Le Front Polisario met l’ONU face à ses responsabilités

Ce retrait aidera-t-il à la mise en place enfin du processus du référendum ? D. R.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité, vendredi, du retrait de tous les éléments du Front Polisario de la région d’El-Guergarat, entre la butte de terre et la frontière avec la Mauritanie, confirmé par les observateurs de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) les 27 et 28 avril.

«(…) Cette action devrait améliorer les perspectives de créer un environnement qui facilitera la mise en œuvre rapide de la relance (…) du processus de négociation, avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit qui reflètent (…) les résolutions du Conseil de sécurité dans le but d’atteindre une solution politique mutuellement acceptable qui assurera l’autodétermination de la population du Sahara Occidental», a indiqué le Porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse. Et d’ajouter : «Nous continuons d’appeler les parties à respecter leurs obligations en vertu de l’accord de cessez-le-feu et à respecter à la fois la lettre et l’esprit de cet accord, et de coopérer pleinement avec la Minurso.»

Selon le chef de l’ONU, «la nécessité de veiller à ce que les tensions ne se propagent pas dans la région d’El-Guergarat demeure vitale». A cette fin, la Minurso a l’intention de maintenir la position qu’elle a occupée dans la zone tampon depuis août 2016 et de discuter du suivi futur par la mission de la zone et de toutes les questions liées à la zone tampon avec les parties, a ajouté la même source.

De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi, à l’unanimité, une résolution prorogeant le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2018. Dans cette résolution, les membres du conseil réaffirment la nécessité du plein respect des accords militaires convenus avec la Minurso concernant le cessez-le-feu et «exhortent les parties à y adhérer pleinement».

Le Conseil de sécurité estime également que la récente crise dans la zone tampon d’El-Guergarat «soulève des questions fondamentales liées au cessez-le-feu et aux accords connexes et engage le Secrétaire général à explorer les moyens de les résoudre». Le Conseil de sécurité appelle aussi les parties prenantes à reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général «sans conditions préalables et de bonne foi».

Khider C.

Comment (27)

    lisbeth
    4 mai 2017 - 23 h 12 min

    y a t il quelq un qui peu m
    y a t il quelq un qui peu m expliquer pourquoi le polisario demande a s autodeterminer .si le sahara lui revient alors pourquoi voter.les palestiniens on leur demande pas de s autodeterminer.c est pas claire tout ca……on ne demande pas a un occupant de s arranger de trouver une solution mutuellement acceptable.c est quoi ce delire ….j ai vu que le sahara occidental ils ont un president un gouvernement des ministres des ambassades mais pas de pays cela s appele mettre la charrue avant les boeufs.il parrait aussi que le polisario est reconnu par 60 pays et combien qui ne le reconaissent pas c est comme au loto on vous dit le nombre de gagnants mais pas les perdants.nuance pour ceux qui font un raprochement ja france est dans l europe le maroc en afrique chez lui.

    sahraoui
    4 mai 2017 - 8 h 56 min

    je vous le dis et je le
    je vous le dis et je le repete l affaire sahara est fini depuis 1975… la on fait que tourner la boutique .les sahraouis de tindouf sont le fond de commerce cela fait travailler l onu les ong pas mal de journalistes sans scrupule et tant d autres….pour ne pas mettre la clef sous la porte ya l algerie qui injecte de l argent sonatrach . jusqu a quant…. je ne sais pas je ne suis pas madame soleil..une chose est sure un pays suplementaire au maghreb est impossible.bande d abrutits ya plus de place c est complet on va tout de meme pas les mettre sur nos genoux.vous voulez en faire un pays assiste. soyez realiste il ya plus de 120 000 militaires qui surveillent la frontiere plus le mur entre l algerie et le maroc faut etre con pour ne pas comprendre

