En réaction au défi de Ferhat Mehenni : l’identité de l’élément du MAK révélée

Ferhat Mehenni MAK Israël
Ferhat Mehenni et le MAK sont redevables à Israël. D. R.

Par Nabil D. – Aussitôt le défi lancé par le chef de file du MAK de dévoiler l’identité entière du dissident qui a révélé le pan «terroriste» de l’organisation séparatiste,  le MDN a réagi en présentant le concerné à la télévision publique et en donnant son nom complet. Il s’agit donc du dénommé Noureddine Haddar, qui a mis à nu le projet que Ferhat Mehenni fomentait à partir de Paris et de Rabat pour passer à l’action armée.

Dans un enregistrement vidéo diffusé dimanche soir, le fondateur du MAK a démenti toute implication de son organisation dans une entreprise terroriste, appelant ses militants à ne pas passer à la clandestinité et à continuer de manifester ouvertement, en les informant qu’il s’apprêtait à saisir le Conseil de sécurité de l’ONU pour leur faire part d’un «dessein génocidaire contre le peuple kabyle» en Algérie (sic). L’ancien chanteur, qui a soutenu que le «poète» qu’il est «trop sensible pour pouvoir s’adonner à des actes violents» (re-sic), a ajouté qu’il comptait, dans le même temps, saisir le Tribunal pénal international (TPI) pour les mêmes motifs.

Ferhat Mehenni semble avoir été conseillé de rééditer le cas libyen qui avait permis l’intervention militaire franco-britannique, en 2011, sur instigation de Bernard-Henri Lévy. En Libye, Mouammar Kadhafi était accusé de planifier un génocide à Benghazi, ce qui avait donné un alibi humanitaire au couple Sarkozy-Cameron de déclencher une guerre civile, qui fait encore rage à ce jour. Le «président du gouvernement kabyle» envoie ainsi ses militants au casse-pipe tout en les assurant de sa «protection» à partir de son exil doré parisien. Il semble avoir obtenu les garanties de ses mentors pour aller de l’avant dans sa logique de confrontation qui vise à mettre le feu aux poudres. Des sources concordantes ont évoqué une réunion qui serait programmée au Maroc pour ce faire.

D’aucuns ont vu dans le communiqué du ministère de la Défense nationale un message chiffré à Rabat et à Paris, suspectés d’apporter leur soutien à ce mouvement qui sera désormais classé comme organisation terroriste, au même titre que Rachad, animé par des résidus du parti extrémiste islamiste du FIS dissous. Un tel classement rendra coupable tout pays qui hébergerait des éléments de ces deux entités, et l’Algérie pourrait, si les Etats qui leur offrent asile et aide persistaient à les couvrir, envisager une révision de ses relations avec eux. Les prémices de «représailles» économiques à l’égard de la France se profilent déjà à l’horizon avec la non-reconduction de contrats avec des firmes de ce pays, notamment deux entreprises en charge de la gestion de l’eau et du métro.

Il sera difficile à la France de justifier la présence de Ferhat Mehenni sur son territoire. Paris sacrifiera-t-il ses intérêts stratégiques en Algérie pour un mouvement minoritaire ? Ferhat Mehenni suivra-t-il les autres opposants au Maroc ? Fort possible, prédisent des sources proches du dossier qui n’excluent cependant pas que le patron du MAK préfère Tel-Aviv – où il s’est déjà rendu – à Rabat.

N. D.

Comment (34)

    karimdz
    28 avril 2021 - 13 h 02 min

    Il peut faire des poses devant l ONU, et cela s’arrêtera la, qu’il continue à braire ce makak.

    Par contre compte tenu des accusations graves de terrorisme, l Algérie doit lancer un mandat d’arrêt international contre cet énergumène et le juger à Alger.

      KRIMO
      28 avril 2021 - 16 h 01 min

      Il faut des preuves CONCRETES d’abord ya Karim DZ. On ne balance pas un mandat comme cela. Par contre qu’attendent ils a lancer un mandat contre khelil et bouchouareb par exemple ?

        karimdz
        29 avril 2021 - 16 h 34 min

        Des preuves t inquiète il doit y en avoir, mais est il besoin d en avoir quand on connait la proximité de ce makak avec la benne hl, responsable du chaos en Lybie ? !!!

