Une déclaration de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite irrite les Algériens

Hamas, terrorisme, Révolution
L’ambassadeur saoudien, Sami Bin Abdallah Salah, en compagnie de Mohamed Larbi Ould-Khelifa. D. R.

Dans une déclaration à une chaîne de télévision privée algérienne, diffusée mercredi soir, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Alger, Sami Bin Abdallah Salah, s’est violemment attaqué au mouvement palestinien Hamas, qu’il qualifie d’«organisation terroriste» qui, selon lui, «dirige ses complots à partir des hôtels 5 étoiles au Qatar».

Un discours que les Algériens n’ont pas, il faut le dire, l’habitude d’entendre de la bouche d’un diplomate arabe et, a fortiori, d’un diplomate représentant un pays qui se vante d’être «le bouclier» de l’islam et des musulmans. Pour la majorité des Algériens, la résistance palestinienne reste une, tant les efforts et les actions sont menés contre un seul et même ennemi, à savoir l’entité sioniste. Chose qui a fait réagir des dizaines d’internautes sur la Toile pour exprimer leur indignation et, surtout, leur incompréhension face à cette offense faite à un mouvement ayant fait ses preuves en matière de résistance et consenti des sacrifices indéniables, abstraction faite de ses accointances idéologiques ou confrériques. Certains internautes ont aussitôt créé, à l’occasion, un hashtag sur Twitter : Hamas muqawama_much_irhab (Hamas _résistance_non-terrorisme). Pour le diplomate saoudien, la résistance doit être l’apanage de la seule OLP, dominée par le mouvement Fatah de Mahmoud Abbas.

Premier parti politique à réagir à la sortie de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, le MSP. Le parti estime, dans un communiqué diffusé sur son site officiel, que le diplomate «a passé outre toutes les chartes arabes et internationale garantissant au peuple le droit de mener la résistance, sous toutes ses formes, contre l’occupant». Le MSP qualifie cette déclaration d’«atteinte» et d’«insulte» à la Révolution algérienne et à ses martyrs. Enfin, le parti islamiste algérien exige des excuses publiques de l’ambassadeur saoudien au peuple algérien d’abord, puis au peuple palestinien et à l’ensemble des pays arabes et musulmans.

Evoquant le conflit actuel opposant l’Arabie Saoudite et quatre autres pays arabes au Qatar, l’ambassadeur a exclu toute intervention armée contre le petit émirat pour dénouer la crise, en affirmant que de nouvelles sanctions lui seront infligées progressivement «jusqu’à ce que le Qatar réponde aux exigences des pays assiégeants», sans d’autres précisions.

Dans le même sillage, le diplomate saoudien a rejeté tout lien entre la crise actuelle avec la dernière visite effectuée par le président américain, Donald Trump, en Arabie Saoudite, pour présider un sommet Etats-Unis-monde musulman.

R. Mahmoudi

Comment (29)

    Med
    9 octobre 2017 - 10 h 23 min

    Tiens ! tiens! tiens! les islamistes s’entredéchirent , que le diable augmente leurs forces!!!. Le Hamas algérien est plus a l’aise avec Erdogan qui entretient des relations diplomatiques, militaires , économiques et financières avec Israël , que le HAMAS palestinien s’apprête a reconnaitre… difficile de nous faire croire que le MSP est contre Isreal !




    0



    0
    Tin-Hinane
    24 août 2017 - 14 h 47 min

    Les Saoud: création de Lawrence d’Arabie et créature des anglo-saxons qui se permet d’insulter des combattants dans un pays de martyrs. Eux ils osent, après le crime qu’ils ont commis: livrer l’Islam aux occidentaux et aux sionistes. Ils ont publiquement et officiellement des liens avec Israël et on continue de leur donner la parole dans un pays comme l’Algérie!




    0



    0
    Samir
    14 juillet 2017 - 14 h 24 min

    Asalamou عaleyikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.
    Ce sujet dépasse la compréhension de la majorité d’entre vous donc Barak Allahou fikoum d’arrêter de débattre sur des sujets que vous ne maîtrisez pas.
    Et un conseil allez apprendre votre religion.
    حياكم الله




    0



    0
      Med
      9 octobre 2017 - 10 h 35 min

      Vous avez raison de vous abstenir de faire des commentaires sur un sujet qui dépasse vos capacités de compréhension ..C’est courageux de le reconnaitre ! mais que cela ne vous empêche pas de les lire , cela peut vous instruire, certains intervenants sont d’un tres grand niveau et font œuvre utile pour tous . Quant a conseiller aux gens d’apprendre leur religion, cela ne vous regarde pas , dans la vie il n’y a pas que la religion ! si vous pensez gagner le paradis en ignorant ce qui se passe ici bas, vous etes dans l’erreur la plus totale !




