Polémique en Algérie autour d’un film dans lequel joue une actrice israélienne

L'actrice Gal Gadot est une fervente partisane du régime sioniste de Tel-Aviv. D. R.

Le film américain Wonder Woman, dont la diffusion était prévue pour le jeudi 8 juin à Alger, a été finalement déprogrammé. Incarnée par l’actrice israélienne Gal Gadot, qui a soutenu les attaques israéliennes contre la bande de Gaza, ce film est au cœur d’une grande polémique. Des appels à son interdiction en Algérie, comme cela a été fait au Liban, se multiplient. On parle même d’une pétition appelant tout simplement à son annulation.

Contactés par l’agence française de presse AFP, les organisateurs assurent que le film n’a pas été interdit, mais juste déprogrammé pour des raisons liées aux droits d’exploitation. Le film devrait effectivement passer dans la 2e édition des «Nuits du cinéma» organisée par la société privée de distribution MD Ciné et l’établissement public Arts et culture d’Alger. Les organisateurs affirment à la même agence de presse que le film sera «reprogrammé une fois les contraintes administratives liées aux droits d’exploitation réglées». Ils assurent également que le ministère algérien de la Culture avait donné le visa d’exploitation du film. Autrement dit, sa déprogrammation n’est nullement liée aux appels à son interdiction en Algérie.

Une pétition a été lancée sous l’intitulé «Non ! Pas en Algérie». Les initiateurs de cette pétition arguaient que la projection de ce film, sorti le 1er juin, intervient au 50e anniversaire de l’occupation de Gaza durant la guerre des Six jours du 5 au 10 juin 1967. Pour eux, ce n’est pas le film lui-même qui posait problème, mais plutôt l’actrice israélienne. Les projections prévues dans plusieurs autres pays arabes, tels que la Tunisie, les Emirats arabes unis et l’Egypte, sont maintenues.

Hani Abdi

Comment (84)

    Abdelrahmane
    6 juin 2017 - 13 h 40 min

    @ borgne au royaume. 06 jun
    @ borgne au royaume. 06 jun 2017 – 12:55. OUI, mais les anglo-saxons venus de germanie après des siècles de presence sur la grande ile sont devenus anglais ou british (si tu préfères) et ne se sont pas dilués ou dissous dans les celtes ou gallois, tout comme les francs ne se sont pas dilués dans les gaulois, tout comme les turkmènes (devenus turcs) ne se sont pas dilués ou dissous dans les huns (qui les ont précédé en anatolie) ou les grecs, et il y a des dizaines d’autres cas similaires comme l’amerique, l’iran, les slaves d’europe de l’est et centrale.
    La langue est un détail important certes mais pas unique et exclusif. Disons que les variances dans les langues (que tu évoques) ne diminuent en rien la pertinence de la comparaison. Mon but était de tailler en pièces la prétention des berberistes de diluer et dissoudre (dans leur socle) tout apport (humain, culturel, linguistique ou civilisationnel) étranger venu de l’exterieur dans la région (qu’ils croient propriété privée éternelle), apport extérieur qui s’applique à eux aussi puisque eux aussi sont venus à un moment de l’histoire de quelque part et eux aussi ont été à un moment de l’histoire soit conquérants soit étrangers ayant migré sur une territoire nouveau.

      Borgne au royaume
      6 juin 2017 - 21 h 57 min

      Certe ils ne se sont pas
      Certe ils ne se sont pas dissous mais eux aussi n’ont pas dissous les peuples envahis ! ainsi on peut considérer la chose com une sorte de fusion, génétique, culturelle et religieuse. Contrairement aux Amériques où il eu une colonisation d’extermination et où il est intéressant de souligner que la langue, culture et religion des envahisseurs furent gardés tel quel.

