L’Algérie a-t-elle réussi à empêcher la tenue du sommet Israël-Afrique ?

Israël Algérie UA
Tournée africaine du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. D. R.

Par Ramdane Yacine – Le sommet Israël-Afrique a été reporté, puis annulé purement et simplement en raison d’une campagne de boycott. Ce projet, initialement programmé pour le mois prochain, s’est effondré devant l’opposition croissante des gouvernements africains.

The Jerusalem Post a écrit lundi que le sommet, qui devait se tenir dans la capitale togolaise Lomé, «a été annulé à la suite de menaces de boycott de la part d’un bon nombre de pays et de pressions contre l’événement venues des Palestiniens et des pays arabes». Ce sommet devait être le couronnement de l’offensive de charme du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Afrique et clore le machiavélique feuilleton de mainmise israélienne sur le continent.

Le rôle discret mais efficace joué par la diplomatie algérienne depuis quelques mois en Afrique ne serait pas sans rapport avec le renvoi aux calendes grecques de la tenue de ce sommet.

Pour rappel, l’ambassadeur d’Israël en France, Aliza Bin-Noun, s’est plainte, le 5 septembre dernier, dans les colonnes du très influent quotidien français Le Monde de l’Algérie à cause de sa forte opposition à l’expansion israélienne dans le continent africain. La diplomate a dit que l’Algérie «jouait un rôle négatif» dans la tentative de l’entité sioniste de devenir membre observateur de l’Union africaine. Dans cet entretien, la représentante de l’entité sioniste en France a affirmé : «Bien sûr, il y a de fortes résistances. Par exemple, Israël essaie de retrouver son statut d’observateur à l’Union africaine, mais il y a des pays africains qui sont influencés par des pays arabes ou par d’autres nations qui ne sont pas favorables à Israël. L’Algérie, par exemple, joue un rôle négatif.» Les officiels israéliens citent nommément l’Algérie comme un véritable rempart face à l’offensive d’Israël sur l’Afrique. Et pour cause !

Selon une source diplomatique africaine qui s’est confiée à Algeriepatriotique le 12 juillet dernier, Israël veut neutraliser l’Algérie pour conquérir l’Afrique. «Israël a engagé une vaste offensive en Afrique, dont la finalité pourrait avoir une relation directe avec l’Algérie», a déclaré la source à notre journal. «Plus grave, l’Etat hébreu n’agit pas seul dans cette stratégie élaborée secrètement entre Israël et la France avec l’apport financier du Qatar et de l’Arabie Saoudite», précisait notre source. Le contexte régional défavorable à l’Algérie conforte cette hypothèse. «La situation au Mali ne va pas s’arranger et Israël s’y emploie, avec l’aide de ses alliés occidentaux et arabes, en sabotant les accords de paix», relève encore notre source. Pour ce diplomate africain chevronné, Israël «a testé l’armée algérienne et continuera à le faire parce qu’il espère trouver la faille».

L’attaque du site gazier de Tiguentourine, en janvier 2013, fait partie de ces opérations qui visent à jauger les capacités de réaction de l’ANP qui empêche la matérialisation de ce plan diabolique.

Une fois que les trois puissances africaines (l’Algérie, le Nigeria et l’Afrique du Sud), initiatrices du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), seraient «neutralisées», Israël, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou vient d’effectuer une tournée qualifiée d’«historique» en Afrique de l’Est, «aura le champ libre pour envahir le continent», s’inquiétait la source diplomatique africaine.

R. Y.

 

Comment (91)

    karimdz
    21 septembre 2017 - 21 h 49 min

    La photo est révélatrice de la soumission de certains pays africains à l entité sioniste pour une poignée de dollars, ceci en arrive à se baisser bien bas pour embrasser l ordure de metenne yahou.

    Le front est large et solide contre israel, et doit se maintenir face aux tentatives de séduction économique et des pressions militaires des sionistes.

    metenne yahou se croit en terrain conquis partout où il va. Il pense que non seulement la Palestine lui appartient, mais également le monde et donc l Afrique. Et il est navrant de voir de pseudo états musulmans, comme l arabie yahoudite et le qatarsrael, derrière toutes les tentatives visant à destabiliser le monde musulman et l Afrique pour servir isra hell.

    Cela doit amener les pays africains à réfléchir ensemble et mettre en place une union économique pour faire en sorte que l Afrique se débrouille elle-même et qu elle n ait pas à céder aux sirènes du néocolonialisme et du sionisme.

    2
    1
    Kadabin
    21 septembre 2017 - 20 h 50 min

    Les sionistes israelien n ont meme pas besoin de se salir les mains il y aura toujours des POUPEES BARBIES qui ferons du bon boulot

      Kadabin
      21 septembre 2017 - 22 h 00 min

      Poupee barbus

    ZORO
    21 septembre 2017 - 20 h 44 min

    @ELGHOUL 21SEPT 10h 49:Puisque tu insiste a parler culture je te rapelle,que lorsque ANTAR aimait ABLA et KAIS revait de LEILA, VAVA INOUVA vivait l horreur dans sa caverne remplie de ghouls!!!! SIGNE.ZORO. ..Z.

    3
    4
    Zoro
    21 septembre 2017 - 17 h 23 min

    @NUMIDE ta narration de l histoire juive est palpitante, mais tu as omis volontairement de parler des maranes ces juifs qui ont suivi les arabes au maghréb fuyant les chrétiens d Espagne de peur d être exterminé. Ou sont ils ??qui sont ils ??Que font ils en ce moment???tu sais bien qu ils sont là ! C est Macias qui le disait devant IDIR qui aquiescait !!!SIGNE ZORO. .Z…

    4
    5
    Namnami
    21 septembre 2017 - 15 h 10 min

    A supposer qu’Alger a joué un rôle dans l’annulation de ce sommet,pourquoi il a permis au président du Polisario d’assister au précédent forum,et a même sérrer la main très cheleureusement De NatalYahou.Tous savons que cet individu est sous les ordres du FLN!!!

      Anonyme
      21 septembre 2017 - 19 h 43 min

      Vas y aboyer tes insanité mensongères qui ont pour but de discrédité le responsable du Polisario, nous savons que les minables esclaves mokokos se font la caisse de résonnance de la propagande mensongères mekhzénienne sur les sites alors que tout le monde sait que c’est ton narcomonarque qui couche avec Israël il est un valet par excellence du sionisme avec lequel il a engagé des relations commerciales très poussées avec Israël nous savons que le. Fiche de camp de ce site espèce d’ignorant arrogant propagandiste mokoko de m…

      3
      1
      co5
      21 septembre 2017 - 21 h 02 min

      on mokoko se manifeste sur le site,il a trouvé la faille.