    WAHIBA
    1 mai 2017 - 11 h 11 min

    GUTERRES : un autre
    GUTERRES : un autre secrétaire général du MACHIN, qui ressemble à son prédécesseur, à ceci près, qu’il est du Portugal, un ancien pays des premiers COLONIALISTES du monde, donc il ne pourra avoir de sympathie que pour ses semblables, c’est dans leurs gênes de colonialistes; GUTERRES n’est donc qu’une fripouille comme les autres politicards et dirigeants européens, LA PREUVE : IL C OMMENCE déjà à le montrer en considérant l’occupant et l’occupé comme « des parties » qui ont les mêmes droits, devoirs et surtout considération ! OU EST LA JUSTICE ? OU EST LE DROIT INTERNATIONAL ? ET OU EST LA MORALE ? Il est clair, que l’ O.N.U. et son conseil de l’insécurité du monde et ses GUTERRES , veulent rééditer LEUR CRIME HISTORIQUE CONTRE LE PEUPLE DE PALESTINE, en commettant le même crime contre le PEUPLE SAHRAOUI. CONCLUSION : le peuple du sahara occidental et son représentant légitime LE FRONT POLISARIO doivent sans ATTENDRE , compter sur EUX – MÊMES, SUR LE BON DIEU ET REPRENDRE LA LUTTE ARMEE qu’ils n’auraient jamais dû suspendre. SI LES SAHRAOUI n’avaient pas écouté L’ O.N.U. ( ce machin) et son conseil du désordre sur terre , ILS SERAIENT INDEPENDANTS DEPUIS LES ANNEES 1990 . L’ O.N.U. telle qu’elle est et qu’elle a toujours été n’est autre que PHARAON, NERON , HITLER et autres créateurs de désordres sur terre et faiseurs d’INJUSTICES ici-bas . depuis que le monde est monde , LA LIBERTE s’arrache par les armes et les sacrifices et ne se donne JAMAIS.

    WAHIBA
    30 avril 2017 - 17 h 54 min

    Il y a un pays occupé,
    Il y a un pays occupé, colonisé par la force et un pays occupant et colonisateur par la force. IL Y A UN PEUPLE AGRESSE ET OCCUPE PAR LA FORCE ET UNE NARCO-MONARCHIE soutenue par la france et l’espagne AGRESSEURE ET OCCUPANTE PAR LA FORCE. Il y a un voleur d’un territoire et ET DE SES RICHESSES d’un Peuple SAHRAOUI et un spolié, volé, agressé et occupé par une NARCO-MONARCHIE MAROCAINE APPRENTIE COLONIALISTE aidée, soutenue par trois néo-colonialistes : la France, l’ Espagne et l’ Arabie Saoudite qui extermine par ailleurs son voisin YEMENITE. Pendant plus de 45 ans, ce MACHIN ( sans foi ni loi ni morale, ni justice, qui s’appelle l’ O.N.U, ses secrétaires , son armée de fonctionnaires, et ses moyens colossaux, et son « conseil de sécurité » qui s’est arrogé le DROIT ( en vertu de quoi S.V.P. ? ) de RENDRE LA  » drôle » de JUSTICE, et d’assurer la « drôle de paix dans le monde  » QUI SE MOQUE DU MONDE ( surtout des faibles) qui piètine LE VRAI DROIT ET LA VRAIE JUSTICE, qui se noie dans un verre d’eau, et qui ne fait que prolonger l’état de non droit et d’INJUSTICE FLAGRANTE ( COMME ELLE SAIT LE FAIRE POUR LE PEUPLE DE PALESTINE DEPUIS 1948) et qui fait donc, semblant de  » chercher  » une solution TOUT EN CONFONDANT l’agressé et l’agresseur; en faussant leurs véritables identités et natures EN LES APPELANT  » LES PARTIES » . LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL, ET SON GLORIEUX REPRESENTANT : LE POLISARIO » , DOIVENT SE REVEILLER ET REPRENDRE la lutte armée POUR LIBERER LEUR PAYS occupé en faisant FEU DE TOUT BOIS ; C’est la SEULE voie efficace, légitime, juste et HONORABLE, pour ARRACHER LEUR DROIT sacré, leur Liberté, leur Indépendance et leur reconnaissance par la VRAIE COMMUNEAUTE INTERNATIONALE, qui n’a rien à voir avec LE MACHIN DONT LA MISSION PRINCIPALE CONSISTE à se ranger aux côtés des plus forts, des injustes, des spoliateurs, et de ceux qui créent le désordre sur terre. ALORS ? ! Mr Bush , où se trouvent « votre axe du mal ?  » et « votre axe du bien ? dans cet océan de confusions, de diversions, et d’ INJUSTICE ?

