Classement GFP 2017 : l’Algérie 26e puissance militaire mondiale

L’armée algérienne est une force majeure qui joue un rôle majeur dans la région. D. R.

L’Algérie maintient sa position de 26e puissance militaire mondiale à la faveur du classement 2017 effectué par le site américain spécialisé sur les questions de défense, Global Fire Power (GPF) et rendu public le 8 juin 2017.

Selon ce classement, l’Algérie est la première puissance militaire dans le Sahel et la deuxième puissance militaire africaine après l’Egypte qui est, par ailleurs, classée à la 11e place mondiale.

En vertu des données contenues dans ce classement, l’Algérie compte 520 000 militaires actifs contre 512 000 en 2016 et un personnel réserviste estimé à 400 000 personnes. En outre, l’Algérie dispose de 2 405 véhicules blindés de combat, 502 avions militaires (contre 451 en 2016) dont 257 hélicoptères et 85 navires et bâtiments de guerre contre 69 en 2016. Même si l’Egypte surclasse toujours l’armée algérienne avec ses équipements militairement plus nombreux, notre pays dépasse de loin le Maroc qui n’arrive qu’à la 57e place dans ce classement mondial. L’Algérie est supérieure aussi à certaines puissances en Afrique comme le Nigeria et l’Afrique du Sud. En effet, le Nigeria est la 45e puissance militaire mondiale. Elle a perdu une place au classement mondial. La première économie d’Afrique occupe par ailleurs le 4e rang africain derrière l’Ethiopie, l’Algérie et l’Egypte.

L’Algérie consacre un budget de défense de 10,57 milliards de dollars. Selon Global Fire Power, ce classement repose sur 50 critères. Il n’a pas simplement tenu compte du nombre total d’armes disponibles par pays mais a plutôt mis l’accent sur «la diversité de l’armement des Etats afin de parvenir à un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible». Par ailleurs, le site américain prend en ligne de compte «les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale dans le classement final».

Globalement, les Etats-Unis, la Russie et la Chine occupent le podium, suivis respectivement de l’Inde, de la France, du Royaume-Uni, du Japon, de la Turquie, de l’Allemagne et de l’Italie pour le top 10.

Ramdane Yacine

Comment (36)

    Yacine
    11 juin 2017 - 20 h 00 min

    Pourquoi, on se prépare a
    Pourquoi, on se prépare a quelle guerre ? N’importe quoi et quand tu pars a l’hôpital pour soigner une petite égratignure tu dois prendre le pansement avec toi.

    5
    3
      USMA
      26 novembre 2017 - 19 h 43 min

      L ALGERIE A BEAUCOUP D ENNEMIS YACINE T EST PAS AU COURANT OU ALORS T EST PAS ALGERIEN

      Rachid yahiaoui
      14 juillet 2018 - 2 h 31 min

      Qui veut la paix, prépare la guerre.
      À tu oublié les 135 ans de colonialisme qu’à vécu notre pays ?
      Que d’y je, tu ne dois pas connaître l’histoire pour dire telle sotise.

    RAYES EL BAHRIYA
    10 juin 2017 - 18 h 52 min

    Et tout l’argent du pétrole
    Et tout l’argent du pétrole est parti ou? on aurai pu développer d’autres secteurs stratégiques, tels que

    les technologies militaires de l’aviation surtout , notre pays est le centre névralgique pour les européens et

    les africains , et même les Etats unis, la chine et les pays de l’Europe de l’EST

    Dziri
    10 juin 2017 - 17 h 29 min

    Arrêtons de nous fixer sur
    Arrêtons de nous fixer sur notre nombril pour juger de notre poids au sein des nations. L’ANP au 26 eme rang mondial. On aurait plutôt préfère que l’Algérie soit une puissance économique et mieux classée que 26 eme. Certes le pays a besoin d’une armée forte comme pour le reste de ses institutions. mais le moins que le pays dépense en équipements militaires importés et mieux ca vaut pour l’économie nationale, surtout en ces temps de vache maigre. Or nous constatons qu’entre 2016 et 2017, en pleine crise financière nationale, les effectifs comme les équipements (avions et navires de guerre) augmentent. Le budget de +de 10 milliards est impressionnant pour le pays du Tiers Monde que nous sommes.
    Nous constatons que parmi les puissances militaires figurant en tête du tableau figurent des pays émergeants comme la Chine et l’Inde et un du Tiers monde, la Turquie. Ces pays doivent, contrairement au notre, leur puissance militaire essentiellement au fait qu’ils ont bâti une réelle industrie militaire dans laquelle ils ont beaucoup investi et sont des exportateurs nets d’équipements militaires.
    L’idéal pour l’ANP est qu’elle parvienne a maitriser les nouvelles technologies dans son domaine et que, au lieu d’être importateur de ces équipements sensibles, devienne exportatrice, c’est a dire créatrice de richesses pour le pays. La lutte antiterroriste devrait demeurer sa priorité de l’heure et la sécurisation du territoire, notamment les frontières, son action de toujours. Le temps ou l’ANP bâtissait le barrage vert et la transsaharienne, sans oublier les villages agricoles est certes derrière nous. Mais a cette époque, le militaire était autant un homme armé de fusil que de pelle et de pioche, un médecin de campagne, un gestionnaire de projets économiques et sociaux…nous laisse rêveurs..

