Les Palestiniens appellent l’Unesco à intervenir pour protéger la mosquée Al-Ibrahimi

Palestiniens Unesco mosquée Al-Ibrahimi
Vue intérieure de la mosquée Al-Ibrahimi. D. R.

Le gouvernement palestinien et la municipalité d’El-Khalil en Cisjordanie ont appelé jeudi la communauté internationale et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à assumer leurs responsabilités face à la poursuite de l’agression israélienne contre la mosquée Al-Ibrahimi, dénonçant une tentative de l’occupant visant la judaïsation de cet édifice religieux inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

Le porte-parole du gouvernement palestinien, Youcef Al-Mahmoud, a mis en garde jeudi contre les conséquences d’une décision des colons israéliens d’organiser un concert à proximité de la mosquée Al-Ibrahimi, ce qui constitue, a-t-il ajouté, «une attaque sans précédent dans l’histoire contre ce site religieux et une atteinte grave à sa sacralité».

Youcef Al-Mahmoud a affirmé, selon l’agence palestinienne Wafa, que «l’occupant israélien doit assumer l’entière responsabilité de cette attaque flagrante contre un lieu musulman sacré», rappelant que «l’occupation israélienne ne cesse d’agresser le peuple palestinien, ses terres et ses lieux saints».

La municipalité d’El-Khalil a interpellé également l’Unesco afin d’intervenir pour protéger la mosquée Al-Ibrahimi des attaques de l’occupation.

Dans un communiqué rendu public jeudi, la municipalité d’El-Khalil en Cisjordanie a insisté sur «l’urgence d’une intervention pour protéger la mosquée Al-Ibrahimi de la judaïsation et des tentatives de l’occupation de modifier ses spécificités et caractéristiques islamiques».

Tout en rappelant que la mosquée Al-Ibrahimi avait été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la municipalité a alerté que cette mosquée est en réel danger face à des agressions quotidiennes menées par les forces d’occupation tentant d’imposer une nouvelle réalité sur ce lieu sacré musulman à travers des «mesures inacceptables» et «illégales».

La municipalité a condamné dans les termes les plus forts l’intention de l’occupation et de ses colons de prendre d’assaut la mosquée Al-Ibrahimi ce jeudi soir pour organiser un concert, comme l’ont rapporté des sites internet sionistes, considérant ces annonces comme une «offense» et une «provocation» à l’égard des musulmans.

Dans son document, la municipalité a demandé à l’Unesco d’agir face à cette «féroce» offensive israélienne menée contre la mosquée Al-Ibrahimi et la vieille ville, en citant à ce propos la multiplication des décisions d’expulsion de la population vivant dans cette ville, la répression des Palestiniens ainsi que l’établissement des points de contrôle militaires empêchant des fidèles musulmans d’accéder à cette mosquée, alors que des colons sont autorisés à célébrer leurs rituels dans les esplanades intérieurs et extérieures.

Dans ce contexte, la municipalité d’El-Khalil lance un appel pressant à la communauté internationale pour rejeter et condamner les mesures «illégales» de l’occupation israélienne imposées dans la vieille ville et dans l’enceinte de la mosquée Al-Ibrahimi.

R. I.

Comment (2)

    Mme CH
    24 juin 2018 - 2 h 30 min

    Lorsqu’on sait que l’UNESCO est sous la direction de Audré AZOULAY née à Paris dans une famille juive marocaine..il y a de quoi avoir peur…..La Zouzoul a été bien forgée par les forgerons pour occuper ce poste puisqu’elle était conseillère puis ministre de la Culture et de la Communication entre 2016 et 2017 du président Hollande et du 1er ministre Valls..qui ne cesse de valser jusqu’à ce jour…J’espère qu’il va rater un pas et se cassera la gueule…!!
    Il faut s’attendre à des bâtons dans les roues et à ce que la Mosquée Al-Ibrahimi soit encore souillée et dégradée par les colons sionistes sanguinaires..Même si une décision sera prise en faveur des palestiniens, elle restera sans effet comme d’habitude…. .La lutte armée pour l’indépendance est la seule voix/voie..n’avez-vous pas encore compris…??!




    7



    4
    Les Égarés
    23 juin 2018 - 23 h 05 min

    Oh ! ..Palestiniens.. Ben Salman va vendre la Palestine…!!..Superman Nethaniaou est tranquille , Ben Salman s’occupe de tout..et fait le Sce Après Vente . .Oh Ben Salman tu mérites des claques.




    4



    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.