Le président Bouteflika «prêt» à recevoir Angela Merkel

Bouteflika
Angela Merkel reçue par Abdelaziz Bouteflika, le 16 juillet 2008. New Press

Par Hani Abdi Saisissant sa victoire lors des élections législatives de dimanche dernier, le président Abdelaziz Bouteflika félicite Angela Merkel et l’invite pour une visite officielle en Algérie. «C’est avec un plaisir réel que j’ai appris la victoire de votre parti politique aux dernières législatives allemandes, ce qui ouvre si heureusement la voie à votre reconduction à la chancellerie de votre pays ami», écrit le président Bouteflika dans son message.

«Au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, je vous exprime nos chaleureuses félicitations pour ce brillant succès. Cette consécration, qui est la vôtre, est une juste reconnaissance par le peuple allemand des efforts louables que vous avez investis et des résultats dignes d’éloge que vous avez réalisés pour le développement de votre pays et pour son rayonnement dans le monde», ajoute le chef de l’Etat.

Le président Bouteflika enchaîne en rappelant qu’«au cours des dernières années, l’Algérie et l’Allemagne, sous votre direction, ont su consolider et élargir leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines et ont ouvert également de nouvelles perspectives pour l’approfondissement de ces liens, au bénéfice de nos deux peuples». Pour poursuivre ce travail, le président Bouteflika invite à nouveau Merkel pour une visite officielle.

«C’est dans le but de concrétiser ensemble ces perspectives prometteuses pour l’amitié et la coopération algéro-allemande et de poursuivre avec vous le dialogue fructueux que nous avons déjà noué, que j’ai grand plaisir à vous inviter à effectuer une visite officielle en Algérie à une date dont nous conviendrons par voie diplomatique», a écrit le chef de l’Etat. Cette invitation intervient huit mois après celle qui a été reportée en février dernier à la dernière minute à cause de la maladie du président Bouteflika. En effet, la chancelière allemande avait dû annuler au dernier moment à cause d’une «bronchite aiguë» de M. Bouteflika.

«Ce report est dû au fait que Son Excellence Abdelaziz Bouteflika, président de la République, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement du fait d’une bronchite aiguë», avait affirmé la présidence de la République. Le Premier ministre de l’époque, Abdelmalek Sellal, avait eu au lendemain du report un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, la rassurant sur l’état de santé du président Bouteflika.

«La chancelière, qui était rassurée sur l’évolution de l’état de santé du président de la République, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a réitéré son entière disponibilité à se rendre en Algérie, et ce, le plus tôt possible», avaient souligné les services du Premier ministère dans un communiqué. En invitant aujourd’hui la chancelière allemande à venir en visite officielle en Algérie, le président Bouteflika semble vouloir lancer un message à l’opinion publique, selon lequel il est en forme et capable de recevoir des chefs d’Etat.

H. A.

Comment (27)

    Chaoui Ou Zien
    28 septembre 2017 - 20 h 09 min

    On a finalement compris que Macron n’etait pas l’ami de l’Algerie, ni le pays qu’il dirige d’ailleurs. Esperons que cette grande dame accepte cette invitation. On ne peut qu’esperer que les grands projects que notre pays avait avec l’Allemagne soient remis sur les rails. Mais on a besoin d’Algeriens autrement plus capables et honnetes pour mener ces discussions.




    7



    9
      Anonyme
      29 septembre 2017 - 10 h 52 min

      « Mais on a besoin d’Algeriens autrement plus capables et honnetes pour mener ces discussions. » On vraiment besoin d’algériens honnetes, donc on attend la tienne d’honneteté.




      3



      3
    ago
    28 septembre 2017 - 19 h 27 min

    Concernant TSA Je pense qu’il n’aime pas trop la critique vu qu’ils sont même pas capable d’accepter mon commentaire, pour un journal qui est censé proclamer la liberté d’expression, vous êtes touchés par un simple lecteur qui réagis à vos articles et qui dénonce la propagande par la même occasion. Vous employés la politique de l’autruche, pour des journalistes bonjour ! Vous vous êtes attribués la carte de presse de journaliste mais je pense que vous faîtes surtout partis des gens qui ont achetés leur diplômes. Parce qu’un journaliste est censé accepter la critique et la rendre constructive !
    A bon entendeur !
    en espérant que vous allez cette fois ci accepter mon commentaire !

    Et concernant Monsieur Bouteflika il n’arrivera jamais à la cheville de madame Merkel. Nous faisons plus confiance a une femme qu’un homme faible d’esprit et affaibli par la maladie et qui se cramponne au siège (comme un pharaon).




