Le rapatriement du corps d’un soldat français suscite la colère des Algériens

Crânes, rapatriement
Au Musée de l’Homme, entre autres objets exposés, des crânes de résistants algériens. D. R.

La presse française vient de révéler le rapatriement du corps d’un soldat français mort et inhumé en Algérie en 1956. Le soldat recevra les honneurs militaires lors de ses obsèques officielles samedi dans les Pyrénées-Orientales, rapporte l’agence française AFP.

Les mêmes sources ajoutent que l’accord des autorités algériennes de rapatrier la dépouille a été obtenu en juin dernier. Cette première initiative incite les Français à poursuivre leur pression pour rapatrier les 400 dépouilles de soldats inhumés en Algérie pendant la Guerre de libération nationale. Mais de nombreux Algériens n’ont pas accepté cette humiliation, en reprochant vivement au gouvernement algérien de n’avoir pas essayé d’exiger, en contrepartie, le rapatriement des ossements de quelque 36 résistants algériens de la révolte de Zaatcha (1848) séquestrés à ce jour au Musée de l’Homme à Paris, et qui était pourtant l’objet d’ardentes négociations entre le ministère des Moudjahidine et les autorités françaises.

Les réactions foisonnent sur la Toile pour dénoncer ce laxisme des autorités algériennes. Un internaute indigné s’interroge sur son blog : «Eux, ils ont rapatrié les restes de leur soldat et vont l’honorer et, nous, quand allons-nous rapatrier les crânes de nos héros résistants ? Pourquoi les autorités n’ont-elles pas exigé l’échange ? La France n’accepte pas de laisser les restes de ses enfants sur la terre algérienne, et en même temps continue à garder une partie de l’histoire et de la mémoire de notre pays dans ses musées et les expose aux visiteurs. Quelle honte !» s’insurge le blogueur.

Sur le même ton, un autre cyberactiviste se demande qui a pris la décision d’autoriser le rapatriement du corps du soldat français alors que les crânes de nos résistants sont encore au Musées de l’Homme à Paris dans un état intact, avec toutes leurs dents !» Pour un troisième, l’Algérie vient de rater une chance inouïe de régler définitivement ce litige lié à une vieille revendication de rapatrier les ossements de nos anciens combattants et ainsi que les archives.

R. Mahmoudi 

Comment (66)

    L'inspecteur
    7 août 2017 - 0 h 05 min

    @ Abcd..

    Mdelci n’est pas une référence pour moi , n’est ce pas lui qui a reconnu lors d’un briefing par les députés Français qu’il regrettait de ne plus être français depuis 1962, n’a t-il pas reconnu lors d’un procès de l’affaire Khalifa qu’il était « idiot » d’avoir signé certains document qui le compromettait ?
    A ce titre il ne pourrait qu’être d’accord avec n’importe quel français.




    1



    0
      abcd...
      7 août 2017 - 1 h 17 min

      pour ton se Mr est le Président du Conseil constitutionnel. je voulais démontré qui est au pouvoirs chez nous. c’est pas des hommes comme lui qui vont défendre notre pays, je crois même que’il faire partie de ceux qui veulent le détruire. merci pour votre franchise.




      0



      0
    FLN canal historique
    6 août 2017 - 13 h 41 min

    C’est dommage que les autorités de mon pays sont tellement fragiles devant cette France qui refuse le rapatriement de nos archives, les cranes de nos résistants, les deux corps de nos deux héros de la résistance Fendi Abdellah et Amar le Kabyle qui été détenus au Bagne de Toulon. Fendi jugé arbitrairement condamné à mort il sera exécuté en 1872 alors que son adjoint Amar le Kabyle il s’est donné la mort en apprenant l’exécution de son chef.
    Si les arabes ont oubliés Fendi, je ne pense pas que les Kabyles feront autant pour Amar.




    1



    0
      Anonyme
      6 août 2017 - 16 h 18 min

      Ça marche pas.




