Frédéric Powelton : un agent du Mossad chargé de la désinformation sur l’Algérie

Frédéric Powelton : un agent du Mossad chargé de la désinformation sur l’Algérie
David Barnea, patron du Mossad. D. R.

Par Karim B. – Depuis que le gourou du MAK est allé se lamenter devant le mur du Mossad à Tel-Aviv, le gouvernement israélien a mis à sa disposition sa lourde machine de propagande constituée notamment de la chaîne i24 News, propriété de Patrick Drahi et dirigée par Frank Melloul, et de médias en ligne reconnaissables à leur nom affublé de l’adjectif «intelligence». Parmi les agents mis à la disposition de l’organisation séparatiste du pilier de bar Ferhat Mehenni, un certain Frédéric Powelton. Ce dernier ne pouvait manquer l’anniversaire des événements du 20 avril 1980 pour en remettre une couche dans un article sur la «proclamation de la république de Kabylie».

L’auteur de l’article est, en réalité, un pseudo-analyste, né en 1970 à Bruxelles, qui a vadrouillé chez la Banque mondiale, entre 1994 et 1996, à la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco de 1997 à 2003, avant de rallier GIC Conseil en 2007. Ce légionnaire a fait de l’annonce du dipsomane parisien un «événement majeur dans le contexte géopolitique de l’Afrique du Nord», en hallucinant sur des «marches et rassemblements organisés à travers le monde» et en décrétant que «la république kabyle indépendante a existé avant la création de l’Algérie». Il donne un coup de volant sec, jusqu’à entendre le crissement du stylo, amorce un virage en épingle et bifurque sans transition sur le dossier sahraoui, qui représente le «sommet des paradoxes» pour le «régime algérien». Quel rapport avec la «cause kabyle» ? En s’emmêlant ainsi les pinceaux, l’agent Powelton tombe le masque et révèle imprudemment son obédience au Makhzen marocain, un des principaux bailleurs de fond du MAK.

L’agent Powelton «s’inquiète» pour l’Algérie dont «les relations avec ses partenaires internationaux pourraient se trouver dans une position délicate vis-à-vis de leur politique sur l’intégrité territoriale et le droit à l’autodétermination», mais il n’éprouve aucun souci pour le Maroc qui voit son Nord cheminer doucement mais sûrement vers son indépendance, les Rifains ayant planté leur drapeau à l’entrée du siège des Nations unis à New York. Sur ce fait important, il jette un silence de cathédrale.

C’est ce même Frédéric Powelton qui a inventé, il n’y pas si longtemps, une prétendue rencontre entre les services de renseignement algériens et le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une branche d’Al-Qaïda, tel que rapporté par le même site de propagande où officie ce légionnaire. Le média en question a allégué que «le directeur général-adjoint des services de renseignement algériens s’est rendu par hélicoptère à Tinzawaten, dans le nord du Mali, où il a rencontré Iyad Ag Ghali».

Une source autorisée avait démenti ce ragot publié dans le média édité par la société GIC Conseil, basée à Paris et fondée en 2001 par Samuel Benshimon, un ancien analyste au sein de l’armée israélienne où il a exercé pendant vingt ans, avant de la quitter en 1999 au grade de lieutenant-colonel. «Affirmer que l’Algérie apporte son soutien à un groupe islamiste armé relève de l’absurdité, sachant la guerre sans merci que notre pays a menée durant la décennie noire contre l’extrémisme violent et la confiance que les puissances mondiales accordent à l’Algérie et à ses services de sécurité», a soutenu notre source, pour laquelle «de telles gesticulations médiatiques sont nulles d’effet et ne convainquent personne». «Ce genre de campagnes s’inscrit en droite ligne dans la guerre de quatrième génération qui est livrée à l’Algérie», a fait remarquer notre source, qui a dit s’attendre à une multiplication de ce type de fausses informations, «bien qu’une telle fourberie soit inefficace».

Un autre agent du Mossad, Edy Cohen, a admis agir sur les réseaux sociaux sous plusieurs pseudonymes pour attenter à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie, en poussant les adeptes du mouvement séparatiste MAK, notamment, à diviser le pays. L’activisme anti-algérien de ce dernier et les affabulations de Frédéric Powelton se rejoignent pour former le fil rouge d’une offensive médiatique dont les instigateurs se trouvent à la fois à Tel-Aviv, à Paris et à Rabat.

