Selon une étude américaine : l’Algérien est parmi les plus fainéants au monde

algérien fainéant étude
L'Algérien est plus dans la revendication que dans l'effort. New Press

Par Ramdane Yacine – L’Algérie fait partie des peuples les plus fainéants au monde, selon les conclusions d’une étude récente effectuée par l’Université de Stanford, aux Etats-Unis d’Amérique, et englobant plus de 111 pays.

Cette étude, dont les conclusions sont reprises par le journal arabophone Ennahar, a analysé le niveau de fainéantise et la manière d’être actif pour près de 700 000 personnes à travers le monde en utilisant les téléphones portables.

Aux termes de cette enquête, l’Indonésie a ravi la vedette en étant le pays le plus fainéant au monde. Ce pays musulman est talonné par un autre pays, l’Arabie Saoudite. Derrière le royaume wahhabite, on retrouve le Koweït, l’Irak, l’Algérie, la Tunisie et enfin les Emirats arabes unis.

L’étude a déterminé que la moyenne du nombre de pas effectués par personne dans les différents pays est parmi les paramètres qui déterminent les niveaux d’obésité, outre les conditions climatiques, sociales et le développement technologique.

L’étude classe Hong Kong au sommet du podium de l’activité et de la vitalité.

Il n’est pas vain de rappeler que l’Algérie importe tout, y compris la main-d’œuvre, qui est très sollicitée dans le secteur du bâtiment. A cela s’ajoute la présence de plus en plus remarquée de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la santé, notamment les Cubains.

En outre, l’Algérie enregistre un des taux les plus élevés au monde en termes de chômage des jeunes diplômés, ce qui dénote une inadéquation entre la formation et l’emploi.

Résultat des courses : les jeunes Algériens, à défaut d’emploi, se tournent, désormais, vers l’informel, les combines et les activités illicites, voire l’émigration clandestine, une activité dont ils se font remarquer ces derniers temps, notamment en Espagne et en Italie, au point d’inquiéter sérieusement les autorités de ces deux pays.

La rente gazo-pétrolière et l’importation d’un modèle de consommation propre aux monarchies du Golfe, ces quinze dernières années, a fini par tuer les vertus du travail licite et de l’effort chez beaucoup d’Algériens.

R. Y.

Comment (121)

    HANNIBAL
    2 octobre 2017 - 8 h 04 min

    Les Algériens ne sont pas fainéants puisque ils se jettent dans la rue en courant a chaque fois que le muezin crie « Allah akbar »!! le système éducatif a anihiler toute volonté de modernisme, preuve que la zaouia est adulée autant que la rokia ce qui fait le lit de nos barbus qui ont la paresse de se raser et de tout ces jeunes qui veulent un emploi d’agent de sécurité, le moins pénible. Sinon ils sont courageux pour traverser la méditerranée.
    le muezin devrait les inciter a aller travailler. nous allons dépasser par nos mosquées le nombre d’écoles et c’est là que l’éducation a été absente. il faut dire que la religion est l’opium du peuple ! Notre école forme des manchots et, résultat: on récolte des bras cassé sur toute la ligne ou l’ indécence paresse apparait !

    mhd dz
    2 octobre 2017 - 7 h 51 min

    Cette étude peut en cacher une autre à savoir que les pays les plus « travailleur » sont aussi les plus gros consommateurs de médicaments antistress, anti burn-out, voire anti-depresseurs. Bizness américain oblige…
    ceci étant c,est sur que chez nous beaucoup se rendent au travail mais ne travaillent pas (sellal l,avait bien rappelé) faute non pas à ce que l,Algerien (e) soit « fainéant » mais faute à un système ou l,on ne rend aucun compte..
    En occident aussi quand une machine tombe en panne croyez moi les ouvriers(e) sont heureux,une journée de gagnée à vivre plus longtemps.. et puis depuis quand que ces mêmes occidentaux acceptent les boulots ingrats??

    Yeoman
    2 octobre 2017 - 5 h 57 min

    L’Algérien serait travailleur s’il était dans un environnement qui valorise le travail. Cette étude est à la limite raciste. La culture populaire américaine a par exemple toujours entretenu l’image du mexicain paresseux. On sait pourtant quelles sont les petites mains qui, aujourd’hui encore, néttoient la m… des américains…

    Khelfane
    2 octobre 2017 - 5 h 47 min

    Édouard Herriot a dit »la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié »
    Appliqué à notre cheminement il faut écrire et annoncer « la paresse c’est ce qui reste quand on a tout oublié »
    Traducteurs en arabe et en tamazight, au boulot…..et vite…

    Anonyme
    2 octobre 2017 - 4 h 57 min

    L’Algerien placé dans de bonnes conditions est aussi travailleur que les meilleurs, n’a t’il pas impulsé l’industrie française dans les annees 60?,n’a t-il pas fait gagner à la france par son travail une coupe du monde(Zizou)?
    Dans notre diaspora nos immigrés abattent un travail de titans à titre individuel pour s’imposer en milieu hostile. Malheureusement la rente petroliere a fait de tout un peuple ce qu’il est devenu.

    Rayés Al Bahriya
    2 octobre 2017 - 3 h 42 min

    Les pauvres sont indispensables à l’équilibre du monde !!!

    La preuve les américains en ont ….et c’est quand même pas par snobisme. …

    Elkhayam
    2 octobre 2017 - 1 h 09 min

    d’après Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « nous sommes une nation illettrée, nous n’écrivons pas et nous ne procédons pas par calcul pour fixer les jours du mois à ceci ou à cela, c’est à dire à vingt neuf ou à trente » rapporté par Boukhari ( 1814) et Mouslim (1080)

      Krimo
      2 octobre 2017 - 16 h 15 min

      El khayam,

      La culture du paradoxe restera toujours ton credo. D’un cote tu t’évertues a démontrer que tout le mal vient de la subordination aveugle a la religion aux conséquences néfastes pour le développement de l’être et d’un autre cote pour justifier ton immense incrédulité tu l’affirmes par des incantations tout aussi débiles et propres entre le faux dévot et le triste bigot.

      Tu dis «Et ainsi va la vie jusqu’au paradis et ses 72 vierges» Si cette foutaise sortie du génie divinatoire d’un lugubre cheikh abou chkoupi est aussi vraie au point que tu y succombes pour la citer. Alors explique-moi comment se fait-il qu’elle nous arriverait aux oreilles que tout récemment ?

