Nous avons besoin d’un nouveau système avec des gens nouveaux. Y’en à marre de voir les mêmes têtes pour des décennies avec les mêmes problèmes, les mêmes improvisations, les mêmes incompétents et les mêmes histoires à dormir debout qui n’en finissent jamais comme un disque rayé. La preuve ? Et voilà le drebki qui apparaît encore pour commencer un nouvel épisode pour distraire la populaire. Nous sommes dans un univers ridicule.

      HOLD UP !
      29 avril 2017 - 14 h 09 min

      Justement les mêmes qui nous
      Justement les mêmes qui nous ont envoyer Saidani sont les mêmes qui séquestre et parlent en le nom du président Bouteflika!
      J’ai nomé la France, c’est pas pour rien que SAIDANI à plusieurs maison à Neuilly Sur Seine en France !! Etc…
      REVEILLONS NOUS ILS NOUS ONT INFILTRÉS !!!!!

      Mlaoua
      29 avril 2017 - 19 h 21 min

      @Lghoul (non vérifié) : Je
      @Lghoul (non vérifié) : Je partage parfaitement votre point de vue, que les armes à elles seules ne peuvent pas suffire pour vaincre nos ennemis, mais la vraie arme redoutable c’est le patriotisme de notre peuple.Pour que le peuple aime son pays et accepte de se sacrifier pour son pays,il faut qu’il ait des dirigeants réellement patriotes.Malheureusement la réalité est autre.La nomination de Saidani puis d’Ouled Abass comme secrétaires respectifs du FLN(pour ne citer que cela) nous renseignent que les intentions sont malsaines, sans m’étaler sur les dossiers de corruption qui avaient défrayé la chronique ces dernières années, mais dont les coupables n’avaient jamais donné des comptes mais sont libres(et certains sont encore à leurs postes), sans parler du régionalisme, du piston, de l’impunité et autres.L’Algérie mérite mieux eu égard à tous les sacrifices consentis par notre peuple pour que notre pays recouvre son indépendance.Nous avons besoin de grands dirigeants compétents, intègres, justes et patriotiques: voilà les vraies armes.Certes l’Algérie doit être bien armée pour défendre son territoire face aux plusieurs menaces venant des terroristes et de certains pays étrangers, qui inondent notre pays en armes de guerre et en drogue, mais nos dirigeants ne doivent pas perdre de vue ou négliger le peuple car ce dernier est seul le vrai pilier de notre pays, car sans lui le pays n’est rien et les dirigeants ne pourront rien faire pour défendre la patrie sans l’adhésion du peuple.

        Lghoul
        29 avril 2017 - 21 h 14 min

        @Mlaoua – Le peuple est le
        @Mlaoua – Le peuple est le pilier de toute nation. Pourquoi des algériens se sont transformés en terroristes pour massacrer d’autres algériens ? Parce que le peuple et ses problèmes sont ignorés. Quelle argent du monde pourra corrompre un suisse ou un suédois ? Depuis 62 ils n’ont fait que diviser le peuple en le privant de toute éducation réelle mais le nourrissant de slogans vides de sens. Même en 2017 on nous parle encore de « hizb franca » alors que ce sont eux qui ont réhabilité des harkis qui ont causé des massacres en Algérie, le dernier étant le kaid bengana. Quelle fut la réaction des Moudjahidines et de leur ministre ? Seul Dieu sait ! Alors au milieu d’une telle anarchie qui pourra savoir ou comprendre ce que veut dire « être algerien » ? Alors une telle atmosphère pourra induire a toutes les dérives. Alors pour aimer un système de gouvernance, il faudrait que ce système s’occupe de son peuple. Voilà pourquoi jamais un suédois, un suisse ou un hollandais vendra son pays. Ils iront voter même s’il neige ou il pleut car ils font confiance à ceux qui leur font confiance. Ils sont bien soignés, bien éduqués et pris en charge s’ils ont des problèmes. De tels peuples n’auront jamais ni traîtres et ni corrompus. Ils auront des citoyens qui travailleront honnêtement pour le bien de leurs pays, de tous et de toutes.

