Tebboune : «L’Algérie possède une réserve de change de 64 milliards de dollars et un excédent financier»

Tebboune L’Algérie
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Dans un podcast diffusé par la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera, le président Tebboune a affirmé que «tous les indicateurs économiques de l’Algérie sont au vert et l’économe nationale est dans le bon sens», relevant que le pays enregistrait «une croissance, un développement, des espoirs, et des horizons, comme en témoignent toutes les instances internationales», rapporte l’APS.

«La véritable force des peuples n’est pas la puissance militaire, mais plutôt la force économique», a-t-il fait observer. Il a rappelé, dans ce cadre, que l’Algérie était la 3e ou 4e économie en Afrique et n’a pas de dette extérieure avec une croissance économique interne de 4,3%, ajoutant que le revenu par habitant en Algérie est supérieur de deux fois et demi à celui dans certains pays voisins.

Le pays dispose d’une réserve de change de 64 milliards dollars, d’un excédent financier, des investissements sont lancés et de nombreux emplois créés, a-t-il ajouté, soulignant que les salaires en Algérie ont été revus à la hausse pour la troisième fois de suite avec un taux d’augmentation de 32% pour un taux d’inflation de 9%. Le chef de l’Etat rappellera en outre l’institution de l’allocation chômage qui profite à quelque deux millions de chômeurs.

Dans son analyse des indicateurs économiques du pays, le président Tebboune a fait remarquer que la dynamique que connait actuellement l’économie nationale était marquée par une réduction des importations «sans priver les citoyens des besoins essentiels», d’une part, et une hausse record des exportations, d’autre part.

L’autre fait marquant dans cette dynamique, poursuit le président Tebboune, est que des secteurs, à l’instar de l’agriculture contribuent efficacement désormais au Produit intérieur brut (PIB), l’Algérie ayant enregistré une production agricole de 34,5 milliards de dollars américains fin 2022, soit 17% du PIB, tandis que la contribution prévisionnelle du secteur industriel au PIB devrait augmenter à au moins 10% d’ici 2024-2025.

Evoquant le secteur des hydrocarbures, le président Tebboune a mis en avant la disposition de l’Algérie à augmenter ses capacités de production, affirmant que l’augmentation des exportations de gaz ne se fera pas au détriment du confort des ménages algériens, qu’il s’agisse d’approvisionnement en gaz ou d’alimentation en eau et en électricité.

Soulignant que «la consommation interne du gaz est colossale», il a rappelé que le taux de raccordement des ménages au gaz avait atteint 72% à l’échelle nationale.

Par ailleurs, le président Tebboune a affirmé que la contribution du secteur privé était parmi les points forts de l’économie algérienne, notamment avec la concrétisation du guichet unique pour l’investissement et l’éradication de la bureaucratie.

«85% du capital algérien sont privés, et l’ère de la gestion administrative de l’économie est révolue», a-t-il soutenu, citant, à titre d’exemple, les prévisions du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), selon lesquelles «l’investissement privé dépassera 30 milliards de dollars américains fin 2027».

Plus de 1 300 investisseurs attendent l’obtention d’une autorisation pour entamer le travail, ce qui contribuera à la création de 55 000 postes d’emploi en 18 mois seulement, a-t-il ajouté.

Sur les prix, le président Tebboune a estimé qu’«aucun pays ne soutient les prix comme le fait l’Algérie qui est un Etat social par excellence».

Dans le cadre de la dynamique économique enclenchée depuis quelques années, l’Algérie œuvre à consolider sa présence en Afrique, notamment à travers quatre «véritables» projets africains d’intégration, poursuit le président de la République.

Il s’agit, a-t-il dit, du projet de liaison de fibre optique avec le Niger et le Nigéria, le gazoduc Nigéria-Europe, en passant par le Niger et l’Algérie, la prospection du gaz au Niger, ainsi que la ligne ferroviaire qui reliera Alger à Bamako et à Niamey.

Concernant l’approvisionnement de l’Europe en gaz, le président Tebboune a une fois de plus affirmé que l’Algérie demeure un fournisseur fiable, relevant que le gaz algérien était moins cher par rapport au gaz liquéfié importé en Europe.