      Novembre 54 initie par une poignée d’hommes (dont je célèbre la folie) pour libérer le pays du joug colonial n’a vu le peuple se rallier à sa cause que deux ans plus tard. As-tu idée de la condition et des affres de l’indigène en ce moment-là, alors qu’il aurait suffi de lui dire pour le convaincre « Crève-toi pour notre cause et t’iras au paradis ou 72 vierges t’attendent ». Comme c’eut été facile.

        Elkhayam
        2 octobre 2017 - 20 h 32 min

        Krimo
        Le prophète a dit que chaque homme restera 70 ans au paradis. Il aura des épouses qu’il n’avait jamais eu avant. Elles lui diront: nous sommes là pour que tu jouisses de nous .

        Quel est le nombre de femmes dans le paradis?

        Le messager de Dieu a affirmé que pour chaque homme Dieu Tout-Puissant donnera 72 femmes, dont 2 Houris, et la masse des 70 autres il en héritera des condamnés au feu de l’enfer.( surement des blondes suédoises )
        Exégèse d’Ibn Kathir pour la sourate la Montagne (At-Tur) – verset 20.

          Krimo
          3 octobre 2017 - 1 h 51 min

          Elkhayam,

          Tu ne convaincras que ta propre personne, ainsi que les séides qui veulent te lire, par cette manière de procéder : sortir une aya et me l’agiter sous le nez tout comme un parangon anti-islam qui lui est plus respectable, car il prêche pour sa chapelle. Je ne cesserai de te le dire le contexte et rien que le contexte pour que tu comprennes le sens d’une aya, pourtant le message est limpide et clair : une métaphore. Il s’adressait a ceux de la jahilya qui se vautraient dans le stupre et la luxure croyant que c’était le lucre sur terre et pour l’après de simples idoles fabriquées de leurs mains pourvoiront au repos de leurs âmes. Tout comme Hubal …… les dieux de pharaons ou ceux de la mythologie mésopotamienne, et plus près Manitou, Odin ….. ou si tu veux Baal, et Hammon qui prévalaient en « ton lointain pays » et que tu aimerais voir ressusciter, n’est-ce pas ?

          Comme internet fait des ravages dans les têtes et je vois que la tienne n’y coupe pas alors je crois que tu comprendras mieux cela : «« Ceux qui tomberaient sur le champ de bataille en guerroyant vaillamment contre les païens et les infidèles, avec en eux l’amour de la religion catholique, entreront dans le repos de la vie éternelle » ton « saint papa » Jean VIII

          Elkhayam
          3 octobre 2017 - 11 h 55 min

          Krimo
          Toutes ces paroles d’Allah sont contextuelles ? Alors qu’il est dit que le Coran c’est  » al-lawh al-mahfouz  » auprès d’Allah, avant la création du temps et de l’espace :
          La Sourate 2, la Génisse (El-Baqarah) – verset 25:  » Annonce la bonne nouvelle à ceux qui croient et qui font les bonnes actions, qu’à eux sont réservés des jardins sous lesquels courent des ruisseaux. Toutes les fois que, pour leur nourriture de tous les jours, ils en prendront les fruits, ils diront:  » Voilà des fruits dont nous nous nourrissions autrefois.  » Et ils auront à leur dispostion des (fruits) variés. Et il y aura pour eux des épouses pures. Et ce sera leur demeure éternelle.  »
          . La Sourate 56, l’Evènement (El-Waqi’ah) – versets 22 et 37:  » Et ils auront des Houris aux grands yeux noirs, semblables aux perles  » en récompense pour leurs bonnes actions.  » En vérité nous les avons créées dans un but particulier. Nous les avons créées vierges.  »
          . La Sourate 47, Mahomet ( Mohammed) – verset 15:  » Voici le tableau du paradis qui est promis aux hommes pieux: là il y aura des ruisseaux, dont l’eau sera incorruptible, et des ruisseaux de lait, dont le goût ne changera pas, et des ruisseaux de vin, délice de ceux qui boivent; et des ruisseaux de miel limpide; et là il y aura toutes sortes de fruits…  »
          . La Sourate 44, la Fumée (Ad-Dukhan)- versets 51-55 et dans la Sourate 52, la Montagne (At-Tur) – verset 17:  » Et nous les marierons aux Houris (les femmes du paradis).  »
          . La Sourate 55, le Très Miséricordieux (Ar-Rahman) – versets 69-73:  » Il y aura de très bonnes et de très belles femmes. Des vierges aux grands yeux noirs retirées sous leurs tentes. Jamais homme ni Génie ne les a déflorées. « 

          Krimo
          4 octobre 2017 - 0 h 05 min

          Elkhayam,

          Puisque tu n’en demords pas, Je ne vais pas me lamenter sur ton sort puisque tu assumes ta posture.

          Voila ce qu’il y a dans ta sainte Bilble :

          Ésaïe 65.21-23 (SEG) : « Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ;car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’oeuvre de leurs mains. Ils ne travailleront
          pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. »

          — Ésaïe 65.25 (SEG) : « « Le loup et l’agneau paîtront ensemble ;le lion, comme le boeœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, » dit l’Éternel. »

          Ésaïe 35.5-6 (SEG)) : « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert,
          et des ruisseaux dans la solitude. »

          Peut etre que tu sortiras de ta turpitude et tu oseras m’en dire quelques mots.

    nono
    2 octobre 2017 - 0 h 28 min

    L’ Indonesien est loin d’etre fainéant. C’est lui qui a construit la Malaysie, Singapore, Dubai etc. J’ ai vecu 8 ans en Indonesie et je peux vous dire que c’est un people qui se leve tres tot pour etre paye tres peut.

    Larnaque
    2 octobre 2017 - 0 h 04 min

    « …l’Indonésie a ravi la vedette en étant le pays le plus fainéant au monde. Ce pays musulman est talonné par un autre pays, l’Arabie Saoudite. Derrière le royaume wahhabite, on retrouve le Koweït, l’Irak, l’Algérie, la Tunisie et enfin les Emirats arabes unis ». Comme par hasard ou pas, tous les pays cités sont des pays musulmans. Troublant, non?

