Le président Bouteflika retire sa plainte contre le journal français Le Monde

Siège du Monde à Paris. D. R.

Le président Abdelaziz Bouteflika a retiré sa plainte pour diffamation contre le journal français Le Monde, a rapporté l’agence officielle APS, citant ses avocats Chems-Eddine Hafiz et Basile Ader. Le retrait de la plainte a eu lieu à l’ouverture de l’audience, prévue aujourd’hui au tribunal correctionnel de Paris. Les avocats du chef de l’Etat ont déclaré lors de ce procès, qui n’a finalement pas eu lieu, que «le dossier était bien ficelé et le procès était gagné d’avance par le plaignant». Pour eux, il s’agit d’«un geste fort du président de la République en direction de la presse, particulièrement pour Le Monde». Un geste d’apaisement avec la presse française aussi.

La plainte était motivée par la une du journal publié le 5 avril 2016 sous le titre «Panama Papers, l’argent caché des chefs d’Etat». Le tribunal correctionnel de Paris avait tenu une première séance le 3 juin 2016. Le président Bouteflika, représenté par ses avocats, s’estimait diffamé par l’association de sa photo à celles de chefs d’Etat cités dans ce scandale international. Il réclama, au titre de l’action publique, une condamnation du directeur du Monde à un euro symbolique pour diffamation ainsi qu’une publication judiciaire en première page du journal. Il a demandé également le versement de 10 000 euros au titre de l’action civile.

Selon la plainte, «il est directement imputé au requérant d’être détenteur de comptes personnels au Panama, à travers des sociétés écrans, qualifiés par le journal lui-même d’argent caché, c’est-à-dire nécessairement constitutifs de fraude fiscale». Le journal Le Monde, faut-il le rappeler, avait apporté des précisions sur sa une, vivement contestée par Alger. «Contrairement à ce que la photo en une du Monde du 5 avril a pu laisser croire, le nom du président algérien Abdelaziz Bouteflika n’apparaît pas dans les Panama Papers», avait précisé la rédaction de ce journal, dont le directeur du journal avait appelé l’ambassadeur d’Algérie en France pour s’excuser. Mais cela n’a pas suffi pour dissuader le président Bouteflika de recourir à la justice pour exiger réparation. Cela avant de se raviser en retirant sa plainte à la dernière minute.

Hani Abdi

Comment (69)

    Anonymous
    21 juin 2017 - 8 h 00 min

    Une défense bien ficelé, qui
    Une défense bien ficelé, qui prouve que le journal le monde a tort dans son article,tout le peuple sait bien que tous nos dirigeants ont piqué dans les caisses de l’état alors de grâce qu’ils arrêtent leur cirque en jouant les patriotes et bons musulmans, pour ma part je ne les crois pas même s’ils jurent sur le Saint Coran. Pauvre Algérie

    Machiavel
    21 juin 2017 - 7 h 51 min

    Une attitude de bon prince à
    Une attitude de bon prince à l’image des conseils de Machiavel.
    Surtout que Le Monde s’est excusé, a pris position contre la torture lors de la guerre d’Algérie, …

    honteux
    21 juin 2017 - 2 h 21 min

    Quel est le propriétaire le
    Quel est le propriétaire le faxe et le téléphone du journal le monde ?

      Catharsis
      21 juin 2017 - 8 h 05 min

      Les soutiens de Macron :
      Les soutiens de Macron : Pierre Bergé du lobby LGBT , Mathieu Pigasse le banquier et Xavier Niel fondateur de Free, milliardaire de gauche , oui ça existe ….
      On est bien loin du temps de ce gand monsieur. Hubert Beuve Mery

    Vision
    21 juin 2017 - 1 h 29 min

    Y A PLUS DE CAPITAINE DEPUIS
    Y A PLUS DE CAPITAINE DEPUIS BIEN LONGTEMPS, TOUT LE MONDE SE VENDS « A CEUX DU POUVOIR »

    CHAOUI BORNE ET FIER
    21 juin 2017 - 1 h 12 min

    O RAGE O DESESPOIR J AI TROP
    O RAGE O DESESPOIR J AI TROP HONTE D ETRE ALGERIEN. O MON DIEU VIENS AU SECOURS DE MON PAUVRE PAYS ETDELIVRE NOUS DE CES TRAITRES AU SERVICE DE LA FRANCE.

