La BAD prête à financer le plan d’investissement de Sonelgaz

BAD Sonelgaz
Amadou Hott, responsable de l’énergie, du climat et de la croissance verte à la BAD. D. R.

Le ministère des Finances a indiqué ce matin dans un communiqué adressé à la presse que le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a reçu lundi à Alger une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) avec laquelle il s’est entretenu sur la coopération énergétique.

La délégation de cette banque régionale était conduite par le vice-président chargé de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte de la BAD, Amadou Hott. Les entretiens ont porté sur l’évolution de la situation économique et financière de l’Algérie ainsi que sur les perspectives de coopération avec la BAD dans le domaine de l’électricité et de l’énergie renouvelable, selon la même source.

Au cours de cette rencontre, MM. Raouya et Hott ont aussi discuté des moyens de renforcer le partenariat avec cette institution financière africaine, notamment en matière d’appui et d’accompagnement dans le domaine de l’efficacité énergétique et pour l’intervention du groupe Sonelgaz sur les marchés africains. A ce propos, les responsables de la BAD ont fait savoir qu’ils participeront au financement du plan d’investissement de Sonelgaz qui avoisine globalement les 50 milliards de dollars sur dix ans (2017-2027).

Pour rappel, la BAD avait décaissé en décembre 2016 un appui budgétaire de 900 millions d’euros pour financer le programme algérien d’appui à la compétitivité industrielle et énergétique. Il s’agit d’un prêt concessionnel assorti d’un taux d’intérêt inférieur à 2% et d’un délai de remboursement sur 20 ans avec un différé de cinq ans. A rappeler que l’Algérie est membre fondateur de cette banque régionale créée en 1964 et son quatrième actionnaire sur le continent.

S. S.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.