Dossier – Le parti majoritaire à l’APN représente à peine 7,23% des Algériens

Djamel Ould-Abbès. New Press

Les résultats proclamés, lundi, par le Conseil constitutionnel font ressortir que le parti du Front de libération nationale (FLN) reste toujours en tête, en gardant le même nombre de sièges, avec 164 sièges. Le FLN n’a pas remporté la majorité absolue lors des élections législatives de ce 4 mai, comme l’avait prédit avec assurance son secrétaire général, Djamel Ould-Abbès, durant la campagne électorale. En obtenant 164 sièges, le parti enregistre un recul de 57 sièges par rapport aux élections législatives de 2012.

Cependant, pour rendre compte de la véritable représentativité de cette force politique, il convient de prendre en ligne de compte le nombre de voix exprimées en faveur des listes du FLN, celui des voix représentant l’abstention et, enfin, les voix de ceux ayant préféré glisser un bulletin nul dans l’urne.

Il convient de rappeler que lors de ces élections législatives, seuls 8 225 223 électeurs ont voté sur un total de 23 251 503 inscrits, soit un taux de participation de 35,37%, selon les chiffres officiels du Conseil constitutionnel rendus publics hier. Le nombre de suffrages, selon toujours le Conseil constitutionnel, n’est que de 6 468 180 voix, les autorités ne reconnaissant toujours pas le bulletin nul comme un suffrage exprimé.

Le Conseil constitutionnel a relevé dans son communiqué que le taux de participation s’était établi à 35,37%, avec 8 225 223 votants sur 23 251 503 électeurs inscrits, alors que les suffrages exprimés s’élèvent à 6 468 180, tandis que les bulletins nuls sont de l’ordre de 1757 043.

Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur lors de sa conférence de presse de vendredi 5 mai, le FLN a obtenu 1 681 321 voix, soit un taux de 25,99%. Ce chiffre est en rapport avec le nombre de voix exprimées, autrement dit des votes acceptés par les autorités. Or, si on tient compte des bulletins nuls exprimant le refus de tous les candidats et de toutes les formations politiques, et ceux des électeurs qui se sont abstenus, soit le total de l’électorat algérien qui est de 23 millions, le véritable score obtenu par le FLN lors de ces élections ne sera pas de 25,99% comme annoncé par les autorités mais de seulement 7,23%, ce qui est extrêmement insignifiant comparé à la masse de l’électorat algérien.

Lors des législatives du 10 mai 2012, le FLN avait obtenu 221 sièges dont 68 pour les femmes, avec un total de voix exprimées en sa faveur de l’ordre de 1 324 363 voix, soit 14,18% des voix exprimées qui étaient de 9 339 026 sur 21 645 841 inscrits. Le FLN n’avait obtenu en réalité que 6,11% des voix au lieu des 14,18% qui lui avaient été attribués officiellement après avoir expurgé de l’opération les bulletins nuls et les voix des non-votants.

Ramdane Yacine
(Suivra)

Comment (26)

    khanfri
    11 mai 2017 - 10 h 31 min

    Le PFLN est une supercherie
    Le PFLN est une supercherie et son existence telle qu on la voit aujourd hui est irrespectueuse envers tout algérien.




    0



    0
    Mello
    11 mai 2017 - 10 h 08 min

    En effet, le FLN a otenue une
    En effet, le FLN a otenue une majorite relative en campagnie de son alter ego le RND. Pourquoi ?
    Le systeme electorale adopte, la proportionnelle, convient a ce genre d’arnaque. Si on avait adopte le systeme (scrutin) majoritaire a deux tours, comme en 1991, on aura que des candidats ayant obtenu la majorite absolue.
    Si au premier tour, le candidat FLN a obtenu la majorite relative, il sera a ccompagne au deuxieme tour par un candidat de l’opposition, on ira tous voter pour ce candidat de l’opposition . Le resultat sera tout autre pour cette assemblee. Voila, comment le regime verrouille ses elections. Le systeme electoral, a deux tours, est applique dans tous les pays ou la democratie s’est enracinee.




