Une caravane médicale pluridisciplinaire à destination des zones d’ombre

caravane santé zones d'ombres
La caravane comprend deux cliniques mobiles. D. R.

Une caravane médicale pluridisciplinaire au bénéfice des personnes atteintes de maladies chroniques des zones d’ombre a démarré, jeudi à partir d’Alger, sous le slogan «Le chemin vers la prévention», rapporte l’APS.

La caravane qui sillonnera, selon un programme établi jusqu’au début du mois de novembre, sept wilayas du Sud et des Hauts-plateaux a entamé son parcours à partir du siège du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le coup d’envoi officiel de la caravane a été donné par le ministre de la Santé.

Selon le planning tracé, la caravane entamera son travail le 5 septembre à Bordj Bou Arréridj, précisément dans la commune rurale d’El Aache, et s’y positionnera jusqu’au 8 septembre. Entre le 11 et le 21 septembre, la caravane s’arrêtera à Biskra, puis du 24 septembre au 4 octobre à M’sila, ensuite du 7 au 11 octobre à Djelfa, pour se diriger après vers Laghouat où elle accomplira sa mission du 15 au 20 octobre, puis vers El-Bayadh du 24 au 29 octobre et, enfin, à Naâma du 3 au 7 novembre.

La caravane, qui comprend deux cliniques mobiles dont chacune est dotée notamment de trois compartiments de consultations en médecine interne, cardiologie et ophtalmologie, est organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’association Algérie Network of Youth suite «aux recommandations du président de la République d’accorder la priorité à la prise en charge des besoins notamment sur le plan sanitaire au niveau des zones d’ombre», selon les explications des organisateurs.

La caravane est également dotée d’un laboratoire de biologie pour assurer différents examens biologiques et de moyens de protection contre l’infection du Covid-19 qui seront mis à la disposition des malades convoqués. Une équipe médicale composée de médecins et de paramédicaux volontaires sera mobilisée durant toute la période de la caravane.

R. C.

Comment (3)

    Iskanderov
    11 septembre 2020 - 13 h 14 min

    Pourquoi ces caravanes à destination des zones d’ombre (=zones déshéritées) où il y a un manque flagrant de médecins? Ce manque n’aurait jamais du exister si le service civil était appliqué et que chaque médecin nouvellement diplômé avait accepté son affectation pour une durée de 03 années et on n’aurait pas fait appel aux cubains. Chaque années des centaines de médecins partent en France pour y exercer alors que ce pays n’a pas déboursé un seul seul euro pour leur formation mais qui a coûter des millions de dinars au trésor algérien.Cela s’appelle de l’ingratitude.

    BRAVO !
    4 septembre 2020 - 6 h 31 min

    Excellent !!! Initiative à démultiplier.

    Moh
    3 septembre 2020 - 17 h 01 min

    Une très bonne initiative, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.