Iran : Hassan Rohani réélu avec 57% des voix

Hassan Rohani présidera aux destinées de l'Iran pour quatre années encore. D. R.

Le président iranien Hassan Rohani, 68 ans, a été réélu pour quatre ans avec 57% des voix au premier tour du scrutin de vendredi, devançant le conservateur Ebrahim Raissi qui a obtenu 38,3% des voix, a annoncé ce samedi le ministre iranien de l’Intérieur. «41,2 millions d’Iraniens ont participé (vendredi) à l’élection» présidentielle, soit un taux de participation de 73%», a également annoncé Abdolreza Rahmani Fazli en direct à la télévision d’Etat Irib. Les deux autres candidats ayant participé au scrutin ont obtenu des scores marginaux.

Le premier vice-président de Rohani, le réformateur Es-Hagh Jahanguiri, qui s’était retiré de la course présidentielle en appelant à voter Rohani, s’est félicité sur Twitter de «la grande victoire de la nation iranienne».

Dans une première réaction et avant même l’annonce de ces résultats, des dirigeants conservateurs ont reconnu la victoire de M. Rohani. «Les premiers décomptes montrent que M. Rohani est le vainqueur (…) et   il faut le féliciter», a écrit sur le canal Telegram Alireza Zakani, ancien député conservateur qui avait activement participé à la campagne contre la réélection de Hassan Rohani.

R. I.

Comment (3)

    mehdi mountather
    21 mai 2017 - 12 h 53 min

    Au président Rohani de mettre
    Au président Rohani de mettre fin au chiisme code satanique pour éviter les punitions divines (…)




    0



    0
    Djaffar
    21 mai 2017 - 0 h 42 min

    Les Iraniens sont des
    Les Iraniens sont des nationalistes pas comme les partis islamistes algériens qui soutiennent le Maroc dans sa politique coloniale au Sahara occidental.




    0



    0
    No-Chite
    20 mai 2017 - 14 h 55 min

    Enfin! un pays musulman qui
    Enfin! un pays musulman qui ne triche pas;avec un taux de participation d’environ 75 %; quelle démocratie;quelle belle image de l’islam et les musulmans;je suis jaloux et meme temps fière;es-que ces musulmans craignent dieu plus que les autres;pourquoi sont-ils plus développer que les autres pays musulman;beaucoup de questions mais très peut de réponses; que dieu protège leurs nation et son peuple pour la belle image donnée ou monde entier




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.