    0



    0
    Azerine
    10 mai 2017 - 21 h 30 min

    Tout est faux, Le bourrage
    Tout est faux, Le bourrage des urnes et la falsification des des PV au niveau des dairate ont donné les résultats que vous citez dans votre article, En réalité le FLN a obtenu 290,000 voix et le RND 321,000 voix, soit les pourcentages respectifs: 1,25% et 1,38%, Ni plus, ni moins, Pour le peuple algérien ces 2 partis sont inexistants,




    0



    0
    Anonymous
    10 mai 2017 - 18 h 53 min

    GLOIRE. a notre nouveau
    GLOIRE. a notre nouveau moudjahid;ould abbès l’homme d’affaire des sièges de députation a l’assemblée nationale;depuis l’arrivée de son clan ou pouvoir;le faux et devenu vrai; et le vrai faux; tout et tawain tout et contre fait du modeste fonctionnaire ou plus haut de l’état;




    0



    0
    abdelkader
    10 mai 2017 - 17 h 50 min

    Le FLN version Ould Abbas aux
    Le FLN version Ould Abbas aux élections de 2017: Veni Trichi Vinci




    0



    0
    fatigué
    10 mai 2017 - 12 h 20 min

    qui connait l’histoire du lit
    qui connait l’histoire du lit vertical ???? c’est une histoire à dormir debout. c’est l’histoire des dernières élections.




    0



    0
    Grave
    10 mai 2017 - 11 h 41 min

    essayons d’être réaliste la
    essayons d’être réaliste la masse populaire en générale est composer en majorité d’une tranche d’age inférieure a 40 ans , qui va écouter ses menteur avec leurs discours qui font dormir les gent debout , a mon avis dissoudre cette APN et la seule solution pour rendre au peuple sa considération , pour se qui de ould abbas il a raison de se réjouir avec sa carte de vote , il es dans une grande maison de retraite (…) cette maison a pour (nom) ALGÉRIE ,




    0



    0
    Power
    10 mai 2017 - 11 h 24 min

    La mesure de quota
    La mesure de quota obligatoire pour les femmes est injuste,improductive…et malsaine…pour l’exemple,dans une importante Wilaya du pays..il y avait une liste FLN qui n’avait glaner que 2 sièges…et il furent attribués a la tète de liste. (mal aimé par la population et d’un niveau primaire.et le 2 em a une femme figurant sur la même liste quasiment inculte automatiquement..alors que le 2 em sur la liste est un éminent Docteur en sciences économique,très estimés par les habitants de la dite wilaya et c’est surtout a cause de sa présence sur la liste que le Parti FLN a pu récolter 2 sieges..je vous pose la question..ou est l’interet du pays dans cette mesure de quota féminin…si ce n’est la creation d’aberrations,comme celle de la coiffeuse-maquilleuse devenue par la grace de cette mesure Députée…de qui se moquent-on!




    0



    0
      Cheikh kebab
      10 mai 2017 - 22 h 40 min

      Entièrement d’accord avec toi
      Entièrement d’accord avec toi power,cette histoire de quotas pour les femmes est une fumisterie populiste. Il faut placer les candidats sur la base des compétences,engagements et popularité sans distinction de sexe c tout.




      0



      0
    NOUREDDINE
    10 mai 2017 - 10 h 38 min

    On se demande parfois
    On se demande parfois comment ce personnage sans passé et qui , parachuté à la tête du FLN selon le procédé habituel à ce parti , arrive à s’imposer à ses pairs , à moins que tout le FLN d’aujourd’hui regorge en fait de médiocres personnages et juste il en est le plus rusé et qui croit qu’il peut aussi berner le citoyen algérien qui a bien compris et lui envoie un message pour le moment pacifique pour lui signifier qu’est venu le temps qu’il prend sa retraite et qu’il disparaît à jamais des écrans.




    0



    0
    Virage
    10 mai 2017 - 8 h 00 min

    le dernier virage avant l
    le dernier virage avant l’autoroute de a démocratie et des libertés.




    0



    0
    Scrutateur
    10 mai 2017 - 1 h 37 min

    Mes calculs ne tiennent pas
    Mes calculs ne tiennent pas compte de la fraude,puisque j’ai introduit le pourcentage, que s’est donné le FLN lui même; autrement dit j’ai éliminé le bourrage des urnes ,comme si celui ci était en faveur de tout les partis.Etant donné que la fraude s’est faite en faveur du RND et FLN,il va falloir soustraire 5% au total que j’ai attribué au FLN, ce qui donnera environ 2.5% cad avec une proportionnelle intégrale,il n’aura aucun siège. et je suis sûr à 100% que mes calculs ne sont pas loin de la réalité. Certains me diront que même si seulement la famille qui votera en faveur du FLN celui ci va dépasser ce pourcentage. A ceux ci je répond que la famille ne vote pas, car elle est casé à l’étranger.




