Emission «Le Maroc vu du ciel» : quand l’Acat corrige la chaîne France 2

Hélène Legeay, Acat, Sahara Occidental, Makhzen, Maroc
Hélène Legeay, responsable Maghreb-Moyen-Orient à l’Acat. D. R.

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) a rappelé ce mercredi à la chaîne de télévision publique France 2 que le Sahara Occidental n’est pas une province marocaine, lui demandant de publier un rectificatif expliquant que ce territoire non autonome est en attente d’autodétermination.

Le 22 juin, France 2 a diffusé le documentaire «Le Maroc vu du ciel» qui présente le Sahara Occidental comme «une province marocaine», alors qu’il est reconnu par l’ONU comme un territoire non autonome, occupé par le Maroc, constituant ainsi «la dernière colonie d’Afrique». «Nous demandons à France 2 (…) de publier un rectificatif expliquant que le Sahara Occidental est un territoire non autonome en attente d’autodétermination, et non pas une province marocaine», a déclaré dans un communiqué Hélène Legeay, responsable Maghreb/Moyen-Orient à l’Acat.

Elle a constaté qu’à plusieurs reprises le documentaire fait apparaître une carte du Maroc qui «présente d’un seul tenant un territoire allant du nord du Maroc au sud du Sahara Occidental» ; or, a-t-elle précisé, «le Maroc occupe illégalement le territoire en violation du droit international». «En gommant le Sahara Occidental de la carte, le documentaire nie l’existence du peuple sahraoui, qui lutte depuis plus de 40 ans pour son autodétermination», a-t-elle ajouté, estimant que cette perspective sur la géographie marocaine est «loin d’être innocente».

Le documentaire très orienté a fait diffuser des informations erronées et partiales sur le Sahara Occidental que l’Acat estime qu’«elles sont lourdes de conséquences». «Ce documentaire contribue à la désinformation du public français en contradiction avec la vocation éducative du service public audiovisuel», a-t-elle fait remarquer, à travers lequel, réalisateur et commentateur, ont occulté que le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, est occupé par le Maroc depuis 1975 de façon illégale, qui n’est pas reconnue par les Nations unies comme la puissance administrante.

R. I.

Comment (25)

    TARZAN
    29 juin 2017 - 19 h 11 min

    je suis très déçu de la non réaction du polisario à ce reportage « propagande » franco marocain en vue d’entériner l’annexion du sahara occidental par le maroc avec l’appui total et sans réserve de la france. la moindre des choses pour le polisario c’est de dénoncer le parti pris de la france au conflit au profit de son protectorat qui est le maroc. le polisario exige de l’ONU D’EXCLURE LA FRANCE DE TOUTES DECISIONS ONUSIENNES RELATIVE AU SAHARA OCCIDENTAL. d’un autre côté, que des familles victimes de la colonisation marocaines de porter plainte devant la cour européenne des droits de l’homme contre la france et france télévision qui encouragent la colonisation du sahara et les crimes et tortures qui en découlent. il est insupportable d’entendre macron donner des leçons sur l’annexion de la crimée par la russie (pourtant historiquement la crimée a toujours été russe contrairement au polisario qui n’a JAMAIS été marocain HISTORIQUEMENT et ayant été même partagé avec la mauritanie comme un gateau de 1975 à 1979 année du retrait de la mauritanie) et de l’autre côté il encourage le maroc à écraser et annexer tout un peuple qui luttait déjà contre les espagnoles. jusqu’à quand les musulmans et les arabes acceptent sans brancher cette politique sournoise de deux poids deux mesures prodiguée par des pseudos démocraties? sahraouis prennez les armes aujourd’hui et vous aurez votre indépendance aussitôt après car la france lachera le maroc si un conflit armée durable et médiatique est enclenché. votre silence est utilisé par le maroc et la france comme un consentement dans leur propagande à votre rattachement à ce pays maudit qui est le maroc!




    0



    0
    Vangelis
    29 juin 2017 - 18 h 50 min

    France 2 est coutumière de la désinformation car non professionnelle. Elle est intéressée par la narco monarchie qu’elle ne veut pas froisser eu égard au fait que les gouvernements français successifs, de droite comme de gauche, laissent filer les fantasmes et dérives de m6 qui est le seul maître à bord et qui arrose ces journaleux, incluant ce crétin de Ali Badou, ce makhribi qui comme tous les autres sujets ne savent que lécher leur makhzen et ne lui trouver que des qualités qui n’existent pas.