          Anonymous
          30 avril 2017 - 22 h 35 min

          @Lghoul (non vérifié): Merci
          @Lghoul (non vérifié): Merci Lhgoul. C’est parfait ce que vous dites.C’est vrai que si les hommes du pouvoir étaient justes,on aurait pas vécu la décennie noire qui nous aurait pris les meilleurs enfants de l’Algérie tels: Djilali Liabes, Djaout, Benhamouda, yefsah et des milliers d’autres, qui étaient tués pour rien, alors que l’Algérie est dans le besoin de ces grandes figures.On aurait pas vu des Algériens qui refusent d’aller voter, car ils ont perdu l’espoir de voir un jour leurs rêves soient réalisés.On aurait pas vu des Algériens qui prennent les armes pour tuer leurs frères, ni pour insulter leurs dirigeants, ni détester leur pays, ni chercher l’autonomie ou l’indépendance(comme c’est le cas du MAK qui traîne des milliers de jeunes innocents derrière lui).On aurait pas vu non plus des harragas qui risquent leurs vies pour fuir le pays. Des milliers d’universitaires aussi fuient le pays.Tout ça c’est un grand gaspillage pour le pays qui financent les études des Algériens, mais ces derniers préfèrent quitter le pays.Voila les vrais problèmes parmi d’autres qui menacent le pays auxquels nous dirigeants doivent penser. Aussi la menace de l’unité national vient de nos dirigeants incompétents,qui croyaient bon de pratiquer l’exclusion, le régionalisme.Alors que si nos dirigeants travaillaient sérieusement pour l’intérêt du pays, beaucoup de ses problèmes auraient évités,sinon attenués.

          Anonymous
          30 avril 2017 - 22 h 59 min

          NB: @ Lghoul: C’est @Mlaoua
          NB: @ Lghoul: C’est @Mlaoua qui vous répond(Anonymous: 30 Avril 2017-23h35).Je m’excuse de n’avoir précisé mon pseudo.

          Mlaoua
          30 avril 2017 - 23 h 05 min

          @Anonymous (non vérifié) 30
          @Anonymous (non vérifié) 30 Apr 2017 – 23:35/ LIRE/ …. la dernière phrase : » beaucoup de problèmes auraient été évités,sinon atténués ».

      Alilapointe59
      29 avril 2017 - 20 h 57 min

      Un algerien mourra pour sont
      Un algerien mourra pour sont pays pas pour ce qui la dirige… Alors tu dit n’importe quoi, seul un harki ou un non algerien peut avoir ton raisonnement.

        Lghoul
        30 avril 2017 - 9 h 25 min

        Une chose est certaine : Je
        Une chose est certaine : Je ne mourrai jamais pour un marocain car ils nous ont même envahi en 63 … Alors si je me battrai pour mon pays ce ne sera certainement pas pour ceux qui ont fait siphonner des milliards ni pour ceux que la justice internationale recherche car ils ont escroqué mon pays à l’aide d’experts escrocs et de mercenaires. Ils sont les ennemis de l’Algérie et de sont peuple car ils nous ont déclaré une guerre économique pour qu’on deviennent pauvres et misérables et finir par s’entretuer entre nous pendant qu’ils regardent avec plaisir le film d’horreur.

        Mlaoua
        30 avril 2017 - 22 h 43 min

        Pour accepter de mourir pour
        Pour accepter de mourir pour son pays, il faut accepter aussi de mourir pour chasser les dirigeants qui détruisent l’intérêt du pays.Voilà le raisonnement exact.Sinon accepter de mourir pour le pays et accepter d’avoir des dirigeants traîtres,ça c’est de l’irrationnel pour ne pas dire c’est la vraie traîtrise.

    Anonymous
    29 avril 2017 - 13 h 09 min

    l’armementseule ne suffisent
    l’armementseule ne suffisent pas; ni pour vaincre; ni pour défendre;certe une nation très bien armée lui garantir sa survie;prenant l’exemple de l’arabie saoudite le pays le mieux armée mais il n’arrive meme pas vaincre des nomades yéminite ;le mieux de fabriqué soit meme son armement; et avoir des hommes compétent et bien entrainer pour maitrisé la nouvelle technologie;et surtout avoir une vraie justice entre sa propre population;comment voulez-vous un opprimé défend une nation que le rejette;

      Nasser
      29 avril 2017 - 15 h 05 min

      c’ est vrai vrai pour l’ irak
      c’ est vrai vrai pour l’ irak, la Lybie qui possédaient un armement conséquent mais sans stratégie militaire et c’ est ce qui fait toute la différence car et les entraînements que ce soient en solo ou bien avec d autres pays voir avec l’ OTAN permettent de mesurer le niveau d’ engagement de nos forces et de nous comparer à ces autre pays.