K. B.

Comment (32)

    Anonyme
    26 avril 2024 - 11 h 02 min

    Il doit être ici parmis nous

    Brahms
    25 avril 2024 - 18 h 02 min

    MAROC, Israël, FRANCE et EAU tous ensemble pour le trafic de stupéfiants,

    Dix-sept membres d’un clan de la « Mocro Maffia » ont été condamnés, en janvier dernier, par le tribunal d’Amsterdam, pour une série de meurtres.

    La presse internationale lui a donné le surnom de « Mocro Maffia ».

    Mais pour Michel Gandhillon, spécialiste du sujet, c’est « une étiquette qu’on a collée sur une nébuleuse de plusieurs groupes, organisée autour de clans familiaux ». Des alliances – et des conflits – qui ont permis à la « Mocro Maffia », cette organisation criminelle d’origine marocaine établie aux Pays-Bas, d’être aujourd’hui à la tête d’un tiers des importations de cocaïne en Europe.

    L’un des cerveaux présumé de la « Mocro Maffia » a pourtant été récemment relâché, après un imbroglio judiciaire en Espagne. Accusé d’avoir dirigé un réseau de trafic de drogue ayant acquis au moins 172 propriétés dans le sud de l’Espagne, Karim Bouyakhrichan avait été interpellé et placé en détention provisoire, le 10 janvier dernier à Marbella.

    Pourtant, le 22 février dernier, un juge du tribunal de Malaga a décidé de le remettre en liberté provisoire sous contrôle judiciaire, contre l’avis du parquet. L’homme s’est évidemment depuis volatilisé dans la nature. Une décision qui a provoqué l’incompréhension des autorités néerlandaises.

    Des membres issus de la diaspora du Rif.

    Si la « Mocro Maffia » fait régulièrement la Une de l’actualité, son existence est loin d’être nouvelle. Pour comprendre son histoire, il faut remonter le temps. Dans le contexte de l’après-guerre et des Trente Glorieuses, les Pays-Bas et la Belgique, comme une partie des autres pays européens, ont eu recours à partir des années 1960 à une immigration de travail, notamment issue du Rif, la région marocaine longée par la Méditerranée.

    « Celle-ci s’est progressivement enracinée du fait du regroupement familial dans la société d’accueil et notamment dans les métropoles comme Amsterdam, Rotterdam ou Utrecht », explique au Parisien Michel Gandhillon, expert associé au département sécurité-défense du Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM).

    Ce sont des enfants de cette génération de travailleurs, qui pour certains, se sont laissé « happer dans des carrières criminelles », et « ont profité de la légalisation des coffee shops en 1976 », pour se lancer dans le trafic de résine de cannabis, ajoute le spécialiste, qui a consacré un article à l’organisation criminelle dans la revue Conflits. « Grâce à leurs connexions avec le Rif marocain, l’une des plus grandes zones de production de cannabis, ils étaient en première ligne pour alimenter ces coffee shops », selon lui.

    Des vendettas depuis les années 2010.

    Peu à peu, ces différents groupes, structurés autour de clans familiaux, sont montés en puissance en s’engageant dans le trafic de cocaïne. Si les relations entre les gangs se passent relativement bien pendant plusieurs années, elles prennent un tournant radical au début des années 2010.

    Un événement en particulier va faire basculer la situation. En 2012, deux membres des « Turtles » (Les Tortues en français), l’un des clans, volent une cargaison de 200 kilos de cocaïne dans le port d’Anvers à une autre bande. « Les deux frères ont été kidnappés et torturés dans des conditions atroces. L’un d’eux est mutilé, l’autre a eu des doigts sectionnés », raconte Michel Gandhillon.

    Mais surtout, cette trahison a déclenché un cycle de vengeance : « Depuis une dizaine d’années, on est passé dans une logique de vendetta et d’honneur, qui a fait des centaines de morts », analyse le spécialiste.

    Une « dizaine de clans » regroupés autour de familles.

