Le Maroc vu du ciel : comment le roi a payé pour une publicité détournée

Mohammed VI, Maroc, Makhzen
Le roi et son frère. Une famille de prédateurs qui affame le peuple marocain. D. R.

Contrairement à ce que pensent les téléspectateurs qui ont eu à le voir et même à s’en être délectés, le film Le Maroc vu du ciel, diffusé le 21 juin sur 2M et le lendemain sur France 2, n’est pas un documentaire. Il en a, certes, les caractéristiques, mais il n’en est pas un. C’est en réalité un clip promotionnel destiné à faire les louanges des réalisations de Mohammed VI. Comme en pareil cas, le faux documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot a donc été presque entièrement financé par Rabat.

Dans la lettre consacrée à l’actualité politique et économique du Maghreb, Maghreb confidentiel révèle à ce propos que la chaîne publique marocaine 2M, l’Office chérifien des phosphates (OCP), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), le ministère marocain de l’Agriculture et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) ont tous «cotisé» pour payer Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Même le ministère marocain de la Défense a été instruit pour apporter sa contribution à la réalisation de la publicité. Selon Maghreb confidentiel, la Gendarmerie royale a mis à la disposition de l’équipe de tournage de la publicité des hélicoptères avec pilotes.

Le plus malhonnête dans l’histoire est que les réalisateurs du clip, dont le tournage a démarré il y a un an, présentent leur œuvre comme un authentique documentaire… et «un moment d’échange avec le peuple marocain et les locaux qu’ils ont rencontrés». Il ne s’agit pas là du seul impair commis par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Soucieux visiblement et uniquement de toucher le jackpot promis par Mohammed VI, les deux larrons ont accepté de faire disparaître le Sahara Occidental. Le Maroc vu du ciel, commenté par Ali Baddou de France Culture, présente, en effet, le Sahara Occidental comme une province marocaine, alors qu’il est reconnu par l’ONU comme un territoire non autonome, occupé par le Maroc, constituant ainsi la dernière colonie d’Afrique.

A plusieurs reprises, le pseudo documentaire fait apparaître une carte du Maroc qui présente d’un seul tenant un territoire allant du nord du Maroc au sud du Sahara Occidental. Or, le Maroc occupe illégalement le territoire, en violation du droit international. En gommant le Sahara Occidental de la carte, le «documentaire» nie tout simplement l’existence du peuple sahraoui qui lutte depuis plus de 40 ans pour son autodétermination. Plus qu’une pub, Le Maroc vu du ciel est une abjecte propagande pro-Makhzen. La police politique marocaine n’aurait certainement pas fait mieux. Mohammed VI, dont le pays est agité depuis près d’une année par des protestations sociales de grande ampleur, n’attendait certainement pas tant de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Dorénavant, il sait que sa cour compte deux nouveaux mercenaires français.

Sadek Sahraoui

Comment (12)

    boris
    2 juillet 2017 - 10 h 38 min

    De ce point de vue, l’Algérie manque terriblement de communications. Elle ne sait pas le faire. Elle n’a ni la stratégie, ni les moyens humains pour modeler l’Image d’une Algérie jeune et entreprenante. Elle donne plutôt l’impression d’être engluée dans un marasme politique et économique avec de sombres perspectives. Elle a raté, à mon avis de s’amarrer sur un Maroc, qui lui, a programmé des échéances économiques importants. A terme, la stratégie du Maroc est d’étouffer économiquement l’Algérie afin de lui imposer ses choix politiques. il faut pour cela prendre au sérieux le projet du gaze avec le Nigéria qui risque de réduire l’influence de l’Algérie car de ce fait, le Maroc est en mesure de couper la liaison avec l’Europe et d’obliger l’Algérie d’investir dans une autre liaison avec l’Europe. Autrement c’est une mort assurée.




