Financement du terrorisme : Theresa May cherche-t-elle à couvrir l’Arabie Saoudite ?

La Première ministre britannique Theresa May avec le roi Salmane à Riyad. D. R.

Le gouvernement de Theresa May pourrait bien ne jamais rendre publique une enquête sur le financement et le soutien aux groupes terroristes commandée par David Cameron, son prédécesseur. La raison ? Cette enquête, qui se concentre particulièrement sur le rôle de l’Arabie Saoudite, parvient à des conclusions qui confirmeraient l’implication de Riyad dans l’explosion de violence terroriste que connaissent le Moyen-Orient et l’Europe. L’enquête avait été lancée dans le cadre d’un accord avec les démocrates libéraux en échange de leur soutien aux raids aériens britanniques contre Daech en Syrie, en décembre 2015. 

La presse britannique révèle que Tom Brake, le porte-parole des affaires étrangères des démocrates libéraux, a écrit au Premier ministre pour lui demander de confirmer que l’enquête ne sera pas enterrée. Il a pris cette initiative après la confirmation par le ministère britannique des Affaires étrangères que le rapport en question n’avait pas encore été complété et déclaré qu’il ne serait pas nécessairement publié, en qualifiant son contenu de «très sensible».

Brake écrit dans sa lettre à Theresa May : «En tant que ministre de l’Intérieur à l’époque, votre ministère était particulièrement impliqué dans la rédaction du rapport. Dix-huit mois plus tard, et à la suite de deux horribles attentats terroristes commis par des citoyens nés au Royaume-Uni, ce rapport n’est toujours pas achevé et publié. Ce n’est pas un secret que l’Arabie Saoudite, en particulier, fournit des fonds à des centaines de mosquées au Royaume-Uni qui adoptent une interprétation wahhabite très dure de l’islam. C’est souvent dans ces institutions que l’extrémisme britannique prend racine», souligne-t-il.

Le contenu du rapport pourrait s’avérer sensible aussi bien sur le plan politique que juridique. L’Arabie Saoudite, qui a été une source de financement pour les prédicateurs et les mosquées islamistes fondamentalistes, est considérée comme un allié par Londres. Theresa May a, d’ailleurs, effectué une visite à Riyad aussitôt arrivée au pouvoir. En décembre dernier, un rapport des services de renseignement allemands avait accusé plusieurs organisations du Golfe de financer des écoles religieuses et des prédicateurs salafistes radicaux dans les mosquées, qualifiant cela de «stratégie d’influence à long terme».

Le chef des démocrates libéraux, Tim Farron, a déclaré qu’il estimait que «le gouvernement n’avait pas respecté l’accord conclu avant le vote sur les attaques aériennes». Le rapport doit être publié lorsqu’il sera complété, a-t-il insisté, bien que le ministère des Affaires étrangères ait fait savoir que les informations contenues dans le document étaient sensibles. «Cette approche à courte vue doit changer. Il est essentiel que ces points de vue extrêmes et radicaux soient confrontés et que ceux qui les financent soient interpellés publiquement», a-t-il déclaré. «Si les conservateurs sont sérieux pour arrêter le terrorisme chez nous, ils doivent cesser de tergiverser et rouvrir les enquêtes sur le financement étranger de l’extrémisme violent au Royaume-Uni», a encore souligné Tim Farron.

Sadek Sahraoui

Comment (17)