    boudjemaa mahmoud
    10 juin 2017 - 15 h 06 min

    j aurai aimer que nous soyons
    j aurai aimer que nous soyons la 26 puissance economique

    A qalwach
    10 juin 2017 - 14 h 26 min

    Si un pays quelqu’il soit ne
    Si un pays quelqu’il soit ne peut et ne sait pas fabriquer un clou (mesmar) et encore moins une aiguille, il ne peut prétendre ou se considérer comme une « puissance » militaire de haut rang ou de haute facture. D’autant plus, s’il n’arrive même pas à nourrir convenablement sa population en lui « offrant » durant le mois sacré de Ramadan le COUFFIN DU PAUVRE alors que le pays regorge des richesses minières et autres capable de faire vivre les Algériens comme des ROIS ! Au fait, où est passé TOUT NOTRE ARGENT provenant du pétrole et du gaz… hein ? Et vous dites que nous sommes classés comme 27 ème. « puissance » (…. !). Regardez ce qu’ils ont fait de Sadam et de l’Irak que ces mêmes revues disaient la 4 ème. puissance militaire au monde… (….). L’Irak est retourné à…… L’ÂGE DE LA PIERRE !!! Faisons gaffe yal khawa !!! Et comme le dit si bien un proverbe Algérien : MA TAQRA LAMANE FI BLAD LAMANE…!!! Ou lahdite qiyass…… Et Saha f’tourkoum ya djamaât el khire…..!!!

    Anonymous
    10 juin 2017 - 13 h 22 min

    So what? Est que cela fait
    So what? Est que cela fait une puissance influente dans le monde et une économie forte?

      Vision
      10 juin 2017 - 15 h 38 min

      L’armee ´cest le peuple
      L’armee ´cest le peuple entier c’est ca qui fait nous differencie aux autre armeé point barre

    Vision
    10 juin 2017 - 13 h 14 min

    Quand ça vient d’eux aucune
    Quand ça vient d’eux aucune confiance et ont n’en veux pas de leur classement bidon , ont crains personne c’est l’essentiel

    nobody
    10 juin 2017 - 12 h 29 min

    On disait aussi que l’armée
    On disait aussi que l’armée de Sadam était la 4eme armée du monde et on a vu le résultat .

      hami
      10 juin 2017 - 13 h 00 min

      La puissance d’une armée ne
      La puissance d’une armée ne se mesure plus en terme d’avions de combat,de chars ,de navires etc..achetés à l’étranger.La puissance réside dans la capacité à maitriser la technologie militaire sans recourir aux étrange,

        Mohammed
        10 juin 2017 - 16 h 13 min

        Je suis en partie d’accord
        Je suis en partie d’accord avec toi mais, question de fabrications militaires, ne sois pas aussi catégorique! Renseigne-toi avant de jeter le bébé avec l’eau du bain.58

    Anonymous
    10 juin 2017 - 12 h 27 min

    LA QUALITE DES FORMATIONS DE
    LA QUALITE DES FORMATIONS DE HAUTS NIVEAUX, ET DE HAUTE QUALITE, ET DES EFFECTIFS A RECRUTER
    LA PRISE EN CHARGE REELLE DES PROBLEMES SOCIOPROFESSIONNELS DES EFFECTIFS
    POUR CREER DES VRAIES ELITES COMPETENTES,ET MOTIVEES, DE L’AVENIR
    OUVERTURES, ET MODERNISATIONS DES STRUCTURES, ET DES FORMATIONS
    (SCIENCES,TECHNIQUES,TECHNOLOGIES,INDUSTRIES)

    Annani
    10 juin 2017 - 12 h 25 min

    SVP, épargnez nous ce genre
    SVP, épargnez nous ce genre de scoop médiatique fallacieux. Les Algériens sont fiers de leur ANP, non pas à cause de son armement, mais surtout parce qu’elle est l’héritière de notre glorieuse ALN et aussi parce que soudée comme un seul corps, elle veille constamment à l’avant-garde et derrière l’ensemble des Algériens à l’unité et la pérennité de la NATION.