    Anonyme
    1 octobre 2017 - 23 h 58 min

    il faut être honnête,envers soi même pkoi vous êtes vexé a chaque fois qu’une étude ou un survey nous classent négativement, bien sûr en sais bien qu’on a battu tous les records de classement dans tous les domaines.la culture du travail on ne l’a pas,et on ne l’aura jamais tant que ce système reste en place, le peuple ne pourra jamais travailler si les gens qui nous gouvernent persiste a rester au pouvoir avec des magouilles et voir leurs richesse dilapider par ses imposteurs depuis l’indépendance . L’algérie ne changera jamais tant que le système éducatif, n’est pas revu et réformer profondément c a se niveau qu’il faut frapper, on a besoin d’investir former des générations de demain pleins de savoir une éducation saine imprégné de l’amour du pays et de la patrie et le travail suivra.

    Anonyme01
    1 octobre 2017 - 23 h 30 min

    La fainéantise existe chez les populations musulmanes et aussi aux pays dont les populations vivent de la rente pétroliers.C’est dans ses pays que l’on trouve beaucoup de citoyens qui s’enrichissent vite sans qu’ils ne fournissent un travail équivalent aux richesses acquises.Puisqu’il y a de l’argent qui est acquis sans travail pourquoi alors travailler? Pour mettre un terme à la fainéantise, l’état doit s’attaquer aux raisons profondes du gain facile.Il faut pour cela,il faut combattre la contrebande, pousser par exemple les squatteurs des plages et des parkings pour aller travailler.L’état doit encourager le travail(réellement) productif et doit s’attaquer à la spéculation, sous toutes ses formes, pour pouvoir réhabiliter le travail à sa juste valeur.Mais l’état ne peut pas combattre ces fléaux parasites de l’économie, sans qu’il ne soit un état fort mais aussi un état de droit.

    Le Direct .
    1 octobre 2017 - 22 h 37 min

    l’Université de Stanford , aux États -Unis d’Amérique dirigé que par des Sionistes dit avoir fait une étude sur La Fainéantise qu’elle conclut que nous Les Algériens ont est parmi Les Peuples les plus fainéants , mais , elle ne nous dit pas qu’elle aspirent tous Les intellectuels (es ) de tous bord , pour les expédiés au USA , au Canada , en France , en Angleterre et dans tout le monde Occidental , pour une seule est unique raison , d’anéantir Notre Algérie est la preuve en est la , elle commence par des études bidons comme cette farce et finir par nous classez comme des ( ? ) .Je dit à cette entreprise de la propagande nommé Université de Stanford que L’Algérie restera debout quoi que vous dite vous et vos associés SIONISTES . A Bon Entendeur .

      ZORO
      1 octobre 2017 - 23 h 05 min

      Tu te trompes de direct ,ton direct tu aurais dû le placer a la face de ceux qui profitent des largesses du pays et de son instruction bel batal pour aller offrir les fruits de la cueillette pour QUELQUES DOLLARS DE PLUS .
      SIGNE.ZORO. ….Z….

    naceur
    1 octobre 2017 - 22 h 24 min

    cessez votre nationalisme à deux sous, pourquoi se le cacher; nous sommes fainéants, ce phénomène a pris racine depuis 1998
    La rapine chez nous prime sur le travail et l’éffort

      Anonyme
      2 octobre 2017 - 5 h 01 min

      Mais cher Monsieur parlé pr vous et pas pour les autres ; tt les algériens ne sont pas fainéants et bcp ne se reconnaissent pas dans le cliché ; bcp d algériens digne se lèvent le matin au aurore pr gagner leur croute.
      ensuite ca dépend ou on se place socialement et pas qu en Algérie, partout ds le monde ; ensuite c est sur si on vit en Europe le rendement est bien plus conséquent 24h/24 air, terre, mer, industrie bref ce n est ni le cas de l Afrique et du moyen Orient ; avec 1200 euro vs vs soignez vs achetez vtre voiture ; vos courses ect ect selon vos moyens ; est ce le cas en Algérie et ds bcps d autres pays?? non même avec son salaire moyen il s arrête en regardant les bananes mais ne peut les acheter alors le reste ; est ce votre cas Mr? Car c’est le cas de bcps d algériens dû a nos politiques et l histoire algérienne et tt les facteurs complexe que l Algérie a rencontré depuis son indépendance.
      Enfin ca n a rien a voir avec le nationalisme ; donc pour vs on devrez excuser qd leurs rapports mentionne et dénigre notre pays et notre peuple; que ns somme le pays le plus sale ; le plus raciste ; le plus fainéant ; les réactions des algériens sont légitimes. On fait des rapports sur les pays plus pauvres que les nôtres ou même les autres pays puissant les réduisant pour les humilier ; non Mr les algériens ne sont pas fainéants pas plus que les autres ; des courageux et des paresseux, y’en a partout ds le monde ; et pkoi ses rapports sont tjrs a l encontre de l Algérie et pas d autres pays bien plus déplorables? dites moi si c est pas pour la dénigrer et faudrait qu on se taise en plus ?

    Anonyme01
    1 octobre 2017 - 22 h 05 min

    La fainéantise existe chez les populations musulmanes et aussi dans des pays qui vivent de la rente pétrolière.Les peuples musulmans pensent plutôt à l’au delà qu’à travailler.Leur manière de penser est particulière: ils croient trop au destin pour ne plus penser au présent.C’est pourquoi ils laissent le hasard décider.La plupart d’entre eux ne pensent pas d’une manière rationnelle. D’ailleurs tout ce qui est rationnel ou scientifique est perçu comme presque de l’athéisme, donc il est vite rejeté.Les musulmans, à force de s’attacher affectivement à la religion ils leurs manquent la curiosité du savoir et la pensée rationnelle.

      naceur
      1 octobre 2017 - 22 h 57 min

      @Anonyme01
      Arrête de dire n’importe quoi
      la religion musulmane n’a jamais dit de rester les bras croisés, bien au contraire elle prône le travail et le travail bien fait
      – Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
      – L’islam nous demande de gagner notre vie licitement et condamne sévèrement l’oisiveté. L’oisiveté est mère de tous les vices.
      – ‘Oeuvrez, car Dieu va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez’. » Coran, Sourate 9, verset 105.
      – Le prophète -paix et salut sur lui- a dit: «Si la fin du monde arrive alors que vous êtes en train de planter un dattier et que vous avez le temps de le planter avant le cataclysme, alors plantez-le, car vous en serez récompensés»
      – Le prophète -paix et salut sur lui- a dit « Le meilleur d’entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit »
      – -L’homme emploie sa force et sa bonne santé physique qui sont des bienfaits qu’Allah lui a octroyé dans le fait de travailler. Ceci parce qu’il ne pleut ni de l’or, ni de l’argent et que le travail va lui permettre de préserver son honneur et sa dignité, de subvenir à ses besoins, aux besoins de sa famille et de tout ceux qui sont à sa charge, de venir en aide aux besogneux, d’aider par exemple les endettés…
      -Ce hadith démontre que travailler ne constitue pas une imperfection mais au contraire un noble comportement.

