Le site américain International Policy Digest : «L’Algérie va faire face à des choix difficiles»

Le président Bouteflika au bureau de vote lors des législatives du 4 mai dernier. New Press

Sous le titre alarmiste : «L’Algérie peut-elle être sauvée ?», le site américain International Policy Digest a consacré un long article à la situation en Algérie. L’auteur décrit un pays au bord de l’abîme, avec un Président absent de la vie politique, une économie à l’arrêt, l’argent dilapidé ou détourné». D’entrée, ce média estime que «depuis que le président Bouteflika a eu son premirr malaise et a été transporté en urgence vers un hôpital français pour des soins médicaux en toute confidentialité, divers groupes puissants se disputent secrètement les faveurs de l’armée puissante pour le poste de Président, mais en vain». Cependant, relativise le journal électronique américain, «cet éminent homme d’Etat, bien qu’affaibli par la maladie et obligé d’utiliser un fauteuil roulant pour la mobilité (…), semble encore profiter de la confiance de la puissante armée». «C’est sans doute pourquoi les adversaires de l’Algérie se sont trompés en croyant la fin du régime proche», juge encore International Policy Digest.

Au plan économique, la situation est jugée encore plus dangereuse. «L’économie algérienne, poursuit le média, dépend presque entièrement des revenus tirés des recettes pétrolières et, comme beaucoup de pays producteurs de pétrole dans la région, l’Algérie a mis en place un énorme Etat rentier qui sert de moyen d’achat de la paix sociale déguisée en soi-disant politique de répartition uniforme de la richesse, mais vise en fait à perpétuer le régime absolutiste qui est étroitement contrôlé par l’armée omniprésente et puissante».

Prédisant des bouleversements inattendus en Algérie à l’aune de la crise pétrolière induite par la chute des prix du baril de pétrole, l’auteur juge que l’Algérie sera amenée à «faire bientôt face à des choix difficiles». «Au départ, écrit-il, il faudra probablement utiliser le fonds souverain pour maintenir le statu quo social, mais une fois que cela sera épuisé, (le pays) n’aura d’autre alternative que de recourir aux choix difficiles de realpolitik : réduire les subventions, et cela a déjà commencé dans certains domaines», soutient l’analyste du journal américain, qui estime une telle politique «dangereuse» à plus d’un titre. «En Algérie, tout est subventionné par l’Etat, de la médecine au logement, et tenter de réduire ces subventions équivaudra au suicide politique». Il prévoit alors des manifestations populaires pour dénoncer la politique du gouvernement. «Initialement, écrit-il, cela entraînera des affrontements avec la police, mais, avec le temps, cela entraînera des soulèvements à mesure que d’autres forces rejoindront la mêlée».

International Policy Digest estime que si le «printemps arabe» ne s’est pas produit en Algérie, c’est parce que les Algériens «sont marqués par les atrocités» de la décennie noire et «veulent épargner à leur pays un autre épisode d’effusion de sang». Mais il estime que, aujourd’hui, la situation est différente. «Il s’agit de survie. Si les citoyens algériens se voient refuser les subventions, ils opteront plutôt pour la démocratie totale». Comprendre l’insurrection à la syrienne ou à la libyenne.

Prédisant un avenir «sombre» et «incertain» pour l’Algérie, le média américain trouve qu’il est urgent d’opérer des changements «immédiats» et «radicaux» aussi bien en politique qu’en économie pour éviter les soulèvements et les bouleversements futurs. «Il est bien connu que le pain vient avant la démocratie, mais si le pouvoir ne peut pas fournir du pain gratuit, les Algériens soutiendront la démocratie, pour de bon et quel qu’en soit le prix !», prévient International Policy Digest.

Article commandé ou analyse «objective» ? 

R. Mahmoudi

Comment (193)

