Haftar saborde les efforts de l’Algérie et se vend aux Saoudiens et aux Egyptiens

Khalifa Haftar. D. R.

L’alignement immédiat du général Khalifa Haftar, par le truchement du gouvernement fantoche qu’il manipule, aux côtés des Saoudiens et de leurs alliés révèle au grand jour les dessous des cartes dans la crise libyenne. Il confirme que ce qui importe le plus pour les sécessionnistes de l’Est, c’est d’appliquer un agenda politique dicté par Riyad et Le Caire plutôt que de trouver une solution négociée et pacifique au conflit qui ravage la Libye depuis plus de cinq ans.

Au plan éthique, l’annonce faite par le «gouvernement» de Beida de rompre les relations avec le Qatar est perçue comme une violation de la légalité et une consécration de la partition, puisque cette instance n’est reconnue que par l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite. Le seul gouvernement jouissant d’une reconnaissance internationale effective –bien que discutable – reste celui ayant pour siège la capitale Tripoli.

Galvanisés par cette escalade inédite dans la région du Moyen-Orient, le général Haftar et son gouvernement tenteront de saborder tous les efforts de réconciliation menés d’arrache-pied par l’Algérie pour trouver une solution durable à cette crise qui menace tous les pays du voisinage. Sous prétexte de pourchasser les groupes armés et de mettre fin à l’insécurité et au règne des milices, l’armée commandée par le général Haftar veut imposer son hégémonie et faire main basse sur la ville de Syrte, principal levier économique du pays. La participation assumée de l’armée de l’air égyptienne aux derniers raids menés par la milice de Haftar a dévoilé les desseins de ce redéploiement régional en faveur de ce dernier.

N’ayant cure des engagements pris à Sekhirat, puis à Alger, sous l’égide des Nations unies, Haftar et son gouvernement cherchent aujourd’hui à mettre la communauté internationale devant le fait accompli, en se drapant derrière l’alibi de la lutte antiterroriste. C’est pourquoi il faut s’attendre, dans les prochains jours, à une nouvelle offensive qui risque de torpiller durablement le processus de paix, si précaire.

R. Mahmoudi

Comment (32)

    Abdelkader
    8 juin 2017 - 0 h 45 min

    Pour l’Algérie, le proche
    Pour l’Algérie, le proche orient ou le GMO tel décidé et concocté par G W Bush et ses néoconservateurs doit être le plus à l’est possible comme disait Churchill lors des négociations de Yalta au sujet du rideau de fer, la Libye doit être gouverné par un gouvernement neutre représentant toutes les sensibilités du pays, qu’elles soient de l’est ( benghazi), de l’ouest (Tripoli) ou du sud ( El koufra). Toute autre solution est vouée à l’échec, Le général Haftar cherche à être réconforté dans son pronunciamiento par l’axe Le Caire Ryadh Abou Dhabi, mais l’étendue du territoire libyen est assez vaste pour être gouverné par un général dont la seule ambition est d’être chef, sans vision d’ensemble et surtout sans l’assentiment des tribus libyennes qui constituent le peuple de Libye. L’ère des pronunciamiento est révolue, l’adhésion et la recherche d’un socle pouvant fédérer toutes les composantes de la population est le seul à même de régler la situation, cet équilibre précaire qui existait un temps soi peu durant les années Khadafi. Haftar en antagonisant les composantes et tribus du sud et de l’ouest en voulant imposer par le feu le pronunciamiento va allonger l’état d’instabilité et de non état libyen ad aeternum.

    el wazir
    7 juin 2017 - 17 h 20 min

    Parce que les efforts de l
    Parce que les efforts de l’Algérie en faveur de la Libye ont pour objectif central d’apporter la paix et la réconciliation des libyens entre eux. Malheureusement cela ne peut arranger les intérêt de Hafta lequel sans la situation de désordre qui règne actuellement en Libye, Qui lui aurait donné le grade de MARECHAL?? rien que oser s’auto proclamer maréchal renseigne d’une manière valable sur le complexe qui anime sa pauvre personne, passant son temps a dandiner (…). ce pauvre type est prêt a se mettre a la solde de tout ennemis de la Libye pour conserver son pouvoir et son grade de maréchal des libyens ( incultes et adeptes du culte de la personnalité). La seule solution a encourager c’est d’unir toutes les factions libyenne contre lui afin de l’éliminer physiquement sans ça aucune paix ni réconciliation, ni stabilité en Libye et dans la région

