L’Algérie gèle les avoirs de nationaux et de ressortissants étrangers

Hamel terrorisme
Abdelghani Hamel lors de la réunion d'Afripol, en mai dernier à Alger. New Press

L’Algérie a approuvé, mardi dernier, la décision de gel de biens et d’avoirs, outre la surveillance de l’activité de ressortissants algériens et étrangers condamnés à l’étranger pour financement du terrorisme, blanchiment d’argent et pour crime organisé, conformément aux prescription de la commission des sanctions internationales relevant du conseil de sécurité de l’ONU.

La liste reçue par la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) comporte 18 personnes poursuivies par Interpol, parmi lesquels un Algérien considéré comme le responsable financier de la commission de soutien afghane et expert en communication de l’organisation terroriste Al-Qaîda, et qui se trouvait en Algérie en 2010 ; un autre Algérien expulsé d’Italie ; un autre expulsé d’Allemagne et enfin une personne portant la double nationalité algérienne et allemande, rapporte aujourd’hui le site internet Alarabiya.net.

La même source indique que la liste remise à l’Algérie comporte également des noms de ressortissants tunisiens, égyptiens, libyens et marocains ajoutés en raison de soupçons d’existence de liens entre ces personnes et des citoyens et activités sur le sol algérien.

En outre, la liste remise aux autorités algériennes contient des noms d’organisations inscrites par le Conseil de sécurité de l’ONU dans la liste du terrorisme. Il s’agit de l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) d’Abdallah Droudkel et Deramchi, Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar, Djound Al Khalifa (les soldats du califat), Al-Mouakioune Bi Eddam (les signataires par le sang), l’organisation de l’unification et du djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) en plus de l’organisation Ansar Echaria en Libye et ses principaux dirigeants.

Notons que l’Algérie a toujours respecté ses engagements internationaux en matière de lutte antiterroriste et figure parmi les références dans ce domaine et une matière grise dans le combat contre l’obscurantisme et l’extrémisme.

A noter enfin que la liste communiquée à l’Algérie ne comporte pas l’organisation Ansar Eddine du Mali parmi les mouvements terroristes, contrairement à ce que veut faire croire la France en faisant des pieds et des mains pour exclure ce mouvement rebelle touareg de la réconciliation nationale au Mali.

Ramdane Yacine

Comment (13)

    Abou Stroff
    20 juillet 2017 - 11 h 08 min

    n’ai je pas le droit d’avancer que nous voyons trop souvent ce hamel qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est qu’un simple flic et uniquement un flic au service du pouvoir politique de fait? quant à cette histoire de fonds à récupérer, commençons par récupérer les fonds placés à l’étranger par de nos augustes dirigeants. le reste, tout le reste n’est qu’habillage naïf qui ne permet nullement de duper les algériens lambda
    PS: je n’ai touché la dignité de personne.




    1



    0
    y en a marre
    20 juillet 2017 - 6 h 14 min

    Que tous les corrompus et ceux qui ont pillé ce pays sachent que tout à une fin et que ça sera terrible pour eux le jour où ils seront mis sous terre
    HAMDOULILLAH COMME DIT UN ADAGE DE CHEZ NOUS « ACH MA KSSEB METE MA KHALA »




    0



    0
      bird
      20 juillet 2017 - 13 h 08 min

      Tout à une fin totalement d’accord ,quand ? 2050 ,2075 ,2100 etc …




      0



      0
    anti-khafafich
    19 juillet 2017 - 20 h 42 min

    qu’en est il de la colonisation du Sahel qui ne dit pas son nom ? ya el hamel




    0



    0
    abcd...
    19 juillet 2017 - 19 h 23 min

    c’est bon a savoire…




    0



    0
    MSN
    19 juillet 2017 - 17 h 34 min

    tiens , cela me rappelle un certain « chakibou »… , un certain « saidanou » , « Tlibou » , ‘Amimer al Ghoula « ..etc etc etc etc , ils ont de la chance : ils ont fait comme le petit chaperon rouge : d’abord on abruti le pauvre peuple , ensuite on l’aide à vider ses poches …lol




    0



    0
    OK
    19 juillet 2017 - 17 h 23 min

    Si c’est pour l’éradication de l’obscurantisme , l’extrémisme et bien entendu le terrorisme islamiste , alors oui , bravo !




    0



    0
    Anonyme
    19 juillet 2017 - 14 h 32 min

    Les responsables algeriens et leurs gendres escrocs Moyens Orientaux ne sont pas concernés




    0



    0
      Moi
      19 juillet 2017 - 18 h 14 min

      Gendres Moyens Orientaux, Marocains et Tunisiens.




      0



      0
    Nasser
    19 juillet 2017 - 14 h 31 min

    autre chose, en ces temps de « disette » qu’ attendez-vous pour déclencher une procédure afin de récupérer l’ argent volé et les biens acquis à l’étranger par ces algériens et algériennes qui sont devenus brusquement « riches » et dont le train de vie est inversement proportionnel à leur revenu, à moins que vous attendiez que ce soit l’ ONU qui transmette la liste???????




    0



    0
    Nasser
    19 juillet 2017 - 14 h 12 min

    c’ est tout simplement dans l’ ordre des choses; par contre les dirigeants Français peuvent « crier au loup » mais ils ne sont pas crédibles. nous ne sommes pas dupes du double jeu qu’ ils entretiennent : passer la pommade pour mieux vous poignarder et ainsi c’est moins douloureux!




    0



    0
    HANNIBAL
    19 juillet 2017 - 14 h 01 min

    Le peuple Algérien est plutot en droit de réclamer l’argent détourné et déposé dans les banques occidentales par nos fossoyeurs. depuis quand les étrangers déposent de l’argent chez nous ? Non faut arréter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvage ! Ha j’en suis fort-aise l’Algerie serait devenu un Paradis Fiscal !
    Lol avec ce nouveau gouvernement qui met les bouchées doubles tous azimuts encore un coup de vent dans une tempête ! Mais ne dit-on pas que charité bien ordonnée commence par soi-meme ! un équilibriste sur notre patinoire perdrait le sens de la glisse !




    0



    0
      bird
      20 juillet 2017 - 9 h 14 min

      Pourquoi les émigrés économiques en Occident, par amour du pays, ne placent-ils pas leur argent en Algérie afin que celui aide l’économie du pays?? .Il faut avoir confiance et investir.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.