Les Kurdes proclament leur indépendance : guerre imminente

Kurdes
Massoud Bazani compte sur ses appuis occidentaux. D. R.

Par Karim Bouali – Massoud Barzani a proclamé les résultats du référendum sur l’indépendance du Kurdistan, une région située dans le Nord de l’Irak, qui devient ainsi un Etat indépendant. Mais Bagdad et Ankara ne l’entendent pas de cette oreille. Au lendemain des manœuvres militaires communes effectuées le long de la frontière irako-turque, le gouvernement irakien vient d’interdire à l’autorité kurde l’exploitation de l’aéroport d’Irbil.

Les Kurdes refusent de se conformer à cette interdiction considérée, d’ores et déjà, comme une ingérence dans les affaires internes d’un Etat «indépendant». Les Peshmergas, soldats de l’armée kurde qui ont joué un rôle central dans la guerre contre le groupe terroriste Daech, avec l’appui des puissances occidentales, occupent l’aéroport dont ils assurent la sécurité. Signe qu’une escalade est inévitable.

La Turquie et l’Iran se sentent directement visés par le référendum décidé par les Kurdes en Irak. En Iran, des manifestations ont eu lieu en soutien à l’indépendance du Kurdistan «irakien», alors que la haine viscérale du régime d’Erdogan envers les Kurdes le poussera à mener une offensive sans merci contre cette communauté opprimée, dans le cas où la menace d’une partition de la Turquie se préciserait. Erdogan n’a pas attendu le résultat du référendum pour promettre une guerre totale aux indépendantistes.

La question se pose de savoir quelle sera la réaction des puissances occidentales face à cette nouvelle donne qui risque d’aggraver le chaos qui règne dans cette région depuis l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis en 2003. Massoud Barzani ne semble toutefois pas avoir décidé d’une telle action par aventurisme. Il a dû obtenir des garanties de protection contre toute attaque qui viendrait du pouvoir central de Bagdad, d’Ankara ou même de Téhéran.

L’indépendance, proclamée ce matin, du Kurdistan résonne comme l’exécution d’une nouvelle étape dans le morcellement des pays de la région, dans le cadre de ce qui est appelé le Grand Moyen-Orient envisagé par Washington. Les Etats-Unis ont vraisemblablement accéléré le processus après leur échec en Syrie où le pouvoir central a résisté aux assauts des terroristes et de l’opposition armée financée par le Qatar et la France notamment. Damas s’est, de son côté, empressé de promettre aux Kurdes une autonomie pour éviter, ainsi, que le scénario irakien se répète en Syrie. L’annonce a été faite par le ministre syrien des Affaires étrangères.

La guerre semble, en tout cas, inévitable. Une guerre qui profitera à Daech, à moins que les parrains de ce mouvement terroriste aient décidé de lui signifier sa  fin de mission en Irak et en Syrie, pour passer à la seconde phase. Celle de la redistribution des territoires.

K. B.    

Comment (90)

    Algerientoutcourt
    29 septembre 2017 - 8 h 56 min

    Ni l’UE ni l’UA et ni les etats d’asie et encore moins l ONU ne reconnaissent le referendum et l’indépendance des kurdes…Le ton est donné pour certains futurs aventuriers d’indépendance…..




    8



    6
      Sibbous
      29 septembre 2017 - 15 h 02 min

      Je hais les mariages forcés.La séparation à l’amiable est la solution aussi bine pour les kurdes ,les catalans que les kabyles.Une union forcée sous la pression des armes et du chantage est indigne d’Etats dignes de ce nom.Le mariage forcé est une forme de barbarie,inacceptable et illégitime.Aux peuples de choisir librement leurs destins !
      Les partisans du statu quo sont des sadiques et des staliniens.




      2



      12
        karimdz
        29 septembre 2017 - 20 h 11 min

        rabin sibbous, tu as oublié le mariage forcé entre les askhenazes et les sefarades. ET il est vrai que la séparation est quelque chose de très mal vu dans ton talmud.

        Tu dois etre donc un facheux maso d accepter de vivre avec les askhenazes et autres khazars en isra heil…




        10



        1
    Démystification
    29 septembre 2017 - 2 h 43 min

    Certains ici, n’arrêtent pas de rendre responsable les Kurdes des violences qui risquent de s’abattre sur eux (de la part des pays voisins). Comme si il était obligatoire de déclarer la guerre, pour les punir de leur velléités d’indépendance. Si ces pays n’attaquent pas les Kurdes, il n’y aura pas de drame. Personne ne mettra un révolver sur la tempe des dirigeants turques, syriens, irakiens et iraniens, pour les obliger à donner l’ordre d’attaquer les Kurdes. S’ils le font, ce sera de leur propre responsabilité, pas celle des Kurdes. Chez les peuples civilisés, ce genre de situation se règle pacifiquement. Ainsi les Slovaques ont voulu se séparer des Tchèques, ils voulaient leur propre Etat, et ne voulaient plus faire partie de la Tchécoslovaquie. Les Tchèques ont compris ce désir, et n’ont pas cherché à l’empêcher par la force. La séparation s’est faite pacifiquement, et en bonne intelligence. Résultat depuis le 1er janvier 1993, deux républiques indépendantes la Tchéquie et la Slovaquie cohabitent côte à côte sans problème, en lieu et place de la défunte Tchécoslovaquie. (Dans cette même Tchécoslovaquie, la chute de régime communiste s’était faite en douceur, sans effusion de sang, grâce à la sagesse des dirigeants). Les dirigeants des pays du Moyen-Orient, à la mentalité archaïque, sauront-ils faire preuve de la même sagesse ?




