Pierre Galand dénonce une tentative de faire passer le Sahara Occidental pour un territoire marocain

Pierre Galand
Pierre Galand. D. R.

Le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand, a protesté vendredi auprès de la chaîne de télévision française France 2 contre la manière dont la chaîne a présenté le documentaire Le Maroc vu du ciel, dénonçant une tentative de faire passer le Sahara Occidental pour un territoire marocain.

«Je tiens à vous exprimer ma totale réprobation quant à la manière dont votre chaîne France 2 a présenté, le 22 juin 2017 en soirée, le documentaire de Pascal Plisson et Ali Baddou : Le Maroc vu du ciel», a-t-il écrit dans une lettre adressée au médiateur de France Télévision, Gora Patel.

Pierre Galand a estimé que même si les images captées par Yann Arthus-Bertrand sont «superbes», la chaîne ne devait «pas autoriser» la diffusion d’un dit «documentaire» qui n’est autre qu’«un film de propagande du gouvernement marocain, qui tente de présenter le Sahara Occidental comme territoire marocain, carte et interventions du journaliste à l’appui».

«En présentant ce documentaire, qui est partisan, vous contribuez à nuire gravement aux intérêts et aux droits du peuple sahraoui», a-t-il prévenu, rappelant à cette chaîne de télévision que le Sahara Occidental est un territoire non autonome, occupé et colonisé par le Maroc.

«Une mission des Nations unies désignée par le Conseil de sécurité, la Minurso, est en charge d’y organiser, avec les populations sahraouies, un référendum d’autodétermination», a-t-il encore ajouté, soulignant que la Cour internationale de justice (CIJ) s’est prononcée en ce sens dès 1975.

Le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui a mis en exergue également la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJEU) qui a clairement énoncé que le Sahara Occidental n’est pas un territoire du Maroc.

Il a fait remarquer, à ce titre, que cet arrêt de la CJEU a contraint la Commission et le Conseil européens à suspendre et à revoir leurs accords de partenariat avec le Maroc pour en exclure les produits agricoles, halieutiques et minerais spoliés par le Maroc au peuple sahraoui dans les territoires du Sahara Occidental occupé.

Pierre Galand a exigé de la chaîne de télévision française de diffuser un rectificatif «au nom du droit des téléspectateurs à une information correcte» dans le cadre d’une émission d’information ainsi que sur son site web.

R. I.

Comment (10)

    Lemdigouti
    24 juin 2017 - 13 h 51 min

    Mais bien sur !!! les hommes politiques et les responsables des médias et autres journalistes (pas tous quand même) mènent une vie de roi au royaume du kif, de la doukha et des femmes libertines …..
    J’ai trouvé çà sur un site israélien et c’est un article très récent de Mai 2017: identité juive.com
    Les hommes politiques Français en particulier sont biens gâtés. Le Maroc leur offre des vacances de pacha payé par le Makhzen, Ils sont reçus comme des rois. Ils ont droit à tous les délices interdits : femmes, alcool, drogue, chair fraîche, bref tous les vices. Par contre, l’Algérie leur impose un visa, ils ne sont pas reçus en rois, Le choix est vite fait.
    Cette semaine les médias marocains ont commencé à prendre pour cible Jean-Yves Le Drian. Le nouveau ministre français des Affaires étrangères est accusé d’être pro- Sahara Occidental.




    0



    0
    Moskosdz
    24 juin 2017 - 12 h 17 min

    Sans la propagande de ses proxénètes Franco-Israéliens le Maroc n’est rien,absolument rien,l’on se rappelle cette émission Thalassa quand George Pernoud lui même né à Rabat avait tenté de nous présenter le Sahara occidental comme territoire Marocain où l’ostréiculture commence à se développer,pour le plaisir des Français,grands consommateurs d’huîtres bien sur.




    0



    0
    HANNIBAL
    24 juin 2017 - 11 h 53 min

    La Tunisie qui refuse de signer le communiqué final a la convennance du makhnaz ! les bateaux de phosphate saisis mais le pire son allié tayhoudien qui lui fait des reproches a sa prostituée attitrée pour sa non loyauté ça commence a faire beaucoup sur les épaules de bouffiVI et une rebellion dans le royaume du Kif ou les Rifains
    n’ont pas l’air de vouloir s’arreter le makhnaz avait besoin du photographe yan arthus Bertrand pour donner une image du pays de Cocagne ou tout baigne dans le bonheur un semblant de virginité puérile aux yeux de l’étranger ou de ceux qui ne veulent pas voir alors que tous les terroristes arretés ces derniers jours sont marocains
    le royaume de la pédophilie fuit de partout ceci étant dit que tout ses soutiens étant absent de la scène politique meme le coup de Buz d’inviter Macron signe l’une des dernières forfaitures de ce tyran qui devine son cauchemar après l’aid avec les Rifains ! Et malgré tout la map continue d’égréner ses mensonges éculés encore une gifle qu’elle a encore transformé en victoire ! quand on est assit sur une bombe a retardement on cout la c’est le cas la fiute en avant !
    (au Sahara le comité de décolonisation de l’ONU comment le mar »ok a mit en échec les manoeuvres d’ Alger et de Caracas ) !! si le ridicule tuait le mar »ok serait un immense cimetière pour l’instant il reste celui de la débauche dont l’amir
    des croyants est roi mais Pierre Galand a réagit et exigé un rectificatif ce qui prouve que le documentaire est
    encore une commande du palais afin de détourner l’attention pendant qu’il pille les richesses
    du Sahara Occidental a son seul profit tout n’est que mascarade dans le royaume des zombies pour ses crédules sujets




