Après les pays de l’Afrique de l’Est : la Cédéao ouvre la porte du Sahel à Israël

Benjamin Netanyahu multiplie les visites en Afrique. Israël a des visées sur le continent. D. R.

La présence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au Sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont les travaux doivent s’ouvrir mardi à Monrovia, confirme la volonté d’Israël d’être plus présent et plus influent en Afrique. Benjamin Netanyahu ralliera la capitale du Libéria à la tête d’une importante délégation. Opposés à l’invitation adressée à Benjamin Netanyahu, des pays importants de l’organisation ont néanmoins décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce rendez-vous régional. 

Ces derniers temps, l’Etat hébreu se montre très actif sur le continent. Le Premier ministre israélien s’était rendu l’an passé dans quatre pays africains, dont le Togo, où il devrait rencontrer en octobre prochain une trentaine de dirigeants africains au cours d’un sommet Afrique-Israël. Benjamin Netanyahu se rendra à Monrovia officiellement pour «offrir aux quinze pays de la Communauté des partenariats dans divers domaines tels que l’agriculture». Sa participation au 51e sommet de la Cédéao est le cheminement d’un processus de rapprochement lancé il y a quelques années. 

Le président de la Commission de la Cédéao, Marcel de Souza, s’était rendu, lui aussi, en juillet 2016 en Israël où il a eu des entretiens avec le chef du gouvernement et le président, Rueven Rivlin. Cette visite a été suivie par le déplacement, en décembre dernier, de représentants de la Communauté à Tel-Aviv pour prendre part à une conférence sur l’agriculture. Outre l’agriculture, les Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Ouest disent espérer aussi une assistance israélienne dans la lutte contre les groupes terroristes qui menacent la sécurité dans la région.

La demande a bien évidemment fait sauter de joie Netanyahu qui recherche de nouveaux marchés pour l’agriculture de son pays, sa haute technologie et sa sécurité mais aussi développer une diplomatie internationale un peu plus rapprochée avec l’Afrique.

En agissant de la sorte, les pays membre de la Cédéao ne font, en réalité, qu’ouvrir la porte du Sahel à Israël. A noter que c’est lors de ce sommet que les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest doivent se prononcer sur la demande du Maroc d’intégrer la Cédéao.

Sadek Sahraoui

Comment (51)

    HAKIMA
    4 juin 2017 - 10 h 51 min

    le grave CANCER QUI MENACE L
    le grave CANCER QUI MENACE L’UNION AFRICAINE et le continent AFRICAIN c’est la narco-monarchie qui prend en otage le MAROC + la françafrique + l’état fantôche israél de la maudite juiverie-sioniste .

    3
    1
      chaib boumediene
      5 juin 2017 - 5 h 05 min

      les insultes, le racisme et l
      les insultes, le racisme et l’anti-semitisme ne remplacenet pas une analyse serieuse. Algerie patriotique devrait controller les opinions qui portent prejudice a l’image de l’algerien….insulter pour insulter les autres n’est pas la marque de fabrique de l’Algerien

    Anonymous
    4 juin 2017 - 9 h 58 min

    Pourtant les africains
    Pourtant les africains ethiopiens en Israel ne sont pas bien admis dans la société juive, ils subissent du racisme, etc… Comment ça se fait qu’il s’ invite en Afrique, étrange ?

    lyes
    4 juin 2017 - 8 h 21 min

    ISRAEL n’est pas soutenue par
    ISRAEL n’est pas soutenue par les peuples africains qui ne la connaisent même pas ni par leurs états menacés par l’islamisme terroriste formé par les arabes …l’Etat sioniste d’Israël est soutenu par les arabes et leurs états , on peut citer le dernier sommet de l’Otan israelo-americano- arabe contre l’Iran .. voila la verité .. Dites la vérité ou taisez vous