    Felfel Har
    7 juin 2017 - 17 h 03 min

    Haftar est comme le panache
    Haftar est comme le panache du coq, il change de direction (donc de sponsors et d’alliances) comme une girouette. Tantôt il roule pour les russes, et tantôt pour les USA. Il ne sait plus où donner de la tête cas son seul objectif est de satisfaire son ego démesuré en réalisant son ambition de diriger un pays (ou un demi-pays). Il se donne donc au plus offrant. On le croyait intelligent mais si l’on croit un adage (anonyme)  » il compense en stupidité ce qui lui manque en intelligence ». Qui a dit que c’était un maréchal? Maréchal-ferrant, peut-être!

    Anonymous
    7 juin 2017 - 15 h 46 min

    l Algérie parle avec sagesse
    l Algérie parle avec sagesse et l Egypte tzpe avez la brutalité et sa marche mieux pk??? Parceque tout le monde le fait et mange le voisin et nous on se retrouve enfermé sur nous même il faut sebattre pour l économie même si c’est est pour faire les poches aux autre soit tu est le prédateur soit le gibier faut choisir mais je suis contre les pays qui viennent avec leur armée et tu le peuple ou le fait mourir de faim Algérie installer vous au Mali fzite des accord sur tout et dans tout il son plus riche que l Arabie Saoudite en pétrole aller mettre sonatra et tout le tralala
    Defender vos intérêt

    Anonymous
    7 juin 2017 - 15 h 11 min

    Quand un musulman se vend
    Quand un musulman se vend cela veut dire qu’il a vendu son âme et non pas seulement son corps et son pays .
    Sincèrement j’espère vraiment que la république islamique d’Iran en va mettre une grosse raclée à l’Arabie Saoudite et à toutes c’est monarchique pédophile buveurs de pisse de chameau .
    En tant que algérien sunnites je suis de tout cœur avec les Iraniens chiites qui lutte contre l’islam terroristes du wahhabisme .
    Les chiites ont des radicaux tout comme les sunnites et leurs radicaux je ne mets pas tous les Iraniens dans le même sac à 90 % c’est des bonhommes c’est un peuple de bonhomme ils ont construit leur pays malgré les pressions internationales et c’est sale juif sioniste veulent mettre la fitness pour que les autres pays sunnite non affilié à l’islam de l’Arabie maudite .
    L’Algérie l’Iran et la Syrie peuvent mettre une raclée à tous c’est monarchies du golfe et nous on s’occupe de la monarchie de l’Ouest en 24 heures les marocains vont parler algérien en 24 heures seulement .
    En tout cas la folle M6 dois faire pipi sur elle en faisant dodo le soir le rif est en pleine ébullition j’espère qu’il subira le même sort que son …. père Hassan tani ….

