Le Maroc a détourné 560 millions de dollars appartenant à la Libye

Depuis l'assassinat de Kadhafi, les avoirs libyens à l'étranger sont estimés entre 140 et 160 milliards de dollars. D. R.
Depuis l'assassinat de Kadhafi, les avoirs libyens à l'étranger sont estimés entre 140 et 160 milliards de dollars. D. R.

Près de 560 millions de dollars appartenant à la Libye de l’ère Kadhafi auraient ont été détournés vers le Maroc, via une société dont le siège se trouve à Sala Al Djadida, au Maroc. C’est ce qu’ont annoncé plusieurs médias arabes, aujourd’hui, en citant des sources onusiennes chargées d’enquêter sur le devenir de l’argent de la Libye après l’assassinat odieux du leader Mouammar Kadhafi en avril 2012.

Selon les mêmes sources, des Libyens s’étaient occupés des préparatifs pour le transfert de cette importante somme d’argent à partir de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) vers Sala Al Djadida en réglant les questions réglementaires et logistiques.

Selon le rapport onusien publié récemment à ce sujet, il ressort que l’argent de la Libye était disséminé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest en dépit de l’existence de démarches visant à récupérer ces sommes et leur utilisation par les responsables et militaires libyens. Ainsi, selon plusieurs témoignages recueillis par les enquêteurs onusiens, il est établi que des Libyens se trouvant à Ouagadougou ont essayé de détourner cette somme vers un pays tiers qui ne serait autre que le Maroc. Le rapport onusien comporte une déclaration de transfert de cette somme de 560 millions de dollars de Ouaga vers cette société qui se trouvé à Sala Al Djadida, au royaume de Mohamed VI.

Selon l’ancien président du Conseil national de transition (CNT), Mustapha Abdeldjalil, les actifs libyens à l’étranger sont estimés entre 140 et 160 milliards de dollars.

La Libye a subi une intervention militaire de l’Otan début 2012 parce que la France de Sarkozy ne pouvait plus supporter que la nouvelle monnaie unique africaine projetée par Mouammar Kadhafi soit suivie d’effet. D’après les éléments trouvés dans les lettres d’Hillary Clinton déclassifiées le 31 décembre 2016, la vraie raison de l’intervention en Libye était l’or qui aurait pu empêcher les plans de Nicolas Sarkozy de répandre son influence dans la région.

Ramdane Yacine

Comment (30)

    Moskosdz
    11 juillet 2017 - 17 h 51 min

    Celui qui croit qu’un narcotrafiquant peut baser sa relation avec l’autre sur l’honnêteté,c’est qu’il est naïf et manque de vigilance.




    0



    0
    maroc pays voyou!
    10 juillet 2017 - 22 h 54 min

    j’espère bien que les libyens récupèreront cet argent et traineront à la CPI les responsables de ce vol et ceux qui en auront profité tel momoche le glaoui!!!!




    0



    0
    mehdi mountather
    9 juillet 2017 - 13 h 50 min

    Les dictateurs arabes sont tous des franc-maçons, donc tous des voleurs, ils ont dépassé Pharaon, surtout les émirs de Golfe (…)




    0



    0
    nacer
    9 juillet 2017 - 10 h 57 min

    Bravo algeriepatriotique, vous laisser apparaître de mon commentaire que ce qui vous arrange




    0



    0
    nacer
    9 juillet 2017 - 10 h 27 min

    Si le Maroc, la Libye et l’Algérie étaient de vraies démocraties jamais on serait arrivés a une telle situation (…)




    1



    0
    Benhabra brahim
    9 juillet 2017 - 4 h 15 min

    Ces escrocs ont detourne cet argent au maroc,normal c est le pays ideal pour le blanchiment d argent.Il y a plus fort encore!!….(faire::..Le maroc nouveau repaire de la mafia juive),et cheikh Azoulaye qui veille au grain.