    Anonymous
    17 mai 2017 - 21 h 29 min

    Reponse @ ANTI KHAFAFICH 17
    Reponse @ ANTI KHAFAFICH 17 MAI 2:10 : tu vois A.k tu continue a etre arrogant envers ZORO malgres qu il ait accepte a te rendre ton pseudo et t aider a sortir du gouffre noir dans lequel tu te trouves poursuivant des chauves souris ces bestioles futiles.Malgres ca ZORO dans sa bonte est pret a t aider pour sortir de ta peur et reprendre confiance en toi meme.Ecoute AK tu sais bien que dans le futur n auras jamais 20 ans et c est a cet age que ton probleme a commence peut etre un peu plus tot. Tu as suivi ZORO dans son parcours il t a dit qu il etait musicien, il jouait de la guitare du luth et du violon,et comme tous les jeunes equilibres de son epoques ,il faisait la cour aux filles qui lui plaisait et meme des serenades enfin Zoro a profite pleinement des plaisirs que lui offrait en son temps. A Cet age là cest a dire a 20 ans toi tu as choisi de faire l imam et l erudit (c est toi qui le dit dans ton post) dans une mosquee a paris. Avec l age ZORO est devenu sage ,il a range ses intrument pour proner la belle parole et l unite de la oumma toi par contre toj, quand tes cheveux sont devenus gris ou complètement disparu, tu as jete ton burnous,ta chechia et ton baton de pelerin que tu utilisais pour faire tes preches.tu as renie ta religion et sa langue que tu considere desormais d aucune utilite .tu asfais donc l inverse de ce que devait faire un etre sense.,Je te comprends AK tu es vraiment dans l embarras,entre un passe que tu as rate betement et un present. que tu n arrive plus a gere dans ton grand désarroi.Mais tu sais AK il n est jamais tard pour mieux et a coeur vaillant rien d impossible.tu peux toujours te rattraper et vivre une vie bien meilleure ,pour ce faire tu dois d abord te debarrasser de la haine de l autre meme fut il ton plus pire ennemi.tu dois apprendre a pardonner a l autre quelque fusse le tord qu il t a cause,enfin tu dois proner la belle parole celle qui unit les algeriens,les maghrebjn,,les africains et pourquoi pas tous les terriens??tu sortiras alors de ton trou noir et tu verras ainsi le jour tu suivras des papillons dans un champs clair et verdoyantZORO sur sa monture te feras alors signe et il te dira heeeee amigo amoureux des papillons prends en soin leurs vie est courte aussi courte que la notre.ciiiiiao.




    0



    0
      anti khafafich
      18 mai 2017 - 0 h 13 min

      On se permet de dire ce qui
      On se permet de dire ce qui passe par la tete derrière son ecran, mais dans la vraie vie c’est tout autre chose ya zoro : regardes ould bladi tu me cases dans les grottes et la tu prones la tolerence et tu ne peux pas etre clement avec « le vieuillard égaré » que je suis, le temps reglera tout ya sahbi




      0



      0
        Zoro
        19 mai 2017 - 17 h 34 min

        Ecoute amoureux des papillon
        Ecoute amoureux des papillon je suis pret a devenir ton ami si tu le veux !!!




        0



        0
    Rac Bed
    16 mai 2017 - 3 h 53 min

    Effectivement, il est grand
    Effectivement, il est grand temps d’opérer des changements. Quand on veut éviter une révolution, il faut la faire soit-même.




    0



    0
    larbi benmhedi
    15 mai 2017 - 9 h 52 min

    bcp pensent naivement ke l
    bcp pensent naivement que l’algérie est hors d’atteinte du printemps arabe …. le peuple est assez futé pour ne pas tomber dans les pommes (…)




    0



    0
    ZORO
    15 mai 2017 - 7 h 51 min

    @KOUFAIFICH (anti khafafich
    @KOUFAIFICH (anti khafafich)OHEE !!!!OHEEEEEE!,!!!!!!A TOUS LES INTERNAUTES,VENEZ VITE !!! ACCOUREZ !!!!ZORO a des choses à dire c est tres important!! LE PAUVRE KHOUFAIFICH a pete les plombs il s est leve à 4h 15(anti khafafich 15 may 2017 04 15): pour me contacter et dire qu il etait moughane et qu il navait pas peur de ZORO pensez vous messeiurs que cest normal de se lever a 4h 15 pour dire de telles inepties mais ce qui est plus grave il continue a insulter les arabes !!!pourtant je l ai averti en lui disant que ZORO est un stratege de guerre il a fait l ecole nationale des armes de combat a batna et c est sur qu il te detruiras.compte tenu de la degradation de son etat mental Zoro va etre tolerant et il l invite encore une fois a cesser ses insultes injustifiees envers les arabes grande majorité des algeriens faute de quoi ZOROse verait dans l bligation de defendre les siens en utilsant les pesticides contre les chauves souris.




