Têtes de terroristes

Michel Onfray
Michel Onfray. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les attaques au couteau contre les agents de l’ordre ou les militaires sont quotidiennes en Europe de l’Ouest et touchent presque tous les pays, sans distinction. Vendredi, deux nouveaux cas quasi-simultanés ont été enregistrés à Bruxelles et à Londres. Face à ce phénomène inédit, les gouvernements occidentaux sont comme impuissants. C’est pire que dans une guerre asymétrique «normale», où une armée traditionnelle fait face à des groupes armés plus ou moins identifiés, même s’ils sont toujours difficiles à battre.

Aucune stratégie, aucun dispositif sécuritaire ne semblent efficaces pour parer aux risques d’attaques de ce type qui continueront à semer la panique et à maintenir les forces de sécurité en état d’alerte permanente, avec tout ce que cela doit coûter au Trésor public et au moral des troupes. Encore une fois, les services de renseignements des pays d’Europe se sont gourés dans leurs prévisions : alors que tous les rapports mettaient l’accent pendant des mois sur «le péril imminent» que constituait un retour massif des terroristes partis combattre en Syrie et en Irak, après le démantèlement de Daech dans ses principaux sanctuaires, aucun n’avait évoqué cette montée fulgurante des «terroristes du dimanche» qui, avec une simple arme blanche ou à bord d’un camion-bélier, peuvent provoquer le chaos et déstabiliser tout un Etat.

Pour les responsables de la sécurité de ces pays, toute la complexité de la situation réside, selon la formule de l’intellectuel français Michel Onfray, dans le fait que les auteurs de ces attaques ne sont pas des terroristes «24h/24» et qu’ils n’auraient pas «des têtes de terroristes». On craint que cela puisse légitimer d’ores et déjà le recours au délit de faciès, à la stigmatisation communautaire, au racisme, à la xénophobie. En un mot, à tout ce qui fait le lit du fascisme.

R. M.

Comment (10)

    Jazny
    27 août 2017 - 10 h 58 min

    « on craint que cela puisse légitimer… »???… Déjà, qui est ce « on »? Ensuite, en quoi le fait de dire, en gros qu’il est impossible de faire le « portrait robot » d’un terroriste serait un appel au délit de faciès faisant le lit des partis fascistes???…




    0



    0
    Nasser
    26 août 2017 - 22 h 11 min

    Lire l’article d’Algérie Patriotique « Les terroristes profitent de l’inefficacité des services de sécurité occidentaux (liens )
    Éditorial de lucienne magalie pons———–

    Un article de Karim Bouali, intitulé  » les terroristes profitent de l’inefficacité des services de sécurité occidentaux « , publié le 21 Août par le site Algérie Patriotique , cerne bien la question, et je crois que nos politiques devraient s’inspirer de l’expérience algérienne pour lutter efficacement contre les actes criminels et terroristes .
    https://luciennemagaliepons.blogspot.com/2017/08/lire-larticle-3les-terroristes.html?spref=fb




    0



    0
    LE NUMIDE
    26 août 2017 - 22 h 10 min

    @Destartin : Vous vous trompez ou vous voulez tromper le lecteur monsieur Destartin…. Tous les philologues et les savants généalogistes européens et parmi eux le plus éminent Georges Dumezil pour ne citer que lui parmi des dizaines de hautes pointures des erudits et savants européens , vous confirment que les peuples européens sont aryens comme les perses , les indiens du nord et certaines populations afghanes …Quant à votre cliché sur le chantage à l’antisémitisme , ça ne marche pas avec les Berbères et il n’a aucun effet en Algérie…, les Berbères ne croient pas en l’Élection Divine des tribus sémitiques juives ou arabes , nous méprisons cette fraude électorale et cette idéologie raciste sémite .. Nous sommes antisémites avec grande Joie
    Répondre