        Quant au deux autres compères que tu cites, il y a des actions qui sont en cours notamment contre khelil.

    ZORO
    27 avril 2021 - 15 h 45 min

    Même si je suis pour la liberté religieuse en Algerie pour respecter notre chère constitution, je suis certain que notre ANP saura défendre nos frères chrétiens et juifs d’Algérie et meme les athées pourvu qu’ils ne soient pas de cette pseudo organisation séparatiste du MAK. Pour contrer Rachad aussi, il faudra surveiller nos églises légales et encourager les juifs d’Algérie à prier dans leurs synagogues. Comme ça le monde entier ne trouvera rien à redire quand le jour viendra pour débusquer ces MAKaks et ces rachadordogans.
    Signé ZORO.

      ZORO
      29 avril 2021 - 1 h 57 min

      Faux et usage de fausse signature de ZORO, j accuse antikafafich qui use et abuse de differends pseudo pour semer la discorde entre les algeriens.
      SIGNEZORO…Z..

    la presse française au secours du MAK
    27 avril 2021 - 10 h 26 min

    ce matin, la presse française celles qui lançaient le « qui tue qui » pour détruire et isoler l’algérie, vient pour protéger son parti le MAK qu’elle a créé avec le maroc et israel et dédouaner de toute action terroriste. cette presse défend même le vote d’autodétermination pour la kabylie, alors qu’ils devraient penser plus au vote d’autodétermination de la corse et de la bretagne voire le sud est avec les basques qui sont plus séparatistes que la kabylie dont alger est à 60% kabyle.
    il est clair, que ce qui se passe en kabylie n’est qu’une tentative du maroc israel et la france de se venger du soutien de l’algérie à la RASD et au vote d’autodétermination des sahraouis qui n’a absolument rien à voir avec le vote d’autodétermination de la kabylie qui n’a aucun sens. ils veulent faire admettre à la communauté internationale que le sahara occidental et comme la kabylie en algérie. ils veulent comparer l’icomparable.
    combien de fois je l’ai dit que le maroc, la france et israel veulent créer une guerre civile en algérie pour EMPOCHER LE SAHARA OCCIDENTAL.
    comem le football a montré au monde entier l’union des algériens, ils veulent éliminer l’algérie de a coupe du monde pour créer un climat malsain en algérie. l’arbitre des iles commores (qui a ouvert un consulat au sahara occidental) contre la zambie a été approché par le makhzen. l’élection du maroc au sein de la CAF, aura les coudées franches pour saboter l’algérie au sein de cette institution sportive qui devrait avoir un algérien au son sein.
    enfin la meilleure réponse que craignent la france le marco et israel c’est une guerre ouverte contre le maroc qui se répercutera en france. l’algérie n’a rien à perdre car si on le fait pas c’est eux qui vont nous détruire de l’intérieur, croyez moi, ils vont nous détruire. la liberté de la presse en france est une foutaise, toute la presse dépend de l’elysée et des sionistes qui imposent aux français la pensée unique. une presse corrompue et qui obéit aux ordres, vous appelez ça liberté de la presse?????? des journaux français qui appartiennent au makhzen, qui trompe les français sur la colonisation du maroc au sahara occidental, vous appelez ça de la presse libre? algériens boycottez la presse française, n’achtez plus rien et ne votez pas pour macron , c’est un sioniste et il est là pour servir le maroc. votez pour valérie pecresse ou bertrant xavier!

      Aurès
      27 avril 2021 - 23 h 43 min

      Je ne m’inquiète pas du tout pour notre belle région la Kabylie car si ces traitres auront un jour de sérieux problèmes se sera avec d’autres Kabyles qui les surveillent déjà depuis un certain temps et je sais de quoi parler même en France.