    Abdelrahmane
    6 juin 2017 - 8 h 55 min

    Réponse à bouzorane 05 jun
    Réponse à bouzorane 05 jun 2017 – 11:41. Au lieu de répondre sur le fond par des contre-arguments, des idées, des informations, des faits et des réalités avec à l’appui les sources et références, tu te concentres sur la forme avec un discours agressif, des attaques personnelles (imitateur, arrogance, condescendance, harki, marocain. discours visant vainement à déstabiliser le débatteur), et des dérobades inopportunes (discours colonial). 1) l’Arabité (langue, culture, civilisation, histoire, faits, réalités et surtout communauté) est présente en Algérie depuis 14 siècles, quatorze SIÈCLES, pas 14 ans, pas 14 décennies, 14 siècles d’implantation, d’enracinement, d’extension, de développements, d’actions, de présence, d’influence, de domination, de prévalence, de ressourcement, de production, de reproduction et de régénérescence, avec un patrimoine, riche, profus, fécond, « autochtonisé » et autonome (par rapport à l’orient. l’Arabité en Algérie est aussi autochtone que l’anglo-saxonnie (originaire de germanie) en angleterre, que la francité des francs (venue de germanie) en france, que la turquicité (provenant du turkmenistan) en turquie. Si après 14 siècles, l’arabité est pour vous encore étrangère, à diluer et dissoudre dans le socle berbere, vous vous enfoncez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. 2) tu dis que 99% des algériens sont berberes (sic). Alors monsieur, dis-nous comment, par quel miracle, par quel enchantement le 1% que tu concèdes arabe, comment ce 1% a arabisé les 99% ?? Tu vas me dire que c’est l’Islam qui est responsable de cette situation. Mais pourquoi alors cet Islam n’a pas arabisé les kabyles, les chaouis, les mozabites (qui soit dit en passant sont originellement arabes et qui se sont berberisés même en étant musulmans), les touaregs ? Comment cet Islam n’a pas arabisé les perses iraniens, les turcs, les pakistanais, les caucasiens, les bosniaques, les malaisiens, les afghans et des dizaines d’autres peuples musulmans ? Pourquoi et comment ??? Réponds. Droit de réponse dans un débat supposé démocratique

      Borgne au royaume
      6 juin 2017 - 11 h 55 min

      Votre discours est brillant
      Votre discours est brillant mais vos parallélismes sont défaillants. La France et l’Angleterre parlent français, anglais et non allemand, germanique, franc, wisigoth ou autre; aussi, l’Algérie n’est pas que le mélange berbère arabe ! Faudrait ajouter les phéniciens vandales romains turcs français. Etc, un simple test adn le confirmera.

        ZORO EL ARABI.
        6 juin 2017 - 15 h 03 min

        Un borgne ne pourra voir que
        Un borgne ne pourra voir que la moitie du test ,l autre motié lui echappera toujours !!!Signe ZORO EL ARABI …..Z….

    Anonymous
    5 juin 2017 - 18 h 09 min

    Pour ceux qui pensent quil
    Pour ceux qui pensent quil faut dissocier le cinema et la politique, je voudrais leur suggerer de faire une google search sur « The REEL arab » de Jack Shaheen. Vous voyez, les arabes ont pris la place des « vilains Mexicains » et des « Peaux Rouges sauvages » avant eux. Hollywood faiseur d’images dans le subconcient des gens: jusqu’a present je n’ai pas encore vu un film qui montre un arabe ou un musulman d’une facon positive, par contre une certaine ethnie est toujours representee par des docteurs des avocats, des philantropes, etc…

      aziz sid
      5 juin 2017 - 19 h 44 min

      le seul qui a echappé a ça c
      le seul qui a echappé a ça c’est omar charif

        Anonymous
        6 juin 2017 - 21 h 05 min

        MICHEL DIMITRI CHALHOUB (OMAR
        MICHEL DIMITRI CHALHOUB (OMAR SHARIF) n ajamais digere le fait d avoir ete arabise mais il a toujours garde son nom arabe pour raison d argent .je n oublerai jamais ce qu il disait des algeriens lors du match d oum derman ,lui qui se faisait passer pour un arabe (que Dieu ait pitie de son ame.) Ce sont toujours les meme qui onr ete protege et chouchouter par les arabes qui se retournent contre eux ces derniers temps. ZORO…..Z….