    11



    6
    abdel
    28 septembre 2017 - 16 h 37 min

    c’est une femme politique qui vit et se comporte modestement avec son peuple,elle vient d’etre réelue a la tete de la 4e économie mondiale,donc rien a voir avec le président algerien qui lui vit dans un palais a la tete d’un pays maintenu dans un sous dévellopement chronique,et une corruption endémique,et rien n’est moins sur,que la chancelliere accepte une nouvelle visite aprés la volte- face d’un président incapable d’assumer ses fonctions et de défendre les intérets du pays




    12



    6
    Abou Stroff
    28 septembre 2017 - 13 h 57 min

    en regardant la photo qui accompagne l’article, je ne peux m’empêcher d’accuser AP de faux et d’usage de faux. en effet, jusqu’à preuve du contraire, notre bienaimé fakhamatouhou national ne peut pas se tenir debout. AP essaie t il d’induire les naïfs que nous sommes en erreur?




    16



    4
    Si-Ahmed El Wahrani
    28 septembre 2017 - 12 h 52 min

    Reste à savoir maintenant si Madame la chancelière Angela MERKEL , lui fera l’honneur d’accepter son hypocrite invitation. Mme MERKEL est une femme de fer qui n’est pas née de la derniere pluie , elle a tourné les grands en bourrique et c’est pas une momie qui fera exception




    13



    4
      Anonyme
      28 septembre 2017 - 21 h 26 min

      Vous connaissez surement mal notre président ds ce cas ; qd Mme Merkel était encore à l école ; notre président Bouteflika présidait l ONU en 1974 ; qd il avait 26 ans; il fut ministre des affaires étrangères du président Boumediene … donc xcest pas au vieux singe qu on apprend a faire la grimace… maintenant affaibli et malade; Allah y chef ;mais reste entouré pas des officiels algériens militaires ou diplomates et il reste le garant du pays pr le moment ; je pense qu il sait lui même qu il ne se représentera plus car il a assez donner et qu il puisse se reposer ; mais dire qu il na rien fait pr le pays et s attaquer à une personne âgé et malade ; c’est pas digne ni d un musulman ni d un algérien quelqu ils soient….d autres autour de lui en profites surement alors ds ce cas c’est le boulot du DSS ou l ANP de contrôler et ils le font car c’est une de leur mission ; la souveraineté et l’économie publique du pays.




      4



      11
        Si-Ahmed El Wahrani
        29 septembre 2017 - 12 h 46 min

        C’est pour cette raison que l’Algérie du clan d’Oujda dont fait partie notre saint vénéré boutef coule de plus en plus chaque jour et n’arrivera peut être jamais à émerger tellement que le préjudice commis durant plus d’un demi siècle est gigantesque.




        3



        0
          Hi Salima
          1 octobre 2017 - 16 h 08 min

          Oui en Faillite totale apres 4 mandats. Un pays qui n’arrive meme pas a payer ses travalleurs. C’est le resultat de 18 ans de voyoucratie du clan d’oujda.




          0



          0
    Rayés Al Bahriya
    28 septembre 2017 - 1 h 51 min

    L’Algérie et l’Allemagne sous votre direction….

    Un pays soumis aux ordres de la femme Merkul…

    Quelle trahison…

    El hchouma..

    Heureux les martyres qui n’ont rien vus…




    7



    15
      SAM 400
      28 septembre 2017 - 12 h 00 min

      Oui heureux les martyrs qui n’ont pas vu que l’Allemagne est une grande puissance économique et que l’Algerie, 50 ans après son indépendance, est toujours un pays en voie de « sous développement  » et que certains algériens souffrent encore du complexe du macho !

      La femme Merkel ( je n’aurai pas le complexe du macho qui écorche les noms, ce n’est pas galant et relève du manque de civilité ) conduit son pays mieux que tous tes dirigeants hommes réunis depuis 1962.

      Et puis tout bien réfléchi, vaut mieux être soumis à une dirigeante (femme) d’un pays qui fabrique des Mercedes qu’à des dirigeants (homme ) qui volent l’argent du peuple pour rouler en Mercedes !

      Yaw el babor ta3ék raho yaghrak ya rayés el bahriya….peut être que Merkel va t’envoyer un U-BOOT pour te repêcher. ….




