Exclusif – Le Chili suspend sa décision de fermer son ambassade en Algérie

Ribera Chili
Teodoro Ribera Neumann, ministre chilien des Affaires étrangères. D. R.,

Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que le Chili a annulé sa décision de fermer ses ambassades dans cinq pays, dont l’Algérie. Le gouvernement chilien a décidé de surseoir à cette solution tout en cherchant d’autres moyens de rationaliser les dépenses, c’est-à-dire d’autres formes de coupes budgétaires rendues nécessaires par la crise économique.

Pour rappel, le Chili allait fermer ses représentations également en Syrie, en Roumanie, en Grèce et au Danemark le 31 décembre de l’année en cours. L’information avait été rapportée par le quotidien chilien El-Mercurio, selon lequel le ministère des Affaires étrangères chilien avait instruit ses ambassadeurs dans les pays concernés de régler les questions en suspens avant la fin de l’année. Le Chili, qui semble vivre d’énormes difficultés financières, avait justifié cette démarche par une volonté de «renforcer ses représentations diplomatiques dans des pays plus stratégiques, comme la Belgique et l’Autriche», ce qui économiserait au pays quelque cinq millions de dollars.

L’Algérie n’avait pas réagi à cette décision inattendue de l’Etat chilien, mais il va de soi, indiquent des sources informées, qu’elle aurait appliqué la règle de la réciprocité en fermant à son tour son ambassade à Santiago. Quelles que soient les raisons invoquées par le gouvernement chilien, une telle démarche était de nature à porter atteinte aux relations amicales entre l’Algérie et le Chili, d’autant que le choix a été porté sur le pays pivot du Maghreb, ce qui rend autant plus incompréhensible l’option chilienne d’intégrer notre pays parmi les cinq concernés par la fermeture programmée sur la base d’une sélection effectuée par le ministère chilien des Affaires étrangères.

Les médias marocains en avaient fait des gorges chaudes, applaudissant des deux mains la décision de l’Etat chilien, en mêlant, comme à leur habitude, cette affaire à la question sahraouie. «Le Chili n’a jamais reconnu la République fantoche de la RASD et a toujours soutenu les efforts du Maroc pour trouver une solution politique à ce conflit fabriqué par l’Algérie. Il soutient, de même, le plan d’autonomie pour le Sahara marocain depuis la visite du roi Mohammed VI, en 2004», jubilait un de ces médias proches du Makhzen qui doit être déçu d’apprendre que le gouvernement chilien a fait machine arrière, sans doute après avoir constaté la grave maladresse qu’il s’apprêtait à commettre.

K. B.

Comment (18)

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 18 h 21 min

    et à quand la fermeture des ambassades marochienne et egypchienne?

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 15 h 32 min

    Le Chili ne choisie pas la Tunisie et le Maroc mais l Algerie , pkoi? LE FMI la BM Israel les USA vous ont demander de nous choisir nous l Algerie j en sais rien pkoi ce faux argument qu est ce que vous gagner de plus chez nos voisins par exemple ? C est peut etre la condition pour vous donner un coup de pouce financier ..va savoir …. Cuba bien plus pauvre ne le fait pas ; pkoi ? parce qu il ne s aligne jamais sur les politiques israeliennes et americaines et leurs banques qui leur servent- d armes stratégiques . L Algerie entretient des relations avec les pays qui le veulent bien ; ce n est pas une obligation mais sachez une chose quelque soit le pays pauvre ou puissant ; le notre est chez lui le sien est chez nous si le sien n est pas chez nous le notre sera pas chez lui tt simplement …… la reciprocité . Enfin que gagne l Algerie strategiquement avec le Chilie aussi et cest pas pour ca qu on l a visé de la meme maniere et meme si nos finances et economies sont malade . Chelou ce choix qd meme et l Algerie a bien fait dez ne pas repondre du tac o tac et a attendu leur revirement .On oublie pas. Le respect commence par la .

    Brahms
    6 juillet 2020 - 15 h 08 min

    Chili (dictature militaire sous Pinochet)

    Quoi faire de ce pays rien de bon donc pas la peine d’ouvrir une Ambassade.

    Pourquoi perdreson temps?
    6 juillet 2020 - 15 h 03 min

    Ce pays représente rien de stratégique, économique et géopolitique pour nous. Passons notre chemin, les chiens aboient la caravane passe

    On a d autres chats à fouetter!

    anonyme
    6 juillet 2020 - 13 h 34 min

    malheureusement c’est confirmer le chili va fermer son ambassade a la fin de l’année 2020

      toi tu devrais être un marocain avec tes infos vicieuses
      7 juillet 2020 - 18 h 25 min

      pour que le chili ferme ses ambassades, il fallait l’accord du sénat chilien, et jusqu’à présent ce n’est qu’une idée et déjà le sénat est contre, car beaucoup de voix s’élèvent au chili contre la fermeture de l’ambassade d’algérie, considérée par le peuple chilien comme un Etat pivot.
      une enquête est même ouverte pour savoir qui est derrière cette décisions (israel?)

    Rolanda
    6 juillet 2020 - 13 h 02 min

    Merci pour cette reaction Chilienne !
    Les lobbies qui sement le malheur ont leurs limites grace aux personnes intègres et humains !
    Le pays usurpateur ne peuvent rendre complice tacitement les vrais dirigeants ayant de l’HONNEUR !
    Les peuples savent reagir !
    Merci frères Sud-Américains, vous connaissez la douleur de l’occupation et de l’injustice .
    Un apprenti colonisateur n’arrivera jamais à ses fins.