    MDAMAR
    7 juin 2017 - 14 h 52 min

    c’est un grand complot qui se
    c’est un grand complot qui se prépare pour le monde arabe et islamique, c’est une machination infernale qui s’est mise en branle. le GMO prôné par Bush est en voie d’être réalisé.Ouvrons les yeux et faisons gaffe , ces sois-disant frères et amis,qui nous entourent , ne sont que la voix de leurs maîtres auxquels ils obeissent au doigt et à l’oeil. Ce Haftar ,maréchal autoproclamé , ne porte pas l’Algérie dans son coeur. C ‘est un agent des services secrets d’une puissance connue. s’il veut la scission de la Libye son propre pays, faut-il nous attendre du bien de sa part?veillons sur notre Algérie, protégeons nos frontières, misons sur notre jeunesse, chassons les parasites, faisons confiance à nos scientifiques , nos savants, notre diaspora à l’ étranger ( MAK exclu),notre armée, nos services ,nos capacités intellectuelles, économiques et nous nous porterons mieux.يا سادة يااولوا الالباب عندما كانت الجزائر تتخبط في دمائها اين كان الاصدقاء ادكركم اخوانى بهدا المثل والبيب من الاشارة يفهم ليس من الصعب ان تضحي من اجل صديق ولكن من الصعب ان تجد الصديق الدى يستحق التضحية avons -nous réellement des amis et des frères.depuis la nuit des temps l’Algérie a été toujours seule et orpheline et la décennie noire , n’a fait que confirmer ce sentiment : LA PLUS HAUTE DES SOLITUDES

    amel
    7 juin 2017 - 13 h 26 min

    Tout le monde n’a pas les
    Tout le monde n’a pas les moyens d’une neutralité. Le qatar peut survivre au fait que haftar s’est joint à l’arabie saoudite. Le qatar est maudit. On ne s’attaque pas au pays d’un million et demi de martyrs sans perdre une aile, tout le monde devrait le savoir, même si cette crise et la manière dont le qatar a été éjecté ne me plaisent point (toute crise entrainant des déséquilibres à grande échelle). Haftar étant l’allié de l’égypte, il est normal qu’il écoute la voix de son maitre. Lorsque l’égypte changera d’avis, il changera aussi. Ceci dit, il est possible que l’arabie saoudite se trouve sous l’influence de sissi et qu’il n’entraine la libye, encore trop fragile, dans des aventures aux lendemains douloureux, car les aventures pour les pays ont toujours un lendemain. le plus important est que la libye se stabilise et si haftar garantit celà tant mieux. Pas de forcing, pas de critiques et surtout pas d’a priori. On respecte la décision de haftar et haftar doit agir intelligemment pour ne pas diviser les rangs dans son pays. C’est l’essentiel. C’est aux libyens en priorité qu’il doit expliquer sa prise de position: il doit se mettre en tête à chaque instant: la libye avant tout. Et la libye ne peut être avant tout que si, lui, écoute et respecte l’opinion de ses concitoyens.

    T'ZAGATE
    7 juin 2017 - 13 h 26 min

    Cher compatriote @Grave (non
    Cher compatriote @Grave (non vérifié) , 07 Juin 2017 – 12:31 , tu as bien raison de dire : « arrêtons le cinéma, çà suffit, l’Algérie avant tout, il est temps de penser à nos intérêts. C’est vrai mon frère, mais tu vas voir que nos dinosaures d’en haut vont dès demain (et aussi après demain et …toujours) nous parler encore du « peuple frère arabe tunisien », du « peuple frère arabe libyen », du « peuple frère arabe égyptien », du « peuple frère arabe saoudien », du « peuple frère arabe marocain », du « peuple frère arabe mauritanien », etc. etc. etc.
    On a beau dire à nos dinosaures de se réveiller, on a beau les interpeller ils ne nous écouteront jamais, jamais ! Ils n’en ont rien à f… de ce que pense le peuple algérien et les citoyens ! C’est grave, en effet !

    T'messkhir
    7 juin 2017 - 12 h 46 min

    Ya el khaouya, Il n’y a plus
    Ya el khaouya, Il n’y a plus rien de tangible à attendre de tous ces pays arabo-musulmans quels qu’ils soient ! De ces pays où règne le totalitarisme, l’autocratie, la monarchie, la dictature militaire, l’islamisme politique, ces pays où les gouvernants ne sont jamais élus par des élections crédibles et démocratiques, ces pays où les gouvernants ne rendent jamais de comptes de leur politique à leurs citoyens et à leur peuple, de ces pays où les gouvernants utilisent l’argent public sans aucun contrôle ni bilan, de ces pays où les gouvernements sont versatiles dans leur position politique et diplomatique, de ces pays où les gouvernants sont des marionnettes des puissances occidentales, etc…etc….
    eh bien ! il n’y a absolument rien à attendre d’eux. Bien sûr, même notre pays n’échappe pas à ces sentences, évidemment, car l’Algérie est aussi un pays dit « arabo-musulman » ! Rouh ya ammi ali rouh !!!