R. E.

Comment (23)

    M & Mss
    14 avril 2023 - 15 h 35 min

    Bonjour, quand je pense que 300 Milliards de dollars ont été littéralement évaporés par la fine équipe de selall and co enfin soit..,
    Cette manne doit être utilisé à bon escient car nous ne devons ne plus dépendre uniquement que du pétrole et du gaz..
    À bon entendeur..

    Anonyme
    14 avril 2023 - 14 h 23 min

    ça tombe bien il se trouve que j ai un projet fiable dont il me faut un financement évolutif de 2 jusqu’à 5 cinq million € un an pour démarrer la production progressife que je ne citerais pas pour les raisons que vous comprenez,,, merci monsieur le president

    Brahms
    13 avril 2023 - 18 h 01 min

    Il faut lancer des chantiers maintenant et faire de la gestion prévisionnelle sur 10 ans en fonction des rentrées en devises du pays. Il faut aussi rendre obligatoire la bancarisation du citoyen (obligation d’ouvrir un compte bancaire pour y placer son argent) afin de financer l’économie nationale.

    Sofiane
    9 avril 2023 - 18 h 07 min

    Je suis titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, mon rêve a toujours été d’investir dans le secteur des déchets et mettre mes compétences au service de mon pays afin de réduire la quantité de déchets et avoir des villes propres, mais les autorités de mon propre pays m’ont toujours mis les bâtons dans les roues.C’est vraiment dommage.

      Anonyme
      11 avril 2023 - 0 h 05 min

      Il faut se battre et ne pas baisser les bras, vous y arriverez in challah. Sachez que les responsables changent, il viendra le jour où vous tomberez sur une oreille attentive.

    El gatt
    9 avril 2023 - 14 h 36 min

    «La véritable force des peuples n’est pas la puissance militaire, mais plutôt la force économique», a affirmé le président.

    Il a en partie raison. Effectivement… C’est bien la force économique qui a engendré les mouvements colonialistes européens des XVIII et XIX siècle en s’appuyant sur leur capacité militaire, puis la suprématie des Usa s’est installée au XX siècle, et, actuellement c’est la Chine qui est prête à prendre le relai. Cependant il est nécessaire de discerner que, puissance économique et puissance militaire, sont liées par le fait qu’elles émanent de la volonté de l’institution étatique. Et nos gouvernances, depuis 60 ans ont négligé l’importance formative de l’Instruction publique et l’Éducation. Autrement dit, l’École de la République, unique base sur laquelle se construit et progresse une Nation, n’a pas été prise en compte.

    Tant que nous n’aurons pas fait la « révolution de l’École algérienne » et que l’on continuera à pratiquer la pédagogie du remplissage de cervelles alors qu’il faudrait, dès la petite enfance et tout le long de la scolarité, développer les capacités intellectuelles et manuelles basées sur une pédagogie active qui prend en compte les capacités des enfants plutôt que le bouclage des programmes, nous en resterons à constater que nos brillants (es) étudiants (es), souvent issus (es) de l’émigration, se révèlent à l’étranger.

    Se réjouir que «tous les indicateurs économiques de l’Algérie sont au vert et l’économie nationale est dans le bon sens» est une information certes utile à diffuser en direction des citoyens, mais elle peut devenir contre productive. En effet, beaucoup de nos concitoyens risquent de se dire comme la chanson « que tout va très bien madame la marquise »…

    Or ce n’est que le refrain car la chanson continue pour énumérer ce qui va mal. Ainsi, avec ce bilan revigorant notre sentiment patriotique, il aurait été nécessaire de donner un tableau clairement économique de notre pays afin de nous inciter à faire de vrais efforts pour justement stimuler et accompagner cette résurgence de notre économie.

