La France sous Macron : capitale européenne du chaos et de la répression

luttes sociales France
Scène ordinaire dans la France de Macron. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Et pour être tout à fait complet, il faut alors ajouter : des luttes sociales et du combat pour ne pas mourir au travail. Un constat qui s’est encore vérifié à l’occasion de la onzième journée de manifestation de ce jeudi 6 mars. Un défilé émaillé de violences de part et d’autre des barricades, médiatiquement traité de la même manière que les précédents – images de violences urbaines et policières tournant en boucle –, et qui a drainé des centaines de milliers de marcheurs comme au premier jour farouchement et toujours opposés au projet du président Macron.

Tel est le fabuleux bilan après près de six années de règne d’Emmanuel Macron, un président haï, insulté, caricaturé de façon infamante et qui, avec ce qui se passe dans le pays, court le risque de finir son mandat avec la plus grande des humiliations : remettre à son départ, en 2027, les clés de l’Elysée entre les mains de l’extrême droite. Une extrême droite qui n’en finit pas d’engranger de précieux points politiques bien nécessaires à la victoire finale.

Alors que la France est dans la rue, au moment où les Français attendent d’être entendus par un Exécutif qualifié d’autiste, tandis que le pays est en quasi état de guerre, Emmanuel Macron, comme au plus fort de la contestation du mouvement des Gilets jaunes, s’en va tranquillement à l’étranger, laissant son pays en totale fragmentation.

Et, d’ailleurs, à ce propos, Emmanuel Macron est parti en Chine les bras ballants, avec une forte probabilité, s’accordent à présumer nombre d’observateurs, de revenir bredouille (la presse parle avant même le terme de la visite d’un «coup d’épée dans l’eau»), sans, toutefois et malgré tout, déroger à la règle. Sa règle qu’il a érigée en un principe de fonctionnement à valeur de quasi force de loi : se discerner le satisfecit que l’on dit similaire à celui qu’il s’était attribué pendant la crise sanitaire alors que beaucoup pointaient à ce moment-là une gestion chaotique de la pandémie.

Un modus operandi général, qui comprend également la façon dont est traitée la contestation sociale et la réponse apportée à la revendication syndicale, se traduisant par l’usage disproportionné de la force par la police. Une riposte décriée par plusieurs institutions internationales, parmi elles le Conseil européen des droits de l’Homme, Amnesty International, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), et même la Maison-Blanche qui a soutenu «le droit de manifester pacifiquement», déplorant «un usage excessif de la force» contre les manifestants opposés au projet de réforme des retraites.

Le tout sous l’œil atteint de cécité des médias français, globalement accusés de relayer les éléments de langage de l’Exécutif, de travailler à saper la contestation. La diffusion en boucle d’images de violences de façon systématique, qui sont bien réelles, mais alors que sur l’ensemble des cortèges l’ambiance est plutôt festive, les manifestants battant le pavé pacifiquement, ce traitement de la contestation vise à dissuader les Français à venir en nombre occuper la rue. C’est en tout cas la conclusion que tirent les opposants à la réforme des retraites qui dénoncent un scandaleux parti pris médiatique.

Le déjeuner en toute discrétion à l’Elysée entre Emmanuel Macron et une dizaine d’éditorialistes politiques, le 17 janvier dernier, c’est-à-dire tout juste deux jours avant la première grande manifestation organisée par l’Intersyndicale, a été perçu comme preuve supplémentaire des liens troubles entre le pouvoir politique et la presse, et de la mise sous tutelle des médias. Lesquels appartiennent quasi totalement à une poignée d’oligarques mais, paradoxalement, financés par l’argent public – 372 millions d’euros d’aides attribués dans le cadre du PLF 2023.

Emmanuel Macron contrôle tout, sauf une chose : sa propre personne, l’accable-t-on.