    Vision
    7 juin 2017 - 12 h 34 min

    Il est grand temps de plus
    Il est grand temps de plus les aider, fini avec tout les coups de poignard qu’ils nous mettent dans le dos ces esclaves sans honneur ni dignité , pensons a nous et notre GRAND PAYS, c’est la meilleurs solution et sortons de la ligue arabe qui ne veut plus rien dire

    Mazouzi
    7 juin 2017 - 11 h 53 min

    Mes amis, comment vous avez
    Mes amis, comment vous avez oubliés que c’est un « maréchal…auto-proclamé » et non un général. Quand le ridicule ne tue pas. pauvre Libye et pauvre peuple.

    Grave
    7 juin 2017 - 11 h 31 min

    l’Algérie doit revoir ses
    l’Algérie doit revoir ses plans avec cette secte, rien ne marche avec eux , au moment ou notre pays fait des effort pour faire revenir le calme et apaiser les tension , ses larbins des usa se réunissent pour mettre encore le feu dans la région , pour leurs intérêt personnel et stratégique pour les états unis , je croit qu’il faut limité les échanges avec ses pays sur tout dans le domaine économique ,cesser de leurs donner des avantage et des privilège en se qui concerne les énergie (gaz – pétrole…..) faire en sorte de les isoler au maximum, hausser le ton dans les affaires , il es temps de penser a nos intérêts , L’ALGÉRIE AVANT TOUT

    abdel
    7 juin 2017 - 11 h 17 min

    le pouvoir décrié dans le
    le pouvoir décrié dans le pays cherche avec peine une reconnaissance a l’exterieur,il n’a pas les hommes compétents pour renouer avec l’ancienne diplomatie des années 70 ,,,,,,,le mieux est de quitter cette LIGUE ARABE qui ne sert a rien ET LAISSER les pays arabes faire leur tambouille entre eux

    Anonymous
    7 juin 2017 - 11 h 07 min

    Les petits chiens bien
    Les petits chiens bien éduqués obéissent à leurs maîtres dès que ceux-ci les sifflent.

    Sprinkler
    7 juin 2017 - 11 h 03 min

    Je suis tenté de dire qu’à l
    Je suis tenté de dire qu’à l’instar du Soudan il est temps de consacrer la scission de la Libye en deux états indépendants, l’un à l’Ouest – tourné vers l’Algérie – l’autre à l’Est asservi aux égyptiens et à leurs maîtres saoudiens. La Libye de Khadaffi a vécu et l’Algérie qui perd son temps et son énergie à la ressusciter fait dans l’acharnement thérapeutique.

      Thidhet
      7 juin 2017 - 17 h 14 min

      Salut Sprinkler. Il faut
      Salut Sprinkler. Il faut songer aux conséquences psychologiques ravageuses que peut avoir une telle scission. Après l’éclatement du Soudan et celui de la Libye (qui, sauf erreur de ma part, sont les plus grands pays d’Afrique avant et après l’Algérie, tout le monde serait tenté de se dire « à qui le tour? » Il faut se méfier parfois des tabous qui tombent trop facilement. C’est aussi cela qui motive l’Algérie. Après tout le rôle de la diplomatie d’un pays est de travailler inlassablement à la sauvegarde des intérêts nationaux sans jamais se dire « je suis en train de perdre mon temps. » Quand Messahel sera fatigué, un autre prendra sa place.