    0



    0
      anti-khafafich
      15 mai 2017 - 18 h 44 min

      j’ai le droit de répondre, c
      j’ai le droit de répondre, c’est injuste…..
      hhhhhhhhhh, tu es stupide en plus. je t’ai acculé avec mes arguments mais comme un lâ..che tu as

      recours aux autres (internautes) pour za3ma me détruire TOZ tu dis que tu as fais l’école

      nationale des armes de combats a batna (pour impressionner les gens) mais alors pourquoi tu ne

      continues pas ton combat homme à homme ? ta méthode ressemble à celle de ceux avec qui j’ai eu

      des combats : quand je leur dis choisissez un endroit pour nous combattre, ils choisissent tous

      les souks et les cafés. Alors bien sûr on sait pourquoi, pour être sauvés par les gens

      (internautes dans ton cas). Tu es un triple ZÉRO qui n’a rien dans les tripes. Pour ton

      information et plein d’autres le savent : je ne me lève pas à 4 h pour te répondre, je l’ai dit

      dans plusieurs post que je vis à l’étranger alors toi qui as « fait » le militaire, normalement en

      bon militaire tu dois savoir que le temps et donc décalage horaire est important dans les

      calculs militaires. Autre chose ya habess, il y a des arabes qui ne sont pas musulmans et donc

      ils ne disent pas salam, en contre partie il y a des musulmans qui disent le salam et qui ne

      sont pas arabes. Je ne t’ai jamais demandé d’arrêter le débat et si tu es un homme continues de

      te battre homme à homme, ne fais pas appel aux autres car ils ne seront d’aucune utilité dans

      l’au-delà. Ne crois pas que tu vas influencer les autres car la conversation existe encore et

      évite de poster sous autres pseudos car on te reconaitra facilement ya khouffach amrica




      0



      0
        ZORO
        15 mai 2017 - 21 h 20 min

        @khoufaifich haineux des
        @khoufaifich haineux des arabes :c est par devoir d humanité que j essaye de te rendre a la raison .As tu vu dans ta vie un marechal intelligent se battre contre un soldat qui se dit bete et discipline . (voir ton post ci dessous) C est le fouet qui te manque ZORO t en donneras a ton gré. Ecoute khoufaifich je te vois pale tres pale meme ,tu sais pourquoi ,parce que tu as attendu de là ou tu es, que le president de la republique vienne en homme charitable. t offrir une carte jaune reflet de ton visage pour eviter de remplir ton devoir envers l ALGERIE. tu as tout fait pour ne pas rejoindre les rangs de l ANP Et c est là ou tu raté l occasion d apprendre a etre un homme.Ecoute bien ce recit tu sauras a quoi ca sert de servir honnêtement son pays.Connais tu Dhaya puisque tu dis etre de la region de syphax.?
        (Et je sais que ce n est pas vra)i Cest aux alentours de BATNA CAPITALE des chaouias que je tiens a saluer.Dhaya est rocailleuse reputee par ses dangereux scorpions noirs , c est là où on effectuer nos manoeuvres on nous conseillait de faire tres attention a ces bestioles dont les piqures sont mortelles .Un jour par manque d attention j ai senti un tres fort coup au pied.c etait un scorpion plus noir que mon rangers avec son dard planté dans le cuir ,il commencait a se debattre pour se retirer ,a premiere vue mon coeur voulait s arreter ,j ai eu peur tres peur meme en voyant la bete se debattre,petit a petit la force me revenait,je commencais a apprecier sa debacle,de toutes ses forces il a essaye de se retirer du rangers mais en fin de compte il se resigna , d un air moqueur et puisque c est lui qui l a voulu ,de l autre pied j ai écrasé ce salaud. Et je crains pour toi khoufaifich le meme sort si tu continue a etre non respectueux des arabes et de ZORO. SIGNE. ŹORO……Z…..




        0



        0
          anti-khafafich
          15 mai 2017 - 22 h 40 min

          hhhhh le Zéro perd son sang
          hhhhh le Zéro perd son sang froid et commence a perdre sa belle rondeur, il devient 2 petits zéros ou un huit et commence attaquer la personne au lieu d’attaquer les idées, Zéro l’humaniste ça te plait de fouetter les gens ? tu es sadique alors ! euh un humaniste sadique, ça existe ? !!!! tu voulais dire mondialiste peut être. Et puis que connais tu de ma vie ya wahd ezarbiko ? en plus d’être faible en argumentation tu es calomniateur manipulateur et malhonnête, Montre moi ou je dis que j’ai la haine des arabes ya wahd el keddab ! je parle et maîtrise l’arabe mieux que toi et je l’ai prouvé a maintes reprises; je te dis et je te redis, je ne supporte pas les zarabikos tu piges ? si toi tu en fait parti ce n’est pas mon problème. Par ailleurs, quand tu dis que je suis un soldat bête et discipliné et que toi tu es un maréchal ça ne te gêne pas et quand moi je te répond tu pleurniches comme une fillette de 12 ans, et bien il ne fallait pas m’attaquer comme tu le fais a chaque fois d’ailleurs, assume alors. Et ne me parle plus tes contes, cela ne me concerne pas, ce qui m’importe ce sont les idées qu’on débâte ici, pigé ? allez vas te fouetter un peu