    LE NUMIDE
    21 septembre 2017 - 12 h 24 min

    LES JUIFS EN AFRIQUE (suite) : et c’est ainsi d’après le Film Hollywoodien « les dix commandements  » , Ramsés et sa descendance ont été damnés pour l’éternité sans que nous sachions pour quel motif ? Pourtant Yul Brynner comme roi souverain d’Egypte , n’a rien fait que protéger son beau royaume paisible et développé d’une bande de terroristes juifs agités recueillis comme Harraguas et migrants , ayant obtenus la nationalité égyptienne , vivant avec tous les droits de citoyens égaux ( comme ca été toujours le cas même en Europe, en Amérique et partout où ils vont) mais qui non contents de vivre tranquillement en Egypte se sont mis montrer leurs griffes , propageant leur idéologie sémitique raciste et terroriste de peuple supérieur et d’Elus de Dieu , parmi les populations africaines et les sujets du roi d’Egypte ; qu’ils méprisaient et insultaient comme Goyims ( Kouffars ) .. Ramsès était obligé de prendre des mesures pour préserver la paix civile dans son royaume contre ces bandes juives fanatisées par leurs Chouyoukhs qui calomniaient le gouvernement et même le Pharaon de se prendre pour la divinité alors que ce sont eux qui propageaient leur misérable propagande tribale suprématiste que les juifs sont des Elus de dieu et qui complotaient ouvertement contre l’ordre public sous les ordres de Charleston Heston qui trahissait son ami et bienfaiteur le Pharaon et voulait ruiner son gouvernement pour prendre faire valoir son ambition et des délires et faire dominer sa tribu fanatique sur les africains égyptiens sous la conduite de ce Roi sage et protecteur…
    C’est ce qui se passe avec BHL en France, avec Kissinger aux USA, en Palestine et dans tous les pays où arrivent les juifs et les sémites et qui commencent leurs complots et qui finissent toujours par une guerre civile …
    Donc ainsi bâti sur des mensonges et des contrevérités historiques avérées que les Egyptologues et les savants de l’archéologie moderne ont démenti formellement, preuves à l’appui (mais sans le dire, puisque la peur des juifs est bien connue en Occident, dans le domaine du Cinéma comme dans la culture et la politique), le Scenario du Film « les dix commandements » est devenu une vérité universelle qu’on fait gober aux gens faisant du pauvre Pharaon Ramsès un méchant et un salaud éternel et de Charleston et sa tribu de migrants terroristes , imbus et arrogants qui veulent toujours être les dominants comme de huile sur les peuples africains (ou même du monde), un modèle de vérité théologique et de morale politique.

    7
    3
    LE NUMIDE
    21 septembre 2017 - 10 h 21 min

    HISTOIRE DES JUIFS EN AFRIQUE : la première fois que les juifs sont arrivés en Afrique c’était en Egypte sous les Pharaons ; c’était des migrants qui erraient comme bergers ou comme charlatans dans leur désert du moyen orient , plus pauvres que leur Job , ils crevaient de faim et se nourrissaient de sauterelles . Les égyptiens le sont accueillis , les ont nourris , leur ont donné des logements, du travail , la sécurité sociale et touts les droits de citoyenneté , jusqu’à ce que certains des leurs sont parvenus a des hautes situations et sont devenus cadres de l’Etat ou dans le gouvernement .. Mais malgré ça la Bible nous raconte que les juifs gardaient en secret leur Taupe raciste , et se considéraient comme Peuple supérieur même aux africains égyptiens. Alors qu’ils n’étaient que des Harragas et des immigrés sauvés de la misère du désert ils se prenaient avec arrogance et mépris pour des Elus de Dieu (sans procès-verbal de la commission électorale métaphysique qui infirmerait cette Fraude électorale manifeste et grotesque).
    La suite on la connaît dans le Film Hollywoodien des « Dix Commandements  » de Cecil Blount De Mille avec Yul Brynner dans le rôle du Pharaon Ramses et Charleston Heston dans le rôle de Moise qui dans son parti pris sioniste flagrant nous raconte le plus gros mensonge de l’Histoire humaine, à savoir que le Pharaon et les Egyptiens etaient les salauds et les juifs les gentils ( comme dans les films cow boys qui nous montrent les indiens comme des salauds et les anglais des civilisés) , alors que c’est tout le contraire …Reprenant les mêmes poncifs de la Bible et du Talmud les plus ignobles et les plus mensongers, le Film produit par les Studios des patrons juifs de la Metro Goldwyn Meyer, au même moment de la création d’Israël en 1948, vers 49 ou 50, que le régime des Pharaons était un régime crapuleux (alors que c’était tout le contraire , c’était ce régime qui avait accueilli les juifs et leur a donné une vie décente, comme maintenant le Canada accueille les migrants et leur donne ce que leurs propres pays ne leur donne pas). Le Film nous raconte aussi que Yul Brynner le Pharaon était méchant et comme la Bible, on nous raconte qu’il se prenait pour dieu alors que c’était faux Ramsés avait son dieu et était même pieux et construisait des beaux temples, il était un simple roi egytien, un roi pas plus méchant que Netanyahou ou les rois actuels du moyen orient qui massacrent des peuples, un roi comme les autres et même mieux que certains rois, il était aimable au début avec Charleston Heston, il aimait sa femme et ses enfants.
    historiquement selon les Egyptologues Ramses gérait bien son gouvernement, avait une économie plus prospère que celle d’Al-Sissi et construisait bien son pays dans l’aide du FMI ( à tel point que l’économie touristique de l’Egypte actuelle est tributaire des réalisations des Pharaons leurs ancêtres sinon c’est la misère , après que les terroristes se sont mis à tuer les touristes)… Ramsès l’Africain, c’est prouvé, ne se prenait pas pour dieu. Dans le Film , c’était plutôt les Juifs et Charleston Heston qui avaient des comportements bizarres et incompréhensibles et se prenaient pour qui ?

    5
    4
      Anonyme
      21 septembre 2017 - 12 h 24 min

      Très bien d’avoir apporté ces faits historiques concernant les juifs, ils n’ont aucun lien avec l’Afrique du Nord amazighe ethniquement parlant, région athée pendant des millénaires. Ils se sont aussi introduits dans la région avec les phéniciens qui les ont initiés au commerce.
      À partir du moment où les juifs se considèrent «le peuple élu» ils demeureront dangereux pour l’humanité. Les juifs ont été condamnés par Dieu dans l’errance à l’éternité, c’est dans leur propre « bible ». En réalité les juifs sont les frères de sang des arabes du Moyen Orient, la langue hébraïque et l’arabe se ressemblent beaucoup, ils ont en commun l’impérialisme idéologique et religieux.

      5
      4
    LE NUMIDE
    21 septembre 2017 - 9 h 15 min

    Israël agit en tant que juifs c’est pour cela qu’il a écrasé les états arabes et leurs rois et s’introduit en Afrique, subordonne les politiques occidentales, domine le monde… Dans tout ce qu ‘ils entreprennent, les israéliens ne font en tant que tel et au nom de ce principe et de cette vérité, ainsi que les russes , les chinois, les mongols ou les japonais.
    l’Arabie saoudite aussi agit en tant qu’arabe, c’est pour cela qu’elle engage des mercenaires pour étendre son empire, négocie sa place dans le monde, finance son idéologie nationale, pénètre en Afrique, fait des traités.
    Et l’Algérie, elle agit en tant que quoi ? En tant que Berbères ou en tant que Gitanos? Si notre stratégie est Berbère, alors nous sommes une NATION et on réussira tout et les autres nous craindront et nous respecteront…. Si elle ne l’est pas, si nous n’agissons pas en tant que Berbères , nous sommes quoi alors? nous sommes des courtiers de Carthage ou des Janissaires .. Des porteurs de casseroles et des Mawalis!