    Kamel
    18 juin 2017 - 17 h 00 min

    Comme avait dit boutros
    Comme avait dit boutros boutros ghali concernant à l’époque de son mandat, un pays occupé au moyen orient, c’est une coalition des deux autres religions monothéistes contre les musulmans de manière générale.
    Nous avons des laboratoires dans les centres de recherches de manipulation humaine (à l’image des sectes) avec essai réel sur les talibans dont les succès étaient inespérés, reporté sur notre pays avec le même résultat pour l’étendre à toutes les républiques musulmanes, tous ça avec le financement et le cautionnement des monarchies du golfe, l’armements des occidentaux .
    Sinon, comment se fait-il qu’avec toutes les falsifications du coran, le pays qui est censé protéger le livre sacré s’est tût de toutes les atrocités commises au nom de cette religion, mais pour ce qui est de la gestion des pèlerins qui s’y rendent au royaume, il ne lache pas l’affaire, comme quoi que l’argent passe avant tout.
    Je serais d’avis à supprimer le pèlerinage car aujourd’hui, il n’a plus son utilité, à part le coté touristique pour les partants et le tiroir caisse pour les hôtes.
    C’est ce qu’on peut appeler l’intelligence artificielle.
    Les occidentaux vendent leurs armements à coût de milliards, ils ne vont pas lâcher leurs mercenaires, pourvu que ça dure très très longtemps.
    C’est horrible ce qu’il se passe, ces monarchies qui se prétendent musulmanes sont le cancer des musulmans, quand les occidentaux veulent détruire une république musulmane, voilà que les monarques envoient leurs soldats en première ligne pour tuer d’autres musulmans quand ce n’est pas leurs mercenaires qui se chargent sournoisement en eaux troubles.
    Je vais prendre un autre exemple parlant, quand nos monstres tuaient par centaines de innocents qui n’ont rien demandé, ces monstres trouvaient asile et protections dans les pays occidentaux et ils ont même essayé de jeter des suspicions sur notre armée pour créer une véritable guerre civile, alors que dans le pays à coté, pour un pétard qui a explosé dans une ville, c’est tous les services de renseignements qui se sont déplacés pour retrouver les coupables.
    Sous les beaux costumes et attraits se cachent des monstres qui dépassent de loin l’enfer du diable, satan est un enfant de chœur à coté.




    0



    0
    fait divers
    17 juin 2017 - 13 h 00 min

    Un responsable saoudien a tué
    Un responsable saoudien a tué un cycliste alors qu’il ouvrait la portière de sa Porsche sur une piste cyclable à Berlin. Il devrait toutefois échapper aux poursuites en raison de l’immunité diplomatique.
    Un employé de l’ambassade d’Arabie saoudite a provoqué un accident mortel en ouvrant la portière de sa Porsche sur une piste cyclable à Berlin. Le cycliste a chuté et a percuté le sol avec sa tête après avoir heurté la portière du diplomate le 13 juin. Michael E., âgé de 55 ans, l’homme est décédé sur-le-champ, relate le Daily Mail. Sa famille exige que le coupable soit traduit en justice, mais selon la police, il échappera aux poursuites en raison de son immunité diplomatique.
    «Nous avons les mains liées. Nous ne pouvons pas lever son immunité diplomatique», a déclaré un porte-parole de la police de Berlin.
    Le ministère allemand des Affaires étrangères a adressé une note à l’ambassade saoudienne, demandant de préciser le statut du diplomate et ses fonctions. L’ambassade, pour sa part, a publié un communiqué exprimant des regrets à l’occasion de l’accident et présentant ses condoléances à la famille du défunt.
    En 2016, les diplomates ont violé le Code de la route 23.000 fois au total, selon des sources officielles, précise le journal.




    0



    0
    Anonymous
    17 juin 2017 - 12 h 40 min

    L’ amour entre l’union Jack
    L’ amour entre l’union Jack et les islamistes surtout les frères musulman remonte au début des années 20; après la révolution bolchévique de 1917 suivie de la chute du strar Nicolas II les british avaient peur que leur empire et protectorats (Inde, monarchies arabes etc..) ne basculent dans le communisme alors ils ont fait miroiter aux monarques des indépendances de leur provinces mais pour atteindre leur but ils ont suggéré que seul l’islam peur faire reculer les révolutions sociales ensuite sont rentrés en jeu les oulémas – dont certains corrompus – avec leur prêches qui font du socialisme l’ennemi d’Allah. Et comme la grande majorité de ces population est illétrée il est facile pour eux de faire passer la pillule.
    Si Alger était considérée la Mecque des révolutionnaires London était celle des islamistes.Ces dernières années d’autres islamistes ont fait leur apparition et que London n’arrive pas à contrôler et c’est probablement ces derniers qui commettent des attentats chez eux.




    0



    0
    Stroump Rieur.
    17 juin 2017 - 5 h 08 min

    La GB depuis très longtemps à
    La GB depuis très longtemps à toujours utilisé les Pigeons Saouds pour ses basses besognes , les Saouds sont redevables au Anglo-saxon qui sont derrière les Monarchies du Golf , qui sont toujours des Colonies Anglaise , USA , ..les Saouds Wahabisme ont préféré le pacte du Quincy avec USA plutôt qu’un pacte avec Allah pour leur protection …..Les GB / USA sont les Divinités des Saouds , Qatar , Bahreïn….Allah dit ..Craignez moi.. , et ne Craigniez pas le Diable qui est pour vous un ennemi manifeste …. .Les Monarchies Wahabite ont préféré les Anglo-Saxons à Allah ….Tampis pour Eux , ils sont aveugles Alors qu’ils Voient !!