M. S.

Comment (21)

    Anonyme
    7 avril 2023 - 20 h 45 min

    En France on emprisonne pas une petite fille parce qu elle a fait un dessin de paix et de plus est n a que son père sa mère l ayant abandonnée bébé. Son père aussi est emprisonné pour le dessin que sa fille a fait à l école et qui a été dénoncé par son institutrice et directrice aux autorités compétentes une sorte de gestapo. 2023 . Je préfère de loin les coups alors et la France n a emprisonné personnes sauf ceux accusés de saccages et d vandalisme ou de coups portés aux fonctionnaires représentant l ordre public et même comme ça la justice ne les condamne pas déjà elle à gauche la magistrature en France mais c’est même pas ça, c est un état de droit et juge que les faits reprochés mais avec preuves flagrant délit témoignages
    le dossier quoi et rien d autres parce qu elle est indépendante du pouvoir exécutif de Macron ou autres Ensuite je veux bien tt entendre que sa police est raciste que les français sont chauvin ect ect mais c est pas aux dictatures de montrer la France du doigt parce qu ils sont très mal placées. Un état policier à la rigueur mais ils le sont tous Europe états Unis et le reste du monde, menteur celui qui dira le contraire. Péter les choses comme ils ont péter les choses en France ailleurs et vous m en direz des nouvelles, peu de pays ont justement cette façon de faire et la France a les moyens de canaliser quique ce soit. Des policiers ont abusés alors ils seront sanctionner si ttes fois on apporte les preuves mais c’est pas tte la police et les manifestants ne sont pas tous des bordéliques ou des blacks Bloks mais faut le dire ça aussi, c’est pas pour défendre la France mais j y vis depuis bébé et je connais bien ce pays ces défauts ces qualités, pourquoi vous vous sauvez tous de vos pays si merveilleux pour venir en France que vous décrivez comme un enfer une dictature, allez j attend vos réponses africains arabes tiers mondistes pays de l est portugais espagnol Italien Balkans ect parce qu elle dépasse vos pays et tous. …

