Exclusif – Le Chili suspend sa décision de fermer son ambassade en Algérie
Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources sûres que le Chili a annulé sa décision de fermer ses ambassades dans cinq pays, dont l’Algérie. Le gouvernement chilien a décidé de surseoir à cette solution tout en cherchant d’autres moyens de rationaliser les dépenses, c’est-à-dire d’autres formes de coupes budgétaires rendues nécessaires par la crise économique.
Pour rappel, le Chili allait fermer ses représentations également en Syrie, en Roumanie, en Grèce et au Danemark le 31 décembre de l’année en cours. L’information avait été rapportée par le quotidien chilien El-Mercurio, selon lequel le ministère des Affaires étrangères chilien avait instruit ses ambassadeurs dans les pays concernés de régler les questions en suspens avant la fin de l’année. Le Chili, qui semble vivre d’énormes difficultés financières, avait justifié cette démarche par une volonté de «renforcer ses représentations diplomatiques dans des pays plus stratégiques, comme la Belgique et l’Autriche», ce qui économiserait au pays quelque cinq millions de dollars.
L’Algérie n’avait pas réagi à cette décision inattendue de l’Etat chilien, mais il va de soi, indiquent des sources informées, qu’elle aurait appliqué la règle de la réciprocité en fermant à son tour son ambassade à Santiago. Quelles que soient les raisons invoquées par le gouvernement chilien, une telle démarche était de nature à porter atteinte aux relations amicales entre l’Algérie et le Chili, d’autant que le choix a été porté sur le pays pivot du Maghreb, ce qui rend autant plus incompréhensible l’option chilienne d’intégrer notre pays parmi les cinq concernés par la fermeture programmée sur la base d’une sélection effectuée par le ministère chilien des Affaires étrangères.
Les médias marocains en avaient fait des gorges chaudes, applaudissant des deux mains la décision de l’Etat chilien, en mêlant, comme à leur habitude, cette affaire à la question sahraouie. «Le Chili n’a jamais reconnu la République fantoche de la RASD et a toujours soutenu les efforts du Maroc pour trouver une solution politique à ce conflit fabriqué par l’Algérie. Il soutient, de même, le plan d’autonomie pour le Sahara marocain depuis la visite du roi Mohammed VI, en 2004», jubilait un de ces médias proches du Makhzen qui doit être déçu d’apprendre que le gouvernement chilien a fait machine arrière, sans doute après avoir constaté la grave maladresse qu’il s’apprêtait à commettre.
K. B.
Comment (18)