      18



      4
        Anonyme
        28 septembre 2017 - 21 h 10 min

        elle a tjrs été une puissance économique même a l epoque de nos martyrs et bien avant avec un certain Hitler comme chancelier Allemand et Führer qui a été responsable de plus 58 millions de morts de 1939 à 45 ds le monde ;et elle reste tjrs la locomotive de l Europe aujourd hui ; l Algérie n a jamais envahi quique ce soit ou a été responsable de tant de morts et ensuite l Algérie se trve en Afrique et l Allemagne en Europe; La Russie a pris Berlin hier ; aujourd hui elle pourrait la reprendre à ses portes…on trve tjrs plus fort que soit ; le Corée du nord est devenue une puissance nucléaire a la barbe de tt le monde et personne même pas la première puissance peut le faire reculer mais tous les toutous suivent les Usa …le monde change ; l Allemagne n en est pas une puissance nucléaire mais savent la faire et ne fais pas parti des cinq membres permanents de sécurité mais Peugeot si ; elle peut pas a cause de son histoire.
        les américains ont fait l Europe et reste tjrs maitre de l Europe et de sa défense même ; nous non ; enfin en Afrique ns restons un grd pays ; riche ; ecouté par nos freres africains et arabes et aussi ds le monde ; Mr Lamamra a été nommé membres exécutif de l ONU; c’est pas rien… et ns avons une armée qui justement fait barrage a tous cette migration vers l Europe et le terrorisme transnationale car ns sommes le seul pays capable de le faire au Maghreb et en Afrique; si l Algérie n était pas la ; imaginez le flux et l Algérie est un pays en voie de développement en Afrique !
        ya des choses qui vont mal et des choses qui vont bien comme partout.




        2



        9
    zoheir
    28 septembre 2017 - 1 h 14 min

    Il est question que Jean Luc Melonchon, specialiste des hologrammes soit egalement invite mais une semaine avant la chanceliere.




    7



    1
    Anonyme
    27 septembre 2017 - 21 h 49 min

    Elle vient pas pour ses beaux yeux et pourtant il en a de beaux bref cest ses intérêts et le partenariat bilateral et les 300 clandestins supposé algériens en Allemagne qui avait commis soit disant des viols ;, il n y a pas d amis entre les pays mais seulement des intérêts ; l essentiel c’est que l intérêt nationale et le gagnant gagnant pr les deux pays et le développement du pays ; l Algerie ne loupe aucuns rdv ni a l onu ni ailleurs et nos voisins africains et magrébins sont plus a blâmer que nous malgré qu ils ont des président en bne forme ou valide ; sauf que certains algériens se sentent européens alors qu il vivent en Algérie et connaissent les lois de leurs pays comme le chinois connais son pays ; et savent pertinemment que la religion et l état sont liés ds la constitution ; elle ne sera jamais laïque et vs ne verrez jamais une femme embrasser une femme et homme embrasser un homme ds la voie publique ; sans l islam déjà c’est pas ds nos habitudes et coutumes et la pudeur en Algérie existent depuis lgtps car si vous a vous avez vu ne serais ce qu un homme embrasser sa propre femme sur la voie publique ds notre pays ou un autre pays arabes ? je défi n importe qui de me prouver le contraire alors pr ceux qui pensent etre des européens en Algérie ; je vs rappel juste que vs êtes tjrs des algériens.
    les indispensables sont dans les cimetières ; les hommes passent l Algérie reste.




    8



    4
    Elkhayam
    27 septembre 2017 - 20 h 47 min

    Encore de l’humour noir .




    13



    2
    Expression
    27 septembre 2017 - 19 h 33 min

    Ya le feu à la demeure,il veule prouvé aux peuple que Bouteflika et bien vivant et va mieux,mais mais c’est pas lui qui feras le protocol de la réception de Mm Merkel,C’est une ruse à la mission impossible ???…




    15



    5
    mzoughene
    27 septembre 2017 - 18 h 27 min

    Elle ne viendra pas en Algérie par ce que c est pas serieux avec ce pouvoir ; et certainement les hommes du pouvoir ont vu le président Allemand faire la chaine derrière ses concitoyens ;et la ils se sont rappeler de Angela Merkel !




    15



    8
      TARZAN
      28 septembre 2017 - 11 h 27 min

      de quel pouvoir tu veux? toi. un pouvoir qui va ouvrir les frontières avec le maroc, c’est ça? nous les algériens on a voté pour bouteflika, ton « roi » qui t’es imposé de force, tu es obligé de te prosterner devant lui et tu fais tout ce qu’il te demande de faire et tu te la ferme!!!




      8



      7
    TARZAN
    27 septembre 2017 - 17 h 17 min

    il invite officiellement merkel et silence pour macron.CONCLUSION RIEN NE VA ENTRE ALGER ET PARIS.