    Thamerguessifth
    29 avril 2017 - 13 h 01 min

    Si seulement les citoyens du
    Si seulement les citoyens du monde pouvaient imposer à leurs gouvernements de bannir les armes. Il y a tellement de choses que les humains peuvent réaliser. La conquête de l’espace à elle seule, devrait nourrir en rêves et espoirs plusieurs générations de l’humanité. L’Algérie peut nourrir et fortifier sa fierté en exploitant son potentiel énergétique solaire et en alimentant plusieurs pays de cette ressource. Pour cela, notre pays a besoin d’éloigner les spectres de l’insécurité et de l’instabilité

    hamich
    29 avril 2017 - 12 h 41 min

    La puissance militaire d’un
    La puissance militaire d’un pays ne se mesure plus par le niveau de dépense en armement ,mais surtout par la maîtrise des technologies militaire de pointe (télécommunication satellitaire,missiles ) et par la maîtrise de l’air et la défense aérienne (bouclier anti-missile et surveillance par dône.
    Un super bon point pour Gaid Salah qui opte pour le développement d’une industrie militaire nationale plutôt que de gaspiller l’argent pour l’achat d’équipement qui devient rapidement obsolètes et parfois truffés de mouchards qui nous rendent complètement vulnérables t à la merci du pays fournisseur.
    On devrait mettre l’accent sur la haute technologie.
    La Corée Du Nord petit pays qui joue maintenant dans la cour des grands fait chier justement ces grands qui veulent dominer le monde.

    Felfel Har
    29 avril 2017 - 12 h 01 min

    « Si vis pacem, para bellum »
    « Si vis pacem, para bellum » (qui veut la paix, prépare la guerre), ainsi parlaient les romains. Il faut bien se rendre compte que notre pays est devenu le plus grand pays d’Afrique. Ses potentialités sont énormes et ses ressources sont abondantes, ce qui ne manque pas de susciter des convoitises, maintenant que l’Occident a dilapidé les siennes. Une armée puissante, bien équipée, bien formée et bien encadrée est nécessaire pour faire face à toute menace, d’où qu’elle vienne. Notre ANP, forte de ses armements, de ses officiers et de ses troupes et soutenue par le peuple, constitue la meilleure arme de dissuation. Que ceux qui caressent l’idée de nous attaquer, réflêchissent à deux fois!

    Anonymous
    29 avril 2017 - 11 h 51 min

    La priorité urgente des
    La priorité urgente des priorités de l’Armée Nationale Populaire algérienne

    – L’organisation scientifique moderne de ses structures diverses, devant les nouveaux grands défis,…..
    – Les formations diverses, et riches de haute qualité, et de haut niveau dans les meilleurs centres, écoles,
    Instituts, et universités algériens, et étrangers,…..
    (allemands, chinois, coréens, français, japonais,russes, suédois, britanniques, serbes, tchèques, slovaques..
    – Les programmes stratégiques d’études, de conceptions, de recherches, et de développements scientifiques
    Techniques, technologiques, industriels, et militaires dans les ateliers, laboratoires, et bureaux d’études
    Et de conceptions diverses
    – Petites et Moyennes Entreprises industrielles (P.M.E), pour les études, et les fabrications diverses
    De produits industriels (équipements, matériels, et pièces de rechanges divers,…..)
    Sous-traitances industrielles, et fabrications sous licences étrangères
    – Bonne prise en charge des problèmes socio-professionnels du personnel cadres, managers, chercheurs
    Docteurs-ingénieurs, techniciens supérieurs, techniciens, et ouvriers qualifiés, ouvriers spécialisés, etc, …..

    Les exemples à suivre ne manquent pas, pour l’armée algérienne, reste à s’organiser, et à former en qualité
    Les complexes militaro-industriels russe, chinois, coréen, allemand, britannique, français, suédois, japonais…..