    1



    0
      Chaoui
      2 août 2017 - 0 h 03 min

      « Boris » ! Si tu avais une once d’intelligence, tu ne débiterais pas de pareilles inepties. Instruis-toi d’abord de LA RÉALITÉ effective de l’économie du…Maroc avant de dire des âneries.
      Selon-toi, le Maroc aurait « programmé des échéances économiques important[e]s » et que à terme la stratégie de ce pays serait « d’étouffer économiquement l’Algérie afin de lui imposer ses choix politiques » !!! Ouvre les yeux ! Qui est en train « d’étouffer » en ce moment ? C’est bien ton makhzen, non ? Son récent discours et le Rif nous en donnent la parfaite illustration. Ce que le Maroc « programme » c’est juste du…VENT, de la propagande à quatre sous. La PREUVE se trouve sur les sites du FMI et de la Banque Mondiale qui viennent de presser le Maroc à honorer ses créances (plus de 37 milliards de dollars) alors qu’il n’arrive même pas s’affranchir des intérêts de sa dette…L’argent étant le nerf de la guerre, rien ne se fait si on en est dépourvu. Aussi, l’histoire du gazoduc « Nigéria/Maroc » n’est qu’une plaisanterie aussi sûr que tu pourras attendre longtemps pour voir se concrétiser un tel projet pesant au bat mot plus d’une dizaine de milliards…
      Pour le gaz Algérien, le Maroc peut toujours couper l’acheminement par son sol vers l’Espagne (il faudra ici compter sur l’Espagne qui ne risque pas de l’entendre de cette oreille…), mais tu oublies qu’il restera toujours celui reliant l’Italie…de même que nos Tankers…
      On compare ce qui est comparable. l’Algérien, elle, à la différence du Maroc, n’a pas bradé son capital et son territoire aux multinationales étrangères. La VÉRITÉ c’est ça : le Maroc ne vous appartient plus.




      1



      1
    HANNIBAL
    1 juillet 2017 - 14 h 02 min

    La réalité du mokhrib chez l’amir elmaztolènes vidéo a regarder et vue d’en bas baddou ali est aveugle .
    https://www.youtube.com/watch?v=xp54YEDj_6s&F4893D4B16D0DD3FD8E22452F45BEA01




    0



    0
    Benhabra brahim
    1 juillet 2017 - 4 h 25 min

    Voir plutot le documentaireThalassa du kif dans le rif(2016)??!!…Le maroc vue de terre a terre.




    0



    0
    IHAWHAW
    30 juin 2017 - 20 h 42 min

    Et en plus « reportage » commenté par un franco-marocain qui, en plus gravite autour de l’Institut du monde Arabe tenu par un pro-makhéniste très connu pour ses soutiens au Palais de Rabat ; mais aussi connu pour quelques pratiques que la bienséance commande de ne pas en prononcer les termes, pratiques qui se passent dans le riad affecté pour les caprices de ce vieux monsieur Jack, ; pas Jack l’éventreur mais Jack l’ami du roi.




    0



    1
    derbal
    30 juin 2017 - 20 h 10 min

    j en ai fait allusion dans précédent reportage sur le même sujet a propos du (soudyoage)




    1



    0
    HANNIBAL
    30 juin 2017 - 19 h 50 min

    voila ce qu’est le vrai visage et le quotidien au mokhrib chez le roi des povres .!
    https://www.happyknowledge.com/post/Citoyen%20marocain%20/VaBOgx_C4QpgTXHP




    0



    0
    Fosfati
    30 juin 2017 - 19 h 34 min

    Ils peuvent prolonger la carte du maroc jusqu’au fleuve sénégal s »ils veulent et ce bped ne sera jamais rien d’autre que « Youporn vu du ciel » !
    Aucun peuple au monde ne connait ce Lupanar mueux que les Algeriens : parceque nous y allons et nous voyons la réalité de ce grand site p…o in situe.
    Ce royaume des chimères se divise en 2 parts: les grandes villes vendues aux Français par le Gros Porc représentent au plus 5% de cette populace , constitué de courtisans qui donneraient mères et époyses pour avoir un bout de babouche du roi à embrasser et une minable élite qui a vendu son âme au diable.
    Le reste , c’est à dire 95%…comment vous dire : c’est AUSCHWITZ !! C’est à dire un immence camp d’extermination dans lequel 35 millions de marroooki meurent en silence , dans une stupéfiante misère.
    10km à peine de Marrakech ou de Rabat et vous êtes à cheval entre l’âge du silex et l’ère Tertiaire ! Mais évidément celà , Arthus Bertrand ne l’a vu ni de terre ni du ciel .