    5



    14
      karimdz
      29 septembre 2017 - 11 h 12 min

      Tu m as l air un peu trop naïf toi. A propos de pays civilisés, qui a entrepris la conquête l occupation, la destruction, les génocides, l éclatement, la dislocation du monde musulman ?

      Je vais pas te dire aussi la manière dont ces pays occidentaux ont réglé leurs différents en 1914-18 et 1939-45…

      Le problème kurde a été créé de toute pièce, comme le koweit etc, ce sont des bombes à retardement qui servent de prétexte à l interventionnisme, CQFD.




      15



      5
    Démystification
    29 septembre 2017 - 2 h 01 min

    Les Kurdes ne font que vouloir récupérer le contrôle d’une partie de leurs terres, qui avaient été mises sous l’autorité d’autres pays (Turquie, Syrie, Irak, Iran) suite au traité de Lausanne de 1923, conclu sous l’autorité des grandes puissances occidentales (notamment France et GB). Ils n’ont nullement profité de l’hospitalité des Turcs, Syriens, Irakiens, et Iraniens. Ils ne font que vouloir reprendre, ce qu’on leur a volé.




    8



    4
    Anonyme
    28 septembre 2017 - 18 h 07 min

    Elkhayam
    28 septembre 2017 – 15 h 45 min

    Toi est ce que tu serais près à donner deux ou trois pièces de ta maison définitivement à une autre personne que tu as deja offert l’hospitalité depuis longtemps.
    Et cette personne veut deux ou trois pièces dans la maison de trois autres propriétaires.
    Elle les veut définitivement ces deux ou trous pièces de leurs maisons et elle ne veut pas de l’hospitalité.
    Non je crois que tu n’as pas envie de voir la vérité.
    Tu es la pour propager de fausses analyses et entraîner d’autres internautes sur ton terrain celui de la division celui de l’ennemi qui cherche à embrasé la région et la mettre K.O par une guerre qui va prendre de l’ampleur.
    Alors arrête ton cinéma à deux balles avec les algériens.




    12



    8
      karimdz
      28 septembre 2017 - 21 h 21 min

      Cela me rappelle la fable sioniste, pour justifier la possession de la Palestine, les sionistes ont argué du fait que les palestiniens leur avaient vendu des terres.

      Ils ont confondu hospitalité avec annexion…




      19



      6
        Elkhayam
        29 septembre 2017 - 6 h 58 min

        @Karimdz ; Et pourquoi le Coran reprend l’histoire du peuple juif en suivant un plan bien défini : l’entrée de Jacob et ses fils en Egypte, la naissance de la nation juive avec Moise, la fondation du royaume d’Israël et le règne de David et Salomon, mais aussi parce qu’il appelle à l’entrée du peuple en Terre Promise : versets 20 et 21 de la sourate 5 : (5:21) « Oh mon peuple, entre la terre sainte (Israël) qu’Allah a décrété pour toi, et ne te rebelle pas à moins que tu ne deviennes perdant ». Et n’a jamais mentionné les palestiniens ??




        5



        18
          karimdz
          29 septembre 2017 - 11 h 21 min

          Propagande pure sioniste, tu te dévoiles en laideur ! C est l argument typique d un sioniste.

          Pour rappel, les palestiniens sont les descendants des cananéens, ils justifient de leur présence sur cette terre sacrée au moins 3000 ans avant J.C. et ils ont récupéré leur terre après que les hebreux dont la présence était
          discontinue sur cette terre, en furent chassés et dispersés.

          Et à propos de Dieu, tu devrais te ressourcer dans la bible, je te renvoie aux propos de Jeremy qui ne sont pas tristes pour les hebreux.

          Quand au Coran, Dieu a un moment donné effectivement promis cette terre aux hébreux, mais tout le monde connait la suite, ils se sont rebellés, et la colère d Allah s est abattue sur eux, ils ont été maudits et dispersés.

          Et sur le plan non pas politique mais du machiavélisme, les sionistes ont soutenu et porté au pouvoir hitler pour inciter les juifs qui étaient récalcitrants d un point de vue religieux à s installer sur une terre déjà habitée, comme en 1200 avant J.C. par les descendants des cananéens, les palestiniens.




