Les travailleurs de Naftal demandent à réhabiliter Hocine Rizou

Vers la réhabilitation de Hocine Rizou ? New Press

Les travailleurs de la société nationale de distribution des produits pétroliers Naftal, demandent à la presse de réhabiliter leur PDG, Hocine Rizou, limogé le 31 mai 2017 suite à une polémique le ciblant. Les employés demandent à que «tous les médias nationaux agréés doivent œuvrer à la réhabilitation de celui que la justice algérienne a innocenté», lit-on dans un communiqué adressé à la presse.

Les employés ajoutent que les médias «doivent écrire des articles favorables à leur PDG pour une période équivalant à celle durant laquelle sa réputation a été salie». Plus précis, ils expliquent que si un média a calomnié leur responsable durant une semaine ou deux, il doit le réhabiliter à travers des écrits favorables pendant une période équivalente. Les rédacteurs du communiqué estiment que leur requête est légitime car, ajoutent-ils, «il a été porté atteinte à l’Algérie tout entière à travers le ciblage de la plus grande entreprise nationale».

Pour les employés, «cette requête est appliquée dans d’autres pays en attendant la réhabilitation du dirigeants matériellement et moralement pour les dommages subis à travers les calomnies et le montage vidéo mensonger».

Pour rappel, Hocine Rizou a fait l’objet d’un mouvement de protestation au sein de Naftal suite à la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel présumée compromettante à son encontre et qui s’est avérée un montage selon les résultats d’une enquête menée par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de Bouchaoui.

La Direction générale a vite rejeté les faits, affirmant dans un communiqué que les personnes présentes dans la vidéo «sont complètement étrangères» à Naftal. D’autres cadres affirmaient que le sit-in des employés étaient observés pour revendiquer des droits socioprofessionnels, sans rapport avec le scandale touchant leur PDG.

Algeriepatriotique s’était interrogé dès le début de cette affaire sur le rapport improbable entre cette vidéo et la revendication du départ du PDG, tout en se demandant si le motif inavoué de ce mouvement n’était pas d’écarter le PDG en raison de sa gestion qui dérangerait des intérêts au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, dans un éditorial daté du lendemain du limogeage de Hocine Rizou et consacré à cette affaire, Algeriepatriotique a dénoncé le lynchage médiatique dont a été victime ce dernier et s’est demandé : «Comment expliquer une telle déliquescence qui a permis une dérive morale en plein mois sacré de Ramadhan, brisant une famille et attentant à la santé du concerné ?»

Notre site a appelé «les pouvoirs publics à mettre sérieusement de l’ordre dans le paysage audiovisuel et empêcher par la force de la loi ces abus qui tendent à se banaliser», en citant pour exemples les dérives des pseudo-caméras cachées servies durant ce mois de jeûne aux Algériens.

Ramdane Yacine

Comment (17)

    Khemissi
    16 juin 2017 - 17 h 54 min

    à mon avis c’est les membres
    à mon avis c’est les membres de l’UGTA qui ont confectionné cette calomnie, on sais qu’ils ont perdu beaucoup d’intérêts depuis l’arrivé de ce PDG.




    0



    0
    Mello
    15 juin 2017 - 13 h 40 min

    Les memes travailleurs sortis
    Les memes travailleurs sortis, banderoles en main , pour demander le depart de leur PDG, reviennent en sens inverse , banderoles retournees , demander la reintegration de leur ex.PDG. C’est l’image d’une Algerie qui a perdu le nord. J’etais , personnellement, en accord avec les articles signes par Mr Benzetat et de N. Bouzidi, que d’aucun traitait de touts les noms d’oiseaux, car n’ayant pas saisi la portee d’une telle affaire a l’avenir. Le risque c’est que Tous les cadres sinceres a l’image de Hocine Rizou subissent le meme traitement , tellement nous autres Algeriens avons cette masse de cerveau inerte, mais qui reagit au moindre signal visuel sans reflechir. Bravo, AP d’avoir su donner un sens digne a cette affaire qui n’en est pas.