    0



    0
    Scrutateur
    10 mai 2017 - 1 h 16 min

    Votre analyse est fausse
    Votre analyse est fausse,pourquoi ?, parce que elle est basée sur les chiffre donné par l’arbitre (laab hmida ,recham,hmida) et je suppose que la suivante est beaucoup pus crédible ,car elle est basée sur le constat fait sur le terrain par le peuple. 18% entre l’ouverture des bureaux de vote et 17 heures ,chiffre donné par le ministre lui même, si on suit la même évolution jusqu’à 20h, on aura 24% de votants,ce dernier chiffre peu même être revu à a baisse si on tiens compte de l’ampleur du bourrage des urnes rapporté par es partis et les observateurs. Donc 24%*23 250 000=5 580 000 votants-1 750 000 de bulletins nuls=3 830 000 suffrages réellement exprimées, comme le FLN s’est attribué 35% des suffrages exprimés, il pèse donc 1 340 500 voix ce qui représente 5.7 % du corps électorale et 3.3% des Algériens,même pas la moité du chiffre avancé par l’auteur de l’article..et Dieu Merci les Khobzistes ne sont pas aussi nombreux qu’on peu le penser,ce scrutin m’a réconcilié avec les ALGERIENS




    0



    0
    الهوارية..في فرنسا
    10 mai 2017 - 0 h 05 min

    Nos politiques sont vieux
    Nos politiques sont vieux séniles, figés comme la statue de Staline, ils sont aigris avec un visage hagard, ils refusent de démissionner par cupidité, eux et leurs familles ne lâchent rien. Ils s’accrochent pour continuer à profiter du système d’exploitation du peuple. Le peuple est angoissé, il va droit dans le mur. Un jour ou l’autre, tout le monde va prendre sa fameuse valise ou ses enfants pour quitter le Pays. Chacun choisira sa destination ou le lieu où il souhaite terminer ses jours. Je sais déjà, qui va où… les jeunes vers l’Europe, les femmes à Dubaï, Turquie, l’Égypte, nos vieux Maroc , Tunisie, Espagne et nos intellectuels en Chine ou sur la Silicon Valley nos Kabyles au Canada et nos oranais à New York…..L’Algérie sera vide, même nos hospices et nos maisons de retraite seront vides..il en restera que nos Morts Allah Yarhamhoum – الله يـــــرحمـــــــهم….les membres du Gouvernement, le Président et sa famille, leurs plantons… Parce que le peuple est abusé dans sa dignité, cela une vingtaine d’années qu’il suffoque dans la misère. Je ne comprends pas pourquoi l’Etat-major du commerce alimentaire fixe ses prix équivalents à ceux de l’Europe, mais en Europe un Français touche de 1500€ à 5000€ en Algérie c’est 10 fois moins et mine de rien, c’est en Algérie qu’on a du gaz et pétrole…qui sert les intérêts de certains avec leurs coachs étrangers. Depuis 2012, je n’ai pas pu rentrer en Algérie pour visiter la tombe de papa ou sa sœur, ma vieillissante ou mon cousin mourant. Je ne peux venir parce que le billet est trop cher, il me faut 3000€ en cadeaux et argent pour frais de séjour internet, téléphone etc. Je touche des allocations chômages avec petits de remplacement au noir soit 1200euros puis faut payer le loyer, internet, edf et assurance auto soit 600 euros. l’Algérie le pays où les vieillards règnent en maîtres, une démocratie monarchiste qui continue de bafouer son peuple celui d’abord exilé, parce que je suis témoins des algériens qui mendient ou n’ont aucune couverture sociale pour se soigner en France et Amérique du nord, qui sont oubliés par les instances consulaires… J’espère que notre pays licenciera tous cette gériatrie qui compose ces ces institutions ministérielles qui défient la majorité du peuple et qui diabolise la jeunesse algérienne et les algériens expatriés. Y’en Marre.




    0



    0
      selecto
      10 mai 2017 - 13 h 15 min

      Courage Houaria nous avons
      Courage Houaria nous avons tous fait le même constat.




      0



      0
      Mellou
      11 mai 2017 - 9 h 53 min

      Ce constat, il est fait par n
      Ce constat, il est fait par n’imprte quel citoyen en Algerie, il ne suffit pas d’etre ailleurs pour se le faire. Ceux et celles qui sont restés l’ont fait par amour du pays et croyez moi qu’un jour ou l’autre toute cette mafia vous rejoindra,et ce n’est pas le vrai peuple qui s’en ira. On continuera a lutter , pacifiquement, pour rendre et transmettre une Algerie fiere a nos enfants et petits-enfants, on ne leur offrira pas un bled de rechange. Point.




