Les Rifains promettent un été chaud à Mohammed VI

Le Makhzen veut faire payer au Rif son impertinence et son opposition. D. R.

Nasser Zefzafi, l’un des principaux leaders du mouvement de contestation né après la mort du vendeur de poisson broyé par une benne à ordures à Al-Hoceima, en octobre 2016, promet un été chaud à Mohammed VI, qu’il accuse d’avoir abandonné le Rif. Dans un entretien accordé vendredi 28 avril au quotidien français Le Monde, il martèle énergiquement que lui et ses camarades sont décidés à poursuivre leur «combat pour la dignité» jusqu’à ce que le Makhzen accorde à leur région l’intérêt qu’elle mérite. Dans cette rare interview donnée à une publication internationale, Nasser Zefzafi reproche sans ambages au pouvoir central marocain de verser dans le régionalisme et le racisme.

Pour lui, il est clair que Rabat cherche à faire payer à la région berbérophone du Rif le prix de son impertinence et de son opposition. Pour lui, cette posture délégitime le roi Mohammed VI et en cause son statut d’arbitre. «Si le roi prétend être le commandeur des croyants, il ne peut pas asservir son peuple, le deuxième calife (Omar Ibn Al-Khattab) était un homme simple», assène-t-il. Le leader du mouvement Hirak chaabi critique également les «responsables envoyés de Rabat», qu’il trouve «soit incompétents soit racistes», et le «pouvoir, qui nous prend pour des ânes».

Nasser Zefzafi révèle que le Makhzen a maintes fois essayé de l’acheter lui et ses camarades pour affaiblir le mouvement. «Le Makhzen peut promettre tout ce qu’il veut. Nous revendiquons notre dignité et nous ne lâcherons pas. Des inconnus sont venus toquer à ma porte et ont voulu me remettre un sac rempli de billets de banque. Je le leur ai jeté au visage et je suis encore là !», assure-t-il.

Aussi frondeur et rebelle que sa région natale, il va plus loin dans sa critique de la monarchie marocaine. Nasser Zefzafi conteste carrément les pouvoirs exorbitants que s’est arrogé Mohammed VI. «Le roi n’est pas sacré. On lui doit le respect, mais il peut et doit être critiqué», indique-t-il, courroucé. A ceux qui l’accusent de provoquer la fitna et la division, il répond sans hésiter sur un ton amusé : «Quand on nous accuse d’encourager la fitna, je réponds : “Quelle est cette fitna ? Qu’on nous la montre ! Y a-t-il pire fitna que la fortune qui s’exhibe en Afrique ou fuit en Suisse ou au Panama ?”».

En tenant un tel discours, Nasser Zefzafi, dont les références sont Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi et Mohamed Ameziane, des leaders vénérés de la République du Rif, fait bien évidemment le procès de tout le Makhzen. Pas étonnant donc que tout le monde aujourd’hui cherche à le faire taire par n’importe quel moyen. A Al-Hoceima, tout le monde sait qu’il a miraculeusement échappé plus d’une fois à des tentatives d’assassinat.

Khider Cherif

Comment (24)

    TARZAN
    1 mai 2017 - 7 h 04 min

    dans ce pays il y a la
    dans ce pays il y a la famille royale tous d’origine étrangère, des alaouites, et un peuple d’une incroyable lâcheté. cette famille méprise tout un peuple du maghreb de l’ouest en les réduisant à l’esclavage abjecte et à des pratiques anti islam choquantes comme la prosternation pour cette famille maudite de dieu. les maroc tant qu’ils ne ne se débarrassent pas de leur dieu roi, ils seront maudits de dieu et voués à l’enfer le jour de la résurrection. c’est écrit dans le saint coran, mais je doute fort que les marocains osent procéder au changement car les hypocrites décrits dans le saint coran demeurent jusqu’à la fin du monde.




    0



    0
    Anonymous
    1 mai 2017 - 3 h 35 min

    Je vois à travers certains
    Je vois à travers certains commentaires qu’on déteste plus les amazighs que le Makhzen. On n’aime pas la monarchie marocaine et son Makhzen (à juste titre), et on souhaite sa chute. Mais pas question que ce soit au profit d’amazighs. A ce moment là non, on préfère encore le Makhzen. Alors que moi amazigh algérien, si des marocains (qu’ils soient amazighphones ou arabophones) se soulèvent contre le Makhzen, j’ applaudirais dans tous les cas. On se demande, qui est raciste.




