Les événements d’Al-Hoceïma confirment la soumission du MAK au régime marocain

Ferhat Mehenni. D. R.

Le mouvement séparatiste de la Kabylie, le MAK, de Ferhat Mehenni ne s’est nullement exprimé sur la répression des populations d’Al-Hoceïma et des autres régions du Rif marocain. Ce mouvement radical, qui réclame l’indépendance de la Kabylie, n’a pas jugé utile de dénoncer les arrestations massives de manifestants berbères au Maroc. Ni ses «cadres» ni son «leader», Ferhat Mehenni, n’ont réagi à ces événements, qui ont pourtant fait le tour de la planète et occupé les unes de plusieurs médias internationaux.

Le MAK et son chef, qui s’est auto-exilé en France, ont été particulièrement actifs sur la scène internationale quand il s’agissait des événements de Ghardaïa, allant jusqu’à faire dans l’amplification de la situation sur le terrain. Ce mouvement séparatiste avait ainsi vigoureusement condamné «la répression des Mozabites» et appelé les instances internationales, comme l’ONU, à intervenir dans la vallée du Mzab pour «stopper le massacre des Mozabites». Ce mouvement avait même appelé «les journalistes kabyles sensibles au drame des Mozabites à ne plus faire preuve d’équilibrisme dans cette tragédie et d’informer les citoyens sur cette volonté manifeste d’éradiquer le peuple mozabite de ses terres».

Mais la féroce répression des populations amazighes au Rif marocain n’a pas suscité de réaction comme celle exprimée lors des événements tragiques de Ghardaïa. Sur le site du bras médiatique de ce mouvement séparatiste, aucun mot sur ces événements, qui ont redoublé d’intensité ces derniers jours. Le MAK ne voit donc pas les populations berbères du Rif marocain comme «un peuple réprimé», ni la répression des manifestants comme une tragédie. Par son silence assourdissant, le MAK de Ferhat Mehenni ne fait que confirmer ses accointances avec le Makhzen marocain.

Il est évident d’attendre une réaction même timorée d’un mouvement qui défend l’identité berbère en général. Faire l’impasse sur ce qui se passe depuis des jours à Al-Hoceïma, c’est se rendre donc complice de cette répression féroce de manifestations pacifiques. C’est aussi dévoiler sa proximité avec les auteurs de cette répression. Et c’est ce que vient de prouver le MAK.

Hani Abdi

Comment (50)

    Sidimakhloufce pays
    2 juin 2017 - 14 h 52 min

    CE n est que le début pour ce
    CE n est que le début pour ce pays’. Mo,6 a trop joue avec le feu




    0



    0
    Hocine
    1 juin 2017 - 17 h 39 min

    Les marocains du Makhzen
    Les marocains du Makhzen essaient naïvement de déstabiliser l’Algérie,pas le régime seulement mais le pays en tant que nation.Ces gens là sont fourbes,traitres,lâches et cupides.Ils ont affamé le peuple marocain,massacré les rifains et ils continueront à piller le Maroc comme les notres!




    1



    0
    Chaoui
    1 juin 2017 - 6 h 44 min

    Il n’y avait pas besoin d
    Il n’y avait pas besoin d’attendre ces derniers événements du Rif pour se rendre compte que le MAK c’est de la… »KAM » (camelote…), dénué d’envergure et de la plus élémentaire des morales qui eût commandé de sa part un élan de solidarité avec les berbères Rifains et une dénonciation des violences dont ces derniers sont victimes. Mais il n’y a pas à s’étonner : rien qu’à voir sa tête, Ferhat Mehenni transpire la haine et à la fois la traîtrise. C’est dire qu’en s’auto-exilant à l’étranger, l’Algérie n’en est que plus propre. Il continuera à vivre sa vie d’homme en renégat encore 2-3 décennies quand l’Algérie, ELLE, est ÉTERNELLE et le demeurera grâce à tous ses valeureux enfants qui n’ont certainement rien de commun avec ce pitoyable petit judas. Signé : un Chaoui.




    2



    0
    الهوارية..في فرنسا
    31 mai 2017 - 0 h 01 min

    Ya pas un PSY pour soigner ce
    Ya pas un PSY pour soigner ce plouc, parce qu’on a en marre de ses crises de démence à l’encontre de mon pays




    0



    0
    Anonymous
    30 mai 2017 - 8 h 36 min

    Ferhat M’henni reprsentera
    Ferhat M’henni reprsentera les kabyles….quand le cafard représentera les lions.