    0



    0
      Abou Stroff
      15 juin 2017 - 16 h 01 min

      « nous autres Algeriens avons
      « nous autres Algeriens avons cette masse de cerveau inerte, mais qui reagit au moindre signal visuel sans reflechir » dis tu. n’est ce pas une définition alambiquée du tube digestif ambulant? en effet, le tube digestif réagit à des stimulus (de la bouffe qui descend à travers l’oesophage, par exemple) sans réfléchir (à supposer qu’il puisse réfléchir). moralité de l’histoire: quand on ne travaille pas, et quand on ne se produit pas en produisant notre environnement, le voyeurisme, sous toutes ses formes, constitue l’unique « activité » qui nous permet d’avoir l’illusion de vivre, bien que nous soyons déjà mort.




      0



      0
        Mello
        15 juin 2017 - 17 h 20 min

        Abou Stroff, le lien est vite
        Abou Stroff, le lien est vite fait en cette periode de jeun ou l’individu ne saisit que par les yeux ce que son tube digestif voudra malaxer au maghreb, malheureusement ce sentiment n’est qu’une image virtuelle , sachant que dans le reel, il ira grossir ces sachets qui encombrent ces coins de rue. Saha ftour koum




        0



        0
    mustafa Moore
    15 juin 2017 - 11 h 13 min

    Ce personnage doit partir
    Ce personnage doit partir chez lui definitivement s’il ne veut pas compromettre sa vie et celle de sa famille.
    le système ne pardonne pas ce genre de bourde et ne tolère guère ces comportements néfastes envers l’entreprise, la société et les travailleurs
    Je sais ce que j’avance et il n’y aura pas de RÉHABILITATION dans ce cas , jamais surtout avec M. Tebboun qui est a cheval sur la haute fonction.




    0



    0
      En attendant Godot
      15 juin 2017 - 14 h 26 min

      De quelle bourde parlez vous?
      De quelle bourde parlez vous? Cet homme a été agressé, humilié et trainé dans la boue sans aucune preuve ni quoi que ce soit, d’autant plus que ce qu’on lui reproche est d’ordre strictement privé et vous osez lui intimer de rester chez lui ? C’est scandaleux !




      0



      0
      mohamed
      17 juin 2017 - 11 h 02 min

      Pauvre el more, vous décidez,
      Pauvre el more, vous décidez, c’est comme vous, vous êtes le commandant de bord




      0



      0
    aboulanouar
    15 juin 2017 - 8 h 57 min

    BLA..BLA…BLA..
    BLA..BLA…BLA… Chers citoyens je dois attirer votre attention sur cet article vide, infondé et non justifié car ou est cité ce soi-disant jugement d’innocence ? Ou sont les résultats de l’enquête menée par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de Bouchaoui qui sont normalement confidentiels et remis sous rapport secret à la justice??
    ensuite, que savez vous sur cet personne à la place des travailleurs qui sont proches de lui et dès sa déstitution sont revenus à leur travail?? pour votre information il n a pas que la vidéo qui accuse ce responsable (…). alors, oua khalou lbir baghtah.




    0



    0
      mohamed
      15 juin 2017 - 15 h 14 min

      Votre analyse est erronée
      Votre analyse est erronée




      0



      0
    Ali
    15 juin 2017 - 2 h 59 min

    quelle bande de nazes et d
    quelle bande de nazes et d’hypocrites; ils ont fait gréve, ameuter les médias,ils sont restés silencieux quand leur patron se faisait poignardé dans le dos et maintenant que la justice l’a blanchit, ils veulent qu’il soit réhabilité par les journaux qu’ils ont eux-même alerté, il fallait réagir à chaud et démentir quand l’affaire avait éclaté, c’est de l’opportunisme, bled miki




    0



    0
    el wazir
    14 juin 2017 - 22 h 30 min

    Hocine Rizou a été innocenté
    Hocine Rizou a été innocenté par notre justice, je pense que c’est l’essentiel et que lui même a besoin de se reposer après ce que lui ont fait subir les voyous; de même pour naftal, elle ne peut pas reprendre son premier responsable même s’il a été limogé par erreur. Naftal a besoin d’un assainissement profond y compris par des licenciements de la pléthore (qui est la source des problème de l’EPE) Il est évident qu’il faudra choisir un autre pour cette mission de survie et qui insufflera un nouveau souffle pour mener l’entreprise a une position plus dominante encore/




    0



    0
      mohamed
      21 juin 2017 - 0 h 22 min

      Vous dite qu’il faut choisir
      Vous dite qu’il faut choisir un autre ! même si la tutelle désigne un autre compétent il ne réussira pas, le problème ce n’est pas la personne, le problème quand ont touchent aux intérêts de certains personnes on vous fait le bâton dans les roues, le dernier mot revient à la Tutelle, il ne faut pas qu’elle soit fragile dès que ça bouge elle doit changer un Manager, non ce n’est pas comme ça, normalement un Manager qui a une gestion saine elle doit le défendre et non pas le jeter dans la gueule du loup, si ça continue comme ça tous les managers auront la peur au ventre et refuse de gérer une grande entreprise.