    BJ
    29 avril 2017 - 11 h 48 min

    L’Algérie doit non seulement
    L’Algérie doit non seulement s’armer mais à terme fabriquer ses propres armes à commencer par ses fusils d’assault. Il est aussi nécessaire de pousser encore plus loin la formation de nos militaires et celle de nos services de renseignement car les défis sont immenses. Nous avons besoin de bras et de cerveaux pour la maintenance et l’innovation militaire alors , de grâce , soyons attractifs pour nos cerveaux. Enfin il faudra bien se résoudre à se doter un jour de l’arme ultime et à se préparer à tout scénario sécessionniste ou terroriste pour notre défense notamment pour prévenir toute déstabilisation à la Syrienne.

      Bencheikh
      29 avril 2017 - 17 h 38 min

      Kho, commencez d’abord par
      Kho, commencez d’abord par développer le pays et après on en parlera. Tu crois vraiment que les boukerche de généraux peuvent defendre le pays? Pourquoi se mentir? Berkana mel khorti. Le voisin ennemi c’est un leurre pour que les voleurs de sellal et co restent au pouvoir. Mazel ma tfikou?

        BJ
        29 avril 2017 - 21 h 03 min

        La modernisation et la montée
        La modernisation et la montée en puissance militaire n’est pas exclusive du développement économique mais doit au contraire être concomitantante.
        Regarde l’intégration du complexe militaro-technologique des USA où d’Israël et leurs entreprises de haute technologie, sont-ils meilleurs que nous? NON!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Pour ce qui est de nos politiques rien ne sert de les critiquer de manière stérile car ils sont à l’image de ce que NOUS sommes avec toutes nos faiblesses et nos défaillances. Alors changeons nous nous même et luttons pour notre élévation chacun à notre niveau par notre travail et notre discipline. Nos gouvernants ne nous interdisent pas d’être meilleurs et plutôt que d’attendre qu’ils nous donnent la becquée tels des oisillons infirmes, prenons-nous en main et ils suivront.

        Coran 90:4: « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. »

        Alors en avant.

        Tahya el Djazayer.

          Bencheikh
          30 avril 2017 - 7 h 26 min

          C’est bien écrit. Mais vous
          C’est bien écrit. Mais vous me faites rire. « Nos gouvernants ne nous interdisent pas d’être meilleurs ». Où vous y croyez vraiment et vous vivez sur une autre planète, ou alors vous êtes la voix propagandiste de ce pouvoir malfaisant. Je ne veux pas entrer dans une analyse subséquente du bilan de « ces » gouvernants pour démontrer le contraire de ce que vous affirmez.

    otto
    29 avril 2017 - 11 h 31 min

    Chacun sa spécialité, quand
    Chacun sa spécialité, quand des pays sont champion du monde de la production de cannabis comme le royaume enchanteur du haschich, l’Algérie elle est championne d’Afrique et du monde arabe toutes catégories confondues en terme de puissance guerrière. La 20 ème armée du monde qu’est l’Algérie se doit de consolider voir d’améliorer son rang mondial et ceci afin de dissuader tous les microbes qui nous entoure, de ne même pas rêver à une tentative d’affrontement qui leur serait fatale.
    Une chose est sûr, l’armée algérienne se mesure aux armées de l’europe et de certains pays d’asie, certainement pas aux bouseux arabes et africains qui ne valent rien au demeurant.

    jughurta
    29 avril 2017 - 10 h 58 min

    Nous avons était génocidés (
    Nous avons était génocidés ( environ 4 millions de morts de 1830 à 1962, aucun sens de victimisation) tout comme les juifs, pourquoi eux ont droit de se protéger militairement en prenant leçon du passé et nous non ???? Celui qui vous demandes pourquoi tant de protection et de sécurité, répondez leur qu’ apres notre génocide colonialiste et le génocide terroristo-wahhabite de la décennie noir, qararna n3icho, n3icho bqoua.

