La LADDH dénonce des agressions contre deux cimetières juif et chrétien

Cimetière chrétien de M'sila. D. R.

Dans un communiqué adressé à la rédaction, le bureau de M’sila de la Ligue algérienne de la défense des droits de l’Homme (LAADH, aile Salah Debbouz), accusent des «bourreaux du foncier» dans la wilaya de vouloir s’accaparer des terrains des deux cimetières juif et chrétien de la ville de M’sila.

Le bureau de la LADDH dénonce, à cette occasion, le mutisme des autorités locales et celui de l’ambassade de France à Alger à l’égard des agressions «répétitives» que subissent ces deux cimetières, et appelle les ministères de la Justice et de l’Intérieur algériens à ouvrir une enquête sur cette affaire. L’organisation des droits de l’Homme compte même déposer prochainement une plainte auprès du procureur de la République de la wilaya de M’sila pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces exactions, en y joignant des documents audiovisuels et des photos attestant de ces agressions.

Pointant du doigt des «malfaiteurs» et des «squatteurs» qui voudraient réaliser des extensions à leurs habitations, la LADDH décrit l’état lamentable dans lequel se trouve le cimetière juif, devenu, selon le communiqué, une décharge publique. En sus du caractère éminemment pénal de cette affaire, l’auteur du communiqué trouve ces agressions «contraires à la religion musulmane qui appelle au respect des autres».

R. Mahmoudi 

Comment (43)

    Bekaddour Mohammed
    1 mai 2017 - 20 h 13 min

    Pas d’hypocrisie. S’il s’agit
    Pas d’hypocrisie. S’il s’agit d’une histoire de foncier, sachez que, selon ce que j’ai lu, un cimetière mort (Ha, ha !), dans lequel il n’y a plus d’enterrement DURANT 80 ans peut-être « labouré », mais c’est vrai que les Juifs et les Chrétiens ennemis n’ont quitté ce territoire que depuis 1962, optant pour la valise, donc depuis 55 ans, cette histoire de foncier « Bizenes » est donc prématuré… Mais, nous sommes certes tous contre la profanation des sépultures, je relève juste cette bizarrerie : En 1962, nous disions mort à la France (Tahya El Jazaïr), et là en 2017 la LADH nous invite à dire : Vivent les morts ennemis, ben pourquoi pas, qu’ils vivent, non mes compatriotes, ce n’est pas simple « tout ça » ! Et l’histoire des crânes de nos illustres dignes anti envahisseurs, qui sont dans des cartons à Paris ? Et les insultes à nos vivants qui vivent en France ? ETC
    Remarquez, vu ce qui arrive en Syrie, que Houari Boumédiène avait été bien inspiré en rapatriant les cendres de Abdelkader… Bref, ces Juifs et Chrétiens n’avaient qu’à mourir chez eux, n’est-ce pas Marine…

      Hamid
      2 mai 2017 - 10 h 30 min

      Et dans tout cela quelle est
      Et dans tout cela quelle est la réponse de ceux qu tu idolatres comme des prophètes, le ministre des moudjahidines inclu et qui ont overt justement toutes les portes a la france pour raffle tout ? Ils dinent, se soignent et achètent des résidences a paris. Alors le vrai problem n’est pas la france mais ceux qui nous gouvernent et tous les mercenaires qui tourent autour. Vous allez dans la direction opposée en ignorant les commanditaires de tout ce qui nous arrive. Vas-y voter et attend le lever du soleil.

    Anonymous
    1 mai 2017 - 18 h 15 min

    Cette LADDH n’a jamais ouvert
    Cette LADDH n’a jamais ouvert sa gueule pour crier halte à la drogue marocaine qui empoisonne l’Algérien lambda .Ah! d’accord c’est pas écrit sur sa feuille de route .

    khanfri
    1 mai 2017 - 17 h 28 min

    Allez visiter le cimetière
    Allez visiter le cimetière chrétien d OEB ou plutôt de ce qui en reste :bien que clôture devenu terrain de jeu sans ce respect du aux morts ; cimetière juif d Ain Beida certaines tombes sont profanées il y a près d un an on refaisait un pan de clôture.
    Le problème chez nous c est un problème d éducation et absence de respect :même les cimetières musulmans n échappent pas a la règle :conçues sans plan au départ les tombes sont creusées cote a cote sans allées si bien que pour visiter l un d elles on est oblige de marcher dessus les autres.Merci pour l auteur de la article et la LADDH d avoir aborde cette question.

