Nouveau scandale : le colis suspect de l’ambassade du Maroc à Santiago

Makhzen Esteban Silva Cuadra
Le colis envoyé par l'ambassade du Maroc aux parents de M. Cuadra. D. R.

Par Houari A. – Le président du groupe chilien d’amitié avec la République sahraouie, Esteban Silva Cuadra, a été contacté hier [dimanche] par ses parents octogénaires pour l’informer qu’ils ont reçu, à leur domicile, un colis portant de manière visible les sceaux de l’ambassade du Maroc et du centre culturel Mohammed-VI pour le dialogue des civilisations, un des relais propagandistes marocains au Chili, dont le siège est à Coquimbo, ville côtière située à 462 km au nord de Santiago, lequel colis contenait un don constitué de produits alimentaires variés.

Ce qui a troublé Esteban Silva Cuadra, c’est la façon avec laquelle l’ambassade du Maroc a pu retrouver l’adresse de ses parents retraités qui vivent dans un appartement situé dans l’un des quartiers les plus cossus et les plus aisés de Santiago, Las Condes, ce qui suppose la possible complicité d’agents de la commune. Derrière ce faux élan de générosité, prétendument motivé par le contexte de la pandémie du Covid-19, Esteban Silva Cuadra voit une forme de corruption déguisée, voire une intimidation pour son soutien actif et assumé à la cause sahraouie.

Fidèle ami de l’Algérie et défenseur infatigable des causes justes, Esteban Silva Cuadra a publié un article, ce 5 juillet, pour rendre hommage au peuple algérien à sa Révolution. «L’Algérie est un pays stratégique en Afrique et un des acteurs les plus influents au sein de l’Union africaine. Pour le Chili, l’approfondissement des relations bilatérales avec l’Algérie a un énorme potentiel en soi», a-t-il écrit, tout en exprimant son désaccord total avec le choix fait par le gouvernement de son pays de fermer l’ambassade du Chili à Alger.

«La décision erronée annoncée par le gouvernement de droite du président Sebastian Pinera de fermer six ambassades chiliennes à l’étranger, y compris notre ambassade en Algérie, n’est pas conforme à la riche et fructueuse histoire des relations algéro-chiliennes et envoie un signal hostile au peuple algérien avec lequel nous sommes unis par des liens historiques, actuels et futurs, profonds», s’est-t-il insurgé.

En tentant de corrompre cet homme de principes, le Makhzen a décidément frappé à la mauvaise porte.

H. A.

Comment (10)

    GOOGLE DENONCE .
    6 juillet 2020 - 15 h 57 min

    C’est une pratique heritè de son pere hassen 2 ould el-glaoui . vol , hogra , corruption , leche botisme a leurs maitres , malhonnetetè . google me dit que c’est le peuple le plus malhonnete au monde … tout est dit .

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 14 h 53 min

    En fait c est un avertissement une manière de l intimidé ; la tu vois c est un colis avec des denrées alimentaires perimées ; la prochaine fois ca sera un colis piegé ( explosif) . Voila le message du Maroc envers cette personne.
    Le Chili devrait demander des explications à l expediteur de ce colis ;ne serais ce que la police chilienne pour connaitre le veritable but de cet envoi .
    Enfin les services marocains paient corrompe les gens ; en Algerie ils le font pour faire passer la drogue par exemple et surement avec des fonctionnaires algeriens qui eux ont la charge de proteger le pays ctre ttes atteintes et fleaux .

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 14 h 52 min

    L Algérie a accueilli beaucoup de réfugiés chiliens du temps de la dictature militaire de Pinochet et surtout des médecins
    Je peux en témoigner car ma femme a été prise en charge par un gynécologue chilien pour accoucher de ma fille il y a plus de 30 ans ,je m en souviens comme aujourd’hui car il a fait du très beau travail…

    HONTE
    6 juillet 2020 - 12 h 52 min

    Ses lobbies vont finir par le ruiner et décider de ses actes
    Qui va dénoncer et médiatiser ce genre de comportement malsain ? pas la France ou l’Espagne bien s^r !
    Vive TRUMP !

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 12 h 26 min

    Je n’ai rien compris? Un colis d’aide pour ses parents pour le corrompre??

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 13 h 42 min

      Pire ! Envoyer un cadeau empoisonné (alimentaires variés) avec sa carte d’identité dedans ???
      Même Maghreb Online ne m’a pas répondu.

      Lyes Oukane
      6 juillet 2020 - 14 h 16 min

      @ Anonyme 12h26 .
      Dans la logique alambiquée d’un marocain  » si j’aide un parent,automatiquement leurs enfants m’apprécieront « . En clair ,ça s’appelle de la corruption détournée puisqu’il n’existe aucun lien ( amitié ,voisinage ,familiale ,etc ) entre l’ambassade du makhnez et les parents de ce diplomate chilien.Et même s’il y avait un quelconque lien ,des gestes pareils ça ne se fait pas quand on a un minimum de savoir vivre .
      Le plus risible ,c’est que les parents de ce diplomate sud américain sont loin d’être dans le besoin . Ils se foutent royalement d’un kilo de dattes
      ,d’un bocal d’olives et de trois tomates .Le dernier des Chiliens aurait éclaté de rire en recevant un pareil paquet . La majorité prendrait ça comme une insulte  » ma parole ils nous prennent pour des mendiants  » .

      Momo a cru que toute la planète était comme ses sujets  » je te donne un bol de riz et après tu fermes ta bouche « 

    Générosité male placée
    6 juillet 2020 - 12 h 20 min

    Quel paradoxe! un pays qui vit de mendicité dont la majorité de sa peuplade n’a même pas le minimum vital quotidien, et qui fait des cadeaux.

    Moskos dz
    6 juillet 2020 - 12 h 05 min

    Jalousie,mensonge,magouille et traîtrise est la raison d’être du Makhzén,alors que pas un seul citoyen de ces pays Africains ne vit au Sahara Occidental,l’on s’imagine combien de milliards de dollars le Maroc a t-il versé à la côte-d’Ivoire,les Comores,le Gabon,Sao Tomé-et-Principe,la République Centre-Africaine,le Burundi,la Guinée,Djibouti,Gambie et Liberia pour les convaincre à ouvrir leurs consulats fantomatiques en plein désert de ce territoire occupé,le pire est qu’entre-temps,la moitié du peuple Marocain croule sous une misère totale.

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 16 h 56 min

      (…) seule l Algerie son peupl compte pour moi. ….les autres je m en contrefiche ce qui n est pas le cas de bcps qui aiment leurs plaire. J attend rien d eux (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.