    Anonyme
    27 avril 2021 - 8 h 28 min

    Pour son bien peut-être il doit s’orienter vers un institut psychiatrique au lieu d’aller perdre son temps à l’ONU, …

    Surfer d'argent
    26 avril 2021 - 23 h 32 min

    MAKISTE = TERRORISTE Tout le monde connait les pays qui organisent le terrorisme et en l’occurence le MAK. (*Toute organisation terroriste sont interdit en Algérie)

    Anonyme
    26 avril 2021 - 20 h 44 min

    ????????????????????un clown wallah

    Anonyme
    26 avril 2021 - 20 h 32 min

    les marcheurs devraient changer de fusil d’épaule et les calndo mococo dehors

    Chaoui
    26 avril 2021 - 19 h 51 min

    Que de…foutaises !
    Le sieur Ferhat Mehenni clame saisir et le Conseil de sécurité de l’ONU et le Tribunal Pénal international (TPI) ! Rien que ça !
    Il ne va RIEN saisir du tout. Et pour cause, pour pouvoir saisir valablement l’une ou les deux instances qu’il invoque encore lui faut-il être Président d’un État régulièrement reconnu par l’ONU…
    Et en effet , SEULS les États peuvent saisir le CS de l’ONU ou la TPI. Cette obligation est mentionnée noir sur blanc sur leur site.
    Donc, le Ferhat Mehenni ne fait qu’endormir ses 2-3 abrutis qui le suivent encore…

      @ akka.
      26 avril 2021 - 23 h 44 min

      Tes hors sujet et ton commentaire ressemble bien à ceux du MAK.(…..) (……)

      Belveder
      27 avril 2021 - 10 h 26 min

      Non monsieur ce n est pas deux ou trois mais une Secte organisée qui veut déstabiliser le Pays

      @Chaoui
      27 avril 2021 - 19 h 35 min

      Tu as toujours exprimé des opinions avec des propos très mesurés et souvent éclairés et bien réfléchis. Que toi aussi te fasse entraîner dans cette saga qui ne fait qu’aggraver la cassure et la scission entre des composantes du pays, je trouve ça regrettable. Nous sommes dans une spirale de manipulation qui ne sert absolument pas les intérêts de la Nation.
      Exacerber la haine ne fait qu’accentuer la fracture.

        Anonyme
        29 avril 2021 - 12 h 19 min

        Je ne prends parti QUE pour mon pays. Rien de moins.
        Voir un type de chez-nous se pointer devant l’ONU pour tenter d’y attraire notre Pays ne peut me laisser de marbre.
        La justice est une chose, la politique une autre. Aussi, si M. Mehenni veut être LE Président de l’Algérie :
        1) qu’il rentre en Algérie,
        2) qu’il passe par les urnes.
        A défaut, qu’il cesse de s’attaquer à notre Pays.

        Chaoui
        29 avril 2021 - 13 h 05 min

        Je ne prends parti QUE pour mon pays. Rien de moins.
        Voir un type de chez-nous se pointer devant l’ONU pour tenter d’y attraire notre Pays ne peut me laisser de marbre.
        La justice est une chose, la politique une autre. Aussi, si M. Mehenni veut être LE Président de l’Algérie :
        1) qu’il rentre en Algérie,
        2) qu’il passe par les urnes.
        A défaut, qu’il cesse de s’attaquer à notre Pays.

    Akka
    26 avril 2021 - 19 h 49 min

    Ferhat est fils de chahid que certains ne savent pas cela signifie.
    C’est les arabo-islamo-baathistes qui ont fait Ferhat et qui ont fait la détresse des algériens.
    Ces mêmes marionnettes ont voulu fondé une Algérien qui existe à partir du 7e siècle !!! et voila le résultat de cette œuvre diabolique..
    Aujourd’hui on ne sait plus à quel saint se vouer mais il a coulé beaucoup de sang pour cette Algérie et personne. Elle a peut être un genoux par terre mais elle se relèvera.
    Aujourd’hui, c’est l’éveil des Algériens qui fait peur aux ennemis de l’Algérie.
    Comment un Algérien peut encore se dire arabe aujourd’hui. La manipulation de l’Islam vous punit et vous punira encore davantage

      Khenchela
      26 avril 2021 - 23 h 08 min

      Ne nous mêlez pas a vos affaires pour nous en tant qu’Algériens tout Algérien est un compatriote qu’il parle arabe, chaoui, Kabyle, mozabite, targui, chénoui ou d’autre langue .