      Alors arrête de porter tes tares et ta fainéantise à l’islam

        Anonyme01
        1 octobre 2017 - 23 h 49 min

        Allez-y alors penser soit de changer la religion soit les peuples musulmans eux même pour que ces peuples musulmans fainéants puissent retrousser les manches et penser à travailler car la réalité est là: les musulmans sont riches( à cause des richesses pétrolières) mais sans que ces richesses ne soient acquises par le travail. D’ailleurs ces peuples sont les moins avancés dans tous les domaines, et en particulier dans la technologie et le savoir.Quand les richesses pétrolières périront les musulmans seront les premiers à être touchés par la famine.

          Yeoman
          2 octobre 2017 - 6 h 18 min

          Tu es donc convaincu que tu es toi-même un bras-cassé congénital et qu’il n’y pas d’espoir que tu t’améliores? C’est grave! Où tu penses que tu es un cas à part? Il faut reconnaître que là-dessus les Occidentaux ont bien réussi leur coup puisqu’ils nous ont su nous convaincre que nous sommes des bons à rien. Ce que tu dis est le résultat d’un processus qui a commencé il y a au moins quatre siècles.

          Anonyme01
          2 octobre 2017 - 22 h 22 min

          @Yeoman 2 octobre 2017 – 6 h 18 min / Apparemment une autocritique te blesse.Tu préfères que les critiques contre nous, nous viennent des étrangers.Saches que tu ne peux convaincre personne en pensant de nier les évidences. L’étude faite par l’une des plus prestigieuses universités des Etats-Unis est tout à fait juste.D’ailleurs la réalité de notre environnement immédiat nous le prouve d’une manière irréfutable.C’est vrai que les musulmans travaillent moins.Ce sont d’ailleurs les peuples les plus reculés( exceptés les peuples d’un ou deux pays musulmans qui ont échappé à la fainéantise car la religion n’avait pas trop d’impact sur la culture de ces peuples comme c’est le cas de la Malaisie).Quant à ma personne que tu qualifies de « bras cassé », je dirai à ta petite cervelle que je ne fais que porter d’une manière honnête mon témoignage de ce que je vois quotidiennement à longueur des années chez nous.Ce qui me laisse alors de penser aux causes de notre régression, comparativement aux peuples avancés. J’aurai souhaité que ces études auraient été émané de nos universités pour nous éclairer sur les raisons de notre sous développement, mais puisque les fainéants et les hypocrites comme toi sont plus nombreux pour nous cacher tout…et parfois oseraient nous dire que nous sommes les meilleurs peuples de la planète.Il y a alors risque de nous exposer à plus de régression au moment ou d’autres peuples avancent vite.D’ailleurs je me demande pourquoi cette université cherche t-elle à faire des études sur nous pour nous réveiller de notre sommeil puisque il y a des personnes comme toi qui ne souhaitent pas de se réveiller?

      Anonyme
      2 octobre 2017 - 5 h 20 min

      pkoi les indonésien les plus nombreux ds l Islam n ont pas de pétrole ; les tunisiens ; les marocains sont musulmans aussi sont fainéants ; alors le Français colon au Maghreb et surtout en Algérie avec les espagnols et italiens pieds noirs étaient des maitres et c’était ls algériens et ses musulmans qui travailler dur ds leurs champs ou ailleurs ds leurs entreprises et eux se la coulait douce ; ils etaient fainéants aussi et de plus certains prenait des coups; et les pays chaud généralement l effort est diminué ; et pour conclure la misère est moins pénible au Soleil.( Charles Aznavour)

    naceur
    1 octobre 2017 - 21 h 49 min

    « La rente gazo-pétrolière et l’importation d’un modèle de consommation propre aux monarchies du Golfe, ces quinze dernières années, a fini par tuer les vertus du travail licite et de l’effort chez beaucoup d’Algériens » –

    En effet cette phrase résume tout

    mzoughene
    1 octobre 2017 - 21 h 48 min

    c est les voleurs du pouvoir qui ont pousse le peuple algérien a une forme de gréve passive ; eux ils volent ;nous on vas vers l informelle ! d un cote on a un système de bandits de l autre des bras casses qui vivent aux détriment du père ,de la mère , de la sœur , du copain du quartier ;un gobelet de café press et une cigarette suffisent largement pour soutenir le mur et surveiller les passants !

    water water
    1 octobre 2017 - 21 h 35 min

    Quand l’homme se libère de la déesse république, quand la femme se libère du principe de comparaison , quand le pouvoir se libère du verbe roi, à ce moment là on en parlera.
    L’homme en Afrique du nord est faux, opaque et centré sur lui même, cela n’a aucune importance parceque le droit chemin a résisté et c’est une chose rare sur la planète.
    Ce n’est pas l’homme qui fait la religion, c’est la religion qui fait l’homme.
    Ce n’est pas l’homme qui prend la mer , c’est la mer qui prend l’homme.