      0



      0
    abcd...
    6 août 2017 - 12 h 50 min

    la france est colonisé par la communauté organisé comme les as appelé Degaulle. voila comment la pilule des printemps arabe se faisait passe pour des révolution en france dans une émission de TV, avec l’aide d’un haut responsable algérien qui a l’accord de son présidant comme il a affirme. les Français comme les Algérien sont victime de manipulation de la par de leur haut responsables au service de la communauté organisé… quand on dit la france contrôle certain responsable algérien il faut précisé qu’elle france… voila la vidéo il faut regardé a la minute 55
    https://www.youtube.com/watch?v=XXbhie5kp_4




    0



    0
      L'inspecteur
      6 août 2017 - 16 h 20 min

      Trouvez autre chose..




      0



      0
        Kamel
        6 août 2017 - 17 h 00 min

        Bien vu inspecteur, vous avez le flair de repérer les tentatives de manipulations de certains pour défendre leurs employeurs.




        0



        0
          abcd...
          6 août 2017 - 20 h 02 min

          L’inspecteur et Kamel, pourrez vous argumenté intelligemment vos commentaires svp? je montre un responsable algérien qui été d’accord avec le journaliste (El Kabach) et ses invité sur l’éviction de Kadafi. comme tu peu lire dans un autre commentaire dessous, je demande pas au Algériens de détruire le pays, je veut juste montré cette information pour que mes compatriote réfléchissent et donnent leur avis pour bien comprendre qui est qui. danc j’attend vos explication sur la position de Mr medelci sur cette vidéo. merci.




          0



          0
    Farid
    6 août 2017 - 10 h 11 min

    Attention au chiatte de Said, comment le repérer ? Il intervient sous plusieurs pseudos pour dédouaner la France et minimiser son refus et du coup justifier le refus des responsables algériens qui le paye de demander à la France des comptes.
    Ces gens n’ont aucun lien avec l’histoire et le sacrifice de ces martyrs.




    1



    0
    Anonyme
    6 août 2017 - 6 h 38 min

    C’est ce qui s’apelle faire du chichi pour se rendre interessant.En quoi ça peut gener de rapatrier des ossements vers le pays d’origine? Meme si France refuse de faire la meme chose ,l’Algerie ne peut qu’etre qu’honorée de faire preuve d’humanité en accedant à toute demande de rapatriement d’ossements ou de depouilles.




    0



    1
      Mahmoud
      6 août 2017 - 9 h 09 min

      @Anonyme , d’accord sur le fond mais pourquoi accepter et admettre que les familles des soldats français soient bonifiées et contentes de voir la sépulture de leurs proches rapatriée sur leur terre , alors que les familles de nos combattants morts au combat contre les troupes expéditionnaires et le colonialisme français ne béneficiraient-elles pas des mêmes conditions de la part de la France ! ? Pourquoi ??




      1



      0
    Benhabra brahim
    6 août 2017 - 4 h 23 min

    Il y quelques temps on a decouvert que les ossements du colonel Amirouche et El Haoues ont ete deterre et mis dans des cartons,puis jete dans une pieces avec des archives???!!…C est pire que de mettre des cranes dans la cave d un musee……….arfaa rassak ya ba.




    0



    1
    chibl
    5 août 2017 - 18 h 08 min

    il n y a ni colère ni rien du tout, je viens d apprendre l information je trouve ça très bien qu un jeune soldat mort au combat soit rapatrier chez lui, d’ailleurs lui même est mort pour rien ainsi que les nôtres aussi, donc il n y a pas de quoi faire un plat. de plus comme nous sommes une terre d islam nous ne devons tolérer les koufar dans notre sous sol n est ce pas?




    0



    1
      Point de vue
      6 août 2017 - 8 h 42 min

      « il n y a ni colère ni rien du tout, il n y a pas de quoi faire un plat. de plus comme nous sommes une terre d islam, nous ne devons pas tolérer les koufar dans notre sous sol n est ce pas? »
      La grande tolérance, C’est ça qu’enseigne l’Islam !!!! Heureusement que vous n’êtes pas en colère comme vous dites !!! Que préconisez vous, vous qui êtes si bon, pour la sépulture des quelques Algériens vivant en Algérie, et qui ne sont pas de confession musulmane ??? Ceux que vous appelez koufar !!! (…)




      0



      0
      Chaoui ou Zien
      6 août 2017 - 15 h 48 min

      Les colonels Amirouche et Si El Haouas. Tous les deux etaient colonels. Sans rancune et je sais que c’ etait qu’une omission depourvue de toute malice de votre part.