    10
    4
      freind of peace
      21 septembre 2017 - 12 h 47 min

      Une appartenance c’est à fleur de peau, ni la peur de l’enfer ni l’ennemi conjoncturel ni une religion ne font une nation, comme le suggere le baath fln. La question n’est pas juste d’ordre speculatif, mais politique et impératif: choisir.
      Sans faire dans le Racisme, une republique arabe ou hybride ne me reppresenterait jamais

      3
      1
    bougamouss
    21 septembre 2017 - 8 h 09 min

    Notre diplomatie commence,enfin, à donner des résultats.Bravo d’avoir annulé les plans d’Israel et son
    allié consentant le Makhrib!!

    9
    1
    Anonyme
    21 septembre 2017 - 1 h 48 min

    Pendant 132 ans d’occupation par la France ils étaient là parmi nous et nous les avons vaincu.
    Et depuis nôtre indépendance ils n’ont pas cessé un instant et sans répit pour revenir.
    Et ils n’y sont pas parvenus.
    Mais le cheval de Troie est parmi nous, vivant chez nous clandestinement.
    Là est le danger.
    Et la doit être nôtre vigilance accrue.

    9
    1
      massinissa
      21 septembre 2017 - 9 h 02 min

      Il a un nom et un prenom: l’arabisme et l’islamisme.

      9
      4
      Lghoul
      21 septembre 2017 - 9 h 27 min

      « Et ils n’y sont pas parvenus ». Physiquement non, mais économiquement, cela fait depuis belle lurrette. Et de nos jours, c’est ce qui compte.

      7
      2
    Bimboul
    20 septembre 2017 - 21 h 25 min

    Je prie Allah pour qu’ils puissent arrivés jusqu’au porte de l’Algérie et là nous serons quarante millions inchallah à mangé du sioniste puisse Allah me laisser vivre pour voir ce jour béni .

    10
    12
      Lghoul
      21 septembre 2017 - 7 h 25 min

      Je n’a rien compris a ce délire. 40 millions d’ames devenir canibales ?
      On demande toujours au bon Dieu mais on ne fait rien pour devenir intelligents, forts et disciplines.
      Qu’allons nous encoure lui demander ? Evidemement, sans rien en retour. Meme le seigneur se trouve melé a la rente.
      Pendant qu’ils travaillent sans relache H24, continue a “demander a Allah” et il t’entendra.
      Voila ou nous en sommes arrivés en 2017.

      8
      1
        Bimboul
        21 septembre 2017 - 10 h 04 min

        Salam aleykoum, tu ne me connais pas je ne te connais pas, dis toi bien un truc: il n’y a rien qui se fait sur terre sans l’aide d’Allah. que tu y crois ou non c’est ton problème. Tu me reproches de ne rien faire pour l’algerie rien pour nos frères Palestiniens, rien contre les sionistes.
        Quand pendant tout un Ramadan nos frères gazaouis mouraient par milliers sous les bombes d’un état voyou, moi et nos amis étions dehors, en train de manifester, on faisait entendre notre colère!! j’aurais aimé ce jour là voir quarante millions d’algeriens dehors!! alors tes remarques garde les pour toi. Nous sommes solidaires et tant que le peuple algérien sera solidaire aucune force ne pourra pénétrer chez nous.

        8
        4
          Lghoul
          21 septembre 2017 - 10 h 49 min

          Toute la mentalité du moyen orient est basée sur des poèmes et des rêves au point ou ils oublient la loi de Newton. Alors Il n’est jamais trop tard de rêver ni de voler sur un tapis volant si ca donne un peu de confort. Alors 40 millions d’algériens qui se sacrifieront pour les autres car parmi les 1.5 millions de chouhadas, il y a plus d’un million « d’autres » ! Ca c’est du Rehmat Rebbi cher monsieur ! Alors bonne nuit et ayez de beaux rêves.

          5
          2
          Kadabin
          21 septembre 2017 - 13 h 40 min

          Vous manifestez contre les bombardement de gaza c est bien mais pourkoi pas manifester contre le bombardement de sanaa c est au yemen qui dure plus de 2 ans avec 40000 morts 100 fois plus meurtriers que celui des juifs d israel? pourkoi vous Sortez pas la aussi ya akhi et vous brulez le drapeau saoudien et vous criez allah akbar et vous vous evanouissez?? la verite c est que vous vous manifestez sur commande et instruction de vos chouyoukh, qui eux memes suivent les instruction d autres chouyoukh qui vivent du cote de la mer rouge …
          La tentative de recuperation islamiste a travers la palestine ou les rohingyas ne marche pas ici, pas sur AP.

          Lghoul
          21 septembre 2017 - 15 h 06 min

          @kadabine – Les yemenites sont des demis arabes apparemment ou peut etre des sous humains. Alors ils ne manifestent pas malgré les massacres quotidiens de milliers d’enfants, de vieux, de femmes et hommes. Les enfants sont terrassés par le choléra et toute sorte d’épidemie déclanchées par le manque d’eau, de nourriture et de médicaments. Alors quel pays KHARABE a fait un geste pour les aider ? Mais il y a des arabes plus arabes que les autres … Ils sont la défintion de la contradiction elle meme.

          Kadabin
          21 septembre 2017 - 20 h 35 min

          @lghoul ) oui exactement sesont des manif selectif par exeple / pourkoi on manifeste jamais contre daech
          _ on voit jamais les frerot pakistanais habitue aux scene brulage de drapeaux brule le drapeau malefique de daech _jamais manifeste contre le massacre islamiste contre les syriens laic -yezidi -chiites- turkmen *(musulman) yemenites -chiite saoudiens ect…
          _la reponse est simple les manif dans pays musulman sont du monopole ecvlusif des islamistes Les sionites
          n ont meme pas besoin de se mouiller ils jouent simplement au marionetistes et faire jouer
          les poupee barbus

        Anonyme
        21 septembre 2017 - 12 h 42 min

        Tu roules pour qui?? tu es visiblement un admirateur des génocidaires sionistes qui tu mets sur un piedestal en leur attribuant des qualités qu’ils n’ont pas et n’ont jamais eu. La science, la technologie appartiennent à toute l’humanité qui les a développées depuis des millénaires, elles ne sont pas l’apanage de tes maitres sionistes, comme tu le prétends dans tes plaidoiries en faveur des juifs.

        2
        1
      أبولهب
      21 septembre 2017 - 7 h 49 min

      من أكبر نعم الله على اليهود والنصارى والبوديبن وغيرهم من الديانات انه لايستجيب لدعوات المسلمين

    zellidje
    20 septembre 2017 - 21 h 13 min

    sur tf1ou france 2, m’en rappelle plus, ils ont parlé d’une arrestation spectaculaire d’un militant palestinien qui était à l’hôpital pour des soins, des israéliens se faisant passer pour des palestiniens se sont introduits
    à l’hôpital où l’homme était soigné et l’ont cueilli violemment ils était à peu près 6 il me semble contre 1 pauvre homme blessé ! camera de l’hôpital faisant foi! ensuite direction la prison a la vitesse grand v , ils ont parlé de ce s israéliens qui parlent l’arabe palestinien et qui se déguisent en monsieur ou madame tout me monde de gaza pour pénétrer partout y compris à la mosquée ! cette image était tirée d’un feuilleton israéliens qui fait fureur en ce moment avec interview du réalisateur qui a eu un frère tué par un palestinien et qui leur en veut bcp surement .. voici les méthodes de ces israéliens des méthodes sataniques , inhumaines violentes et diaboliques … sympas le journal de 20h de la tv française sionisée!

    14
    2
      Chaoui
      20 septembre 2017 - 23 h 48 min

      C’est exact. Ce sujet existe. Je l’ai vu aux infos de France 2.