    Alfa
    1 mai 2017 - 17 h 17 min

    Un Cimetière est appelé à
    Un Cimetière est appelé à être détruit après 50 ans d’existence pour en ériger un projet de quel nature que ce soit.
    Mrs de la LADDH faite votre devoir de citoyen averti au lieu de vous lamenter sur des cadavres morts il y a plus de 50 ans. C’est une clause et une directive enchâssée dans toutes les constitutions d’un pays. Faites un tour au ministère de l’Habitat ils vous ferons une copie de cette directive.Ceci dit Mrs de la LADDH il y a des vivants ou je dirais des morts vivants qui dorment actuellement dans des cimetières mais vous n’avez jamais osé prendre l’initiative d’aller à leurs rencontre ne serait-ce que pour tâter leurs pouls et savoir s’ils sont encore de ce monde, mais vous vous plaignez et vous lamenter d’une poignée de cadavres. Le priorités sont inversés dans votre cas. NO HARD FEELING Mrs de la LADDH.

      Anonymous
      2 mai 2017 - 8 h 01 min

      ah ben alors si les autorités
      ah ben alors si les autorités ont commis une loi pareille c’est grave ! un cimetière peut être déplacé c’est vrai mais c’est exceptionnel, mais de là à le raser ça ne s’est vu nulle part dans le monde !

    Karimdz
    1 mai 2017 - 16 h 19 min

    J aime bien cette LADDH qui
    J aime bien cette LADDH qui dénonce des agressions alors qu il n y a eu aucune action physique !!!

    Il y a un serieux problème de foncier dans cette ville de M’sila, pour autant, meme si certains selon cette laddh zieutent sur les cimetières français et juif, rien n indique que les autorités accepteront.

    C est en quelque sorte un non événement, un président de section qui veut faire parler de lui et de quelle manière, pitoyable !

    Cela dit, les cimetières doivent être protégés, qu ils soient musulmans juifs ou chrétiens. J aurai aimé que la LADDH se préoccupe des crânes algériens détenus par la France qui ne demandent qu’à reposer en paix sur la terre de leurs ancêtres…

    nouari019
    1 mai 2017 - 11 h 47 min

    NOUS AUSSI NOUS AVONS NOS
    NOUS AUSSI NOUS AVONS NOS EXTREMISTES ,qui n’ont aucun respect pours les vivants encore moins pour les morts ,qui ne sont attirés que par l’argent des ignares qui n’ont rien compris a la vie, mais grâce a DIEU tous cela il le payeront devant l’éternel….

      Hocine
      1 mai 2017 - 13 h 13 min

      S’ils le paieront un jour
      S’ils le paieront un jour devant l’éternel, ça personne ne le sait. Il vaut mieux qu’ils paient maintenant. Sinon on risque de se faire avoir

    Amigo
    1 mai 2017 - 9 h 10 min

    Si c est vrai que ce
    Si c est vrai que ce cimetieres sont violes ,c est un grand scandal . Il faut absolument que toute la lumiere soit faite Sur cette affaire et que les auteurs soient examplairement punis . Quels rapaces ces gens la : ils sont sans srupules leur voracite , leur ignorence , leur manqué d education et de respect pour les morts ne Donne pas une image rassurante de l Algerie . Il faut combattre ces charognards avec beaucoup de vigueur . Que les imams fassent leur vrai travail Dans les mosquees pour que cela ne se reproduise plus jamais chez nous .

    Anonymous
    1 mai 2017 - 9 h 06 min

    Parfois je me demande c’est
    Parfois je me demande c’est qui les koufards ,eux où nous .

      Docteur Maboul
      1 mai 2017 - 13 h 27 min

      Ceux qui ont fait cela n’ont
      Ceux qui ont fait cela n’ont rien d’Algériens..Autant que arrière petit fils d’un tirailleur Algérien de la guerre 14-18 et qui est mort et enterré à Verdin en 1916..je condamne fermement cet acte de profanation. Les tombes des militaires algériens enterrés à Verdun sont bien entretenus​ par l’état Française. Pourquoi l’Algerie ne fais pas autant avec les cimetières destinées à accueillir les défunts non musulmans ? …Je ne comprends plus rien dans ce pays !