    nobody
    5 juin 2017 - 18 h 01 min

    Par Jean Vercors : l’Islam et
    Par Jean Vercors : l’Islam et BDS déclarent : « Boycottez les produits Juifs » Il y a peu de temps, des discours arabes à l’ONU ont vivement recommandé au Monde arabe de boycotter tout ce qui provient du peuple Juif. De nombreux sites arabes appellent au boycott des produits juifs…

    En réponse à cela, Meyer M. Treinkman, un pharmacien au grand coeur, propose de les aider dans leur boycott comme ce qui suit :
    N’importe quel Arabe qui a la Syphilis ne doit pas être guéri par le Salvarsan un médicament découvert par un Juif, le docteur Paul Ehrlich considéré comme le père de la chimiothérapie.
    Il ne devrait même pas essayer de découvrir s’il a la Syphilis, parce que le Test de Wasserman est la découverte d’un autre Juif August von Wasserman.
    Un Arabe qui souffre d’une maladie cardio vasculaire ne doit pas utiliser la Digitaline, une découverte faite par un Juif, Ludwig Traube.
    S’il souffre de maux de dents, il ne doit pas utiliser la Cocaïne, une découverte des Juifs, Widal et Weil.
    Si un Arabe a le Diabète, il ne doit pas utiliser l’Insuline, découverte par Minkowsky, un Juif.
    Si un Arabe a des maux de tête, il doit éviter le Pyramidon et l’Antypyrine, en raison des Juifs, Spiro et Ellege.
    Les Arabes souffrant d’insomnie doivent les supporter parce que c’était un Juif, Oscar Leibreich, qui a proposé l’utilisation de l’Hydrate de Chloral.
    Les Arabes doivent faire de même avec leurs maladies psychiques parce que Freud, le père de la psychanalyse, était un Juif.
    Si un enfant arabe est atteint de Dipthérie, il doit s’abstenir de la réaction « Schick » qui a été inventée par le Juif, Bella Schick.
    Ils devraient continuer à mourir ou rester estropiés d’une Paralysie Infantile parce que l’inventeur du vaccin d’anti-poliomyélite est un Juif, Jonas Salk.
    Les Arabes doivent refuser d’utilisation de la Streptomycine et continuer à mourir de Tuberculose parce qu’un Juif, Zalman Waxman qui obtint le prix Nobel de médecine en 1952, a inventé le médicament pour soigner cette maladie mortelle.
    Des docteurs arabes doivent renoncer à toutes les découvertes et améliorations faites par le dermatologue Judas Sehn Benedict, ou le spécialiste des poumons, Frawnkel et celles des nombreux autres scientifiques juifs et experts médicaux de renommée mondiale.
    Bref, les bons Arabes, correctement loyaux ceux qui restent tranquillement affligés de la Syphilis, de maladies cardio-vasculaires, de maux de tête, du Typhus, du diabète, de troubles mentaux, de la poliomyélite, de convulsions et de tuberculose, soyez fiers d’obéir au boycott Islamique. « 

      Tilili
      5 juin 2017 - 20 h 11 min

      Contre la judéolatrie, je
      Contre la judéolatrie, je prescris la lecture de quelques pages du Talmud chaque soir et au lit!

      Borgne au royaume
      5 juin 2017 - 21 h 06 min

      Le boycott est un moyen de
      Le boycott est un moyen de pression politico économique, en l’occurrence essayer de peser positivement sur le sort du peuple palestinien spolié et terrorisé ! Votre argument est bidon et non avenu, c’est pas parske les allemands ont inventé plein d’trucs qu’il fallait fermer les yeux sur les crimes nazis ! Ceci vaut pour d’autres prédateurs contemporains : USA, France.. Etc. Et c’est pas parsq’on peut pas tout boycotter q’il faille rien boycotter !! On peut agir par orde de pertinence sur les acteurs (économique ou de cinéma, chanteur..etc) en commençant par les militants sionistes identifiés com tel. Free Palestine !! Boycottez tout ce que vs pouvez !!