      0



      0
    Ait Said M'hand
    5 août 2017 - 16 h 16 min

    En définitive, le plus grand problème , le plus grave problème dans cette histoire de sépulture de soldat français rapatrié c’est que « notre » gouvernement , donc le pouvoir algérien d’El Mouradia et desTagrins, fait des choses sans même informé l’APN ou le Senat ou ammi ali ! Ce sont les médias français qui ont fuité l’information ! çà, il faut que le peuple algérien le sache et que les journalistes le fasse savoir aussi car même eux ils n’étaient pas au courant !




    0



    0
      chibl
      6 août 2017 - 12 h 42 min

      Vous n avez rien compris a mon commentaire, cher monsieur!!




      0



      0
    Algérien
    5 août 2017 - 14 h 16 min

    Pourquoi les algériens de France ne vont pas chaque jour faire le sit un devant ce musée en se relayant de façon organisée en attirant les médias du monde entier sur ce sujet histoire de forcer ce musé a les restituer et leur faire les honneurs militaires




    1



    0
      Anonyme
      5 août 2017 - 15 h 07 min

      Le gouvernement algérien s’oppose pour une raison obscure parceque le gouvernement français s’oppose aussi




      0



      0
    Ait Said M'hand
    5 août 2017 - 12 h 30 min

    @Jean_Boucane , au risque que nous soyons hors sujet, ce serait bien de faire une parenthèse à propos de ce que tu dis. En effet, à la limite même si on n’a pas de bons hôpitaux, de grandes entreprises, de grandes écoles et de grandes universités çà pourrait s’expliquer dans la mesure où on n’a pas su former les compétences requises. Mais nom de Dieu est-ce que ramasser des ordures demande des compétences particulières ???? Est-ce qu’il faut sortir de la Nasa pour ramasser régulièrement les ordures ???

    Sur Youtube, j’ai vu des vidéos qui montrent la saleté et les ordures qui caractérisent nos villes et village, partout, et quand je les visionne j’ai le coeur gros et j’ai plein de dégoût envers les dirigeants de notre pays ! Je les hais car notre pays devient au yeux du monde l’un des pays le plus sale du monde, c’est une donnée entérinée et attestée à l’ONU, l’UNESCO etc.. etc.. C’est humiliant, c’est horripilant, c’est énervant, c’est exaspérant, c’est irritant ! C’est pour çà qu’il fut craindre que même si on arrive à rapatrier les sépultures de nos combattants, il y a un risque à se qu’il y ait un refus de leur part de se faire enterré sur cette terre souillée par les ordures et la saleté !




    0



    0
      BEKADDOUR
      5 août 2017 - 16 h 58 min

      @Ait Said M’hand… Il y a un lieu de propreté absolue dans ce pays, il a « Caserne » pour nom, Thakana… Conclusion : Nous sommes inaptes au civil, nous devons être militaires, chaque commune, chaque structure doivent devenir militaires. C’est la réponse à « l »inexplicable » saleté, entre autres.




