Disparition de Kamel Rezzag-Bara : l’Algérie perd un grand patriote

Kamel Rezzag-Bara
Kamel Rezzag-Bara. New Press

La nouvelle est tombée comme un couperet, ce matin. Kamel Rezzag-Bara nous quitte et laisse derrière lui un parcours qui l’honore au plus haut point.

Kamel Rezzag-Bara, c’est d’abord ce patriote invétéré qui avait l’Algérie dans les tripes. Il n’a eu de cesse, de son vivant, de se battre contre l’hydre du mensonge et de la propagande qui ciblait le pays. Juriste confirmé et tribun de talent, il a porté haut et fort la voix de l’Algérie partout où il fallait la faire entendre.

Conseiller à la présidence de la République où il était très écouté par le Président pour sa grande maîtrise des dossiers sensibles dont il avait la charge – terrorisme et crime transnational –, Kamel Rezzag-Bara a toujours privilégié la discrétion et le travail accompli sans fracas aux feux de la rampe. Bien que connu par l’opinion à travers ses interventions publiques, le défunt ne cherchait ni gloire ni fortune et ne briguait ni poste politique ni fonction prestigieuse. Il se dédiait pleinement aux causes justes pour lesquelles il se sacrifiait sans se ménager jusqu’au dernier souffle.

Ceux qui l’ont côtoyé sont unanimes à affirmer que sa force intellectuelle était jumelée à une grande modestie qui faisait qu’il n’imposait jamais ses points de vue, mais les exposait et les défendait tout en prêtant une grande attention à ceux des autres.

Avec la disparition de cet honorable enfant de l’Algérie, c’est tout le pays qui perd une de ses matières grises les plus éminentes.

Karim Bouali

Comment (9)

    elhadj
    27 juillet 2017 - 19 h 50 min

    les grands hommes meurent jeunes helas paix a son ame

    BEKADDOUR
    26 juillet 2017 - 11 h 10 min

    Louanges à Dieu, Celui qui a créé et ordonné l’humanité par un destin à chacun non modifiable, heureux celui qui meurt en ayant su ET pu donner à son âme ce qui la sauve de la tourmente ÉTERNELLE… Tu es poussière, tu retournes à la poussière !

    LAMRI
    26 juillet 2017 - 9 h 57 min

    Que Dieu ait son âme en paix

    Malika
    26 juillet 2017 - 0 h 23 min

    Allah Yarhamou.

    Mohamed El Maadi
    25 juillet 2017 - 18 h 05 min

    Allah yarhamou .

    Tataouine Les Bains
    25 juillet 2017 - 13 h 48 min

    Kamel Rezzag-Bara est un homme de grande probité, d’une grande compétence, doté d’un grand patriotisme, il a prouvé ses compétences intellectuelles, juridiques et sa maitrise des dossiers au niveau des instances internationale. Mais il est connu que , chez nous, dès qu’on approche du pouvoir toutes ces qualités sont réduites à néant et ne sont mises en œuvre ou exploitées que dans le sens qui arrange ce pouvoir ! La preuve ? Est-ce que Kamel Rezzag-Bara a réussi à faire progresser les droits de l’homme, la question du respect des libertés et de minorités, dans notre papys bien évidemment non et ce n’est pas de sa faute.

    NB : J’ai pu connaître Kamel Rezzag-Bara dans les années 1970 par le biais de son plus jeune frère , je peux affirmer c’est un vrai « gazouze » comme on dit, un gars d’une grande éducation dans tous les sens du terme et d’une grande amabilité !

    Rayés Al Bahriya
    25 juillet 2017 - 13 h 40 min

    Un grand juste de la nation algérienne DANS l’Algérie eternelle.
    (…)
    Merci. Le peuple de 42 millions de citoyens te dit qu’Allah t’acceuille par Sa miséricorde et Sa mansuétude.
    SALAMAN SALAMA

    Nasser
    25 juillet 2017 - 13 h 36 min

    et que son âme repose ennemis paix « Amine »

    Abdel
    25 juillet 2017 - 12 h 07 min

    Que Dieu ait son âme en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.