      3
      1
    Nationaliste Algerien
    20 septembre 2017 - 21 h 09 min

    Les juifs de Palestine doivent reemigrer en Europe de l’est, et au usa, israel est une invention crée de toute pièce.

    11
    2
      Chaoui
      20 septembre 2017 - 23 h 51 min

      On ne dit pas « les juifs de…Palestine », mais les juifs en Palestine car ils y sont venus et ont spolié les Palestiniens de LEUR terre, grâce à la France, aux Anglais et US…

      9
      2
      freind of peace
      21 septembre 2017 - 9 h 23 min

      nationalisme arabe est une chose, il signifie oumma arabia, l’anti-chambre du panislamisme.
      Pas en mon nom!

        Anonyme
        21 septembre 2017 - 12 h 58 min

        On parle de nationalisme algérien celui qui a unit le peuple contre le colonialisme, un nationalisme associé au patriotisme qui ont été le moteur de la révolution algérien, et non pas de nationalisme arabe qui n’existe pas il ne l’a jamais été, alors de quoi tu parles? Le nationalisme en général a une connotation laïque, cela n’a rien à voir avec le «oumma» dont tu parles qui a une connotation purement religieuse.

          Saint exupery
          21 septembre 2017 - 14 h 52 min

          Sauf que ma langue et culture sont minorisees l’ arabisme m’ est impose’ comme deuxiem e peau

    Anonyme
    20 septembre 2017 - 20 h 16 min

    Les mercenaires de l’impérialisme arabe et leur éternel refrain !! Algériens pur sang nous n’avons absolument aucun sentiment même de solidarité avec l’entité palestinienne. Israël et les sionistes ? Comment ne pas les admirer quand on est berbère qui souffre du fascisme arabe depuis des décennies.

    5
    15
      Chaoui
      21 septembre 2017 - 0 h 02 min

      Hé bien ! On va te laisser les…admirer. Il n’ait d’Algérien que les admire. Au vu de ta proclamation, on en déduit que tu es…marocain. Ta position est donc NATURELLE…(outre les les dizaines de milliers de juifs marocains présents au Maroc où ils sont chez-eux, et ce jusqu’au « palais de votre autoproclamé « roi », vous avez également sur votre sol 90 mille bi-nationaux maroco-israéliens). Ce n’est pas une critique – vous recevez qui vous voulez chez-vous -, c’est juste un constat.

      9
      4
        Aziouz
        21 septembre 2017 - 8 h 15 min

        Arrêtez de salir les Kabyles, défendez vous autrement et surtout intelligemment vous les marocains.
        Je suis Algérien Kabyle et pro Palestinien que vous en déplaise.
        Stop à la Kabylophobie
        A bon entendeur merci

        9
        1
          massinissa
          21 septembre 2017 - 9 h 07 min

          Notre identité est etrangere à la faveur de l’arabisme. C’est les juifs arabes qui arabisaient et c’est les arabislamiques qui font des accords avec l’Etat juif. Etes vous plus musulman que les saoudiens? Seriez vous plus arabe que les jordaniens et palestiniens? Les deux travaillent avec les juifs!!! (…)

          4
          2
    chaoui04
    20 septembre 2017 - 20 h 14 min

    QUI EST CE MACAQUE QUI SERRE DES DEUX MAINS ET QUI SE PROSTERNE DEVANT LE CRIMINEL SATANHYAHU,

    2
    1
      Chaoui
      20 septembre 2017 - 22 h 24 min

      Ceux de l’Afrique de…l’ouest, le club de la « Françafrique » (France-à-fric…).

      3
      1
        Chaoui
        20 septembre 2017 - 22 h 28 min

        Salut cousin ! Afrique de l’ouest = « Zone du Franc CFA »…(Franc CFA voulait dire : Franc de la Communauté Française d’Afrique….C’est AUTHENTIQUE).

        2
        1
    massinissa
    20 septembre 2017 - 19 h 54 min

    Les pays qui mettent les interets supérieurs de sa propre nation au dessus de tout savent calibrer leur interventions sur la scène internationale en fonction de leurs objectif. Ce qui fait d’un pays une coherence. Quand l’Algerie avait une coherence interne, le pays dèfiat l’impossible les mains nues. Aujourd’hui que l’identité ancestrale est mise en deuxieme position, comme si la porte du monde passait par le moyen orient arabe, pour parler au monde on doit emprunter la langue arabe. On doit donc faire taire la voie locale la rendre flebile pour que puisse prendre racine la nouvelle identité nècessaire au choix politique de la nouvelle caste qui sent le besoin de se diminuer pour etre admise parmi les Etats arabes on s’offre comme chair à canons des arabes qui nous refusent l’arabité.

    Aux antipodes par contre on a l’Egypte. Lequel meme apres avoir étè dèfendu par ses pays freres arabes a trouvè dans la paix avec Israel son havre de paix. Paix de braves ou compromis là n’est pas notre probléme. Il s’agit plutot de donner une dynamique analytique des choix d’un pays. Qui dit choix dit des mécontents et des parties sacrifiées. L’Egypte en faisant les accords de camp-Davide a choisi.

    La paix avec Israel a signifié renoncer à la ligue arabe qu’ils guident comme leader. Tous les presidents egyptiens l’ont reconduite. Un choix stratégique pays dit long sur sa cohenrence et cohesion interne. Meme Morsi le president islamiste a préféré maintenir l’ambassade juive au Caire. Dans son intervention à la tribune de l’Onu el Sissi a demandè aux palestiniens de faire la paix avec Israel.
    De l’autre coté on a une Kabylie qui a sauvè le pays du desastre de l’islamisme des années dures, plutot que de tirer lecon de son enseignement theorique et suivre son raisonnement dans le choix clair entre nation et Oumma, on préfere mélanger les genres, donc on invente la « reconsiliation » on introduit la charia dans les écoles manque la Dhimma pour les non croyants.
    Le non choix est le pire des choix. Qui exprime la faiblesse politique d’un pays. Quand une identité, celle d’importation , n’est pas ancrée, elle renvoit un sens d’instabilité qui est lisible dans l’incoherence des choix.

    USMS
    20 septembre 2017 - 17 h 43 min

    A voir la poignée de mains avec courbettes et la mine enjouée de tous les africains sur la photo, j’ai de la peine à croire que l’Algérie ait réussi à bloquer israël en afrique. Maintenant, si c’est le cas et je le souhaite, il faudra rendre un grand hommage à nos diplomates.

    12
    1
      Chaoui
      20 septembre 2017 - 21 h 47 min

      On peur critiquer nos dirigeants pour nombre de sujets de politique intérieure, mais il ait des actions et prises de positions à l’international qui les honorent de même qu’ils NOUS RENDENT FIERS. Il ne fait aucun doute qu’ils ont œuvré à faire échec à cette tentative de prise en main de l’Afrique par l’entité sioniste ; le résultat porte leur…sceau. Mais attention ! Comme dans la fable, « le loup » pour « manger la grand-mère », ne se résigne pas et revient déguisé en « chaperon rouge » frapper à la porte de celle-ci…Toc, toc, toc ! Mais qui est-ce dit la grand-mère à travers sa porte ! Prenant une voix enfantine, le loup lui répond : « c’est le « chaperon rouge » ! Ouvre-moi gentille grand-mère, je t’ai apporté de succulents gâteaux que j’ai moi-même cuisiné à ton attention lui ajoute le loup la langue pendante d’où la salive suinte… De deux choix, la grand-mère privilégia celui de la prudence et de la sagesse, et s’obstina à lui ouvrir sa porte. La morale de cette histoire c’est qu’à succomber à des délices qu’un intrus vous promet de loin vous avoir apportés, vous finissez par vous faire manger…

      5
      1
        massinissa
        21 septembre 2017 - 9 h 12 min

        En attendant c’est le baath fln qui fit 500 morts en kabylie en 1963 et c’est le meme regime qui endeuilla 128 famille kabyles en 2001 (…) 200 000 morts et ces centaines de miliards volés au peuple. Ne nous bernez pas, les faux amis sont les ennemis les plus redoutables.

