Quel bilan pour les joueurs algériens en Ligue des Champions pour la saison 2020/2021 ?

Aissa-Laidouni
Aïssa Laidouni une des stars montante du football. D. R.

Alors que l’équipe nationale d’Algérie, marquée fin mars par l’arrivée en renfort de cinq joueurs contre le Botswana, a encore l’esprit plongé dans les éliminatoires de la CAN, c’est une autre compétition qui fait vibrer le grand public actuellement en Europe : l’incontournable Ligue des Champions. Et en la matière, l’Algérie est là encore bien représentée. En effet, plusieurs talents algériens, cinq au total, ont pris part au tournoi ces derniers mois. Avec succès ou non ? C’est l’heure du bilan !

Une Ligue des Champions très attendue cette saison

L’an passé, le calendrier de la Ligue des Champions a été chamboulé, avec une phase finale de la compétition qui n’a eu lieu que pendant l’été et avec le Bayern Munich qui s’est finalement imposé sur le petit score de 1 à 0 contre le Paris-Saint-Germain le 23 août 2020. Dans ce contexte, nombreux étaient les fans de ballon rond espérant une Ligue des Champions bien plus folle pour cette nouvelle saison 2020-2021.

Qui remportera la Ligue des Champions cette année ? Photo par adchimchaechill, CC0

Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle saison en cours est elle aussi très particulière, avec une compétition se déroulant sans public et de manière plus discrète que les années passées. Cette année, pas de Football fever au programme pour les amateurs de paris sportifs et pas de grands rassemblements pour soutenir leurs équipes préférées. La Ligue des Champions, comme toutes les autres compétitions, se vit à distance et en suivant les matches sur un écran. Mais heureusement, cela n’empêche pas de donner lieu à du beau spectacle, et cela vaut notamment pour quelques-unes de nos stars algériennes !

5 joueurs sur la ligne de départ en octobre dernier

À la suite de la phase des barrages, en octobre 2020, on apprenait que, parmi les 32 équipes qualifiées pour les phases de groupe de la Ligue des Champions cette saison, on comptait 5 joueurs représentant l’Algérie. Si Riyad Mahrez, Ramy Bensebaini, Hillel Soudani, Aissa Laidouni et Mohamed Farès étaient les heureux élus, restait à savoir ce qu’ils seraient capables de faire sur le terrain et surtout, s’ils étaient capables de porter leurs équipes respectives vers les sommets. Pour certains, la tâche s’annonçait clairement plus difficile que pour d’autres. Mais, on le sait, chaque compétition réserve toujours son lot de surprises alors tout était possible !

À l’approche de la tenue de la finale de la Ligue des Champions, prévue pour le 29 mai 2021 au stade olympique Atatürk d’Istanbul en Turquie, il est temps de dresser le bilan des performances des joueurs algériens dans cette compétition de prestige.

Les talents algériens se font remarquer en Europe. Photo par 8385, CC0

Aissa Laidouni

Titulaire indiscutable au sein de l’équipe hongroise Ferencvàros, le milieu de terrain a fait un parcours express en Ligue des Champions. Son club a perdu l’ensemble de ses matches de poule et a simplement réussi à éviter une défaite en faisant un match nul contre le Dynamo Kyiv. Mais, clairement, avoir la Juventus et le FC Barcelona dans son groupe était trop dur pour le petit club hongrois. Mais, depuis, le joueur formé à Angers continue de triompher au sein de son club, qui domine largement le championnat national.

Hillel Soudani

Avec l’Olympiakos, qui se retrouvait dans le même groupe que Manchester City, Porto et Marseille, Hillel Soudani n’a pas eu beaucoup plus de chance. En six matches joués, son club n’a remporté que trois points et a fini troisième de son groupe. Mais le club grec a compensé en réalisant un joli parcours en Ligue Europa, avec même une récente victoire face à Arsenal en huitième de finale. Une victoire qui n’a malheureusement pas suffi pour se qualifier.

Mohamed Farès

Avec la Lazio de Rome, Mohamed Farès a eu davantage de chance : il a réussi à se hisser jusqu’en huitième de finale, même si le parcours de l’équipe italienne a connu un stop net après deux défaites sans appel face au champion en titre, le Bayern de Munich. Dans le même temps, le club se maintient dans le haut du classement du championnat italien, avec une sixième place et des performances relativement stables.

Ramy Bensebaini

Avec le club allemand le Borussia Mönchengladbach, Ramy Bensebaini a lui aussi réalisé de belles performances ces derniers mois. Classé deuxième de son groupe de qualifications, le club a réussi à atteindre la phase des huitièmes de finale également, mais a malheureusement perdu contre Manchester City il y a quelques semaines. Et en championnat, la sérénité n’est pas vraiment non plus au rendez-vous : le club est actuellement en milieu de classement avec un Bayern qui survole le championnat avec plus de 20 points d’avance sur le Borussia Mönchengladbach !

Riyad Mahrez

Enfin, de son côté, Riyad Mahrez est le seul Algérien qui peut encore continuer de rêver pour un éventuel sacre en Ligue des Champions : après avoir fini premier de son groupe devant Porto, l’Olympiakos et l’Olympique de Marseille, Manchester City est désormais lancé dans les quarts de finale. Et le club anglais dispose d’un bel avantage puisqu’il a remporté la première manche face à Dortmund avec une victoire 2 à 1. La demi-finale de la compétition est donc à portée de main ! Et, dans le même temps, Manchester City règne sur la Premier League avec plus de 10 points d’avance sur Manchester United, second. En bref, tout va pour le mieux pour Riyad Mahrez. Pourvu que ça dure !

C. P.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.