          0



          0
          anti-khafafich
          16 mai 2017 - 14 h 16 min

          j’ai oublié de te corriger la
          j’ai oublié de te corriger la region de Syphax ce n’est pas Batna (j’ai de la famille a Batna), la région de Syphax c’est entre Tlemcen et Temouchent, sa capitale s’appelle Siga au bord de la la Tafna




          0



          0
          Zoro
          16 mai 2017 - 19 h 47 min

          @ anti khafafich :Avant de te
          @ anti khafafich :Avant de te quitter je dois d abord te remercier d avoir corriger mon erreur ,et comme tu peux le constater je t es restitue le pseudo que tu t es donné puisqu il te plait et tu veux continuer a vivre dans le noir ,poursuivant des chauves souris que tu semble aimer.mais si j etais a ta place avant de corriger les autres je me serais corriger de cette haine que tu portes a l arabe et a l islam .passe le bonjour de zoro le bel abbesien au tlemcani ton voisin,aubechari,chaoui,a ooooof a pfffffff aux anoymes et dit leur que ZORO est alle chasse les moineaux dans un des villages de la wilaya de temouchent.




          0



          0
          anti khafafich
          17 mai 2017 - 1 h 10 min

          Ya wedi rak ghalet ya
          Ya wedi rak ghalet ya khouffach faransa (celle la est la vraie :). ), j’ai fait même l’imam de joumouaa en france pendant mes etudes, bon je n’avais pas des 10aines d’etudiants mais quand même je l’ai fait. Sache que si on accuse quelqu un on doit repondre a ses questions dans l’au dela, je vais te poser 2 questions : comment savais tu que j’avais la haine contre l’islam et contre les arabes ? Alors prepare toi bien. Pfffffff a simplement repondu a oooooof qui etait bien sur L..S. O..K…NE (ou du moins un pseudo du soldat de PA), tu te dis comment il a su ? Sache que sens l’Algerien c’est inne chez moi. Je te comprend tu fais ton travail et tu peux te gourer mais avoues que tu appris quelque chose avec moi. Ne sois pas agressif comme un boeuf mais comme un lion j’ai beaucoup voyage et je pourrais etre plus age que toi. Ne sous estime jamais quelqu un !




          0



          0
        Kamila
        17 mai 2017 - 8 h 34 min

        Le vrai Zorro était un
        Le vrai Zorro était un gentleman et un justicier … courageux!




        0



        0
    Shtroump Rieur.
    15 mai 2017 - 7 h 48 min

    Mr ZORO , c’est toi qui a
    Mr ZORO , c’est toi qui a déclenché les hostilités en parlant de Shtoumph comique , non ! Alors j’ai démontré que ta peur du berberisme , drapeaux ,, est une tempête dans un verre d’Eau , si s’etait aussi dangereux que tu le dis , alors l’État Algérien serai aveugle , suicidaire ? , la Stratégie de l’État Algérien est de laisser ces Épouvantails du Mak gesticuler pour en faire un repoussoir a l’idée de fragmenter le Pays !!! , le même principe pour l’épouvantail Ali Belhadj qui plus il gesticule plus il se neutralise par lui même et se ridiculise dans l’opignon Algerienne , Ali Belhadj est devenu un repoussoir , personnifié en danger !! …Parcontre le danger Wahabisme Salafistes est plus grave , car le danger est plus vaste est inclus dans la géostratégie y l’Otan avec des moyens considérables…C’est dans ce cadre d’analyse que je considère le Mak comme un détail gerable …..Salut Zoro et respect mutuels , ..dans un bureau d’etude on classe les dangers selon les degrés , et arrive le Mak au niveau perturbation gérable..Sans rancune Zoro on est sur la même ligne.