    Elkhayam
    20 septembre 2017 - 16 h 33 min

    Pays africains ou Israël a une ambassade : Egypte ,Sénégal,cote d’ivoire , Ghana , Nigeria , Cameroun Ethiopie, Kenya, Angola,Afrique du sud.

    6
    4
      Anonyme
      20 septembre 2017 - 18 h 11 min

      Des ambassades pour la pur forme, pas plus, aux yeux de l’Afrique et une partie du monde, l’entité sioniste représente le malheur, la destruction, le racisme, la guerre, l’occupation, les complots criminels pour destabiliser les pays souverains qui ne rentrent pas dans son rang..

      7
      1
    elhadj
    20 septembre 2017 - 16 h 11 min

    M LAMAMRA dont la compétence est avérée,la capacité physique , mentale et aussi intellectuelle est indiscutable est la candidature préférée des citoyens de ce pays pour la prochaine élection présidentielle .60 ans après l indépendance les citoyens égaux devant la loi ,donc tous du premier collège,ne subiront plus les interférences des organisations tutélaires pour imposer leurs choix et leurs volontés a leur place.il est grand temps que le peuple prenne lui meme ses destinées par le choix libre et transparent de celui qui dirigera le pays selon les règles constitutionnelles établies……

    12
    4
    Bouloulou
    20 septembre 2017 - 16 h 09 min

    Oui, et Israël devrait son intérêt à très long terme négocié un traité de paix et une décolonisation de la Palestine, ça serait une excellente initiative.

    Anonyme
    20 septembre 2017 - 15 h 43 min

    Le continent africain a souffert de l’occupation impérialiste étrangère occidental, du pillage de ses richesses, du racisme, de l’esclavage, et j’en passe, les africains ne doivent pas faire affaire avec l’entité sioniste qui incarne par excellences ces tares : l’entité sioniste est raciste, elle occupe un pays, elle qui a réduit son peuple autochtone à la misère, à l’exil forcé, l’entité sioniste s’adonne à une épuration ethnique en Palestine occupée et occupe des territoires voisins, c’est pour cela que l’Afrique doit lui faire barrage. Israël n’est pas le bienvenu en Afrique.

    19
    HANNIBAL
    20 septembre 2017 - 15 h 26 min

    La moitié de l’Afrique a des relations avec le $ionistan dont notre voisin bouffi VI est la porte d’entré en profondeur et en meme temps la secrétaire et la serpillère des $ionistes sa servilité et de certains Africains n’est plus a démontrer ( Bibi )
    a fait des émules en matière d’annexion de territoire je cite notre voisin de l’ouest dont la muraille de sable qui fait 2000
    km construite par un certain israhel dont l’éviction doit etre contré coute que coute a juste titre seul le makhnaz peut verser ses larmes de crocodiles une belle déconvenue pour ces 2 régimes !

    14
    1
    Mohamed El Maadi
    20 septembre 2017 - 15 h 24 min

    Tout ceux qui sur ce site détourne la question posé par l’article en faisant le procès de l’économie Algérienne ont déjà une âme de vendu et de défaitiste .Je leur rappellerais que dans l’histoire de toute l’humanité que le royaume installer par leur prédécesseur a vécu 130 ans et pas plus .Israël démographiquement a perdu la bataille .

    14
    3
      Libre numidie
      20 septembre 2017 - 17 h 39 min

      Depuis la quantite serait preferable a’ la qualite’? I? ILS sont 7 millions, mais parmi les 1ers en technologie de pointe.

      5
      9
        Anonyme
        20 septembre 2017 - 18 h 08 min

        Ils sont surtout des terroristes, des destructeurs qui ont volé un pays à son peuple, l’entité sioniste est raciste, criminelle, je m’en tape de ce que tu racontes toi l’infiltré sioniste qui se prend pour un Numide, le Numide est un guerrier fier, ce n’est pas un raciste terroriste comme les occupants sionistes qui ont à leurs actifs plus de destructions dans le monde que d’innovation

        7
        4
          massinissa
          21 septembre 2017 - 6 h 41 min

          L’entitè arabiste l’est autant. Les pays arabes occupent les kurdes et les berbères sont minorisés chez eux.

        lakhdar
        20 septembre 2017 - 20 h 17 min

        Technologie de pointe importée d’autres pays et de faisant passer pour des savants comme la secte des pseudos musulmans qui sont connectés directement avec leurs internets avec notre prophète.
        Ils vivent sous assistance dans tous les domaines, sans cette assistance, ils n’existeraient pas.
        En tout cas, on est symétriquement opposé sur tout les plans.

        4
        1
    Mohamed El Maadi
    20 septembre 2017 - 15 h 17 min

    l’Algérie a une ligne politique et diplomatique cohérente. Israël ne veut pas être un partenaire mais détenir le leadership dans le monde entier en soumettant les pays a sa doctrine et sa politique.Souvenez nous que ce pays a voté contre la question algérienne a l’ONU et que celui ci veut mettre en pratique le plan Yinon dans notre propre pays et que dit le livre en substance ?  » Israël doit mettre sous ses pieds tout les pays musulmans quitte a les détruire de l’intérieur  »
    l’Algérie est dans leur viseur et ils feront tout pour nous déstabiliser.
    Ce n’est pas une question de Palestine ou pas mais veut on être colonisé par une élite mondial sioniste qui nous sucera le sang jusqu’à la moelle ?

    16
    3
    Zak
    20 septembre 2017 - 15 h 05 min

    Certains simples d’esprits – encore de nos jours – pensent que laisser le champ libre à l’entité sioniste en Afrique – le seul terrain qui reste à l’Algérie – nous ferait économiser de l’argent… Cela relève de la pure bétise! si les sionistes tiennent l’Afrique, la situation économique, sécuritaire, politique, etc. sera 10000 fois pire en Algérie et dans toutes l’Afrique. Sous-estimer les arriêres pensées de cet intérêt israéliens pour l’Afrique relève du suicide, voire de la mauvaise fois! Car l’histoire n’a pas de place assez grande pour contenir toutes les leçons du passé qu’on aurait du retenir de notre laisser-aller… et notre manque de sérieux qui a conduit pratiquement toute notre nation à la faillite! indice : vous pensez encore que les situation en Syrie, Libye, Irak et Yemen sont le fruit de vraies révolutions de leur peuples?