    0



    0
    Anonymous
    30 mai 2017 - 8 h 25 min

    Le MAK N’EXISTE PAS, il
    Le MAK N’EXISTE PAS, il existe que sur réseaux sociaux où 90% des intervenants qui se prétendent algériens sont en réalité des marocains ennemis de l’Algérie. Dans la vie réelle, je suis entouré par des milliers de kabyles et je ne connais personne qui adhère aux thèses du MAK. Ferhat M’henni est à la tête d’une association de fantômes marocains qui se prétendent Algériens. Les enfantins marocains s’imaginent qu’ils sont en train de soutenir une organisation anti-algérienne comme l’Algérie est en train de soutenir le Polisario!!!




    0



    0
      Lotfi magh
      30 mai 2017 - 14 h 57 min

      Exact ! maintenant avec ce
      Exact ! maintenant avec ce qui se passe au Rif , on peut dire que la sorcellerie s’est retournée sur le sorcier .




      0



      0
      Chaoui
      1 juin 2017 - 6 h 59 min

      Je veux bien. Je suis d
      Je veux bien. Je suis d’accord avec toi, seulement la comparaison avec le Polisario est inappropriée en ce sens que nous ne soutenons pas, NOUS, des fantômes, mais UN PEUPLE réel, le Peuple Sahraoui, dont le territoire est militairement occupé depuis 75 et exploité par des rapaces…Nous soutenons ce Peuple en vertu d’un principe sacré, ce même principe qui avait fondé hier, au prix du sang, notre propre libération du joug colonial, à savoir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Enfin, ce responsable du MAK qui ne se reconnait pas Algérien devrait être déchu de sa citoyenneté (ce qui le privera de la possibilité de voyager avec un passeport Algérien et en même temps de cracher sur ce passeport lors de ses diatribes contre l’Algérie à l’étranger…).




      0



      0
    Shtroump Rieur.
    30 mai 2017 - 7 h 50 min

    Ferhat Meheni est devenu le
    Ferhat Meheni est devenu le Pinoccio du piece de Théâtre doni il est simple Acteur . .Comme le Roi du Maroc lui même acteur d’un Ensemble qui le depasse . .De même pour les Saouds Wahabisme , acteurs dans une pièce ou ils n’écrivent pas le Scénario . .De même pour le nouveau Président Français Macron fabriqué de toute pièce , acteur d’un Ensemble qui le depasse. .Tout ça pour expliquer que tous ces exemples d’Acteurs sont semblables a un Asticot accroché a l’hameçon et celui qui tient la canne le remu pour aguicher les poissons . .Ce qui est intéressant est de savoir qui tient la canne a pêche….Les asticots sont connus.




    0



    0
    Mohand
    29 mai 2017 - 22 h 14 min

    Azul fellawen…Depuis la
    Azul fellawen…Depuis la 1ere heure de cette creation extremiste le maroc gere et finance ce groupuscule du mak non dans le but d aider la cause amazigh mais plutot de contré l Algérie sur la cause sahraoui et essayer de la faire imploser de l interieur en soutenant et financant des extremistes separatistes que lui même combat et essaye d eradiquer tels que les républicains du rif actuellement ….Pour nous les vrais kabyles fiers d etre Algeriens le mak est un projet mort-né ……Ce mak est un ramassi de traitres à la solde de certains pays et de personnalités etrangeres tel que bhl et bien d autres qui manipulent dans l ombre contre la stabilité et l unité de l Algérie…… Vive la kabylie et Vive l Algérie Unie et indivisible




    0



    0
      HOUMTY
      29 mai 2017 - 23 h 30 min

      SALAM ALAIKOUM LKHAWA , ET
      SALAM ALAIKOUM LKHAWA , ET AZUL FELLAWEN LES ALGERIEN DU NORD AU SUD ET DE L’EST A L’OUEST, J’AI LU ATTENTIVEMENT TES ECRITS MOHAND , QUE JE TROUVE LOGIQUE ET REEL , SI JE ME PERMET DE TE REPENDRE , C’EST LA NOTE – 2… AU MOMENT OU JE T’ECRIT TU ES A -1 , CAR J’AI LEVER MON POUCE VERS LE HAUT….. TOUT CA PROUVE UNE CHOSE , QUE NOTRE SITE ALGERIE PATIOTIQUE EST INFESTE D’ESPION MAROCAIN OU DE TRAITRE A LA SOLDE DU NARCOPSEUDO ROYAUME DE MOKOKOS… SOYONS VIGILANT L’KHAWA ET VIVE L’ALGERIE UNI ET INDIVISIBLE… SAHA SHORKOUM




      0



      0
      Shtroump Rieur.
      30 mai 2017 - 9 h 32 min

      Bien dit l’Ami .
      Bien dit l’Ami .




