L’ambassadeur du Qatar à Alger : «Nous n’expulserons pas Al-Qaradawi !» 

Qatar, Golfe, Al-Qaradawi
L'ambassadeur du Qatar à Alger. D. R.

Dans un long entretien accordé à Echorouk, quotidien arabophone proche des Frères musulmans, l’ambassadeur qatari en Algérie, Ibrahim Ben Abdelaziz Sahlawi, a évoqué le conflit qui oppose le Qatar à un groupe de pays arabes et musulmans emmenés par l’Arabie Saoudite et dont le noyau d’origine est formé principalement des Emirats arabes unis, de l’Egypte et de Bahreïn.

Dans son introduction à l’entretien, Echorouk prend ouvertement partie pour le Qatar. Il insiste sur le côté «immoral et inhumain» des treize exigences posées par les quatre pays arabes, à travers leur impact qui «sépare les époux», et les assimile à une «punition collective du peuple qatari, par la privation de son droit à la omra et la limitation du nombre admis pour le hadj».

L’ambassadeur laisse entendre que les personnes concernées par les exigences saoudiennes ne seront pas expulsées du Qatar, ni Youssef Al-Qaradawi, dont il fait savoir qu’il est un citoyen qatari depuis les années cinquante, ni les dirigeants et militants du mouvement palestinien Hamas, qui bénéficient des «principes de l’hospitalité et de secours accordés aux opprimés». Il regrette que «les Arabes aient atteint un stade où ils qualifient la résistance palestinienne de terrorisme».

Sur le conflit lui-même, l’ambassadeur qatari en Algérie ne veut pas impliquer Donald Trump. Il refuse de faire le lien entre la visite de ce dernier à Riyad pour le sommet islamo-américain tenu en mai, et l’initiative prise par l’Arabie Saoudite et ses alliés de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar. Il répète la thèse officielle qatarie qui explique l’action saoudienne par la volonté des Al-Saoud de mettre sous tutelle le Qatar et d’interférer dans ses affaires intérieures et dans sa politique étrangère, «indépendante», selon ses dires. Il met en exergue le rôle particulièrement hostile des Emirats arabes unis et confirme, au passage, que le piratage électronique de l’agence qatarie d’information pour la diffusion du fameux message – qu’il présente comme faux – de l’émir a pour origine l’émirat d’Abou Dhabi, qui fait partie des Emirats arabes unis.

De la même façon, l’ambassadeur exclut tout lien entre la présence de bases étrangères – américaine et turque – au Qatar et le conflit avec l’Arabie Saoudite et ses alliés, mais il reconnaît que ces bases permettent de protéger son pays. A ce propos, il affirme que le Qatar est un pays pacifique, faisant mine d’ignorer que la base américaine d’Al-Udeid sert la politique d’agression des Etats-Unis dans la région. Ses justifications de la participation du Qatar dans les guerres de déstabilisation menées contre la Libye et la Syrie ne sont pas crédibles et ne résistent pas face aux faits réels.

L’ambassadeur qatari en Algérie fait une lecture singulière de la situation dans laquelle se trouve le Qatar. A le croire, «le blocus a eu un effet inverse à celui attendu par ceux qui l’ont imposé». Il aurait même été bénéfique en poussant le Qatar à «construire une économie indépendante et à protéger sa sécurité en renforçant ses relations avec les pays du monde entier sur la base des intérêts communs et du respect mutuel», allusion sans doute aux relations avec l’Iran, mais aussi la Russie. En référence implicite à une éventuelle exclusion du Conseil de coopération du Golfe (CCG), il annonce l’intention de son pays de «trouver des alternatives pour parvenir à son indépendance dans tous les domaines et se débarrasser de la dépendance, afin de s’immuniser contre tout chantage à l’avenir».

Il déplore, toutefois, le fait que l’Arabie Saoudite mêle les questions religieuses aux questions politiques en empêchant les Qataris d’effectuer la omra et en leur imposant des restrictions pour le rituel du hadj.

Il estime que les pays qui ont lancé le blocus contre Doha sont en pleine déconfiture et sont contraints de réviser à la baisse leurs exigences du fait de leur illégalité. Il cite l’Organisation internationale de l’aviation civile qui a rejeté, selon lui, pour cause d’illégalité, les tentatives de bloquer la fermeture des corridors internationaux au Qatar.

Enfin, l’ambassadeur est tout miel quand il s’agit pour lui de parler de l’Algérie, dont il reconnaît les compétences en matière de médiation dans les conflits interarabes.

Houari Achouri

Comment (23)

    Mas Umeri
    9 octobre 2017 - 11 h 31 min

    Qardaoui étant un joker aux mains des monarchies féodales, il est tout a fait normal, qu’ils gardent ce créateur de Fatwas, pour l’utiliser, en cas de besoin, contre les autres régimes arabes et musulmans.