    Le Bombardier
    30 avril 2017 - 12 h 28 min

    HATIM : Voila un raisonnement
    HATIM : Voila un raisonnement logique que je partage entièrement, vous avez raison depuis l’année 1975 toute une génération est né dans les camps de Tindouf et on entend encore les responsables du Polisario parlé de négociation avec l’occupant pour organiser l’autodétermination du peuple Sahraoui, quel gâchis. Vous croyez que sans la guerre de libération et les pertes causés à l’armée coloniale Française, l’Algérie serait aujourd’hui indépendante, la seule fois ou la communauté internationale s’est intéressée au problème du Sahara Occidental c’était pendant le conflit avec le Maroc de 1975 à 1991 ou ils ont mené le combat jusqu’à la ville de Dakhla ;cela fait 26 ans que le cessez le feu est mis en application par l’ONU, aucun avancement sur ce dossier, le Maroc continue d’exploiter les richesse de ce territoire avec le consentement de cette même instance et les entreprises Françaises sont les premiers investisseurs avec l’aval du gouvernement Français ; alors que le peuple Sahraoui vit dans l’espoir de retourner chez lui, leur attente n’a que trop durée, le Polisario doit comprendre une chose, sans sacrifice leur cause est perdu d’avance ,continuer à rêver et a espérer que les négociations sous l’égide de l’ONU vont vous apportez quelques choses, alors vous allez être déçu ,le peuple Palestinien négocier avec Israël depuis 65 ans et les résultats des négociations sont sous vos yeux.

    Le Patriote
    29 avril 2017 - 19 h 40 min

    Il est certain que aujourd
    Il est certain que aujourd hui le Maroc n’a plus le choix que se revenir a la table des negociations avec la disparition des radars politiques de Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy, et dans quelques jours Francois Hollande, d’autant plus que depuis janvier 2017 le Maroc et la RASD siegent ensemble a l’UA. Une occasion pour feliciter par anticipation le peuple du Sahara occidental pour leur tres proche independance tout en esperant tres sincerement que le Maroc recuperera rapidement Ceuta et Mellila.

    Kader
    29 avril 2017 - 19 h 37 min

    le Maroc n’a pas d’autre
    le Maroc n’a pas d’autre choix que de revenir a la table des negociation et dans le cas contraire, ce dossier va passer du Chapitre V vers le Chapitre VII selon les dispositions de la Charte des Nations Unies et a ce moment ce Referendum deviendra obligatoire, sans negociation et a executer exclusivement sous l’egide des Nations Unies. Alors il faut que la presse propagandiste du Makhnez cesse de dire des betises et n’oublie surtout pas que le Maroc n’est pas Israel qui peut eternellement pietiner la Charte des Nations Unies dans sa colonisation de la Palestine.

