Incendie de Londres : le consulat d’Algérie lance un appel à la communauté algérienne

La tour Grenfell ravagée par l'incendie. D. R.

Dans le cadre des efforts des autorités consulaires algériennes de tenter de réunir des informations précises entourant l’évolution de la situation liée à l’incendie qui a ravagé la tour Grenfell à Londres, en particulier concernant le sort des familles algériennes résidant dans cet immeuble, le consulat d’Algérie a lancé un appel à toute personne parmi les membres de la communauté nationale qui détiendrait des informations sur des Algériens touchés par cette tragédie, pour prendre contact immédiatement avec le consulat.

35 000 Algériens étaient inscrits au consulat d’Algérie à Londres en 2012, tandis que 180 000 sans-papiers étaient recensés, selon différentes sources. Leur nombre a forcément évolué durant ces cinq dernières années.

Par ailleurs, le maire de Londres, Sadiq Khan, est monté au créneau, en estimant que l’incendie de la tour Grenfell, qui a fait 58 morts, «n’aurait pas dû se produire». Le sinistre était «un accident évitable qui n’aurait pas dû se produire», a-t-il affirmé à la BBC. «Cette tragédie est la conséquence d’erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie (de quartier) et du gouvernement», a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’incendie, d’origine inconnue, a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi derniers, un immeuble de logements sociaux de l’ouest de la capitale britannique, faisant 30 morts confirmés et 28 autres présumés, selon un bilan provisoire fourni samedi par la police. Ce bilan, très lourd, a provoqué la colère des survivants et proches des victimes qui accusent les autorités locales de ne pas avoir entendu les cris d’alerte concernant la sécurité du bâtiment parce qu’ils provenaient d’une population majoritairement modeste.

De nombreux résidents ont ainsi affirmé qu’il n’y avait pas d’issue de secours, pas d’extincteurs, pas d’alarmes incendie. «La communauté locale a le sentiment d’avoir été mal traitée parce que certains d’entre eux sont pauvres», a souligné le maire de Londres. Dans une tribune publiée dimanche dans The Observer, Sadiq Khan a jugé «crucial que toute la vérité soit faite sur ce qui s’est passé et de découvrir si des avertissements ont été ignorés».

De Londres, Boudjemaa Selmia

Comment (26)

    Stroump Rieur.
    20 juin 2017 - 2 h 40 min

    Condoléances à toutes les
    Condoléances à toutes les victimes et leurs familles. . Malheureusement cette Tour à totalement brûlé et heureusement sans s’écrouler …..les Tours du 11/9 wtc en 2001 se sont écoulées sans bruler ou en partie ….ce qui prouve la culpabilité du Pouvoir Américain dans la destruction volontaire par le Pouvoir obscure Américain des Tours jumelles wtc à coups d’explosifs contrôlé .




    0



    0
    Amigo
    19 juin 2017 - 22 h 24 min

    Tout d abord je suis de tout
    Tout d abord je suis de tout Coeur avec toutes les victimes de l incendie qui a ravager la tour d habitation de Londres c est une façon atroce pour les morts de quitter ce monde .les vivants seront marqués a vie par ce qu ils Ont subit . C est sure qu Il y a des responsabites indeniables de certaines personnes Dans la gestion de cette tour . Je crois que les britaniques don’t tres capables et determinés a trouver les causes et les solutions a ce genre de situations car ils sont pragmatiques. D après ce que je sais la Grande Bretagne est tres genereuse vis a vis de des communautes ethniqes aussi bien Dans le logement que Dans les aides sociales ,alors ne jettons pas l anatheme . Le premier ministre Madame May a reçu les interesses au siege de son gouvernement et a annoncer deja des mesures financieres . Donc le gouvernement ne reste pas les bras croises . Je comprend la colere des victimes mais je crois qu Il faut rester figne en tout etat de cause et rester calme car les insulted et la violence gratuite ne sont pas une solution. J ai remarquer que Durant le tsunami au japon les gens qui Ont tout perdu don’t quand meme restes dignes et calme . Esperons que Dans Notre pays les dirigeants tirent des leçons pour etre bien preparés en vas de pareil tragedie chez nous et que Dieu benisse tous ceux qui font le bien car ils sont vraiment nombreux.




    0



    0
    offf
    19 juin 2017 - 21 h 55 min

    Quelqu’un se rappelle le
    Quelqu’un se rappelle le cinema de Tony Blair lorsqu’il y a eu l’attaque du site gazier en Algérie contre des ressortissants étrangers et la demande pressante des autorités anglaise pour les leurs ? La réponse algérienne fût si rapide au niveau des victimes et de la nationalité des assaillants que le monde occidental en fût bouche bée… Donc la demande algérienne envers sa communauté vivant dans le lieu de la catastrophe est comme de signifier aux anglais leur incompétence, eux qui voulaient faire passer les services algérien pour des amateurs bouchers ayant besoin d’aide extérieure. Merci aux services algériens d’avoir ce jour là effacé l’affront du détournement de l’avion d’air France qui avait dû atterrir à Marseille et tout le monde connait la suite… Je n’avais jamais digéré à l’époque la méprise de Pasqua envers nos services de sécurité.