      Amazigh l'an
      5 juin 2017 - 21 h 31 min

      Il paraît que RHB qui n’est
      Il paraît que RHB qui n’est pas une découverte d’un savant juif est un traitement plus efficace que l’insuline. Mdr.

    belhadj
    5 juin 2017 - 15 h 13 min

    les 90 pour cent des acteurs
    les 90 pour cent des acteurs sont sioniste et alors tout simplement c’est béte

    abdelouahab
    5 juin 2017 - 12 h 54 min

    a mon humble avis si on
    a mon humble avis si on programme ce film tous les responsables derrière cette mascarade sont malgré eux des partisans du régime sioniste

    Vangelis
    5 juin 2017 - 11 h 37 min

    Mais où vont donc les
    Mais où vont donc les algériens ? Où vont-ils donc ? S’il faut interdire les films dans lesquels apparaissent des acteurs et actrices israéliens pourquoi donc voir les autres films puisque généralement les producteurs sont des juifs ? Cette Miss israël 2004 fait du cinéma entre autres choses, et après ?
    Il ne s’agit pas de priver les algériens de voir un nouveau film de wonder woman parce qu’une actrice, la principale, est israelienne. Un peu de tolérance du moins sur l’aspect culturel ne ferait de mal à personne mais taxerait les algériens d’antisémites purs et durs et après ces mêmes algériens lorsqu’ils seront à l’étranger pour tout motif, ne devraient pas alors se plaindre que les occidentaux soient racistes envers eux. C’est la Palisse bon sang ! Réfléchissez un peu !

      brahim
      5 juin 2017 - 14 h 38 min

      Non.Stop, pas en Algérie …
      Non.Stop, pas en Algérie …

      Mohammed El Maadi
      5 juin 2017 - 17 h 25 min

      Vangelis@

      Vangelis@

      Cette femme n’est pas simplement une actrice mais a aussi pris un engagement politique contre un peuple bafoué des ses droits les plus fondamentaux .
      Comment pourrais je regarder ce films en faisant abstraction de tout cela ? Exercice difficile mais néanmoins obligatoires pour ceux qui se disent avoir une conscience .
      C’est comme acheter un tapis fait pas des enfants dans des conditions indignes au motif que celui ci soit beau .

    mess belba
    5 juin 2017 - 11 h 26 min

    tjrs plus royalistes que le
    tjrs plus royalistes que le roi ,les algeriens. Allah ikhelli leur vision toujours aussi restrictive. pas plus loin que le bout de nez, y vegetiou fi la petitesse. le monde evolue et eux s’accrochent à leur épine pendant la bourrasque.

    Bouzorane
    5 juin 2017 - 10 h 41 min

    @Abdelrahmane (non vérifié)04
    @Abdelrahmane (non vérifié)04 Jun 2017 – 21:15… Vous avez le même discours que les colons français qui prétendaient que l’Algérie était une « mosaïque » de peuplades venus de l’étranger et que avant ces étrangers, il n’y avait rien en Algérie!… Vous avez donc emprunté ce discours colonialiste qui déni l’existence de l’Algérie millénaire… Et vous êtes un bon imitateur, puisque vous avez également adopté l’arrogance qui va avec ce discours colonialiste… Vous parler avec une condescendance très mal placée….Vous imiter donc les colons, mais vous êtes loin d’être un colon… En réalité, Votre posture et votre arrogance non justifiée ressemblent plus à la posture du harki qui méprise son propre peuple encore plus que le colon et qui collabore avec enthousiasme et dévouement pour que son pays soit sous domination étrangère…. Vous êtes un harki… ou un marocain …. Oui l’Algérie est berbère…. Oui, les Algériens sont berbères à 99%… Oui, il y a des berbères dans d’autres pays voisins… Et Non, ces voisins berbères ne sont pas proches de nous juste parce qu’ils sont berbères… L’Algérie n’a rien à voir avec ses voisins…. L’Algérie est unique et se suffit à elle-même… Et je suis conscient que ce discours n’est pas audible par les harkis