    Bouabsa
    29 avril 2017 - 18 h 22 min

    Le Conseil de Sécurité n’a
    Le Conseil de Sécurité n’a pas dérogé à son habitude. Il vient de pondre un torchon, qui n’augure rien de bon pour l’avenir du peuple SAHRAOUI. Par contre le point le plus dangereux de cette résolution concerne la dialectique choisie pour désigner les parties en conflits. En effet au lieu de restreindre la résolution aux « DEUX PARTIES » il est maintenant question « DES PARTIES » c’est-à-dire au moins TROIS et non DEUX seulement, en l’occurrence le Maroc et le POLISARIO. Pour être clair, nous sommes dans une logique, qui essaye de désigner l’ALGERIE comme « Partie » du conflit. Il n’est plus question de décolonisation du dernier territoire occupé en Afrique, mais d’un conflit entre PARTIES, qu’on appelle à s’engager pour trouver une solution mutuellement acceptable. La Communauté Internationale a oublié le peuple SAHRAOUI. Il n’a qu’un SEUL choix, reprendre les ARMES.

    Mlaoua
    29 avril 2017 - 15 h 53 min

    Tiens! à chaque fois on nous
    Tiens! à chaque fois on nous parachute l’expression  » solution mutuellement acceptée ».Je me demande laquelle de ses solutions qui seraient mutuellement acceptées dans ce cas ou l’on est en face d’un pays colonisateur d’un coté et d’un pays colonisé de l’autre, donc ayant des objectifs diamétralement opposés.Quand on trouve ses mots qui sont exprimés par le secrétaire général des nations unis et certains membres des nations unis, je dois comprendre que l’ONU c’est du bla-bla, mais qui n’a aucune crédibilité. Alors que le problème est clair : c’est celui qui est agressé chez lui et dans sa souveraineté qui a droit de se prononcer sur son avenir et non un intrus, un agresseur qui est le Maroc qui n’a pas droit d’accès au Sahara occidental, mais qui l’a annexé par la force.De par la décision prise par les nations unis, la dernière (si j’ai bien compris le problème), l’ONU s’est alignée pleinement du coté Marocain, qui avait demandé que Polisario libère un territoire qui est le sien(Sahraoui) puisque ce le territoire est celui abandonné par la Mauritanie durant la guerre de 1975, que le Polisario avait légalement récupéré.Pourquoi alors le Maroc cherche t-il à ce que ce territoire soit libéré par le front de Polisario?.A mon vis personnel(j’espère que mon jugement soit juste), en voyant ce retard pour régler ce conflit et en voyant l’ONU qui n’a jamais condamné clairement le Maroc pour l’annexion d’un territoire qui n’est pas le sien, je dirai que Polisario doit envisager d’autres solutions pour accéder à son indépendance, sinon il risque de patienter encore des années comme le font actuellement les Palestiniens et en plus, je crains que cette patience soit sans résultat concret.Personnellement je n’ai pas vu un problème réglé par l’ONU,surtout quand la France et l’Angleterre y siègent comme membres permanents,donc ayant le droit de veto.Le vrai obstacle d’appliquer le droit international, c’est cette ONU instrumentalisée.

    Thidhet
    29 avril 2017 - 15 h 44 min

    Tout le monde sait ce que El
    Tout le monde sait ce que El marouk est en train de faire: se mettre à genoux devant des pays et de les supplier afin de nouer des relations avec eux, distribuer l’argent des marocains à des lobbyistes, insulter l’Algerie, etc. Mais nul ne sait ce que font les Sahraouis. Bien sûr, ils ne sont pas en train de dormir et d’attendre. Il n’y a qu’à voir les rares images de leurs soldats qui, de temps en temps, fuient sur Internet. Des combattants, des vrais. Rien à voir avec les milices sous-alimentées, sales, mal vêtus et déprimés de Mohamed 6.

    Hellali
    29 avril 2017 - 15 h 16 min

    Encore une fois la presse
    Encore une fois la presse propagandiste du Regime du Makhnez vient de faire etalage de son savoir faire pour transformer une defaite humiliante en une grandiose victoire diplomatique surtout quand on sait que la Resolution a fait obligation du retour aux negociations sans conditions prealables.