    0



    0
    Anonyme
    6 août 2017 - 12 h 16 min

    La belle affaire ! Qu’ils l’expulsent ou pas, ne fera ni avancer ni reculer le schmilblik. C’est le cadet de nos soucis.




    0



    0
    Amitou
    6 août 2017 - 5 h 35 min

    Le Qatar a un principe: avec leur argent ils achetent tous les renegats, les traitres,et leur arme destructrice est la corruption……allant des membres de la FIFA…..jusqu aux journalistes ingrats ……
    L Algerie n est ni a vendre ni a acheter,….Un peuple fier d etre Algerien….allez circulez, y a rien a gratter.




    0



    0
    OK mais ...
    5 août 2017 - 15 h 52 min

     » L’ambassadeur du Qatar à Alger : «Nous n’expulserons pas Al-Qaradawi !»  » .
    Totalement d’accord , mais gardez le chez vous uniquement , merci , car là …on ne veut absolument pas voir cet intégriste classé terroriste par les usa !




    0



    0
      Paperassen.
      5 août 2017 - 20 h 24 min

      @Okay mais , Tu as raison , mais tu dis Al Qardawi classé Terroriste par les USA !??…À savoir que le premier Régime Terroriste est bien les USA , qui en 230 ans d’existence ont fait 210 guerres(vous pouvez vérifier) d’agression ou coups d’Etat en plus d’avoir créé Daesh Terroristes Islamistes Wahabite , avec le concours des Saouds Wahabite et leur Chouyoukhs RabinsWahabite , ainsi que Al Qardawi , Erdogan , Israël , Qatar….et Frères dit Musulmans mais vrais Wahabites…. soutenus par tous ces…😎📢🔕🔔🎻




      0



      0
    anonyme
    5 août 2017 - 11 h 18 min

    Al Qaradawi citoyen qatari depuis 1958 ! alors que le Qatar n’existe que depuis 1972.




    0



    0
    TahiyaElDjazaïr
    5 août 2017 - 9 h 31 min

    Le Hamas résiste lorsqu’il défend sa terre, pas lorsqu’il s’ingère dans le conflit syrien en se rangeant du coté des groupes armés. Son positionnement sur la crise syrienne le déshonore. Quand plus personne ne voulait du Hamas, Damas l’a invité et lui a permis de s’exprimer.




    0



    0
      Paperassen.
      5 août 2017 - 20 h 35 min

      @Tahya Al Djazair , , merci , les dirigeants Hamas ont Trahis la Syrie en prenant le camp Anti Syrie , croyants que le Coup D’ÉTAT contre l’Etat Syrien mené par Usa , Gb , Israël , Qatar , Erdogan… prendrait quelques semaines… finalement Sept ans plus tard l’État Syrien est toujours debout et.solide !!!




      0



      0
    mehdi mountather
    5 août 2017 - 8 h 46 min

    L’émir de Qatar et Qardaoui sont des vrais criminels (…)




    0



    0
    NATION
    5 août 2017 - 2 h 25 min

    monsieur l’ambassadeur du Qatar doit savoir que l’agitation de ses agents frères musulmans égyptiens en Algérie comme MOKRI DJABALA , ARIBI, BELHADJ et autres . dans le conflit du Qatar et de l’Arabie Saoudite ne représente pas du tout l’opinion générale et le sentiment des algériens qui sont neutres et même détestent aussi bien le Qatar que l’Arabie saoudite , leurs politiques , leur idéologie wahabiste criminelle qui a détruit notre pays depuis 1992 et qui est coupable de la mort tragique de 200 000 citoyens et des milliers de blessés et que les algériens ne l’oublieront jamais , jamais , jamais malgré la concorde et la diplomatie de notre etat .. Le wahabisme qatarien et saoudien c’est notre ennemi principal , entre cette idéologie criminelle et Nous , les nationalistes algériens il y a une mer de sang et nous la combattrons dans le monde avec tous les autres peuples jusque sa défaite finale .. Donc votre Prêtre wahabo-sioniste El Kardaoui , propagandiste terroriste et pédophile égyptien devenu qatarien et agent du Mossad israelien ( selon les témoignages de sa femme algérienne qui l’a quitté ) vous pouvez le garder … c’est une question qui n’intéresse pas des millions d’algériens ( parmi les meilleurs et les plus redoutables ) , Ca ne concerne que vos agents, vos Mawalis et vos esclaves cités plus haut




    0



    0
    Paperassen.
    4 août 2017 - 23 h 25 min

    Rappelons que la Famille Al Thani qui dirige le confetti Qatar à été placé par les Anglais , car quand l’occupant s’en va il nomme un Harkis à sa place…..Al Thani veut dire deuxième…. Cette Famille étaient de simples commerçants avant d’être Emir du Qatar très docile aux Anglais tout comme les Saouds et Bahreïn..tous Wahabite….Le même principe que le Harkis Hamid Karzai placé par Usa en Afghanistan … Avant d’être Président d’Afghanistan , Karzai à été consultant dans un Groupe Pétrolier Américain !?…le même principe pour Qatar Al Thani , Saouds Arabie et Bahreïn….profession Harkis.