    12
    1
    Lghoul
    20 septembre 2017 - 14 h 50 min

    Une question a se poser: Que gagnera l’Algerie dans cette gymnastique qui n;a ps de nom ? Qui sont ses “amis” ? Les seuls “amis” qu’on a sont ceux auxquels qui on efface les dettes a coups de milliards et ceux qui veulent transformer notre pays en province saoude et le peuple en esclave asservi. Sinon que gagnerons nous ? Absolument rien. Tous ces pays africains et arabes changeront de veste au plus offrant. Alors jouer a plus royaliste que le roi ne nous menera a nulle part. A la fin on se retrouvera seul dans un monde de traitrise et de lâcheté. Au lieu de s’occuper de la crise aigue qui est a notre porte, on perd notre temps a s’occuper des autres et a soi disant “bloquer” tel ou tel comme si l’Algerie qui bénéficie des investissements, des bananes, des mines d’or et de cobalt et des fruits tropicaux africains.
    Une deuxième question s’invite: Quand va-t-on s’occuper de nous memes, de notre peuple, de son bien être, de sa santé et de sa sécurité physique et alimentaire ? J’ai la réponse a celle la: Quand on aura des gens qui ont l’esprit typiquement algérien au sommet. Pour le moment tout saute entre le chalatantisme moyen oriental et la tenue vestimentaire afghane. Je ne vois presque rien d’algerien dans les parages.

    11
    8
    Anti maghreb Marocain !!
    20 septembre 2017 - 14 h 38 min

    Cela veut dire qu’il faudra s’attendre à tout les coups tordus de leurs part ??
    Surveillez le sud et les autres frontières et tout le monde !!

    15
    1
    sami
    20 septembre 2017 - 14 h 36 min

    Les pays arabes du moyen orient vis a vis de nous usent de cette expression « fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais ». Eux s’allient avec Les grandes puissances technologiques de ce monde (Israël, usa…) pour se développer et pour nous, ils nous envoient les salafistes et wahabites pour nous rendre intolérants, nous enfermer dans le carcan religieux qui nous empêche de nous développer (…)

    Anonyme
    20 septembre 2017 - 14 h 29 min

    L’Algérie a 10 000 ans d’histoire Numide, Israël est un parasite diabolique née après la 2e guerre mondiale.
    L’Algérie est un pays pacifique qui aide ses voisins et les aide financièrement, Israël est une entité artificielle maléfique sioniste criminelle, colonisateur.
    L’Algérie exporte la paix, Israël propage la mort et désolation dans le monde via son Mossad.
    L’Algérie est en Afrique et une puissance régionale, voir continental sur le continent africain, qui a son mot à dire sur ce continent, Israël est une entité raciste, d’apartheid qui veut étendre ses tentacule en Afrique et détruire ce continent qu’il détruit déjà via le terrorisme islamiste propagé par ses alliés traitres arabes et marocains.

    sami
    20 septembre 2017 - 14 h 26 min

    (…) notre pays a plus a gagner qu’avec la chine, qui use de tous les moyens conventionnels et surtout non conventionnels pour s’offrir l’Afrique.
    Alors arrêtons cette paranoïa et concentrons-nous sur l’essentiel: Le développement de notre pays et la recherche de partenaires fiables gagnant-gagnant. (…)
    Pour les pseudo patriotes,les fiers a bras,les pseudo-nationaliste ,je leur rappelle que je suis un authentique algérien qui s’inquiète de la voie que nous avons empruntée, qui nous mènera vers le chaos quand on sait que nous ne sommes même pas capables de produire (dans un pays aussi immensément riche..) le tiers de ce qu’on bouffe, quand on sait que nous sommes devenus gaspilleurs, que des tonnes de pain sont jetés a la poubelle. Dans le bon vieux temps ou les gens étaient responsables, accordaient de l’importance aux ressources qu’elles savaient limitées, le premier enseignement qu’on recevait de nos parents etait de préserver la NE3MA (synonyme de richesse) et ne pas la gaspiller. Un réflexe s’est ancré en nous: dès qu’on voit un morceau de pain par terre, on s’empresse de le prendre, l’embrasser et le placer a un endroit afin qu’il ne soit pas piètiné. Qu’en est-il de la nouvelle génération. Je vous laisse le deviner.
    Si on continue dans cette voie et qu’on ne prenne pas conscience,sans être pessimiste,ni alarmiste,il viendra le temps ou même le pain rassis et moisi sera une denrée rare. Actuellement la baguette d’un jour est jetée. Waooo..Q’Allah le Grand et Miséricordieux nous vienne en aide et nous assagisse.

    8
    8
      Anonyme
      20 septembre 2017 - 15 h 16 min

      là n’est pas le sujet de l’article, ce que tu racontes n’est qu’une tentative minable de diversion pour venir en aide aux sionistes, tu un traitre de la pire espèce prêt à vendre père et mère pour t’attirer les bonnes grâces des criminels sionistes, ou tu es carrément un sioniste infiltré sur ce site pour te donner tant de peine pour dévier le débat. Le débat est Israël doit-il propager ses tentacules criminelles en Afrique et à nos frontières? devons nous laisser cette entité criminelle racistes, spoliatrice des terres des palestiniens et qui tentent de mettre un pied un Afrique noire, puisqu’elle est déjà installée au Maroc et en Tunisie? Rappelons que l’entité criminelle sioniste artificielle a détruit le Moyen Orient : Irak, Syrie, Afghanistan, des pays autrefois laïcs, pour aider les el saoud a propager leur doctrine criminelle salafiste et faire de ces pays des théocraties féodales, comme ils ont tenté de le faire en Algérie dans les années 1980, et c’est ce qui a mené notre pays à perdre de sa personnalité pour singer les terroristes wahabites. Israël les el saoud marchent mains dans la mains ils ont fait beaucoup de mal dans le monde musulman qu’ils ont détruit avec la doctrine fasciste wahabite, l’Algérie en sait quelque chose, elle en plein dans le wahabisme et le terrorisme. Israël est maléfique il ne doit pas s’installer en Afrique point barre!!

      11
      2
      RezkideBelcourt
      20 septembre 2017 - 16 h 39 min

      La différence entre toi et moi c’est que moi:
      Je suis un algérien authentique
      Alors que toi tu est un authentique algérien
      J’ai l’impression que tu veut détourner le sujet.
      Quand on parlera de déchets et l’économie tu viendras nous donner les leçons qu’il faut.
      SEULE L’ALGÉRIE COMPTE TOUT LE RESTE N’EST QUE GARNITURE. oust

      7
      2
    anonyme
    20 septembre 2017 - 14 h 18 min

    De quelle manière la diplomatie algérienne a t- elle convaincu les dirigeants africains à faire marche arrière réputés corrompus.

    10
    1
      sami
      20 septembre 2017 - 14 h 40 min

      Ce n’est certainement pas Messahel qui a réussi ce tour de force. Lamamra qui a fait retrouver a la diplomatie algerienne ses lettres de Noblesse a été évincé se retrouve a présent a l’ONU qui a reconnu ses compétences.

      8
      1
        Libre numidie
        20 septembre 2017 - 17 h 41 min

        Avec les sous! Quand on il y en aura plus, que faites vous!?

        2
        4
          Anonyme
          20 septembre 2017 - 20 h 09 min

          Même sans le sous l’Algérie ne pliera jamais au diktat sioniste impérialiste néo coloniale, notre histoire révolutionnaire, notre histoire millénaires, notre dignité, notre honneur notre soif de justice nous l’interdit. Nous ne plierons jamais face aux génocidaires sionistes tu piges oui ou merde. Sans le sous l’Algérie a surmonté les plus graves problèmes comme ceux de la décennie noire entre autres, la dignité d’un peuple ne se calcule pas en argent.

