Djamel Ould-Abbès reçoit l’ambassadeur de France
Par R. Mahmoudi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a reçu mercredi après-midi l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, au siège du parti à Alger, indique un communiqué laconique du parti diffusé sur son site officiel. Le communiqué précise que, lors de cet échange, les deux parties ont évoqué «les diverses questions de l’heure» et se sont engagées à renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines.
Intervenant au lendemain de la clôture du dépôt des dossiers des listes de candidats aux élections locales du 23 novembre prochain, cette rencontre, la première entre les deux hommes, a dû essentiellement porter sur la vision du parti majoritaire et les enjeux politiques que comporte ce scrutin.
Or, ce qui intéresserait le diplomate français dans la conjoncture actuelle, c’est surtout de comprendre le remue-ménage politique qui agite la scène nationale depuis quelque temps, qui avait commencé avec le brusque changement de gouvernement, le 15 août dernier, suivi de la montée des appels à l’application de l’article 102, exigeant la destitution du chef de l’Etat, vite estompés par les nouveaux discours d’Ahmed Ouyahia sur la situation économique et l’annonce de nouvelles mesures pour y faire face.
Pour rappel, le patron du FLN a, dès son investiture à la tête du parti en octobre 2016, reçu, souvent sur leur demande, plusieurs ambassadeurs de pays occidentaux, dont notamment les ex-ambassadeurs américain et français, Joan A. Polaschik et Bernard Emié, successivement en novembre et en décembre 2016.
R. M.
Comment (9)