    Trop tard
    3 juin 2017 - 23 h 19 min

    ISRAEL est fort voir très
    ISRAEL est fort voir très fort !! Vous savez pourquoi ?
    Car c’est le bébé des USA + EUROPE !
    Donc le contrôle absolu de l’Algérie + l’Afrique et du monde n’est qu’une question de temps !
    Et quant seulement vous aurez compris que Israël n’est pas que ce petit et minuscule pays sur la carte, mais bien plus grand que cela, là on aura évoluer, mais malheureusement il est déjà trop tard !!

    anonyme
    3 juin 2017 - 22 h 49 min

    C’est bizarre que tout ca
    C’est bizarre que tout ca arrive juste après la readmission du maroc au sein de l’organization africaine.

    Nobody Paris
    3 juin 2017 - 22 h 22 min

    AMIS AFRICAINS, ISRAEL C’EST
    AMIS AFRICAINS, ISRAEL C’EST AUSSI CELA. ……………………….. << « La révélation qu’Israël stérilise les femmes éthiopiennes ne fait que s’ajouter à une page déjà honteuse de maltraitance faite aux femmes et aux communautés pauvres » , écrit le quotidien israélien Haaretz dans son édition du 12 décembre 2012, qui évoque la situation de femmes reconnues comme juives par Israël et littéralement « importées » d’Éthiopie. Ci-dessous, la traduction de l’article publié par Efrat Yardai dans Haaretz. « On a peine à le croire, mais en Israël, en 2012, des femmes éthiopiennes sont soumises de force au Depo-Provera, un contraceptif par piqûre. Cette injection n’est pas un moyen contraceptif couramment prescrit. Il est considéré comme un recours de dernière intention et il est habituellement réservé aux femmes placées en institution ou souffrant de handicap. Et pourtant, selon une enquête récemment diffusée par le programme documentaire “Vacuum documentary” hébergé par Gal Gabay, et montrée sur la Télévision éducative israélienne, ce traitement est aussi imposé à un grand nombre d’immigrantes éthiopiennes. Ce n’est ni le premier ni le seul cas où l’État s’est immiscé dans la vie de gens qui n’ont que des moyens limités de résistance. En d’autres occasions, le système qui a produit cette politique est tellement sophistiqué qu’il est difficile de trouver le responsable, le signataire ou le rédacteur de cet ordre.

    Anonymous
    3 juin 2017 - 21 h 57 min

    ET LA PUISSANTE RUSSIE N A
    ET LA PUISSANTE RUSSIE N A PAS SON MOT À DIRE EN AFRIQUE?RX

    Benhabra brahim
    3 juin 2017 - 20 h 34 min

    En 2013 l Algerie a decide d
    En 2013 l Algerie a decide d effacer la dette(pres d 1milliards de dollars) de plusieurs pays africains,dont la plupart sont membre de la cedeao.Un milliard en 2013 c est combien aujourd hui2017 s ils devaient rembourser???!!..Alors pour moi ce que font actuellement el marroqui et el yahoudi c est le jeu du……..il court il court le furet .Ou le jeu entaa etamaa well ekadab………….c est toujours el kaddab qui gagne.Il fut un temps ou parmi les pays africains il y eut des hommes qui ont essaye de contrer a ces loups.Ils ont ete elimines ….P.Lumunba ou M.Benbarka.

      anonyme
      3 juin 2017 - 22 h 47 min

      Si je me rappelle bien elle
      Si je me rappelle bien elle etait de plus de 5 milliards effaces d’un coup par Bouteflika sans demander l’avis de personne ou des contreparties en retour. Un gaspilleur de l’argent du peuple