          15



          6
          Elkhayam
          29 septembre 2017 - 12 h 53 min

          @Karimdz ; Allah affirme dans un arabe très clair, qu’il a accompli sa promesse de récompenser le Peuple d’Israël avec la Terre Promise :  » Coran, sourate 17/104: « Et qu’avant les temps derniers, Il ramènera les Enfants d’Israël pour reprendre possession de leur Terre, les rassemblant de tous les différents pays et nations » … « Et nous disons ensuite aux Enfants d’Israël « Demeure en sécurité dans le pays (de la promesse): mais quand le second des avertissements viendra à passer, nous vous rassemblerons ensemble en une foule mélangée »…. « Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : « Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule »
          Sourate 2 la Vache, Al-Baqarah, verset 47: « Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, que Je vous ai préférés à tous les peuples »
          670 versets coraniques, soit plus de 10,6 %, nous racontent l’histoire des fils d’Israël
          Ces versets sont dispersés dans près de 26 sourates sur 114 soit 22,8%. Et aucun verset sur les palestiniens.
          Dans les Évangiles, on ne parle jamais d’Arabes et ni de Chrétiens sur cette terre, puisque leurs religions ne sont venues que bien après. Et partout, dans les Évangiles, on ne parle que des Juifs à Jérusalem, Bethléem, … Jérusalem et Bethléem sont d’ailleurs des noms hébreux. Il faut se rendre à l’évidence et ne pas écouter les islamistes qui inventent des histoires fictives.
          Jérusalem n’a jamais été la capitale d’aucun état arabe ou musulman.
          Jérusalem n’est pas mentionnée une seule fois dans le Coran.
          Je savais que tu allais me taxer de sioniste parce que nous les algériens on taxe toujours celui qui dit la vérité de harki ou de sioniste.




          5



          13
          karimdz
          29 septembre 2017 - 19 h 21 min

          Réponse à el sioniste, le Coran fait le récit des bienfaits qu Allah a fait pour le peuple hébreu, tant qu il a été soumis à sa loi. Mais ce que tu omets d écrire et de rappeler dans le Coran, c est la colère d Allah à leur égard, leur bannissement et leur dispersion dans le monde.

          «Les Juifs disent: « `Ouzayr est fils d’ Allah » et les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent- ils (de la vérité)? » (Coran : 9/30)

          Ils ont fait d’Allah une description blasphématoire et ont tué un grand nombre de Ses Prophètes et de Ses Messagers. A ce propos, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset: «Et les Juifs disent: « La main d’Allah est fermée! » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. » (Coran, 5 : 64) et : «Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit: « Allah est pauvre et nous sommes riches. » Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons: « Goûtez au châtiment de la fournaise. » (Coran : 3/181)

          «Et puis, à cause de leur violation de l’engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs: ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. » (Coran, 5 : 13) et a dit (sens du verset): «Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! – Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent! » (Coran : 2/79)

          Dieu ne parle pas des palestiniens, et pour cause, il parle de la Oumma islamiya, c est à dire que contrairement au passé, il légue à l humanité entière, une religion qui ne fait exception d aucune ethnie, race, tous sont égaux, sont des frères en religion, voilà la grosse différence avec le sectarisme hebraique, et le racisme talmudiste.

          Quand aux évangiles, ils s adressent aux chrétiens et se distinguent justement du sectarisme du judaisme et son corrolaire discriminant et raciste. Dieu n est pas le monopole des seuls juifs, mais de l humanité toute entière.

          Matthieu 15.1-9«1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : 2 Pourquoi tes disciples transgressent–ils la tradition des anciens
          ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3 Il leur répondit
          : Et vous, pourquoi transgressez–vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? 4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et, Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites
          : Celui qui dira à son père ou à sa mère
          : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. 6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
          8 Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.»

          Quant au talmud, n en parlons pas de ce torchon innommable qui traite les non juifs comme des animaux, et qui évoque Jésus, sur lui la paix, et Marie sur elle la paix, en des termes grossiers et haineux.

          1– “Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour », Sanhedrin 55b

          2– « Jésus était un bâtard né dans l’adultère », Yebamoth 49b

          3– « Il est permis de divorcer avec votre femme si vous voyez une plus jolie fille-vierge et attirante, même si elle n’est âgée que de 3 ans », Gittin 91a

          4– « Jésus a été envoyé en enfer, où il est puni en étant bouillit dans des excréments”, Gittin 56b

          5– « Marie était une prostituée », Sanhedrin 106a

          6– « Les disciples de Jésus méritent d’être tués », Sanhedrin 43a

          7– « Même le meilleur des Goyim (non juif) devrait être abattu », Abhodah Zarah 26b T

          8– « Les femmes Juives sont contaminées par la simple rencontre de Non-juifs », Iore Dea 198, 48

          9– « Il n’est pas bon de parler aux femmes, pas même votre propre femme », Aboth 1.5

          10– « Un Non-juif est comme un chien », Ereget Rashi Erod.22 30

          11– « Mangez en présence d’un non-juif c’est comme manger avec un chien », Jebamoth 94b.

          12– « Vous pouvez tuer un incroyant avec vos propres mains », Abhodah Zarah 4b

          13– « Si un goyim (non-juif) frappe un juif, il faut le tuer, car c’est comme frapper Dieu« , Sanhedrin 58b

          14– « L’usure(le taux d’intérêt) peut être pratiquée sur les Non-juifs », Abhodah Zarah 54a

          15– « Si un juif trouve un objet appartenant à un goyim, il n’est pas tenu de le lui rendre », Babha Mezia 24a.

