La Ligue arabe avertit Tel-Aviv : «Vous êtes en train de jouer avec le feu»

El-Qods feu
Les Territoires palestiniens au bord d'une troisième intifadha. D. R.

Les Territoires palestiniens occupés sont au bord d’une troisième intifadha. A ce propos, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué ce dimanche que les autorités d’occupation israéliennes «jouent avec le feu» en perpétrant des violences persistantes sur l’esplanade des Mosquées dans la ville d’El-Qods occupée. «El-Qods est une ligne rouge. Aucun arabe ni musulman n’acceptera qu’on porte atteinte» à ses lieux saints, a averti Aboul Gheit dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’organisation panarabe a aussi dénoncé «l’aventurisme» du gouvernement israélien qui veut provoquer une «grave crise avec le monde arabe et musulman».

Le gouvernement jordanien – dont le pays administre la mosquée Al Aqsa – a déclaré quant à lui qu’il envisageait d’organiser une réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères sur les violations persistantes israéliennes sur l’esplanade des Mosquées. A ce propos, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a eu hier un entretien téléphonique avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, qui a porté, notamment, sur les développements en cours dans les territoires palestiniens occupés. «L’échange a porté, essentiellement, sur les développements en cours dans les territoires occupés et la tension provoquée par les mesures récentes de l’occupant contre les Palestiniens», a précisé ce matin un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux ministres ont insisté, à cette occasion, sur «l’impératif de rendre à la question palestinienne la centralité qui doit être la sienne sur la liste des priorités du travail arabe commun». Ils ont également convenu de «déployer, en concertation avec les pays arabes et musulmans ainsi qu’avec les organisations internationales et l’ensemble de la communauté internationale, les efforts nécessaires pour garantir la protection des lieux sacrés et du peuple palestinien et faire pression sur l’occupant pour l’amener à mettre fin à l’escalade et aux provocations».

Selon l’agence de presse jordanienne Petra, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a également discuté samedi par téléphone avec son homologue égyptien Sameh Choukry des mesures destinées à mettre fin à la tension et à empêcher toute nouvelle escalade en annulant toutes les mesures unilatérales israéliennes. Les deux hommes ont souligné la nécessité de rouvrir complètement la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin à toutes les mesures répressives israéliennes ; ils ont mis en garde Israël contre toute tentative visant à modifier le statu quo dans les lieux saints d’El-Qods occupée. M. Safadi a en outre déclaré que la Jordanie poursuivrait ses efforts pour mettre fin à la tension à El-Qods appelant à «la suppression immédiate des portiques électroniques qu’Israël a installés aux entrées de l’esplanade des Mosquées». Il a souligné aussi la nécessité d’intensifier les efforts de la communauté internationale pour «éliminer tous les obstacles israéliens contre les fidèles».

De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a profondément déploré, vendredi, la mort de trois Palestiniens dans des heurts ayant éclaté vendredi après la prière hebdomadaire près de la vieille ville d’El-Qods. Les médias indiquent que plus de 450 autres personnes ont été blessées dans ces heurts survenus après qu’Israël ait bloqué l’accès de l’esplanade des Mosquées aux musulmans de moins de 50 ans, déployant quelque 3 000 policiers près du site pour faire face aux protestations contre de récentes mesures de répression. Cette interdiction survient au lendemain de la décision du gouvernement d’occupation israélien de ne pas enlever les portiques de sécurité à l’entrée de l’esplanade.

Sadek Sahraoui

Comment (42)

    Nasser
    25 juillet 2017 - 22 h 21 min

    « La ligue arabe » ça existe encore? La bonne blague! Quand la « ligue arabe » réagit de la sorte, c’est qu’il y a complot en préparation contre un de ses membres dans l’intérêt des monarques et d’Israël! !!!




    0



    0
    lakhdar
    25 juillet 2017 - 19 h 15 min

    Revient sur terre ya y en a marre !
    Il y a jamais eu d’angélisme et la fitna a commencé du temps des khoulafa.
    Relit l’histoire et lit sur l’injustice faite, suite à jalousie, à Tarek Ath Ziad qui a offert l’andalousie aux musulmans et permis aux berbères et autres peuples islamisés de construire l’âge d’or de l’Islam.
    Il fût humilié et envoyé en prison au cham où il passa des dizaines d’années en prison, avant d’être libéré à un âge très avancé par un nouveau souverain et mourir en mendiant loin de son pays.




    0



    0
    Tin-Hinane
    24 juillet 2017 - 15 h 16 min

    La ligue arabe avertit les sionistes ? c’est une plaisanterie si la ligue arabe n’était pas ce qu’elle est l’entité sioniste ne se serait pas hasardé alors … malheureusement les arabes ont laissé le commandement de la ligue arabe sous les ordres de l’entité saoudienne qui est l’alliée d’israël. Les palestiniens vont se battre seuls, ils vont mourir seuls comme ils ont dû le faire depuis la fin des années 70 avec la trahison de l’egypte et pas que l’egypte. Mais je crois quand même que les sionistes ne sont pas trop dans la real politique et qu’il ne se rendent pas compte que la donne est en train de changer avec leur défaite en Syrie et en Irak. On verra ce qu’ils feront quand l’occident trop faible ne pourra plus les armer, les financer et se battre pour eux.




    0



    0
    USMS
    24 juillet 2017 - 8 h 13 min

    La Ligue arabe avertit Tel-Aviv, les pôvres israéliens en tremblent encore. RIDICULE!




    0



    0
    y en a marre
    24 juillet 2017 - 1 h 30 min

    pour ceux qui ont la haine des arabes:
    « Nec tamen religionem Christi impugnant sed potius fidem commandant sacerdotes sanctosque domini honorant. »
    (« Non seulement ils ne combattent pas la religion du Christ mais encore ils protègent notre foi et honorent les prêtres et les saints du Seigneur. »)
                          LECLERC, L. « Brochure sur l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie »,
                                                                          cité par AMMAR, S. « Médecins et Médecine de l’Islam »
     
    « L’histoire est claire sur ce point: la légende des arabo musulmans fanatiques s’abattant sur le monde, imposant l’Islam,à la pointe de l’épée, aux peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter. »
                                  Aux carrefours de l’Islam, page 28- (Ed. originale Islam at crossroads, Londres 1923, p.8)

    «Pendant les premiers temps de l’islam, la moralité des Arabes fut plus élevée que celle de tous les autres
    peuples vivant alors,…. Leur justice, leur modération, leur bienveillance et leur tolérance à l’égard des peuples vaincus, le respect de leurs engagements, leur caractère chevaleresque, sont frappants et contrastent étrangement avec la conduite des autres peuples, notamment avec celle des Européens, à l’époque des croisades.»
                                                          Gustave Le Bon (1884) La civilisation des Arabes.
     
    la suite est longue




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.