          1
          2
          massinissa
          21 septembre 2017 - 6 h 50 min

          Le probleme n’est pas Israel qui ne menace pas l’Algerie ni l’occident à etre le danger. le vrai probléme est que les tensions israel-arabe on le fait passer par Alger, pour bloquer le choix illégitime d’une Algerie arabe. Pour cela la caste veut perpetuer le conflit et ainsi se garantir l’arabité du pays. C’est du nazisme. L’Algerie berbère pourrait faire face à toute puissance. (…)

      lakhdar
      20 septembre 2017 - 20 h 33 min

      Corrompus ou pas, ils sont des saint et ils n’ont aucune leçons à recevoir des cette entité criminelle.
      S’il rentre dans la bergerie, ils vont comme ils ont fait avec le christianisme, ils vont lancé un opa sur notre religion pour dire qu’elle est sous origine de la leur et que devons nous soumette à eux avec le travestissement de toute l’humanité et toute les valeurs de l’humanités seront bannies.

      1
      1
    Rachid
    20 septembre 2017 - 14 h 04 min

    Le problème est que quand un pays qui n’arrive même pas a organiser des éléctions transparentes essaye de jouer au plus royaliste que le roi, il se met directement dans les radars maléfiques. C’est en voulant jouer a plus arabe que les arabes que Boumedène a quitté ce monde a moins de 55 ans. Que gagnera l’Algerie en se faisant plus d’ennemis ? Rien.

    21
    10
    Anonyme
    20 septembre 2017 - 13 h 27 min

    Occupons nous de nos affaires !

    13
    15
      Anonyme
      20 septembre 2017 - 14 h 32 min

      Nos affaires c’est en Afrique et les sionistes n’ont rien à y faire sale pourriture de sioniste infiltré

      18
      5
        Anonyme
        20 septembre 2017 - 16 h 59 min

        Anonyme 14h32
        C est toi la pourriture qui est assis
        sur du pognon et qui veut entrainer
        le pauvre peuple dans un bras de fer
        Inequitable contre israel alier des usa
        et des arabes
        ils peuvent nous couler financierement ou a travers tes potes arabes reveille le toi l interet de l algerie avant l interet des autres!

        5
        5
          Anonyme
          20 septembre 2017 - 18 h 04 min

          Cela fait longtemps que l’entité terroriste sioniste tente de détruire l’Algérie par le bias du terrorisme financé par ses valets arabes saoudiens, soutenu par le Maroc et la France, tu vois ignorant lâche la décennie noire en Algérie est le fait du sionisme via l’Arabie Saoudite, le Maroc. Nous ne devons jamais montrer la moindre faiblesse face à l’entité sioniste, nous devons montrer notre unité face à cette entité terroriste, et manifester dans l’unité du peuple algérien notre désaccord sur les tentatives sionistes de s’implanter en Afrique, l’Algérie ne doit pas montrer dans aucun cas une faiblesse quelconque vis à vis de l’entité terroriste qui nous nuit depuis toujours via ses valets cités ci-haut. L’unité du peuple algérien et son armée face aux sionistes est notre force et cela les sionistes le savent et les laches peureux dans ton genre face aux sionistes doivent se taire, le peuple algérien n’est pas lâche, c’est un guerrier dans le sang il a réussi à déjouer la destruction de l’Algérie que nous préparait l’entité sioniste. Le peuple algérien est debout comme un seul contre l’entité criminelle sioniste, ne t’en déplaise

          5
          2
          Anonyme
          20 septembre 2017 - 22 h 31 min

          C est pas la peine de jouer au redja avec moi si t etait a cote walah bessssurement. ma tahdarch had l hadra _
          N ecouter pas ces fauchetons ci dessous des qu il ya la guerre ces premiers a deguerpir je persistr et signe si un pays menace le pays on intervient si on est pas concerne c est pas nos affaire .

          3
          1
    BEKADDOUR Mohammed
    20 septembre 2017 - 13 h 24 min

    Flash intuitif : Israël perd INFINIMENT à ne pas mesurer la justesse de la politique étrangère algérienne réaliste, Israël malgré son intelligence ne sait toujours pas comment dompter son intelligence pour l’harmoniser avec le réel, à ma connaissance l’Algérie officielle n’a jamais exprimé l’intention de détruire l’état d’Israël, c’est pourquoi l’Afrique gagnerait à ce qu’Israël arrête le train d’enfer, ce cheval fou…

    11
    4
    Paranoïa
    20 septembre 2017 - 13 h 13 min

    Israel cherche des débouchés à ses produits, des opportunités pour son développement. L’afrique a un potentiel énorme car bcp de choses sont encore à faire. Toutes les grandes économies cherchent à s’implanter en Afrique (Chine, France, Japon, Russie, USA…)
    De la à dire dire que la finalité est de nuire à l’Algerie, c’est de la paranoïa ! L’Algérie se nuit assez à elle-même (en grande partie à cause des clans au pouvoir), pas besoin de déstabilisation extérieure, on va déjà droit dans le mur…

    21
    14
      Anonyme
      20 septembre 2017 - 15 h 37 min

      Tu dégages de ce site non ouvert à la racaille sioniste dans ton genre qui tentent lamentablement de distiller la propagande en faveur de l’entité terroriste sioniste qui a encouragé et soutenu le régime d’apartheid en Afrique du Sud. l’entité sioniste avait d’excellentes relations avec le régime raciste d’Afrique du Sud. Israël n’étendra pas ses tentacules en Afrique, il faut l’en empêcher par tous les moyens, l’entité sioniste criminelle raciste a détruit plusieurs pays du Moyen Orient, les africains ne doivent en aucun cas faire des affaires avec cette entité sioniste qui détruira toute l’Afrique. Que l’entité sioniste aille vendre ses produits frelatés empoisonnés ailleurs qu’en Afrique, tu piges oui ou merde?

      10
      5
        Paranoïa
        20 septembre 2017 - 19 h 22 min

        Je suis musulman Al 7amdoullilah et j’ai un avis different du tien. Tu peux au moins respecter ca, ou tu veux qu’on soit tous d’accord, et dans ce cas pas besoin de section « commentaires ».
        Je vois d’un mauvais oeil les ambitions africaines d’Israel, mais je persiste et signe, arrêtons de croire que le monde est contre nous, et que derrière chaque action d’une partie extérieure, il y a un but caché de nuire à l’Algérie.
        Allah ihdi ma khla9

        3
        3
          Anonyme
          20 septembre 2017 - 20 h 05 min

          Tu es un esclave mokoko qui se soumet à une narcomonarchie, contrairement à ce qu’exige l’islam : la non soumission aux hommes, voilà ce que tu es, un minable marocain esclave du sionisme de son roitelet le prostitué d’Israël et de la France. Les mokokos sont tous vendus aux sionistes qui sont les véritables maitres du Maroc.