    0



    0
    mhd bouira
    29 juin 2017 - 12 h 53 min

    Bonjour à tous;il est très difficile de se connecter sur votre nouvelle maquette car dé que je clique sur un article bien souvent le message ‘erreur de connexion à la base de donnée apparaît en espérant que vous puissiez y remédier..
    Merci d,avance quand à cette émission le maroQ vu du ciel présenté par france 2 ,je ne savais pas que cette chaîne existait encore avec l,avènement d,internet et des chaînes sattelitaire existante..
    En gros ça se regarde encore france 2?




    0



    0
    lyes2993
    29 juin 2017 - 12 h 01 min

    Tout simplement merci à l’ACAT ! Au moins il y a encore des ONG et institutions qui veillent à la visibilité du Sahara Occidental et du peuple Sahraoui contraint de subir les affres du colonialisme marocain sous couvert du veto français au Conseil de Sécurité (pourtant pays de naissance de la déclaration des droits de l’Homme…tu parles ! « faites ce que je dis pas ce que je fais » ! ) ….
    Au moins l’ACAT ne s’est pas laissée corrompre par les sbires du Makhzen marocain, comme le sont beaucoup d’ONG européennes !




    0



    0
    aqil2
    29 juin 2017 - 9 h 49 min

    comment Yann Arthus Bertrand, un homme qui, croit-on, avait une conduite pleine de sagesse et de bonté; se laisse-t-il berner par un détraqué que personne ne veut approcher!!!!




    0



    0
    Grave
    29 juin 2017 - 9 h 48 min

    en cette date du 29-06- l’espoir de tout les algériens fut assassiné par une secte affamé du pouvoir et du dollars , un camp qui n’a pour but que de mettre a genou l’algerie , un groupe d’individus qui par leur acte dite isolé on fait plongé le pays dans une décennie des plus meurtrière , en se douloureux souvenir o n’a qu’a réclamer justice et a sollicité dieu de dévoiler les commanditaire de se complot qui surement sont encore parmi nous




    0



    0
    anonyme 117
    29 juin 2017 - 9 h 46 min

    Je n’ai pas regardé le documentaire sur le merkhnez vue du ciel mais savais d’avance qu’ils ne montrerai les champs de cannabis. Mais je me suis rendu sur le site de France 2 pour protester contre cette propagande honteuse de la part d’une tv public ceux qui ne sont pas d’accord peuvent aller sur le site de France 2 pour protester.




    0



    0
    derbal
    29 juin 2017 - 9 h 00 min

    ce que vous ne savez pas a l Acat c est que le reporter qui a rapporter ce reportage devait surement le savoir mais (soudoyage) oblige, conséquence suivent




    0



    0
    Tilili
    29 juin 2017 - 1 h 51 min

    Toute l’Histoire du Vieux Continent est faite d’invasions mutuelles entre voisins, chacun son tour. Aucun pays hormis le Japon n’y a échappé. Dans le bassin méditerranéen tant oriental qu’occidental, tous les pays sans exception ont connu le passage ou l’occupation de leur pays par des étrangers venus d’à côté ou de loin. C’est ce qui fait que nous nous ressemblons entre méditerranéens. L’Algérie a été « visitée » par exactement les mêmes envahisseurs phéniciens, arabes, ottomans, romains, grecs, espagnols que les Italiens, les Grecs, les Espagnols, les Marseillais, les Tunisiens, les Syriens, les Libanais, les peuples balkaniques etc…C’est ce qui fait que nous nous ressemblons entre méditerranéens car nous partageons les mêmes gênes.
    La composition ethnique des Algériens c’est grosso modo un tiers berbère, un tiers arabe, un tiers européen et 10 % subsaharien. La part arabe peut aussi bien être d’origine néolithique que hillalienne. La part génétique européenne n’est pas d’origine historique ( viols, esclavage par exemple ) mais maternelle car toutes les femmes d’Afrique du Nord autochtones ( non subsahariennes ) portent des gênes partagés avec les Européens. La part génétique subsaharienne est également d’origine néolithique, elle n’est pas due à l’esclavage qui était minime en Algérie contrairement au maroc, hormis les Touaregs qui à force de métissage ne ressemblent plus à la majorité de la population en Algérie.
    Les tribus ne se sont jamais mises au service des occupants étrangers, elles vivaient en parallèle avec les conquérants car il y avait en fait un apartheid social, sachant que les tribus par essence ne se mélangent pas avec les étrangers.