    0



    0
      Djaffar
      1 mai 2017 - 7 h 43 min

      Un Marocain est un Marocain
      Un Marocain est un Marocain Amazigh Arabe ou Juif c’est la même racaille colonialiste, qu’ils se retirent du Sahara occidental.




      0



      0
    Ghani
    30 avril 2017 - 17 h 19 min

    C’est ce qu’on est en droit d
    C’est ce qu’on est en droit d’appeler « l’arroseur arrosé », quand l’idiot utile du Rif et du kif, tente de se faire passer, pour le roitelet de la provocation, orientée vers ses voisins, afin qu’ils finissent, de guerre lasse, de rouvrir les frontières. Dont son géniteur était pourtant la cause unique de leur fermeture, et ce, à la suite des accusations odieuses prononcées à l’encontre de l’Algérie ! Quoi qu’il en soit, disons « A quelque chose, malheur est bon », pour reprendre le vieil et sage adage. Dans la mesure où, en dépit de ladite fermeture, le chanvre indien traité, continue toutefois, d’arriver de chez le voisin, en quantités littéralement pharaoniques. Et si les frontières étaient demeurées ouvertes aux quatre vents, qu’en serait-il advenu ? Au lecteur de répondre à cette question, que nul ne pose, d’ailleurs. Enfin, le Rif et la Kabylie, ce n’est point kif-kif ! A méditer…




    0



    0
      Alilapointe59
      30 avril 2017 - 18 h 05 min

      Bien dit ghani.
      Bien dit ghani.




      0



      0
    HANNIBAL
    29 avril 2017 - 16 h 36 min

    Je suis perplexe ce drapeau
    Je suis perplexe ce drapeau sortit tout droit d’une gaypride !! non et non mon coeur
    balance du coté des nobles et valeureux Saharaouis que je soutiens et qui ont fait leur preuve de bravoure devant les Espagnols les mauritaniens et les mar »oké qui gardent un mauvais souvenir et vive le Polisario je ne veux pas d’un foyer de tension a nos portes et en sus des millions de prostitués qui émigrent chez nous !!!




    0



    0
      AÏT ABDELMALEK
      30 avril 2017 - 14 h 23 min

      T’AS RAISON HANNIBAL. MOI,
      T’AS RAISON HANNIBAL. MOI, QUI SUIS KABYLE DE MICHELET ET FIER DE L’ÊTRE, J’AI HONTE QU’UN TEL TORCHON ME REPRÉSENTE EN TANT QU’AMAZIGH. C’EST LE « drapeau » DE LA GAYPRIDE POUR SÛR….. MOI, EN TOUS LES CAS, IL NE ME REPRÉSENTE PAS ET JE NE M’Y RECONNAIS PAS. MON SEUL ET UNIQUE DRAPEAU C’EST LE VERT, AMELLAL ET AZOUGAGH DU CROISSANT ET DE L’ÉTOILE POUR LEQUEL SONT MORTS NOS CHOUHADAS, A LEUR TÊTE SI AMIROUCHE ATH YERHAM RABI…. MORT LES ARMES A LA MAIN POUR L’ALGÉRIE LIBRE ET FRATERNELLE…..




      0



      0
        Lahcen
        31 mai 2017 - 22 h 48 min

        Merçi Ait-Abdelmalek pour ces
        Merçi Ait-Abdelmalek pour ces nobles paroles .Que dire de plus ?




        0



        0
    Djaffar
    29 avril 2017 - 15 h 59 min

    Une grande partie des colons
    Une grande partie des colons et forces de répression au Sahara occidentale sont des Marocains du Rif, le Marocain du Rif ou des autres régions du Maroc à commencer par le M6 sont des insectes nuisibles à l’Algérie et au valeureux peuple Sahraoui.