    KADA
    21 juin 2017 - 0 h 51 min

    au crepuscule de ma vie et le
    au crepuscule de ma vie et le coeur plein de chagrin pour mon pays je fais tous les jours et apres toutes mes prieres des suppliques a ALLAH TOUT PUISSANT DE NOUS DEBARRASSER de ces pseudo dirigeants qui n en fini pas depuis 18ans d humilier notre pays..Au point que meme le maroc ose se mettre de la partie. J demande a tous les citoyens patriotes excepte les chiyatines et profiteurs de supplier dieu d eliminer ces traitres in challah de payer leurs crimes devant les hommes et plus tard devant allah. VIVE L ALGRIE GLOIRE A NOS MARTYRS.

    Lemdigouti
    20 juin 2017 - 22 h 06 min

    L’échange des conclusions
    L’échange des conclusions entre les avocats des deux parties a du être déterminant pour décourager le PRÉSIDENT A CONTINUER SES POURSUITES CONTRE LE JOURNAL . DANS LES CONCLUSIONS EN RÉPONSE LES AVOCATS DU Monde ont du établir un listing avec rappel des faits ou figurait du beau monde qui, propriétaire d’un pied à terre dans les beaux quartiers parisiens ou qui titulaire de comptes bien garnis. POUR NE PAS REMUER LE COUTEAU DANS LA BLESSURE ON A PREFERE STOPPER NET LES POURSUITES CONTRE LE JOURNAL. En un mot on préfère comme on dit chez nous laisser le puits avec son couvercle.On évite le risque de poursuites au maximum en Occident car les données ont changé.
    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Corruption-le-fils-du-president-de-Guinee-equatoriale-evite-les-poursuites-aux-Etats-Unis-2014-10-15-1221607 (La justice américaine a trouvé un accord avec le fils du président de Guinée équatoriale, poursuivi pour corruption.Le fruit de la vente de ses biens ira à la population de cet État pétrolier d’Afrique de l’Ouest.)
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/corruption-version-grand-luxe-02-01-2017-6514197.php (Biens mal acquis : procès du fils du président de Guinée équatoriale- (C’est le procès de la démesure et de l’indécence. Celui d’un système présumé de corruption à grande échelle au profit d’un homme et au détriment d’un peuple. Teodoro Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale, un petit Etat pétrolier d’Afrique centrale dont la population fait partie des plus pauvres de la planète, doit comparaître à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour abus de biens sociaux, détournement de fonds public et corruption.)

    on aura tt vu...
    20 juin 2017 - 22 h 00 min

    En fait c t juste de la
    En fait c t juste de la poudre aux yeux pr montré au peuple algérien qu on a des patriotes au pouvoir et que l Algérie ne peut être taché en la personne de son président » qui représente tout les algériens et algériennes ne pourrait être envoyer en pâtures aux chiens par des presses sionistes ….depuis le début il le savait qu’ il allait retiré leur plaintes ; pkoi on retire une plainte contre ce journal le Monde , généralement on la retire parce que le journal en question reprend en première page son erreur d accusation ss faux témoignages ou sous faux documents ou sans preuves surtout ; puisque ce journal n a jamais démenti ou s excuser d avoir mis de fausses informations ou erronées et jusqu au boutiste attend la présidence pr régler ses différents et cest le )président et l Algérie qui font marche arrière un point c est tout.; c’est qui l a les preuves de ce qu il avance ce journal et les présentera devant qui de droit  » le juge en France » qui délibéra selon les preuves et témoignages et pourrait même ouvrir une information ds les paradis fiscaux car la justice en France est dépendante du pouvoir en France et pt légitiment car force est à la loi ouvrir des commissions rogatoires internationales qui pourront effectivement découvrir pt être le cas échéant les preuves accusant l Algérie!

    HANNIBAL
    20 juin 2017 - 21 h 58 min

    Regardez a qui appartient le
    Regardez a qui appartient le monde ! une république démocratique qui attaque un frelon
    allons retournons la piqure dans l’autre sens Micron a téléphoné pour des relations apaisées
    et Ledrian a clos le dossier !!

    Abou Lahab
    20 juin 2017 - 21 h 19 min

    Quand on dépose une plainte
    Quand on dépose une plainte contre un journal d’un pays civilisé et démocratique il faut vraiment être blanc comme neige et avoir les moyens de sa politique parce que ce n’est pas le journal d’Ennahar ou Echourrouk ou des journaleux du tiers monde .Ici on a affaire au journal le Monde wa ma adraqa ma le Monde .