    Depuis quelques années, la violence n’est plus circonscrite aux cercles criminels. Elle s’est étendue à la société civile. En 2019, la « Mocro Maffia » a assassiné l’avocat Derk Wiersum, qui défendait un repenti, et, deux ans plus tard, le journaliste Mark R. De Vriesen.

    Un pas supplémentaire a été franchi en 2021 avec les menaces émises à l’encontre de membres du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, le ministre de la justice belge, Vincent Van Quickenborne et la princesse héritière néerlandaise Amalia, âgée de 18 ans à l’époque. En janvier 2023, à Anvers, une fillette de 11 ans, nièce d’une figure reconnue du trafic de drogue, est devenue la victime collatérale d’une attaque menée dans le cadre d’une expédition punitive.

    En février 2024, après six ans de procès, l’une des figures de la « Mocro Maffia », Ridouan Taghi, a été condamné à la prison à perpétuité pour une série de meurtres commis par son gang entre 2015 et 2017. Ce Marocain de 46 ans, ayant grandi aux Pays-Bas, avait été arrêté à Dubaï en 2019 et incarcéré dans une prison néerlandaise ultra-sécurisée. À l’issue de ce procès, seize autres membres du cartel ont eux aussi été condamnés à des peines allant de la perpétuité à un an et neuf mois de prison.

    Aujourd’hui, la nébuleuse serait composée d’une « dizaine de clans », structurés autour de familles, « qui collaborent, sont en concurrence ou s’entretuent » toujours, avance Michel Gandhillon, estimant que la « Mocro Maffia » ressemble davantage « aux filières franco maghrébines de Marseille qu’à une mafia à l’italienne ».

    Karim Bouyakhrichan s’est hissé à la tête de l’un de ces clans, après la mort de son frère, Samir, en 2014. Surnommé « Scarface », en raison d’une cicatrice sous l’œil, ce dernier avait été tué près de Marbella au sud de l’Espagne, un meurtre qui avait entraîné une véritable « réorganisation des clans ». C’est ce bouleversement qui, de fil en aiguille, a mené les autorités jusqu’à son frère.

    L’homme est soupçonné par les enquêteurs d’avoir dirigé un vaste trafic international de stupéfiants et d’avoir blanchi près de six millions d’euros, grâce à des relais dans plusieurs villes d’Espagne ainsi qu’au Maroc, en République dominicaine, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis.

    Lors de son interpellation, le 25 janvier 2024, après cinq ans de traque, 172 biens immobiliers d’une valeur estimée à 50 millions d’euros ont été saisis. Selon la police, ce coup de filet a permis l’interpellation de cinq autres membres présumés du groupe criminel, et la saisie de 75 000 euros et de deux armes à feu.

    elhocine
    25 avril 2024 - 14 h 19 min

    H’chawhana dans les années 90 ,c’est fini nous sommes sur nos gardes.
    Vous « propagandez »dans le vent..tahiabladi

    Anatole France
    25 avril 2024 - 3 h 20 min

    « Frédéric Powelton : un agent du Mossad chargé de la désinformation »
    Les youpins, faux juifs, fake juifs, sont obligés de cacher la vérité, de mentir, de désinformer. Par la ruse et le mensonge, ils pensent triompher du monde et esclavagiser l’Humanité.

    Brahms
    24 avril 2024 - 20 h 22 min

    L’EUROPE et les JUIFS volent la Russie, lisez un peu

    Les législateurs européens souhaitent que l’Ukraine bénéficie d’un plus grand soutien de la part de leurs homologues américains et britanniques.

    Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell rencontre l’Ukrainien Volodymyr Zelenskyy en février 2023.

    Les législateurs de l’UE ont demandé que les actifs de l’État russe soient saisis pour soutenir l’Ukraine, estimant que les plans existants, d’une valeur de plusieurs milliards d’euros, n’allaient pas assez loin.

    Les pays de l’UE discutent déjà de projets visant à fournir une aide d’environ 3 milliards d’euros par an à l’Ukraine en utilisant les intérêts des capitaux détenus par la banque centrale russe au sein de l’Union.

    Mais les législateurs européens veulent aller plus loin, alors que leurs homologues américains mettent la dernière main à un programme d’aide de 57 milliards d’euros en faveur du pays déchiré par la guerre.