    0



    0
    Alilapointe59
    29 avril 2017 - 15 h 58 min

    Bizarrement tout les soutiens
    Bizarrement tout les soutiens de l’opposition sont mort, en exile, en prison. Et tient il n’y a que ce zefzafi qui se balade, et vie au maroc normale, et en plus il veut nous faire croire qui la refuser de prendre un sac remplie d’argent et que miracle il échappe des tentatives d’assassinat » c’est un prophète », les histoire a dormir ça marche au maroc pas chez nous. Ci vous plaît AP arrêter de nous balancer se qui ce passent chez eux. C’est comme essayer de nous faire croire que mehnni descend du prophète!!!




    0



    0
    Alilapointe59
    29 avril 2017 - 15 h 47 min

    Débrouillé vous les rifs ne
    Débrouillé vous les rifs ne compté pas sur les algeriens, vous nous aurez pas… C’est quoi ce drapeaux? Il représente le MAK et la traîtrises, ce n’est pas le drapeaux de nos chouhadas. Nous avons notre drapeaux et vous le votre. Ce drapeaux est le signe de l’idolatrie de satan du sionisme contre les musulmans. C’est une grosses manipulation de la part de nos voisins pour encourager les fascho du MAK de chez nous, jamais ce drapeaux ne flottera en algerie. Je vous l’ai toujours dit patriotes algeriens que les gens du MAK etait les ennemis des algeriens. Pas de paix avec le maroc et l’état sionistes, ce drapeaux ne représente en rien l’amagzir. Mdrrr, le rif restera marocain avec leurs roi et descendant de leurs bonobo6. Nous sommes pas frère et nous le serons jamais, ont aime pas le maroc et les sale chien du MAK. Ça sais vue aujourd’hui A tizi ouzou. Nous sommes algeriens pas arc en ciel. Allez Pendre votre bonobo6 et garder votre drapeaux, la on vous croira. Mais de la A brandir un drapeaux dessiner par les sionistes juste pour diviser l’Afrique du nord, jamais.




    0



    0
      mourad
      29 avril 2017 - 19 h 55 min

      @ alilapointe, votre haine
      @ alilapointe, votre haine des amazighs vous fait dire n’importe quoi! on insulte les gens et on se demande pourquoi le mak ne cesse de progresser! je vous suggère amicalement de changer votre pseudo; il est vraiment plus grand pour vous! De la part d’un authentique algérien et fier de l’être.




      0



      0
        Alilapointe59
        30 avril 2017 - 12 h 01 min

        Je suis fier d’être kabyle,
        Je suis fier d’être kabyle, et encore plus fière d’être algerien. Je crois que vous m’avez pas compris. Ma familles ne sais jamais battue pour se drapeau. Allez raconter ça à vos enfants. Ce drapeaux ne représente pas les kabyles bonne de fascho, maintenant ont est Frere avec des vendus. En tout cas ce n’est pas se drapeaux que j’ai vue flotter en Kabylie hier.




        0



        0
    Rayes El Bahriya
    29 avril 2017 - 15 h 46 min

    Oui une poudre hier et une
    Oui une poudre hier et une poudre demain.
    Y aura du feu et de la boucane dans ce grand
    Paradis rendu du Kif au Rififi ipipip.
    Voilà le régime honni des …..
    . Les peuples berbères ont toujours été les
    Co… de l’histoire. ….
    C’est malheureusement la véritable vérité
    Des plus amères.
    Malgres leur sens du nif et de l honneur
    De la tribue. ..




    0



    0
    Mohamedz
    29 avril 2017 - 14 h 59 min

    Une autre facon de dire que
    Une autre facon de dire que le Marokistan est assis sur une poudriere qui peut imploser a tout moment au regard des multiples problemes politico-socio-economiques et meme securitaires avec le retour de Syrie et de libye, des 3,000 terroristes marocains de Daech. On a interet a renforcer le blindage de nos frontieres de l’Ouest si on veut eviter le flux de refugiers marocains qui viendraient se rajouter aux 450.000 clandestins marocains qui se trouvent encore chez nous.




    0



    0
    Rayés El bahriya
    29 avril 2017 - 14 h 55 min

    Tiens tiens!

    Tiens tiens!

    Le journal le monde, sera t il saisi par les auto routées de
    Ce roitelet du Makhrab.