    Benhabra brahim
    20 juin 2017 - 21 h 17 min

    Et le monde continuera a
    Et le monde continuera a tourner…………………………………..autour de lui meme………kima ezzerbout!!..wel kitane(la ficelle).

    Anonymous
    20 juin 2017 - 20 h 36 min

    Je pense que c’est un signe
    Je pense que c’est un signe de faiblesse que la présidence retire sa plainte.Si décider pour déposer la plainte pour la retirer ensuite, pourquoi alors la déposer?La présidence a-t-elle peur de ce journal de prendre la présidence en rancune et pouvoir publier à l’avenir d’autres articles qui pourront nuire davantage au président si jamais ce journal serait condamné dans cette affaire?…Si je suis à la place du président et que je n’ai rien à me reprocher,je n’aurai jamais pensé de retirer une plainte que j’ai déposée contre un journal qui aurait pensé m’humilier par une publication surtout d’un journal réputé sérieux.Cette plainte aurait été plus bénéfique pour le journal le monde, qui lui servira de leçon s’il était condamné à payer une amende.Ce n’est pas normal qu’un grand journal comme le monde fasse une grande bêtise en accusant un président, qui représente la souveraineté d’une nation pour la lui pardonner facilement.Par respect au peuple cette plainte devrait maintenue.

    VIVE NOUS!
    20 juin 2017 - 20 h 24 min

    c Bien que le président
    c Bien que le président retire sa plainte et l Algérie son état et son peuple la retire aussi car en mettant de fausses accusations ctre nos dirigeant même le président cest l Algérie et son peuple qui est laissé pas seulement celui qui dirige? par Bouteflika c’est à l Etat Algérien donc représentant son peuple donc pkoi enlevé cette plainte alors que l argent du peuple du trésor publique a servi aux frais de dossiers et à payer les honoraires des avocats ?? à moins que le Monde est sur de ce qu’ il avance et va apportez les preuves ctre l état algérien ou la personne de Bouteflika ? En France qd on est jeté avec de fausses accusations on demande justice et réparations juste par principe déjà même si on réclame un euro symbolique mais la vérité sort au tribunal ds un état de droit . donc je comprends cet abandon de poursuites et ca n apaisera la presse française qui n a jamais aimer les autorités algérienne et même l Algérie et son peuple pr certaines presses que vs avez refusé de donner des visas lors du voyage de Valls. ft arrêter prdre le peuple algérien d abruti svp. Ensuite en tant que président il peut la retiré mais son propre peuple ne comprends pas c tout. justement ils l ont sali ca aurait été l occasion de réparé et de redoré notre blason dvt leur justice et leurs opinions et à l international et en même tps celle du peuple algérien. totale incompréhension ..

    Anonymous
    20 juin 2017 - 20 h 24 min

    Le contraire m’aurait surpris

    Le contraire m’aurait surpris.

    Anonymous
    20 juin 2017 - 20 h 23 min

    Il se pourrait que le Monde

    Il se pourrait que le Monde ait menacé l’Algérie avec un article au contenu gênant.

    Kahina
    20 juin 2017 - 20 h 21 min

    Il fallait ne pas déposer la

    Il fallait ne pas déposer la plainte, L’Algérie s’est ridiculisée.
    Désormais, Personne ne prendra les plaintes Algériennes au sérieux

    Chaoui ou zien
    20 juin 2017 - 19 h 56 min

    Fakou! Quand on a rien a se
    Fakou! Quand on a rien a se reprocher, on laisse la justice suivre son cour, surtout quand ce dossier est soi disant «bien ficele et gagne d’avance par le plaignant.» On aurait bien aime que l’Algerie donne une singlante lecon a ce journal. En retirant cette plainte, ils n’ont fait qu’alourdir les graves soupcons qui pesent sur El Mouradia et son entourage. Cette affaire de rahma au profit d’un journal bien informe mais qui ne rate aucune occasion pour tirer a boulets rouges sur l’Algerie est bien superflue et en effet bien suspecte. Elle ne tient pas debout. Comme helas on ne peut parler de naivete de la part de ses conseillers, on ne peut que penser au pire. Notre pauvre belle Algerie, ta situation me fait tellement mal aux tripes et ce n’est certainement pas les effets du jeune vers la fin de l’apres midi. Quand est ce comprendront ils enfin que l’Algerie n’est plus un peuple d’analphabetes.