          16– « La propriété d’un Non-juif appartient au premier juif qui la réclame », Babha Bathra 54b

          17– « Ce qu’un juif vole d’un non-juif, il peut le garder », Sanhedrin 57a

          18– « Les goyims (non juifs) qui chercheraient à découvrir les secrets de la Loi d’israël, commettent un crime qui réclame la peine de mort », Sanhedrin 59a

          19– « Ordre est donné de modifier et de ridiculiser les textes religieux des goyims (non juifs) », Iore Dea 147.5

          20– « Tous les juifs sont vertueux », Sanhedrin 11.1

          Je pense qu avec cela, les algériens auront vite compris ton hypocrisie le sioniste, l imposteur, qui se fait passer pour un algérien, à croire que c est inné chez vous…




          13



          3
          Elkhayam
          29 septembre 2017 - 20 h 17 min

          Réponse à l’endoctriné Karimdz , selon ton commentaire Allah l’omniscient qui était là avant le temps et l’espace qui connait le passé , le présent , l’avenir  » وَيَعْلَمُ مَا تُسِرُّونَ وَمَا تُعْلِنُونَ ۚ وَاللَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ… » At-Taghaabun /V4; a tout misé sur le peuple juifs puisque tous ses prophètes étaient juifs avant Mohamed et que ces derniers l’ont entubé et quand il s’en est aperçu s’est mis en colère, a regretté de les avoir avantagé puis a tout annulé , les a maudit et dispersés ? Quel être saint d’esprit peut gober ça ?
          Pour le Talmud ce n’est pas un livre révélé mais juste une compilation de discussion entre rabbin juifs , pourtant presque toute la législation islamique est pompée de ces écrits hébraïques.




          3



          8
          karimdz
          30 septembre 2017 - 11 h 02 min

          Réponse à el sioniste alias al khayam :
          Réponse au talmudiste el sioniste. Il m est très facile de te répondre du reste avec aisance. Allah est omniscient il n y a aucun doute et tout le monde sait qu il a créé Adam au Paradis, et on connait la suite.
          Tous les musulmans connaissent l histoire.
          Tu es que trop risible, tu oublies qu Allah le tout Puissant, a créé l homme libre de ses actes, et quand nous retournerons à lui, nous lui rendrons compte de nos actes.
          Le Coran confirme effectivement la bible, et également les evangiles que tu omets d indiquer, mais rien d étonnant puisque tu es un juif talmudiste qui a envoyé le christ sur la croix. Mais ce que tu omets également de dire, c est que le coran rapporte sans altérations les propos d Allah, et apportent une nouvelle loi différente des hébraïques.
          Décidément tu ne rates pas une occasion de te ridiculiser, foutu talmud!




          7



          0
          Elkhayam
          30 septembre 2017 - 13 h 06 min

          Réponse à l’Écervelé Karimdz: « Allah le tout Puissant a créé l homme libre de ses actes »
          tu te goures le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Toute la culture et la croyance islamique – Mektoub (destin), inch’Allah (« Si Dieu veut »)…- repose sur le fatalisme et la soumission aveugle à Allah et l’être humain n’est qu’un jouet de la volonté d’Allah – At-Tawba /51:  » قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلَّا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلَانَا ۚ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ  » et :  » s6 v39 : « (…) Celui qu’Allah veut [perdre], Il l’égare. Celui qu’il veut [sauver], Il le met sur une Voie Droite.» donc ou vois-tu le libre arbitre du musulman ?




          1



          6
          karimdz
          30 septembre 2017 - 17 h 56 min

          Te fatigues pas le talmudiste on a bien compris que tu n es pas musulman et que tu n as de yeux que pour le talmudisme, cette religion innommable, raciste, intégriste qui prone la suprématie des juifs sur le reste du monde.

          Comme quoi, sionisme et nazisme font bon ménage.

          Pour ta gouverne, oui l homme est libre de ses actes, et tu te contredis en beauté, puisque tu as écrit que Dieu était omniscient, forcément, il sait d avance, ce nous allons faire en bien ou mal.

          Les seules choses qui sont déterminées, c est notre naissance et notre mort.

          Je suis fier d etre musulman, une religion universelle, contrairement à toi qui est un vulgaire talmudiste haineux raciste, qui pense qu e Dieu et le monde lui appartiennent.

          Martin Luther ne s est pas trompé à votre égard, vous etes comme la peste, un danger pour la paix et notre humanité.




          7



          2
      Elkhayam
      29 septembre 2017 - 6 h 43 min

      Pour ta gouverne cette « maison » dont tu parle est la Mésopotamie (Irak) elle n’appartient pas aux arabes mais fut conquise par ces derniers sous les Omeyyades au VIIe siècle, donc les arabes ne sont que des intrus qui se prennent pour les « maîtres de la maison ».




      5



      14
        karimdz
        29 septembre 2017 - 11 h 23 min

        Il n y a pas pire imposteur et hypocrite que les tiens, les sionistes 😉




        11



        5
    Elkhayam
    28 septembre 2017 - 15 h 45 min

    Les arabes ont la même langue, la même religion , les mêmes fêtes religieuse, la même burqa, les mêmes qamis et bligha ,la même arrogance… Pourtant ils sont divisés en 22 pays indépendants arabe. Alors pourquoi refuser aux kurde qui n’ont rien à voir avec les arabes, un pays au même titre qu’eux ?