      0



      0
    A3zrine
    14 juillet 2017 - 9 h 08 min

    Mais que reste t il de la cause palestinienne? Je dirais pas grand chose. L’entreprise de démolition a été mise en marche, tout est calculé pour avoir le résultat constaté. On doute même au fond de nous en se posant la question de savoir, l’utilité de la résistance. Ils ont essayé le conflit direct, mais on a constaté que les pertes sont immenses, alors on passe au plan B. On assèche les sources du financement et affaiblir la logistique, l’Égypte est bien sur le 1er sur la liste, de cette façon, l’étau se fait sentir, les marges de manœuvres diminuent et d’autres problèmes surgiront faisant reléguer la cause palestinienne au dernier rang.
    Mais ce dont je retiens, depuis un siècle, jamais, les pays arabes ne sont sortis vainqueurs, à la fin c’est toujours eux les perdants, cette situation va t elle durer éternellement ?




    0



    0
    Anonymaoui
    13 juillet 2017 - 22 h 24 min

    Pour moi et l’arabie yahoudite et le hamas islamiste se valent car ils ont les mêmes objectifs notamment : empêcher la démocratie dans les pays dits arabes, créer le chaos pour salir l’image de l’islam et des musulmans, saboter toutes les tentatives de règlement du conflit israelo-palestinien pour rester les seuls interlocuteurs des sionistes et beaucoup d’autres coups bas contre leurs propres peuples coreligionnaires. Donc qu’ils crèvent tous les deux.




    0



    0
    anonyme
    13 juillet 2017 - 17 h 16 min

    Ce diplomate n’a fait qu’exprimé la ligne politique de son pays d’une manière non hypocrite.L’ambassadeur d’Algérie après du Canada a fait une bourde sans toute honte bue en déclarant devant les officiels du pays hôte que l’Allemagne est plus prospère que le Canada et que les allemands sont plus intelligents que les canadiens.Moi personnellement je ne vois pas en quoi choquent les propos de l’ambassadeur saoudien sur la Palestine s’il y a des gens qui se sentent blessés c’est certainement qu’ils ont fait de la Palestine leur raison d’exister.Dans la vie il faut être pragmatique en protégeant ses intérêts d’abord ensuite s’il faut venir en aide aux pauvres et opprimés ce serait un bonus, mais pas de s’identifier à tous les malheurs de la terre,l’Algérie a trop donné mais elle n’a plus les moyens et je pense qu’elle doit maintenant ne s’intéresser qu’à ses enfants.




    0



    0
      FAIZA BOUCHOUL
      14 juillet 2017 - 20 h 09 min

      la democratie c’est pas ce que vous cropyez la liberte sexuelle l’homosexualite le nudisme l’alcooll
      la democratie c’est la loi de la majorite bonne ou mauvaise et son respect par la minorite c’est la justice sociale la pudeur pour protéger la dignité humaine contre les instincts animaliers c’est la solidarité l;entraide entre les citoyens c’est l’aumône la vénération de la science c’est a dire tous les principes de l’islam cette religion qui est la seule a avoir donnee naissance a une civilisation par contre les occidentaux n’ont évolué qu’après avoir abandonné leur religion stupide la bible leur dit que la terre est carrée placée sur quatre poutres et que le lièvre est un ruminant que les enfants illégitimes vont en enfer et que sur terre les enfants payent pour les crimes de leurs parents le christianisme interdit le divorce et la contraception




      0



      0
    Banderas
    13 juillet 2017 - 15 h 00 min

    Finalement, les Palestiniens auront-ils le droit d’avoir un État souverain dans des frontières reconnues mondialement, tel est la question dans le temps présent et futur.




    0



    0
    Chark
    13 juillet 2017 - 13 h 47 min

    Faites savoir à cet ambassadeur que le peuple Algerien ne soutiendra jamais le sionisme contrairement à sa tribu !




    0



    0
    Chark
    13 juillet 2017 - 13 h 11 min

    Avant de sortir le mot HAMAS de la bouche , cet ambassadeur de caniveau devrait aller se laver intégralement sept fois ! …Si j’en avais la possibilité j’écrirai le mot HAMAS en lettre d’or !