      0



      0
      chaoui
      3 juin 2017 - 10 h 50 min

      Azul,salam

      Azul,salam
      Tous d’àbord, je voudrais dire aux différents commentateurs qu’il faut être des démocrates civilisés. Personne n’à le droit de qualifier Ferhat de traître ,de harki ou autre.je vous rappelle que c’est un fils de chahid, son père s’est sacrifié pour que les algériens vivent dans la dignité et dans un pays libre. Il a fait plusieurs fois la prison pour avoir eu le courage de militer et revendiqué une patrie de droits et de liberté. (…). Je suis foncièrement contre son projet politique et je combats sur le terrain ses idées. Mais je respecte son droit de dire ce qu’il pense et de proposer son projet politique. L’Algérie n’est la propriété de personne, elle appartient à tous et toutes. (…)
      Personnellement, Si le peuple continue à accorder des majorités politiques au Fln et au Rnd (…) au détriment des partis de l’opposition democratique, je risque de ne pas résister au projet de l’autonomie de la kabylie. Et cela pourrait même pousser la majorité des kabyles à revendiquer la séparation ! Pour eviter des projets extremes, il faut que tous les algériens s’impliquent dans le combat pour défendre une Algérie une et indivisible contre ce système et oligarque actuel. Gloire à nos martyrs de la revolution, gloire à nos martyrs de la démocratie, vive l’Algerie solidaire!




      0



      0
        Caitali
        7 juin 2017 - 20 h 50 min

        Enfin un commentaire lucide
        Enfin un commentaire lucide et intelligent dont nous devrons tous nous inspirer




        0



        0
          SMCO
          23 août 2017 - 21 h 32 min

          J’ai deux observations à votre commentaire:
          1. Fils de Chahid ne qualifie pas la personne de patriote. Car l’histoire nous a enseignée qu’il y a eu des personnes qui ont assassinées leur (s) parent pour des raisons idéologiques, politiques ou financières. Donc le père est un valeureux mais le fils pourrait être un lâche.
          2. Mr. M’henni est loin d’être un démocrate par le fait qu’il support au Maroc ce qu’il critique en Algérie. C’est-à-dire un hypocrite notoire.
          Par contre je suis entièrement d’accord que c’est dans l’autocritique qu’on corrige les erreurs et réduit les dépassements. La constance de position détermine la valeur de l’individu.




          0



          0
    Derradji Mohand
    29 mai 2017 - 19 h 44 min

    Percevoir 250 000 euros/mois
    Percevoir 250 000 euros/mois de Sidhoum, ce n’est une mince affaire. Il attend les ordres de Sidou pour deverser la haine de son maître sur l’algérie.




    0



    0
    kelam
    29 mai 2017 - 16 h 25 min

    MEHENNI est un harki de
    MEHENNI est un harki de service ::il ne sera pas de l’ écrasement du peuple rifain :le makhezen dicte au mak ce qu’il doit faire….




    0



    0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 15 h 37 min

    Ce possédé ne trompera pas
    Ce possédé ne trompera pas les kabyles qui aiment l’Algérie avant tout!

    Bon ramadan à tous les musulmans 🙂




    0



    0
    Simply me
    29 mai 2017 - 15 h 31 min

    Malek Bennabi a vu juste,
    Malek Bennabi a vu juste, mais personne ne l’écoutait et encore moins aujourd’hui. on a fait et continue à faire des choses secondaires notre priorité reléguant (sciemment ou pas manque de vision) l’essentiel au second plan; on a toujours fixé du regard le doigt qui indique et on a jamais vu la lune pleine (indiquée). le problème est un problème de civilisation et la civilisation ne se résume pas à des choses (prestigieuses soient elles en elle même) importées mais l’idée de base qui les a fait naître et le sens de leur existence nous échappent; mises cote à cote ces belles choses importées forment certes un tas mais pas un tout cohérent , tout au plus un beau décor sans âme; dont on vite fait le tour, on est content de le voir mais on tient pas à le revoir . La civilisation bric-à-brac C’est comme Les jolies poubelles qu’on accroche partout, à tous les coins de rue, à touts les lampadaires du boulevards et portant tout le monde continue à jeter ses déchets et ses autres objets indésirables à coté par terre !