    8



    17
      karimdz
      28 septembre 2017 - 21 h 16 min

      Tu es pas intelligent et surtout pas cultivé, diviser pour régner a toujours été la politique de nos ennemis, et ils font tout pour que le monde musulman ne soit jamais unifié.




      15



      7
    Abou Mrang
    28 septembre 2017 - 12 h 55 min

    Il ne faut pas confondre les terres sacrées, et les intendances. Le Moyen orient c’est la terre où Dieu a envoyé trois prophètes. L’Algérie du point de vue religieux est un ectoplasme . Si des Kabyles revendiquent une sorte de retour illa 3asr eldjahilia au lieu de profiter de intisabatouhoum illa el 3ouroubati on pourrait prendre ça comme une récidive, allah ghaleb. Mais les Kurdes il devraient ihemdou rebbi elli plaça houm beyna el 3ouroubati.
    Quand Dieu a créé le Moyen Orient est-ce qu’il y a placé des suédois ou des norvégiens ? Et pourquoi il y placerait des Kurdes ? Non , il y a mis des arabes et les a entouré de sables parce qu’il leur va bien au teint. Ensuite il leur a donné le pétrole. Sauf qu’il a fait comme le laboureur en omettant de leur dire ou c’est qu’il l’a planqué exactement tellement c’est des travailleurs et qu’ils allaient vite découvrir la planque.
    Non mais ! C’est sans doute en Kurde que Sidna Gibril a parlé à notre prophète ? Si les kurdes existaient vraiment pourquoi le saint Coran n’en parle pas ? Yakhi plus référent que ça , bida3a, non ?
    Non, les arabes sont des arabes depuis la nuit des temps. Et les kurdes za3ma, depuis quand ils sont Kurdes, hein ?




    6



    8
      anonyme
      28 septembre 2017 - 13 h 52 min

      je te rappelle que les derniers païens du monde étaient biens les arabes;pendant que ceux que tu viens de désigner vénéraient un dieu unique les arabes se prosternaient devant les statues.




      9



      1
        Elkhayam
        28 septembre 2017 - 17 h 19 min

        Malgré cela les arabes n’ont pas tout à fait abandonné leur religion d’origine le paganisme . Dans de nombreux passages du Coran « le vernis islamique ne recouvre
        que très superficiellement le substrat païen ». C’est le cas de la sourate
        CXIII : « Au nom de Dieu ; celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. Dis : « Je cherche la protection du Seigneur de l’aube contre le mal qu’il a créé ; contre le mal de l’obscurité lorsqu’elle s’étend ; contre le mal de celles (les sorcières) qui soufflent sur les nœuds ; contre le mal de l’envieux,lorsqu’il porte envie. » »
        L’islam doit au vieux paganisme arabe la plupart de ses superstitions, en particulier celles qui composent les cérémonies du pèlerinage à La Mecque
        (comme les sourates II.153, XXII.28-30, V . l – 4 , XXII.37). On peut
        encore trouver des traces de paganisme dans les noms de certaines divinités antiques (sourates L I I I . 19-20, LXXI.22-23), dans les superstitions liées
        aux djinns, dans de vieux contes populaires tels que ceux d’Ad et Thamūd. Dans l’encyclopédie Britannique, partie 1, page 1047 :{Les chercheurs considèrent que la religion païenne est à l’ origine de la religion Islamique)
        Shek Abdul Galil-Karim a mentionné dans son livre «les bases historiques de la législation Islamique» page 1208 :
        Les arabes dans l’époque païenne pré Islamique étaient à l’origine de beaucoup de règles, rituels et législations que l’islam a fondés, alors nous pouvons dire avec une grande certitude que l’Islam a hérité du paganisme beaucoup de façons d’adoration et d’aspects rituels.




        7



        15
          ZORO
          28 septembre 2017 - 19 h 00 min

          Et toi qu as tu herite des arabes Ya el khayem???un pseudo que tu n arrives pas a trouver dans ta culture ou une khayma pour te mettre a l abri pauvre SDF.
          SIGNE.ZORO. ….Z……




          9



          6
        Abou Mrang
        28 septembre 2017 - 17 h 35 min

        Ma pudeur m’interdit de traiter les Kurdes de peuple homo-gène, je ne leur souhaite pas le sort de Sodome. Et ce n’est pas cela qui justifierait leurs velléités d’indépendance. Tous les gouts sont dans la nature. On ne va pas non plus aller leur chercher des origines bibliques. Cependant !
        Au moins les statues ça existe, que j’aurais répliqué si je n’étais pas un bon musulman ! Bien au contraire ces adorateurs de statues étaient en avance sur le temps. Dieu lui même pour créer l’homme n’a-t-il pas fait comme eux ? Pour faire l’homme qu’à t-il utilisé ? De l’or peut-être ? Et non de la glaise ! Et ces fuyards de Sodome, est ce qu’il ne les a pas transformé en statues ? L’existence précède l’essence : Dieu ahadoun samadou était déjà dans ces statues et dans le paganisme bien avant que l’homme ne portât son intelligence au niveau de l’abstraction pour l’élever au niveau de la transcendance. Donc au lieu de progresser avec ces grands peuples arabes et d’élever leur intelligence à leur niveau, les Kurdes ont végété et sont restés primitifs usant d’une langue arabe vernaculaire primitive qui dénote leur incapacité à sortir du tribalisme pour constituer une nation comme l’ont fait c es grand peuples arabes tels que Oman, le Qatar, Bahrein etc.