    0



    0
      ZORO
      15 mai 2017 - 9 h 48 min

      @MrShtroump :je connais un
      @MrShtroump :je connais un américain de New York d’,origine irlandaise ,qui me disait en juillet ,si trump est élu je retournerai , en irlande Trump est président ,notre ami americain continue toujours son bénévolat dans une bibliothèque à New york,a son age je le comprend,il ne peut plus refaire sa vie en irlande.
      Ceci pour te dire mon ami que les choses sont de plus en plus imprévisibles dans un monde qui devient de plus en plus incognito. Rappelle toi mon ami que Belhadj ,Madani,et tous les autres ne sont pas tombes du ciel ,ont ils gagne les élections par une stratégie du pouvoir??? qui leur a balise le terrain ? Dans Quel but? Pour a aboutir malheureusement a 200 000 morts. Zoro pense que stratégie est synonyme de salut ,le bricolage mène surement au désastre. Sans rancune stroump, sur une ligne parallèle pour un même but.




      0



      0
        Shtroump Rieur.
        15 mai 2017 - 10 h 54 min

        Bonne journée a toi mon frère
        Bonne journée a toi mon frère , merci pour l’échange de vue , Vive l’Algérie .




        0



        0
    Tingartia
    14 mai 2017 - 22 h 49 min

    C’est un diagnostic du pays,
    C’est un diagnostic du pays, avec ses forces et ses faiblesses, tout compte fait, avec des hommes politiques digne de ce nom, on peut renforcer tout ce qui est positifs et élaguer ce qui est négatifs en saisissant les opportunités qui s’offrent à nous sur le plan économique pour se mettre aux standards internationaux. Le réceptacle de ce plan de mise à niveau sont les élites, notamment politiques.




    0



    0
    un algerien lambda
    14 mai 2017 - 21 h 45 min

    Ce site a t-il plus de valeur
    Ce site a t-il plus de valeur que le jugement de la BANQUE MONDIALEqui elle encense l’ALGERIE.le chapitre ci-dessous je l’ai copié-collé sur VOTRE SITE. moi perso-je n’accorde AUCUN CREDIT aux BLABLA des instituts et autres agences qui filent la laine sans tondre le mouton.
    « Banque mondiale a félicité le gouvernement algérien pour ses réalisations sociales et a confirmé son soutien pour le nouveau modèle de croissance économique du pays, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié samedi à l’issue de la visite effectuée par une délégation de cette institution financière internationale. «La délégation (de la Banque mondiale) a félicité le gouvernement (algérien) pour ses réalisations sociales, y compris les mesures importantes prises pour améliorer le bien-être de la population, éliminer les bidonvilles et réduire la pauvreté de façon plus générale», précise le communiqué. Par ailleurs, la délégation de l’institution de Bretton Woods a précisé que sa visite effectuée récemment en Algérie visait essentiellement «à avoir une meilleure idée de la dynamique actuelle ainsi que pour évaluer les interventions de la Banque mondiale sur le terrain et à réitérer notre soutien à l’ambitieux nouveau modèle économique algérien», note le communiqué en citant le porte-parole de cette délégatio




    0



    0
    madjid
    14 mai 2017 - 21 h 10 min

    messieurs de la privacydigest
    messieurs de la privacydigest. restez a vos places et attendez que l’Algérie tombe-on se revera quand vous aurez les cheveux blancs. Hollywood.comment.




    0



    0
    Anonyme
    14 mai 2017 - 19 h 35 min

    @ anti-khafafich :

    @ anti-khafafich :
    C’est vrai ce que tu dis.
    Mais ce n’est pas un mzl en soit de le pensé ou de le croire . Cela cause aucun mal à personne.
    Au contraire ça réunis les musulmans autour d’un point commun la langue du Noble CORAN .
    Et nous permet de converser dans cette langue entre musulmans.




    0



    0
      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 20 h 01 min

      pas de problème khouya, on
      pas de problème khouya, on parle juste d’honnêteté intellectuelle et rien d’autre, surtout quand il s’agit de la parole prophétique qui est une arme à 2 tranchants. salam




      0



      0
    Anonyme
    14 mai 2017 - 18 h 51 min

    @ : anti-khafafich. Le Coran
    @ : anti-khafafich. Le Coran est écrit en arabe .
    Donc ça coule de source que l’arabe literaire sera la langue des élus du paradis.
    Selon Anas ibn malek, le prophete saws a dit:
    « les habitants du paradis entreront au paradis avec soixantes coudées de haut, la beauté de Youssouf -as-, l’age de issa, 33 ans -as- et parlant la langue de Muhammad (sas) – l’arabe- . »

    De meme ibn abbas et Zouhri ont dit:
    « le langage des habitants du paradis est l’arabe »