    Sprinkler
    10 juin 2017 - 12 h 20 min

    L’armée algérienne est la
    L’armée algérienne est la première d’Afrique si l’on considère que l’armée égyptienne reçoit annuellement une aide substantielle de plus d’un milliard de dollars de son parrain américain, sans compter les largesses des Al Saoud qui ont fait du pays de Sissi un véritable état mercenaire ( Yémen, Libye, etc…). L’ANP ne peut compter que sur les ressources financières et humaines de son pays et de son peuple, ce qui lui confère une réelle souveraineté dans ses décisions stratégiques. C’est d’ailleurs l’une des rares armées d’Afrique à jouir de ce niveau d’indépendance.

    Anonymous
    10 juin 2017 - 11 h 32 min

    Classement à prendre avec
    Classement à prendre avec beaucoup de prudence, et de réserves,(…)
    L’A.N.P doit donner la priorité des priorités à l’organisation moderne de ses structures
    au développement de recherches-développements scientifiques,techniques,technologiques, et industriels
    Et au développements de P.M.E Industrielles, pour la production et pourquoi pas l’exportation de ses produits développés, et améliorés , en Afrique, dans un proche avenir

    offf
    10 juin 2017 - 11 h 13 min

    La puissance militaire d’un
    La puissance militaire d’un pays se mesure également au taux de patriotisme de ses habitants quelle que soit la menace.

    Anonymous
    10 juin 2017 - 10 h 46 min

    nous sommes la première
    (…) ;l’irak aussi était quatrième puissance militaire du monde;elle est parmi les dernière;la libye aussi;et meme la syrie.
    La puissance d’une nation;c’est sa justice;sa démocratie;son patriotisme;une égalité entre ses citoyens;l’exemple du vietnam qui a vaincu les plus grande puissance de ce monde juste avec quelques armes traditionnelles;

    Anonymous
    10 juin 2017 - 10 h 36 min

    Ce classement est ridicule et
    Ce classement est ridicule et sans interêt….étant donné que pour attaquer un pays du tiers monde les chacals de l’Otan s’y mettent à plusieurs.

    Anonymous
    10 juin 2017 - 9 h 24 min

    Le problème n’est pas d’avoir
    Le problème n’est pas d’avoir beaucoup d’arme mais suffisamment d’enfants du pays qu’on a pas besoin de convaincre que défendre l’Algérie n’est pas forcément permettre au régime qui sévit d’une façon autoritaire et vicieuse de persister. La dessus, hélas, nous connaissons la haine de l’algérien envers ce régime et donc l’empressement à aller risquer sa vie pour permettre à se dernier de continuer et sévir.

    Bou H'raoua
    10 juin 2017 - 9 h 23 min

    Ya weddi khalouna mane
    Ya weddi khalouna mane atmaskhir… Ces gens là sont entrain de nous gonfler comme un ballon de baudruche pour mieux nous faire éclater plus tard… Vous avez oublié ce que ces mêmes revues disaient et affirmaient à tue-tête sur l’Irak de Saddam Hussein…??? Pauvre de nous. Faisons juste travailler nos méninges yal khawa ! Yaw fiqou ! Fiqou ! Fiqou ! Mais ce n’est pas possible…!!!

    Dr Knock
    10 juin 2017 - 9 h 17 min

    Il y a de quoi se réjouir en
    Il y a de quoi se réjouir en effet ! Tous les apparats des dictatures qui nous font ressembler à la Corée du nord, ne peuvent pas ne pas nous titiller le patriotisme. 26 éme vous avez dit ? Et sur le plan économique, universitaire, sanitaire, culturel, , comment on va?

    LE REBELLE
    10 juin 2017 - 9 h 16 min

    Et dans les domaines de:
    Et dans les domaines de: santé, éducation, recherches scientifique, l’économie…, on est classé à quelle position?

      Ahmed Abbou
      10 juin 2017 - 15 h 26 min

      Il suffit de consulter le
      Il suffit de consulter le dernier Rapport du PNUD 2016 qui traite des IDH (Indices de Développement Humain) pour comprendre que l’Algérie est 83e sur 193 pays et est 1ère en Afrique. A titre indicatif actif, le Marokistan est 123e mondial et avant dernier en Afrique du Nord, juste avant la Mauritanie.