    0



    0
    Salim31
    4 août 2017 - 22 h 49 min

    Le gouvernement tout corps confondus devrait suivre de pres cet activisme des freres msulmans locaux pour sauver « le soldat quatar » ;
    oui on les voit crier a l apn dans les reseaux sociaux les media tele et journaux a prendre partie ouvertement pour le quatar ce qui normale pour les hamas et autre laribi __des vampire qui vivent de l hemoglobine directement fourni par el jazeera !
    Ils font ca pour faire presson sur le gouvernement pour une prise de position pro quatar ou au moins faire le mediateur.
    Le probleme c est que c est agissement pourrait faire croire que le peuple algerien est pour le quatar et donc contre la saoudite __ces derniers qui ne font pas de grandes these pourrait facilement se retourner contre le pays et nous mettre dans le meme sac que la turkie quatar hamas et nous faire payer ca…
    Ca serais le comble que le peuple paye pour les beaux yeux de ce kharadaoui hachakoum!




    0



    0
    Kahina
    4 août 2017 - 21 h 56 min

    Qatar a besoin de la langue sanguinaire du terroriste EL-Qaradaoui…Ses fatawates sur commande ont détruit le monde arabe.




    0



    0
    Anonyme
    4 août 2017 - 17 h 54 min

    Monsieur l’ambassadeur ,
    le qatar s’inspire des frères musulmans, il les finance et arme et soutient les terroristes de cette mouvance.
    la saoudite s’inspire du wahabisme et ses dérivés salafistes, il les finance et arme et soutient les terroristes de cette même mouvance.
    l’un comme l’autre, vous avez ramené des pays et des états 20 siècles en arrière.(Lybie, Irak, Syrie, Yémen,Soudan, Somalie, Afghanistan et j’en oublie;vous avez essayé en Tchétchénie mais Poutine a décimé vos terroristes et les a poursuivis jusque dans les toilettes; vous avez essayé en Egypte mais l’armée et le peuple égyptien vous ont chassés; vous avez essayé en Algérie, vous avez perdu.
    directement ou indirectement vous avez fait des millions de victimes.
    au lieu d’investir dans le savoir, le développement , le bien être pour vous mêmes et pour les musulmans , vous n’avez exporté que la destruction, la mort , la terreur et crime ou dans les hotels et le football (neymar:220 millions d’euros, de quoi faire vivre et travaillet toute la Somalie ou l’Erythrée
    qatar et saoudites sont dirigés par des criminels.vous vous valez dans la bassesse
    alors pour reprendre votre grand ami sarkozy, je vous dis  » casse toi pauvre c.. »




    0



    0
      Paperassen.
      4 août 2017 - 23 h 12 min

      Merci @anonyme 17h54 , ces Saouds et Qatar sont des Ânes Wahabite , Allah guide les Justes , et ces deux Ânes marchent dans les Toilettes et se croient sur une grande Avenue !! , Être roi ou Emir ne signifie aucunement être intelligent et bon stratége …. nous avons affaire à des dirigeants ignorant mal guidé , hypocrites , .. qualités appartenant aux Saouds/Qatar Wahabite qui ont été bobron’er au Wahabisme égaré Khawaridj .




      0



      0
    BabEIOuedAchouhadas
    4 août 2017 - 16 h 49 min

    Vivement un Printemps civilisationnel dans toutes ces feodales Monarchies Arabes (pays du Golfe -Jordanie- Maroc) pour faire DÉGAGER ces Roitelets qui ont terni l’image de notre Islam, ont détruit des pays (Syrie- Irak- Yémen…) et massacrent femmes et enfants au Yémen.




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    4 août 2017 - 16 h 24 min

    Echourouk mine la diplomatie algérienne.

    Viole les lois de la république au non du pan islamisme arabe.

    Le pays est dans l’oeil du cyclone désormais.

    Al Qaradaoui appelais daech à épargner les vies des soldats US.

    ET appelait l’assassinat des musulmans paisibles de Syrie. ..de Libye et les Algériens.

    La menace de ce journal sonne le glas de la république.

    Luttons contre l’hydre intégriste tapis dans les rouages de la république. ..

    Halte. ..

    Kassaman binazilat al mahikat. ..