    Mes condoléances aux familles de victimes.




    0



    0
      Karim
      20 juin 2017 - 9 h 55 min

      S’était David Cameron pas
      C’était David Cameron pas Tony Blair.




      0



      0
        offf
        20 juin 2017 - 16 h 14 min

        Vous avez raison….
        Vous avez raison….




        0



        0
    Rayés Al Bahriya
    19 juin 2017 - 16 h 25 min

    Il ne faut pas dire qu’on ne
    Il ne faut pas dire qu’on ne fait rien pour les immigrés.
    L’autre fois un noir s’est fait brûler vif ..en 1 heure
    Ils ont fait une quête et ramasser 20 litres




    0



    0
    amel
    19 juin 2017 - 17 h 14 min

    En europe, et surtout dans
    En europe, et surtout dans les qartiers pauvres, il y a beaucoup d’inssociables qui se bourrent et oublient quelque chose sur le feu. De plus les appartements sont bourrés de trucs vieillis au point que le feu peut prendre dans une prise défectueuse et trouver nourriture dans des amas de cartons et de journaux. Chez nous ce qui risque d’arriver c’est que les immeubles s’écroulent sur les têtes dures qui font des travaux chez eux sans autorisation en abattant les murs de soutainement. Lorsque celà arrivera ils diront tous qu’ils ne savaient pas – s’ils sont en vie -. un particulier n’est pas sensé connaitre l’architecture, mais la mairie devrait informer sensibiliser les gens sur les risque qu’il y a de rénover sans autorisation, à savoir le risque de recevoir le ciel sur la tête.




    0



    0
    Anonymous
    19 juin 2017 - 12 h 39 min

    mais c est quoi ce pays soi
    mais c est quoi ce pays soi disant développé?? en France les HLM ont tous des extincteurs dans les halls, et les détecteurs de fumée sont obligatoires et posés par le bailleur dans chaque appartement depuis deux ans




    0



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 13 h 47 min

      En France les HLM c’est de la
      En France les HLM c’est de la merde,des ghettos qu’il faut fuir quitte à aller vivre dans la savane!!!




      0



      0
        Nacer
        19 juin 2017 - 14 h 47 min

        Tu as raison kho, les
        Tu as raison kho, les immeubles chez-nous sont meilleurs. Et nous sommes les meilleurs. Dieu nous a choisi pour être les meilleurs. Celui qui veut une vie meilleure est bienvenu chez-nous. Nous lui garantissons surtout une vie meilleure dans l’au-delà!….




        0



        0
          Anonymous
          19 juin 2017 - 15 h 32 min

          Dire que les HLM GHETTOS de France sont à fuir ne signifie pas automatiquement défendre l’Algérie,seulement les logements sociaux en Algérie ont le mérite d’être quasiment gratuits,même si c’est aussi de la merde,alors qu’un locataire du ghetto dans les grandes villes françaises va payer au minimum 600 euro par mois pour subir le bruit,l’odeur,l’insécurité et le manque de perspectives d’avenir pour ses enfants dû à l’enfer du quartier et donc aux écoles qui y sont implantées,nombreux jeunes de ces quartiers n’ont comme modèles que les dealers débiles qui circulent avec des voitures de luxe,tout jeune grandissant dans ces quartiers doit avoir un très bon ange gardien pour réussir à faire des études pour enfin quitter cet enfer.Les pouvoirs publics montrent très souvent ces quartiers du doigt comme étant des zones de non droit et avec des populations aux us et coutumes différentes de la majorité des français,ce n’est que pure hypocrisie car ces ghettos sont voulus et créés de toutes pièces par ceux qui refusent la mixité sociale et culturelle,cet à dire ne pas avoir de noir ou d’arabe comme voisin, qui plus est pauvre et musulman.




          0



          0
        Anonymous
        19 juin 2017 - 16 h 52 min

        @Anonymous 14h45 Ya monsieur
        @Anonymous 14h45 Ya monsieur HLM y en a dans les centre villes partout en France et même de belle architecture et si tu parles des ghettos des banlieues des grandes villes situés à des km de Paris Lyon etc là où y a concentration communautaire c pas joli joli oui question hygiene et incivilité et pour cause!! Mais on parlait de SÉCURITÉ des immeubles habitations locaux…pas d autre chose.




        0



        0
    Anonymous
    19 juin 2017 - 11 h 36 min

    La situation s’envenime !! ça
    La situation s’envenime !! ça empire du jour en jour ! Les musulmans sont maintenant entre le marteau et l’enclume. Quelle est l ‘alternative messieurs les ambassadeurs ?




    0



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 18 h 12 min

      Quelle sont les premieres
      Quelle sont les premieres victimes du terrorismes ?