    Vive la résistance Palestinienne et vive le Hamas l’âme du peuple Palestinien !




    0



    0
    Bison
    13 juillet 2017 - 12 h 58 min

    (((Une déclaration de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite irrite les Algériens » …(pour s’etre )… violemment attaqué au mouvement palestinien Hamas, qu’il qualifie d’«organisation terroriste» qui, selon lui, «dirige ses complots à partir des hôtels 5 étoiles au Qatar»)))!! Que ce qui n’irrite pas les algériens!? Pour commence je pense qu’il faut être juste dans expression qu’on utilise et pour ce faire une rectification s’impose. Vous avez écris: « mouvement palestinien Hamas » or Hamas est tout sauf palestinien ! Dites au moins : le mouvement ghazaoui Hamas, c’est plus proche ( et je dis bien proche) de la vérité! Autrement, disserter sur la réalité du Hamas et frerrots en général risque d’être long, très long et pour rien en plus sachant que ceux qui sont nourris de puis leurs berceau dans le mythe de rebelles et résistants du Hamas et hizbouallah seuls gardien de l’honneur et fierté arabe, ne changeront pas d’avis même si tu présente toutes les preuves de la supercherie ! Le Hamas en créant la principauté (émirat) de Gaza et la déconnectant définitivement ( au delà de la géographie) du reste la Palestine laisse deviner pour l’intérêt de qui le Hamas et de ergots en général roulent! Quant, aux critique de nos frrerots « nationaux » quant aux déclarations de l’ambassade saoudiens et leur invocation de la révolution Algérienne, je leurs dis: heureusement que l’Algérie a acquis son indépendance avant l’apparition de cette secte sur notre saints terre autrement notre indépendance surviendra quand les poules auront des dents ( comme l’indépendance de la Palestine sous le Hamas)!! C’est comparer le Hamas au glorieux FLN (liberareur) qui est là l’insulte suprême à notre nation mais la clique à Mokri n’ont aucune dignité !
    P.S., tous les jeunes arabes commencent à se réveiller et se rendent compte de la réalité et de la supervherie nommée Hamas et des frerrots en général sauf les jeunes algériens ( et même les moins jeunes) qui continuent à se voiler les yeux et preferent continuer à croire à leur fantasme hamassien qui combat seul pour libérer la Palestine en balançant de temps en temps quelques pétards mouillés sur des champs de patates déserts après les récoltes du camps « adverse?? »! Le fantasme hamasien de nos compatriote (irrités) est tellement énorme que de sa chute risque des traumatismes et répercussions psychiques graves au niveau national). Alors, continuons a fantasmer ça y va de la santé public ! Pour éviter de recourir des importations massives en antidépresseurs surtout en ces temps de vaches maigres !




    0



    0
      A3zrine
      14 juillet 2017 - 8 h 53 min

      Tu ne dis pas en quoi c’est une supercherie, tu ne cités pas d’exemples historiques pour étayer tes arguments on reste sur notre faim de savoir les causes et les effets.




      0



      0
        FAIZA BOUCHOUL
        14 juillet 2017 - 20 h 15 min

        c’est toi le representant de la miniscule minorite de devoyes epis de delinquence de nudisme d ‘alcool
        qui fqntasme tu ne connais pas ton peuple peut etrre que hamas echouera mais ils l’auront fait avec dignite si tu veux dire par secte islam c’est l’islam et le jhad pour la nation et allah qui motivaient nos combattants a noter je n’aime pas ls msp car ils sont hypocrites et souvent pro DRS cett organisation de crimes