      Lahouaria
      8 avril 2023 - 0 h 52 min

      Moi, j’habite une ville Toulouse qui était espagnole du quartier Mirail, jusqu’au quartier Saint-Cyprien. Donc, c’est dans les archives de l’histoire de France, puis y’a eu le problème de Franco qui a fait chasser les espagnols à Toulouse, ces espagnols de plusieurs générations, sont en concurrence avec les algériens surtout, ils dirigent les administrations, écoles, préfectures, hôpitaux, même les boulangeries etc. Ils ne marient jamais leurs enfants avec des français et ne parlent jamais français entre eux, et nous pestent la vie en France, c’est eux qui rejettent nos lettres, nos cv, nos écrits, nos cris, les français de souche n’existent pas ici, la France non plus, ils nous laissent aucune chance, pour vivre une vie normale, une vie tranquille.
      Par exemple moi, je suis partie en Algérie avec ma défunte mère, je suis restée 6 mois de novembre 2012 à mai 2013, quand je suis rentrée en France, j’ai trouvé une inondation dans ma cuisine tout le plafond détérioré, j’ai appelé mon assurance et mon bailleur, tous les deux m’ont envoyé balader, pour 3000 euros de frais pour rénover, j’ai pris un juriste rien n’a été fait pendant 2 ans. Ma voisine française a subit la même chose quelques jours après toute de suite mon bailleur et son assurance ont dépêché une entreprise de rénovation. J’ai demandé une mutation depuis 2004, je n’ai jamais reçu une réponse, d’autres voisins sont tous partis car trop de bruit ici, sauf moi, donc la France pour moi a délégué ses anciens migrants espagnols ou plutôt catalans pour nous pourrir la vie.
      Ils n’ont rien à voir avec les espagnols d’Espagne, ceux-là c’est des vrais crevards fascistes comme leur ancêtre Franco. Je ne suis pas la seule à vivre ce cauchemar, ma sœur aussi à cause de son employeur qui l’a persécuté dans son travail, ma sœur a refusé de manger et elle est devenue anorexique, elle vit dans un logement qu’avec des fachos, qui haïssent les musulmans en plus elle paie cher son loyer chez un privé 300€ et elle touche 900€ de chômage, elle a fils à charge. Le 15 du mois, c’est moi qui doit l’aider, ils refusent de lui donner une pension d’invalidité ou un emploi moins pénible pour sa santé, ou un logement en HLM, mes autres sœurs ont fuit la Haute Garonne, elles vivent bien et toutes acheté une maison et sont tranquille sauf moi, et ma sœur. Hier, j’ai rencontré un ancien ami de mon frère qui va me trouver un maçon algérien sans papiers pour refaire ma cuisine, j’espère que je vais être tranquille.
      Ici, on ne voit pas la France, c’est que des réfugiés violents qui se baladent avant c’était des noirs et des asiatiques, maintenant, c’est des maghrébins et des pendjabis musulmans assez sauvages ????????????????????????????????.
      La France nous accablent avec des réfugiés qui se baladent dans nos quartiers sans autorisation ou qu’elle refourgue dans nos immeubles, et les abandonnent à leurs sorts, ils cassent tout, les portent d’entrée, ils tirent très fort au lieu d’acheter des badges, ces gens invitent leurs familles ou amis 60 personnes par appartement de 40 m², c’est l’hystérie collective en langue étrangère incompréhensible. Impossible de se plaindre, sinon vous êtes une balance, alors il faut subir et se la fermer ou partir par ses propres moyens.
      Concernant le travail, j’ai toujours envoyé des CV pour travailler dans un bureau, je suis infographiste, mais on m’a toujours dirigé vers le ménage alors que les espagnols continuent de venir et d’occuper les bureau, même s’ils ne parlent pas bien le français, maintenant, ils nous envoient des marocaines nées en Espagne et qui parlent espagnol et qui nous narguent sachant que nous sommes algériens d’origine.
      Je pense que la France n’existe plus depuis l’arrivée de Macron qui pense qu’aux finances et aux Pandémies. Je souhaite cette guerre civile le fera dégager et la France redevienne la France celle que j’ai connue.
      Je pense que du côté des frontières italiennes et allemandes subissent le même sort que nous, car le vrais français ont fuit du coté de Bordeaux et régions parisiennes ou en Angleterre et USA, leurs noms à consonances de d’, et le suffixe: ac. Les français de souche sont très gentils éduqués et très humains, malheureusement, ils ne font pas de la politique et ne s’intéressent pas à gouverner ou alors ils subissent l’intimidation pour rester discrets chez eux, ils sont avocats, médecins, exploitants de vignobles ou bourgeois à Monaco et Amérique du nord et du sud.
      Sinon, la France actuelle nous fait souffrir car ses dirigeants sont grotesques et incompétents, ils aiment l’argent pas le peuple encore moi les anciennes colonies epicitou..
      Moi, ma sœur et son fils, on réfléchit pour rentrer au bled, mais moi, je suis victime du réchauffement climatique, je ne supporte pas la chaleur caniculaire plus de 32°C.

        Belveder
        9 avril 2023 - 8 h 10 min

        Ce que tu vis s apelle une position victimaire

        dz
        9 avril 2023 - 15 h 19 min

        c est pour cela quil fut preserver notre chere algerie de l immigration on en a l exemple en france

        z
        9 avril 2023 - 15 h 24 min

        si vous ne supporter pas la chaleur prenner un ventilateur

      Belveder
      8 avril 2023 - 5 h 56 min

      Non la France n est pas raciste
      C est de la démagogie
      Il y a des racistes en France c est évident
      Le Racisme est en Russie au Japon en Australie en Allemagne ou on brûle des foyers de migrants il est aux Usa ou on tire à balles réelles sur les Noirs

        dz
        9 avril 2023 - 15 h 40 min

        le racisme en france est sournois discret il s exprime dans les urnes pour l extreme droite car le francais est souvent hypocrite connaissant tres bien leur mentalite vus que je suis depuis les annees soixantes en france les algeriens qui ont debarques en france recemment sont naifs belveder vous etes pas en france depuis lontemps a mon avis les francais adorent marine li pine la preuve leurs femmes se teignent en blonde comme elle jean marie li poun

      Logiciel Algérien de 1971
      8 avril 2023 - 11 h 34 min

      Certainement a cause de l’argent je vois pas autre chose dis!!?