      0



      0
        Anonymous
        19 juin 2017 - 22 h 21 min

        Les seule pays qui ne sont
        Les seule pays qui ne sont pas detruit , encore , je dis bien encore . sont les pays du golf !
        tout les autres sont remis a l’ age de la pierre
        Pourquoi tout ce massacre?
        Pour ce qui est des attentas en France Allemagne Suede GB etc …etc Je pense comme tout le monde , les occidentaux sont passionnés pour un but bien precis ,




        0



        0
    Anonymous
    19 juin 2017 - 10 h 47 min

    Il y a apparemment aussi des
    Il y a apparemment aussi des victimes algeriennes




    0



    0
    Omar
    19 juin 2017 - 9 h 58 min

    Dites moi, vous avez déjà vu
    Dites moi, vous avez déjà vu des tours ou immeubles d’habitation ici en Algérie avec des extincteurs, des signaux d’alarme et des issues de secours ? Moi, j’en ai jamais vu, que ce soit pour les anciennes ou les nouvelles constructions … Alors si les Anglais ont le courage de dire les 4 vérités quant il le faut, soyons comme eux … Ici, les Algériens au contraire aiment bruler les amas de déchets qu’il balancent au pieds des immeubles dans lesquels ils habitent !!!! ce phénomène est général en Algérie : du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, des Grandes villes aux bidon villes A croire que l’Algérien aime allumer, voir, entendre et sentir le feu …




    0



    0
      Anonymous
      19 juin 2017 - 10 h 27 min

      et comme ces un HLM ils
      et comme c’est un HLM ils auraient facilement eviter ce drame et metre plus d’argents pour ca renovation mais y’avais que des etranger qui habiter se hlm donc arrete ton cinema la suite ont la connais les anglais sont connu l’orsqu il s’agit des etranger (remercie l’algerie qui donne gratuitement une habitation a son citoyen) trouve moi un pays qui fait de meme.




      0



      0
        Omar
        19 juin 2017 - 10 h 39 min

        Si TOI tu es de ceux qui ont
        Si TOI tu es de ceux qui ont eu un logement GRATUITEMENT de l’ALGERIE comme tu le dis, mois je ne fais pas partie de cette catégorie et je ne remercie personne sauf MA SUEUR et MA POCHE !!!!




        0



        0
          MDAMAR
          19 juin 2017 - 12 h 56 min

          tu habites la planète Mars.
          tu habites la planète Mars. (…). ingratitude quand tu nous tiens…




          0



          0
          med
          19 juin 2017 - 16 h 15 min

          De quel gratitude vous parlez? dun peuple malheureux sans perspectives ? (…) 1200 milliards de dollars gaspilles (…)




          0



          0

        Anonymous
        19 juin 2017 - 22 h 09 min

        Contrairement à ton bled qui
        Contrairement à ton bled qui soit disant donne des logements gratuit ?alors reste chez toi Ici en Angleterre on te donne la possibilité de crée ta propre entreprise et de payer les impôts une fois si tu à dégager des bénéfices (contrerement a la France ) mais pour ca il faut se lever de bonne heure et transpirée ça d’appel entreprendre! Je voit que ce n’est pas ton cas alors pourquoi venir en Angleterre si cest si bien ailleurs.les gens qui ont acheté des appartements au bled ils attende toujours AADL.




        0



        0
          zellidje
          19 juin 2017 - 22 h 52 min

          payer des impôts une fois que
          payer des impôts une fois que tu as fais des bénéfices! ce n’est pas le cas non plus en algérie où même une jeune entreprise qui n’a encore rien facturé est imposable !!!!!




          0



          0
    Adel
    19 juin 2017 - 9 h 57 min

    LONDRES : Un nouveau bilan
    LONDRES : Un nouveau bilan fait état de 79 morts ou présumés morts dans l’incendie de la tour Grenfell. L’ambassadeur Mr Amar ABBA ne sert à rien, ni pour défendre les intérêts du pays et encore moins ceux de la communaute.




    0



    0
    Aicha Benguendouze
    19 juin 2017 - 9 h 03 min

    35 000 Algériens étaient
    35 000 Algériens étaient inscrits au consulat d’Algérie à Londres en 2012, tandis que 180 000 sans-papiers. Monsieur l’ambassadeur d Algerie a Londres, qu avez vous fait depuis 2012, pas de statistiques depuis 2012…? C est vrai que vous etes pas mal occupe dans le monde des affaires…(…) nous sommes en 2017 monsieur l’ambassadeur..




    0



    0
      Kassaman
      19 juin 2017 - 12 h 19 min

      Il faut arrêter de critiquer
      Il faut arrêter de critiquer pour critiquer, je ne sais pas pourquoi l’auteur de cet article fait référence à des statistiques de 2012!! mais bien évidemment il y en a de plus récentes faites notamment à l’occasion des dernières législatives, de février 2017 pour être exact. Il y avait alors après assainissement 22.000 inscrits. source: http://www.toutdz.com/environ-22-000-inscrits-sur-la-liste-electorale-du-royaume-uni-et-de-la-republique-dirlande/, Cette recherche sur google m’a pris 30 secondes!!! Maintenant vous dites de M. l’ambassadeur qu’il est « pas mal occupé dans le monde affaires », avez-vous des faits précis et des sources, ou sont-ce là juste des accusations gratuites sourcées auprès de radio trottoir?




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.