        0



        0
          Bison
          15 juillet 2017 - 12 h 47 min

          c’est [moi ] » le representant de la miniscule minorite de devoyes epis de delinquence de nudisme d ‘alcool »!??? Merci! Juste un point. Admettons que je suis tout ce que vous dites! Moi si decide de le faire je le ferais par conviction et en mon nom ( suivera qui voudra) mais je ne ferais jamais mais alors jamais au nom de dieu ou de la religion pour jouer sur les sentiments des faibles et pour entuber et arnaquer les cerveaux de moineaux ( que ce que je fais est hallal, vous conduira au paradis,..etc,.etc
          Pour finir, qu’attendez-vous pour rejoindre tous valeureux moudjahidines et moudjahid à tes du Hamas a Gaza ou bien vous etes juste Sympathisante ( comme la plus part)de loin, oui, une moudjahida de loin comme tous les chefs du Hamas d’ailleurs a Dubaï ! ? Allez y ils ma soeur, gaza vous appelle, les chefs du Hamas vous attendent, ils vous accueilleront à bras ouverts surtout si vous êtes jolie et surtout si vous avez moins de 18ans ( ils ont beau être de redoutables et durs guerriers (za3ma za3ma), ils aiment du tendre ( là c’est certains)) alors là c’est la fête sept jours et 7 nuit ( trêve de djihad, pour la bonne cause ou la bonne chair dois-je dire)! Après 7 jours je vous promet rien, vous allez sûrement grossir les rangs de vos autres compatriotes passées par là avant vous et désabusées…du rêve ( plutôt du fantasme) au cauchemar.




          0



          0
    chaoui04
    13 juillet 2017 - 11 h 53 min

    HS ,si j’ai bien saisi vous êtes sur ce forum pour donner un avis et non pour faire l’inspecteur de la langue de Molière.Si oui et je vous conseille vivement d’aller vous faire recruter comme « MISTROU » en langue française .Mme Benghebrit a fait un appel dans les médias pour un éventuel recrutement sur concours.Je invite vivement d’aller vous inscrire de sitot. Sans rancune




    0



    0
    Nasser
    13 juillet 2017 - 10 h 30 min

    Pour les Al saoud il n’y a rien à dire de plus sur ce royaume despotique sans institutions démocratiques et sans base populaire! Quant au MSP, il s’agit plus d’une réaction populiste et partisane propre aux opportunistes frères musulmans qu’un principe soucieux des intérêts palestiniens! Tous les problèmes du Monde arabe et musulmans ont commencé avec les frères musulmans qui veulent accaparer le pouvoir pas la force des armes, par la religion et la tromperie, ce qui dans la nature des choses ne réussi jamais!




    0



    0
    Tin-Hinane
    13 juillet 2017 - 10 h 16 min

    Quelle ironie de l’Histoire et de la politique ! c’est le parti islamiste algérien qui s’est le premier élevé contre les propos nauséabonds de ce saoudien, c’est bien on évolue car il n’y a pas si longtemps les islamistes algériens étaient sous les ordres des saoudiens. Par contre que ce type déclare clairement les prises de position de son pays pour les sionistes sur une télé algérienne ça c’est quand même de l’ordre de l’insupportable. Notre pays qui a mené une révolution contre l’occupant permet à de tels individus de faire de telles déclarations sur un média algérien. La preuve que la privatisation est une mauvaise chose. Hier c’était une télé privée qui a malmené Rachid Boudjedra, aujourd’hui une autre (ou la même) télé privée algérienne donne la parole à ce traitre d’exprimer son sionisme sans complexe. Il n’y a donc personne dans nos ministères et notre gouvernement pour exercer un contrôle.




    0



    0
      bird
      13 juillet 2017 - 11 h 23 min

      Que faites vous de la liberté de la Presse ,des médias ,du droit de s’exprimer ,ce n’est pas ( encore ) la Corée du Nord ,la Russie ou la Chine que je sache !!




      0



      0
    Tataouine Les Bains
    13 juillet 2017 - 9 h 37 min

    En principe le point de vue et l’objectif qu’on doit tous encourager c’est l’union de la résistance Palestinienne , toute tendance confondue ! L’OLP, le Hamas et tout autre tendance palestinienne ne devraient avoir comme seul crédo que …. l’UNION. Tout le reste n’est que baliverne politicienne ! J’ajoute que le parti politique Hamas devrait être plus intelligent politiquement pour ne pas donné une trop grande connotation idéologique religieuse à son combat, car la question palestinienne est une question de décolonisation, de combat pour la liberté et un combat légitime pour la récupération de ses terres spoliées illégalement et injustement. Point final !




