Newcastle : une voiture fonce dans la foule à la sortie d’une mosquée
Une voiture a foncé aujourd’hui dans la foule à la sortie d’une mosquée dans la ville de Newcastle, dans le nord de l’Angleterre. La police fait état de 6 blessés. La conductrice de la voiture a été interpellée par les agents des forces de l’ordre. La police britannique privilégie pour l’instant la thèse de l’accident plutôt que la piste terroriste.
Les familles se trouvaient à l’extérieur lorsque la voiture en question est montée sur le trottoir et percuté la foule, selon BBC News. Une information confirmée par les journalistes de l’antenne locale de la BBC sur Twitter. Parmi les personnes blessées, il est dénombré 3 adultes et 3 enfants, qui ont été admis à l’hôpital Royal Victoria Infirmary. D’après la BBC, l’un des enfants serait dans un état critique. Les fidèles s’étaient réunis dans un centre sportif faisant office de mosquée pour accomplir la prière de la fête de l’Aïd El-Fitr marquant la fin de Ramadhan.
A rappeler qu’un acte similaire s’était déroulé la semaine dernière à la sortie de la mosquée de Finsbury Park de Londres. L’homme qui avait foncé à bord d’une camionnette sur des fidèles musulmans a été mis en examen pour «meurtre lié au terrorisme», ont annoncé le parquet et la police vendredi. L’attentat avait fait 1 mort et 11 blessés.
Cette attaque est survenue dans un climat d’extrême tension au Royaume-Uni, après trois autres attentats en trois mois revendiqués par le groupe djihadiste Daech qui ont fait 35 morts. A la suite de ces attaques, le nombre d’incidents ou d’agressions antimusulmans a fortement augmenté dans le pays.
A Londres, ils ont été multipliés par cinq depuis l’attentat sur le pont de Westminster qui a fait, le 22 mars, 5 morts et 20 blessés, avait annoncé début juin le maire de la ville Sadiq Khan, avec en moyenne 20 incidents antimusulmans par jour.
Sadek S.
Commentaires