      En tant qu’Algériens nous n’avons rien a voir avec les Berbères, les Arabes, les Juifs du Maroc du Maroc.

      Etre fils de chahid n’est pas une référence tout les Algériens ont été touchés par la guerre a commencer par ma famille qui compte des diziaines de chouhada.

    Ait Ammar
    26 avril 2021 - 18 h 57 min

    Et voilà, Don Quichotte imoula qui reprend ses anciennes méthodes, se servir des enfants des autres comme boucliers. Il s’est servit de nous pendant l’année scolaire 1994 /1995 pour nous imposer l’interruption de notre instruction pendant tte cette année scolaire, il a profité de la situation sociale des parents pour qu’ils ne réagissent face à lui et ses collaborateurs. D’ailleurs leurs enfants n’avaient pas participés à ce boycot scolaire de Mhenni, ils avaient poursuivis leurs scolarités à Alger ou bien à l’étranger. Cette interruption imposée à des enfants innocents a fait régresser des enfants qui avaient des difficultés d’apprentissage scolaire et certains de ces enfants n’ont jamais repris le chemin de l’école. Et bien nous avons redoublés l’année malgré nous. En fin d’année en 1995, il partit fêter Noël avec ses enfants en France et nous il nous appris un an de notre vie scolaire.
    Notre état doit prendre des mesures strictes face à ce type dangereux et à sa secte. C’est bizarre que certains minisent les agissements de ces makistes dans ces wilayas où le MAK agit.

    Vive l’Algérie une indivisible
    Vive L’ANP
    Tudert i lzayer a3zizane

    salah
    26 avril 2021 - 18 h 56 min

    Comment ça se fait que l’Algérie ne fait toujours rien contre le Morocco6 elle attends quoi pour une fois pour toute coupé les ponts avec ce traitre

    DRapeau mzewaR.
    26 avril 2021 - 18 h 39 min

    Comme d’habitude ils vont dire le MAK est juste une minorité c’est lès islamistes seules qui sont responsables.ni le RCD ni le FFS ni sois disant démocrates ont condamné cette organisation dès lâches.

    Anonyme
    26 avril 2021 - 18 h 34 min

    ….IL NE REPRÉSENTE QUE SA PROPRE PERSONNE.IL A BIEN UNE GUEULE DE TRAITRE ET D HYPOCRITE…..

    @ youcef benzetat.
    26 avril 2021 - 18 h 29 min

    On aimerai bien connaître ton avis sur l’organisation terroriste du MAK.on connais bien tes positions sur d’autres issues de ceux qui insultent nos forces de l’ordre et de notre ANP ,même religieuse mais jamais sur lès vrais ennemis dès kabyles et de L’Algérie qui sont lès makistes terroristes.quand il s’agit du MAK beaucoup d’entre vous font le sourd et muet.

    Selecto
    26 avril 2021 - 18 h 17 min

    Même s’il irait se réfugié au Maroc se sera sur les ordres de ses protecteurs Français car il sera toujours en France puisque le Maroc n’est qu’un territoire d’outre mer français et son armée n’est qu’une milice au service de l’armée français et ses riads et hammams sont des lieux de repos en compagnies de gamins et gamines pour les Jack lang et Cie.

      Benzaim Boukahil
      26 avril 2021 - 18 h 43 min

      Il ne faut surtout pas oublier Frédéric Mitterand !

      Un habitué de la gente masculine en bas âge….