    Vangelis
    3 juin 2017 - 17 h 09 min

    Il n’y a pas de hasard car
    Il n’y a pas de hasard car les faits sont têtus. Si le Maroc a présenté sa candidature à la CEDEAO c’est qu’il sait que Shetanyahu sera lors du sommet discutant entre autre de sa candidature et espère l’appui de ce dernier pour y être accepté. Si l’entité sioniste très loin de l’Afrique de l’Ouest peut prétendre à coopérer avec cette CEDEAO, pourquoi la narco monarchie en serait écartée et c’est bien cela qui sera avancé face à ses contradicteurs opposés à son adhésion. Toute la politique internationale et même nationale de la narco monarchie est calquée sur ce que fait ou a fait l’entité sioniste. Il n’y a pas à redire, la narco monarchie est bien cul et chemise avec l’entité, non pas par la volonté de m6 qui n’est qu’une marionnette mais bien par son conseiller spécial Azoulay qui fait la pluie et le beau temps selon ses 4 volontés.

    Anonymous
    3 juin 2017 - 16 h 57 min

    Adieu le NEPAD et les
    Adieu le NEPAD et les milliards de sous engrangés, sans compter les chèques et les bourses octroyées aux dirigeants du continent
    Mais en fait, pourquoi l’Afrique resterait -elle en marge de ce qui se trame avec les pays arabes et magrébins
    peut-être qu’avec Israel ils auront quelques bénéfices

    saleh/Algerie
    3 juin 2017 - 14 h 40 min

    Pourquoi les pays de l
    Pourquoi les pays de l’Afrique de l’Est , de l’ouest ou de la Cédéao devraient boycotter Israel , avec lequel des pays arabes entretiennent des relations intimes et multiformes ? .
    Le maroc avec des relation pseudo-secretes .
    La tunisie avec des relations pseudo-discretes.
    L’Egypte et la Jordanie avec le drapeau Israelien au Caire et à Amman .
    L’Autorité nationale palestinienne assure la securite d’Israel et fait eteindre des incendies forestiers .
    Le pays de l’islam ( l’Arabie ) a envoye un général saoudien à la retraite , en Israël , à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays.
    Le Qatar entretient un bureau commercial israelien à Doha .

    ve
    3 juin 2017 - 12 h 49 min

    israel cherche a gagné du
    israel cherche a gagner du terrain c normal ; les affaires en général c en Afrique qu’on en trouve (…) En se qui nous concerne on a foiré de bout en bout le forum africain (…) , Si on veut conquérir l’Afrique c pas juste avec les mots mais avec des actions et des études sur le continent . (…)

    Nobody Paris
    3 juin 2017 - 12 h 05 min

    JE VIENS D’APPRENDRE LE DECES
    JE VIENS D’APPRENDRE LE DECES DE DEUX
    MILITAIRES DE L’ANP, MES SINCERES CONDOLEANCES AUX PROCHES DES CES
    VALEUREUX SOLDATS. LA FRONTIERE DE L’EST EST UNE VERITABLE PASSOIRE. IL SUFFIT DE DISCUTER AVEC DES COMPATRIOTES HABITANTS CETTE REGION. ILS SONT ENVAHITS PAR DES LIBYENS, DES TUNISIENS ET DES SUBSAHARIENS. RETABLISSONS AU PLUS VITE L’UTILISATION DE VISAS; AFIN DE MIEUX CONTROLER CES FLUX MIGRATOIRES. CAR L’ALGERIE RISQUE DE CROULER.

    anti-negro
    3 juin 2017 - 11 h 56 min

    CES NÈGRES n’importe qui peut
    CES …. n’importe qui peut les acheter .

    Walou
    3 juin 2017 - 9 h 59 min

    Quoi de plus normal et
    Quoi de plus normal et logique? Ils ont vu qu il ny a absolument rien a gagner avec les arabes..

      HOUMTY
      3 juin 2017 - 11 h 51 min

      SALAM ALAIKOUM LKHAWA….. TU
      SALAM ALAIKOUM LKHAWA….. TU TE TREMPE YA SI Walou… TU CONNAIS LE CHEVAL DE TROIE….. VU QU’ILS NE PEUVENT PAS RENTREE PAR LA GRANDE PORTE , IL RENTRE PAR LA FENETRE ET LEUR BUT YA SI Walou C’EST PAS DE S’EN PRENDRE, SPECIALEMENT AUX ARABES MAIS A L’ENNEMIE DU SIONISME C’EST A DIRE A L’ISLAM. SAHA FTORKOUM LES PATRIOTES ALGERIENS ET VIVE L’ALGERIE INDIVISIBLE.