      DZ
      9 avril 2023 - 15 h 13 min

      d accord avec vous faut pas tout melanger la france n est pas une dictature mais ce n empeche pas que sa police ce comporte souvent tres mal avec arrogance et racisme et les francais sont pour la plupart raciste quand ont envoie 89 DEPUTES d extreme droite a l assemble nationale c est contre l immigration en premier lieu surtout contre les algeriens vieille rancune

    Le Chat Botté
    7 avril 2023 - 18 h 10 min

    « Emmanuel Macron contrôle tout, sauf une chose :sa propre personne, l’accable-t-on. »
    Je ne sais pas si on est sur la même longueur d’onde ou on est en train de rêver en couleur.
    Ce Raton n’a aucun pouvoir si ce n’est s’agenouiller en face de ses maîtres et écouter les directives.
    Les Vrais maître de l’Elysée se cachent derrière les rideaux et donnent des ordres.
    Comme le disait récemment G. Depardieu à une journaliste qui l’interviewait: Un pays peuplé d’idiots.

    Anonyme
    7 avril 2023 - 17 h 50 min

    Nous l avons déjà souligné et nous le répéterons à l envie : Cette opération d Enfumage des masses populaires de France et une enieme manipulation Conçue dans les salles obscures du ……….CRIF !!! L’opération a été initiée dès l ALLÉGEANCE de la Marine aux Oukases de la Secte ( chose que son géniteur et criminel a ses heures perdues , il faut le lui reconnaître , n a jamais accepté de faire malgré les Dîners , rencontres , et autres tentatives secrètes que lui ont offert les Rothchild , Lazard , les « Darty » etc ….sur Conseil du Consigliare Attali .
    La récompense sera l ÉLYSÉE en 2027 . Le plus dangereux de tous les Nazisionistes de France , Attali , l avait déjà annoncé en 2017 , pour ceux qui suivent le magma politicards de France .
    La fameuse et fumeuse Loi sera suspendue , puisque l EXTRÊME DROITE en a tiré les Marrons avec confiance !! Les masses populaires sont roulées dans la M………..et la SECTE sera en extase puisque un Régime fasciste , qui rejoint les objectifs du Nazisionisme Mondial , est déjà dans les Cartons pour exécution

    Nord-africain
    7 avril 2023 - 17 h 15 min

    Je n arrauve pas à comprendre ces Occidentaux!Ils vous parlent de la démocratie,des droits de l Homme et nous cassent la tête avec:la démocratie,la démocratie,nous,les démocraties occidentales etc! Et de démocratie,on voit rien!!Dans une démocratie,la vraie(gouvernement du peuple par le peuple),lorsque une manifestation se produit,les responsables accourent,s enquièrent des causes de la grogne et y remédient immédiatement!Quand les coups de matraque sont distribués,il n y a plus de démocratie,ça s appelle la répression!Pour eux,la démocratie c est vous laisser crier pour vous extérioriser pour vous soulager et rien d autre!Si vous allez au-delà des manifestations,ils vous répriment! »Vous époumonner,d accord,mais essayer de nous déranger par des actes,ça c est non!! »,semblent dire ces démocrates à leurs peuples!!
    la démocratie doit être avant tout socio-économique avant d être politique!A quoi sert de crier si on est pas écouté?!La démocratie semble être en faillite aujourd hui,le taux d abstention dans le monde l atteste,les gens ont compris le jeu et savent qu elle n est qu un subterfuge!La démocratie même politique n est démocratie que si les citoyens envahissent les bureaux de vote et accomplissent massivement leur devoir!Or qu est ce que l on voit aujourd hui?Une méfiance vis-à-vis des gouvernants et des bureaux de vote de plus en plus désertés ce qui compromet le démocracité de la démocratie