    TARZAN
    1 mai 2017 - 6 h 54 min

    c’est fait par des personnes
    c’est fait par des personnes qui veulent nuire à l’Algérie. la main étrangère n’est pas à écarter. la caméra de surveillance devra nous faire connaitre les gens qui ont fait ça

      A-Malek
      1 mai 2017 - 12 h 58 min

      Quelle main: la droite ou la
      Quelle main: la droite ou la gauche ou bien les deux ensemble ??

    Benhabra brahim
    1 mai 2017 - 3 h 47 min

    issam [email protected] preuve !!..la
    issam [email protected] preuve !!..la voici:…Le cimetiere d El Alia(Alger) le plus grand d Algerie,possede 2 entrees,la principale est « grandiose » disons que c est l entree « officielle mais………………………………la seconde entree qui se trouve face a l universite une fois que tu franchis la porte rouh wa tchouf wach kayan???!!..

    cactus
    1 mai 2017 - 0 h 02 min

    En france c’est souvent que
    En france c’est souvent que des cimetieres musulman sont saccagé, et ça fait pas grand bruit et c’est pas trop grave et vite etouffé

      ghanem el bedjaoui
      1 mai 2017 - 9 h 50 min

      FAUX ET FAUX SIL YA SACAGE EN
      FAUX ET FAUX SIL YA SACAGE EN FRANCE TOUT LE MONDE EST INFORMES EN PLUS LISLAM NOUS ORDONNE DERESPECTER LES AUTRES RELIGIONS

        Said la logique
        1 mai 2017 - 20 h 51 min

        Monsieur ghanem el bedjaoui !
        Monsieur ghanem el bedjaoui ! Quand vous dites que L’ISLAM NOUS ORDONNE DE RESPECTER LES AUTRES RELIGIONS,vous le dites sérieusement en toute conscience ???

      Hocine
      1 mai 2017 - 9 h 59 min

      Ya Si, je me fiche de ce qui
      Ya Si, je me fiche de ce qui se passe en France; je ne veux pas que des choses pareilles aient lieu dans mon pays, point. Quelque soient leurs religions, les morts doivent être respectés.

      Nobody Paris
      1 mai 2017 - 10 h 45 min

      LADDH = ONG A LA SOLDE DES
      LADDH = ONG A LA SOLDE DES FRANCS-MACONS.En France les cimetieres musulmans , aussi bien civils que militaires (tirailleurs morts pour la France). qui sont saccagés périodiquement. Pendant ce temps là La LADDH fait comme l’autruche, la tête dans le trou et pas un mot. « QUI NE DIT MOT, CONSENT ».
      La LADDH ne fait que participer au bashing anti-algérien, à croire qu’elle roule pour lA France-Sioniste et son esclave le Maroc-lupanar.

      Nasser
      1 mai 2017 - 12 h 42 min

      faux?……archi-faux, à que
      faux?……archi-faux, à que fois que ça c’ est produit ces actes ont soulevés de l’ indignation, comme je lui aussi aujourd’hui lorsque j’ ai lu cet article et ces comportements ne méritent que mépris alors chrétiens ou juifs ils sont nos semblables et on droit au « repos paisible »

    Moskosdz
    30 avril 2017 - 22 h 28 min

    Le vandalisme des cimetières
    Le vandalisme des cimetières a commencé avec l’avènement de la pègre islamiste vers la fin des années 80,je m’en souviens bien quand ils saccageaient et arrachaient les photos sur les tombes de nos chouhadas sous prétexte que c’est haram,quand à ceux juifs et chrétiens,n’en parlons pas.

    Lotfi ALN
    30 avril 2017 - 22 h 02 min

    C’EST CONTRAIRE À TOUTES
    C’EST CONTRAIRE À TOUTES NOS VALEURS ET CONDAMNABLE. QU’ILS LE FASSENT S’ILS S’ESTIMENT PUISSANTS ET INTOUCHABLES .
    MAIS JAMAIS EN NOTRE NOM!