      0



      0
    VIVE NOUS!
    14 juin 2017 - 22 h 07 min

    je pense qu il ya pas de
    je pense qu il ya pas de fumée sans feu pr commencer mais je ne juge pas cet homme je le connais pas mais je parle de lui en tant que dirigeant ou responsable d une grde entreprise Nationale Algérienne ensuite c est pas à la presse de redoré le blason de cet homme ou même de revenir sur cette situation fâcheuse et encor moins de le réhabiliter au sein de son entreprise; la justice l a acquitté de ses accusations ou des calomnies ctre lui qd la justice s est prononcée tres bien mais c est pas la justice ou la presse son employeur mais bien l Etat qui est le seul a pouvoir le réhabiliter …. à partir ou vtre nom véhiculé ds la presse pr des faits divers il est très difficile ensuite de se débarrasser de cette étiquette qui lui collera pt etre tte sa vie ainsi qu al entreprise nationale algérienne même si c est pas fondé malheureusement; ensuite je pense que même si il a rien a voir pr moi et ca n engage que moi il ne peut plus etre le premier représentant de cette entreprise Nationale Algérienne . c est pas bon ni pr son image et surtout pr le bisness tt simplement de l entreprise; qu il soit réhabilité ctre l état au tribunal prud hommales( tribunal du travail) je sais pas si ca existe au pays ou de commerce …. meme si l état ou l employeur est condamné en France je sais pas si c est pareil en Algerie les loi differe selon les pays mais comme ns sommes proches des lois de napoléons 3 en Algérie donc c tres ressemblant au niveau pénal et judiciaire ; il préfère payer des indemnités de licenciement ou de compensations que de les garder même si c couteux…donc c’est a l Etat Algérien ou l employeur privé qu on le dernier mot qui décide de le réhabiliter au sein de l entreprise ou pas . y a d autres alternatives comme un piquet de greve pr le soutenir mais vs ne serez pas payé ensuite faudrait pas empecher le peuple algerien de ne pas etre fourni en gaz ou en matiere premiere car la vs aurez tt le peuple et l etat ctre vous … c est a dble tranchant donc si ilest intelligent cet homme il doit savoir sortir qd il faut sortir et d autres oportes souvriront a lui ici ou ailleurs inch Allah.




    0



    0
      le régionalsme
      16 juin 2017 - 14 h 42 min

      Les vote négatifs que
      Les vote négatifs que recueille votre commentaire est à la mesure du désarroi des « supporteurs » de ce cadre. Les gens proches de l’entreprise vous diront qu’elle a toujours été une chasse gardée d’un régionalisme arrogant et mléprisant, jouissant de l’impunité totale. Mais quand les journalistes se réveilleront et feront le vrai journalisme d’investigation, ils pourront partir de faits avérés: une entreprise publique, gérée par un cadre forcément public, n’est jamais un sanctuaire où l’on peut avoir des comportements différents de ceux que l’on attend du personnel qui vaque dans ses locaux.




      0



      0
    Leçon de Piano
    14 juin 2017 - 20 h 25 min

    c’est plutot aux « 
    c’est plutot aux  » travailleurs limités dans leur téte  » et qui s’étaient précipité à le jeter aux loups , de l’innocenter un par un et demander des excuses un à un sur une chaine de tv de grande écoute , en plus des médias …etc




    0



    0
    Anonymous
    14 juin 2017 - 19 h 23 min

    Réhabilitation de Mr Rizou et
    Réhabilitation de Mr Rizou et que le laisse travailler sur son plan d’assainissement et de modernisation de Naftal Avec l’autoroute Est Ouest, nous aurons besoin de sa compétence et de son énergie pour nous assurer un niveau de service digne des normes Européennes.




    0



    0
      Karim
      16 juin 2017 - 23 h 30 min

      Rizou hocine et très connue
      Rizou hocine et très connue dans la gestion des entreprises publiques intègre compétent et anti faux gestionnaire qui dérange beaucoup de gens qui n’ont pas de capacité professionnelle




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.