    3



    0
    Bison
    26 août 2017 - 11 h 26 min

    ((« Encore une fois, les services de renseignements des pays d’Europe se sont gourés dans leurs prévisions : alors que tous les rapports mettaient l’accent pendant des mois sur «le péril imminent» que constituait un retour massif des terroristes partis combattre en Syrie et en Irak, après le démantèlement de Daech dans ses principaux sanctuaires, aucun n’avait évoqué cette montée fulgurante des «terroristes du dimanche» qui, avec une simple arme blanche ou à bord d’un camion-bélier, peuvent provoquer le chaos et déstabiliser tout un Etat. »)).
    Ni les pays d’Europe ni leurs services de renseignement ne se sont gourés ( même si il leurs arrive aussi de se gourer)! Les seuls qui se sont gourés sur toute la ligne et dans tous les sens du terme sont les musulmans dans leur approche au reste du monde et au monde en général, a la vie et la civilisations,…! Le terrorisme du dimanche est enfanté par la bigoterie religieuse, la religion événementielle, la nouvelle religion du vendredi : tout est dans le paraître , tout dans les atours et tout dans les accoutrements !

    Autrement, créer le chaos et déstabiliser tout un Etat par une simple arme blanche ou à bord d’un camion-bélier ça n’arrive que dans ces « états bananiers, battis sur du faux, tout dans le paraître et que du vents au fond; créer le chaos et déstabiliser tout un Etat par une simple arme blanche ou à bord d’un camion-bélier ça n’ai jamais arrivé dans ces pays civilisés bien ancrés sur leurs fondements et forgé par des convictions avec leurs vertus cachées et leurs défauts apparents! Des vertus cachées et des défauts apparents, c’est le drame et le portrait inversé des bigots, ils simulent ses vertus et couvent ses défauts!




    0



    0
    Abou Lahab
    26 août 2017 - 10 h 59 min

    On ne comprend pas pourquoi on interdit les partis et l’idéologie nazis et néo nazi et pas les partis et l’idéologie islamique.




    1



    0
    LE NUMIDE
    26 août 2017 - 10 h 30 min

    L’occident sous tutelle judeo-sioniste notamment les USA, la grande Bretagne et la France (depuis la création d’Israël) ont participé à la création du monstre terroriste wahabite saoudien et ses métastases Daeshiennes, d’el Qaida aux frères musulmans égyptiens à la Nosra et aux multitudes de groupuscules terroristes qui essaiment dans le monde, au détriment même de leurs peuples Aryens qui subissent les contre -coups de cette politique totalement subordonnée aux intérêts et aux besoins géopolitiques et stratégiques de la guerre froide et de l’hégémonie sioniste israélienne et juive. Depuis la guerre d’Afghanistan jusqu’à celle d’Algérie et de Syrie et d’Irak et du Yemen , l’Occident sioniste s’est toujours rangé du côté des royaumes arabes et des organisations wahabistes terroristes et contre les armées républicaines du monde arabe et musulman et contre les courants nationalistes et démocratiques pour créer le Chaos dans ces nations et affermir encore plus la puissance des ces monarchies terroristes féodales et ignobles … Les peuples européens aryens sont en train de payer la facture de leurs états et leurs gouvernements sous tutelle atlantistes et sionistes (…)




    1



    0
      destartin
      26 août 2017 - 16 h 10 min

      Dommage pour l’antisémitisme de votre commentaire, que j’aurais pu approuver sans cela.
      Pour le reste, les Européens ne sont pas des Aryens. Les Aryens sont les Indiens, les Pakistanais, les Pachtounes, les Afghans.




      1



      0
        destartin
        26 août 2017 - 17 h 03 min

        Et j’ai oublié évidemment les Iraniens (« Iran » veut dire « Pays des Aryens », en perse).




        1



        0
    BEKADDOUR
    26 août 2017 - 4 h 39 min

    La solution existe, en ce temps des inventions utiles, actualiser le Couteau, créer un couteau robot, doté d’une « intelligence » qui le bloque pour tout usage non civilisé, bref ce sera un couteau intellectuel, (intelligent), les couteliers doivent être sommés de mettre leurs montres à « L’Heure ». Idem pour les constructeurs automobiles, le bélier à sa place, le véhicule à la sienne, quel casse-tête pour les ingénieurs ! Bref, inventer un monde sain semble possible, oui, oui ! Oui, tout y sera au mieux dans le meilleur des mondes, Onfray attend ça depuis Voltaire !




    1



    0
    Tout est à refaire
    26 août 2017 - 1 h 14 min

    la solution radicale ne réside que dans une nouvelle éducation de base pour apprendre le civisme car ces créatures daechiennes sont sans aucune éducation et donc non encore domestiqués , d’où l’incivisme .




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.