      ZORO
      5 juin 2017 - 16 h 50 min

      BOUKALA. :Tantôt amazigh
      BOUKALA. :Tantôt amazigh.parfois berbere,des fois zouaouas,souvent kabyles comme les ont appelé les arabes qui sont ils?? JAWEB :UNE ENTITÉ EN QUÊTE D IDENTITÉ! !! SIGNE ZORO….Z…

        Fed up
        5 juin 2017 - 23 h 24 min

        Comme toujours zero sur toute
        Comme toujours zero sur toute la ligne. Bon sang tais toi. Epargnes nous au moins pendant ramdhane.

    samai salim
    5 juin 2017 - 8 h 15 min

    Le BDS est un bon moyen de
    Le BDS est un bon moyen de pression! Israel le combat vivement!
    Avec l´Apartheid en Afrique du Sud, l´Occident l´a aussi utilisé….á la fin.
    Avec Israel, il trouve toujours quelques excuses et pretextes.

    Dans un marche si je dicide de ne pas acheter mes tomates chez Ali, Ali sera affecté
    Mieux encore si mes cousinns et mes freres suivent aussi mon exemple!

    Anonymous
    5 juin 2017 - 7 h 45 min

    Boycotter un film dans un
    Boycotter un film dans un film ou il n y a plus de salleS de cinéma à cause de Layajouz !! Voilà le comble du ridicule .. Le wahabisme qui autorise l’alliance arabo-israélienne au moyen orient et fanatise les algériens sur la question de Palestine dont les principaux concernés s’en fichent , ca aussi c’est LE RIDICULE dans lequel sont plongés les algériens depuis des décennies d’arabisation wahabiste ..

    Lghoul
    5 juin 2017 - 6 h 15 min

    Sommes nous vraiement des
    Sommes nous vraiement des « cinéphiles » ? Tous les cinemas sont trransformés en mosquées depuis belle lurrette. Le cinema est « haram » non ? Alors boycotter un simple film – sans avoir de salles de cinémas – n’est pas suffisant, il faudrait plutot boycotter les médicaments, la science, les gadgets électroniques, la musique, et meme l’air que l’on respire car les vents traversent aussi cette région.
    A défaut de ne pas trouver quoi faire dans la vie, on devient « intelligent » pour chercher les poux sur la tete des autres. Apparememnt nous sommes devenus les tuteurs de tous les peuples du monde en oubliant que nous existons et que personne ne s’est jamais cassé la tete si on existe ou pas.
    Quand on devient l’avocat des pauvres, on doit au moins etre les premiers concernés. Mais sommes nous vraiment les premiers concernés sur tout ce qui touché de pres ou de loin a a cette région ?

      ZORO
      5 juin 2017 - 18 h 46 min

      Je te défie de me dire le
      Je te défie de me dire le titre du film que tu as vu la première fois de ta vie et quel âge avais tu
      monsieur le cinéphile. Zoro est sur que meme la planete des singes qui t etait destine tu l as rate par ignorance shut up you’re lying !!

    Alilappinte59
    5 juin 2017 - 3 h 14 min

    Je ne vois pas pourquoi ont
    Je ne vois pas pourquoi ont devrait boycotter un film, juste parce qu’il y a une israélienne ou que le film soit diffusé à la même période que la guerre des 6 jours. L’Algérie ne détestent pas les juifs, c’est juste c lobby arabosatan avec la complicité des sionistes qui essaye de nous faire croire que le juif est notre plus grand ennemis. Notre plus grand ennemi est satan non des humains qui ont etait créer par le même dieu, ne tombons pas dans le piège de la haine, le musulman n’a pas de haine ou de rancune. C’est grâce à des choses comme ça que les gens ont rejoint les terroristes tête baissée, les musulmans aujourd’hui ne lisent plus le Coran, ils lisent des âneries de journaux haineux produits par des gourous non des islamologues qui nuisent au peuples musulmans. Réveiller vous demain ci israel rend les territoires des palestiniens depuis 67, l’Algérie reconnaîtra Israël. Je ne boycotterai rien du tout. Ci nous devons faire un nettoyage, c’est bien les sbires de chez nous qui ce prennent pour des savants justes pour égaré le musulmans. Le sionistes est une merde, mais le wahhabisme et les frères musulmans sont frère avec le sionistes. Ils cherchent que le pouvoir et la destruction. les gens sont vraiment devenue con à se point.