      0



      0
    CHEF
    9 mai 2017 - 22 h 19 min

    QUELLE TETE CE VIEILLARD
    QUELLE TETE CE VIEILLARD SENILE ET ARROGANT ..LE PEUPLE HAIT LE FLN LA PREUVE 17 MILLIONS ONT DIT NON




    0



    0
    LA FIN
    9 mai 2017 - 21 h 37 min

    CES ELECTIONS COMME TANT D
    CES ELECTIONS COMME TANT D’AUTRES SONT NULLES NULLES ET NULLES
    MRS LES DÉPITÉS CET ARGENT QUE VOUS TOUCHEZ EST HARAM HARAM HARAM
    MAIS L’AU DELÀ C’EST LE DERNIER DE VOS SOUCIS SAUF QUE VOUS PASSEREZ A LA CASSEROLE
    TOUT A UNE FIN




    0



    0
    fatigué
    9 mai 2017 - 19 h 49 min

    donc 92,77% des algériens ne
    donc 92,77% des algériens ne reconnaissent pas le FLN. CQFD




    0



    0
    amel
    9 mai 2017 - 18 h 59 min

    ce mesmar djeha m’est
    ce mesmar djeha m’est insupportable. ses membres vont recommencer à nous dire que c’est eux qui nous ont « djaboulna listiqlal ». Rien que d’entendre ce mensonge qui reste derrière la porte je perd mon sang-froid: sont-ils donc aveugles pour ne pas remarquer que leur mensonge est indigeste oubien croient-ils pouvoir convaincre des fantômes? il est vrai que le 7izb lafalane comporte quelque moudjahidines, mais en pourcentage beaucoup moins que le ffs par exemple dont pratiquement tous les membres sont soit des moudjahidines soit des enfants de chahid. Donc, il faut faire taire ces guignols, car ils donnent justement une trés mauvaise image de ce qu’est le vrai moudjahid algérien. Même qassamane ils l’ont traduit par diviser les biens vacants. Il y avait un trés beau nachid mine adjlika et lui ont rajouté « khayrate cha3bi nouqassimoha ect… » ils ne pensent qu’à leur panse. Ils sont la plaie béante qui a touché l’algérie depuis 62. Le président bouteflika a pourtant accepté d’en être le président d’honneur … quelle horreur!!!!




    0



    0
    Zaoui
    9 mai 2017 - 18 h 52 min

    Mr djamel Ould abbes possède
    Mr djamel Ould abbes possède un logement à Strasbourg,même les services consulaires peuvent attester ,pour preuve sa femme avait refusé un certain jour à refuser de payer les droits de son passe-port et c’est le consul général qui s’en est acquitté! mais elle a fait un spitch!!quand le caissier lui a dit de lui remettre la somme requise pour la délivrance de tel document.
    *Il a deux installé depuis plus quinze années ,elles étaient inscrites à l’université SCHUMMAN
    Ce n’est un secret pour personne !

    C’est normal c’est des filles de miinistre




    0



    0
    Bencherif
    9 mai 2017 - 18 h 32 min

    L’ANP doit d’urgence tirer
    L’ANP doit d’urgence tirer les conclusions de la vive colère exprimée par le peuple algérien à travers la très forte abstention et cesser d’apporter son soutien inconditionnelle au clan présidentiel qui veut entrainer notre pays dans sa chute prochaine.




    0



    0
    Anonymous
    9 mai 2017 - 18 h 08 min

    pourquoi autant d’argent
    pourquoi autant d’argent dépensé pour rien;462 députés a 400 000 DA chaqu’un plus personnel; plus les sénateurs et le personnel;pour rien de rien; ils ne servent a rien juste pour pompé l’argent de l’état et le peuple algérien;considéré comme détournement de l’argent publique;d’une façon et d’une autre c’est le clan d’oujda qui vote,qui décide,qui nomme;qui vire;toute cette comédie juste pour se foute de la gueule des chouhadas et les vrais moudjahids;de l’émuliation sans plus;honteux a vous;




    0



    0
    Anonymous
    9 mai 2017 - 17 h 34 min

    le pays des miracles ou une
    le pays des miracles ou une petite minorité de corrompus gouverne vend des sièges a l’assemblée;vend des cartes de moujahid ;nomme des responsables a la tete des grandes entreprise d’état;offrir monde et merveille pour ceux qui les soutiennent et rackette ceux qui sont contre;au nom de la république algérienne démocratique et militaire;es que existe une différence entre colon et nouveau;avec le premier le peuple souffrait mais le pays aller bien;mais avec le deuxième; walou ni bled; ni redjal tout aux bénéfice du clan




    0



    0
    Anonymous
    9 mai 2017 - 17 h 20 min

    Il faut dissoudre l’ APN et
    Il faut dissoudre l’ APN et aller vers la présidentielle puis revenir aux législatives. Les représentants politique et le gouvernement sont pas représentatives par conséquent illégitimes.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    9 mai 2017 - 16 h 48 min

    Votez éliminé. Ma publicité.
    Votez éliminé. Ma publicité.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.