    Pourquoi ce journal n’a jamais interviewer les leaders du
    Polisario? Ils ne les portent pas en odeur de saint tété. !!!!!

    La supercherie est flagrante.

    Yawwwww Fakou.




    0



    0
    Rayés El bahriya
    29 avril 2017 - 14 h 37 min

    Les Rififi ipipip veulent
    Les Rififi ipipip veulent plus de considérations de la part du
    Roi de la pègre, la hashisharchie , ?
    Il a créé délibérément des foyers de tensions dans cette
    région berbère qui a été policée par les kalaiouites fils de
    Lyauteille pour qu’il les manipules mieux, et de feindre
    Ignorer la question de colonisation des territoires au Sahara
    Occidental.
    Ils veulent encore temporiser sur cette question de la
    Colonisation pour une raison toute simple; l’occulter.
    Mais non ya mister M106.
    Les Sahrouis iront au feu pour libérer leur patrie toute
    Entière et en totalité
    Ça c’est plus qu’un été chaud. …mais plutôt un enfer de feux.
    Quand au journal le monde, il est connu pour ses
    accointances avec le roitelet du Rififi….ipipip.




    0



    0
    Lghoul
    29 avril 2017 - 14 h 33 min

    C’est une réaction naturelle
    C’est une réaction naturelle qui prouve que les Amazigh de toute l’Afrique du nord sont des êtres libres qui ne pourront jamais accepter l’idolâtrie qui est une culture des roitelets bédouins du moyen orient qui ne peuvent survivre que dans la domination et l’inégalité. Le roitelet momo 6 à transformé les populations du maroc en zombies sous l’effet constant de la drogue et de la prostitution. Il a mis dans la tête des gens que même se réveiller vivant chaque matin, c’est grâce à lui et à sa puissance qu’il a hérité de ses origines bédouines. Être redevable pour sa vie voudrait dire qu’il a remplacé Dieu.




    0



    0
    Bennani
    29 avril 2017 - 14 h 07 min

    Le peuple Rifain doit s’armer
    Le peuple Rifain doit s’armer de courage pour affronter la barbarie du Makhnez comme le voulait l’icone Abdel Krim Khettabi afin de ramener son corps d’Egypte et le faire reposer dans sa terre natale.




    0



    0
    Mokrane
    29 avril 2017 - 13 h 58 min

    Il n’ya que le digne peuple
    Il n’ya que le digne peuple du Rif qui soit en mesure de faire degager mimi6 sachant qu’un Amazigh n’acceptera jamais de se faire dominer et aussi humilier par cet auto-proclame « Emir El Mouminie ».




    0



    0
    AOMAR
    29 avril 2017 - 13 h 27 min

    ON DOIT AIDER NOS FRÈRES
    ON DOIT AIDER NOS FRÈRES BERBÈRES DU RIF POUR RECOUVRIR LEUR INDÉPENDANCE COMME ON LE FAIT POUR LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL. POUR MOI, IL EST INCONCEVABLE QU’UN AMAZIGH REBELLE SE FACE TRAITER COMME UN ESCLAVE ET EN PLUS PAR UNE FAMILLE ALLAOUITE ARABE ALLOCHTONE À NOTRE RÉGION.




    0



    0
    Le Rifain
    29 avril 2017 - 13 h 09 min

    J’espère que ça sera l
    J’espère que ça sera l’occasion pour le peuple algérien Amazigh de manifester son soutien à notre peuple Amazigh du Rif dans sa quête de la DIGNITÉ bafouée par cette prédatrice famille allouite venue de la Péninsule arabique pour nous humilier au quotidien.




    0



    0
      Amazigh
      29 avril 2017 - 20 h 36 min

      Peuple Kabyle amazigh tu veux
      Peuple Kabyle amazigh tu veux dire, car par ici ils se disent plus arabe et plus musulman que le roitelet du Maroc




      0



      0
      ANP
      30 avril 2017 - 9 h 12 min

      On a rien à foutre de vos
      On a rien à foutre de vos problèmes vous les Marocains, dégagez du Sahara occidental se sera mieux pour vos sales gueules et cessez d’inonder notre pays de votre drogue !
      En Algérie il n’ y a que des Algériens.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.