    0



    0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 14 h 51 min

    Homme aigri qui pense à se
    Homme aigri qui pense à se créer des victoires , il fait du copinage avec le maroc et israël.




    0



    0
    Felfel Har
    29 mai 2017 - 13 h 45 min

    L’arrogance de ce Judas ne
    L’arrogance de ce Judas ne doit trouver chez nous que du mépris, c’est notre meilleure arme pour tourner en dérision ses postures et ses déclarations débiles. Fions-nous à H de Montherlant quand il affirme avec avec justesse  » Le mépris est le plus impitoyable des sentiments ». C’est ainsi que doit être compris notre absence de réponse et notre silence. Il ne vaut pas la peine d’être écouté tant il divague. Ne jamais suivre un fou dans ses élucubrations!




    0



    0
    amel
    29 mai 2017 - 12 h 34 min

    S’il dénonce la répression au
    S’il dénonce la répression au maroc il se retrouvera tout seul avec une clique dont le nombre ne dépasse pas les doigts des mains à sa prochaine manifestation. Non seulement il recoit du fric – je ne sais plus combien – mais en plus il recoit acteurs et figurant dés qu’il manifeste son intention d’aller se pavaner sur les champs élysés en réclamant le droit de détruire l’algérie. tfoooo!




    0



    0
    LOUNDJA
    29 mai 2017 - 10 h 42 min

    ALGERIE PATRIOTIQUE ne
    ALGERIE PATRIOTIQUE ne devrait pas évoquer cette fripouille et encore moins publier sa face hideuse de traitre à l’ ALGERIE et à SON PEUPLE SOUVERAIN UNI .




    0



    0
      HOUMTY
      29 mai 2017 - 13 h 44 min

      SALAM ALAIKOUM L’KHAWA…….
      SALAM ALAIKOUM L’KHAWA… TU AS RAISON , UNE PHOTO D’UN ARYOUL COMME LUI , DENATURE PARTIELLEMENT NOTRE SITE…… ON LI LA TRAITRISE SUR SON VISAGE.. ALLAH LA IRABHECK YA TA3OUNE.. SAHA FTORKOUM GA3 SAUF L’ABRUTI SUR LA PHOTO , CAR JE SUIS SUR QU’IL NE JEUNE PAS.




      0



      0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 9 h 52 min

    Pourquoi ne pas le condamner
    Pourquoi ne pas le condamner à Mort et l’arrêter? ce qu’il fait est très grave; ça rappelle l’afrique noir, les Hutu contre les tutsi, guerre et guerre, misère pour 30 40ans et en plus des refugiés, des haragas en mer etc… a mon avis ceux qui vont le plus payer seront la population (…) et n’ont aucune richesse pour survivre quelques arbres d’olive c’est une region très pauvre contrairement a setif et batna beaucoup de céréales. voila mon point de vue.




    0



    0
      HOUMTY
      29 mai 2017 - 15 h 26 min

      SALAM ALAIKOUM L’KHAWA……
      SALAM ALAIKOUM L’KHAWA…… JE REPEND A TOI ANONYMOUS (10h52 ) QUI HABITUELEMENT A DES ECRITS , JE DIRAIS REFLECHI , JE ME CONSIDERE A 100/100 ALGERIENS , MES PARENTS SONT ALGERIEN D’ORIGINE KABYLE ( JE DEFINIE UNE REGION GEOGRAPHIQUE ) LA KABYLIE , J’AURAI PU DIRE L’ORANAIS OU UNE AUTRE REGION DE L’ALGERIE…………..ENFIN BREF, CE QUI ME CHOQUE DANS TES ECRITS : C’EST DE DIRE QUE LA KABYLIE N’A AUCUNE RICHESSE , ET QUE POUR SURVIVRE ILS N’ONT QUE DES OLIVIERS, J’AI L’IMPRESSION QUE TU ES JAMAIS SORTIE DE TON QUARTIER (HOUMTECK)….. ET A PART TON QUARTIER , TU CONNAIS NADA , WALOU , NOTHING , NICHTS AVANT DE CRITIQUER UNE REGION DE L’ALGERIE……………….. VISITE LA , C UN CONSEIL AMICAL LA3ZIZ ET TOURNE TON STYLO 7 FOIS AVANT DE COMMENCER A ECRIRE…. SAHA FTORKOUM GA3 ET VIVE L’ALGERIE INDIVISIBLE..