    Wassalmou ‘alaykum wa rahmatu’Allah




    0



    0
      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 19 h 16 min

      « et parlant la langue de
      « et parlant la langue de Muhammad (sas) » est un ajout. يدخل أهل الجنة … وعلى لسان محمد
      أخرجه ابن أبي الدنيا في صفة الجنة قال:
      (218) حدثنا القاسم بن هاشم حدثنا صفوان بن صالح قال حدثني رواد بن الجراح العسقلاني حدثنا الأوزاعي عن هارون بن رئاب عن أنس بن مالك قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم يدخل أهل الجنة الجنة على طول آدم عليه السلام ستون ذراعا بذراع الملك على حسن يوسف على ميلاد عيسى ثلاث وثلاثون سنة وعلى لسان محمد صلى الله عليه وسلم جرد مرد مكحلون
      ورواد له مناكير ولعل هذا منها فقد خالف فيه عمر بن عبد الواحد –وهو ثقة- ونصر بن حجاح- قال ابن حبان:مستقيم الحديث- والوليد بن مسلم-وهو ثقة- فلم يذكروا « على لسان محمد »
      هذا رواياتهم:
      1, رواية عمر بن عبد الواحد
      أخرجه الطراني في المعجم الصغير ج2/ص278والضياء في الأحاديث المختارة ج7/ص 265 من طريقه:
      1164 حدثنا يحيى بن عبد الله بن عبد الصمد بن شعيب بن إسحاق الدمشقي أبو سعيد حدثنا محمود بن خالد حدثنا عمر بن عبد الواحد عن الأوزاعي عن هارون بن رباب عن أنس بن مالك قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم يدخل أهل الجنة جردا مردا مكحلين لم يروه عن الأوزاعي إلا عمر بن عبد الواحد تفرد به محمود بن خالد
      2.رواية نصر بن الحجاج
      أخرجه تمام الرازي في فوائده ج1/ص347 وابن عساكر في تاريخ مدينة دمشق ج62/ص29 من طريقه:
      حدثنا أبو عبد الله جعفر بن محمد بن جعفر الكندي ثنا أبو بكر محمد بن عمرو بن نصر بن الحجاج القرشي حدثني أبي عن أبيه نصر بن الحجاج حدثني الأوزاعي حدثني هارون بن رئاب عن أنس أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال يبعث أهل الجنة في صورة آدم ميلاد ثلاثة وثلاثين مردا جردا مكحلين
      3. رواية الوليد بن مسلم:
      ذكره البخاري في التاريخ الكبير ج 8 /ص 219:
      قال هشام بن عمار نا الوليد بن مسلم قال نا الأوزاعي عن هارون بن رئاب عن أنس بن مالك يرويه قال أهل الجنة شباب جرد مرد مكحولون ينتهى بهم إلى شجر الجنة فيكسون منها ثيابا لا تبلى ثيابهم ولا يفنى شبابهم
      فهل يحكم على هذه الزيادة « على لسان محمد صلى الله عليه وسلم » بأنها منكرة؟
      ماذا قولكم في هذا يا أهل الحديث

      عبدالرحمن الفقيه
      01-11-2004, 06:51 AM
      نعم هي شاذة فرواد لاتحتمل منه مثل هذه الزيادة مع ما قيل فيه ، وهارون بن رئاب مختلف في سماعه من أنس فقال أبو زرعة روى عن أنس رضي الله عنه فقيل إن ذلك مرسل ، واختلف قول ابن حبان فيه في الثقات فمرة جزم بسماعه في التابعين ثم ذكره في تابع التابعين ونفى سماعه من أنس.===========source :http://www.islamport.com/b/4/aammah/%DF%CA%C8%20%DA%C7%E3%C9/%C3%D1%D4%ED%DD%20%E3%E1%CA%DE%EC%20%C3%E5%E1%20%C7%E1%CD%CF%ED%CB%204/%C3%D1%D4%ED%DD%20%E3%E1%CA%DE%EC%20%C3%E5%E1%20%C7%E1%CD%CF%ED%CB%204%20056.html




      0



      0
        ZORO
        14 mai 2017 - 23 h 38 min

        Je vois que tu reviens a la
        Je vois que tu reviens a la raison tu commence a dire khouya wa salam ,je te rapelle donc ne dit plus les zarabes ou les kharabes sinon je serai a tes trousses les internautes seront temoins .enfin si tu considere que l algerie n est pas arabe change la constitution ,on te suivra.nous sommes des algeriens disciplines respecteux de nos lois notre president a pris la responsabilite d introduit tamazight dans la constitution le peuple pour son union et sa cohesion n a pas dit non soyez donc sage et laissez nous vivre en paix .vous avez une langue trouvez lui d abord des lettres renforcer la unifier la faites d elle une langue de science et de savoir n ayez pas peur vous avez le temps mais surtout ne la remplacer pas par le francais la langue de ceux qui nous ont avilises durant 132 ans.quant au maghreb il se fera tot ou tard inchaa allah avec vous ou sans vous pour l interet de la OUMMA.