    Aicha Benguendouze
    7 juin 2017 - 10 h 55 min

    Le Maghreb and that’s it…
    Le Maghreb and that’s it….Algérie, Tunisie et le Maroc. Cependant nulle n n’ignore les relations secrètes entre la Tunisie et le Maroc avec ….nos frères…heu…heu…du moyen orient très, très riches……! Nous sommes en Algérie colles a l Europe depuis des millénaires…Le pic de la civilisation arabo musulmane….? En Espagne c est à dire en Europe….On va chercher quoi au moyen Orient…? La formation des terroristes des années 88-98 et même jusqu’ à présent…!!! Le fric…? L Algérie peut faire comme tous les pays…s emprunter sur le marche international et….rembourser. Alors cet attachement au moyen orient c est quoi…? L’Islam…? Nous avons notre Islam pacifique en marche depuis des siècles sur notre territoire….jusqu’ a l arrive des moyen orientaux dans les années 1962. Nous connaissant la suite la tragédie des années noires 88-98….L Algérie n pas appris sa leçon…?

    Rayés Al Bahriya
    7 juin 2017 - 10 h 26 min

    BRAVO ya EL GHOUL.

    BRAVO ya EL GHOUL.
    100% D’ACCORD AVEC VOUS.
    BASTA LÀ FRATERIE kharabo islamistes banou Hillal hyènes.
    Occupons nous de notre PAYS au grand destin.
    Les arabes ont fait de ce monde un enfer . Ils n’ont pas de
    Place au paradis tout simplement. Tout est là à qui voudrai
    Enfin comprendre le sens de ma pensée.
    Vive la république Algérienne.
    Soyons unis et forts .
    Gloire à notre nation. ..

    Anonymous
    7 juin 2017 - 10 h 08 min

    N oublions pas que cet homme
    N oublions pas que cet homme vivait en exil aux Etats Unis ,c est normal qu il suive les directives de ses maitres les Yankees par l intermédiaire des mendiants d Egypte…
    Dites moi à quel moment de notre jeune pays,l Egypte nous a voulu du bien?????Et dire que l Algerie a offert gratuitement du gaz à Sissi quand il a pris le pouvoir pour qu il le vende à Israël en contrepartie d argent et calmer sa population. ..

    E
    7 juin 2017 - 9 h 53 min

    Le monde est en ébullition
    Le monde est en ébullition ,les alliances se font et se défont au gré du jour,la situation mondial est incertain et les alliances d’hier ne seront plus le lendemain , il est de l’intérêt de chaque pays de privilégier des intérêts propre ! Par conséquent l’Algérie n’a rien à attendre de la ligue arabe et des maintenant chercher ailleurs ses amies !

    Expression
    7 juin 2017 - 9 h 42 min

    Si il veut pas la paix et
    Si il veut pas la paix et stabilité pour tout les libyens alors ont doit l’écarter les Égyptiens et les Wahoudites qu’il s’occupe de chez eux dans ce contexte une grande escalade régionale auras lieu et le Trump applaudira du travail qu’il auras accomplit en tant que 1er puissance terroriste malheureusement le plus fort à toujours raison !!

    Abou Stroff
    7 juin 2017 - 9 h 20 min

    « Haftar saborde les efforts
    « Haftar saborde les efforts de l’Algérie et se vend aux Saoudiens et aux Egyptiens » titre R. M.. pourquoi ne pas admettre que hafter et cie ne font que suivre la feuille de route tracé par le « plan Yinon »? je rappelle que l’objectif essentiel de ce plan concocté par les officines du sionisme est le dépeçage de tous les pays « arabes » ( de l’atlantique au golf persique) en micro-états basés sur la religion et/ou l' »ethnie ». ainsi, l’entité sioniste garantirait sa domination sans partage sur la région et sa pérennité. quant à parler des efforts de l’algérie, reconnaissons que notre pays n’a guère de poids face aux valets de l’impérialisme que sont les états égyptiens et saoudiens. moralité de l’histoire: au lieu de s’occuper de la paix dans des états voués historiquement au dépeçage, pourquoi ne pas essayer de faire en sorte que l’Algérie ne soit pas dépecée?