    0



    0
    Abou Stroff
    4 août 2017 - 14 h 57 min

    la qatar est un état artificiel créé par les anglais et géré actuellement par les anglais et les américains. par conséquent, ce que raconte cet ambassadeur n’a aucune valeur, point barre




    0



    0
    Bison
    4 août 2017 - 14 h 04 min

    1- ((« …Echorouk, quotidien arabophone proche des Frères musulmans… »)). Echorouk (à vrai dire Echoudhoudh) est non pas un quotidien proche des Frères musulmans mais un quotidien des Frères musulmans tout court!!
    2- ((« …Echorouk prend ouvertement partie pour le Qatar. »)) tout bon frère musulman prend toujours partie ou doit toujours prendre partie pour un membre de sa confrérie fût-il étranger même contre son propre frère de sang ( de père et mère), fut-il un pays étranger contre son propre pays,..un frère musulman n’a pas de frère de sang autre que son frère idéologique, un fère musulman n’a de fidélité ni d’allégeance pour personne ou aucune partie hormis sa confrérie et son guide,…un frérot n’a pas de pays, ni de patrie physique ( terre délimitée par des frontières, chose haram) mais un califat imaginaire sur le quel s’étend le pouvoir occultes ( souterrain)mais réels de son guide suprême ! ! ! Des notion importante a savoir sur la psychologie des frerrots!!donc, si jamais demain éclate un différend entre l’Algérie et le Qatar ou la Turquie d’erdogane vous savez pour qui echoudhoudh pardon echorouk prendrait partie!!

    3- ((« …Il ( l’ambassadeur) regrette que «les Arabes aient atteint un stade où ils qualifient la résistance palestinienne de terrorisme».)) c’est typique de la mentalité des frères musulmans, falsifier, tourner. Inverser, la réalité pour exciter la sympathie des faibles d’esprits qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs bez! Les gens ont qualifié le Hamas d’organisation terroriste et non la résistance palestinienne, en aucun cas! Le Hamas, n’est pas et n’a jamais été la résistance bien au contraire le Hamas est et toujours été le cheval de troie ou plutôt le facteur perturbateur de division et d’affaiblissement ( sa raison d’être ou de sa création) oui, l’affaiblissement de la véritable résistance que le Hamas traque et élimine systématiquement ses éléments ( les éléments de vraie résistance) les patriotes ( souvent en les qualifiant d’agents ennemi, rien que ça, Pour les pendre et exécuter sur les plapubliques et en plein publique sous les yeux de la populace en extase!!)!!

    4- ((« Enfin, l’ambassadeur est tout miel quand il s’agit pour lui de parler de l’Algérie, dont il reconnaît les compétences en matière de médiation dans les conflits interarabes.))!!! L’ambassade est tout miel… Et nous, nous sommes tout chose, tout flattés, tout écartés, éclatés, volatilisés,…!! Ils savent le faible de l’Algérien, la flatterie, il suffit de le flatter!! Oui, il suffit juste de le flatter ! Et comme tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute… On finit pas de s’en mordre les doigts!
    PS.: j’ai presque oublié l’essentiel. Mr l’ambassadeur oubli que al karadaoui est aussi notre gendre ( un huitième ( 1÷8)) donc juste en partie, certes ( car il avait huits femme différentes) mais n’empêche c’est notre gendre quand même et on a le droit de le revendiquer ( au moins un huitième, même sa chaussure) si jamais vous decidiez de le renvoyez ! ! Nous sommes prêts a l’accueillir quitte a chasser 250 000 algériens de pure souche ( de préférence, pas des maliens non, notre gendre vaut mieux que ça) pour lui faire de la place et l’honorer, comme il nous a honoré en honorant Asma ! Oh, nous sommes pas des algériens pour rien , nif, nif ya djadek!




    0



    0
      Zoro
      4 août 2017 - 21 h 18 min

      Echourouk est plus connu pour etre le quotidien algerien au plus gros tirage tout simplement parce qu il s adresse aux algeriens par la langue arabe qu ils cherissent . Le hamas est respectable dans sa vision de la lutte de son peuple qui l a elu démocratiquement aux yeux de tout le monde. Malheuresement la democratie est devenue en ces temps qui courent la propriete d une secte mondiale qui veut l imposer a sa maniere pour garantir ses interets ceux de ses valets et de ses clients.Signe ZORO…Z…




      0



      0
        Bison
        4 août 2017 - 22 h 52 min

        Et moi je dis que toi zoro tu es une lumière ! Dommage de te rater !Et Si tu n’existais pas, il faudrait l’inventer!




        0



        0
    y en a marre
    4 août 2017 - 13 h 33 min

    On s’en fout éperdument




    0



    0
    pomme
    4 août 2017 - 12 h 54 min

    Expliquez moi comment Qardaoui (…) avait pu avoir la nationalité du qatar dans les années 50 alors que cet etat n’a été créé qu’en 1971?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.