          1
          2
          Anonyme
          20 septembre 2017 - 20 h 36 min

          tu es musulman mais peut être pas algérien ; tu as droit de donner ton avis et on a droit aussi de ne pas être d accord. mais si tu n es pas algérien parle de ton pays d abord ds ce cas qui lui va surement droit ds le mur. Des musulmans il y en a 2 milliards presque et des musulmans algériens ils y en a environs 40 millions.
          non le on croit pas que le monde est contre nous et seule notre force notre peuple notre nation est différente de tous ses arabes musulmans de services et ses africains a part l Afrique du Sud sont les serpillères du monde Occidental et d Israël. Nous ; non et a part la Syrie et l Iran qui ne sont pas arabes et ne sont comme l Algerie  » le dernier bastion du refus » et ca gene bcps de pays frères musulmans qd on fait pas les caniches et qd on les suit pas eux et les occidents ds leus sales besognes et leurs guerres ctre les pays arabes et musulmans et africains; je vois ttes approche d Israël d un mauvais œil et pas qu en Afrique ; ds le monde entier. Enfin pkoi pas nous , nous développer et faire profiter les pays africains avec l Afrique du Sud ; cest un marché 1 milliard d africains pkoi le laisser aux charognards qui ont pillés l Afrique depuis des siècles et l ont colonisé.

          1
          2
    H-B
    20 septembre 2017 - 13 h 03 min

    Une énième énième magistrale performance de la diplomatie algérienne, qui scie une fois de plus les jambes aux éternels criticards invoquant sans cesse une prétendue passivité, invisibilité, effacement, impuissance de la diplomatie algérienne, qui n’existent que dans leur hallucination , mais certainement pas dans la réalité. Cet énième succès algérien est ipso facto, une énième gifle pour le couple maroco-israthelien, dont leur but était le démantèlement de cette organisation continentale. Le maroc va très probablement réfléchir à opter pour un plan consistant à faire adhérer israthell au sein de cette insignifiante cédéao, ne regroupant qu’une poignée d’états africains vassalisés et réceptifs aux thèses propagandistes du maroc, mais qui ne font pas le poids face aux grandes puissances influentes l’Algérie, Nigeria, Angola, Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

    16
    6
    Rayés Al Bahriya
    20 septembre 2017 - 11 h 56 min

    Israël échouera….in cha Allah .

    Israël tue et spolié et assassine des palestiniens.

    Israël berra

    25
    2
    freind of peace
    20 septembre 2017 - 11 h 55 min

    Une diplomatie sert les interets èconomiques. Or bloquer les autres n’est pas suivi d’une quelconque dynamique concurrente sur le plan économique. Meme si concurrencer Israel sur le plan technologique serait rude. Les africains vivent des aides et le petrole algériens ne suffit pas à clore le bilan sans deficit.

    Je ne crois pas à cette histoire de Tiguentourine qui verrait Israel s’introduire dans le desert algerien. D’autres articles parlaient d’accords pour une base militaire qui a tourné mal. De toute facon on ne peut interpréter des informations incompletes.

    L’Algerie et Israel ont plus en commun, l’unique pays qui en dispose d’un potentiel important en ressources humaines et un peu de finance. Une Afrique future ne peut se faire sans les algeriens. Mais au préalable il faut repenser l’Algerie à partir de soi et non pas comme appendice de la ligue arabe en Afrique. Paradoxe: les vrais pays arabes collaborent avec Israel,.

    Le drame est que l’Algerie a ratè cette fonctionnalité meme avec la Chine qui aurait tout l’interet d’avoir un allié de marque dans le marché africain. Mais le système veut etre leader d’une Afrique du sommeil et aspire à la mouche Tsè Tsè comme embleme de cette Afrique.

    15
    16
    Elkhayam
    20 septembre 2017 - 11 h 40 min

    L’Algérie a-t-elle réussi à empêcher la tenue du sommet Israël-Afrique ? Mais a t-elle réussit à empêcher son économie de sombrer dans la crise financière , malgré les milliards de dollars qui coulaient à flot ?

    10
    28
      Djiga
      20 septembre 2017 - 12 h 21 min

      @elkhayam
      Tant que des panses sur pattes, trop ingrats mais surtout bras cassés sans aucun recul devant les multiples dangers qui guettent notre cher pays, de la part des maudits suppôts de Satan d’isracaca, avec à leur tête le plus grand terroriste en chef et assassin nazi sioniste colon polonais « pipi shaitan yahoo », alias « benjamin mileikowski » ainsi que tous ses esclaves franco us yankees, dont le traitre « maquerond » à la botte du Crif et de la Licra juives sionistes et le profondément débile « trum-pet » également à la botte de l’AIPAC sionarde qui oeuvre sans relâche pour le massacre de tous les musulmans plus particulièrement pour la destruction de l’ALGERIE qui s’oppose courageusement à leurs plans de machiavel, l’entité maudite et israélienne a encore de bons jours devant elle pour y réussir!
      Fort heureusement, pour 99% des PATRIOTES ALGERIENS, tu es une quantité vraiment négligeable, à l’instar de ton comparse ignoblement lâche et collabo, l’ex chanteur ferhat mehenni qui est la risée des juifs, y compris les sionistes, qui pourraient facilement te compter parmi eux!

      28
      4
    LE NUMIDE
    20 septembre 2017 - 11 h 24 min

    l’Algerie doit fonder une vraie politique berbère extérieure africaine sur ce volet , fondée sur les vérités historiques et non sur les fictions wahhabites arabo-islamistes et sur les escroqueries juives .. Depuis quand les Hébreux ont quelque chose à voir avec l’Afrique , ou que l’Arabie saoudite ou le Qatar et leur courtier marocain doivent avoir une tutelle en Afrique et au nom de quoi? Israël comme les autres sont des peuples et des pays du moyen Orient .. La Mer Rouge les sépare du continent africain et Normalement les peuples Egyptiens et Berbères d’Afrique du nord doivent les séparer aussi des peuples africains noirs qui sont nos plus proches voisins, nos amis et qu’on doit protéger et les défendre. la Politique diplomatique africaine de libération de l’Algérie Révolutionnaire ,poursuivie par Boumediene et Bouteflika après l’Indépendance doit se poursuivre elle doit mettre sur la table la carte Berbère, la Force de dissuasion Berbère aussi bien contre Israël , ses alliés arabo-islamistes que leur marraine la France sioniste…
    Stratégiquement, l’Algérie, la nation algérienne, la république algérienne qui peut mobiliser 5 millions de soldats armés jusqu’aux dents et 50 ou 100 généraux, doit déployer sa Force, sa Puissance et son influence des rives atlantiques du Sahara occidental jusqu’à l’Oasis de Siwa en Egypte, et de Tanger, Alger Tunis et Tripoli jusqu’au Ténéré du Niger et aux confins les plus au Sud du Fleuve Sénégal. Tout ça, ces étendues terrestres et continentales, sont notre vrai domaine Berbère Gétule et Garamante ! Reprenons le par la Force Stratégique et militaire et par l’intelligence Abanienne aux juifs, aux français, aux rois arabes et aux élucubrations médiévales de Mokri, Ali Belhadj, Ferkous et l’émir Djrana de Baraki!!

    20
    14
      freind of peace
      20 septembre 2017 - 11 h 58 min

      Bien dit. La politique extérieure est tributaire de l’identité….

      14
      10
      Ammar
      20 septembre 2017 - 15 h 30 min

      Doucement LE NUMIDE : l’excès de zonbrito a fait ces effets!

      6
      8
    Nasser
    20 septembre 2017 - 11 h 16 min

    nos diplomates et forces armées ne ménagent pas leurs efforts. Leur constance et régularité est payante. « Respect », c’est tout en leurs honneur, mais il est regrettable qu’ il n’ en soit pas ainsi dans le domaine politico-social-économique où certains fonctionnaires devraient faire preuve d’abnégation pour servir l’Algérie et non leurs intérêts personnels!!!

    34
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.