      0



      0
      salim
      29 mai 2017 - 21 h 45 min

      la vraie richesse ce sont les
      la vraie richesse ce sont les hommes ce ne sont ni les oliviers ni les céréales ni le pétrole ni le gaz ni ni ni ni et les hommes la Kabylie n’en manque pas! et ce n’est pas pour cette raison qu’on soutiendra ce séparatiste loin de là.




      0



      0
      Lotfi magh
      30 mai 2017 - 16 h 02 min

      Non ,non , non , non et non
      Non ,non , non , non et non et surtout pas ça , sa tombe risque d’etre un lieu de pèlerinage pour les makistes , il faut plutot que l’état et les partis tels RCD , le FFS lui envoient des hommes sages pour le raisonner , mr mhenni , vous n’avez pas 30 ans , 40 ans ou 50 ans pour vous permettre une certaine aventure politique , au seuil de vos 70 ans c’est à dire que vous avez atteint l’age de la raison ; peut etre que cet homme a souffert d’une injustice ou on lui a fait du mal au niveau des institutions de l’état et il le cache mal , alors il essaye de se venger d’une façon ou d’une autre , à ce stade on fera tous comme lui , on a tous souffert des injustices du système ; il faut que l’état avec un peu de génie politique fera inclure cet homme dans le cadre de la grande réconciliation nationale , l’état a bien réussi cette réconciliation avec les islamistes , pourquoi elle n’englobe pas aussi mhenni ; mais s’il persiste dans sa démarche , on demandera son extradition , et sa sanction sera de nous faire des concerts à travers les 48 wilayas durant ces trois mois d’été mais sous un soleil de plomb , le mois d’aout lui sera consacré dans le sud , ou il fera des concerts entre 13 heures et 18 heures , il nous chantera che guevara ça lui donnera un peu de souffle .




      0



      0
    Ano
    29 mai 2017 - 9 h 12 min

    En lisant votre article j ai
    En lisant votre article j ai pensé que l information du journaliste est erronée , et bien c est très juste sur le site des Makistes, on trouve bien sur l information sur ce qu ils appellent le régimes d alger, mais aucun mot sur le makhzene concernant les événements d Al Hoceima, sincèrement je suis tombé des nus, je n ai pas de commentaires en dehors de dire que cet escro de la politique ne pourra jamais allé retour loin, il sera toujours rattraper par ses mensonges, Marxiste, il devient capitaliste quelques années après, aujourd’hui il devient (poubelliste) c est la nouvelle idéologie de ceux qui n ont aucun principe.




    0



    0
    ZORO
    29 mai 2017 - 7 h 55 min

    Je serais troublé par la vue
    Je serais troublé par la vue d un elephant sur un toit quant a mehenné le minet,le toit c est son endroit. signe ZORO….Z….




    0



    0
    mhd bouira
    29 mai 2017 - 7 h 41 min

    Il faut rajouter son mentor
    Il faut rajouter son mentor vampire bernard henri levy le qui n,a soufflé aucun mot sur les contestations au rif malgré l,appel au meurtre de ZEFZAFI de nombreux larbins du makhzen ce qui normalement aurait du réveiller la bête immonde.




    0



    0
    Moskosdz.
    29 mai 2017 - 7 h 30 min

    Qui fait le malin,tombe dans
    Qui fait le malin,tombe dans le ravin,ce pyromane devrait-être bien arrosée avec l’argent de la drogue,tout le feu qu’il souhaitait au pays qu’il l’a vu naître a finit par prendre naissance chez son conseiller.




    0



    0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 7 h 23 min

    Traître! Le masque est tombé.
    Traître! Le masque est tombé. Il veut la déstabilisation du pays mais heureusement les Algériens de la région de Kabylie; Les Kabyles sont des Républicains Patriotes fières et jaloux de l’unité du pays qui se laisseront jamais manipulés par ce grossier personnage.