    0



    0
    Paternité monarchique
    9 juillet 2017 - 0 h 00 min

    Ô gens NOBLES d’Algérie souvenez-vous OU apprenez que l’émir Abdelkader avait opté pour la reddition aux voleurs militaires français parce que le sultan leur moulay Abderrahmane du Maroc l’encerclait à l’aide de 50 MILLE de ses esclaves soldats « Ensara ouala edsara », mais Les Français feront pire contre ce glorieux ancêtre des Algériens éternellement irréductibles, ils l’emprisonneront, qui de vous dispose d’un livret rare de Kateb Yacine qui rapporte que notre émir a traité, dans une de ses lettres le général français qui l’avait floué, de FILS DE PUTE, je demande à AP d’oser, car ce livre de K Yacine, je l’ai lu, il existe… Ce M6 y compris son père sont bel et bien des bâtards




    0



    0
      Chaoui
      9 juillet 2017 - 2 h 01 min

      Quand on lit le contenu du lien ci-après, on comprend TOUT de ses malfaisants « alaouites »…
      Voici le lien : http://barakanews.unblog.fr/2007/08/30/les-alaouites-ne-sont-pas-des-descendants-du-prophete/#%20comment-196




      0



      0
      bird
      9 juillet 2017 - 11 h 17 min

      Le 16 mai 1843 les troupes françaises ,1300 fantassins et 500 cavaliers avec a leur tête le duc d’Aumale vainquirent la smala d’ Abdelkader forte de 5000 fantassins et cavaliers .3000 prisonniers et 300 tués côté  » émir ,9 tués et 12 blessés côté français ,une victoire nette inscrite dans l’Histoire militaire .




      0



      0
    Chark
    8 juillet 2017 - 21 h 27 min

    Questions , qu’est devenu l’or Libyen , et l’or Irakien ? ….

    Et pourquoi la monarchiotte marokaine avait permis aux terrorristes libyens de se faire soigner dans les hopitaux
    du mekhnez ?




    0



    0
      Chaoui
      9 juillet 2017 - 2 h 07 min

      Qu’est devenu l’or Libyen ? Dans les poches des suppôts du diable, j’ai nommé : Hilary et Sarko…




      0



      0
    VIVE NOUS!
    8 juillet 2017 - 21 h 23 min

    250 milliards de dollars en Europe via des actions ds les grdes entreprises et bcps sont française ensuite 240 milliards au states en tt presque 500 milliards de dollars ss compter les intérêts : en tout c’est énorme depuis la mort Kadhafi sont ds leurs comptes en Occident ; le Maroc a donc la moitié d un milliard de dollars avec les intérêts tt ses pays devront versé cet argent à la Lybie mais les voleurs ne rendent jamais rien …et c une des raisons de ne pas trver des solutions pacifique au conflit lybien et ce Mr Haftar est un des leurs pr continuer cette politique de pillage. ils font tout pr parasiter les efforts d Alger comme au Mali pr retrouver une Lybie stable avec un gouvernement officiel. pleins de vautours sont en lybie actuellement pareillement au sahel …seulement pr leurs propres intérêts ; la lutte anti terroriste c’est du vent ; défendre les populations au non de l interventionnisme humanitaire c’est du vent aussi …la seule chose qui les intéresses c’est les exploitations minières’ or ; fer ;uranium ect ect) et pétrolifères qui n ont pas encore exploiter donc c est un nouveau partage de l Afrique qui se dessine et chacun d entre eux positionne son armée pr ses gisements non exploiter encore pr leurs firmes total bp ect ect donc l Algérie doit etre au RDV non seulement pr préservez l Afrique de ses charognards avec l UAet d autres pays au son sein qui ont la meme vision d une Afrique soudée et faire du commerce sud sud et enlever ce CFA ( franc colon africains) pr commencer déjà ; et enfin la Chine et ls américains au second plan les ont tous dépassé ds le commerceen l Afrique depuis ses dernières années . leur ennemi c’est la Chine et les USA en Afrique pr les européens et srtt la France qui perd de plus en plus son influence en Afrique. …pkoi ttes leurs armées sont au Maghreb( base Tunisie ; Maroc)et en Afrique ..pkoi les russes et les chinois font du bisness partout sans mettre de militaires ou de bases?.et prtant ils pourraient mais ils ont pas la même logique de pilleurs avec la force en plus. voila la pression occidental des affaires avec leurs armées indirectement sous de fausses causes. Les impérialistes
    cet argent il le rendront jamais malheureusement donc faut faire sans eux dorénavant ou bien ils rembourserons avt qu’on leur octroi des contrats faramineux pr les intérêts de leurs pays et Ets. l Algérie n a pas choisi le brics malgres qu elle n est pas ds l OMC malgré ses demandes et prête de l argent au FMI ; pkoi l Algérie ne rejoins pas le BRICS avc l Inde; le Brésil ;la Russie; l Afrique du sud et la Chine pr un pays non aligné en plus … j ai pas compris mais bon j espère que l Algérie sait ce qu elle fait et regarde tt d abord ses intérêts nationaux et souverain et ne subie aucunes pressions des occidentaux en catimini?