    HANNIBAL
    20 juin 2017 - 19 h 51 min

    En une dans le monde c’est
    En une dans le monde c’est pour ça que Paris Match est interdit depuis 74 au bled il y était a la une aussi mais avec l’age le président pardonne en fin diplomate ça se comprend si la charia était appliquée
    on battrait le record des manchots et puis ça déplairait pas a reporter sans frontières de nous faire un article publicitaire avant que l’ong sherpa ne nous cherche des poux dans la tete
    malgré qu’on soit chauve regardez pour cette presse
    qui voit que c’est démocratique la répression du makhnaz et tout va bien il vaut mieux faire
    l’autruche quand on manque d’arguments je crois que c’est le cas c’est la montagne qui accouche d’une souris et bla bla ne changera rien !!

      boubaghla
      20 juin 2017 - 23 h 46 min

      bravo, en 2017 interdit! mais
      bravo, en 2017 interdit! mais vous pouvez lisez tous les journaux du monde et dans toutes les langues sur le net

    BASTA !!!
    20 juin 2017 - 19 h 31 min

    Une preuve que l’Algérie est
    Une preuve que l’Algérie est à nouveau colonisé !!
    Reste à savoir par quel et combien de pays ?

    Anonymous
    20 juin 2017 - 19 h 26 min

    Une seule question : combien
    Une seule question : combien de couleuvres devrons-nous avaler, combien de calices devrons-nous avaler, combien de serments devrons-nous renier avant de mettre fin à cette comédie dramatique que joue le système contre tous nos principes civilisationnels et contre le Serment de Novembre?

    anonyme
    20 juin 2017 - 19 h 10 min

    Des traîtres!
    Des traîtres!

    VIVE L’ALGÉRIE!
    20 juin 2017 - 19 h 07 min

    retirer sa plainte ? mais
    retirer sa plainte ? mais alors pourquoi avoir engagé autant de frais de justice jusqu’au procès ???? c’est de l’argent jeté par la fenêtre et empoché par ces escrocs d’avocats, je hais ces gens tous malhonnêtes!
    en ce qui concerne notre président , je vous propose de jeter un coup d’œil à la une de jeune a fric’ qui publie un dossier sur les dirigeants africains; listés en couverture , notre Bouteflika national malgré son parcours impressionnant et malgré un double avantage alphabétique, vient juste après momoche la baudruche mokoko le narco emir du cartel rifain de la zetla ! pour moi c’est une double injure de plus!

    leputois
    20 juin 2017 - 18 h 26 min

    C’est un retrait stratégique.
    C’est un retrait stratégique….il est fonction du nombre de casseroles.

    el hadj
    20 juin 2017 - 18 h 13 min

    on depose plainte avec
    on depose plainte avec Supprimer le mot répété d avocats aux frais de la princesse Algerie puis on se dessaisit de l affaire et l argent est facilement gaspille au moment une très grande majorité de citoyens arrivent difficilement a survivre. Qui contrôle ces dépenses superflues oublions pas que des placards publicitaires ont été largement confies rubis sur ongle a ces journaux. le symbole de la nation représentant le pays le peuple s est rétracté sans qu on sache pourquoi .c est vrai depuis ces dernières années on est devenus la risée du monde

    Expression
    20 juin 2017 - 18 h 05 min

    Il a bien fait de retiré sa
    Il a bien fait de retiré sa pleine car attention les choses qu’on aurais découvert par la suite ?…

    Hayrane
    20 juin 2017 - 17 h 54 min

    Cette rétraction augmente les
    Cette rétraction augmente les soupçons sur la crainte de divulgation d’autres secrets dérrangeants et ne signifie nullement un geste de seigneurie envers un adverssaire (presse et pays) qui lui n’hésite pas à user de tout moyens de destabilisation et fragelisation de l’algerie et ses positions, notamment à l’international. اين نحن من ثقافة الدولة التي الح عليها الريس في بداية توليه

    Houari31
    20 juin 2017 - 17 h 33 min

    Bouteflika à raté l’occasion
    Bouteflika à raté l’occasion de deculotter publiquement la presse française qui ne rate jamais l’occasion d’insulter l’Algérie, son peuple et son histoire pour faire plaisir au Prédateur M6.

    yugarithen
    20 juin 2017 - 17 h 22 min

    Celui qui a de la paille
    Celui qui a de la paille dans le ventre craint le feu.