    HANNIBAL
    29 avril 2017 - 13 h 11 min

    Le torchon makhnézo 360 veut
    Le torchon makhnézo 360 veut faire prendre des vessies pour des saucisses comme a son habitude aussi
    pour détourner l’attention ya en fait 10 articles sur Guerguerat et le Sahara démar »okanisé je vois que beaucoup vont s’envoyer en l’air avec cette énième
    pantalonnade un joint en main et éteignez les lanternes les vessies sont a leur place comme d’habitude ne restera que les effluves enivrantes du kif et le reste sera une illusion pour le mar »oké plus le mensonge est royal mieux il passe pas de Tam Tam
    pour annoncé cette défaite encore transformée en victoire bonobo VI encaisse on a atteint le crime de lèse majesté encore une fois !!

    HATIM
    29 avril 2017 - 12 h 50 min

    @Ahmed Abbou

    @Ahmed Abbou

    Combien de rounds de négociations sont passés,et avec quels résultats? la réponse 0
    Combien de résolutions votées par le CS? résultat encore 0
    Combien de secrétaires généraux sont passés ? résultat encore et encore un 0
    Combien d’années sont passées, 42 ans et pour quels résultats pour les Sahraouis? toujours à la case départ
    Quant a ramener le Maroc, a la table de négociation, les pauvres sahraouis peuvent toujours attendre , et ils vont attendre très très longtemps, le Maroc et les marocains vont jouer avec eux jusqu’à l’épuisement totale, le Maroc aime bien jouer a cache cache, ces individus n’auront pour seuls gains que leurs tentes à Tindouf, ils seront toujours sur place dans 100 ans encore,je vous en fait le pari. Ces sahraouis n’auront rien,ni par la diplomatie, ni par les négociations,ni par la guerre.Mais comme on dit l’espoir fait vivre.

      Yeoman
      29 avril 2017 - 14 h 01 min

      Tu as raison sur le fait que
      Tu as raison sur le fait que vous ne comprenez que les gifles et l’humiliation. Pour le reste, Les Sahraouis auront bel et bien leur indépendance et leur pays. Entre temps, et pendant que le Maroc s’enfonce dans une misère d’un autre âge, pendant que la société marocaine se décompose et pourrit sous l’effet de la prostitution, de la drogue, et autres fléaux dont vous avez le secret, les Sahraouis sont en train de se construire, de s’armer, de se former et de s’instruire. Il suffit de comparer leurs cadres et hommes politiques aux votres. À vrai dire, ils sont déjà plus indépendants que vous. Il ne s’agit plus que de faire sauter les derniers verrous sans trop de dégâts. Bien que personnellement je préfèrerais une bonne petite guerre où vous serait infligée la bastonnade que vous méritez bien.

      jughurta
      29 avril 2017 - 14 h 07 min

      Les marocains sont de nature
      Les marocains sont de nature pervers et fourbe, ils aiment aiguiser à vif les nerfs Algériens très prononcés ils en tirent un plaisir en coulisse indicible. Il ne faut surtout pas donner jouïssance à leurs aboiements, réjouïssons nous de ne pas les faires jouïr, jouïssons de voir leur jouïssance pervers se retourner contre eux, oui, quel plaisir extatique alors. Comme au judo, se servir de leur perfidie pour la leur retourner à notre façon de manière beaucoup plus sournoise, beaucoup plus fine, beaucoup plus subtil et à l’ impact dévastateur pour leur espoir de nous voir à bout de nerf. Arrêtez de leur donner cette image défaitiste et à bout de nerf car quand on est à bout de ner c’ est que l’ on est à deux doigts de craquer et c’ est à ce moment la que l’ ennemi se précipite encore plus dans l’ espoir de vous voir craquer définitivement et donnons leur l’ image qu’ il faut c’ est à dire, serein et fier mais jamais présomptueux ni arrogant. La victoire accepte de se marier véritablement et en définitive qu’ avec le bon, le juste.