    Tout chef d’état se doit de situer son pays dans la compétition mondiale afin d’inciter le peuple à faire des efforts. Mais que nous soyons la 3e ou 4e économie en Afrique n’est pas significatif.  Ainsi dans le domaine de la recherche et innovation nous n’avons aucune université de renommée mondiale parmi les 500 premières. En 2018, nous sommes en 64 ème position sur 165 pays classés avec 152 brevets « recherche/innovation » déposés (ayant un indice d’innovation très faible), ce qui était pourtant une bonne année. Pour faire une comparaison, cette année là, la Chine N° 1 déposait 1 392 815 brevets, la Russie N°6 (24 925 brevets) l’Inde N° 7 (16 285 brevets), le Brésil N°14 (4 980 brevets), l’Afrique du Sud N° 41 (657 brevets) … A noter que ce sont ces pays que nous devrions rejoindre au sein des Brics suivant le souhait du Président. Et ce classement, qui est un indicateur économique fiable, relativise en fait, l’optimisme du président. Il devrait inciter la gouvernance actuelle à ne pas s’endormir sur des apparences pécuniaires qui dépendent du prix de brent. A ce propos, appartenir aux Brics demandera à notre peuple de faire des efforts et à reconsidérer la valeur du travail ainsi que son organisation à tous les niveaux.

    Outre le dépôt de brevets, d’autres critères comme le dépôt de dessins et modèles industriels, le dépôt de marques de commerce, l’indice de compétitivité, l’indice de l’innovation, l’indice du capital humain, … rendent compte, d’une manière formelle, notre situation économique par rapport au monde. Et par conséquent cela devrait sensibiliser nos concitoyens. sur les efforts qu’il doivent réaliser. Car, il nous faut admettre que dans ce classement mondial, pour presque tous les indices, mesurant des capacités et des compétences, nous sommes mal classés.

    Si on admet que, pour la formation de nos futurs citoyens, il vaut « mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine », il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire de préciser que la connaissance ne sert à rien si l’on est incapable de l’utiliser de manière judicieuse. Une école moderne détermine une éducation réflexive qui impose qu’on exige de l’enfant deux qualités, la valeur morale et l’intelligence axée sur la formation du jugement nuancé. Si on éduque des individus semblables à ceux qu’on a formé depuis 1980, on reproduit un système qui va droit dans le mur. Les enjeux socio économiques et écologiques actuels devraient inciter notre président à nous informer sur la réalité de notre situation afin de définir une véritable stratégie impliquant davantage le potentiel humain de notre pays et pas seulement les revenus des hydrocarbures.

    Désolé
    8 avril 2023 - 20 h 25 min

    Personnellement, je n’arrêterais pas d’être CRITIQUE mais AMBITIEUX pour l’ALGERIE , pour tous les ALGÉRIENNES et pour tous les ALGERIENS… TOUS !
    Sans EXCEPTION !
    Le jour où l’ALGERIE sera LEADER en AFRIQUE et en MÉDITERRANÉE, je réfléchirais à comment être danse TOP 10 Mondial , et le jour ou elle y sera je réfléchirais à comment etre dans le TOP 3 …
    …Sans ARRÊT.
    Désolé

      salim
      10 avril 2023 - 0 h 53 min

      Les sionistes colonisateurs assassins d’enfants son sans foi ni loi… A partir du moment où il ne craignent pas Dieu ils sont capable de routes les atrocités ils n’ont aucunes pitiés… Un jour la lumière divine abattra sa justice une fois de plus et ses gens regretterons très amèrement leurs offense a l’humanité ainsi qu’à Ce Lieu Hautement Sacré de L’Islam, Palestine courage ???? Ont vous lâchera Pas!!!