        2



        3
      Sibbous
      28 septembre 2017 - 14 h 49 min

      Il y a un proverbe kabyle qui dit: « La poule pond et le coq a mal… au derrière! »
      C’est l’impression que me donne les gesticulations et l’hystérie des régimes irakien et turc.Le peuple kurde selon eux doit rester sous la botte de l’Etat artificiel irakien.
      La nation irakienne est plus homogène que la plupart des Etats de la région qui sont des mosaïques de communautés ethniques et religieuses.
      L’hystérie du sultan Erdogan envers les kurdes est méprisable, déplacée, injuste et révoltante. C’est un drôle de coco, cet intégriste en costume trois pièces. Erdogan le bourreau des turcs libres.




      9



      9
      Sibbous
      28 septembre 2017 - 15 h 11 min

      « Il est tout de même très étonnant que l’ensemble de la communauté internationale s’insurge ces dernières semaines contre le référendum qu’organise le gouvernement du Kurdistan irakien pour son indépendance, alors que, depuis des années, la même communauté internationale se bat pour imposer la création d’un Etat palestinien. C’est encore plus étonnant quand on constate que l’ensemble des pays arabes s’opposent eux-aussi à la création d’un Etat kurde, et que les centaines de milliers de militants pro-palestiniens à travers le monde ne lèvent pas le petit doigt pour les Kurdes.

      Or, il s’agit, après tout, de deux causes tout-à-fait semblables: deux peuples sans Etat, dans la même région du monde, le Moyen Orient. Deux peuples qui ont été victimes de la répression des Etats sous la domination desquels ils vivaient: Egypte, Israël et Jordanie pour les Palestiniens, Irak pour les Kurdes, les Kurdes l’emportant haut la main pour avoir été, durant les années 80, victimes d’une véritable tentative de génocide de la part du régime de Saddam Hussein.
      Deux peuples dont on sait pertinemment qu’en cas de vote, ils se prononceront à la quasi-unanimité pour leur indépendance. » F.M.




      10



      11
      karimdz
      28 septembre 2017 - 21 h 27 min

      Les kurdes sont des descendants de mongols comme les turcs du reste.

      Il faut rappeler que ce sont les arabes qui ont fait la conquete de l actuel Turquie, et les turcs ont conquis ensuite Constantinople qui allait devenir Istanboul.

      Il faut également que le grand Salah Eddine, radi Allah, dont j ai eu la chance de visiter sa tombe, avait combattu ses propres compatriotes kurdes en qu il n avait pas confiance. C est dire.

      Les kurdes sont hélas manipulés depuis toujours, anglais américains et israéliens, ce référendum est une parodie fomentée par les sionistes c est clair et net.




      11



      7
    LE NUMIDE
    28 septembre 2017 - 12 h 03 min

    C’est vraiment sidérant combien les propagandistes arabo-islamistes racistes et anti-kabyles et les MAKISTES Douaristes , osent comparer l’affaire kurde avec les citoyens algériens de Kabylie .. il y a eu même un jour quand un énergumène baathiste a osé comparer Ait Ahmed à Jalal Talibani et il a reçu une réponse cinglante de la part de Si El Hocine .. Les Kurdes sont un peuple comme les arabes sont un peuple ou les berbères sont un peuple ou ls perses sont un peuples ou les germains etc… Les kurdes sont un peuple touranien asiatique de la famille des turcomans, des tartares , mongols et autres peuples d’Asie centrale que les califes arabes Abbasides ont ramenés de leurs pays d’origine pour servir de soldatesque de leur empire ,mais ils ne forment pas une nation suite à des causes historiques dont la dernière fut le rejet du traité de Versailles ( 1918) à autoriser l’émancipation d’une nation Kurde dans le cadre de la Société des nations .. Leur revendication donc c’est de former un état , pour pouvoir fonder leur nation .. les kabyles eux ne sont pas un peuple , ils sont des citoyens algériens d’une région et font partie du peuple algérien Berbère .Les kabyles n’ont pas une revendication nationale , ils ont une nation avec les autres Berbères des autres régions d’Algérie : LA NATION ALGERIENNE fondée en 1954 … la Question historique Berbère n’est pas de revendiquer un Douar ou une région ( ce n’est pas une revendication de chanteurs manipulés par des rabbins ) , mais de revendiquer la libération des Nations Berbères en Afrique du Nord définitivement des tutelles impériales de ROME sous toutes ses formes Occidentales et de CARTHAGE sous toutes ses formes Sémitiques arabes ou juives ou nabatéennes ! … Et ensuite de se constituer en une Ligue des Nations Berbères d’Afrique ( dont on dit quelles sont au Maghreb du monde alors quelle sont au Centre du monde !!!! ) Le Message Berbère c’est pas de manger la Loubia dans une gargote juive à Barbès et d’ergoter sur son Douar … C’est plus grand et plus Universel que ça !! le Message Berbère c’est Un Nouvel Humanisme , pour mettre une marche de plus avec les autres peuples et nations libres du monde à la Nouvelle Humanité et à la paix universelle … Le cours historique Berbère est en marche et rien ne pourra l’arrêter .