        0



        0
          anti-khafafich
          15 mai 2017 - 3 h 15 min

          ecoute le zarbiko hhhhh tu ne
          ecoute le zarbiko hhhhh tu ne me feras jamais peur car j’aime les defis. je reste respectueux avec celui qui me respecte. quant aux kharabes et bien oui c’est connu qu’ils sont des moukharibines tu n’as qu’a lire Ibn Khaldoun. pigé zarbiko ? quant au makhreb, c’est dans ton reve de zarbiko, ce sera la grande Algerie et retour a la Numidie, nous n’avons pas besoin des traitres pour realiser ce projet, allez mokoko zarbiko a une prochaine rencontre et triha




          0



          0
      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 19 h 23 min

      السؤال

      السؤال

      نريد أن نعرف ما هي لغة أهل الجنة وهل هي العربية ؟.

      الجواب

      الحمد لله

      لم يرد في القرآن أو في السنة الصحيحة – فيما نعلم – بيان اللغة التي يتكلم بها أهل الجنة ، والوارد في ذلك حديث لا يصح عن نبينا صلى الله عليه وسلم ، وبعض الآثار .

      فقد روى الطبراني في الأوسط والحاكم والبيهقي في شعب الإيمان وغيرهم عن ابن عباس رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( أحبوا العرب لثلاث لأني عربي ، والقرآن عربي ، وكلام أهل الجنة عربي ) .
      وهذا الحديث حكم عليه ابن الجوزي بالوضع ، وقال الذهبي : أظن الحديث موضوعا ، وقال الألباني في السلسة الضعيفة (رقم 160) : موضوع .
      قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :  » وكذلك روى أبو جعفر محمد بن عبد الله الحافظ الكوفي المعروف بمطين حدثنا العلاء بن عمرو الحنفي حدثنا يحيى بن زيد الأشعري حدثنا ابن جريج عن عطاء عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( أحب العرب لثلاث : لأنه عربي ، والقرآن عربي ، ولسان أهل الجنة عربي ) قال الحافظ السلفي : هذا حديث حسن . فما أدري أراد حسن إسناده على طريقة المحدثين ، أو حسن متنه على الاصطلاح العام ، وأبو الفرج بن الجوزي ذكر هذا الحديث في الموضوعات ، وقال : قال الثعلبي : لا أصل له ، وقال ابن حبان : يحيى بن زيد يروي المقلوبات عن الأثبات ، فبطل الاحتجاج به ، والله أعلم  » انتهى من « اقتضاء الصراط المستقيم » (1/158) .
      وروى الطبراني في الأوسط عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( أنا عربي ، والقرآن عربي ، ولسان أهل الجنة عربي ) .

      قال الألباني في السلسلة الضعيفة رقم 161 : موضوع .

      والحاصل أنه لم يرد دليل صحيح يبين اللغة التي يتكلم بها أهل الجنة ، ولهذا يتعين السكوت عن هذه المسألة وعدم الخوض فيها وتفويض علمها إلى الله تعالى ؛ والانشغال بما يترتب عليه عمل ينفع في تلك الدار .

      سئل شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله : بماذا يخاطب الناس يوم البعث ؟ وهل يخاطبهم الله تعالى بلسان العرب ؟ وهل صح أن لسان أهل النار الفارسية وأن لسان أهل الجنة العربية ؟

      فأجاب :  » الحمد لله رب العالمين لا يُعلم بأي لغة يتكلم الناس يومئذ ، ولا بأي لغة يسمعون خطاب الرب جل وعلا ؛ لأن الله تعالى لم يخبرنا بشيء من ذلك ولا رسوله عليه الصلاة والسلام ، ولم يصح أن الفارسية لغة الجهنميين ، ولا أن العربية لغة أهل النعيم الأبدي ، ولا نعلم نزاعا في ذلك بين الصحابة رضي الله عنهم ، بل كلهم يكفون عن ذلك لأن الكلام في مثل هذا من فضول القول … ولكن حدث في ذلك خلاف بين المتأخرين ، فقال ناس : يتخاطبون بالعربية ، وقال آخرون : إلا أهل النار فإنهم يجيبون بالفارسية ، وهى لغتهم في النار . وقال آخرون : يتخاطبون بالسريانية لأنها لغة آدم وعنها تفرعت اللغات . وقال آخرون : إلا أهل الجنة فإنهم يتكلمون بالعربية . وكل هذه الأقوال لا حجة لأربابها لا من طريق عقلٍ ولا نقل بل هي دعاوى عارية عن الأدلة والله سبحانه وتعالى أعلم وأحكم  » انتهى من « مجموع الفتاوى » (4/299).
      والله أعلم .
      الإسلام سؤال وجواب