    0



    0
    amel
    16 juin 2017 - 22 h 56 min

    C’est bien simple: l’arabie
    C’est bien simple: l’arabie saoudite a été sollicitée pour jouer un rôle. Il était dit que l’islam devait terrasser le communisme, qui d’autres que l’arabie saoudite représentait mieux l’islam aux yeux de l’occident? Donc, dévoiler des choses sur l’arabie saoudite, c’est dévoiler des secrets grâves concernant les occidentaux eux-mêmes, leurs services de renseignements, leurs magouilles, leur parjure …, voilà pourquoi tout le monde préfère culpabiliser en s’arrachant les cheveux dans l’anonymat plutôt que de l’entr’ouvrir au risque de ne plus jamais pouvoir la refermer.




    0



    0
    Expression
    16 juin 2017 - 22 h 55 min

    Les Anglais ont était les 1er
    Les Anglais ont était les 1er parmis les responsable du chaos qui ce déroule au Moyen-Orient on les entend pas et pourtant !!…




    0



    0
    leputois
    16 juin 2017 - 20 h 06 min

    Comme si cela était du secret
    Comme si cela était du secret des grands secrets. Alors que c’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que les deux sources financières du Terrorise sont l’Arabie Saoudite et le Qatar + quelques cafards eux mêmes sous l’égide des deux principaux financiers. Comme les intérêts des pays occidentaux priment avant tout, et c’est tout à fait normal, on peut aller jusqu’à sacrifier quelques âmes pour les entretenir. Le jour où les sous sols de ces pourvoyeurs de la mort seront taris, alors ils se retrouveront décomposés au creux de leurs dunes la peau desséchée sous le soleil ardent. Ils leur riront d’en haut alors les occidentaux.




    0



    0
    Kouzeh
    16 juin 2017 - 18 h 22 min

    L’unité de mesure de toute
    L’unité de mesure de toute chose pour le royaume uni s’appelle  » la livre sterling »!




    0



    0
    Méditorial
    16 juin 2017 - 16 h 51 min

    L’argent n’a pas d’odeur!
    L’argent n’a pas d’odeur! Mais c’est le nerf de la guerre….politique et économique. Business is business!!!




    0



    0
    ALGERIEN PUR
    16 juin 2017 - 15 h 50 min

    QU’ILS AILLES TOUS BRULER EN
    QU’ILS AILLES TOUS (…)………… LES AMERLOQUES , LES BRITCHS , LES FRANCAIS ET LA FAMILLES AL SAOUD… VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE.




    0



    0
    Kahina
    16 juin 2017 - 15 h 09 min

    La démocratie occidentale a

    La démocratie occidentale a un faible envers les Pétro-dollars des Al-Saoud.




    0



    0
    saleh/Algerie
    16 juin 2017 - 14 h 55 min

    De Wikipédia :

    De Wikipédia :
    Al Yamamah (« Le Pigeon » en arabe), est le nom donné à une série de contrats de vente d’armement conclus entre le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite depuis 1985.

    Des allégations de corruption … font état de clauses prévoyant le paiement par British Aerospace de retro commissions au bénéfice de membres de la famille royale saoudienne. L’enquête officielle lancée au Royaume-Uni a été arrêtée pour préserver l’intérêt national en décembre 2006 par le gouvernement de Tony Blair. Cependant, une enquête … de la BBC et du journal The Guardian affirment que le prince Bandar, qui avait participé à la négociation du contrat initial, aurait été le destinataire d’une somme de 10 milliards de livres sterling étalés sur plus de 10 ans.




    0



    0
    T'meskhir
    16 juin 2017 - 14 h 45 min

    Theresa May , ainsi que les
    Theresa May , ainsi que les autres Présidents ou Chefs de Gouvernements des pays occidentaux se foutent de notre gueule à nous et surtout de celle de leurs propres citoyens ! Ils savent ,tous comme ils sont, que le gros des terroristes salafistes, takfiristes qui sont venus soit comme immigrants dans leur propre pays ou bien qui sont nés et habitent dans leur propre pays sont « pris en charge » par la propagande de l’Arabie et du Qatar , essentiellement ! Une bonne partie des commerçants « hallal » implantés dans leur pays sont approchés et encouragés financièrement par des « milices » spécialisés en activités politiques « islamistes » pour répandre l’islam , pour revendiquer la construction de mosquées, pour appeler à la pratique de l’islam d’une manière rigoriste et pour généraliser la tenue islamique (hidjab, nikab, tenue afghane, gandouras en Nike ou claquette, barbe au henné, etc…etc… ) au pays des « kofars » ! Donc, moi je dirais que c’est bien fait pour ces peuples des pays occidentaux de subir des attentats aveugles et criminels chez eux car ils ne posent pas les vraies questions et ils ne soulèvent pas contre leur gouvernement qui entretiennent des relations complices avec des pays arabo-musulmans qui sont pourtant les premiers responsables de la propagation du salfisme et du takfirisme en Occident et ce, aussi bien dans leurs villages, que dans leur villes et banlieues (et dont l’Arabie Saoudite et le Qatar en été pendant longtemps les meilleurs … pourvoyeurs) ! Le jour où les citoyens des pays occidentaux se soulèveront d’abord contre leurs propres gouvernants pour leur pratique hypocrite et mercantile avec les monarchies du Golfe, alors là peut-être que là les attentats prendront la courbe descendante !