      0



      0
    anonyme
    5 août 2017 - 11 h 54 min

    L’Algérie est dirigée par les lobbies marocain et tunisien sous l’œil bienveillant de cocorico chacun d’eux travaillant pour leur pays d’origine tous les indices le montrent;à commencer par la valeur du dinar algérien sa côte a été plannifiée pour encourager les fuites de devises imaginez un peu le dinar tunisien quand vaut 100 dinars algérien quand au dirham il vaut 20 ,l’euro presque 200 , le déminage des frontières est un cadeau pour les voisins c’est une façon de dire aux contrebandiers que la voie est libre pour leur trafique ( entrée de drogue de terrorisme de migrants , fuite de carburants et autres produits subventionnés etc…) combien de films sur l’Algérie ont été réorientés vers le Maroc pour y être tourner des centaines le rallye Paris -Dakar offert par ces lobbies au Maroc comme cadeau et j’en passe;on laisse nos rues et trottoirs dans un état délabré avec des ordures un peu partout et on ouvre la porte à tous les mendiants tout ceci pour décourager le tourisme chez nous au profit des pays voisins notamment la Tunisie.On tolère les prédicateurs d’un autre age pour monter au monde que l’Algérie est pays infréquentable alors que les pays arabes essaient de se moderniser l’Algérie s’enfonce vers la préhistoire.Ces lobbies font tout pour empêcher le développement d’une économie forte chez nous.




    1



    0
      Algérien
      6 août 2017 - 0 h 03 min

      Vous avez tout à fait raison, le tourisme nationale est saboté pour pousser les Algériens à partir en Tunisie et au Maroc.
      Les avions pour le Maroc ne désemplissent pas même en dehors des saisons touristiques et pour le Tunisie elle vit en grande partie de la poche des Algériens.

      C’est une haute trahison passible de la cour martiale !




      1



      0
    normal
    5 août 2017 - 10 h 58 min

    il ne s’agit pas de laxisme de la part des autorités, on sait bien de quoi il s’agit , aujourd’hui grace à la toile, c’est un secret de polichinelle . c’est dommage d’être descendus aussi bas dans les courbettes au lieu de négocier et rapatrier les nôtres.
    ce comportement , qui veut que l’on soit dur envers les siens et trés docile quand il s’agit des occidentaux, a un nom….




    1



    0
    Azouaous
    5 août 2017 - 10 h 57 min

    A voir la situation actuelle du pays, même les crânes demanderont des visas pour le quitter une fois rapatriés. Lol




    0



    0
    Jean_Boucane
    5 août 2017 - 10 h 29 min

    Si nos dirigeants ne poussent pas pour recuperer les cranes des algeriens c’est simple a comprendre, nos dirigeants ne sont pas algeriens pour la plupart!
    Les francais ont des dirigeants francais qui se battent pour la France! Voila la difference, tout est logique quand vous prenez le fil des evenements dans ce sens! Et vous comprendrez plein de choses… pourquoi personne ne ramasse les ordures? pourquoi l’Algerie n’a pas de grande ecole? de grands hopitaux? une economie forte?etc… tout simplement parce que les grosses tetes dirigeantes sont des expatriés etranger qui travaille en Algerie et c’est une grande difference!




    1



    0
    Ait Said M'hand
    5 août 2017 - 10 h 23 min

    Entièrement d’accord avec la colère des citoyens algériens qui sont une fois encore humiliés par le pouvoir illégitime de 1962 qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’informe personne jusqu’au fait accompli ! C’est d’ailleurs les médias français qui ont révélé le rapatriement du soldat en question.
    Il faut à tout prix que les algériens s’opposent vigoureusement au rapatriement des autres sculptures de soldats français tant que les ossements et les crânes de résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français, et toujours séquestrés dans les musées français, ne sont pas restitués à leur patrie et à leur famille.
    Tant qu’il il n’y a pas de réciprocité dans la gestion de ce dossier, il faut être ferme et il ne faut pas céder un seul centimètre dans la négociation ! On demande au pouvoir d’El Mouradia et des Tagarins de respecter un peu la dignité des algériens !

    PS : Si le dossier des ossements et des crânes de nos combattants algériens morts au champ d’honneur avait été réglée loyalement et dans le respect entre les deux Etats, les algériens n’auraient trouvé aucun inconvénient à accepter le rapatriements de ces 400 soldats français (et même d’autres français) enterrés en Algérie. Les citoyens algériens ne sont pas des sauvages sans foi ni loi.




    0



    0
      Jugurthajubak
      5 août 2017 - 11 h 09 min

      C’est vrai que la sépulture peut devenir une sculpture et vice versa!!!