    « L’Europe doit saisir tous les actifs sous-jacents de la Russie et elle doit le faire maintenant », a déclaré Włodzimierz Cimoszewicz lors de la dernière session du Parlement européen avant les élections de juin, avertissant que sinon l’Ukraine « pourrait tout simplement se retrouver à court d’argent ».

    Les mesures de la Commission européenne « ne vont pas assez loin ».

    Il a été rejoint, au-delà des clivages politiques, par des législateurs qui pensent que les mesures existantes, proposées par la Commission européenne en mars et actuellement examinées par les membres de l’UE, ne vont pas assez loin.

    « Chaque jour apporte de nouveaux dommages à l’Ukraine », a déclaré Andrius Kubilius (Lituanie/Parti populaire européen), ajoutant : « La Russie doit payer ».

    Vous voyez quand on met son argent en EUROPE le tarif à payer, ils se servent sous couvert de saisie et hop, des milliards de dollars et d’euros partis, la perte est énorme pour la Russie qui s’est fait rouler dans la farine par ses oligarques Russe de type (juifs ashkénazes) qui flambaient et frimaient en Europe.

    Avis aux amateurs, les règles peuvent changer rapidement.

    Kabyle Amazigh AMOKRANE
    24 avril 2024 - 17 h 15 min

    Rassurez-vous messieurs les comploteurs du dimanche contre L’ALGÉRIE DEBOUT : UNE ET INDIVISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ !!!

    LE KABYLE QUE JE SUIS VOUS RÉPOND HAUT ET FORT DE AÏN AL HAMMAM :

    À TOUS AUTANT QUE VOUS ÊTES !

    UNIS POUR LE MAL CONTRE L’ALGÉRIE SEREINE ET VICTORIEUSE VOUS NE POURREZ RIEN FAIRE…. ABSOLUMENT RIEN FAIRE… CONTRE L’UNITÉ INALIÉNABLE ET INDÉFECTIBLE ENTRE LES ALGÉRIENS POUR L’AMOUR SANS FAILLE ET SANS LIMITE QUE NOUS AVONS POUR NOTRE PAYS L’ALGÉRIE DU NORD AU SUD ET DE L’EST À L’OUEST !!!

    NOTRE VALEUREUX COLONEL AMIROUCHE ATH YERRHAM RABBI !!! N’EST PAS MORT POUR LA KABYLIE MAIS POUR L’ALGÉRIE TOUT ENTIÈRE……!!!!!

    ALORS, RETENEZ BIEN CELA…… NOUS SOMMES UN ET INDIVISIBLES !!!!!!!!!!

    Yeoman
    24 avril 2024 - 14 h 36 min

    Si le Maroc s’enhardit de la sorte c’est à cause du laxisme des autorités algériennes et, désolé de le dire, du pacifisme plutôt naïf des Sahraouis. Le Maroc est un état voyou et il faut le traiter comme tel.

    Laptop
    24 avril 2024 - 13 h 38 min

    Un rêveur de la destruction de l’Algérie.
    En attendant, l’armée tsahal, l’immorale, est tenue en échec
    par la résistance palestinienne.

    israél est coupable du Génocide des palestiniens + 34 000 morts
    dont ce poweltoz coward est complice.

    Vive la Résistance palestinienne >> Vive la Palestine Libre

    Raïss
    24 avril 2024 - 13 h 21 min

    Les juifs en générale rêvent autrement, pensent autrement et se trahissent complètement autrement, même leur mythomanie est autrement construite dans leurs caveau de cerveaux de malades juifs.

    C’est Tout ?
    24 avril 2024 - 9 h 25 min

    Les Pauvres…
    – Un vieux Ferhat avec sa secte du mak
    – Les manips MINABLES d’une equipe de football
    – Des Annonces de livraison d’avions d’Occaz
    – Des déclarations Bidons d’un Ambassadeur en manque d’amour
    – Des Manips de pigistes Journaleux aux Ordres
    – Des Mouches et des Moustiques 🦟
    ….Ect
    …Pardon
    Non Mais Vraiment. sérieux y a des Gens qui se croient “Intelligents” et qui l”RÉFLÉCHISSENT” pour “planifier” ce genre de Minables Conneries …en espérant quelque chose
    .
    C’est sur !
    Dieu protège les Cons

    Raïss
    24 avril 2024 - 9 h 24 min

    Les sionistes juifs en générale rêvent autrement, pensent autrement et se trahirent complètement autrement, même leur mythomanie est autrement construite dans leurs caveau de cerveaux de malades sionistes juifs.