    Anonyme
    1 octobre 2017 - 21 h 28 min

    Bravo à fakhamatouhoum & Co ! Encore un peu et hamdoullah, on arrivera au fond du trou et tout le monde sera heureux, cha3bane wa houkoumatane. Et la grande complicité entre le peuple et le pouvoir sera ainsi consacrée . Finalement, un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite. Et dans notre cas, le peuple et le pouvoir se ressemblent : yhabou l’argent facile m3a l’importation ! Le travail c’est bon pour les chinois et les autres. ….
    Mais comme tout se paie dans la vie, le peuple s’en mordera les doigts car le jour où le fond sera atteint, le pouvoir s’en ira profiter du fruit de ses larcins à Paris, Barcelone ou ailleurs et il ne restera plus au peuple que ses larmes pour pleurer et le tfantiz, tfaniyén et la suffisance mal placée ne seront plus que de lointains souvenirs d’une époque où l’algerien pouvait se permettre de toiser l’ouvrier chinois avant de rentrer chez lui bouffer de la banane et du kiwi tout en allumant ses trois climatiseurs pour regarder sur un écran plat, une chaîne poubelle à qui il a donné le statut de  » première chaîne d’infos algérienne » Rien que ça !!!
    Sincèrement, comment dame nature accepterait de laisser un peuple qui ne travaille pas, vivre mieux que les peuples qui eux travaillent ? Ça aura été un rêve et après le rêve il y’a le réveil……

    Elkhayam
    1 octobre 2017 - 21 h 21 min

    Le monde de l’algérien s’est rétrécie à la mosquée , le café pour des discussions sur des mythes musulmans enjolivés par des imaginations frustrées et dépressives, pointer au travail et s’esquiver en douce, Et ainsi va la vie jusqu’au paradis et ses 72 vierges.

    Amcum
    1 octobre 2017 - 21 h 17 min

    L’étude parle de population active vs non active et non pas de population « fainéante ».
    Autoflagellation ! De plus votre gars sur la photo est-ce l’algérien type ? ou plutôt un vagabond ?

    Kassaman
    1 octobre 2017 - 21 h 16 min

    L’auto-flagellation n’en finit pas…
    C’est une étude qui est sortie le 10/07/2017 dans nature ici: http://www.nature.com/nature/journal/v547/n7663/full/nature23018.html , elle avait pour but de mettre en corrélation l’obésité et la différence d’activité qui peut exister au sein d’une population d’un même pays.
    Cette étude se basait sur le nombre de pas effectués par les individus, tels que comptés par leur smartphone. En aucun cas elle avait pour but de faire un classement des pays les plus fainéants. Il est amusant de noter que usatoday avait, suite à la publication de cette étude, sorti un article au titre similaire: « The U.S. is one of the world’s laziest countries — and it’s making us fat » ici: https://www.usatoday.com/story/news/health/2017/07/12/u-s-among-worlds-laziest-countries-and-its-making-us-fat/471332001/

      Anonyme
      1 octobre 2017 - 23 h 16 min

      Ça ne change guerre grand chose au fait que nous ne faisons rien de nos deux bras et de nos neurones. Les biens meubles que nous consommons sont crées par des neurones étrangères et les biens immeubles dans lesquels nous logeons ou roulons sont construits par des mains étrangères ….Donc ce n’est absolument pas de l’auto flagellation mais un constat . Un constat malheureux et d’une réalité affligeante.
      Tant que mazalna n’ghétiw chems bél gharbal et qu’on aura cette suffisance mal placée (on vit au dessus de nos moyens depuis 20 ans), yédharbouna léhyout bien comme il faut. Le plus dure est à venir……

      Alors même si C’est une étude qui parle de manque d’activité physique, elle nous interpelle implicitement sur notre manque d’activité neuronale et l’atrophie de notre partie du cerveau qui contrôle le travail.

      Algérie Authentique
      1 octobre 2017 - 23 h 43 min

      pas besoin de Stanford pour constater ce que l’on constate ! avez vous déjà pris les transports en communs ? les mecs s’appuient le popotin sur votre appui tête tout en tenant une barre haute d’une main et l’appui tête voisin de l’autre ! il faut qu’il soient appuyés à quelque chose tout en se tenant des deux mains ! si c’est pas de la mollesse c’est quoi ??? moi on m’a appris à me tenir droite !

    Kabylovich
    1 octobre 2017 - 21 h 02 min

    Vaut mieu être un pays de fainéant (bien que j’en doute ! ) qu’un pays de voleur qui appartient réellement aux INDIENS !!!
    Vous voler les terres et de ses richesses du monde avec vos terroristes mercenaires, vous voler les brevets des gens etc…..et vous contunuer à l’ouvrire !

    Anonyme
    1 octobre 2017 - 21 h 02 min

    Y a pas un rapport qui nous balance de bnes choses nous concernant venant d eux et des autres ; la dernière fois on été les plus racistes ; le seul rapport de bon de leur part c est la lutte anti terroriste ; sachez messieurs les rapporteurs US ou les autres qu en Algérie ; la fainéantise est un droit inaliénable ;  » le droit a la paresse  » nous avons une longueur d avance sur vous et l Europe concernant les conditions de vie du citoyen algérien. ca vous va comme ca… les rapporteurs ; l Algérie est unique et fera jamais comme les autres.

    Azekdhouf
    1 octobre 2017 - 20 h 44 min

    Un titre qui porte le germe raciste, qui vient d’ un pays qui sait proteger son systeme productif, en huilant les castes digerantes algeriennes, ILS arrivent a’ vider leurs poubelles et toutes les pourritures, et garnir le tout d’ articles dignes de papier hygienique

    arezki
    1 octobre 2017 - 20 h 31 min

    C’est du n’importe quoi cet article. Rémunerez l’ouvrier algerien au méme salaire que les chinois et turques,soit 600 euros et plus,vous verrez alors qui est féneant !.

    RAIS
    1 octobre 2017 - 20 h 27 min

    Je n’irai pas prendre comme argent comptant ce que pensent les américains ! Mais pour une fois ils ont vu juste ! tout n’est pas la faute du gouvernement 25% mais le peuple y est pour beaucoup. De la dégradation du pays. Qui ne se sent pas. Patriote n’est pas algérien. Laissez le Bon dieu tranquille et retrousser vos manches. Le bon dieu n’a jamais Été dans le camps des crétins.

    Moskosdz
    1 octobre 2017 - 20 h 26 min

    Depuis que le travail de vignobles faisant nourrir des milliers d’Algériens a été décrété Haram par les islamistes et remplacé par des milliers de mosquées d’où l’on décréta le vol,le mensonge et le meurtre Halal,l’Algérien s’est métamorphosé radicalement.