      De la Thaïlande, il passa à Marrakech suite au tsunami de 2004

      #FREE BRAHIM BOUHLEL

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

      Elephant Man
      27 avril 2021 - 4 h 13 min

      @Selecto
      Exactement, je rajoute qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS je dis bien TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et makhnaz y compris les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement pour une nation étrangère à savoir leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Belveder
    26 avril 2021 - 17 h 49 min

    Combien de Fois À t on lu le MAK n est pas présent en Kabylie
    C est juste quelques éléments qui font du bruit et ne representent aucun danger

    Benzaim Boukahil
    26 avril 2021 - 17 h 33 min

    Le MAK ne nous represente pas en Kabylie!

    Encore une fois et tardivement, l’Algérie prends les mesures adéquates.

    Jusqu’à quand la politique de compromission avec la France ?????‍♂️

    Jusqu’à quand l’apla-ventrisme face au Maroc ?????‍♂️

    Vous attendiez quoi ?

    Que des bombes explosent à Alger et en Kabylie ?
    De voir Meheni sur toutes les chaînes françaises demander à Macron la reconnaissance d’une « Zone d’exclusion Aérienne » sur la kabylie ?

    Quand je vois l’amateurisme et la molesse des services actuels, j’enrage.

    Prenez exemple sur BOUMEDIENE:

    ===>expulsions de marocains comme à l’époque de la marche noire !

    ===> fermeture et expulsions des ambassades du Maroc en Algérie !

    ===> suppression du  » privilège français » sur l’économie algérienne !

    Voilà où 20 ans de compromission des élites politiques et militaire algérienne avec la France a mené l’Algérie !
    Quand des ministres algériens et militaire algériens prennent leur retraite en France, ne pas s’étonner de voir la France se permettre ce genre de chose !

    Le jour où les patriotes éclairés dans les salons feutrés algerois comprendront cette parole de Houari Boumediene il sera sans doute trop tard:
    « Giscard cache un poignard marocain ????????????sous sa djelaba et sa gandoura » !

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    Bouzwija l'Imazighen
    26 avril 2021 - 17 h 18 min

    Qui peut accorder un quelconque crédit à cet oiseau de mauvais augure, il ne représente que lui et sûrement pas tous les Kabyles à commencer par moi.

    Un Algerien.
    26 avril 2021 - 16 h 52 min

    Ce lâche et sa chabaka doivent être dénoncé et rejetée par lès kabyles eux même.ils sortent chaque fin de semaine pour faire leurs carnaval et insulté nos forces de l’ordre et notre ANP ,ils peuvent quand même dénoncé ces terroristes avant qu’il sois trop tard.

      ZORO
      27 avril 2021 - 7 h 49 min

      Dans leur projet de morcellement de lAfrique du nord nos ennemis eternels ,la France et beni sahyoun ont creer dans les annees 70 le concept Amazigh ( hommes libre )et la forchitta de benet , pour separer les arabes et les berberes qui ont vecu fraternellement cote a cote depuis l avenement de l islam. Mais cela etait insuffisant il fallait diviser les berbere en differente ethies et a chaque ethnie on a concu un drapeau , a l exception des chaouis et des mozabite qui n ont pas suivi yella houha et fakhar, une frange kabyle en grande majorité de confession chretienne sert d intrument de dislocation de l Algerie en attendant que leRPK, LE MCB, LE RCD etc fabriquent leurs drapeau pour charcuter a son tour la KABYLIE.
      SIGNEZORO. ..Z….

        Benno
        27 avril 2021 - 13 h 18 min

        L´embléme Amazigh est concu par le militant Youcef Madkour, jaque benet est le fruit de l´imagination des adéptes de l´intolerance. Le Drapeau Amazigh est adopté par toutes les populations berberophne de l´afrique du nord.

        Amaiclaement.
        Benno

          Arris
          27 avril 2021 - 23 h 51 min

          L’Algérie n’a qu’un seul drapeau national hérité de nos chouhada a savoir le vert rouge blanc, il n y a pas de drapeau Amazigh ou Arabe en Algérie et puis nous n’avons rien a voir avec les Berbères Marocains colonialistes comme leurs compatriotes Arabes et Juifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.