Espagne : les auteurs des attentats devant la justice

attentats en Espagne
Quatre des auteurs des attentats comparaissent devant la justice. D. R..

Les quatre suspects encore en vie des attentats terroristes qui ont fait 15 morts en Catalogne (Espagne) comparaissaient mardi devant le tribunal de Madrid où ils devraient être inculpés, selon les médias. Il s’agit de Driss Oukabir, Mohamed Aallaa, Salh El Karib et Mohamed Houli Chemlal, selon une source proche de l’enquête en Catalogne citée par l’AFP.

Houli Chemlal, âgé d’une vingtaine d’années, avait été blessé dans la déflagration qui s’est produite la veille des attentats dans une maison à Alcanar, à 200 km au sud-ouest de Barcelone, où la cellule aurait tenté de fabriquer des explosifs.

Pendant ces auditions à huis clos, les quatre hommes, assistés d’avocats commis d’office, ont le droit de ne pas répondre aux questions.

Le juge d’instruction Fernando Andreu, un magistrat chevronné qui a aussi enquêté sur de délicates affaires politico-financières, doit déterminer quelles charges il retient contre eux et quel rôle leur est reproché dans l’organisation des attentats. Ensuite, il décidera s’il les envoie en détention provisoire.

Les attaques ont fait 15 morts et plus de 120 blessés jeudi et vendredi, à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils à 120 km au sud. Aux dernières informations lundi soir, huit blessés étaient encore entre la vie et la mort.

Parallèlement, la police enquête sur les déplacements des suspects à l’étranger et sur une Audi 3 utilisée à Cambrils vendredi, qui avait été flashée en France par un radar le 12 août avec quatre personnes à son bord.

Au total 12 hommes, la plupart Marocains, sont suspectés d’avoir composé la cellule qui a commis les attentats. Cinq ont été abattus dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir foncé sur les passants à Cambrils et tué une femme à coups de couteau ; deux seraient morts mercredi en manipulant des explosifs. Un huitième, le fugitif Younès Abouyaqoub, accusé d’avoir tué 13 piétons sur les Ramblas de Barcelone au volant d’une camionnette lancée à vive allure, a été abattu lundi soir à 50 km de la ville. La plupart des membres présumés de la cellule ont grandi à Ripoll, une petite ville au pied des Pyrénées où s’étaient installés leurs parents.

L’Espagne avait déjà été frappée par des attentats terroristes en 2004, quand des terroristes avaient fait exploser des bombes dans des trains de banlieue bondés à Madrid, faisant 191 morts.

R. I.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.