    MELLO
    1 octobre 2017 - 20 h 11 min

    Le hitiste, le hitisme, ne sont ils pas des mots devançant nettement cette étude Américaine ? Nous le savons depuis la résorption des méthodes, universelles, de travail vers les années 80 lorsque la gestion socialistes des entreprises et le SGT avaient pris les rênes du monde du travail. La valeur travail n’a plus aucun sens , au vu des richesses amassées par certains proches des décideurs. La dilution des responsabilités, au niveau des lieux du travail , avec ces acolytes d’un syndicalisme primaire, est née de ces comités de participation au niveau de toutes les entreprises. Les restructurations , les déstructurations, les réorganisations sont autant de facteurs qui démotivent au travail. Pire , encore, ces dernières années sont des années de copains et coquins pour obtenir un travail. La déchéance est bien là.

    ZORO
    1 octobre 2017 - 19 h 57 min

    He Numide j ai ecrit pour toi chansonette ,que tu dois chanter avec l air de :baby finger where are you??
    Hello numide, hello numide where are you???
    I am lost i am lost how do you do! !! J attend ta reponse homme de Numidie! Signé ZORO. …Z…

    Bison
    1 octobre 2017 - 19 h 21 min

    ((« En outre, l’Algérie enregistre un des taux les plus élevés au monde en termes de chômage des jeunes diplômés, ce qui dénote une inadéquation entre la formation et l’emploi. »))! Ils ne faut pas dire comme ça !il ne faut pas être négatif!
    Nos jeune diplômés ne sont pas au chômage, ils sont au repos ! Après tant d’efforts à obtenir leurs diplômes ! Plus ils ont fait d’efforts pour mériter leurs diplômes ou pour aller loin dans leurs etudes plus ils faut les mettre impérativement au repos prolongé! Il faut recruter en priorité les moins diplômés possibles, voire même ceux qui n’_ont jamais été a l’école, ceux qui n’ont jamais fait d’efforts, les moins fatigués quoi ! Ou alors, des vieux, bien reposés, et lex cerveaux allégés par l’oubli ( de ce qu’ils ont appris)! Vous voyez, il faut po…posi…posi…tiver….ohh oohh oohh… j’ai sommeil!!

    Lghoul
    1 octobre 2017 - 19 h 12 min

    Pourquoi travailler a partir du moment que des qu’on nait on
    commence a penser a la mort et au paradis ?
    Deux evenements importants selon les savons de marseille
    des beni sauds: La naissance et la mort. Entre les deux, il n’y a rien.
    L’espace vie est remplace par la preparation a la mort pour
    aller au paradis. Donc pourquoi travailler ? Pourquoi se casser
    la tete ? Pourquoi nettoyer les rues et pourquoi travailler et surtout
    pourquoi ne PAS ETRE FENENANT ?

      ZORO
      1 octobre 2017 - 20 h 09 min

      Tu n as qu a pose cette question aux vestiges laisses par tes ancetres ,toutes ces villes ,tous chateaux,toutes ces bibilotheque et cet armement qui peuvent faire l objet de ton orgueil , fouille jusqu a ta mort tu ne trouveras que ce tu as hérité et que tu laisseras comme leg a tes enfants:
      DU VENT derriere et. DEVANT.
      SIGNE ZORO….Z….

    hamedani
    1 octobre 2017 - 19 h 10 min

    au final je voyais que les pays arabes qui sont fainéants dans cette liste

    zoheir
    1 octobre 2017 - 18 h 57 min

    Non serieux ! Comment voulez vous qualifier la valeur du travailleur algerien alors que nos responsables eclaires ont decide la destruction radicale de l’outil industriel et le remplacer par les containers appartenant a une caste particuliere.
    Le travailleur algerien souhaite le retour des societes nationales des offices nationaux de la production nationale.
    C’est malheureux l’algerien ne trouve plus de travail et il est taxe de faineant . yakhi zmen yakhi!

    Momo
    1 octobre 2017 - 18 h 54 min

    Et des jeunes algériens vont se nourrir du travail des français en quémandant à Barbès Paris ou à la Canebière Marseille.

    Lghoul
    1 octobre 2017 - 18 h 47 min

    Depuis que l’Algerie est infiltree par les mercenaires salafistes, le travail est haram.
    Tout viendra du bon Dieu meme les appartements et les merguezs.
    Il faut continuer a dormir pour aller au paradis proscrit par les beni saoudes.
    Ils sont la reference a toute forme de vie. Attass mazal l’hal.

      ZORO
      1 octobre 2017 - 22 h 18 min

      Les salafistes ne sont qu une categorie d humain ,ils ont choisi d etre salafiste tu as prefere etre ghoul ,je ne sais pas sils savent que tu existe ,mais je vois que leur chair est ton plat prefere ya el ghoul, entre toi et moi et soit sincere qu as tu fais aujourd hui. Moi je te dirai que j ai fait mes courses ,j ai repare mon lavabo, et j ai rendu visite a une de mes soeurs je suis presque satisfait de ma journee. J attend ta reponse ya el haddar !!!!SIGNE.ZORO. …Z….

    zoheir
    1 octobre 2017 - 18 h 27 min

    Ah non! Ce sont les francais qui sont faineants! Wallah j’ai entendu ca de la bouche de leur president Macron!!!

    lhadi
    1 octobre 2017 - 18 h 22 min

    Les mercenaires de la parole ressortent, des vieilles armoires des mythes, les calomnies les plus sommaires et les mensonges les plus éhontés pour stigmatiser l’algérien.

    Toute l’expérience du passé – et avant tout celle des dix-huit dernières années – le montre : le peuple d’Algérie n’obtiendra pas une amélioration profonde et durable de son sort tant que s’exercera sur la vie nationale la domination des puissances de l’argent. Il faut mettre un terme à cette domination.

    Le système algérien est à l’envers. Il faut le mettre à l’endroit. Il faut instaurer un système où les richesses reviennent enfin à ceux qui les créent, où les hommes décident enfin réellement des affaires qui les concernent, un régime dont l’objectif suprême soit – non pas le profit égoïste de quelques-uns – mais la satisfaction des besoins de tous. Un système qui a pour but de libérer le citoyen de l’inégalité sociale et de toutes formes d’exploitations et d’oppression, de garantir la satisfaction des besoins matérielles et intellectuelles sans cesse croissants des membres de la société, de permettre la libre expansion des facultés humaines de chaque personnalité,

    En d’autres termes, il faut une politique dont l’objectif majeur soit de permettre aux travaillleurs, manuel et intellectuels, salariés ou non salariés, à la ville ou à la campagne, c’est-à-dire à l’immense majorité d’algériens, de vivre mieux.

