Résultats définitifs des législatives du 4 mai : le FLN perd 3 sièges

Mourad Medelci, président du Conseil constitutionnel. New Press

Les résultats définitifs des élections législatives du 4 mai 2017, rendus publics hier par le Conseil constitutionnel après examen des recours introduits par les partis, n’ont pas apporté de changements significatifs à la cartographie politique de la future chambre basse du Parlement.

En effet, le Front de libération nationale (FLN), qui a perdu trois sièges à la future Assemblée populaire nationale (APN), conserve toujours sa première place avec 161 sièges ; il est talonné par le Rassemblement national démocratique (RND) avec 100 sièges et l’Alliance MSP avec 34 sièges après avoir bénéficié d’un siège supplémentaire, selon les résultats définitifs proclamés jeudi par le Conseil constitutionnel.

Le parti FLN, qui avait obtenu 164 sièges, passe ainsi à 161 sièges, tandis que trois formations politiques, en l’occurrence l’Alliance HMS, Tadjamoua Amel El Djazair et le Front national algérien (FNA), gagnent chacun un siège.

Tadjamoua Amel El Djazair, qui détenait 19 sièges, passe à 20 et le FNA récupère le siège qu’il avait perdu lors de l’annonce des résultats provisoires par le conseil.

Concernant les résultats des autres partis politiques et des listes indépendantes, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires proclamés le 8 mai dernier.

L’Alliance Nahda-Adala-Bina conserve ses 15 sièges, le front El-Moustakbal (FM) et le Front des forces socialistes (FFS) leurs 14 sièges respectifs, le Mouvement populaire algérien (MPA) 13 sièges, le Parti des travailleurs (PT) 11 sièges, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) 9 sièges et l’Alliance nationale républicaine (ANR) garde ses 6 sièges.

Le Conseil constitutionnel annonce avoir reçu 295 recours, dont 20 ont été acceptés et donc les 275 restants rejetés.

Concernant le nombre de sièges obtenus par les femmes, il s’élève à 121 sièges, soit un taux de représentativité de 26,19% à l’APN.

Selon les résultats définitifs des élections législatives, le nombre d’électeurs inscrits s’élève à 23 251 503, le nombre de votants à 8 225 123, soit un taux de participation de 35,37%.

Concernant les suffrages exprimés, leur nombre s’établit à 6 446 750, alors que le nombre des bulletins nuls s’élève à 1 778 373, selon toujours le conseil.

Après l’annonce de ces résultats définitifs, la première séance plénière au titre de la 8e législature se tiendra mardi prochain.

Ramdane Yacine

Comment (7)

    rak
    20 mai 2017 - 7 h 00 min

    le plus grand gagnant de ce
    le plus grand gagnant de ce carnaval ce n’est ni le FLN, ni le RND, ni le MSP, ni TAJ, ni le MPA, ni le RCD mais le RHB: Rassemblement Hybride Behloulien, il a reussi a faire elire 3 membres de la meme famille dans 3 wilayas différentes, qui dit mieux? CHAPEAU BAS!!! Ah ya Da L’HO si tu savais…… Roh a mi roh l’ffs yemouth




    0



    0
    Anonymous
    20 mai 2017 - 0 h 26 min

    Moussa Touati le président du
    Moussa Touati le président du FNA (Front National Algérien), avait menacé d’entamer une grève de la faim, si on ne lui restituait pas son unique siège de député (qu’il lui avait été retiré dans un premier temps). Apparemment cela à marché, on lui rendu son siège de député. Comme quoi « nos députés » savent se faire entendre, quand ils le veulent bien. Dommage qu’on ne les voit jamais faire de grève de la faim, lorsqu’il s’agit de défendre le peuple.




    0



    0
    elhadj
    19 mai 2017 - 19 h 01 min

    quel est le rôle d un conseil
    quel est le rôle d un conseil constitutionnel dans une république démocratique et de surcroit populaire si ce n est que le fait accompli d entériner les oukases qui lui sont dictes.le peuple nullement par ces pseudo députes.n accordant aucun crédit a ses conclusions faute de la publication du rapport de cette auto proclamée autorité indépendante chargée de l organisation d élections propres et honnêtes chaque citoyen ne sent nullement ni concerne ni représenté.de plus comment une telle institution constitutionnelle n ait pas statue sur la vacance d un président de la république jouissant de toutes ses aptitudes physiques pour l exercice de la fonction investie par le peuple pour représenter dignement le pays a l étranger ;coordonner et contrôler les activités de l exécutif;s adresser au peuple.cette situation rocambolesque qui aurait du entrainer depuis bien longtemps une élection présidentielle anticipée a conduit a la démobilisation générale des citoyens;au dilletement total de la confiance en ses institutions ce qui n augure rien de bon pour l avenir ;après moi le déluge semble être la situation actuelle trop risquee de mon pauvre pays




    0



    0
    Anonymous
    19 mai 2017 - 17 h 18 min

    Povre neo-ffs/ RHB /
    Povre neo-ffs/ RHB / Rassemblement hybride Bahloulien il n’a rien recupere c’est pas juste!!! mais bon MAALICH n’est ce pas? les candidats de la « Famiglia nostra » Behlouliens sont passés les 3 c’est ce qui compte en plus dans 3 wilayas différentes, c dire l’ancrage ! non?




    0



    0
    People
    19 mai 2017 - 15 h 28 min

    Ces résultats ridicules d’une
    Ces résultats ridicules d’une assemblée populiste et non populaires,rejetée par la majorité des électeurs qui ont boycotté les élections carnavalesques du 4 mai dernier doit être dissoute car elle est illégitime et non représentative.
    Les députes n’ont pas le droit de légiférer au nom d’un peuple qui ne les a a pas mandaté pour le faire,et s’ils leur reste un peut de dignité,ils devront démissionner.




    0



    0
    OMAR
    19 mai 2017 - 12 h 30 min

    LE FLN A PERDU UNE BATAILLE..
    LE FLN A PERDU UNE BATAILLE……ET TOUTE LA GUERRE…..POUR

    UNE VRAIE DEMOCRATIE/ LA TRANSPARENCE/ L EGALITE DES CHANCES/ CONTRE LA CORRUPTION/

    DESORMAIS LOIN DU PEUPLE/DANS LES GRANDS SALONS ET SANS HORIZONS!!!!

    Un militant dépité et surtout pas député DEBOUTE




    0



    0
    Mello
    19 mai 2017 - 10 h 44 min

    Vous nous faites rire avec
    Vous nous faites rire avec vos calculs de premiere annee primaire. Le conseil ,je ne sais quoi, s’offre des operations de soustraction, d’addition et de division ,comme pour dire voila ce que nous voulons. Le sommet de la pyramide decide et les autres executent ,devant les yeux ahuris et un regard perdu de ce peuple amorphe.
    La transaction est claire, le FLN est bien en place suivi de son jeune frere le RND, on appele les louveteaux pour faire grossir les rangs. Ne vous inquietez pas, a ce jour personne ne pourra vous derranger ni vous inquieter.
    On a meme pas besoin de ce conseil anticonstitutionnel, ni de cette assemblee lorsqu’on sait que rien ,absolument rien ne fonctionne dans ce pays. Vivement la degringolade du prix du petrole, en l’etat actuel ,ce sera le seul adversaire de ce regime.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.