      فتوى رقم 83262======http://majles.alukah.net/t76743/




      0



      0
      anti-khafafich
      14 mai 2017 - 19 h 24 min

      il ne suffit pas de relayer
      il ne suffit pas de relayer des paroles mon cher, il faut voir si c’est vrai ou faux. Wassalmou ‘alaykum wa rahmatu’Allah




      0



      0
        bête et discipliné
        15 mai 2017 - 9 h 15 min

        Ben attends quand tu sois de
        Ben attends quand tu sois de l’autre côté pour voir si c’est vrai ou faux car aucun humain ne pourra répondre à ta question




        0



        0
          anti-khafafich
          15 mai 2017 - 15 h 16 min

          je suis un soldat Algérien,
          je suis un soldat Algérien, le soldat doit être bête et discipliné pour gagner les batailles. Sauf que je reçois mes ordres de moi même, donc bête ?




          0



          0
          ZORO
          15 mai 2017 - 19 h 13 min

          Tu reconnais etre un soldat
          Tu reconnais etre un soldat bete donc ,ne te mesure plus a un marechal intelligent formè. à L ENAC tient toi bien et execute mes ordres respecte les arabes tu seras promu au grade de caporal . Signe Marechal ZORO ….Z….




          0



          0
          anti-khafafich
          15 mai 2017 - 20 h 07 min

          encore une fois tu me fais
          encore une fois tu me fais rire. les maréchaux on en sait : lyautey, haftar…par contre si tu es intelligent ya l…s (je ne prononce pas au complet ton prénom pour respecter ton zoroisme), je t’ai dis que la seule personne qui me donne des ordres c’est Moi même, pigé..alors cela ne sert a rien de te prendre pour le maréchal que tu le seras jamais, je sais que tu exécutes les ordres en te levant a 5h00 pour à répondre moi et à d’autres.. mais je ne suis pas contre si tu es sincère pour L’Algérie. à la différence, je suis un parfait soldat qui travaille gratuitement pour L’Algérie et la je crois quand même que je suis bien meilleur qu’un soldat payé. PS : je serai toujours a l’affût et détruirais tout kharabe voulant associer L’Algérie aux enturbannés du golfe (j’ai le droit de réponse….)




          0



          0
        Interrogation
        15 mai 2017 - 9 h 37 min

        @ anti khafafich, Vous me
        @ anti khafafich, Vous me faites rappeler un certain feroune (pharaon) un des descendants du chaytane




        0



        0
    Anonyme
    14 mai 2017 - 18 h 36 min

    @ :: ZORO et @ :: Shtroump
    @ :: ZORO et @ :: Shtroump Rieur
    Tout les deux vous dites vrai .
    Je tiens à être précis en visant les deux derniers commentaires que vous avez postés.
    Après mon intervention dans l’échange de dialogue qui était le vôtres. Les précédents postes qui vous concernent je ne les ai pas lu donc je ne permet pas d’apprécier ou non.
    Le WAHABISMES ET UN CANCER POUR LHUMANITÉ et pour l’islam qui a très fortement contribuer à son déclin ou à sa stagnation.
    Quand à toi ZORO je te présente mes excuses et je te rejoint entièrement sur ce que tu m’a répondu dans ton dernier COM .
    Mais je suis désolé de te décevoir mzis je vais continuer à naviguer en anonyme.
    Car quand j’avais auparavant un pseudo certains me ciblaient systématiquement que j’étais dans leurs sens ou opposé à ce qu’ils disaient.
    Juste parce que je les ai contredit une fois.
    La rancune animent certains d’entre nous car elle est partie intégrante d’eux mêmes.
    Depuis en anonyme je suis noyer dans la masse et je passe inconnito .
    Je suis de ton côté et d’accord avec Shtroump Rieur sur ce qu’il dit des ennemis de l’islam comme la secte WAHABISMES et d’autres qui pullulent dans ce coin du monde.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.