    Le Patriote
    20 juin 2017 - 17 h 16 min

    L’Algérie est le seul pays où
    L’Algérie est le seul pays où la France nomme au poste d’ambassadeur la même personne (Driencourt) qui y a exercé cette fonction il y a quelques années. Ce va-et-vient est couronné par la nomination de l’ambassadeur partant (Emié) au poste de conseiller à l’Elysée pour les questions de terrorisme (donc un spécialiste en barbouzerie du sinistre 2è bureau). N’allez surtout pas conclure (hâtivement) que l’Algérie est la chasse gardée de la France. Cette ancienne puissance coloniale, en abritant bien des anciens qui l’ont combattu les armes à la main ((comme l’es ministre des moujahidine qui s’est installé à Lyon, haut lieu de la Résistance française à l’occupation allemande) sait montrer qu’elle n’est pas rancunière envers l’Algérie qui n’a pas été reconnaissante des bienfaits que la colonisation nous a apportée comme l’a dit Sarkozy puis Hollande puis Valls. Macron, lui, a osé parler (à Alger, et en tant que candidat) de crimes contre l’humanité mais s’est vite rétracté dès son retour dans sa (douce France)

    Coconuts
    20 juin 2017 - 17 h 06 min

    D’ou la visite de ledrian en
    D’ou la visite de ledrian en Algerie…

    Fabius
    20 juin 2017 - 17 h 05 min

    Un cinquième mandat vaut bien
    Un cinquième mandat vaut bien un retrait de plainte! Et puis, un procés, n’est-ce pas l’occasion de déballer des vérités pas toujours commodes à entendre? Des noms, des faits, des montants… et d’autres explications compromettantes. On travaille avec alacrité de ce côté. On fait du bon boulot. Circulez, il n’y a rien à dire , ni à voir!

      Erracham
      21 juin 2017 - 9 h 41 min

      Puisque cette plainte est
      Puisque cette plainte est retirée par le président pour marquer son geste de bonne volonté, j’espère que Le Monde lui rendra la politesse en publiant un article reconnaissant, voire élogieux. Let’s wait and see!

    ANE AU NAMOUSSE
    20 juin 2017 - 17 h 03 min

    Je pense que le monde a plus
    Je pense que le monde a plus d`un tour dans son sac ….Allons messieurs dames …LA RAHMA haha …mdr. Et si on imaginait une seule minute que le monde a tiré une très très grosse affaire sur l`état Algérien et ses gouvernants et a fait chanter les plaignants … Comme par exemple : «  tu retire ta plainte TOUT DE SUITE sinon ça sortira demain sur la presse internationale. Voila mes dames et messieurs comment on tue dans l`œuf la dignité des gens qui ont toujours quelque chose à se reprocher. Ils n ont même pas eu l`euro symbolique …. Et ils ont due eux même payer les frais de justice de 10.000 euros. On bricole pas avec ces gens.

    AlwaysTamurth
    20 juin 2017 - 16 h 57 min

    Cela ne ce serait jamais
    Cela ne ce serait jamais passe avec Boudiaf ou Boumediene
    Tahya Tamurth

      ALGERIEN PUR
      20 juin 2017 - 17 h 11 min

      HADI SURRRRRRRRRRRRR SURTOUT
      HADI SURRRRRRRRRRRRR SURTOUT AVEC NOTRE CHER LIAMINE ZEROUAL , QUI A FERMER LE CLAPER AU MOKOKOS EN 1994 LUI ILS LES AURRAIS TRAINE DANS LA BOUE JUSQU’A LA MORT………. EH OUI T’BAHDILA TA3 SAH. VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE.

        Djaffar
        20 juin 2017 - 20 h 41 min

        Zeroual avait envoyé balader
        Zeroual avait envoyé balader Chirac à l’ONU et a refusé de le recevoir.

        L’union des ophtalmologues Algériens a envoyé dernièrement au président Zeroual une lettre pour le remercier de sa confiance aux médecins Algériens suite à une opération réussie qu’il a subit dans une clinique de Batna, il a refusé de la faire à l’étranger.