    Nasser
    29 avril 2017 - 10 h 46 min

    nos institutions on fait le
    nos institutions on fait le choix d » équiper , former et entrainer notre armée, elle a également crée une industrie militaire qui apporte de la valeur ajoutée sur le plan économique et tout cela pour sauvegarder notre souveraineté en surveillant notre pays.Nos institutions sont aussi force de bons offices en déployant à l’ extérieur de nos frontières sa « machine de paix » qu’ est la DIPLOMATIE ALGERIENNE.Alors si nous étions mal intentionnée à l’ égard du voisin de ‘Ouest ça se saurait déjà ce qui n’ est malheureusement pas le cas de ce belliqueux voisin,

    pomme
    29 avril 2017 - 10 h 36 min

    Il faudrait doubler voire
    Il faudrait doubler voire tripler encore les dépenses militaires pour moderniser l’ANP…ce n’est pas encore assez.
    Il faut investir dans l’industrie militaire également, construire son propre armement…au lieu de jeter l’argent par les fenêtres dans de faux projets ou inutiles ou encore en distribuant la manne pétrolière à tors et à travers pour faire de l’algérien un assisté.

    Anonyme
    29 avril 2017 - 10 h 36 min

    Si nous n’étions pas fort
    Si nous n’étions pas fort militairement non seulement le Maroc mais surtout la France et l’Espagne et BEAUCOUP BEAUCOUP d’autres pays principalement occidentaux et arabes nous auraient envahit et colonisé d’une main de fer dans des gants de velours. ……..
    L’Algérie doit commander plusieurs S-400 et S-500 russe des missiles intercontinental et des sous marins lanceur de missiles intercontinental.

    RasElHanout
    29 avril 2017 - 10 h 20 min

    Espérant que tout cet
    Espérant que tout cet armement va servir un jour à boucler la sale gueule à mimi6 qui passe son temps à insulter l’Algérie, son peuple et son histoire.

    Anonymous
    29 avril 2017 - 10 h 16 min

    Vive l’A.N.P.
    Vive l’A.N.P.

    lhadi
    29 avril 2017 - 10 h 15 min

    La force de cette institution
    La force de cette institution réside dans la loyauté de ses membres. Soutien indefectible à ce Vélarium de la nation Algérienne.Fraternellement lhadi ([email protected])

    BabElOuedAchouhadas
    29 avril 2017 - 10 h 15 min

    Il faut savoir que si l
    Il faut savoir que si l’Algérie consacre en moyenne environ 10 milliards de dollars US à son armement chaque année, au lieu et place de la modernisation du pays, c’est pour éviter au peuple algérien de subir un deuxième 1963 ou rappelons-nous cette féodale Narco-monarchie absolue avait agressé l’Algérie qui était encore à feu et à sang.

      Anonymous
      29 avril 2017 - 13 h 44 min

      Ces narco-féodaux qui sont de
      Ces narco-féodaux qui sont de grands amis de notre ami Ferhat M.

    Anonymous
    29 avril 2017 - 10 h 11 min

    À t on vraiment besoin de
    À t on vraiment besoin de cette quincaillerie ???

      Ziad Alami
      29 avril 2017 - 10 h 22 min

      Ton post pue le Makhnez
      Ton post pue le Makhnez espèce d’esclave consentant.

        Abdou
        29 avril 2017 - 17 h 29 min

        Eh petit tu passes ton temps
        Eh petit tu passes ton temps à déverser ton venin sur tout ce qui bouge ici. C’est cela ta contribution? Wella hada ma halbett el bagra

          anti-khafafich
          30 avril 2017 - 4 h 27 min

          ferme la sale race de mokoko
          …. mokoko et dégage de chez nous en vitesse ! bande d’esclaves et fiers de l’être

      wata
      29 avril 2017 - 10 h 48 min

      Si t’es la en paix a taper
      Si t’es la en paix a taper sur ton clavier sache que tes freres de sang soldats sont aux frontiere pour que nous vivions en paix, salam,
      la puissance ne respecte que la puissance regarde le sort de kadafi bombardé et tué en pleine route par L’otan, donc nous qui a nous faire bombarder et mourir nous ne creverons pas comme des catins soumis de l’ouest

      Zoubir
      29 avril 2017 - 17 h 51 min

      Bien sûr que non. Nous avons
      Bien sûr que non. Nous avons besoin de Developer le pays, de le moderniser, de mettre en place des institutions démocratiques. Nous avons besoin d’ecoles, de lycées et d’universités de haute fracture. Nous avons besoin d’infrastructures modernes et de logements pour tous. Le reste suivra. C’est cela le patriotisme et l’amour de la patrie.Ta réaction est juste mais laisse ces khoubiz yghatou chems bel ghourbal.