      Ahmed Addou
      29 avril 2017 - 15 h 10 min

      @HATIM vous semblez oublier
      @HATIM vous semblez oublier volontairement peut-etre, que le Roitelet M6 est aujourd’hui nu comme un ver de terre avec la disparition des ecrans radars, de ses deux principaux soutiens dans ce dossier de colonisation du Sahara occidental (Hillary Clinton et Nicolas Sarkozy) et dans quelques jours cette de Francois Hollande. Ceci dit, si ca tenait rien qu’a moins je dirais que l’independance du Sahara occidental serait au bout du fusil de son peuple du moment que ca aura un meilleur gout a deguster pour l’eternite.

    Ahmed Abbou
    29 avril 2017 - 11 h 56 min

    J’ai consulté ce matin la
    J’ai consulté ce matin la presse propagandiste du Régime du Makhnez, notamment le site du conseiller du Roitelet (ma 360) et les commentaires sur la Résolution 2351 relative au dossier de décolonisation du Sahara occidental et j’ai pu encore une fois relever l’art et la manière de transformer une cinglante défaite en une grandiose victoire sachant pertinemment que le seul objectif du nouveau SG (Antonio Guterres) est d’abord de ramener le Maroc autour de la table des négociations et surtout sans conditions préalables comme le stipule clairement la Résolution. Wallah du vrai burlesque dans un océan de naïveté

    Bouabsa
    29 avril 2017 - 11 h 46 min

    1/ Comme chantait Jacques
    1/ Comme chantait Jacques Brel, un homme averti en vaut deux. En parallèle à la Diplomatie, qui me semble ces derniers temps un peu morose (j’espère me tromper), les SAHROUIS doivent maintenant faire comme la Corée du Nord, en organisant par exemple des manœuvres aux munitions réelles, pour attirer l’attention de l’opinion internationale. 2/ On peut comprendre que l’état algérien a sa propre logique d’état, mais les Algériens en tant que peuple AMAZIGH libre doivent manifester plus de soutien à la cause du peuple sahraoui, d’autant plus qu’ils n’arrêtent pas de foudroyer Israël en raison de l’oppression des palestiniens, alors que devant nos portes un régime royal belliqueux et expansionniste opprime un peuple voisin, beaucoup plus faible.

    Anonyme
    29 avril 2017 - 11 h 16 min

    Il n’y a qu’une IMPERATIVITÉ
    Il n’y a qu’une IMPERATIVITÉ non négociable la D’ÉCOLONISATION DU SAHARA APPARTENANT À LA RASD.

    HANNIBAL
    29 avril 2017 - 9 h 52 min

    Les dernières cartouches ont
    Les dernières cartouches ont été tirées par le makhnaz ne voyant pas de solution
    il se pliera a toutes les résolutions comme a son habitude a genoux la prostitué ne dérogera pas a la règle et il passe a la marche arrière c’est la reculade les américains ont fait comprendre a bouffi VI qu’il faut oublier la marche verte avec tout les effets psychédéliques qu’elle a engendré sur cette peuplade mais pour le roitelet
    qui obligé de se résigner bien qu’ayant fait l’autruche sur les plages de Miami est rentré bredouille de ses deux derniers voyages Cuba pour les cigares et un lapin posé par Donald qui n’oublie pas facilement le financement d’Hilary clinton et les 28 millions de dollars et a traités les mar »oké d’animaux fini la fanfaronnade et bonjour la reculade dans leurs derniers retranchements bouffi VI acceptera tout et se pliera volontiers a toutes resolutions en faveur des SAHARAOUIS qui dés lors
    peuvent l’autodétermination comme acquise ne reste aux tabors qu’a quitter le Sahara Occidental avec une poignée de sable dans les poches et la grandeur de ce royaume est l’immensité de sa bétise alors pérorer la marocanité du Sahara
    est une lubie dépassée depuis belle lurette vu que quarante et un ans après personne n’a reconnu ce territoire qu’il est mar »oké