    Free PALESTINE 🇵🇸
    24 avril 2024 - 7 h 11 min

    Laissez le Croire à ses RÊVES de destruction de l’ALGERIE Le Pauvre …😂
    En attendant
    Vive la Résistance palestinienne
    Free PALESTINE 🇵🇸

    Salim Samai
    24 avril 2024 - 7 h 01 min

    Les USA (& d`autres) B.D.S. l´UNRWA car « Terroriste » & ASSISTE Hamas! Juste! Israel « Live » MASSACRE 34000 Femmes,Enfants, Innocents á la recherche d´UN Homme & la VENGEANCE!

    Que font les USA? Ils DONNENT des MILLIARDS $ pour les PISCINES & FUSILS-Rambo en Bandouliére des Colons alors que leurs « Niggers » qui MEURENT POUR ISRAEL survivent au Ghetto SANS assurance!
    Comment! « Dette Trop Elevee! La Caisse est VIDE! »

    At vert
    23 avril 2024 - 21 h 00 min

    N’oublis pas la complicité de zitot,les rachads,el maghrébia et les recherchés par la justice les Aboud,les mazdas,mandat, semmar et les mzkhezni.le MAK n’est pas populaire il existe même pas en kabylie ,peut-être quelques miettes qui attend un visa pour rejoindre ce groupe de terroristes éparpillés en Europe et en Amérique du Nord. Tous ensemble ils sont une minorité.

      Vert
      25 avril 2024 - 17 h 15 min

      Fakou
      Le problème n est pas le nombre
      Mais les idées qui ont gangrène le cerveau des jeunes depuis 20ans devant le silence la complicité et la passivité de tous
      Arrêtez de vous mentir
      Ils défilaient sous vos fenêtres

    Moskos dz
    23 avril 2024 - 20 h 47 min

    Faut être crédible tout d’abord pour avoir un chance d’être écouté,ce qui n’est le cas d’Israël.

    Brahms
    23 avril 2024 - 18 h 08 min

    Diversion et manipulation de ce youpin,

    Qu’il aille plutôt parler des 13 000 enfants massacrés par son Benjamin Netanyahou vieux crabe de 74 ans, c’est à vomir.

    Il massacre pour protéger le Temple de Salomon construit avec 640 tonnes d’or.

    ARGAZ
    23 avril 2024 - 17 h 51 min

    Les sionistes sont reconnaissables de loin, de par leur physionomie et leur attitude qui les trahissent, même en se faisant passer pour des européens travaillant au sein de sociétés partenaires de projets en Algérie, alors que les traitres (le nôtres bien sûr !), étant plus sionistes que les vrais sionistes, sont difficilement détectables et débusqués.
    Il ne reste à nos responsable que la vigilance au plus haut degré, pour les mettre hors d’état de nuire.
    Les franco-maroco-sionistes sont capables de s’introduire là où les algériens patriotes n’ont pas la possibilité de pénétrer. Notre peuple, surtout nos jeunes sont extrêmement sur le qui-vive en toute circonstance, pour dévoiler des actions susceptibles de porter atteinte à notre sécurité.
    Nos services secrets sont des plus performants sur la scène internationale et ne négligent aucun signe avant-coureur pour agir efficacement. Ils le font avec une discrétion remarquable qui laisse à penser que rien ne se fait dans ce domaine. La réalité nous étonnera sûrement et nous réconfortera.
    Quant aux « influenceurs » sionistes, sur les réseaux sociaux , qui agissent sur ordre du makhzen et des EAU laissons les aboyer à longueur de journées, ils finiront par comprendre qu’ils perdent leur temps et leur énergie comme ils les ont perdus depuis des années sans arriver à leur but néfaste.
    Enfin les patriotes algériens de Kabylie, vont bien s’occuper du traitre pseudo-chef des mak-aques. Ils vont lui interdire tous les bars – PMU de Paris et de France.
    Malgré tout cela la vigilance reste de mise. Tahia djazair. Vive l’ANP. Vive l’Algérie UNIE.

