John P. Desrocher nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Alger

Joan Polschik, ambassade US
L'ancienne ambassadrice des Etats-Unis à µAlger, Joan Polschik. New Press

Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de Son Excellence John P. Desrocher en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis auprès de la République algérienne démocratique et populaire, annonce-t-on de source bien informée. John P. Desrocher remplace Mme Joan Polaschik (notre photo), en poste à Alger depuis trois années. Desrocher occupait auparavant la fonction de sous-secrétaire à l’Egypte et au Maghreb au département d’Etat. L’Administration Trump a décidé de nommer un spécialiste des questions sécuritaires, ce qui augure d’une relation encore plus particulière entre les Etats-Unis et l’Algérie dans ce volet. En effet, le nouvel ambassadeur US connaît bien l’Algérie pour avoir été en charge des affaires liées à la région Mena et à l’Afrique du Nord.

Le 20 avril 2014, John P. Desrocher, alors sous-secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires de l’Afrique du Nord, avait qualifié l’Algérie de pays «très important» pour les Etats-Unis. «L’Algérie est un pays très important pour nous. Nous avons un important partenariat avec de réelles opportunités de le renforcer davantage à l’avenir», avait-il déclaré à l’issue de l’audience que lui avait accordée le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. «Je suis très optimiste quant à l’avenir des relations algéro-américaines», avait encore déclaré le responsable américain, ajoutant que l’Algérie et les Etats Unis «ont beaucoup d’intérêts en commun dans la région et plus globalement». Le 3 février dernier, le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Egypte et le Maghreb s’était félicité des efforts de l’Algérie dans la stabilisation de la région et «sa contribution de qualité» dans le règlement de la crise libyenne et à la stabilisation de la région.

Notons que la fiche technique datant de fin janvier 2017 du département d’Etat du nouveau gouvernement américain considère l’Algérie comme un «partenaire solide concernant notamment son intense travail dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et ses efforts pour la stabilisation de la région du Maghreb et du Sahel». Les Etats-Unis considèrent aussi que le dialogue stratégique Algérie-USA dont la première réunion s’était tenue en octobre 2012 à Washington, après la 5ème session du dialogue militaire conjoint algéro-américain, est «le fondement» sur lequel les Etats-Unis et l’Algérie ambitionnent le renforcement de leurs relations futures dans les domaines politique, économique, culturel, scientifique et sécuritaire.

A propos de Mme Joan Polashik, l’ambassadrice partante, il convient de rappeler qu’elle avait été nommée en 2014 par le président Barack Obama.

Ramdane Yacine

 

Comment (6)

    TARZAN
    24 juin 2017 - 11 h 44 min

    Mme Joan Polashik vous aimez l’algérie et les algériens, nous le savons! sachez aussi que les algériens vous aiment et c’est très sincère car vous connaissez la sincérité des algériens. les Etats Unis d’Amérique et l’Algérie doivent travailler ensemble car il y a une profonde estime réciproque et un respect très très palpable.




    0



    0
    Salah
    23 juin 2017 - 22 h 10 min

    Bonsoir impossible d’installer AP sur androïd!
    Mais Bravo pour votre nouveau site!!!!




    0



    0
    elmauro
    23 juin 2017 - 18 h 25 min

    Je felicite AP pour ce nouveau design , et merci merci merci pour avoir mis fin a la torture du captcha




    0



    0
    Anonyme
    23 juin 2017 - 15 h 42 min

    Nul doute que les Algériens apprécient beaucoup Mme Joan Polashik et en garderont un bon souvenir.




    0



    0
    abda
    23 juin 2017 - 0 h 39 min

    Design plus intuitif, simple et fluide, contrairement au site précédent, lequel était un cauchemar. Bravo




    0



    0
    Aicha Benguendouze
    22 juin 2017 - 22 h 50 min

    Bravo pour avoir change le Web d Algeriepatariotique…c est bon le nouveau. Continuez…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.