    13



    3
    MELLO
    27 septembre 2017 - 16 h 48 min

    Vive la République qui se veut rassurante. Bouteflika a félicité et a invité la chancelière à venir en Algérie à une date que les deux parties aurait à proposer. Il se dit qu’il ira même sur le tarmac de l’aéroport pour l’accueillir et l’accompagner vers sa résidence. « Angela Merkel n’est pas charismatique, son discours est sous-développé, mais elle est considérée comme une femme politique rationnelle, en raison de sa formation scientifique. C’est un aspect qui impressionne les gens» Josef Schlarmann
    Tout comme notre BOUTEFLIKA qui a emménagé dans sa résidence à Zeralda , Angela Merkel a préféré garder son appartement en location dans le centre de Berlin plutôt que d’emménager dans le prestigieux logement de fonction de la chancellerie. Mais elle, elle va faire ses courses elle-même, passe ses week-ends dans sa maison de campagne, «Elle montre aux gens qu’elle sait qu’elle n’est pas au-dessus d’eux, qu’elle est très normale». «charisme sobre mais très efficace»: «Sur le plan de la rhétorique, elle n’est pas charismatique, son discours est sous-développé, mais elle est considérée comme une femme politique rationnelle, en raison de sa formation scientifique. C’est un aspect qui impressionne les gens.». Qui impressionne aussi notre Bouteflika qui est tout à fait le contraire et l’antithèse de la Chancelière. Contrairement à celui qu’on nomme  » fakhamatouhou » , les Allemands aiment surnommer leur chancelière «Mutti» («maman»), un surnom qui donne l’impression qu’elle veillerait sur les Allemands à la manière d’une mère protectrice face à un monde extérieur menaçant, et paraît d’autant plus dérisoire qu’elle n’a elle-même pas d’enfants. Contrairement aussi à notre fakhamatouhou, Merkel est là pour convaincre, pas pour faire rêver. «Il y a des responsables politiques qui peuvent réinventer le monde ou qui ont de grandes visions, mais Merkel n’est pas quelqu’un qui promet des utopies. Elle est très réaliste et pondérée», analyse Stefan Kornelius. Contrairement aussi à notre fakhamatouhou, elle a déclaré:
    «Lorsque nous parlons de liberté, c’est en fait toujours la liberté de l’autre.» Fini la comparaison , mais la raison est là.




    18



    4
    yugarithen
    27 septembre 2017 - 16 h 26 min

    le ridicule ne tue pas,Merkel doit être morte de rire ou s’arracher les cheveux. après avoir demandé le report de sa visite ,à la veille de sa venue à Alger,les rédacteurs des messages du président malade renouvellent, l’invitation à Mme Merkel d’effectuer une visite pour rencontrer le président,c’est comme ce président est totalement rétabli et qu’il peut même aller l’accueillir à l’Aéroport.on dirait qu’ils font exprès pour faire, encore plus ,de l’Algérie qu’ils gouvernent malgré elle, la risée du monde.




    20



    8
      Amcum
      27 septembre 2017 - 20 h 11 min

      Est-ce que c’est toi Merkel pour parler en son nom ou pire, prendre sa personalité et lui inventer des comportements ? « Merkel doit être morte de rire » ou encore « Merkel
      va s’arracher les cheveux » …
      Ça fait pitié ton affaire !




      5



      12
        yugarithen
        27 septembre 2017 - 22 h 14 min

        ce qui fait pitié, c’est la situation de la gouvernance de notre pays.j’ai relevé de la légèreté dans la rédaction des messages comme l’est la nomination de Belagoune.ce qui est encore révoltantn c’est de cautionner et défendre ce qui se passe dans le pays pour lequel des centaines de milliers de morts,de blessés et de torturés se sont sacrifiés.les martyres doivent se retourner dans leurs tombes s’ils savent ce qui se passe dans leur chère Algérie.




        10



        5
      bird
      28 septembre 2017 - 12 h 00 min

      Le président complètement rétabli de son petit souci de santé qu’il a soigné au Val de Grâce pour montrer aux français qu’il avait confiance dans leurs hôpitaux ,va reprendre son bâton de pelerin d’exportateur de Paix ,de bonne gouvernance ,d’image de la démocratie ,on voit bien sur la photographie qu’il est en pleine forme et peut être répondra t-il à l’appel pressant du peuple et se représentera pour un cinquième mandat .




      4



      3
    chibl
    27 septembre 2017 - 16 h 21 min

    1982- Algérie2- Allemagne 1
    2014- Algérie 1- Allemagne 2
    2017 -Bouteflika 4 mandats-Merkel 4 mandats.




    12



    0
    Algérien nationaliste
    27 septembre 2017 - 16 h 11 min

    Nous n’avons rien à faire avec cet état nazi qu’est l’Allemagne qui donne des milliards d’euros à israel, nous devons boycotter sa venue, si le président Bouteflika la reçoit c’est la honte pour l’état algérien.




    8



    35
    Aith Mouhoub
    27 septembre 2017 - 16 h 06 min

    Ouf enfin ! Bouteflika peut se remettre debout et sourire …. de sa belle moustache ! Je l’ai vu et je vous jure sur le Coran (comme disent certains) que c’est vrai ! La preuve ? Eh bien regardez la photo ci-dessus !!




    18



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.