    Le Chat Botté
    8 avril 2023 - 18 h 21 min

    Ça me rappelle l’Idiologie de nos cousins germain et tenez le pour dit:
    « La politique de l’âne et la carotte. »
    On voit partout dans les médias et des supper marchés cette arnaque de la publicité mensongère:
    Si vous achetez ceci je vous ferez gagner cela. Mais vous gagnez quoi en réalité rien du tout.
    On parle ici d’un gain financier de petit sous $$$ avec un excédent financier non dévoilé mais qu’on est-il du déficit budgétaire(???) je veux dire la dette extérieure du pays.
    Ça se chiffre à combien de Milliard de $$$?
    Je vous laisse le temps de siroter votre café pour un bout de temps parce que à la lumière des résultats financiers de la dette ça rend nerveux et pas à peu prés.
    Un pays à la grandeur d’un continent avec des reserves naturelles inestimables dans tous les domaines ne fait que gruger un misérable gain de quelques $$$.
    Des États microscopiques comme les nommé El Marhoum sans donner de nom ont une fourchette financière 3 fois plus que l’Algérie et des réserves financières de plus de 500 milliards de $$$ dans des banques étrangères sans parles des comptes offshores et des paradis fiscaux..

    lhadi
    8 avril 2023 - 11 h 59 min

    On ne gouverne pas un pays avec une pensée magique qui réduit l’appréhension à solutionner la stagflation (croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé) et tous les maux inhérents au sous développement.

    Je déplore que les « administrateurs » du pays persistent à s’engager sur cette mauvaise voie.

    Il importe de donner sens et sa cohérence à l’action d’engager sur tous les fronts et de poursuivre sans relâche les attentes tout aussi immenses de nos compatriotes, de leurs désirs de réformes, de leurs exigences pressantes en matière d’emploi, de santé, d’éducation nationale, de sécurité, de décentralisation etc…

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Amin99
    8 avril 2023 - 9 h 22 min

    Le Président Tebboune apporte de l’espoir aux Algériens, tous les indicateurs sont au vert, l’important c’est que l’Algérie ait trouvé la voie et le rythme de la croissance, c’est encore plus important que les chiffres, et qu’avec le temps elle augmentera incontestablement ses parts de marché dans les domaines agricoles et industriels, sources de diversité et de stabilité de notre économie, sans oublier la carte des hydrocarbures et récemment des minerais dont les réserves sont importantes et contribuent activement à notre développement. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, n’est ce pas Mr le Président?

    L’Algérie doit garder la cadence dans tous les domaines et comme l’a rappler le Président « La véritable force des peuples, c’est leur force économique ».
    A bon entendeur

    Chaque chose en son temps....
    7 avril 2023 - 15 h 58 min

    La fortune commence obligatoirement par 1 centime et elle progresse à fur et à mesure des efforts fournis.
    Comme le fait si bien le président ABDELMADJID TEBBOUNE

    Algérien Pur Et Dur
    7 avril 2023 - 14 h 47 min

    Avec tous mes respects mr le president, l’argent qu’on a dans les caisses ne doit pas s’annoncer à voix haute pour ne pas attirer la convoitise des pays malveillants qui se disent “amis” et ceux qui deviennent soudain des “massakines” pour la circonstance. On s’est trop fait racler les fonds de caisse durant le régime précédent. On sait que les élections présidentielles approchent à grands pas mais il faudrait quand même se faire plus cachotier.

    64 Mds : Bravo ! Très bien mais…
    7 avril 2023 - 12 h 36 min

    C’est Très Bien
    Il faut Reconnaître que ce n’est pas ÉVIDENT , donc BRAVO car on a besoin de RÉSERVES SOLIDES.
    Mais on fait Quoi après?
    C’est la même question depuis le Décès de Feu le Président H. Boumedienne..
    Je suis désolé mais le projet peut pas être de
    SURVIVRE et de “MANGER” ses HYDROCARBURES.
    Les Gens ont besoin de comprendre les PERSPECTIVES , de LIGNES DIRECTRICES et d’OBJECTIFS AMBITIEUX pour être MOBILISÉS et AGiR dans le même SENS.
    – L’EAU
    – L’AGRICULTURE
    – L’ÉNERGIE , le SOLAIRE ect…
    – Le RACHAT ou la PARTICIPATION dans des ÉTRANGERES STRATÉGIQUES pour l’ALGERIE
    – L’INDUSTRIE “VERTE”
    – Les Nouvelles TECHNOLOGIES et le DIGITAL
    – Les Minerais et leur Transformation
    – l’H2. L’industrie et les Équipements
    – LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
    – Les SERVICES
    – Les BANQUES et les BANQUES d’INVESTISSEMENT
    – La SANTÉ PUBLIQUE
    – L’AGRO-ALIMENTAIRE
    – La Lutte contre la DÉSERTIFICATION
    – Le Renouveau URBAIN et les TRANSPORTS
    – Le RÉAMÉNAGEMENT du TERRITOIRE vers les HAUTS-PLATEAUX et le SUD
    – La Mobilité Électrique

    ??