    0



    0
    El kenz
    8 juillet 2017 - 20 h 54 min

    Le gros mensonge mis sur le marché par les Médias Mainstream disant que Kadhafi a volé des milliards n’est rien moins qu’un subterfuges utilisé pour le salir et le diaboliser aux yeux de son peuple. Ce mode opératoire précède toute agression militaire programmée contre un quelconque pays qui échappe au satellite Occidental et son cerveau de commande à distance, Israël en l’ occurrence .




    0



    0
    El kenz
    8 juillet 2017 - 20 h 42 min

    Le Qatar, les EAU,l ‘Arabie Saoudite, la Jordanie , le Maroc et la Tunisie se sont associés à l’ Otan pour détruire La Libye. Chacun des pays agresseurs de la Libye avait un agenda différent mais un objectif commun faire disparaître un président qui ne s’est jamais retenu de dénoncer leur trahisons envers la nation. et leurs .Le Maroc pour n’en parler que de lui a pleinement participé à la destruction de la Libye pour se venger de Kadhafi pour son juste soutien au peuple sahraoui occupé.Juste après l’ annonce de la mort de Kadhafi, Sarkozy débarque au Maroc pour recevoir un somptueux cadeau du roi du kif, une luxueuse villa à Marrakech. Depuis le Maroc n’a pas cessé de travailler avec les mêmes forces pour rééditer la même scénario en Algérie avec cette fois ci des partis algériens, Hamas de Mokri, le RCD de Said Saadi , le MAK de F. M’Heni et Ali Benflis avant de créer Talayaa El Houriat . Le brusque départ du Sarkonain Francais des suites de sa défaite électorale du 6 mai 2012 à chamboulé le complot fomenté
    contre notre pays par BHL dans le sillage du complot tramé contre la Libye.




    0



    0
    Atfa
    8 juillet 2017 - 19 h 42 min

    Les libyens doivent tout faire pour récupérer leur argent, et avec les intérêts, il ne faut jamais faire confiance aux narco-trafiquants marocains.




    0



    0
    karimdz
    8 juillet 2017 - 19 h 36 min

    Rien d’étonnant de la part du narcotraficant, sa médiocrité mimi 6…




    0



    0
    derbal
    8 juillet 2017 - 19 h 07 min

    Es que le gouvernement ou l état ou l administration ou le peuple ou les banques ou toute autres organisme ou instance algérien(ne) ont ils le pouvoir le désire le souhait la volonté de bien vouloir récupéré toouout les biens du peuple sous toute les formes ,détournés par les touts voyous dans tout les pays ,,,,y a un sacré pactole qui peut sortir haut la main de la mauvaise passe financière pot un bon bout de temps n es pas messieurs les hauts irresponsables ,,,,ou plutôt n en faite rien il est plus facile et plus rentable de faire l autruche




    0



    0
    derbal
    8 juillet 2017 - 19 h 07 min

    Es que le gouvernement ou l état ou l administration ou le peuple ou les banques ou toute autres organisme ou instance algérien(ne) ont ils le pouvoir le désire le souhait la volonté de bien vouloir récupéré toouout les biens du peuple sous toute les formes ,détournés par les touts voyous dans tout les pays ,,,,y a un sacré pactole qui peut sortir haut la main de la mauvaise passe financière pot un bon bout de temps n es pas messieurs les hauts irresponsables ,,,,ou plutôt n en faite rien il est plus facile et plus rentable de faire l autruchee




    0



    0
    NASSER
    8 juillet 2017 - 18 h 53 min

    Maroc+ certains pays africains sans oublier la France=voleurs,receleur et complicité




    0



    0
      bird
      8 juillet 2017 - 20 h 12 min

      Heureusement ,en Algérie cela n’arrive jamais ,les dirigeants sont honnêtes ,la transparence totale ;partout ,pas de privilèges ni passe-droits ,pas de corruption ,un pays cité en exemple dans tous les classements internationaux ,un but a atteindre ,une véritable démocratie enviée du monde entier .




