La Suède compte quelque 2 000 personnes radicalisées

L'attentat de Stockholm, en avril 2017, avait fait 5 victimes. D. R.

Le chef du renseignement suédois a déclaré ce matin que son pays comptait quelque 2 000 personnes radicalisées, soit dix fois plus qu’en 2010. Sur les 3 000 extrémistes partisans de l’action violente recensés par la Police suédoise, 2 000 sont radicalisées. Environ 300 autres ont rejoint les groupes terroristes en Syrie ou en Irak depuis 2012 (dont 140 sont revenus) et les 600 ou 700 restants évoluent dans la nébuleuse d’extrême droite ou les milieux de la gauche radicale. En 2010, la police estimait le nombre de personnes radicalisées en Suède à 200.

«Il est important que nous tous, en Suède, prenions nos responsabilités pour endiguer cette évolution (…) avant que ne se produise un attentat ou un acte violent que nous redoutions», s’est alarmé le patron de l’agence de renseignement, Anders Thornberg, dans un entretien à l’agence TT. Selon M. Thornberg, la forte augmentation de ce chiffre est principalement due à la propagande de Daech.

Le 7 avril, Stockholm a été meurtrie par un attentat au camion-bélier. Un Ouzbek, qui avait montré des sympathies pour l’EI, a foncé dans la foule dans une rue piétonne, faisant cinq morts. M. Thornberg a toutefois souligné que seulement quelques unes des personnes radicalisées en Suède avaient à la fois l’intention et la capacité de préparer et mettre en œuvre une attaque terroriste.

R. I.