    Lecteur Lambda
    30 avril 2017 - 20 h 02 min

    Il n’y a pas de motivations
    Il n’y a pas de motivations idéologiques derrière ces actes mais bel et bien des actes de banditismes commis par les entrepreneurs bidons pleins aux as grâce aux marché de gré à gré avec les maires et consorts (dilapidation de l’argent public)
    Il s’agit de cupidité et d’escroquerie.
    Il faut que les médias s’attaquent aux causes véritables car pour une chancellerie occidentale, cela peut être interprété comme un énième signe d’intolérance religieuse alors que les Beggara algériens n’ont aucune autre religion que celle du foncier et de l’argent facile.
    Publiez je vous prie

    Lghoul
    30 avril 2017 - 19 h 59 min

    Quelle honte même les morts
    Quelle honte même les morts ne sont pas respectés. Les cimetières musulmans sont bien entretenus dans tous les pays du monde. Les musulmans ont des mosquées dans les pays qu’ils appellent les kouffars et pratiquent librement leur religion mais apparemment la réciproque ne peut s’appliquer. Cet épisode montre franchement et sincèrement le degré de civilisation d’un peuple ou des peuples. Sincèrement ce sont les pays musulmans qui deviennent intolérables et ils n’hésitent pas à se plaindre CHEZ LES AUTRES !!!!.
    La liberté de culte est UNIVERSELLE. L’état doute protéger les autres religions et les autres lieux de cultes sinon il n’est plus permis de se plaindre si les autres appliquent la même loi raciste et discriminatoire.

    Nobody Paris
    30 avril 2017 - 19 h 46 min

    Après les attaques de la
    Après les attaques de la presse française, marocaine et de la chaîne Al-Jazeera ces derniers jours, contre Algérie sur la question des migrants, la LADDH ( Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme) affiliée à la LDH qui devrait s’appeller en vérité LDH-BTE (Ligue Des Droits de l’Homme Blanc de Type Européen). on entend que trés trés peu, ce machin appelé LADDH, lorsque les USA ou leur sous-fifre européen dépasse leurs limites. par exemple massacre de différents peuples au Moyen-Orient, en Lybie, ainsi qu’en Afrique subsaharienne , avec parfois des viols et meurtre d’enfants (Benin, Tchad, Centrafrique, Mali…) …etc. Et oui, messieurs et mesdames de la LADDH, les algériens ne sont pas dupes de vos fourbes démarches.

      Cactus
      1 mai 2017 - 12 h 36 min

      Nobidy se site est infesté ,
      Nobidy se site est infesté , de sbire et d’esclave du peuple elue , mais ont continuras a nous defendre et a denoncer notre vie humaine na pas de valeur, a leur yeux que eux des que tu les touches ils sortent de partout, mais des qu’ils sagit des crimes de masse ou autre contre nous sont pas scandalisé, sa passe sous silence et pas beaucoup de commentaire

    biban
    30 avril 2017 - 18 h 51 min

    au moins =LADDH ils ont le
    au moins =LADDH ils ont le mérite de faire bouger les choses,reste a se faire entendre chose n’est pas gagnée encore

    Erracham
    30 avril 2017 - 18 h 15 min

    Ceux qui font celà sont des
    Ceux qui font celà sont des criminels de la pire espèce car leurs actions signifient assassiner des morts une seconde fois. Où allons-nous avec cette folie? Il y a une race de brigands qui ne reculent devant rien pour faire de l’argent quitte à vendre son âme au diable. Savent-ils que si les morts ne peuvent plus se défendre, la malédiction divine les rattrapera et les punira. Ness hablat yallatif!

    Amine
    30 avril 2017 - 18 h 03 min

    Ce n’est pas vrai .Je passe
    Ce n’est pas vrai .Je passe toujours des deux cimentieres et je peut dire qu’ils sont propres respectés et saints.
    Comme les bourreaux de foncie ne peuvent pas s’accaparer des deux cimentieres lors des années de terrorisme pas de qoui d’avoir peur aujourd’hui.