    Anonymous
    3 juin 2017 - 9 h 51 min

    Nous nous posons la question
    Nous nous posons la question du bien fondé de cette visite en grande pompe en Afrique, à qui profite ce pèlerinage? Aux Marocains ? Aux Français? C’est pour faire donc influencer le lobbying juif à notre avis, et rejouer les cartes israélienne dans le continent africain.

    anti sioniste
    3 juin 2017 - 0 h 41 min

    quand les chefs d’états sont
    quand les chefs d’états sont achetés à coups de millions de dollars ….il devient alors facile de faire plier les peuples en leur faisant miroiter des chiméres .
    ces africains n’ont encore rien compris au probléme palestinien . demain sera leurs tours…

    OW ????
    3 juin 2017 - 0 h 33 min

    si une trentaine de pays
    si une trentaine de pays africains comptent collaborer avec israel ….je ne vois pas l’utilité de notre pays à adhérer aux differentes organisations africaines ( militaires , sécuritaires , économiques , politiques …) car les données seront partagées et passées au crible !!!

      Anonymous
      3 juin 2017 - 6 h 19 min

      La méfiance est de mise. La
      La méfiance est de mise. La collaboration doit être minimale si ce pays devait rentrer en Afrique.

    Fakou dz
    3 juin 2017 - 0 h 05 min

    L’ aliance du mossad -makhnez
    L’ aliance du mossad -makhnez dans le sahel ne date pas d’aujourdhui y a qu a voir la deferlante d immigration sub saharien sur le pays tour ca n ‘est pas si innocents qu on pourrait le penser sans oublier la drogue les armes et les pays africains doivent choisir leur camps avec nous ou avec eux – dans le cas contraire le MUUR A LA TRUMP #

    Anonymous
    2 juin 2017 - 23 h 33 min

    doit on comprendre par la que
    doit on comprendre par la que les dirigeants africains deroulent le tapis rouge au neocolonialisme(le pire le sionisme ) . ont ils le complexe des peuples colonisables

    Nobody Paris
    2 juin 2017 - 22 h 03 min

    L »Inde, vient de renouer
    L »Inde, vient de renouer avec Israel en concluant de très grands accords militaires, la Grèce vient de céder son espace aérien à Israel. L’Italie risque de suivre.
    La force d’Israel réside dans le système bancaire Mondiale, qui est sous la coupe
    de très grandes banques juives sionistes. Je remarque que ces pays qui ont fait allégence à Israel ont tous des problèmes économiques (dettes et sous-developpement économique).

    jughurta
    2 juin 2017 - 21 h 06 min

    Il faut foutre le bordel,
    Il faut foutre le bordel, leur faire déclencher une guerre avec le hezbollah et nous, soutenir le hezbollah en soubassement à fond. Il faut que ça bouge là bas aussi ( mais pas la palestine) ! Faites table rase, n’ y allez pas, faites comme de gaule et la chaise vide nous et tout les pays africains ayant du courage et au delà des affinités ayant des objectivités commune. Il faut qu’ ils comprennent qu’ ils ne sont pas les bienvenues par l’ absence total. Qu’ aurait fait Boumediene à votre avis en sachant qu’ israel est là, à deux pas de chez nous ?