      0



      0
        NASSER
        9 juillet 2017 - 16 h 16 min

        @bird

        cette article traitait de l’ argent et l’ or libyen sur lequel le Maroc avec la complicité de certains pays africains avaient fait mains basses et en aucun moment on parle de l’ Algérie , votre réponse est hors sujet




        0



        0
    le voleur
    8 juillet 2017 - 18 h 10 min

    plus de 140 milliards a 160 ( peut etre plus) dans les caisse europeen y’a t’il a un presidents arabes ou un roi qui va demander de rendre cet argents au lybien
    tous la peur au ventre devant ces … voleur europeens ?




    0



    0
    salma 3.8 millions d'euros
    8 juillet 2017 - 16 h 47 min

    ça sent la fin pour la crapule glaoui vi roi de la maroquenerie ! juste a tirer la chasse d’eau s(…)!




    0



    0
    issam
    8 juillet 2017 - 15 h 50 min

    L’OTan a aussi capté les fonds lybiens d’une valeurs de 200 milliards de dollars!L ‘Algérie connait le même sort que le peuple lybiens avec ses fonds souverains bloqué aux etats unis !




    0



    0
      mhd dz
      8 juillet 2017 - 16 h 02 min

      Depuis quand c’est nouveau ça @issam?
      On est pas au courant veuillez développer s.v.p.




      0



      0
    mhd dz ex mhd bouira
    8 juillet 2017 - 15 h 44 min

    Les mokokos ça t,assassine en traitre,ça bouffe et vie de tes avoirs tout en continuant à t,insulté 6 pieds sous terre de leur propre tares…’de leur saleté de tares pardon!
    Mais leur chef de fil reste l,homme blanc surtout la france tel un maître qui aussi lâche que son klebard agressif leur permettent de vivre des des autres pour leur propre subsistance…
    Ps:ça fait plaisir de vous retrouver(Ap).




    0



    0
    Anonymaoui
    8 juillet 2017 - 14 h 30 min

    Tiens, tiens cette face de traître de addeljalil est toujours à l’affût dès qu’il s’agit de butin à amasser au détriment du peuple libyen et au profit de ses employeurs la france, la grande bretagne et les usa financés par les bédouins pingouins et comme sous-traitants le maroc et des pays esclaves africains. C’est tout à fait normal que tout ce beau monde se chamaille pour s’accaparer chacun de sa part du butin de guerre.




    0



    0
    Rayés El BÂHRIYA
    8 juillet 2017 - 14 h 28 min

    L’alliance de Nicomede m.106 le roi des tarlouzes et son esprit diabolique Sarkozy ki ki …le sioniste israélien
    Criminels de guerre ont mené la Libye au chaos.
    Le Qatar est le cerveau de l’affaire.
    On attend qu’il en sera ainsi pour Sarkozy.
    Oeil pour oeil.
    Mais les arabes sont des lâches pr l’éternité.




    0



    0
    HANNIBAL
    8 juillet 2017 - 14 h 05 min

    C’est pas étonnant qu’une une prostituée profite de toutes les positions pour s’accaparer un butin mal acquis, que la que la morale réprouve. (…) les mots dignité et vertue sont absents du lexique ce qui compte c’est le bénéfice, quelle que soit la manière, le principal que le dirham rentre et tout le monde est heureux de son sort au royaume des hallucinations et du plaisir!! (…)




    0



    0
    TARZAN
    8 juillet 2017 - 13 h 31 min

    mais c’est la réputation du maroc! pays traitre, lâche et manipulateur. le maroc est un pays maudit de dieu depuis toujours. un peuple qui se prosterne pour un roi et qui défie notre dieu l’unique et le tout puissant, mérite t-il du respect? que les algériens ne s’associent pas à ce peuple paien car ils courent à leur perte. certains disent même qu’ils sont nos frères??? pourquoi vos frères se prosternent pour une autre divinité autre que dieu? que les algériens sachent que le seul pécher que dieu soubhanou ne pardonne pas c’est de lui donner un associé!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.