    0



    0
    Mustang
    13 juillet 2017 - 9 h 27 min

    Il nous prend pour des canards sauvages! Lui, représentant du pays le plus rétrograde de la planète et créateur et financier de tous les terroristes ‘islamistes’ mondiaux, de quel droit vient-il nous apprendre qui est terroriste et qui ne l’est pas? La vérité, c’est les Al Saoud sont en train de normaliser secrètement d’abord puis ouvertement dans un très proche avenir leurs relations avec l’entité sioniste!! Sous cet angle on peut très bien comprendre ses déclarations, ceci explique cela ! Pour bien comprendre les agissements des Al Saoud, il faut se poser les questions suivantes: – Quelle puissance a grandement contribué à la création des trois royaumes successifs des Al Saoud depuis 1744 et de l’entité d’Israël? – Quelle est l’autre grande puissance qui a pris le relais juste à la fin de la deuxième guerre mondiale? – Quels sont les pays qui aident et/ou qui ont aidé les résistances palestiniennes depuis la création de l’entité sioniste en terre de Palestine? – Qui a livré la ville d’El Qods (Jérusalem) à l’entité sioniste dans les années quarante? La liste de questions n’est pas exhaustive, loin de là!! Vous verrez, les réponses à ces questions sont édifiantes et le tableau devient très explicite!!!




    0



    0
      Hadj Brahim
      13 juillet 2017 - 12 h 00 min

      Effectivement … des faits historiques irréfutables ! Pour peu qu’on daigne y répondre simplement.




      0



      0
    HOUMTY
    13 juillet 2017 - 9 h 22 min

    SALAM ALAIKOUM L’KHAWA…. ILS SE PRENNENT POUR QUI POUR NOUS DONNER DES PSEUDOS CONSEILS?? POUR MOI CE SONT DES MENACES MASQUEES.
    ON A PAYE UN TRES LOURD TRIBUT LORS DE LA GUERRE D’INDEPENDANCE ET DE LA DECENNIEE NOIRE ET CE BEDOUIN VIENT SUR NOS TERRES AVEC SON SOURIRE DE FAUX-CUL NOUS MENACER!!! QU’IL AILLE AU DIABLE, ON N’A DE LEçON A RECEVOIR DE PERSONNE.
    VIVE L’ALGERIE LIBRE ET INDIVISIBLE ET VIVE L’ANP.




    0



    0
    Messali
    13 juillet 2017 - 9 h 06 min

    Faut-il rappeler au representant du Hamas en Algerie que la Révolution algérienne a refusé tout émiettement de ses encadrements politique et militaire durant la guerre contre le colonialisme?? Pas d’amalgame! Les Palestiniens patinent depuis Camp David et l’apparition du Hamas qui s’est complu dans son bantoustan sous protectorat israélien…




    0



    0
    USMS
    13 juillet 2017 - 8 h 50 min

    Le MSP qualifie cette déclaration d’«atteinte» et d’«insulte» à la Révolution algérienne et à ses martyrs. Que vient faire la Révolution algérienne dans ce mic-mac arabo-palestinien?? Par contre, la déclaration du bédouin a dû rappeler au président du MSP que « nos » dirigeants ont fait la Révolution à partir de la tunisie, du maroc, d’égypte… Quant aux deux mouvements palestiniens, il y a beaucoup à dire….




    0



    0
    Moskosdz
    13 juillet 2017 - 7 h 38 min

    De tels propos font que l’Arabie-Saoudite partage les vues d’Israël,ni +,ni moins.




    0



    0
    Chahid
    13 juillet 2017 - 6 h 56 min

    Qu’ilsvaillent en enfer ces traitres alliers d’Israel et il ose parler de Hamas, les resistants contre l’occupant tayhoudite. Il ose prononcé cela sur la terre des martyres.
    Nos gouvernants ont vendu leur âmes au diable lais le peuple Algérien est piur la palestine et nous dommes tous Hamas. Qu’il va au fiable crlui sui fonne dew lecons au peuple palestiniens, crlui qui se met à plat ventre devant ses maitres USisrael. Qu’il rentre chez lui et qu’il aille en enfer
    Que vive la Palestine, le yemen, hezbolkah, dyrie, irak, liban que dieu punisse les Ahl saoud sui ont detruit l’islam pour propager le xahabidme inculte. Vive l’Algerie (…)




    0



    0
    y en a marre
    13 juillet 2017 - 6 h 54 min

    ça me rappelle le muppet show à voir cette photo
    Nous sommes descendus si bas que même la terre ne nous aime plus
    Ya rabi hada ouach




    0



    0
    Afroukh
    13 juillet 2017 - 5 h 42 min

    Islam modéré n’existe pas, c’est juste une question de temps, les 200 000 morts de la decennie noire sont là pour dire que l’unique point convergent entre tous c’est l’Etat islamique. Du baath fln aux monarchies du golfe ont le meme et unique point de mire.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.