    Bekaddour Mohammed
    29 avril 2017 - 9 h 53 min

    Les leçons de La Vie… La
    Les leçons de La Vie… La Révolution de Novembre 1954 contient ô quelle terrible et belle leçon, qui fut un cauchemar pour la 4ème puissance de l’OTAN nommée Efrensa, idem Le Vietnam, mais à des prix immenses, ô barbares d’Occident, sanguinaires, vampires, que dire de ceux qui ont chassé Efrensa, destins grandioses, hommes et femmes ! Malgré ça, j’ai appris en boxe que lorsqu’on est Coq on ne peut affronter un Lourd, du moins selon les règles assignées à la boxe « réglementaire »… Or les destructeurs de l’aire dite « arabe musulmane » font la guerre sans règles, voilà ce qu’il faut avoir à l’esprit : Comment dérégler celui qui n’a pas de règles, être anti Terminator, car ce sont des psychopathes, marre de leurs histoires morbides !

    Moskosdz
    29 avril 2017 - 9 h 46 min

    il est vrai que si l’Algérie
    il est vrai que si l’Algérie était faible militairement,un pays traître comme le Maroc soumit aux ordres Franco-Israéliens aurait dû s’emparer de nos champs pétroliers et gaziers depuis belle-lurette,quand à notre supériorité militaire dans la région,certes c’est une fierté pour nous Algériens,mais méfions nous de ces classements établis dans des laboratoires sionistes,quand les plus forts commencent à parler de suprématie militaire d’un pays S/développé,il y en a de quoi s’inquiéter,soyons vigilants encore plus.

      Anonymous
      29 avril 2017 - 10 h 32 min

      + Moskosdz 10:46//Bien dis et
      + Moskosdz 10:46//Bien dis et bien trouvé.

      Boudebbouz
      29 avril 2017 - 11 h 29 min

      D’accord avec vous. Rappelez
      D’accord avec vous. Rappelez vous l’armée de l’IrakEL

        Moskosdz
        29 avril 2017 - 14 h 52 min

        +Boudevbbouz 12:29/
        +Boudevbbouz 12:29//Effectivement,l’armée Irakienne a été classée délibérément Quatrième puissance mondiale par les laboratoires sionistes,le but n’était autre que celui de préparer l’opinion internationale afin de lui faire avaler la pilule que si la coalition formée par les USA attaque l’Irak,c’est un gros et il le mérite,par contre attaquer un pauvre pays,serait perçue comme de la HOGRA.

    Jean_Boucane
    29 avril 2017 - 9 h 27 min

    Si notre armée se develloppe
    Si notre armée se develloppe c’est pour que l’Algerie apparaisse tout en vert dans le warning travel de la Grande Bretagne… En gros, notre armée nous protégé et nous a toujours protégé! On peut se promener dans tout le pays qui est de la taille d’un continent tout en sécurité! Maintenant les maliens, burkinabé ont des problèmes depuis qu’ils ont ouvert la porte au Maroc et ce n’est pas notre problème, ils ont eu ce qu’il méritait! Pour ceux qu’ils veulent voir notre pays protegé n’ont qu’a verifier sur le site du ministere de la Grande Bretagne https://www.gov.uk/foreign-travel-advice/algeria

      Alilapointe59
      29 avril 2017 - 10 h 19 min

      Exactement jean_boucane, l
      Exactement jean_boucane, l’investissement en armement de l’Algérie est pour la protection du peuples ces intérêts et c frontières. Certainement pas pour le maroc, 1 lion en carton.

    Vangelis
    29 avril 2017 - 9 h 08 min

    Et quand bien même l’Algérie
    Et quand bien même l’Algérie s’équiperait aussi pour parer à toute agression de son voisin de l’Ouest connu par son histoire d’avoir toujours eu des coups de poignards dans le dos par ses multiples attaques tant militaires que politiques et journalistiques, sans oublier les langues (…) des narco trafiquants qui dénigrent à tout bout de champ l’Algérie, il est normal qu’elle veille au grain. La narco monarchie est reconnue pour avoir créé le MUJAO à seule fin de créer des tensions à la frontière sud-ouest de l’Algérie et pour le moment les seuls victimes de cette organisation terroriste sont ses représentants consulaires et la grande gueule du directeur de la sécurité intérieure de la narco monarchie vient nous dire que l’Algérie ne coopère pas avec son pays qui est LE responsable de cette situation au Sahel qui a ouvert la porte grande ouverte à l’ancien colon pour y installer des systèmes d’écoutes vers l’Algérie en attendant de prétendre avoir une revanche sur elle. La narco monarchie n’est pas une entité à laquelle il faut se fier puisqu’elle prétend concurrencer l’Algérie dans l’armement avec l’aide des pétro-monarchies et plus particulièrement de l’Arabie yahoudite, le semeur de troubles et de fitna au sein du monde musulman.