    TARZAN
    20 juin 2017 - 16 h 51 min

    la diffamtion du journal le
    la diffamtion du journal le monde a marqué tous les esprit et a fait le tour du monde et sali l’algérie et le président bouteflika, nous les algériens ont retire la plainte en catimini sans que le monde ne soit informé de cette diffamation:!!!! voici un cas d’école de l’amateurisme des algériens en matière de communication et de gestion de l’image par le subliminal. le monde a atteint son objectif et celui du maroc et d’israel, et il y a que les algériens au monde qui savent que le monde est un journal de voyou et de désinformation et que cette affaire de pappers est fausse. allez dans n’importe quel pays du monde et posez leur la question, est ce que bouteflika est impliqué dans cette affaire et tout le monde vous répondra oui, car l’article du journal les a bien marqué et notre réponse est d’une invisibilité extraordinaire. la leçon que les marocains et les français nous ont donné sur « le qui tue qui » et la manière comment ils manipulent les gens à travers la presse n’a apparemment pas bien été comprise

      TARZAN
      20 juin 2017 - 18 h 21 min

      je vois que mon article
      je vois que mon article dérange les journalistes du monde et les marocains ici

    Otto
    20 juin 2017 - 16 h 45 min

    Un procès gagné d’avance tant
    Un procès gagné d’avance tant les preuves sont à charge du torchon dont le nom à lui seul renseigne sur le nombrilisme hautain et pédant des mangeurs de grenouilles. J’aurais souhaité voir ce torchon traîné dans la boue lui qui s’y souvent veut donner des leçons de probité aux autres oubliant au passage à quel point il est sale.

    Hipothèse
    20 juin 2017 - 16 h 41 min

    Soit la France détiens des
    Soit la France détiens des dossiers compromettants de l’équipe Bouteflika et donc il va falloir changer rapidement de gouvernement pour être libre, soit ce n’est pas des Algériens qui gouverne réelement l’Algérie d’ou cette et ces inombrables humiliation envers le peuple Algérien !!!

      TARZAN
      20 juin 2017 - 16 h 53 min

      oui le monde va faire en
      oui le monde va faire en sorte que c’est cette thèse qui a poussé le président algérien à retirer la plainte. je suis dégouté nous les algériens on ne fait que subir les humiliations et notre Etat est faible faible faible

    mohamed
    20 juin 2017 - 16 h 20 min

    C’est un bon exemple à suivre
    C’est un bon exemple à suivre pour tous les Algériens, nous sommes dans le mois de Ramadan, mois de pitié, de la rahma et du pardon

      ALGERIEN PUR
      20 juin 2017 - 16 h 37 min

      IL FAUT ALLEZ DORMIR ,
      IL FAUT ALLEZ DORMIR , MOHAMED , PITIE….. RAHMA……. PARDON , LA PRESSE OCCIDENTALE NE CONNAIS PAS CES MOTS , QUAND IL SAGIT DE L’AFRIQUE…. IL NE FAUT PAS ETRE NAIF. VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE.

    ALGERIEN PUR
    20 juin 2017 - 16 h 20 min

    WALLAH , J’AI HONTE DE CE
    WALLAH , J’AI HONTE DE CE GESTE………. IL FALLAIT PAS RETIRE LA PLAINTE , LE 6eme POUVOIR (LA PRESSE) EN GENERAL ET LE JOURNAL LE MONDE EN PARTICULIER (PRESSE FRANCAISE) SALI TOUJOURS L’ALGERIE ET CARESSE LE NARKOPSEUDOROYAUME DE L’OUEST. J’AI HONTE……. VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE.

    yugarithen
    20 juin 2017 - 16 h 11 min

    Il faut pas fâcher Mr Macron
    Il faut pas fâcher Mr Macron et FaFa la protectrice.

    Nasser
    20 juin 2017 - 15 h 57 min

    Valls,Le Monde ça sera qui le
    Valls,Le Monde ça sera qui le suivant????????le President de la République Algérienne aurait dû aller jusqu’au bout ….pas de pitié pour cette presse qui nous traine dans la boue et nous tire dessus quand elle le peut.
    je n’ ose pas imaginer un seul instant qu’il puisse y avoir eu un arrangement entre les 2 chefs d’ état?????

    yugarithen
    20 juin 2017 - 15 h 24 min

    Si c’était un journal
    Si c’était un journal Algérien on lui aurait fait subir le pire des châtiments et le journaliste sera jeté aux pitbulls.