      RezkideBelcourt
      5 juin 2017 - 6 h 45 min

      Tu peut croire ou ne pas
      Tu peut croire ou ne pas croire ce que tu veut, mais tu n’a pas le droit de traiter les gens de c…. Le sujet est pourtant limpide, une israélienne qui soutient Tsahal contre les palestiniens n’est rien d’autres qu’un ennemi.

    jughurta
    5 juin 2017 - 0 h 08 min

    Annulez le.
    Annulez le.

    Anonymous
    4 juin 2017 - 23 h 41 min

    On est en pleine
    On est en pleine schizophrénie, d’un côté certains se battent pour la liberté d’expression comme avec el khabar, Liberté, … et de l’autres côté une demande de censure de Ennahar avec l’affaire de Mr Boudjera et la censure d’un film parce que l’actrice est Israélienne. C’est un comble, les Algériens sont tombés très bas et perdu toutes leurs objectivités et leurs lucidites qui font leurs grandeurs. Chacun devrait avoir le droit de regarder la chaîne de tv qu’il souhaite, de pouvoir lire le journal ou le livre qu’il affectionne ou regarder le film de son choix à la condition que les lignes rouges ne sont pas dépassées: racisme, appel à la haine, zenophobie, intolérance, le negationnisme, ….Nous sommes pour la grande majorité des Algériens pris en otage par les obscurantismes Islamistes, Trotskystes & communistes et Régionalistes, on nous manipule et tout ces fous furieux essaient de nous enfermer dans des débats stériles. Ils nous empêchent de nous élever, de nous émanciper et de nous rendre pour des mineurs immatures incapable d’avoir un esprit critique. Réveillons nous et faisons savoir que nous citoyens Algériens démocrates, Républicains et tolérants ouverts sur le monde nous ne sommes pas dupes et savons dire stop’à la manipulations. Citoyens agissons, soyons debout et soyons fière de notre culture Algérienne et refusons les différents obscurantises et les dictatures de ces minorités agissante qui unissent à notre pays, notre image et à notre unité.

      Warz
      5 juin 2017 - 3 h 04 min

      D’un coté vous chantez la
      D’un coté vous chantez la liberté de conscience, de penser et d’être tout simplement, mais de l’autre vous parlez de negationnisme. Quel paradoxe ! Negationnisme dites-vous!!!!!
      Penser différemment d’une thèse imposée par le lobby médiatico-politique occidental est une ligne rouge à ne pas franchir !!! Par contre, lutter par tous les moyens contre un colonialisme immonde et abjecte est une schizophrénie !!!
      Désolé pour vous mais vous avez perdu tout esprit critique ainsi que votre liberté de penser. Vous n’êtes rien d’autre qu’une victime, réveillez-vous.

        Tilili
        5 juin 2017 - 6 h 36 min

        Négationnisme ? Mais qu’est
        Négationnisme ? Mais qu’est ce que ce mot vient faire dans cette galère ? Il n’y a pas pire censure au monde que cette accusation suprême de négationnisme qui musèle toute contestation si minime soit elle de la choua par des historiens patentés. Ce terrorisme intellectuel juif est une machine à broyer les chercheurs de vérité par la ruine de leur honneur et de leur réputation, par la perte de leur chaire à l’Université et de tout espoir de trouver du travail ailleurs, par la mise à l’amende très conséquente autrement dit le vol de leurs économies de toute une vie de labeur, par l’acharnement contre leur famille, par la prison pure et simple. Pour un simple dessin, un article, une déclaration, un homme est démoli sur tous les fronts, sadiquement harcelé toute sa vie durant car chez ces gens là monsieur on se fait fort de ne jamais lâcher prise. La liberté d’expression, c’est comme leurs dix commandements, c’est prévu que pour eux.

    DZ
    4 juin 2017 - 22 h 57 min

    En melange pas juif et
    En melange pas juif et sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.