    Elephant Man
    7 avril 2023 - 16 h 24 min

    Je reprends l’excellent @Hmida :
    « HNA FI HNA ».
    Je cite : Les policiers enregistrés et mis en cause plaident la « fatigue » après l’interpellation humiliante de sept jeunes dans la capitale fin mars. …
    débouche sur l’ouverture de deux enquêtes, administrative et judiciaire, confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). →→→ Sérieux ???!!
    Et au PÉNAL ils vont plaider quoi depuis 2014 …en ratonnades récurrentes criminelles psychopathes pour ne pas dire plus…mer-e quand même m-rde quand même !!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    7 avril 2023 - 15 h 54 min

    Nous vivons des temps incertains mais formidables! Nous assistons à un basculement inédit des rapports de force dans le monde. Nous sommes les témoins directs et forcés d’un changement d’ère et d’époque.
    Ce qui c’est passé à Beijing est absolument incroyable. L’Allemande n’a même pas pu placer un mot et n’a pas eu droit à la parole.
    De façon subtile, les Chinois lui ont interdit de prendre la parole.
    Macron a commis une grosse erreur en se mettant sous la coupe de Van Der Leyen (c’est ainsi que les observateurs chinois voient les choses) au lieu de venir défendre les intérêts de son pays.

    Bouziane Al Kalii
    7 avril 2023 - 15 h 18 min

    Je pense qu’ils ont besoin d’une paix des braves.

    Anonyme
    7 avril 2023 - 12 h 19 min

    La Rotonde, le restaurant où Macron a fêté sa victoire en 2017 à été visé. Tout un symbole qui tombe comme tombera la macronisme.

    Sprinkler
    7 avril 2023 - 12 h 13 min

    Les digues de la précarité ont cédé…La
    crise du Covid et l’inflation galopante n’attendaient qu’une étincelle pour faire voler en éclats les prétentions de réformes d’un MACRON II autiste…Le président TEEBOUNE devrait réfléchir à deux fois avant de venir à Paris ce printemps…L’on se souvient de feu Kaddafi accueilli comme un prince à l’Élysée par son assassin…

    Belveder
    7 avril 2023 - 11 h 49 min

    Quand on saccage un abris Bus Qui Paie??
    Le contribuable de la commune
    Donc celui qui travaille
    Donc JoJo le désœuvré qui sort de son Bar de fachos pour casser lui ne paie pas puisqu’il vit au crochet de la société
    ASSEZ DE DÉMAGOGIE
    les citoyens français Eux-mêmes ont en marre de ces vandales et de ces bras cassé de syndicats

      Lahouaria
      7 avril 2023 - 20 h 48 min

      Dans ma ville Toulouse socialo-communiste, les manifestants gauchistes ont collé des affiches avec le slogan,  » si tu as la rage de tout cramer, tout casser, exprime-toi, viens avec nous manif le 6 avril. Or, les musulmans observant le Ramadhan, ont décliné et c’est les manifestants déjà connus ont protestés seuls et ont tous cassé, cramé et dès 7 heures du matin sur le Périphérique rocade sortie Bordeaux, y’avait des fumées visibles depuis chez moi. Ce n’était pas les gilets jaunes. mais des écolo-gauchos-bobos, qui n’ont rien de pauvres affamés, puisqu’ils ont des villas et des belles voitures ou des entreprises.

    Arkam
    7 avril 2023 - 10 h 44 min

    en cas de dissolution de l’assemblée Française ce serait d’après les derniers sondages un premier ministre issu de RN d’extrême droite qui dirigerait le pays et nul doute que la répression prendra une toute autre dimension notamment pour nos frères qui vivent en France

      z
      9 avril 2023 - 17 h 01 min

      les algeriens nous allons nous retrouver au pays si li poun arrive au pouvoir j espere que vous avez economise pour le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.