    0



    0
      Sidali
      29 mai 2017 - 9 h 30 min

      Meilleure réponse avec un
      Meilleure réponse avec un langage sincère et clair




      0



      0
    saleh/Algerie
    29 mai 2017 - 7 h 05 min

    Monde afrique/ le 03 mai 2017
    Monde afrique/ le 03 mai 2017
    La redaction de Mondafrique
    Voici notre entretien avec Ferhat Mehenni conduit par Farid Benmokhtar, enseignant à Paris 8.
    Nicolas Beau

    Mondafrique. A travers le Monde, y a-t-il des peuples ou des gouvernements qui soutiennent votre mouvement d’autodétermination de la Kabylie ?
    F.M. Pour le moment, le seul pays à avoir défendu, devant l’assemblée générale de l’ONU, le droit du peuple kabyle à l’autodétermination, est le Maroc, (octobre 2015). …




    0



    0
      Anonymous
      29 mai 2017 - 7 h 29 min

      Maintenant tout est claire
      Maintenant tout est claire mais le Maroc ou je ne sais quel pays voudrait dans cette stratégie un grand Maroc sur les terre Algérienne non ?




      0



      0
    T 14
    29 mai 2017 - 6 h 51 min

    Je sais parfaitement à quoi
    Je sais parfaitement à quoi veulent jouer les commanditaires de ce clown, ils veulent la dèstabilisation de l’afrique du nord pour mieu controler l’Algérie, et ensuite toute l’Afrique POUR LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL DE CHITANERIE ET DE DICTATURE ! Ou tout ce qui vous parraissait normal, sera inormal, et on le voie déja pour ceux qui savent observer !!




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    29 mai 2017 - 6 h 37 min

    À outre mer …leur femmes
    À outre mer …leur femmes sont au travail et leur conjoints
    Chauffent leurs derrière à la maison.
    Ces patre grecs qui essaiment la kabylie trahie.
    Regardez sa tronche de maudit.
    Honteux.




    0



    0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 6 h 31 min

    Ce type là, il faut pas lui
    Ce type là, il faut pas lui faire une vitrine de presse, il n’en vaut pas la peine.




    0



    0
    Jean_Boucane
    29 mai 2017 - 5 h 14 min

    Au moins les événements d’Al
    Au moins les événements d’Al Hoceima ont eu le mérite de dévoiler la traitrise de ce monsieur au grand jour… moi je lui conseille de réserver sa sépulture à Noisy le Sec car il ne sera jamais enterré dans les montagnes du Djurdjura au milieu de géant tel que Hocine Ait Ahmed… le pauvre, je n’aimerais pas être à sa place, lui qui croyait être un homme important car il avait embauché une armée de mercenaire marocains se faisant passer pour des kabyles sur les réseaux sociaux… tu as le niveau pour passer seulement à Al Maghrybia avec les corrompus comme Benouari, les agents de cirque comme Nekkaz, les hommes sans charisme comme Sofiane Djilali mais tu n’as pas le niveau pour ce peuple algerien qui a plus de 4000 ans d’histoire et qui a enfanté des hommes comme Juba, Massinissa, Emir Abdelkader, Saint Augustin, Ahmed Tidjani, Abane Ramdane, etc… vive l’Algerie!!!




    0



    0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 5 h 12 min

    Son silence devant la
    Son silence devant la situation des Rifains prouve pour ceux qui en douteraient qu’ils roulent clairement pour le Maroc. Maroc qui parle d’atteinte à la sécurité à la Nation… Et nous ? Financer le Maroc, déverser de la drogue sur la jeunesse algérienne, faire des campagnes de presse nuisibles et sales, empêcher toute personne algérienne ou d’origine algérienne d’avancer sans déclencher une opération de presse hostile quitte à dépêcher les vieux thons comme Jack Lang, ce n’est pas une atteinte contre la sécurité algérienne ? Et tous ces marocains que l’armée algérienne retrouve parmi les terroristes étrangers en Algérie ? C’est clair Ferhat Mehenni est un espion au service du Maroc. Il doit savoir que nous sommes kabyles, pour la défense de notre culture, de notre langue mais en Algérie, pas en dehors. Ce type est un parasite du Maroc. Il s’en tape de la kabylie, son narcissisme est démesuré, c’est un monsieur qui est prisonnier de sa haine. Prions pour lui, il est envoûté.