    Alilapointe59
    29 avril 2017 - 9 h 07 min

    Nous nous armons pour les
    Nous nous armons pour les sionistes et occidentaux au cas où… Pour le maroc des mig21 suffit, et de 10000 soldats. cet journaux de merde cherchent toujours à vouloir nous faire croire que l’Algérie dépenserait des dizaines de milliers de dollars, contre le maroc, le maroc est la plus grosse Pppp…. Des pays arabe. Arrêtez de nous parler descendants de tepu et bagnards. Ont en a rien à foutte qui coule qui creve de faim, le maroc est comme un enfant ils méritent pas qu’ ont en parle comme eux qui rêve de nous jours et nuit… Jamais je dit jamais ne faite confiance à un MAROCHIENS.

    Benacer
    29 avril 2017 - 8 h 44 min

    Ne bombez pas trop rapidement
    Ne bombez pas trop rapidement le torse. Disposer de beaucoup d’armement et de surcroît moderne ne veut en aucun dire que notre armée est sur le plan opérationnel compétitive. Nous ne sommes pas encore un pays développé. Ne nous transformez pas en puissance. Regardez l’Irak.

      Espoir A.N.P
      29 avril 2017 - 9 h 13 min

      @Benacer… C’est un sujet
      @Benacer… C’est un sujet SENSIBLE sur lequel je n’aime pas m’exprimer, toutefois il me tient à coeur de nuancer ton observation toute de bon sens, n’as-tu pas constaté que l’équipe nationale de football de notre A.N.P est meilleure que l’équipe nationale civile, pourrie par Le Fric, c’est un indice, et la guerre, « après tout », c’est du sport, tous terrains confondus, il nous reste à faire comme les asiatiques, créer de quoi effrayer les loups, et comme l’Iran, car acheter, acheter rien que acheter, non ! Et en imposer à la France, surtout la France, quoi que la France de 2017 n’est plus qu’une annexe de Tel Aviv, qui lui n’a pour objectif que d’avilir toute l’humanité Goy…

      Mohammed
      29 avril 2017 - 9 h 51 min

      Pourquoi dire qu’on bombe le
      Pourquoi dire qu’on bombe le torse alors que cet article décrit avec beaucoup d’objectivité et de retenue une situation qui, pour une fois, ne nous fait pas honte? Ne serais-tu satisfait que lorsque nous nous roulons dans la fiente et battons notre coulpe?

      Ziad Alami
      29 avril 2017 - 10 h 28 min

      @Benacer, ton post pue le
      @Benacer, ton post pue le Makhnez à mille lieues. Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

      atlassien
      29 avril 2017 - 11 h 08 min

      comparer l’Irak à l’Algérie
      comparer l’Irak à l’Algérie ou faire une similitude c’est se tromper manifestement puisque le contexte n’est pas le même.primo : Saddam a courroucé l’Occident avec à sa tète le gendarme du monde en exhibant avec vantardise une première fois son détonateur nucléaire en plein sommet arabe tenu à Baghdad et en deuxième fois il a envahit le Koweït secundo : Israël était à portée de ses missiles Skud et il a réussi à mettre sur pied une armée d’un million d’hommes en plus qu’il se trouve au Moyen-Orient.l’Algérie est tout autre : elle était obligé de moderniser son armée en raison de plusieurs facteurs entrés en jeu : la décennie noire avec toutes les conséquences qu’on connait,la persistance de la menace à nos frontières et les convoitises extérieures que ce soit sur le plan des ressources naturelles ou sur le plan territorial surtout que notre voisin de l »ouest n’a pas abandonné son idée saugrenue de construction du grand Maroc s’étalant de Tanger jusqu’au fleuve Sénégal englobant de la sorte le Touat et la Saoura Algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.