    0



    0
    Stroump Rieur.
    16 juin 2017 - 12 h 35 min

    Quoi qu’ils disent , la GB à
    Quoi qu’ils disent , la GB à participé à créer , armer , entraîner , les Terroristes Ei , Daesh , Al nosra..qui en réalité ne font t qu’un . .Les Saouds Wahabisme sont les fournisseurs de l’idéologie , Finances et Chouyoukhs . …le Rôle du prince Bandar ben Salman , celui des USA Obama , De Erdogan Frères dit Musulmans , Qatar, Israël , France Hollande Sarkozy Fabius , …..On sait tout Cela , c’est Connu , sur les Télé , journaux , internet…Des États Terroristes , du Terrorisme d’Etat . . Pourritures . .




    0



    0
    Hamid
    16 juin 2017 - 12 h 29 min

    Boris Johnson du MEA (foreign
    Boris Johnson du MEA (foreign office) a commencé a parler de l’arabie saoudite comme le géniteur mais on lui a fermé la bouche.




    0



    0
    selma
    16 juin 2017 - 12 h 27 min

    Oh, l’oie effarouchée par le
    Oh, l’oie effarouchée par le terrorisme ! mais où était la grande « civilsée » lorsque sous la barbe de Westminster les charognards gavés au wahabisme lançaient leurs prêches assassins en direction de centaines de milliers d’algériens innocents ?
    Mais qui donc ignore que le Qatar est un enfant de choeur en regard à la perniciosité religieuses des manchots du Golfe?
    Non bien sûr, l’occident feint ne rien savoir vu qu’il a trouvé le bon filon saoudien pour perpétrer ses sales besognes




    0



    0
    HOURYA
    16 juin 2017 - 12 h 03 min

    Les anglais, tout comme les
    Les anglais, tout comme les américains, les français et les allemands, pour ne citer que ceux-là, font comme le dit l’adage :  » iharmou la viande mais mangent la marqa (dans laquelle est cuite la viande haram !)  » . CE PRINCIPE DE « deux poids deux mesures  » QUI EST DE LA  » TAÏHOUDITE  » ( JUIVERIE ) à l’état « PUR « , guide un peu toutes leurs actions et tous leurs gestes et comportements , aussi bien en politique, diplomatie, économie, ou commerce ; APRES EUX LE DELUGE , pourrait-on résumer leurs actes et leurs professions de foi ! SINON COMMENT POURRAIT-ON EXPLIQUER la  » recette miraculeuse  » DE LA DOMINATION FULGURANTE DE LA PLANETE , par les citoyens de la PERFIDE ALBION, qui n’ont rien de vraiment particulier par rapport aux autres peuples de la terre, sinon CE BIEN VIL ET HONTEUX PRINCIPE DE  » TEH’RIM EL BECHICHA WA HESSIANE EL MARQA « ! DANS CET ART STRATEGIQUE de la guerre pour la survie ( OU LA SUPERIORITE ) , les américains qui viennent en seconde position, sont même sur le point de dépasser les anglais : ils créent les conflits , allument les incendies et vendent leurs armes ( les surstocks seulement , les armes efficaces et récentes sont POUR LEUR CREATURE  » israél » SEULEMENT ) à tous les belligérants surtout s’ils sont Musulmans ou Arabes ou les deux ! mais il ne faut pas OUBLIER les partis  » islamistes » qui viennent EN CINQUIEME position ? du fait BIEN SÜR QUE LEURS CREATEURS sont les QUATRE MOUSQUETAIRES cités, ET QUI APPLIQUENT LA REGLE :  » el harbou khidâ3  » qui n’a rien à envier à celle de DEUX POIDS DEUX MESURES !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.