    Anonymous
    30 avril 2017 - 18 h 02 min

    y’a que les laches qui s
    y’a que les laches qui s’attaque aux faibles et aux morts;

    jughurta
    30 avril 2017 - 18 h 00 min

    Franchement c’ est quoi ça, j
    Franchement c’ est quoi ça, j’ en ai honte WALLAH, chrétiens, juifs, musulmans une fois mort et enterré c’ est bon quoi, laissons les en paix. Vraiment c’ est dégueulasse. En france ils ont fait la même chose avec des cimetieres musulmans. Si vous ne savez pas plus après enquête sachez que c’ est des agents de soros semeurs de troubles pour faits divers, influence d’ opinion public etc si c’ est le cas, au lieu de les arrêter sur le champ, laissez les courir pour voir dans quel direction ils vont et qui il y a derrière.

    Anonymous
    30 avril 2017 - 17 h 45 min

    «contraires à la religion
    «contraires à la religion musulmane qui appelle au respect des autres». VOUS Y CROYEZ SÉRIEUSEMENT ???

      Abdou le Breton
      30 avril 2017 - 20 h 09 min

      Est ce que vous être un peu
      Est ce que vous être un peu plus explicite,???????

        Anonymous
        1 mai 2017 - 13 h 05 min

        Le non respect des autres et
        Le non respect des autres et l’intolérance ont vus le jour au VIIème Siècle en Arabie

          Abdou le Breton
          1 mai 2017 - 15 h 46 min

          je ne sais pas quel est votre
          je ne sais pas quel est votre niveau d’instruction mais je suis sur d’une chose au moins; votre haine de l’arabité et de l’islam vous aveugle et vous fait dire n’importe quoi
          Je vous conseille de prendre le temps de vous documenter avant de dire de telles inepties car l’histoire est une chose assez sérieuse pour être confiée à des apprentis historiens
          Certes l’histoire de la civilisation musulmane n’a pas été un long fleuve tranquille, mais aucun historien n’a dit que cette civilisation était intolérante ou irrespectueuse de la personne humaine

          Anonymous
          1 mai 2017 - 20 h 59 min

          Combien de fois les
          Combien de fois les expressions « Tuez-les!! » « combattez-les!!! » »Faites-en des esclaves!!! » « confisquez leurs biens!!! » sont citées dans le coran ???La réponse vous montrera que je ne délire pas.RFAMZdHR

    Anonymous
    30 avril 2017 - 17 h 35 min

    Et pourtant les cimetières
    Et pourtant les cimetières musulmans dans les pays des « Kouffars » sont respectés et bien protégés

    irij
    30 avril 2017 - 17 h 21 min

    c’est un signe qui fait
    c’est un signe qui fait diriger ce pays au ko MÊME LES MORTS NE SONT épargné dans ce bled,déja la présence physique des citoyens français et juif est tout le temps menacée chez nous imaginez si s’était une mosquée tagué ou vandalisé en France un brouhaha s ‘éclatera de l’est à l’ouest

      slimane
      30 avril 2017 - 19 h 11 min

      Je vois que cette personne
      Je vois que cette personne parle comme toujours sans savoir sachez ignare que cela ce produit aussi en France des mosquée targuer . Incendier .des coran brûler comme en corse et à part des condamnation verbale rien d autre et la communauté musulmans a su se comporter sai vous au bled qui vous vous êtes entre tués pour une partie et je parle de gens comme vous pas des algériens en général

        abdel
        1 mai 2017 - 12 h 33 min

        on n’est pas obligé de ce
        on n’est pas obligé de ce comporter comme cette situation que vous décrivez ailleurs,une civilisation se mesure aussi a son dégré de tolérance avec tous ceux qui son différents !!

    issam
    30 avril 2017 - 16 h 44 min

    Ce qui m’étonne c’est pas le
    Ce qui m’étonne c’est pas le mutisme des autorités mais l’absence de preuves visuel.Ensuite comment construire des extensions d’habitations dans une décharge public ?

      Anonymous
      30 avril 2017 - 20 h 29 min

      cequi m’étonne c’est qu’on
      cequi m’étonne c’est qu’on puisse faire de tels commentaires. Comme si la LAAD était une organisation de comiques chargée de nous faire rire. En tous les cas l’image de notre pays avec des faits pareils n’est pas des plus flateuses, à l’image de vos commentaires d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.