Clôture du 5e Festival national de poésie melhoun dédié à Sidi Benkhlouf

melhoun
Le mausolée de Sidi Lakhdar Benkhlouf à Mostaganem. D. R.

Le 5e Festival culturel national de poésie melhoun, dédié à Sidi Lakhdar Benkhlouf et rendant hommage aux regrettés le poète bédoui cheikh Charef Benkheira et le chanteur chaâbi Ahmed Zeghiche, s’est clôturé dimanche soir à la maison de la culture Ould-Abderrahmane-Kaki de Mostaganem.

La cérémonie de clôture de cette manifestation culturelle de quatre jours a été marquée par la lecture de qacidate de plusieurs poètes, dont Aouicha Boumediene (Tiaret), Arabi Abdelkader et Omar Bouaziz (Mostaganem), et une soirée de chant bédoui animée par Touhari Bendehiba et Bendehiba El Bouguirati.

L’orchestre féminin de l’association Fen oua Nachat a interprété, aussi à l’occasion, des chansons de medahate et Meriem Benallal et Hasna Henni ont fait un récital en chant moderne.

La famille de Charef Benkheira (1919-1990), natif de Mostaganem, a été honorée. Ce regretté poète a composé plusieurs qacidate en melhoun qui ont été interprétées par des chanteurs du bédoui et chaâbi, à l’instar de la qacida Hmam El-Marsa interprétée par cheikh Mohamed El-Mamachi, Ya rijal Allah par cheikh Bendehiba El-Bouguirati, Ya Taleb par cheikh Djillali Aïn Tédelès.

Feu cheikh Charef Benkheira a également fait une qacida en hommage à cheikh Hamada. Quelques-uns de ces poèmes ont été récités et un film documentaire sur sa vie artistique a été projeté.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a rendu hommage au regretté chanteur Ahmed Zeghiche (1954-2017), un des pionniers de la chanson chaâbie de Mostaganem.

En marge de cette manifestation, une exposition d’arts plastiques a été organisée au hall de la maison de la culture Ould-Abderrahmane-Kaki de Mostaganem, avec la participation des artistes Hadj Bouferma, Djamel Bouali et Djilali Grine, de même qu’une autre de livres et de publications de l’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag).

Le programme de cette 5e édition du festival a comporté des lectures poétiques de melhoun par des poètes de différentes wilayas du pays, dont Hadj Bainine, Ghana Abed, Hamou Beldjillali, Yacine Ouabed, Khaled Boukhari et Achouri Mokhtar, ainsi que la projection de films documentaires, dont un intitulé Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf : prince des poètes du Melhoun, et l’animation de soirées artistiques en genre bédoui animées par les cheikhs Ahmed El Relizani, Abderrazak El-Bosquet, Chigeur, Djillali Benbouziane, Ali Boudjelal, Noureddine Benatia, Touhari et Bendehiba El-Bouguirati, et en genre moderne par Amine Houki, Samir Toumi, Meriem Benallal, Hasna Henni, et en chaâbi par Guettafa Rachid.

En outre, une journée d’étude sur le melhoun en Algérie a été organisée en collaboration avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques et la participation d’universitaires et spécialistes dans ce domaine.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.