    5



    15
      karimdz
      28 septembre 2017 - 12 h 29 min

      Juste quelques rectifications par rapport à ton commentaire, ce ne sont pas les califes abbassides qui ont ramené les kurdes dans la région, mais ils sont les descendants des mongols qui avaient fondu sur l empire arabo musulman détruisant tout sur leur passage.

      Concernant les kabyles et les berberes d une manière générale, il faut rappeler que ce sont des arabes venus d arabie qui ont libéré le pays de la tutelle byzantine et mis fin à 2000 ans d occupation en Algérie romains vandales et byzantins.

      Et cette conquete a permis aux berberes de prendre en main leur destin. Ils ont embrassé l islam et une grande partie d entre eux s est arabisé.

      Donc il ne faut pas remettre en cause un choix fait il y a plus de mille ans. L Algérie repose sur la triple dimension, arabe, berbère et musulmane. ET cela est notre héritage à tous, et personne ne pourra le remettre en cause.

      S agissant des kurdes, ils ont été hélas toujours les dindons de la farce, les anglais les américains et aujourd’hui les israéliens les instrumentalisent, et ils ont toujours été les perdants dans l histoire…




      15



      7
        Azekdhouf
        28 septembre 2017 - 16 h 14 min

        Honteux!
        ILS ont fait 300.000.morts . Et 150.000 prisonniers berberes vendus en syrie comme esclaves!
        ILS ont fait leur razias, s’ ILS avaient libere’ les berberes, la renne Dyhia ne les aurait pas combattu!!!




        6



        2
          Azekdhouf
          28 septembre 2017 - 20 h 11 min

          Lire » la Reine Dyhia les a combattu….elle les aurait acceuillis a’ Bras ouverts s’ ils avaient un minimum de’humanite’… »




          5



          2
          karimdz
          28 septembre 2017 - 21 h 19 min

          Bizarre qu elle n ait pas combatu les byzantins ni les romains… mdr :::::::))))))))))))))))))))))))




          11



          5
          karimdz
          28 septembre 2017 - 21 h 42 min

          C est vrai les romains les vandales les byzanthins étaient gentils c est d ailleurs pour cela qu elle était gentille et que nos ancetres ont acceptés plus de 2000 ans d occupation, relégués au sud du pays, il est vrai à se guerroyer entre eux, mdr :::::)))))))))))




          11



          5
      ZORO
      28 septembre 2017 - 16 h 02 min

      @ NUMIDE: Salem Numide,je pense que tu risques de rater cette formidable occasion qui s offre a toi pour devenir celebre et meme immortel a ce que je vois. Il te suffit de faire une compilation de ce que tu ecrit sur AP au sujet des berberes, de la numidie et tous ces reves, que tu racontes.je te propose un titre inedit a tes ecrits  »
       » CONTES STUPIDES D UN NUMIDE  » SIGNE.ZORO. ..Z…




      4



      7
      Sibbous
      29 septembre 2017 - 15 h 20 min

      Les kabyles constituent un peuple à part entière avec leur identité,leur langue ,leur culture et leurs valeurs propres.La Kabylie est un pays sans Etat et une nation sans souveraineté.Prétendre que les kabyles « ne sont pas un peuple » est une ineptie et une insanité.Allez Le Numide don Quichotte libérez « les nations berbères » si vous y arrivez je serai le premier à vous suivre.Trêve de plaisanterie: Axxam-is ur as yezmir ldjamaâ yêttef-as amezzir…
      Si tu est kabyle et que tu dis qu’il n y pas « de peuple kabyle » je te réponds en kabyle:Ad tenger yemma-k…




      2



      5
    Abou Mrang
    28 septembre 2017 - 11 h 23 min

    Franchement, les Kurdes existeraient-ils s’ils n’avaient pas été inventés par le sionisme et l’impérialisme ? Comment se fait-il que leur revendication arrive au moment où le monde arabe subit des attaques en son sein. Effectivement , l’invention des kurdes n’a qu’un but : le morcellement de la oumma el3arabia pour l’affaiblir et l’empêcher d’assoir sa domination scientifique militaire et culturelle sur le monde.
    C’est clair que le Kurdistan n’est qu’un cheval de Troie placé là pour semer la discorde. Sinon quel peuple serait assez fou, pour vouloir se séparer des peuples aussi bienfaiteurs que les arabo-musulmans ? Bien sûr, excepté les kabyles, évidemment.