      Anonymous
      2 juin 2017 - 22 h 16 min

      Il nous expulser de toute
      Il nous expulser de toute urgence le million de marocains qui trainent en Algérie, Ils peuvent à tout moment créer des troubles en Algérie. Que le Maroc les prenne en charge. un problème de plus à résoudre pour le Lupanar-maroc. D’autan plus que même musulmans les marocains sont de connivence avec l’état sioniste.

      amel
      3 juin 2017 - 0 h 30 min

      Arrêtez de dire que
      Arrêtez de dire que boumediene est un exemple à suivre. Il a trahi le premier homme qui lui a fait confiance et jusqu’à nos jours, je ne trouves pas une raison valable pour son geste, sinon sa soif du pouvoir. Aprés avoir fait la guerre d’algérie de loin, pendan que les algériens mourraaient et s’affamaient au pays, il est normal qu’il aurait eu du courage à en revendre. Le ésuldat de son coup d’état a fait que le reste de confiance – malmenée déjà par les services secrets francais – qui restait entre les algériens s’est envolée et nous nous sommes retrouvés dans un pays de charrab wahrab. Bqa ghir la3wadj et c’est normal lorsqu’on idéalise la trahison. AP, s’il vous plait, laissez les gens apprécier ce message. le critiquer eux-mêmes. Personnellement je suis convaincue que la3wadj a commencé le 19 juin 1965. J’ai trouvé une issue à lajrad de 62, je n’arrives pas à comprendre les raisons du 19 juin 1965.

        L'espoir (amel) fait vivre
        3 juin 2017 - 1 h 21 min

        C’est pas toi, l’autruche la
        C’est pas toi, l’autruche la tête enfouie dans le sable et le postérieur à l’air, qui a chaque fois qu’il y a un article sur le maroc, qui nous conseille de nous occuper de nos problèmes?

        lahcen
        3 juin 2017 - 9 h 23 min

        Amel ,occupe toi de la
        Amel ,occupe toi de la marmite et laisse la politique aux hommes .C’est grace a Boumedienne que l’Algerie a survécu parmi les requins et c’est grace a lui aussi qu’elle a une assisse industrielle .Si ça a échoué ,c’est a cause des traîtres et des bras cassés .Tu connais quelque chose a la révolution pour l’accuser d’en être loin d’elle ??

        Anonymous
        3 juin 2017 - 11 h 24 min

        Et voila que des prostitué(e
        Et voila que des prostitué(e)s veulent écrire notre histoire .Saches que BOUMEDIENNE (majuscule) ….,avait 600 dinars sur son livret d’épargne et que lui ne volait pas son peuple pour s’enrichir .Quand aux Algériens affamés; demandes à tes compatriotes frontaliers qui les nourrissaient pendant la guerre d’Algérie (l’aide international nourrissait non seulement les réfugiés mais surtout les marocains qui usurpaient notre identité) On connait là un sbire du mekhnez; il ne s’attaque qu’aux morts ,aux faibles , aux femmes et à leurs enfants.

      Anwa wiggi
      3 juin 2017 - 14 h 17 min

      Il aurait fait dans la
      Il aurait fait dans la gesticulation.
      Les pays Africains sont libres de défendre leurs intérêts et d’accueillir qui bon leur semble.
      Ils ont compris qu’il ne y’a rien de bon à attendre des bédouins.
      Au près d’Israël, ils auront accès à la science, technologie, la maîtrise agricole et la sécurité.
      Avec les bédouins, ils auraient le wahabisme et son corollaire, le terrorisme.

    Anonymous
    2 juin 2017 - 20 h 57 min

    Le sionisme a fait sauter les
    Le sionisme a fait sauter les verrous du monde arabe(Irak syrie),en utilisant bush pere puis bush junior,puis il s’est ouvert une autoroute vers l’Afrique en se debarassant de kadhafi par l’entremise des sionistes sarko et bhl.La prochaine etape nous pouvons la prevoir en analysant les mouvements du couple Trump Macron

    Moskosdz.
    2 juin 2017 - 20 h 47 min

    Israël est le vilebrequin du
    Israël est le vilebrequin du royaume de la drogue,il est déjà à la Cédéao.