    1



    1
    Sidahmed
    30 juin 2017 - 18 h 58 min

    C’est de notoriété publique de dire que le Roitelet est prêt à dépenser tout l’argent du peuple marocain pour consolider sa colonisation du Sahara occidental sachant que le devenir de sa féodale prédatrice famille allaouite allochtones au Maroc se joue sur ce dossier même s’il est vrai que le mouvement indépendantiste du peuple rifain risque de compliquer la tâche du fils du Glaoui.




    1



    0
    HANNIBAL
    30 juin 2017 - 16 h 26 min

    Cette bande de gorets on besoin d’un coup de pub continuer a vanter ce lupanar pour cacher ses déboires du Rif
    qui ne va pas tarder a imploser la face cachée du royaume mar »oktrafik qui exploite les enfants et les adultes en les louant a la prostitution étrangère qui avec la libéralisation du dirham déprécié ils vont devoir travailler beaucoup plus et
    vraiment cette peuplade aura tout supporté de ce roitelet illégitime il est grand temps que des voix s’élèvent et chassent ce régime oppresseur et corrompu qui fait d’eux une risée mondiale ce que joufflu VI n’a pas comprit c’est que les
    Saharaouis le chasseront et il peut dore et déja dire adieu phosphate et poissons et qu’il lui renverront ses 100 000 soldats derrière le mur de sable la réalité est là pas la peine de se voiler la face !! regardez cette grandeur !!
    http://www.algerianews24.com/humour-video-quand-des-americains-se-moquent-du-baise-main-marocain/




    0



    0
    Jean_Boucane
    30 juin 2017 - 16 h 26 min

    Règle numéro 1, il faut couper tout lien avec la France sinon l’Algerie ne se développera jamais… et commencer a intégrer le monde anglophone si un algérien arrive a me démontrer le bienfait d’apprendre en masse le français en Algerie je veux bien infléchir ma position mais je doute! Notre problème c’est qu’on a des vieux au pouvoir qui sont autant nostalgique de l’Algerie Francaise que les pieds noirs du sud de la France! Vivement l’arrive d’une nouvelle classe dirigeante de 40-50 ans qui remettront l’Algerie sur le toit de l’Afrique et cela sans complexe! Beaucoup de travail nous attend!!!




    1



    0
    Amcum
    30 juin 2017 - 15 h 41 min

    Il faut travailler sérieusement et arrêter d’accorder de l’importance à ces créatures qui ne sont connu dans le monde par personne sauf par les français est les quelques rares peuples qui continuent à croire que la France à une influence dans le monde ! Puis à bien réfléchir ce n’est pas la faute des peuples, mais des politiques figées et dogmatique de la classe politique aussi bien dans l’opposition ou dans la classe dirigeante. Le peuple dans son écrasante majorité veut basculer vers l’Anglais ! Je me demande ce qu’on attend et pourquoi on hésite ! Boumedienne l’a bien dit dans l’un de ses discours ! La langue est un moyen de domination ! Même Matoub le savait ! Lui qui disait dans ses concerts « Thanks »  Tout le monde le sait, même les montagnes et les vallées ! Notre Sahara est témoins aussi !
    Monsieur Madame tout le monde voient nette ! Le brouillard et l’hésitation viennent d’en haut ! Il faut passer à l’Action, le peuple va suivre. Pour cela juste voir l’élan de sympathie envers Tebboune, car le peuple a ressenti un peu d’honnêteté et de sérieux ! On espère que cela va se concrétiser avec le TRAVAIL sérieux
    Il faut travailler ! On veut que le Sahara soit au peuple Sahraoui, il faut tracer une stratégie qui DOIT être exécutée et mise en œuvre pas les Sahraoui eux même !




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.