    Abou Stroff
    7 avril 2023 - 8 h 46 min

    «L’Algérie possède une réserve de change de 64 milliards de dollars et un excédent financier» déclare le président tebboune.

    je pense qu’il n’y a pas lieu de bomber le torse en lisant ce genre d’affirmations, à moins que l’on soit un petit épicier d’un lointain douar qui fanfaronne devant ses clients qui possèdent, chacun, un « carnet de crédit » et qui paient à la fin du mois, leurs achats.

    en effet, la richesse d’un pays ne se mesure pas au montant de ses réserves de change mais à sa place particulière dans la division internationale du travail et à sa capacité à imposer ses productions diverses au sein du marché mondial.

    ceci étant dit, les usa ont une dette publique de 30 000 milliards de dollars et la france a une dette publique de 3000 milliards de dollars, doit on conclure que, du point de vue de la dynamique du système capitaliste mondial, la position de l’Algérie soit plus enviable que celles des deux pays précités?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les algériens lambda bomberont leurs torses
    – lorsque leurs universités produiront des analyses scientifiques permettant à leurs chercheurs d’obtenir des prix mondiaux et de brillants étudiants qui ne chercheront pas à quitter, à tout prix leur pays, au lieu fêter, avec panache et d’exaltation, la hidjabisation de centaines d’étudiantes.
    – lorsque le secteur industriel qui contient les créneaux porteurs et où les gains de productivité sont les plus importants, occupera la première place dans le PIB
    – lorsque nos augustes dirigeants se soigneront dans des hôpitaux algériens au lieu d’utiliser l’argent public pour se soigner à l’étranger.

    – and last but not least, lorsque leurs augustes dirigeants les embarqueront dans une odyssée (un projet de société qui les sortira de l’archaïsme ambiant) qui leur donnera l’envie d’être Algériens et rien d’autre.

    – etc……

    PS: quant à l’affirmation de tebboune qui, d’une manière indirecte, soutient que l’Algérie demeurera spécialisée dans l’exportation des hydrocarbures, je pense que cette option contient, dans son essence, les causes profondes de notre arriération dans tous les domaines, y compris le domaine culturel.
    en effet l’exportation des hydrocarbures est la base matérielle du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui produit les prédateurs et les tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés qui constituent la majorité de la population algérienne.
    en termes crus, tant que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation continuera à dominer la formation sociale algérienne, nous pouvons amasser tout l’or du monde, nous continuerons à tourner en rond en……… attendant Godot.

      Anonyme
      7 avril 2023 - 13 h 11 min

      On attend vos propositions pour un changement de paradigme afin que l´Algérien puisse retrouver sa place dans un monde de travail et de productions économique, scientifique et culturelle et quitter ainsi l´infra-humanité à laquele il s´est assigné de son propre plein gré.

      dz
      10 avril 2023 - 16 h 11 min

      tres bon spot bonne analyse il n y a pas de quoi fanfaroner 64 milliards c est une goutte d eau pour un pays de 46 MILLIONS dhabitants cest par le travail que l ont concretise sur le terrain et arreter de parier sur les hydrocarbures cela devrait etre un plus pour l economie et non une fin en soit deja la lutte contre le marche informel la regulation du marche par l etat et le payement des impots de ces entreprises il faut que force reste a la loi il faut un controle en amont c est ardu ilfaudra commencer un jour i

    issam
    7 avril 2023 - 3 h 36 min

    Pour les algériens désireux d’investir. Pourquoi ne pas créer un bureau spécial de validation des projets avec financement participatif de l’état algérien ?Il y a beaucoup à faire dans l’écologie,le recyclage des matières plastique,l’électronique etc..