    anonyme
    2 juin 2017 - 20 h 38 min

    « A noter que c’est lors de ce
    « A noter que c’est lors de ce sommet que les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest doivent se prononcer sur la demande du Maroc d’intégrer la Cédéao », ah oui je vois le genre , Israël sera là pour jouer le parrain et l’épouvantail pour le cas où y aurait des récalcitrants …

    Anonymous
    2 juin 2017 - 19 h 18 min

    mimi6 va rencontrer le chef
    mimi6 va rencontrer le chef sioniste en marge de ce sommet en pleine crise du riff (vive le riff indépendant) ce qui montre la connivence de ces deux sanguinaires

      slim
      2 juin 2017 - 21 h 09 min

      nan mimi6 a annulé sa
      nan mimi6 a annulé sa présence a ce sommet

    Zacharie
    2 juin 2017 - 18 h 36 min

    Si Israël veut jouer un rôle
    Si Israël veut jouer un rôle influant en Afrique qu’il le fasse aussi bien admettant l’indépendance des palestiniens et donc pour la reconnaissance d’un État souverain de Palestine.

    patriote.
    2 juin 2017 - 18 h 30 min

    Les pauvres ils n’ont rien
    Les pauvres ils n’ont rien compris ces africains ils ont fait appel à Satan.

      Erracham
      3 juin 2017 - 0 h 17 min

      Ils viennent aussi de s
      Ils viennent aussi de s’inoculer un virus d’une espèce nouvelle, d’un racisme inégalé dont les effets sur l’Afrique entière seront dévastateurs. Ya rabbi astarna minal moussiba!

    selecto
    2 juin 2017 - 18 h 26 min

    Rien détonnant car c’est
    Rien détonnant car c’est grâce à l’aide du Maroc, ces deux entités colonialiste s’entraide dans tout les domaine.

    Le mur du Sahara a été conçu par les israéliens, c’est une copie de la ligne Baleev du Sinaï détruite lors de la guerre de 1973.en plus moderne en moyens de détections électroniques et mines

    En échange Israel se sert gratuitement du phosphate de Boucrâa pour ses besoins et pour exporter.

    Mohammed El Maadi
    2 juin 2017 - 18 h 23 min

    Israel a un plan dans la
    Israel a un plan dans la region . Quand au Maroc ils suivent les consignes de Tel Aviv qui leur promets des miettes enfin pour le peuple Marocain car le pactole ira dans les poches du Roi qui les affameras comme des chiens .

    Expression
    2 juin 2017 - 18 h 17 min

    À coups de millions Israël
    À coups de millions Israël achete les dirigeants Africains pour volé leurs richesses comme leurs prédécesseurs français belges portugais anglais usa allemands etc etc à quand ils auras de véritables Africains qui ne viendrons plut leurs Âmes !

      Babushska
      2 juin 2017 - 22 h 40 min

      La Chine consiidere Israel
      La Chine considere Israel comme son plus fidele ami (IAI Lavy Kfir en « J-10, J-30 made in China » via un bakshish a Singapore, Dubai ou HK/Luxembourg/Geneve que l’Algerie reve d’acheter). Tel Aviv a permit au Parti Communiste Chinois (Mao Marx le Juif) de securiser l’Afrique, pour extraire les matieres premieres en toute securite. Alger et sa grande mosquee bouteflikha 1er, permet a Tsahal de viser plus haut (les dinars algeriens/ $$$ quasi directement converti en Shekel). La Chine ordonne a l’ex-Blackwater (la societe israelo-usa criminelle en Irak, Yemen, Lybie) d’ecraser les resistants musulmans Ouighours (Yughurs)… le Gov. Algerien se plie a Israel via la Chine, l’honneur est sauf!!!

    anonyme
    2 juin 2017 - 18 h 15 min

    La fin de l’Afrique!
    La fin de l’Afrique!