    Vangelis
    29 avril 2017 - 9 h 41 min

    Il n’est pas normal de s’être
    Il n’est pas normal de s’être retiré de son propre territoire puisque El Guergarat fait partie de la zone libérée par le Polisario. Lorsqu’on est chez soi, on ne vous demande pas de quitter les lieux au profit d’un squatter. Ceux et celles qui lui ont conseillé de le faire se sont lourdement trompés et peut-être bien l’ont fait à dessein de nuire à la cause sahraoui. Par cette action ils ont favorisé la volonté de la narco monarchie aidée par son parrain la fRANCE à tirer encore plus sur la corde afin de juger de la capacité de résistance des sahraouis. Des éléments autrement plus importants sont passés à la trappe. Et la prochaine fois la narco monarchie aidée par quelques autres pays qui auront retourné leur veste à l’UA, lui permettrons de jouer sur cet aspect auprès du C.S de l’ONU afin de faire valoir ses droits illégitimes sur ce territoire qui est devenu la caisse de secours de la narco monarchie.

    Tahar Ben Jelloun
    29 avril 2017 - 9 h 19 min

    Avec la disparition de
    Avec la disparition de Clinton, Sarkozy et bientôt Hollande, le fils du Glaoui n’aura plus le choix que de se mettre à la table de négociations face à la RASD et surtout sans aucune condition comme le stipule la Résolution.

    BabElOuedAchouhadas
    29 avril 2017 - 9 h 07 min

    Il paraît que le Régime du
    Il paraît que le Régime du Makhnez est très déçu par la Résolution 2351 d’hier soir surtout qu’elle ne mentionne pas l’obligation à l’armée de la RASD de se retirer de Guerguerate puisque il venait de se redéployer quelques heures avant. Par contre, la Résolution insiste avec fermeté pour le retour sans condition à la table des négociations , ce qu’à refusé à ce jour la Prostituée M6.

      Kader
      29 avril 2017 - 9 h 26 min

      M6 ne doit avoir aucun
      M6 ne doit avoir aucun problème à se mettre à la table de négociations du moment que le Maroc siège maintenant à l’UA aux côtés de lala RASD.

    HANNIBAL
    29 avril 2017 - 8 h 33 min

    La fanfaronnade du makhnaz s
    La fanfaronnade du makhnaz s’est dégonflée et de ne pas crier victoire comme a
    l’accoutumé prouve une fois de plus que ça se passe mal en coulisse ou sous la table pour bouffi VI habitué aux génuflexions est en train de transpirer sans etre au sauna au point d’accuser Lyautey de les avoir crée mais le godelureau aujourd’hui qui risque d’etre balayé de son trone avec les manifs du Rif et dans son hystérie stupide de tout ses revers diplomatique veut faire croire a sa peuplade que la grandeur du mar »ok ça inclu le Sahara Occidental alors que le royaume n’est qu’une coquille vide une énième arnaque de ce roitelet prédateur qui exploite et affame son peuple on sait que la cupidité rend sourd et aveugle au point d’accuser Lyautey qui les a crée la suite sur http://afrique.le360.ma/maroc-algerie-mauritanie-senegal/politique/2017/04/28/11462-sahara-marocain-tout-est-la-faute-de-lyautey-selon-sebastien-boussois

    Ziad Alami
    29 avril 2017 - 8 h 14 min

    Encore une fois je le dis et
    Encore une fois je le dis et redis que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et donc une perte de temps.

      Alilapointe59
      29 avril 2017 - 9 h 17 min

      Tout à fait d’accord avec toi
      Tout à fait d’accord avec toi… Ci ils attendent l’ONU dans 2000 ans ils n’auront pas leurs indépendances. Saharouis préparer vous pour une guerre vous n’avez plus le choix. L’ONU est l’ami de la France pendant que le maroc essaye de jouer le pays fort et ridicule de l’Afrique. La France et l’Europe vole tout ce qui A dans le Sahara. Le maroc est juste le petit toutou qui veillent que les Européens dilapident les bien saharaoui. Le maroc est un lion en carton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.