    Lghoul
    7 juin 2017 - 8 h 56 min

    L’Algerie est en train de
    L’Algerie est en train de perdre son temps, ses ressources et sa réputation. Le courant ne passe pas car on est si differents. L’Algerie essaye de jouer a l’honneteté, eux ils ont toujours joué aux manigances et aux pièges.
    Rejetée pourtant de partout, elle s’agrippe encore a ses « amis » et « frères », offrant des aides par ci et des conseils par la alors qu’en privé, les kharabes s’en foutent de nous.
    C’est quoi au juste le but d’une telle diplomatie ? A la longue l’Algerie pourra meme s’attirer des troubles car ils nous diront « Wesh dekhlelkoum » ? Occupez vous de vos oignons.
    Alors la meilleure attitude et posture a adopter est:
    1/ Neutralité totale dans tout avec les arabes car ils changent comme des caméléons et ils sont imprédictibles et l’ami d’aujourd’hui deviant l’ennemi de demain etc. 2/ Surveillance accrue de TOUTES les frontières Si un cafard rentre de libye, il se fait descendre pour rejoindre rapidement son paradis.
    3/ Ne jamais rien proposer a personne ni dans leur pseudo rencontres et réduire sa participation a ces défilés de mode des kharabes. 4/ Reduire sa contribution financière car a qui donner cet argent ? Sincerement a quoi sert il si ce n’est pas les egyptiens qui le détournent dans des « projet arabes ». En plus c’est la crise alors …? 5/ Ne s’occuper que de l’Algerie et des algeriens et la resolution de nos propres problèmes. Sinon qui sont ces arabes a qui l’Algerie a affaire ? Ou sont ils et qui sont ils ? Maroc ? Ennemi historique, tunisie ? Un voisin jaloux et compléxé qui sait tirer ses ficelles en matière de nous soutirer de l’argent. L’egypte, l’arabie saoudite ? Ils souhaiteront notre disparition pour avoir un compétiteur de moins. L’Irak, la Syrie ? Des pays totalement détruits justement par les kkarabes. Alors que reste t il ? Les centre de vacances des americains et européens, Dubai, qatar et oman ?
    Nous avons BESOIN de nouveaux hommes et femmes car l’ancienne mentalité de la redjhla, nif etc ne marche plus et est incompatible avec la mentalité arabe et c’est ce que nos dirigeants ne semblent pas comprendre car on n’est jamais sur la meme longueur d’onde avec eux, on est déphasé . On a besoin de sang nouveau, de gens dynamiques, intelligents et forts qui tiendront tete devant quiconque et taperont sur la table pour nos droits et notre liberté et indépendance dans tout. C’est ainsi que l’on batira un pays et un peuple FORTS. C’est ainsi que l’Algerie deviendra respectable et forte de nouveau car certains sont en train de danser pour des aveugles et de chanter pour des sourds.

      Au diable!
      7 juin 2017 - 10 h 37 min

      Tout à fait d’accord avec
      Tout à fait d’accord avec vous, ya Lghoul. Votre commentaire en termes simples, ordonné, logique, complet et clair dit ce que notre pays doit faire et ne pas faire. On sait parfaitement que  » notre » politique est honnête et juste, et nos dirigeants le crient sur tous les toits, mais le problème que cette politique aux intonations tiers-mondistes datant de Bandoung, s’entête à ignorer est que les pays arabes et heureux de l’être, ne veulent pas de cette HONNÊTETÉ ET DE CETTE JUSTICE et surtout ne veulent pas que l’Algérie EN SOIT L’INITIATEUR. Eddid el m’guartat yebghiha ga3 m’gartata. Le chacal à qui les bergers ont coupé la queue (pour l’humilier), aimerait que tous les autres chacals soient comme lui, comme dit la moralité d’une fable de l’ouest algérien.

    Yeoman
    7 juin 2017 - 8 h 51 min

    Dès que j’ai vu sa tête pour
    Dès que je l’ai vu pour la première fois, je me suis dit : « Rien de bon ne sortira jamais de ce personnage aussi arrogant que ridicule. »
    De toute façon, je suis sûr que l’Algérie ne lui a jamais fait confiance et qu’il le sait. Il fera toujours partie du problème et jamais de la solution.