    Abou Stroff
    10 juin 2017 - 9 h 12 min

    « l’Algérie est la première
    « l’Algérie est la première puissance militaire dans le Sahel et la deuxième puissance militaire africaine après l’Egypte qui est, par ailleurs, classée à la 11e place mondiale. » dixit R. Y.. je rappelle à l’auteur que l’égypte mieux classée que l’algérie a reçu quatre fessées (48, 56, 67, 73) de la part de l’entité sioniste et l’égypte est encore plus déculottée maintenant qu’elle ne l’a jamais été. moralité de l’histoire: avoir une armée qui défende l’intégrité du territoire, c’est bien, mais avoir un système éducatif qui produit des cerveaux qui ne fuient pas leur pays, ce serait beaucoup mieux, n’est ce pas?

    Amigo
    10 juin 2017 - 8 h 26 min

    Les armees ne refletent que
    Les armees ne refletent que la puissance economique et le mode de gouvenance de leur pays . Le reste c est du blah blah

    Limite
    10 juin 2017 - 8 h 25 min

    Et l’Irak était la 4eme armée
    Et l’Irak était la 4eme armée du monde!!….nous savons tous que ce classement ne veut absolument rien dire…l’Algérie est 26eme et notre ennemi le Maroc, seul pays au monde susceptible de nous agresser, est classé 53eme, en cas de guerre avec le Makhzenistan, la France, l’Arabie saoudite et Israël aideront le Maroc et feront tout pour qu’il prenne le dessus sur nous. et la France et ses alliés décrèteront un boycotte des armes pour l’Algérie. En conclusion: quand ‘on est pas capable de se défendre, il faut avoir des protecteurs et ça ne sert à rien d’avoir une armée et dépenser des milliards.

      Anonymous
      10 juin 2017 - 12 h 32 min

      Le peuple algérien a combattu
      Le peuple algérien a combattu les mains nues toutes les armées de l’Otan qui ont soutenu la France dans sa barbarie coloniale. Mois je dis que la meilleure défense pour un pays ce sont ses citoyens patriotes. Le patriotisme seul peut faire tomber les plus puissantes armées du monde. Le Vietnam a mis la plus puissante armée du monde à genoux, cette même puissance militaire américaine s’est cassée la gueule en Irak, en Afghanistan et ailleurs dans le monde.
      Ce ne sont pas les armes et les avions qui font la puissance d’une armée, mais bien le patriotisme.
      Parlons de l’Égypte classée 11e, les soldats égyptiens se sont cassé la gueule dans le Sinaï, (…) ces armées servent uniquement pour le mercenariat et de chair à canon dans le monde pour les armées impérialistes occidentales. Ce classement ridicule vise à inciter les pays à acheter encore plus d’armes pour enrichir les lobbys de l’armement.

    samai salim
    10 juin 2017 - 8 h 14 min

    Est ce que cette position et
    Est ce que cette position et ce budget sont des FACTEURS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE?
    Peut on en faire du Developpement socila et economique au lieu d´un capital dormant?

    Un soldat qui d´abord defend et ensuite reboise, instruit, organise et administre VAUT MIEUX que le soldat qui ne fait que defendre! A propos, les meilleure DEFENSE et ARMEE du monde sont….une Politique de Bon Voisinage!

    thidhet
    10 juin 2017 - 7 h 13 min

    Comme si une guerre se
    Comme si une guerre se faisait de pays contre pays!Il faut compter sur les alliés beaucoup plus équipés en matériel très sophistiqué.L’exemple sadame dame et kadafi hier et à nos portes.!!!

    Anonymous
    10 juin 2017 - 6 h 09 min

    L art c de construire son
    L art c de construire son propre armement..c pas acheter a coups de milliard…l autre art c de ne pas faire de guerre…et finalement ce classement bidon qui vous gonfle n est autre que montrant les grands depenseurs en armement…si l egypt est bien classer pourquoi israel fait ce qu elle veut sans etre ennuyer par les mangeures de foule alias feves

    m.larbi
    10 juin 2017 - 5 h 22 min

    En général, quand on commence
    En général, quand on commence à gonfler la force d’une armée du tiers monde, ce n’est jamais bon signe. On disait de l’armée irakienne qu’elle était a 4ème armée du monde..

      Kamikaze
      10 juin 2017 - 7 h 09 min

      Kame mine fiaatine
      Kame mine fiaatine saghiratine ghalabate fiaatyne kabiratine.

        m.larbi
        10 juin 2017 - 7 h 54 min

        Quand tu veux citer le Coran,
        Quand tu veux citer le Coran, cite-le dans le texte ou abstiens-toi.  »Kame mine fi atine qalilatine …. ». La guerre est chose sérieuse qu’il ne faut surtout pas laisser entre les mains des enfants.

          Kamikaze
          10 juin 2017 - 10 h 03 min

          Moussa el hadj ou hadj moussa
          Moussa el hadj ou hadj moussa !?!?!?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.