      Vert
      23 avril 2024 - 18 h 16 min

      Je suis désolé ils ne s occuperont de rien
      Beaucoup soutiennent le MAK
      Il faut arrêter de se mentir le MAK monte en puissance en France au québec et en Belgique
      C est une réalité
      Vous allez voir les URNES saccagé et les écoles brûlées
      Arrêtez de dire que c est une minorité
      Djamel Allah yerahmouu en a fais les frais

        Anonyme moh
        23 avril 2024 - 20 h 56 min

        @Vert ou @Belveder , vous prenez vos désires pour réalité ce qui vous causera tôt ou tard des soucis.

        TAHIA LJAZAIR
        23 avril 2024 - 21 h 17 min

        VIVE L’ALGERIE UNIE ET SOLIDAIRE. NOS ENNEMIS N’ONT QUE LEURS YEUX POUR PLEURER

        DZ
        23 avril 2024 - 22 h 41 min

        vert vous etes pour une separation avec la kabylie ceux qui saccagent ce compte sur le doigt d une main et meme c est quoi la kabylie en terme d economie soyons realiste le poumon economique de l algerie se trouve dans le sud le rif aussi reclame aussi sa republique plus le sahara occidental la republique kabyle pour manger des olives

          Yeoman
          24 avril 2024 - 14 h 40 min

          La Kabylie ne marchera jamais dans cette combine malsaine parce que les Kabyles ne sont pas des idiots. Point barre. Alors, tes arguments alimentaires tombent vraiment mal à propos. Pour ne pas dire autre chose.

          Anonyme moh
          24 avril 2024 - 18 h 08 min

          Il n’a que ça en bouche.
          Kabylie, kabylie et encore kabylie comme si l’Algérie se limite à cette seule région.
          N’est ce pas la comme déjà dénoncé par AP la seule voie d’accès pour nous fragmenter selon les pseudos experts taeh franssa sion sans oublier el moughroubi.

        Non
        24 avril 2024 - 7 h 06 min

        T’es pas désolé y’a El Marroki.
        Par contre …Tu rêves 😴 en Couleurs..
        Tu connais ni les Kabyles ni l’ALGERIE.
        Le FLYTOX est très efficace contre les Mouches et les Moustiques MARROKIS comme toi !

          WALLAH DAHAKTNI
          24 avril 2024 - 16 h 51 min

          OUI, Le FLYTOX est une bonne solution car les insectes et autres parasites ne sont chassés que par ce produit. Alors disons VIVE LE FLYTOX bien concentré pour nous débarrasser de ces nuisibles.

        dzpower
        24 avril 2024 - 9 h 13 min

        vert bousbiri tu n’arrete pas de souffler le chaud et le froid tes commentaires comme pour ton makLGBT sont des excréments de cafard , tu me trouvera present pour te flinguer à chacun de tes commentaires de (…)

      Anonyme
      23 avril 2024 - 19 h 33 min

      « Les sionistes sont reconnaissables de loin, de par leur physionomie et leur attitude qui les trahissent, même en se faisant passer pour des européens travaillant au sein de sociétés partenaires de projets en Algérie, …… »
      Ils sont plutôt reconnaissables du fait qu ils portent en eux un Virus intraitable : le CRETINSME CONGÉNITAL .Ce qui fait d ailleurs un Constituant de taille de la Schutzpah qui leur sert d arme d Impudence massive .

        Anonyme
        23 avril 2024 - 20 h 53 min

        C’est la stricte vérité et sans se vanter , nous devons certainement être leurs meilleurs apprentissages.
        Des indisciplinés pour notre école .

        Anonyme
        25 avril 2024 - 22 h 32 min

        Vraiment du n’importe quoi.

      AL 24 , DESESPERANT !
      27 avril 2024 - 12 h 26 min

      Et pendant ce temps-là nous avons une chaine TV miderne avec un sigle « l’échiquier international » archaïque.
      Ecrit en noir lettres majusules rt minuscules et entre chacune la couleur des lettres intermédiaires est grisée, Comprenez : ILLISIBLE !!! A s’arracher les cheveux de honte et de j’menfoutisme à l’image de nos bureaucrates…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.