    Le Rifain
    2 juin 2017 - 18 h 09 min

    Le grand manitou qui a
    Le grand manitou qui a concocté ce sommet et cette forfaiture a été le roitelet Mohamed6. Les médias du makhzen annonçaient « l’importance de cette rencontre historique » dont le point d’orgue devait être l’admission du Maroc à cette organisation. Mais devant la levée de boucliers décrite dans l’article, le cabinet royal vient de pondre un communiqué annonçant « la non participation du roi » à cause de la présence de Netanyahou.
    Ceci dit notre presse devrait être elle aussi vigilante devant les manoeuvres sournoises de l’entité sioniste, comme par exemple dénoncer la participation de l’algérie aux sommets de la francophonie; de l’Internationale socialiste et de l’

      Dahmane
      2 juin 2017 - 20 h 26 min

      Plutôt l’absence de mimi6 à
      Plutôt l’absence de mimi6 à Monrovia s’explique par une information fuitée disant que la majorité des Chefs d’États membres de la CEDEAO sont contre l’adhésion du Maroc à leur organisation d’où l’inutilité de son déplacement.

      H-B
      2 juin 2017 - 22 h 29 min

      C’est la blague du jour. Le
      C’est la blague du jour. Le roitelet n’a pas annulé sa visite au Libéria à cause de la participation de netanyahou mais en raison de la situation explosive qui prévaut au maroc et dans le Rif. Il évoque cette raison de la présence de netayahou pour masquer cet état de fait et également pour faire croire aux lobotimisés qu’il exerce une opposition contre l’entité sioniste alors que tout le monde sait que le maroc et israthell sont un grand couple parfait depuis toujours et qu’ils opérent conjointement des manoeuvres dilatoires sur le continent africain, que c’est le maroc qui a permis à israthell de s’introduire en Afrique. Faux! L’Algérie ne participe pas aux rénions de l’ump et avec la défunte Libye de Kadhafi, elle avait été la seule refuser d’y participer à cause de l’admission d’israthell dans cette organisation et également parce qu’il s’agissait d’un projet de sarkozy et que par conséquent, l’Algérie était parfaitement consciente que cela n’avait aucune crédibilité et que la naissance de cette organisation poursuivait d’autres objectifs machiavéliques et nuisibles à l’Algérie.

    RAYES EL BAHRIYA
    2 juin 2017 - 17 h 49 min

    VOILA LE VERS DANS LE FRUIT.
    VOILA LE VERS DANS LE FRUIT.

    APRÈS L’ERREUR D’AVOIR FAIT RÉINTÉGRÉ LE MAROC DANS L’UNION AFRICAINE , VOICI LE GRAND

    SATAN , LE GRAND ENNEMI D’ALLAH , ISRAËL…!! DANS LA CEDEAO , GRACE A L’ENTRISME DU MAROC

    CE SECOND COUTEAU D’ISRAËL …

    ILS FAUT LES CHASSES DE PARTOUT CES RACISTES D’ISRAËL !!

    HOUMTY
    2 juin 2017 - 17 h 47 min

    SALAM ALAIKOUM LKHAWA……
    SALAM ALAIKOUM LKHAWA…… COMMENT VEUX TU NE PAS ETRES ACTIF SUR LE CONTINENT AFRICAIN, QUAND TU AS UN SATELLITE QUI S’APPEL LE MAROC….APPELANT UN CHAT, UN CHAT . QU’ALLAH PROTEGE L’ALGERIE OU L’MOUMNINE…. VIVE L’ALGERIE A LA VIE A LA MORT OU SAHA FTORKOUM LES PATRIOTES. P.S ET CE N’AI QUE LE DEBUT MALHEUREUSEMENT….. LE CANCER RISQUE DE SE DEVELOPPER.. A VITESSE GRAND V..

    farid
    2 juin 2017 - 17 h 44 min

    Le vrai visage du makhnez:

    Le vrai visage du makhnez:
    http://www.barakanews.unblog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.