      0



      0
        Ait Said M'hand
        5 août 2017 - 12 h 04 min

        @Jugurthajubak , merci d’avoir corrigé cette bévue non faîte exprès. Même si par erreur « sculpture » a remplacé « sépulture » injustement, j’ai beaucoup de respect pour les morts quelqu’ils soient ! C’est une règle chez moi même s’il s’agit d’un ennemi ! Il est vrai la dépouille d’un être humain n’est pas une chose avec laquelle on s’amuse !
        Mais bravo à toi @Jugurthajubak de jouer au Bernard Pivot de AP. Moi j’adore çà et merci de m’avoir lu !




        0



        0
    HANNIBAL
    5 août 2017 - 9 h 58 min

    Ils ne reprennent que leur déchets qui souillent notre sol ,après le passage de Ferial Furon, arrière petite-fille de Bachagha Bengana qui présenta son livre aux ignares et en meme temps demanda le rapatriement du ( bachagha boualem ) pourquoi pas a El Alia et certains ont un complexe d’oeudipe l’attachement a maman la france le bienfait de la civilisation coloniale parle de lui meme quand aux cranes pourquoi les faire venir si c’est pour les maltraiter une 2ème fois poser la question a un jeune né en 1990 il connait a peine la date de l’indépendance c’est devenu la république de l’inculture et les jeunes nés avant 90 lors de la visite de Chirac qui réclamaient des visas ! quelle honte nous avons le gouvernement que nous méritons et poser leur la question qui est Boubaghla ! ya un ministre qui ne peut plus s’exprimer vu que tous ont des apparts avec vue sur la Seine nos fameux cranes encore de vieux os et sont aux oubliettes si ça continu un beau matin on va déclarer de Dunkerque a Tamanrasset c’est la France comme le supposait
    le grand Charles ! encore une manière de remuer le couteau dans la plaie par cette nation qu’est la france !!




    0



    0
      Ait Said M'hand
      5 août 2017 - 10 h 34 min

      @HANNIBAL , je suis d’accord avec toi sur ton jugement sur la mafia avec drapeau qui nous dirige, mais pour les crânes et les ossements à rapatrier, à mon avis il faut d’abord penser aux familles et parents de ces algériens massacrés et assassinés durant la guerre d’insurrection contre le colonialisme français, qui veulent que les restes de leur parents soit enterrés sur la patrie, la terre algérienne ! Rien à voir avec « les bachaga and Co » . Salutations




      0



      0
    Abou Stroff
    5 août 2017 - 9 h 53 min

    moua qui me soigne dans les hôpitaux français (tandis que mes compatriotes crèvent dans les mouroirs algériens) et qui passe (quand j’étais plus mobile) mes vacances chez fafa, ma mère nourricière, je comprends parfaitement l’attitude de nos augustes dirigeants, en général et de notre bienaimé fakhamatouhou (le démiurge effectif de notre réalité) en particulier. moralité de l’histoire: en tant que client de la (l’ex?) puissance coloniale, je ne puis demander quoi que ce soit en échange du rapatriement de la dépouille du soldat français. en effet, que ferais je si fafa décidait de ne plus me soigner?
    PS: reconnaissons que moua qui n’ai plus de nif ne puis, en aucun cas, parler d’égal à égal avec les autorités de fafa.




    0



    0
    Kader
    5 août 2017 - 9 h 38 min

    Tant que Bouteflika et son frère sont au Pouvoir, rien ne se fera contre la France et encore moins contre le Roitelet M6 qui pourtant passe son temps à insulter l’Algérie, son peuple et son histoire pour justifier les malheurs du peuple marocain frère pour lesquels malheureux il rend l’Algérie responsable.




    0



    0
    Le Patriote
    5 août 2017 - 9 h 25 min

    Un Gouvernement de fils harkis. Pour preuve, le CRB et l’ASO sont chez le Roitelet M6 pour faire leur préparation avec l’argent du contribuable algérien sachant que cet va nous revenir en tonnes de Haschich pour nos enfants et ni le Ministre des Sports ni le Chef du Gouvernement n’ont le courage de dire quoique ce soit de peur de la réaction du Clan d’Oujda. Honte à vous tous.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.