    0



    0
      Tilili
      29 juin 2017 - 10 h 47 min

      Je ne sais pas ce que mon commentaire complètement hors sujet fait sur ce fil alors qu’il était destiné au fil sur Ferhat Mehenni en réponse à un intervenant arabophone.




      0



      0
    Chaoui
    29 juin 2017 - 1 h 04 min

    Une occasion de…riposte :
    En diffusant ce sujet intitulé « Maroc, vue du ciel » en y englobant sciemment le Sahara Occidental comme faisant partie du Maroc, France 2 qui occulte ici l’existence du Peuple Sahraoui comme la réalité de son occupation militaire et les spoliations de ses richesses naturelles par le Maroc, s’en fait le complice.
    En réaction, L’ACAT comme les organisations de défense des droits du Peuple Sahraoui seraient d’autant bien inspirées que légalement fondées à assigner publiquement en justice France 2…(je veux espérer qu’elles y ont pensé…).




    0



    0
      nene cool
      29 juin 2017 - 8 h 55 min

      Tu parles….. France 2 a rediffusée l’émission hier soir ce qui prouve …. beaucoup de choses que je ne peux énumérer , la complicité de France 2 étant flagrante .




      0



      0
    Anonyme
    29 juin 2017 - 0 h 31 min

    le CSA ( conseil superier de l audiovisuel en france )a ete saisi a plusieurs reprises sur cet outrage mais rien walou pas un mot .il prefere surveiller et punir les bêtises de cyril hanouna




    0



    0
      Kamel
      29 juin 2017 - 12 h 10 min

      C’est toute la france qui est complice comme avec la palestine, ils se partagent le magot des spoliations des richesses naturelles depuis 42 ans.
      Pourquoi la france ne donne pas une de ses région aux marocains, ça résoudrait le problème.
      Ils ont cloitré les sahraouis dans l’arrière pays avec un mur de séparation de façon à toujours garder le meilleurs endroits pour eux ou cas ils doivent rétrocéder le territoire, ils leur laisseront une surface inhabitable et feront tous pour garder la surface viable.
      C’est pire que le nazisme, je dirais que le nazisme de 1945 était un embryon et qu’il est en pleine maturité aujourd’hui.
      Il faut savoir que la france est follement amoureuse du maroc bien qu’elle d’une laideur épouvantable




      0



      0
    Anonyme
    28 juin 2017 - 22 h 15 min

    Ceux qui nous gouvernent en Algérie le clan de Oujda ces pseudos algériens.
    Croyez moi mes frères et soeurs algériens et algériennes.
    Ils pourront ces intrus à nôtres peuple tout nous prendre.
    Mais JAMAIS de JAMAIS ils pourront nous prendre nos libertés de pensées et d’agir pour nôtres pays nous les vrais héritiers de cette terre tant défendu protéger par nos descendants.
    Les authentiques algériens.
    En 62 nous avons étés trahis par les harkis et la France ensuite et depuis nôtres liberté a été confisqués a été volée par un coup de passe passe entre la France et le Hisb frança.
    Mais la vérité tôt où tard surgira et elle vaincra .
    IN CHA ALLAH




    0



    0
    sélecto
    28 juin 2017 - 20 h 11 min

    Allez voir le nombre de livres de propagandes sur le Maroc à la bibliothèque du centre culturel algérien avec des cartes incluant le Sahara au Maroc, des livres qui se trouvent depuis les années 2000 grâce à l’ex directeur décédé Taleb Bendiab Moktar natif du Maroc mais sur les papiers né à Tlemcen comme beaucoup d’autres et le CCA continue à ce jour à acheter ces livres en toute impunité.
    C’est vérifiable en ligne sur le base de données du site du CCA .

    Yasmina Khadra a eu l’honneur d’être le seul directeur à organiser une journée de solidarité avec le peuple Sahraoui malgré l’ambassadeur de l’époque Ghoualmi Mohamed qui était opposé sur ordre de ses supérieur du MAE, quelque semaines après cet évènement Yasmina Khadra est relevé de ses fonctions, voila la raison de son limogeage car les autorités d’Alger étaient contre, pour ne plus entendre du peuple Sahraoui au CCA ils ont nommé un ex ambassadeur au Liban comme directeur à ce jour, un membre de la clique qui ne jure que de l’UMA.