      Abou Lahab
      20 juin 2017 - 21 h 07 min

      et sa famille et ses proches
      et sa famille et ses proches déporté à Reggane .

    Abou Stroff
    20 juin 2017 - 15 h 23 min

    notre bienaimé fakhamatouhou
    notre bienaimé fakhamatouhou national aurait il été persuadé (par d’intelligents conseillers) de retirer sa plainte pour éviter que les casseroles qu’il traine (et que trainent un nombre incalculable de ses proches), au moins depuis 1999, soient mises en exergue par les journalistes du « monde »?

    Vangelis
    20 juin 2017 - 15 h 23 min

    Après avoir privilégié la
    Après avoir privilégié la fRANCE qui na rien donné à l’Algérie voilà que fakhamatouhoum manque de courage face à ce quotidien qui l’avait sali. Par ce retrait de plainte, la porte est grande ouverte pour d’autres affaires qui ne manqueront pas de surgir puisque en face on ne rencontre aucune action digne de ce nom. Où est passée sa dignité ?

    Anonymous
    20 juin 2017 - 15 h 03 min

    Il avait pris la décision de
    Il avait pris la décision de déposer plainte et il aurait du aller jusqu’au bout. La raison invoquée par ses avocats ne tient pas la route. Que cache alors ce revirement de dernière minute?

      Coconuts
      20 juin 2017 - 17 h 10 min

      C’est bientot la visite
      C’est bientot la visite medical du PRESIDENT en france.

      Coconuts
      20 juin 2017 - 17 h 19 min

      C’est bientot la visite
      C’est bientot la visite medical du PRESIDENT en france.

        Anonymous
        21 juin 2017 - 13 h 46 min

        Toutes les hypothèses sont
        Toutes les hypothèses sont permises. Heureux sont ses avocats. Quelques milliers d’euros pour une audience qui aura duré 15 minutes. Vive la république!

    Mello
    20 juin 2017 - 15 h 01 min

    Bouteflika se ravise et
    Bouteflika se ravise et retire sa plainte, un geste a classer dans la relation amicale avec son homologue Macron. Bouteflika se balance royalement de la souverainete populaire qui il y a un peu plus d’ un demi siecle, a souleve tout un peuple contre l’asservissement qui etait impose par cette meme France. Aujourd’hui, il y a qu’une seule patrie celle des marches et des interets. L’Algerie est devenue , par la grace de ces gens la, un point de vente de ce grand super marche international, qui fait que l’Algerien n’a qu’un seul imperatif social et moral : etre libre de consommer sans savoir ce qu’il doit consommer. L’ideologie de l’oligarchie au pouvoir est si souple en apparence qu’elle incite toutes les mafias , d’ici ou d’ailleurs, a des coalitions et a la solidarite autour des interets communs.

    Anonymous
    20 juin 2017 - 14 h 58 min

    Il fallait maintenir la
    Il fallait maintenir la plainte, pour en faire un exemple et dissuader ce torchon pro gouvernement français de s’attaquer de façon récurrente à l’Algérie en distillant des mensonges et de la haine contre l’Algérie.

    Anonymous
    20 juin 2017 - 14 h 56 min

    Un président , qui est avant
    Un président , qui est avant tout le symbole d’une nation ne devrait en aucun cas retirer sa plainte . Bien au contraire , pour l’honneur de la nation et pour le triomphe de l’état de droit , il devrait laisser le procès se faire .

    RAYES EL BAHRIYA
    20 juin 2017 - 14 h 30 min

    LE MAÎTRE MACRON DÉBARQUE A
    LE MAÎTRE MACRON DÉBARQUE A ALGER AVEC SA CHIENNERIE DE LA PRESSE FRANÇAISE HAINEUSE

    ET REVANCHARDE

    anonyme
    20 juin 2017 - 14 h 22 min

    Quant on est dans son droit
    Quant on est dans son droit on ne retire pas sa plainte.

    De l’agent public au profit des avocats et donc de la France comme pour les procès du voyou Mohamed Khelifati dit cheb Mami pour rien.

    BabElOuedAchouhadas
    20 juin 2017 - 14 h 14 min

    Je ne comprend pourquoi cette
    Je ne comprend pourquoi cette reculade pour ne pas dire autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.