    Anonyme
    6 avril 2023 - 21 h 33 min

    En Algérie faudrait faire un audit d un organisme indépendant sur les réelles dépenses et les réelles recettes et sur les méthodes de notre bureaucratie dans la manière de s organiser d anticiper de se moderniser de leurs planifications à chacune d eux et d être surtt au service du public pour lequel ils sont payés. Mtn Mr le Président qd vous annoncez ces sommes ça nous fais rien du tout vous pouvez nous annoncer 64 milliards 200 milliards ou 1 milliard c’est pareil pour nous car on voit pas les choses changé pour le citoyen lambda , la médecine manque de tout, le logement idem , l’éducation nationale aussi le mode de vie des algériens n a pas changé ds l ensemble et srtt pour bla majorité qui est pauvre, Algerie et sa capitale Alger ressemble à la Chine et sa capitale Pékin et à la Russie et sa capitale Moscou et celles ci sont bien plus avancées et moderne mais sinon le reste de leurs populations c est la misère c est l empire soviétique d hier et la Chine communiste d hier de Mao c est la vérité. Ttes les villes doivent se ressembler plus ou moins et doivent bénéficier des mêmes moyens . C est ça avt tout un grd pays l équilibre et l équité ds le pays et ds le peuple. Seule les dictatures maquillent leurs capitales ou grdes villes. Un pays où son presdt ne se soigne pas et obligé de se soigner en dehors alors désolé du peu c’est tjrs pas un pays comme on l entend ne serait ce que le Portugal ou la Grèce leurs presdts se soignent chez eux et d autres plus pauvres aussi . C est bien de se la jouer mais qd on creuse un peu plus on vous dégonfle vite.En tt cas c est mon avis à vous en déplaire si il le faut ?

    Anonyme
    6 avril 2023 - 21 h 14 min

     » le président Tebboune a affirmé que la contribution du secteur privé était parmi les points forts de l’économie algérienne, notamment avec la concrétisation du guichet unique pour l’investissement et l’éradication de la bureaucratie. »…Faire une proposition de loi qui traduit les responsables de l administration devant la justice s ils exercent une entrave aux investissements ou aux ralentissements des procedures ..Il faut aussi eviter les procedure d octroi des aurorisations et mettre fin a ce systeme tributaire d autorisation pour lancer un projet…un formulaire et une declaration suffisent ….faciliter au maximum les procedures…

    DZ
    6 avril 2023 - 19 h 40 min

    C EST TRES BIEN A QUAND LE SALAIRE MOYEN a soixantes mille dinar mensuel pour les salaries ?

    Brahms
    6 avril 2023 - 19 h 27 min

    C’est bien mais c’est insuffisant,

    Mme Bettencourt entreprise l’Oréal a 80 milliards d’euros de fortune rien qu’avec son entreprise, Jeff Bezos à 115 milliards de dollars de fortune a lui tout seul, Bernard Arnault a 211 milliards d’euros de fortune entreprise LVMH = 406 milliards d’euros pour 03 familles.

    L’ Algérie devrait avoir au moins 1000 milliards de dollars dans ses caisses sachant que nous avons beaucoup de déficits d’infrastructures dans le pays nécessitant des milliards d’euros d’investissements.

    Pour finir, l’équilibre des comptes c’est important car derrière la Banque Mondiale, le FMI sont sous la coupe des requins de la finance qui n’hésiteront pas à nous faire les poches avec comme exemple la Tunisie qui souffre énormément car leur ex président s’amusait à flamber.

      Anonyme
      7 avril 2023 - 7 h 09 min

      si au moins cet excédent servait à l éducation,la santé, les infrastructures mais non ..et puis être 3 ou 4 ème en Afrique c est pas terrible du tout.
      la seule chose de positif que je vois c est qu’ il admet que l économie est plus importante que l armée..
      mes cousins pays d Afrique de l est comme l Éthiopie, le Kenya vont nous dépasser en terme de PIB par habitant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.