    0



    0
    DZ
    28 juin 2017 - 19 h 06 min

    La perversion du Makhzan n’a pas de limite.
    TV5 a déjà diffusé un documentaire  » L’Algérie vue du ciel ». Le Makhzan a tout fait pour avoir le même titre pour son documentaire.
    La cervelle marocaine pleine de haine envers l’Algérie. Pauvres esclaves.




    0



    0
    Kahina
    28 juin 2017 - 19 h 01 min

    Les chèques du roi des broyés assurent la survie de France 2.
    Sans oublier les voyages gratuits, des séjours à Casa-Pédophilie
    La France n’a -plus d’éthique. C’est devenu un pays qui mendie les babouches et les tagines gratuits.




    0



    0
      Rochdo
      29 juin 2017 - 8 h 40 min

      A
      Quand ???
      Tunisie vue du Ciel
      En ce qui concerne le Maroc
      Avec son journaliste Ali Bédouins
      Et la Directectice de France 2 et
      Andre Azzoulay conseiller de Mono
      Il a toute les carte pour faire le contraire le contraire de ce que fait l’Algerie
      Ils peuvent toujours courir ce Peuple de soumission
      L’Algérie auras toujours une longueur d’avance
      Vive nos Chouhadas




      0



      0
    Azulaman
    28 juin 2017 - 18 h 55 min

    J ai pas regardé le Maroc vu du ciel , j ai regardé l Algérie vu du ciel rien à dire des paysages Merveille…
    Par contre le texte lu est écoeurant plein de mensonge. Je me demande comment l état algérien à validé ce texte …




    0



    0
      Yamina
      29 juin 2017 - 0 h 08 min

      Moi aussi j’ai vu ce documentaire où on insistait sur l’aspect tribale de la société algérienne, à a chaque région le commentateur disait cette région est berbère, celle là est arabe etc, c’était un documentaire bizarre on dirait sur un pays où il n’ y avait pas un peuple qui s’appelle le peuple algérien ni sur un pays qui s’appelle l’Algérie.




      0



      0
    Bouzorane
    28 juin 2017 - 18 h 39 min

    «  » » »En gommant le Sahara Occidental de la carte, le documentaire nie l’existence du peuple sahraoui… » » » C’est bien de se soucier des sahraouis… ça serait bien de se soucier un peu de l’Algérie aussi…. « L’Algérie vue du ciel » nie l’existence même de l’Algérie… c’est une insulte à tous les algériens!… des images époustouflantes certes, mais accompagnées d’un commentaire qui fait l’apologie d’envahisseurs, réels ou supposés, voire même fantasmés, de l’Algérie….espagnols, italiens, français, turcs, arabes, romains, maltais,…tous ces peuples ont été glorifiés…. et le grand absent dans ce documentaire fut le peuple algérien!… Dans un document sur l’Algérie, on a plus parlé des envahisseurs étrangers que des algériens eux-mêmes!!!.. et on a attribué à des étrangers tout ce qui fait l’Algérie!… Le pire, c’est que cela ne semble choquer personne!… Les algériens s’accommodent très bien au déni de leur Patrie!




    0



    0
      kk
      29 juin 2017 - 8 h 20 min

      L’Algérie est un pays berbère, comme le Maroc la Libye , la Tunisie, il ne ya ps d’arabe en Afrique




      0



      1
        Djaffar
        29 juin 2017 - 9 h 24 min

        Non, nous les Algériens nous n’avons rien avoir avec les pays que tu sites même s’ils sont berbères, notre pays c’est l’Algérie et nous n’avons rien contre les Arabes.




        0



        0
          Bouzorane
          29 juin 2017 - 11 h 54 min

          Bien dit Djaffar!… Si nous condamnons l’arabo-islamisme, ce n’est pas pour le remplacer par un berbéro-nord-africanisme tout aussi toxique pour l’Algérie!… L’Algérie se suffit à elle-même… Les Algérie sont frères entre eux et ils n’ont pas d’autres frères en dehors de leurs compatriotes…. Notre fraternité s’arrête à nos frontières… Le nationalisme doit l’emporter sur le cosmopolitisme… que ce cosmopolitisme soit pro-arabe ou pro-berbère ne change rien à la donne : c’est à vomir!




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.