    0



    0
    TARZAN
    24 juin 2017 - 11 h 29 min

    J’ETAIS CHOQUE DE VOIR QUE FRANCE TELEVISION FAIT DE LA PROPAGANDE PRO MAROCAINE ET FONT DE LA DÉSINFORMATION DANGEREUSE POUR LA STABILITÉ DE LA RÉGION. LA FRANCE NE FAIT QU’EXACERBER LA HAINE ENTRE MAGHRÉBINS ET FAIT CROIRE QUE LE SAHARA OCCIDENTAL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DU MAROC ALORS QU’IL NE L’EST PAS ET PIRE IL NE L’A JAMAIS ÉTÉ HISTORIQUEMENT. LA FRANCE EST LE SEUL PAYS AU MONDE A PRODUIRE DES CARTES DU MAROC AVEC LE SAHARA OCCIDENTAL ANNEXé. FRANCE TELEVISON A INSULTE LE PEUPLE SAHRAOUI. LE PRESIDENT MACRON DOIT VIRER LE PRESIDENT DE FRANCE TELEVISON POUR FAUTE GRAVE ET MENACE SUR LA SÉCURITÉ PUBLIQUE. DEMAIN LA GUERRE DE LIBÉRATION ARCHI LÉGITIME VA ÉCLATER, ET A CAUSE DE CE REPORTAGE TROMPEUR, LA GUERRE PEUT MÊME S’ÉTENDRE A LA FRANCE. FRANCE TELEVISION A DORS ET DÉJÀ LES MAINS PLEIN DE SANG




    0



    0
    anonyme 117
    24 juin 2017 - 9 h 55 min

    Moi je n’es pas regarder le documentaire mais on t’ils montrer les champs de canabis vue du ciel ?




    0



    0
      abdel
      24 juin 2017 - 13 h 58 min

      C’est ces autorités qui ont donné l’ordre au hassassin2 de coloniser ce territoire avec l’assistance militaire, économique et diplomatique.
      D’autre part, c’était pendant la guerre froide, les occidentaux avaient peur que cela devienne une base militaire russe à leurs portes et les espagnols ont fermé les yeux et même assistés ces monstres pour faire payer aux sahraouis la morts de leurs soldats.
      C’est un marché de charognards, en échange de l’instabilité permanente dans notre région, le bouffon roi reçoit une assistance dans tous les domaines, cette monarchie comme son clone du moyen orient survivent par la grâce des occidentaux et les pays du golfe comme un comateux qu’on maintient en vie artificiellement.
      Les autorités sahraouis ont fait une erreur impardonnable, c’est de signer un cesser le feu aux bénéfices de leur adversaire qui lui cherche à torpiller toutes solutions et la fait gagner sur tous les tableaux aussi bien interne qu’à l’international (à l’intérieur, en 40 ans, d’abord il a su rallier son peuple comme un sauveur de l’usurpation de ce territoire et d’inventer une histoire artificielle pour cette arnaque) et à l’international, certains pays acceptent cette colonisation de faite.
      Comme disent certains de nos amis, je crois que seul les armes pourraient donner l’indépendance, c’est le prix à payer et il est clair qu’il n’y pas d’autres solutions.




      0



      0
    anonyme 117
    24 juin 2017 - 9 h 50 min

    Je fais partie des gens qui pensent qu’il y a qu’un seul moyen de faire dégager le narcomonarchie du sahara occidental: les armes. L’Algérie n’a pas été indépendante par la diplomatie mais bel et bien par la révolte populaire, les armes au poing.




    0



    0
    Kamel
    24 juin 2017 - 1 h 27 min

    Il semble que la féodale Narco-monarchie absolue est débordée de partout : un mouvement indépendantiste au Rif et un processus de décolonisation au Sahara occidental. Le drame est que tous les soutiens du Fils du Glaoui (Clinton, Sarkozy, Hollande) ont disparu du radar.




    0



    0
    Kamel
    24 juin 2017 - 1 h 26 min

    Il semble que la féodale Narco-monarchie absolue est débordée de partout : un mouvement indépendantiste au Rif et un processus de décolonisation au Sahara . Le drame est que tous les soutiens du Fils du Glaoui (Clinton, Sarkozy, Hollande) ont disparu du radar.




    0



    0
    BabEIOuedAchouhadas
    24 juin 2017 - 1 h 18 min

    Encore une fois je le dis et redis que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Roitelet est en train de mettre à profit pour finaliser son opération de transhumance par l’acheminement de colons marocains des Régions du Rif vers les villes du Sahara occidental sous colonisation en perspective de la tenue du Référendum prévu par l’Accord de cessez-le-feu de 1991 et pour lequel Accord l’ONU à mis en place la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental).




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.