    Cela suppose la réalisation d’une série de mesures sociales urgentes, qui touchent l’élévation du pouvoir d’achat, l’amélioration des conditions de travail, la sécurité de l’emploi, l’extension de la protection sociale.

    Cela suppose aussi la mise en oeuvre d’une vraie politique d’équipements sociaux et culturels, depuis le logement jusqu’à l’éducation en passant par les transports.

    Améliorer la vie, son cadre, sa qualité, voilà la tache prioritaire d’une politique nouvelle Rien n’est plus étranger à l’esprit d’une politique réellement populaire que l’idée selon laquelle l’austérité devrait être l’aboutissement de la transformation de la société, ou que la pauvreté serait salutaire à l’émancipation de l’algérien.

    J’ai comme idéal que l’algérien vive mieux, toujours mieux, matériellement et moralement, dans une société permettant un véritable épanouissement de la personne humaine.

    La politique que je préconise s’inspire de cet idéal profondément humaniste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      MELLO
      1 octobre 2017 - 19 h 56 min

      Lhadi, le ton rébarbatif n’incite guère à une initiative? D’ailleurs, diluée dans une responsabilité infuse. Quant au qualificatif  » il faut » , il faut définir par qui . Qui doit faire et comment faire. Faut il s’attendre à ce que ce pouvoir puisse faire ? Je ne le pense pas.

      Anonyme
      1 octobre 2017 - 21 h 43 min

      Tu te présentes à des élections bientôt ?
      Je te pose la question parce qu’on dirait que ton commentaire est une profession de foi !

      Si c’est le cas, voilà mon idéal : (ma ténssanach)
      1) Villa
      2) Blonda
      3) Biyouma (725 D)
      4) vacances fi Barcelona (si possible)

      Pour commenter plus sérieusement ton post, je me suis rappelé ce qu’avait dit JFK lors l’un de ses discours vers 1962 :

      « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ! »

      Mais ce genre de phrase reste du charabya pour nous : cha3bane wa houkoumatane !

    Delenda Carthago
    1 octobre 2017 - 18 h 11 min

    Il faut réajuster et mettre à jour les paramètres de la fainéantise nationale : le mois de Ramadan entre pour une très large proportion dans le coup de frein à la déjà très chétive activité production nationale (production de quoi, au fait?). Les retards énormes au boulot, les absences, les siestes collectives, les somnolences, les bâillements, le temps total mis à regarder … la montre pour voir combien il reste pour le maghreb et pour sortir du boulot crevant, les parties de jeux du portable, sont autant de facteurs qui ajoutent de l’ardeur, au bouillonnement, à la vigueur et à la vivacité durant ce mois SACRE de la paresse OFFICIEL et OFFICIELLE.
    L’Etat préserve la santé des travailleurs de tous les secteurs, en réduisant leur fatigue et le risque d’accident de travail à un niveau nul. Bravo ! « Le travail c’est la santé, mais ne rien faire c’est la conserver  » (Henri Salvador).

      Abou DEPATIENCE
      1 octobre 2017 - 18 h 19 min

      Koul âatla fiha khir !

        Delenda Carthago
        1 octobre 2017 - 21 h 02 min

        Abou DEPATIENCE.
        Evidemment que vous avez raison!
        Voici, pour rire un peu une définition de la paresse:
        « La paresse est une habitude prise de se reposer avant la fatigue ». Je ne sais plus qui en est l’auteur.

    Hafid
    1 octobre 2017 - 18 h 02 min

    C’est malheureusement la triste réalité. Il suffit de faire un petit tour dans n’importe quelle ville en Algérie , les Algériens tous dans les cafés et les Africains subsahariens entrain de bosser comme des HOMMES.

      Anonyme
      1 octobre 2017 - 22 h 12 min

      C’est vrai que nos jeunes passent trop de temps dans les cafes, peut etre par manque de travail ou peut etre par feneantise. Mais je n’ai jamais vu des subsahariens travailler. Je ne les vois que mendier et refuser du travail.

    Nasser
    1 octobre 2017 - 18 h 01 min

    les responsables sont ceux qui ont favorisés l’ importation en bridant siament la liberté d’ entreprendre afin de pouvoir entre plus s’ enrichir sans oublier certains commis de l’ état qui ont excelés dans leurs incompétences et qui durant leurs mandats nous ont endormis par leurs déclarations à l’emporte pièce reste qu’ aujourd’hui ils nous font payer la note qui est que l’ Algérie c’ est ……
    1)un pays sans président,
    2) un pays qui joue à la chaise musicale avec ses 1° ministres,
    3)certains ministres incompétents,
    4) et maintenant on nous catalogue de fainéants,
    la pilule est dure à avaler, mais pour que cela change c’ est à l’ opposition si elle est constructive et force de proposition ainsi qu’ aux citoyens de s’ exprimer.

    heureusement que nos forces armées reste soudées et compétentes même dans le domaine sportif et industriel voilà toute la différence entre nos politiques et l’ institution militaire et elle est incommensurable.

      Delenda Carthago
      1 octobre 2017 - 18 h 17 min

      Désolé, Nasser, mais dites-nous qui est compétent, parmi ces « certains ministres »? Salam.

        Nasser
        1 octobre 2017 - 18 h 36 min

        @ Dekenda
        le ministre de l’ industrie du gouvernement de mr Tebbounne mais aussi sans oublier le ministre du commerce du gouvernement de Sellal décédé il y a déjà quelque mois et qui avait dénoncé la pratique des importateurs mafieux, le ministre de l’ énergie du gouvernement de Sellal, le MAE Mr Lamamra et bien d’ autres encore…..

          Delenda Carthago
          1 octobre 2017 - 20 h 49 min

          Merci pour la réponse. Nasser, bien reçu et pris réellement bonne note de la précision. Salam

    Anti khafafich
    1 octobre 2017 - 17 h 39 min

    Et cerise sur le « gateau », certains de nos dirigeants continuent de promettre aux faineants des choses gratuites dans le futur !!!