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 12 h 35 min

    Si c’est purement un problème d’argent, l’Algérie n’a que leur louer gratuitement leur siège à Alger et prendre en charge une partie de leurs frais

    Mokadem Kader
    6 juillet 2020 - 12 h 08 min

    Nul doute, que le Maroc devrait être promu, par l’ONU, dans la liste des pays non autonomes et promis à être libéré du joug sioniste, dans lequel la narcomonarchie marocaine et ses alliés, les régimes rétrogrades des pays des saouds et émirs du Golf persique l’ont enfermé et cadenassé.
    Quand à l’Algérie, sont indépendance ne sera réalisée complètement que lorsque les caciques du FLN, du RND et les infâmes partis islamistes soient démantelés et interdits. Le peuple algérien, l’Algérie ne saurait faire l’économie de couper les chaînes du panarabisme et de promouvoir la démocratie, la liberté de conscience et l’engagement vers le progrès social et économique garants de son authentique indépendance.

      Ta qua leur donné argent vue que t
      6 juillet 2020 - 14 h 30 min

      Ta qua leur donné toi de argent pauvre d’esprit

      Benh
      6 juillet 2020 - 23 h 29 min

      Vous avez oublié de dire qu’il faut aussi démanteler le RCD et le FFS, deux partis à problèmes.

    Moskos dz
    6 juillet 2020 - 12 h 07 min

    Le rêve du Makhzèn n’a pas été réalisé.

    Apulée de Madaure
    6 juillet 2020 - 11 h 37 min

    « La plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. », si le Chili évoque ses et ces raisons, il n’y a de quoi se sentir offensé. Déjà la côte d’amitié entre nos deux pays est très haute.
    Par cet affranchissant procédé au contraire il ne fait qu’augmenter dans mon estime. Cela revient à une gestion des priorités et ce pays à opté pour le bien de son peuple, d’abord. Tout est à son honneur et il sera malhabile d’incommoder cet Etat en lui appliquant la réciprocité automatique dans cet attristant cas.

    Aujourd’hui, il décide de rester pour des raisons de ses propres bienveillances, tant mieux. Quant aux Ouï-dire des uns et des autres, il faut être au dessus de tout ça.

    LE MAL ET LE DESHONNEUR EST FAIT
    6 juillet 2020 - 10 h 46 min

    le fait que le chili ait balancé et souillé le nom de l’algérie dans toute la presse mondiale, comme je cite « un pays non stratégique » ET FONT PASSER LE MAROC DEVANT NOUS, C’EST LA PIRE INSULTE DIPLOMATIQUE QUI EXISTE SUR TERRE. si le chili soutient la marocanité du sahara, alors l’algérie devrait fermer son ambassade à santiago de chili ILLICO et faciliter la réflexion chilienne à en faire de même et de fermer leur ambassade en algérie. et l’histoire montrera plus tard si l’algérie est un pays stratégique ou pas!
    la diplomatie algérienne devrait montrer sa puissance en donnant des exemples à d’autres pays. ON NE JOUE PAS AVEC LA DIGNITÉ DES ALGÉRIENS?
    ayant fait des études dans une grande école américaines où 70% de mes amis (c’est eux qui m’ont choisi et venus me voir) sont latino américains et tous issus de grandes bourgeoisie, c’est parce qu’ils aiment l’algérie son histoire et son opposition. le fait que les chiliens apprennent ce que leur gouvernement fait contre l’algérie , CROYEZ MOI ça va les écœurer et vont se révolter contre leur gouvernement. les latinos américains que l’algérie doit renforcer ses relations ne connaissent que l’algérie comme leader des pays du tiers monde et sont très fiers de nous!!!!

      Anonyme
      6 juillet 2020 - 13 h 30 min

      Y’a El makhnez le mal c est que les sujets du roitelet continuent de croire que le bordel à ciel ouvert est le pays pivot de la région alors qu il est juste une prostituee avec laquelle on couche chaque soir sans nécessairement que l on soit amoureux mais qu on obligé de la défendre pour services rendues

        Wlad França
        6 juillet 2020 - 15 h 24 min

        Wach man trabya. Ya bnu adam, il y a une façon de critiquer un pays qu’on n’aime pas sans aller dans ces excès orduriers. Et puis insulter tout un peuple, il faut oser. Jje ne pense pas que tu aies une once d’un musulman sinon tu saurais que le prophète de l’Islam (QssL) a interdit de médire de tout un peuple.

          @wlad frança
          6 juillet 2020 - 18 h 03 min

          ya si wlid frenssa, quand tu cites le noms d’allah soubhanou, notre prophète Mohamed saaws et les préceptes de l’islam, il faut d’abord se les appliquer à soi même avant de donner des leçons aux vrais musulmans, sinon tu passes pour un parfait hypocrite et plus encore pour un type très dangereux pour l’humanité. les marocains adorent leurs rois et se prosternent pour eux, je te défie de me dire quel est le pire péché chez allah soubhanou. excuse moi mais prendre les gens qui dénoncent le mépris d’un peuple pour allah, pour des gens mauvais avec aucune « once d’un musulman » c’est fort de café! c’est toi qui n’a aucune once de l’islma car si tu lis le coran et tu connais les valeurs de notre prophète Mohamed et tous les autres d’ailleurs saaws, tu devrais t’adresser à ton peuple pour le remettre sur le droit chemin.

          Anonyme
          6 juillet 2020 - 19 h 11 min

          Merci beaucoup khouya d avoir remis ce sujet à sa place réelle. J ajouterai juste une chose, quand on accule les sujet du narco pedoroitelet ils ne leur reste que l Islam derrière quoi ils cachent leurs tares et leur hypocrisie. Finalement, j ai pu faire sortir ce rat d egout de son trou avec message car je doutais de ses interventions à chaque fois insultantes au peuple algérien par son pseudo hypocrite plus qu insultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.