Recouvrement des créances : Sonelgaz passe à l’acte
La Société nationale de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) compte lancer, dès aujourd‘hui samedi, une vaste campagne de recouvrement de ses créances s’élevant à 62,5 milliards de dinars. L’opération, baptisée «Tashil», mobilisera 355 agences commerciales à travers le territoire national, indique la compagnie publique dans un communiqué.
L’entreprise publique met en avant «les difficultés financières affectant son fonctionnement et entravant la réalisation des différents projets de développement des réseaux électriques et gaziers nécessaires à la garantie de la continuité et la qualité de service» pour justifier la mesure. Des moyens humains et matériels «conséquents» sont mobilisés pour mener à bien cette opération qui touchera les clients ayant plus d’une facture impayée, explique l’opérateur public.
Les clients de Sonelgaz sont ainsi invités à s’acquitter de leurs dettes dans les 355 agences commerciales à travers le territoire national. Le cas échéant, «des coupures vont être opérées à l’encontre des récalcitrants», prévient la compagnie.
Concernant les créances de Sonelgaz, 46% relèvent de la clientèle privée, tandis que 40% sont détenues par les administrations, les entreprises publiques et les opérateurs économiques.
Notons enfin que Sonelgaz a toujours réclamé la hausse des prix de l’électricité et du gaz afin de lui permettre de mener à bien son programme de développement. Les pouvoirs publics ont toujours fait valoir l’argument de la paix sociale pour retarder l’échéance de la vérité des prix, ce qui a amené la compagnie publique à s’orienter vers la Banque africaine de développement (BAD) pour obtenir le manque à gagner nécessaire au financement de ses projets.
Ramdane Yacine
Comment (21)