    0



    0
    Anonymous
    29 mai 2017 - 3 h 52 min

    MOINS ON PARLE DE LUI,MIEUX C
    MOINS ON PARLE DE LUI,MIEUX C




    0



    0
    Kahina
    29 mai 2017 - 1 h 33 min

    Ferhat est sous lers ordres
    Ferhat est sous lers ordres de ses sponsors. Il est payé pour nuire a l’Algérie en général et à la Kabylie en particulier. Ferhat veut utiliser la Kabylie pour détruire le pays. Ferhat est payé pour s’autodétruire. Pauvre idiot.




    0



    0
    azrou
    29 mai 2017 - 0 h 40 min

    Oui on a compris tous les
    Oui on a compris tous les maux de l’Algérie c’est à cause de ce MAK.




    0



    0
    un kabyle ALGERIEN D'abord
    29 mai 2017 - 0 h 08 min

    Ce félon s’est démasqué (
    Ce félon s’est démasqué ( enfin pour ceux qui ont plus ou moins cru à ses mensonges car 99,99 % des algériens savent qu’il a vendu son âme à ISRAËL et au Maroc ) ) .Les masques sont tombés , je l’ai toujours dis ,je connais ce personnage lorsqu’on était au RCD dans les années 90 , c’est un lâche , un traitre , un renégat et un félon. IL doit être jugé pour intelligence avec l’ennemi et atteinte à l’unité nationale .




    0



    0
    citoyen algerien
    28 mai 2017 - 23 h 48 min

    bonsoir a tous, arretez de
    bonsoir a tous, arretez de parler de ce guignol d’opera, il ne trompe personne, on sait pourqui il roule




    0



    0
    HANNIBAL
    28 mai 2017 - 23 h 42 min

    Ce face de rat déclarait
    Ce face de rat déclarait lors de sa fuite d’Algerie c’est grace a la france qu’on a été libéré
    de la prise d’otages de l’avion d’air france en decembre 94 et grace a la france il a une salle de réunion dans une salle de bistrot ou ya 3 tondus et un pelé pour former le gpk (…) l’annavad de ferhat a la guitare une pitrerie ! là dans l’avion !! https://www.youtube.com/watch?v=VGspO7rxfmY !!
    dans cette video fehrat humilié par Dieudonné !https://www.youtube.com/watch?v=iYtSboG55co
    S’il défend l’Amazighité faut deja qu’il sorte la tete de sous le comptoir et qu’il ait les idées claires une simple banderolle ecrit dessus le roi massacre son peuple devant l’ambassade du mar »ok serait un bon effet catastrophique pour ce monarque qui abreuve sa peuplade
    qu’avec des mensonges que bientot il va se declarer empereur des Rifains et par la meme de la Kabylie puisque c’est un poltron qui veut la représenter !!




    0



    0
    Expresion
    28 mai 2017 - 23 h 06 min

    Divisé les Algériens c’est ce
    Divisé les Algériens c’est ce que souhaite ce personnage à la botte des ennemies les Algériens son indivisibles de toutes régions sachez le ignoble Mehenni vous êtes rien




    0



    0
    Anonymous
    28 mai 2017 - 23 h 05 min

    Bravo pour cet article tout
    Bravo pour cet article tout est dit avec éloquence et vérité. Le MAK n’est pas un mouvement indépendantiste qui défend les intérêts de la Kabylie, mais qu’un agent du mekhzène qui massacre les populations du Rif avec la drogue, la brutalité, la misère, il massacre aussi par une misère insoutenable les populations de l’Atlas marocain qu’il a réduit à des mendiants vivant dans uns système féodale moyenâgeux, en plus de prostituer de soumettre de réduire toutes les populations de tout le Maroc à des sujets esclaves soumis prostituées, droguées. N’en parlons pas du colonialisme féodale moyenâgeux abjecte génocidaire marocain au Sahara Occidental.




    0



    0
      maroc pays voyou!
      29 mai 2017 - 9 h 17 min

      … ‘en parlons pas du
      …ne parlons pas du colonialisme féodale moyenâgeux abjecte génocidaire au Sahara Occidental.
      colonialisme porté par les moyenâgeux « amazigh » du rif , je ne fais confiance à aucun mokoko, « amazigh » ou pas !




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.