    Anonymous
    7 juin 2017 - 8 h 44 min

    Haftar ne saborde rien de son
    Haftar ne saborde rien de son propre chef, il suit les ordres de son maître el sissi qui veut les puits de Raslaanouf.

      Traître un jour, traître toujours
      7 juin 2017 - 10 h 52 min

      C’est vrai et de plus, de par
      C’est vrai et de plus, de par sa photo il montre qu’il a la gueule de l’emploi.

    Rayés Al Bahriya
    7 juin 2017 - 8 h 40 min

    Il sera éliminé tôt ou tard .
    Il sera éliminé tôt ou tard ..
    Un grain de sable dans l’engrenage des moteurs sera broyé sans souci.
    Qui creuse le piège pour son frère creusera sa tombe.
    Dieu est témoin.
    Peuple libyen, ayez peur d’Allah. Sa gloire et Sa miséricorde sont immenses.
    Khafou ALLAH. Faites la paix oh nations de Mohamed QLSSL.

    Anonymous
    7 juin 2017 - 8 h 24 min

    Sortir de la ligue arabe !
    Sortir de la ligue arabe ! Qui de sain d’esprit ferait un contrat de mariage ou de travail ou d’association avec une personne sur laquelle il est impossible de faire confiance. SORTONS DE LA LIGUE ARABE !

      babou
      7 juin 2017 - 9 h 49 min

      aujourd’hui ça ne servirait à
      aujourd’hui ça ne servirait à rien de sortir de la ligue arabe car même si c’est une ligue fantoche elle permet a l’Algérie de garder ses ennemies à l’œil et d’être à jour sur ce qui se traine dans cette fichu ligue, je pense que c’est mieux qu’une auto-isolation…
      je pense que dans l’échiquier atlantiste la Libye servira de poudrière et de mèche lorsqu’il voudront définitivement déstabilisé le Maghreb. Quand au Général Haftar, tout le monde sait pour qui il roule.
      L’Algérie ne devra compté que sur elle même

        amel
        7 juin 2017 - 13 h 58 min

        Haftar roule pour son pays;
        Haftar roule pour son pays; il a dû peut-être coucher de temps en temps avec le diable pour survivre; il a un métier dangereux. ensemble avec kadafi il a rétabli la république. S’il a trouvé que kadafi avait exagéré par la suite, figure toi que moi aussi. Aujourd’hui nous nous rappelons avec horreur les images de kadafi réduit en purée, mais c’est le destin de tous les gens qui se mettent en danger, alors ne le pleurons pas. Haftar s’est réfugié aux usa, car il savait que c’était le seul pays au monde ayant des principes; ni l’égypte de hosni moubarak, ni l’algérie en pleine fawda ne pouvaient lui garantir une sécurité qu’il avait le droit de rechercher comme tout être humain aprés sa tentative de coup d’état contre kadafi en 1996. Kadafi n’était pas un ange; haftar non plus, mais il aime son pays. J’espère juste qu’il sera suffisemment intelligent pour se rappeler toutes les erreurs de kadafi qui ont conduit le pays au bord de l’abime et les éviter. Aujourd’hui, à l’ère du développement durable, tout homme d’état se doit d’avoir en tête que s’il se fait des ennemis faute de dialoguer avec ses concitoyen c’est qu’il lui manque une chose: l’intelligence. Haftar connais son pays; il connais ses amis et ses ennemis. C’est vrai que abdelfattah assissi ne peut pas être fidèle – c’est un opportuniste – haftar doit avoir de bonnes raisons pour l’écouter.

      Y'a urgence
      7 juin 2017 - 10 h 58 min

      SORTONS DE LA LIGUE ARABE !
      SORTONS DE LA LIGUE ARABE ! Quel bonheur, quelle joie, quel rêve, quelle pax, quelle tranquillité d’esprit, quelle chose vitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.