    L'EPERVIER.
    1 octobre 2017 - 17 h 28 min

    c’est entre autres , l’ansej et le programme du president qui est en partie le resultat. faites vous des epouses avec le peze de l’ansej , sans contre partie , n’est ce pas Mr. sellal ? vous avez aneanties ce peuple et ses ressources. ALLAH , reconnaitra les siens.

    krimo
    1 octobre 2017 - 17 h 23 min

    IL y a une sacré nuance entre l’Algérie fainéante et les Algériens fainéants. En Algérie la notion de travail a été dévoyée par la corruption, le piston, le trabendisme; Voir Saïdani millionnaire en € par on ne ne sait quel miracle ne me pousse pas à fournir l’effort nécessaire et me plombe le moral.
    Mais quand on voit les Algériens en Europe dans leur travail, ils sont loin d’être parmi les plus fainéants. C’est vrai que leur chef ne se ponite pas 11 h avec une tasse de café et el Moudjahid à la main….

      bird
      1 octobre 2017 - 19 h 53 min

      Quelle était la recette des colons avant 1962 pour faire travailler les algériens ?

    kaci
    1 octobre 2017 - 17 h 19 min

    ça dépend dans quel milieu vous placez l’Algérien. « l’Homme est l’enfant de ses habitudes » (dixit IBN KHALDOUN » c’est à dire il est influencé par son milieu.L’algérien à l’étranger il excelle, et chez lui il dépérit. Car se système est basé sur la rente et sur les relations personnelles.Il n’ y a pas de relations de travail « gagnant gagnant ». Alors au lieu de se mettre à la tâche l’algérien dont vous parlez, imite ceux qui le dirigent, ceux-ci ne travaillant pas et bénéficiant de super-privilèges. Et comme le dit si bien encore le Maître IBN Khaldoun. »le Peuple imite son roi ».

    Zoro
    1 octobre 2017 - 17 h 12 min

    J aimerai bien connaître l avis du NUMIDE pour nous dire si ces Algeriens Feneants sont arabes ou berbere, c est une occasion pour moi de m éloigner des bras cassés parce que je les deteste. NUMIDE j attend ta réponse. Signé ZORO. ..Z..

    Predator.DZ
    1 octobre 2017 - 17 h 11 min

    Je récuse cette été! Moi je trouve que l’algérien est très actif….dans les cafés, sur les trottoirs, sur les routes, sur les plages, dans les superettes, les centres commerciaux. Ils ont tout ces fénéants de Stanford! Vous ne trouvez pas?

    Haddadène
    1 octobre 2017 - 17 h 09 min

    A mon avis, ce qu’on peut déduire de cette étude c’est que l’Algérien n’est pas tellement fainéant mais qu’il ne travaille par la faute de la formation qu’il reçoit qui ne lui sert à rien puisqu’il ne trouve pas d’emploi. Cela s’explique aussi par l’absence d’un secteur économique dynamique et l’absence d’un tissu industriel développé qui puisse le recruter !

    La formation et l’éducation qu’on lui a inculqué au collège, au lycée et même à l’université est plus proche de la compétence d’un imam de mosquée que de celui d’un ouvrier spécialisé ou d’un ingénieur , ce qui théoriquement lui permettre de s’insérer dans le secteur de l’économie !

      Lakhdar
      1 octobre 2017 - 21 h 03 min

      Vous avez tous dis cher ami.
      Forte heureusement pour nous, on n’a pas le monopole de la fainéantise mais l’environnement économique et sociale nous rend dans cette état.
      Remarquez que c’est le première puissance au monde qui fait ce sondage biaisé et dont je doute de leur honnêteté.
      Comme l’a dit si bien notre président, notre peuple n’est pas meilleur que les autres peuples et il n’est pas moins bien.
      C’est un cadre de vie qu’on doit donner au citoyen comme le dit si sagement notre ami Lhadi pour qu’on puisse travailler et se sentir utile à notre pays,
      J’en veux comme exemple nos martyrs savaient pertinemment qu’ils ne reviendraient pas malgré leurs ignorances, ils ont visé un but pour qu’enfin nous soyons un peuple libre. Donc, nous pouvons parfaitement honorer leurs sacrifices.
      La cause de tout cela, je crois d’abord est à notre ignorance par la chape de béton qui nous couvait et s’en aie suivie une pollution totale de notre destiné si bien que nous n’avons plus aucune visibilité en l’avenir.

    Neva
    1 octobre 2017 - 17 h 07 min

    Triste et désagréable réelle – vérité, que le taux de chômage augmente, s’AUTO-critiquer dans le BUT de TROUVER DES SOLUTIONS POUR RÉSOUDRE ce fléau dans ce grand pays qu’est l’Algerie!

    Algérien nationaliste
    1 octobre 2017 - 16 h 58 min

    Il va falloir changer les mentalités maintenant et se mettre au boulot, nous pouvons dépasser l’occident dans tous les domaines, nous en avons les moyens, il faut que nous collaborions avec la russie, l’iran, la corée du nord, le vénézuela et la chine, les banques européennes s’effondrent c’est le moment ou jamais d’être performant.

      Momo
      1 octobre 2017 - 18 h 49 min

      Quand on est finéant, on l’est, physiquement mais aussi mentalement. Et notre ami Algérien Nationaliste fait parti de ceux là. Tout ce qu’il trouve comme solution à l’état de finéantise de ses concitoyens qu’il reconnait volontiers, c’est de se tourner vers des pays anciens alliés d’Algérie, qui n’ont apporté à son pays rien de rien, sauf à lui pomper ses richesses. Et ces pays s’occidentalisent en adoptant le système libéral, certes loin d’être un idéal, mais la léthargie du système socialo-communiste a démontré son inefficacité depuis belle lurette.

        Algérien nationaliste
        1 octobre 2017 - 20 h 58 min

        A oui c’est sur qu’un système libéral où ta fille pratique le libertinage à outrance, où ton fils met trois ans pour trouver un emploi précaire et où ton voisin est plus sénégalais qu’Algérien, ça s’est sur c’est l’avenir de l’Algérie.
        Momo, moi je te parle du nationalisme social et pas du communisme stalinien des années 1950. Nous avons beaucoup plus à apprendre des coréens du nord qui sont des gens admirables et qui bossent que d’allez chercher de l’aide chez les occidentaux qui ont détruit l’Afrique, est ce que tu comprends ?

    Med
    1 octobre 2017 - 16 h 41 min

    Vous avez remarqué , il n y a que des pays musulmans, de préférence producteurs de pétrole …..enfin , c’est les autres qui le trouvent, l’exploitent, le transforment et nous le revendent ; leurs seuls efforts ; acheter et consommer ! la malédiction continue …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.