    6



    7
    Elkhayam
    28 septembre 2017 - 10 h 21 min

    Cette affaire kurde met l’Algérie dans l’embarras , condamner l’indépendance du peuple kurde ( qui a une langue, une culture , un territoire et qui n’ont rien à voir avec l’impérialisme arabo-musulman ) pour suivre la ligne politique des frères arabes et musulmans et soutenir mordicus l’indépendance des sahraouis ?




    10



    7
    Abou Mrang
    28 septembre 2017 - 9 h 34 min

    Ce Barzani est un ingrat qui ne se rend pas compte du bonheur qu’il a de vivre au Moyen-Orient entouré par des pays arabes et musulmans. Nous les algériens nous savons plus que tous cela. Depuis que les arabes nous ont apporté les lumières de l’Orient, la culture orientale et leur religion nous nous en sommes nourris et même gavé pour devenir encore plus arabes et plus musulmans qu’eux.
    Si les arabes n’étaient pas de si bonne compagnie est-ce qu’on serait devenu plus arabes et plus musulmans qu’eux ? N’est-ce pas grâce à ça que nous sommes , au train où va l’histoire, devant eux ?
    Il ne serait pas kabyle par hasard, ce Barzani ?




    9



    7
      Boualem Boumehrat
      29 septembre 2017 - 12 h 29 min

      @Abou Mrang , si tu es satisfait et content d’être colonisé par les arabes, c’est ton problème et tu es libre. Si tu penses que les arabes t’on apporté la lumière tant mieux pour toi tu n’as plus besoin de Sonelgaz dans ce cas là ! Mais sache que ce ne sont pas tous les algériens dans leur totalité qui sont contents ou euphoriques ou extasiés comme toi.




      5



      0
    ZORO
    28 septembre 2017 - 8 h 29 min

    Les leaders tiers mondistes ,incapables de mener leur peuples vers la prospérité, les entrainent vers la disloquation, la separation et les guerres, eux ils font leur beurre et restent a l abri, les peuples soufriront comme jadis.




    2



    7
      Sibbous
      28 septembre 2017 - 10 h 40 min

      Un peuple doit-il disparaître pour exister ? Au nom de quel logique le peuple kurde serait-il condamné à subir le joug d’un autre Etat ?Que les dirigeants algériens et leurs supplétifs nous expliquent comment peuvent-ils soutenir l’indépendance peuple arabe sahraoui de deux cent mille habitants et refuser ce même droit à des millions d’habitants comme les kurdes et les kabyles qui ne sont pas arabes ?
      J’apporte mon soutien total aux peuples kurdes et catalans dans leur volonté d’indépendance.




      8



      10
    Anonyme
    28 septembre 2017 - 8 h 13 min

    À : Démystification
    28 septembre 2017 – 3 h 29 min.
    Moi je ne te parle pas des colonisations récente qui depuis le début de ces colonisations récentes les habitants de ces pays colonisés ont pris les armes le maquis et n’ont jamais cesser de luter sur le terrain pour reprendre leurs terres.
    Moi je te parle de ceux qui ont abdiquer et ce sont contentésde leurs sort en dormants , puis un jour des manipulateurs des opportunistes viennent leurs dire de revendiquer vôtres indépendances et nous vous soutiendrons pour y arrivé.
    Et que nous savons tous que les raisons sont scabreuses et diaboliques n’ayant rien à voir avec les objectifs qu’ils leurs ont miroiter.




    4



    3
    Kamel
    28 septembre 2017 - 8 h 08 min

    Il y a ici beaucoup de commentaires d’ignares qui ne connaissent pas l’histoire du kurdistan. Si l’on tient compte de leur raisonnement les kurdes ne devraient pas être libres, parce que ce ne sont pas des arabes et que ceux ci projettent de faire alliance avec Israel. Tout est à géométrie variable selon les intérêts. Quand on voir l’Algérie crier haut et fort que le sahara occidental doit être libre et indépendant avec une population peu nombreuse, que dire alors du Kurdistan ? de leur langue (interdite en Turquie) de leur histoire ? Certains tapent sur Ferhat mehenni comme s’il était acteur dans la vie politique du Kurdistan; La Syrie a devancé ses voisins dans l’affaire Kurde en accordant une large autonomie au Kurdistan Syrien et l’Algérie serait mieux préparée à faire de même pour certaines régions et en premier la Kabylie, avant son indépendance totale qui aura lieu, c’est certain, c’est juste une question de temps…………….




    10



    7
    RezkideBelcourt
    28 septembre 2017 - 7 h 15 min

    Toute cette action était prévu, rappelez vous quand BHL se promener sur le front kurde et disait il faut armer cette armée de peshmergas pour combattre daech de même que Fabius et le président lui même. Quand cette armée kurde menait son combat ce n’était pas avec le drapeau irakien mais un drapeau kurde ce qui était annonciateur d’une séparation




    2



    7
    Anonyme
    27 septembre 2017 - 23 h 49 min

    UN PETIT OUBLI DE GRANDE IMPORTANCE QUE J’AI OUBLIER DE PRÉCISER DUR MON PRÉCÉDENT COM.
    (( LA FIN DU FILM SEUL ALLAH SOUBHANOU CONNAIT CE MOMENT )).




    3



    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.